Transmis par Evelyne B – Source http://www.israpundit.com/archives/32241 – 7 02 /01 /Jan /2011 20:32
Écrit provenant du site Israpundit. S’il-vous-plaît, informez-vous sur l’Initiative des Amis d’Israël. Andrew Roberts a prononcé le discours ci-dessous qui a été accueilli avec engouement à la Chambre des Communes britannique pour le lancement de l’Initiative des Amis d’Israël le 19 juillet 2010.
========== Je voudrais m’adresser à vous aujourd’hui en tant qu’historien, car il me semble que l’État d’Israël a cumulé plus d’histoire au cours de ses 62 années que de nombreux autres pays de la planète n’ont eu en six cents.
Il y a beaucoup de choses surprenantes à propos de cette minuscule, héroïque, courageuse nation de la taille du Pays de Galles, mais le plus étonnant, c’est qu’elle a survécu à tout.
Le lendemain même quand l’ONU a déclaré l’état d’Israël en 1948, cinq pays arabes ont attaqué, et depuis ce temps il ne cesse de lutter pour son droit à l’existence.
Et c’est pourquoi nous sommes ici aujourd’hui, à réaffirmer le droit d’Israël à la légitime défense, inhérent à tous les pays légitimes.
Du Maroc à l’Afghanistan, de la Mer Caspienne à Aden, 5.25 millions de miles carrés de territoire appartenant aux membres de la Ligue des pays arabes abritent plus de 330 millions de personnes, tandis qu’Israël couvre seulement huit mille miles carrés et abrite sept millions de citoyens, dont un cinquième sont arabes .
Bien que les Juifs de la Terre Sainte soient ainsi entourés par des États hostiles 650 fois la taille de leur territoire et soixante fois celle de leur population, et que leur tout dernier et grand espoir est de mettre fin à deux millénaires de persécution internationale, l’État d’Israël a d’une manière ou d’une autre survécu. Lorsque au cours de la Seconde Guerre mondiale, l’île de Malte a passé trois années terribles de bombardement et de destruction, elle a reçu à juste titre, la médaille George pour sa bravoure, et aujourd’hui, on devrait décerner une décoration similaire à Israël pour défendre la démocratie, la tolérance et les valeurs occidentales contre un meurtrier assaut qui a duré vingt fois plus longtemps.
Jérusalem est le site du Temple de Salomon et d’Hérode. Les pierres d’un palais érigé par le roi David lui-même sont encore actuellement déterrées juste à l’extérieur des murs de Jérusalem. Tout ce qui rend un État-nation légitime, l’effusion de sang, le sol labouré, deux millénaires de résidence continue, les accords internationaux, plaide pour le droit d’Israël à exister, mais qui est toujours refusé par la Ligue arabe. Pour beaucoup de leurs gouvernements, qui sont assez riches et auraient pu résoudre sur le plan économique depuis des décennies le problème des réfugiés palestiniens, il est utile de disposer d’Israël comme bouc émissaire pour détourner l’attention de la tyrannie, l’échec et la corruption de leurs propres régimes.
La vérité tragique est que cela convient très bien aux Etats arabes d’avoir les Palestiniens qui endurent le statut de réfugiés permanents, et chaque fois qu’Israël a mis en avant des solutions réalistes, elles ont été contrecarrées par ceux dont les intérêts visent la destruction d’Israël avant le véritable bien-être des Palestiniens. Tant le roi Abdallah Ier de Jordanie et Anouar el-Sadate d’Egypte ont été assassinés alors qu’ils tentaient de parvenir à une forme de compromis avec un pays que la plupart des gens sains d’esprit acceptent maintenant qu’il ne devra pas disparaître.
Winston Churchill en 1920, a écrit
« Nous devons aux Juifs, un système d’éthique qui, même s’il était entièrement séparé du surnaturel, serait incomparablement le bien le plus précieux de l’humanité, valant en fait le fruit de la sagesse et de l’expérience réunies. »
La contribution juive à la finance, la science, dans les arts, les universités, le commerce et l’industrie, la littérature, la philanthropie et la politique a été étonnante relativement à leur nombre infime. Bien qu’ils constituent moins de la moitié de un pour cent de la population mondiale, entre 1901 et 1950 les juifs ont remporté 14% de tous les Prix Nobel de littérature et des sciences, et entre 1951 et 2000 les juifs ont remporté 32% des Prix Nobel de médecine, 32% de physique, 39% de l’économie et 29% pour la science. Ce, en dépit de tant de leurs plus grands esprits qui sont morts dans les chambres à gaz..
La civilisation doit au judaïsme une dette qu’elle ne pourra jamais rembourser, et soutenir le droit à l’existence d’une patrie juive est le strict minimum que nous puissions fournir. Pourtant, nous avons tendance à traiter Israël comme un lépreux sur la scène internationale, en le menaçant de boycott universitaire, alors que s’il a construit un mur de séparation uniquement pour se défendre, ce qui a jusqu’ici réduit les attentats-suicides de 95% depuis trois ans.
C’est une honte qu’aucun haut membre de la Famille Royale n’ait jamais entrepris une visite officielle en Israël, comme si le pays était encore en quarantaine après six décennies. Sa Majesté la Reine est sur le trône depuis 57 ans et aux cours de toutes ces années, elle a effectué 250 visites officielles dans 129 pays, alors qu’elle n’a pas encore mis les pieds en Israël. Elle a visité 14 pays arabes, de sorte qu’il ne peut pas être dit qu’elle n’a pas été dans la région. Bien que la mère du prince Philip, la Princesse Alice, soit enterrée sur le mont des Oliviers en raison de son statut de Juste parmi les Nations, le Foreign Office a ordonné que la visite sur la tombe de sa mère en 1994, doive être faite uniquement à titre privé. Les visites royales sont l’un des moyens pour conférer la légitimité des nations, et le Gouvernement de coalition devrait avec le Ministère des Affaires y mettre fin – de facto boycotter.
Après l’Holocauste, le peuple juif a reconnu qu’il devait avoir son propre État, une patrie où il pourrait toujours être à l’abri d’une répétition de telles horreurs. Le fait de faire confiance à la Civilisation occidentale, de nouveau, n’allait pas suffire. Depuis, Israël a dû se battre pas moins de cinq guerres pour sa propre existence.
Il a été sur la ligne de front dans la guerre contre le terrorisme en luttant pour l’Occident, des décennies avant que le 9/11 ou le 7/7 ne se produisent. L’Islam radical n’acceptera jamais l’idée d’un État israélien, de sorte que la lutte est susceptible de continuer pour encore soixante ans, mais les Juifs savent que cela est moins dangereux que de confier leur sécurité à quelqu’un d’autre. Très souvent, en Grande-Bretagne, en particulier lorsqu’ils sont confrontés à une écrasante majorité anti-israélienne qui est endémique dans nos médias libéraux et à la BBC, nous n’arrivons pas à nous demander ce que nous aurions fait à leur place ? La population du Royaume-Uni constituée de 63 millions de personnes, est neuf fois supérieure à celle d’Israël. En juillet 2006, pour prendre un exemple au hasard, le Hezbollah a franchi la frontière du Liban, pénétrant en Israël, tuant huit patrouilleurs et en enlevant deux autres, et cet été-là , il a tiré quatre mille roquettes Katioucha sur Israël, tuant quarante-trois civils de plus. Maintenant, si nous multiplions ces chiffres par neuf pour obtenir l’équivalent britannique, imaginez ce que nous ferions si une organisation terroriste basée au plus près de Calais faisait feu avec six mille roquettes sur le Sussex ou le Kent, tuant 87 civils britanniques, après avoir tué soixante-douze militaires britanniques lors d’une embuscade et après en avoir capturé dix-huit. , notre gouvernement ne reculerait devant rien, pour protéger les sujets britanniques dans de telles circonstances, et il aurait tout à fait raison. Pourquoi devrait-on s’attendre à ce que Israël se comporte différemment ? Au cours de recherches pour mon dernier livre sur la Seconde Guerre mondiale, j’ai récemment visité Auschwitz – Birkenau. En marchant le long d’une rangée de cabanes et le long de la voie de garage du chemin de fer où leurs aïeuls avaient été obligés de travailler, où ils avaient été affamés, battus, gelés et gazés à mort, il y avait un groupe d’écoliers juifs, dont l’un portait sur son épaule le drapeau israélien, une étoile de David sur fond blanc. C’était un spectacle très émouvant, car c’était l’indépendance souveraine qui était représentée par ce drapeau garantissant que l’obscénité de génocide qui avait tué six millions de personnes dans Auschwitz et d’autres camps – n’arriverait jamais plus au peuple juif, auquel le reste de la civilisation doit tellement.
J’ai dit au début que je vous parlais comme un historien et donc je déclare : Aucun peuple dans l’Histoire n’a eu besoin autant du droit à l’autodéfense et à la légitimité plus que le peuple juif et Israël et c’est ce que nous demandons, nous les représentants de Initiative des Amis d’Israël, ici et aujourd’hui.
Merci, Michelle, d’avoir placé cet article.
Joignons-nous avec Israël au jeûne de <Tichah be-Av> 9 août, et prions pour l’intégrité du territoire d’Israël et de Jérusalem.
<<Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme injuste ses pensées; et qu’il retourne à YAHUSHUA, qui aura pitié de lui, et à notre ELOHIM, car IL pardonne abondamment.>> Esaïe 55:7 (lire le chapître 55 en entier)
Ces interventions publiques et officielles sont très importantes.
En effet lorsqu’il sera trop tard, les nations et leurs "rois", c’est-à -dire ceux qui avaient une autorité à exercer, ceux qui étaient "sur le devant de la scène," ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas ou qu’ils n’avaient pas entendu.
Quand un député britannique élève la voix pour replacer sa nation dans une perspective liée au peuple d’Israël, même sans parler explicitement de Dieu, il pose un jalon. Ensuite, libre à ceux qui l’auront écouté (membres du gouvernement liés par des alliances, politiques mus par l’intérêt, peuple désinformé…) d’y prêter attention pour se poser les bonnes questions et éventuellement changer de direction.
Bonjour !
Comme souvent, je reçois des mails et les transfère….
Donc, je vous partage les péripéties !
Il y a le 1er mail que je transfère à de nombreux amis intitulé: »l’Europe est morte à Auschwitz » et il y a le 2e mail parmi les réponses reçues qui est « la position de l’islam dans la loi juive.’
Cela permet un équilibre et une série d’informations.
Si certains faits historiques et événements sont indéniables, il ne faut pas pour autant tomber dans le manichéisme.
L’homme est le même depuis la création du monde et sur toute la surface de la terre. Son coeur est exactement le même et il a besoin de rencontrer son Créateur qui, Lui, changera son coeur de pierre en coeur de chair.
Alors, apprenons de l’histoire et veillons sur nos voies.
La particularité de l’écho c’est qu’ils émanaient tous 2 de juifs.
Il faut savoir que pour un juif, et je l’apprends de plus en plus par des cours et des études, que ce que nous disons est toujours et toujours à faire avec précaution.
Nos propos ne doivent pas tomber dans l’excès. Nous étions tous errants, marchant selon nos propres voies et seule la miséricorde du Seigneur est à notre bénéfice.
Rappelons-nous de Myriam mais Moïse avait fait la même expérience auparavant bien que dans une toute autre mesure !
Voici:
Ce qui suit est une copie d’un article écrit par l’écrivain espagnol Sebastià¡n Rodràguez Vilar et publiée dans un journal espagnol le 15 Jan 2008.
Il ne faut pas beaucoup d’imagination pour extrapoler le message au reste de l’Europe – et, éventuellement, au reste du monde.
A méditer ……. !!!
TOUTES LES VIES européennes sont mortes à Auschwitz
Par Sébastien Vilar Rodrigez
Je marchais dans la rue à Barcelone, et soudain je réalisais une terrible
vérité – L’Europe est morte à Auschwitz… Nous avons tué six millions de
Juifs et nous les avons remplacés par 20 millions de musulmans.
À Auschwitz, nous avons brûlé une culture, la pensée, la créativité, le
talent. Nous avons détruit le peuple élu, véritablement choisi, car ils ont
produit des gens formidables et merveilleux qui ont changé le monde.
La contribution de ce peuple se fait sentir dans tous les domaines de la
vie : science, art, commerce international, et surtout, comme la conscience
du monde. Ce sont ces gens que nous avons brûlés.
Sous prétexte de tolérance et parce que nous voulions prouver à
nous-mêmes que nous avions été guéris de la maladie du racisme, nous avons
ouvert nos portes à 20 millions de musulmans qui nous ont apporté pour beaucoup la
stupidité et l’ignorance, l’extrémisme religieux et le manque de tolérance,
la criminalité et la pauvreté, due à un manque de volonté de travailler et
de soutenir leurs familles avec fierté.
Ils ont fait sauter nos trains et ont transformé nos belles villes espagnoles
en tiers monde, noyé tout dans la crasse et la criminalité.
Enfermés dans les appartements qu’ils reçoivent gratuitement du gouvernement,
ils planifient d’assassiner et de détruire leurs hôtes naïfs.
Ainsi, dans notre misère, nous avons échangé la culture pour de la haine
fanatique; le savoir-faire créatif pour des compétences destructrices;
l’intelligence pour le retour en arrière et la superstition.
Nous avons échangé la poursuite de la paix des Juifs d’Europe et leur talent
à chercher un avenir meilleur pour leurs enfants, leur détermination a
s’accrocher à la vie, car la vie est sacrée pour ceux que poursuit la
mort, par des personnes consommées par le désir de mort pour eux et les
autres, pour nos enfants et les leurs.
Quelle terrible erreur a été faite par la misérable Europe.. .
La population mondiale est d’environ 1,2 milliards islamiques, c’est un
milliard deux cent millions ou 20% de la population mondiale.
Ils ont reçu
les Prix Nobel suivant :
Littérature :
1988 – Najib mahfouz
Paix :
1978 – Mohamed Anwar El-Sadat
1990 – Elias James Corey
1994 – Yasser Arafat !!!!!
1999 – Ahmed Zewai
Économie :
(Zéro)
Physique :
(Zéro)
Médecine :
1960 – Peter Medawar Brian
1998 – Ferid Mourad
TOTAL : 7 (sept)
La population juive mondiale est approximativement de 14.000.000; c’est
quatorze millions, soit environ 0,02% de la population mondiale.
Ils ont reçu les Prix Nobel suivant :
Littérature :
1910 – Paul Heyse
1927 – Henri Bergson
1958 – Boris Pasternak
1966 – Shmuel Yosef Agnon
1966 – Nelly Sachs
1976 – Saul Bellow
1978 – Isaac Bashevis Singer
1981 – Elias Canetti
1987 – Joseph Brodsky
1991 – Nadine Gordimer mondiale
Paix :
1911 – Alfred Fried
1911 – Tobias Michael Carel Asser
1968 – René Cassin
1973 – Henry Kissinger
1978 – Menahem Begin
1986 – Elie Wiesel
1994 – Shimon Pérès
1994 – Yitzhak Rabin
Physique :
1905 – Adolph von Baeyer
1906 – Henri Moissan
1907 – Albert Abraham Michelson
1908 – Gabriel Lippmann
1910 – Otto Wallach
1915 – Richard Willstaetter
1918 – Fritz Haber
1921 – Albert Einstein
1922 – Niels Bohr
1925 – James Franck
1925 – Gustav Hertz
1943 – Gustav Stern
1943 – George Charles de Hevesy
1944 – Isidor Rabi Issac
1952 – Felix Bloch
1954 – Max Born
1958 – Igor Tamm
1959 – Emilio Segre
1960 – Donald A. Glaser
1961 – Robert Hofstadter
1961 – Melvin Calvin
1962 – Lev Davidovich Landau
1962 – Max Ferdinand Perutz
1965 – Richard Phillips Feynman
1965 – Julian Schwinger
1969 – Murray Gell-Mann
1971 – Dennis Gabor
1972 – William Howard Stein
1973 – Brian David Josephson
1975 – Benjamin Mottleson
1976 – Burton Richter
1977 – Ilya Prigogine
1978 – Arno Allan Penzias
1978 – Peter L Kapitza
1979 – Stephen Weinberg
1979 – Sheldon Glashow
1979 – Herbert Charles Brown
1980 – Paul Berg
1980 – Walter Gilbert
1981 – Roald Hoffmann
1982 – Aaron Klug
1985 – Albert A. Hauptman
1985 – Jerome Karle
1986 – Dudley R. Herschbach
1988 – Robert Huber
1988 – Leon Lederman
1988 – Melvin Schwartz
1988 – Jack Steinberger
1989 – Sidney Altman
1990 – Jerome Friedman
1992 – Rudolph Marcus
1995 – Martin Perl
2000 – Alan J. Heeger
Économie :
1970 – Paul Anthony Samuelson
1971 – Simon Kuznets
1972 – Kenneth Joseph Flèche
1975 – Leonid Kantorovitch
1976 – Milton Friedman
1978 – Herbert A. Simon
1980 – Laurent Robert Klein
1985 – Franco Modigliani
1987 – Robert M. Solow
1990 – Harry Markowitz
1990 – Merton Miller
1992 – Gary Becker
1993 – Robert Fogel
Médecine :
1908 – Elie Metchnikoff
1908 – Paul Erlich
1914 – Robert Barany
1922 – Otto Meyerhof
1930 – Karl Landsteiner
1931 – Otto Warburg
1936 – Otto Loewi
1944 – Joseph Erlanger
1944 – Herbert Spencer Gasser
1945 – Ernst Boris Chain
1946 – Hermann Joseph Muller
1950 – Tadeus Reichstein
1952 – Selman Abraham Waksman
1953 – Hans Krebs
1953 – Fritz Albert Lipmann
1958 – Joshua Lederberg
1959 – Arthur Kornberg
1964 – Konrad Bloch
1965 – François Jacob
1965 – André Lwoff
1967 – George Wald
1968 – Marshall W. Nirenberg
1969 – Salvador Luria
1970 – Julius Axelrod
1970 – Sir Bernard Katz
1972 – Gerald Maurice Edelman
1975 – Howard Martin Temin
1976 – Baruch S. Blumberg
1977 – Roselyn Sussman Yalow
1978 – Daniel Nathans
1980 – Baruj Benacerraf
1984 – Cesar Milstein
1985 – Michael Stuart Brown
1985 – Joseph L. Goldstein
1986 – Stanley Cohen [& Rita Levi-Montalcini]
1988 – Gertrude Elion
1989 – Harold Varmus
1991 – Erwin Neher
1991 – Bert Sakmann
1993 – Richard J. Roberts
1993 – Phillip Sharp
1994 – Alfred Gilman
1995 – Edward B. Lewis
1996 – Lu RoseIacovino
TOTAL : 129
Les Juifs ne font pas la promotion du lavage de cerveau des enfants dans les
camps de formation militaire.
Ils ne leur apprennent pas à se faire exploser et à causer le maximum de
mort de palestiniens ou d’autres non-musulmans.
Les Juifs ne détournent pas des avions, ne tuent pas les athlètes lors des
Jeux olympiques, et ne se font pas exploser dans un restaurant allemand.
Il n’y a pas un seul Juif qui ait détruit une église.
Il n’y a pas un seul Juif qui proteste en tuant des gens.
Les Juifs ne font pas de trafic d’esclaves, n’ont pas de dirigeants qui
appellent au Jihad et à la mort de tous les infidèles.
Peut-être les musulmans du monde devraient penser à investir plus dans
l’enseignement ordinaire et moins à blâmer les Juifs pour tous leurs
problèmes.
Les musulmans devraient se demander « ce qu’ils peuvent faire pour l’humanité »
avant d’exiger que l’humanité les respecte.
Indépendamment de vos sentiments à propos de la crise entre Israël et les
Palestiniens et leurs voisins arabes; même si vous croyez qu’il y a plus de
culpabilité de la part d ‘Israël, les deux phrases suivantes disent vraiment
tout :
« Si les Arabes déposaient les armes aujourd’hui, il n’y aurait plus de
violence. Si les Juifs déposaient leurs armes aujourd’hui, il n’y aurait plus
d’Israël. »
Benjamin Netanyahu
Le général Eisenhower nous a averti : c’est un fait historique.
Lorsque le commandant suprême des Forces alliées, le général Dwight
Eisenhower a trouvé les victimes des camps de la mort, il a ordonné de
prendre toutes les photographies possibles. Il a obligé le peuple allemand des villages
environnants à visiter les camps et même à enterrer les morts.
Il a fait cela et il a expliqué pourquoi :
« Rassemblez tous les dossiers et documents maintenant – saisissez les films
– faites parler les témoins – parce que quelque part sur la route de
l’histoire quelques bâtards vont se lever et dire que cela n’est jamais
arrivé… »
Récemment, le Royaume-Uni a débattu pour savoir s’il fallait supprimer la
Shoah dans son cursus scolaire, car il « offense » la population musulmane qui
affirme que cela n’a jamais eu lieu.
Ce n’est pas encore supprimé… Cependant, c’est un signe effrayant de la
peur qui paralyse le monde et combien il est facile pour chaque pays d’être
paralysé par elle.
Cela ne fait que 60 ans que la Seconde Guerre mondiale a pris fin en
Europe, il y a encore des témoins…
Cet e-mail est envoyé comme une chaîne commémorative, en souvenir des 6
millions de juifs, 20 millions de Russes, 10 millions de chrétiens, et 1900
prêtres catholiques qui ont été « assassinés, violés, brûlés, affamés,
battus, humiliés et ont servis de cobaye, tandis que le peuple allemand a
regardé ailleurs.
Maintenant, plus que jamais, avec l’Iran, entre autres, proclamant que
l’Holocauste est « un mythe », il est impératif de s’assurer que le monde
n’oublie jamais.
Réponse écho :
Halakhiquement Parlant
Quel est le statut Halakhique de l’Islam et des Musulmans ?
Première Partie
Il y a beaucoup de choses fausses, voire calomnieuses, qui circulent sur Internet et ailleurs, et qui sont rapportées par des ignorants et des gens mal intentionnés concernant ce que les savants Juifs ont dit de l’Islam et des Musulmans.
Ce Shiour passera en revue la position classique du Judaïsme concernant l’Islam, à travers les Piskei Din des Sages de toutes les générations.
Dans leurs écrits, les Rabbins ont parlé de la Foi Islamique afin que les communautés Juives sachent comment se comporter avec les Musulmans, comment considérer leur foi, leurs pratiques et leurs lieux saints.
En résumé, il ressort clairement des écrits de nos Rabbins que bien que l’Islam n’ait pas le même statut et n’est pas considéré comme étant une religion équivalente au Judaïsme, l’Islam est une religion partenaire dans la croyance et la pratique monothéiste, qui ne possède dans ses dogmes et ses croyances aucune trace d’idolâtrie. Par conséquent, à l’inverse de ce que répandent les ignorants et gens mal intentionnés, la Foi Islamique possède une place spéciale aux yeux du Judaïsme.
La foi monothéiste de l’Islam s’est répandue très rapidement au 7ème siècle parmi diverses tribus arabes bédouines qui, avant cela, étaient profondément plongées dans l’idolâtrie1. Les Juifs faisaient à présent face à une nouvelle sorte de religion non-Juive. Jusqu’à l’avènement de l’Islam, TOUTES les autres religions et croyances auxquelles le Judaïsme fut confronté étaient considérées comme de nature idolâtre2. La venue de l’Islam a créé une réalité nouvelle, car le Judaïsme avait à présent face à elle une foi qui était comme sa jumelle, avec une fondation sémite, à la fois dans sa culture et son expression, et qui prônait, comme le Judaïsme, un monothéisme strict et sans compromis. Bien que les lois et ordonnances de l’Islam différaient de plusieurs façons importantes de celles de la Tradition Juive, néanmoins, c’était une religion basée sur une croyance dans le D.ieu Unique et Véritable.
Dans le Talmud3 codifié par les Rabbins plus de deux siècles avant l’avènement de l’Islam, nous trouvons de nombreux détails précieux sur la façon dont les Juifs doivent traiter les religions non-Juives. Le Judaïsme étant à ce moment-là la seule religion de stricte monothéisme, les directives générales du Talmud sont qu’il faut se séparer et se distinguer de toutes les religions et pratiques des peuples non-Juifs environnants et n’entretenir de bonnes relations qu’avec les non-Juifs qui ne sont pas idolâtres. L’interdiction ABSOLUE d’entrer, même par erreur, dans un lieu de culte idolâtre est au cœur de la Halakhah4 discutée tout au long du Talmud.
Comme nous l’avons dit, après l’établissement et l’expansion rapide de l’Islam, des questions nouvelles se posèrent. Les prescriptions mentionnées dans le Talmud concernant notre relation avec les croyances et le culte des idolâtres s’appliquent-t-elles à l’Islam et ses adhérents ? Quel est le statut de l’Islam d’un point de vue de la Loi Juive et de la Halakhah ? L’Islam devrait-il être considéré » idolâtre » simplement parce que ce n’est pas du Judaïsme, même s’il ne prêche pas l’idolâtrie ? Ou l’Islam devrait-il se voir accorder un statut élevé particulier dû au fait qu’il ne contient pas de croyances et de pratiques idolâtres et prêche un monothéisme strict comparable au notre ?
La question fut évidemment soumise aux ‘Hakhamim, et la réponse finale, qui est celle sur laquelle tous les Juifs depuis lors se basent, fut donné par Rabbi Moshé Ben Maïmone, plus connu sous l’acronyme du » Rambam « , un sage du 12ème siècle. Le Rambam, qui est le plus grand de nos savants et autorité religieuse en matière de Halakhah, a conclu fermement que la foi Islamique ne doit pas être considérée comme idolâtre :
Les Ismaélites {Musulmans} ne sont pas des idolâtres, et ce en aucune façon que ce soit. De plus, l’idolâtrie a cessé d’exister dans leurs bouches et dans leurs cœurs, et ils comprennent sans aucun défaut l’Unicité absolue de D.ieu. Et si quelqu’un ose avancer comme argument que la maison qu’ils vénèrent est un ancien lieu d’idolâtrie5, car leurs ancêtres y adoraient à cet endroit-là des idoles, cela n’a aucune valeur. Ceux qui se prosternent vers elle aujourd’hui ont le cœur entièrement tourné vers les Cieux, {vers le D.ieu Unique}, et les Ismaélites d’aujourd’hui, tous, hommes, femmes et enfants, ont cessé de croire en l’idolâtrie. Leur erreur se trouve dans d’autres sujets, mais concernant l’Unicité absolue de D.ieu, il n’y a rien à leur reprocher.
Rambam, Responsa 448
Étant donné la centralité des décisions Halakhiques (Piskei Din) du Rambam, ce Psak Din (Fatwa) énoncé de sa part sur l’Islam eut une signification immense. L’écrasante majorité des rabbins et savants qui lui succédèrent jusqu’à aujourd’hui suivirent ses instructions concernant l’islam, et les considèrent jusqu’à aujourd’hui comme faisant autorité6. Par conséquent, l’avis du Judaïsme est clair : l’Islam ne doit pas être considéré comme un système de croyance idolâtre. Tout naturellement, tout comme pour les Musulmans les croyants non-Musulmans ont le statut de Dhimmis qui leur confère des droits mais un statut inférieur aux Musulmans, de même pour nous, l’Islam n’a jamais été considéré comme l’égal ou l’équivalent du Judaïsme. Néanmoins, le Judaïsme reconnait que l’Islam est similaire au Judaïsme dans l’Unicité absolue de D.ieu et le monothéisme. Ce monothéisme quasiment similaire au notre a conféré à l’Islam et aux Musulmans, comme nous le verrons plus tard, un statut plus qu’honorable et respectueux dans la Halakhah et la Tradition Juive, statut particulier qui distingue l’Islam du Christianisme.
La façon dont la Halakhah considère l’Islam a des répercussions dans la vie de tous les jours. Par conséquent, ce Psak du Rambam et des autres rabbins concernant l’Islam s’est frayé un chemin dans la Loi Juive et fut appliqué dans de nombreux aspects pratiques que nous détaillerons dans une autre publication. Les myriades d’interdictions et de restrictions qui furent imposées par la Halakhah concernant la relation que les Juifs devaient avoir avec les non-Juifs idolâtres furent réexaminées et réadaptées spécialement dans notre relation avec l’Islam et les Musulmans, afin de refléter le statut élevé et particulier des Musulmans. Comme nous le verrons dans les publications prochaines, le statut particulier et spécial de l’Islam dans la Loi Juive n’est pas que théorique et ne résume pas qu’en des paroles vaines, mais s’implémente en principe et en pratique.
Que D.ieu vous bénisse !
Reb Moshe Yehouda
כתיבה וחתימה טובה ×œ×©× ×” טובה ומתוקה. לכל בית ישר×ל בכל ×ž×§×•× ×©×”×
1Mouhammad ibn Abd-Allah, un marchand de la Mecque, avait unit de nombreuses tribus arabes distinctes dans une même foi en une Divinité Suprême Unique, qui est appelée dans l’Islam » Allah. » Une ancienne structure en pierre située à la Mecque, la Ka’Bah, était le centre névralgique de cultes rendus à nombreux petits esprits (Djinn) et des dieux païens. Dans l’Islam, la période pré-Islamique est appelée » Djahilia « , l’époque de l’ignorance et de la sauvagerie.
2Le Christianisme, l’autre religion dite Abrahamique, aux cotés du Judaïsme et de l’Islam, est une exception, et jouissait d’un statut particulier. Le Christianisme qui a précédé le Concile de Nicée et ses réformes était considéré comme étant monothéiste et non-idolâtre. Mais depuis le Concile de Nicée et les ajouts de Constantin, le Christianisme, non pas dans l’essence de ses textes (les Évangiles), mais dans le ses dogmes et de ses croyances actuels, a le statut de religion idolâtre (leur monothéisme n’est pas pur, et ils font de l’association, entre autres choses)
3La Mishnah et la Guémara forment ensemble ce qu’on appelle le Talmud. La Mishnah fut achevée aux environs de l’an 200 de l’E.C., et le Talmud vers la fin du 5ème siècle. Le Talmud n’est pas ce que les antisémites et les ignorants disent qu’il est. C’est une collection de traditions orales, dont la majorité remontent à Moshé Rabbénou ×¢×´×”, de discussions et de débats sur la Halakhah (la Halakhah est l’équivalent de ce que les Musulmans appellent la Shari’a, comme cela sera expliqué dans la note de bas de page suivante), de Aggadot (les Aggadot sont des paraboles, des récits et des traditions qui ont pour but d’expliquer et de faire ressortir un enseignement moral et spirituel), d’interprétations de TOUS les versets de la Torah et de commentaires généraux traitant de pratiquement toutes les situations de la vie quotidienne d’un Juif
4Le terme » Halakhah » fait référence au corpus légal Juif, commençant par la Mishnah et allant jusqu’aux avis des Rabbins d’aujourd’hui, et qui régit TOUS les détails de la vie d’un Juif. C’est ce qui est appelé chez les Musulmans » la Shari’a. » Tout comme les Musulmans ont le Coran, nous avons la Torah. Tout comme les Musulmans ont la Shari’a, nous avons la Halakhah. Tout comme les Musulmans ont des Hadiths, nous avons la Messorah (les enseignements oraux remontant jusqu’à Moshé Rabbénou ×¢×´×”, et rapportés dans le Talmud). Tout comme les Musulmans ont des savants, nous avons des ‘Hakhamim (terme qui signifie » sages « ). Tout comme les Musulmans ont des Imams, nous avons des Rabbins. Et tout comme les Musulmans ont des Fatwas, nous avons des Piskei Din. Nous parlons de la même chose, mais en des termes différents
5Le Rambam parle ici de la Ka’Bah
6Une extrême minorité de rabbins considèrent l’Islam comme une religion idolâtre, car l’Islam n’accepte pas la Torah de la façon dont nous l’acceptons, et qu’il enseigne que notre religion est fausse, car on aurait falsifié la Torah. Pour cette minorité, le fait que l’Islam reconnaisse et serve le D.ieu Unique n’est pas suffisant. Voir Responsa Divrei Yatsiv, Yoreh De’ah 40, ou encore Responsa Tsits Eliezer 18:47. Comme cela a été indiqué, ces rabbins représentent une minorité insignifiante parmi tous les savants et rabbins du peuple Juif depuis l’émergence de l’Islam.de la même manière, parmi les Musulmans, nous trouvons des savants minoritaires qui affirment que toute personne qui n’est pas Musulman a automatiquement le statut de Kouffar, et traitent donc tous les Juifs et Chrétiens de Kouffar, ce qui n’est pas l’avis de la majorité des savants Musulmans, qui considèrent les Juifs et les Chrétiens de » Gens du Livre. «