« … pendant tout le temps qui vous reste à passer dans le monde, manifestez par votre manière de vivre que vous révérez Dieu. » 1 Pierre 1 v.17

 Représenter notre entité d’enfants de Dieu à travers notre manière de vivre est sans doute le défi le plus difficile à relever pour certains d’entres nous. En effet, comment le monde reconnaîtra-t-il que je suis chrétien si ma vie est empreinte de colère, d’égoïsme, de luxure, de dépravation morale, et de bien d’autres tares déshonorant le Seigneur ? Quel intérêt a le païen de venir à Christ si le comportement du croyant est le même que celui de la personne qui vit dans le monde ? Comment un incroyant dont les actes et la morale rendent naturellement gloire à Dieu serait-il tenté de donner sa vie à Jésus en regardant vivre des « chrétiens » dont les paroles et le comportement sont répréhensibles ? Notre manière de vivre doit donc être digne de notre foi et de notre Seigneur.

 

Beaucoup d’entre nous, les croyants des « pays libres », doivent apprendre à ne pas minimiser certains traits obscurs de leur caractère et à faire tous leurs efforts pour se séparer d’eux afin de glorifier l’Éternel dans tous les domaines de leur vie. Ainsi, nous devons impérativement nous éduquer à rechercher constamment la pureté dans notre manière de vivre, en acte et en parole, aussi bien devant les hommes que seul dans notre logement. Notre comportement doit refléter la gloire de Dieu.

 

Lecture proposées : 1 Pierre 1 v.14-25 ; 2 v.1-12

 

S. MARTIN