Le poids du péché lié aux traditions et coutumes…
http://www.dailymotion.com/user/ANJC-Prod/video/x9spmh_le-chretien-et-la-culture_news
À écouter…
Le poids du péché lié aux traditions et coutumes…
http://www.dailymotion.com/user/ANJC-Prod/video/x9spmh_le-chretien-et-la-culture_news
À écouter…
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.
Ouf ! faut écouter ça.
Shora parle surtout en regard de la culture africaine…
Mais il y a beaucoup à apprendre….
Il faudrait la même prédication pour les occidentaux.
Excellent enseignement!
On peut l’appliquer à tous les pays non seulement d’Afrique mais aussi à nos pays occidentaux qui ploient sous la culture de l’humanisme…
D’une façon générale, s’il est vrai que l’être humain ne peut échapper à sa culture (l’homme est un animal cultivé avons-nous appris en classe de philosophie), il doit en quelque sorte "transcender" cette culture dans ce qu’elle peut avoir de bénéfique et toujours la comparer à ce que dit la Parole de Dieu à son sujet-c’est du moins le travail que nous devons accomplir en tant que chrétiens- pour ne pas nous "conformer au siècle présent"…
Soyez bénis
gloire à Dieu !
Je ne connaissais pas Shora…Dans la foulée, j’ai écouté tous les enseignements, et le Seigneur m’a touchée… Merci pour ce frère qui oeuvre pour le royaume et pour les nouvelles naissances… Pour cette grande famille qui s’agrandit…Alléloia! Le royaume Avance….
Vous auriez du aussi écouter ce brave Pasteur et les vérités qu’il enseigne au sujet de la dime, car il dit la vérité.
A plus
Michelle: seule la bible dit la vérité mais les hommes interprètent parfois mal … sinon il n’y aurait pas tant de divergences sur plein de points, même chez des érudits bibliques, et même chez des gens parfaitement guidés par le Saint-Esprit: mais l’homme reste ce qu’il est: limité et imparfait
J’aime écouter Shora et j’apprends de lui baucoup des choses. GOD BLESS YOU
Shora dit beaucoup de vérités, mais j’ai un probleme avec son enseignement sur l’existance de l’église en tant que point de rencontre des chretiens. Il refuse ce fait. Il est vrai que le desordre est entré dans tant d’eglises aujourd’hui, mais est ce que ca remet en cause son existance et que les chretients se rencontre le dimanche? Michelle ton point de vue stp?
Michelle: quand on lit les Actes et les épitres, on voit que c’était LA NORME que de s’assembler , notamment pour entendre les grandes prédications des apôtres et louer ensemble le Seigneur (pas le dimanche, mais le jour du shabbat), mais ils s’assemblaient aussi tous les jours dans les maisons, autant qu’ils le pouvaient. Un corps, ce n’est pas des petits bouts dispersés. Un troupeau, ce ne sont pas des brebis égaillées… Donc, la norme, c’est de se rassembler. Le problème est qu’en France (id en Belgique), il y a bien peu d’assemblées, dans bien des régions, où l’on prêche le pur évangile. Il y a beaucoup d’églises idolâtres, d’églises mortes, d’églises tièdes, et c’est bien difficile de ne pas être contaminé… Mais les frères et soeurs chrétiens doivent tout faire pour pouvoir se réunir à deux, trois ou plus (Jésus est au milieu d’eux). Je concocte un projet pour faciliter cela ….
Pour le dimanche, malheureusement des siècles de catholicisme qui ont imposé le dimanche comme seul jour de culte alors que tous les autres jours étaient pris par le travail ont laissé des habitudes indélébiles: très dur de trouver des églises qui fonctionnent le samedi : les traditions ont la peau dure;.. mais la mjorité des gens maintenant ne travaillent plsu le samedi, et le dimanche devien de moins en moins chômé par les magasins. Alors, ceux qui veulent pourront bientôt très facilement se réunir le samedi pour louer le Seigneur ! Ils peuvent déjà !
je vous salut dans le nom de JESUS.
tout dabord un grand merci a michelle pour sa reponse a ma question sur le marriage.apres avoir lu ta reponse,j ai appele mon pasteur pour m assurer si le frere qui veut benir le marriage a l eglise a deja signer l acte.le pasteur m a repondu qu avant la benediction,il aurait deja signe l acte mais a ma grande surprise,le frere en question m a dit que la benediction serai avant le marriage devant les autorites.avant de causer avec le frere,j ai prie et demande au Seigneur d intervenir.j ai dit au frere que pour ma part,il sera marie que lorsqu il ira devant le maire,par consequence,je n assisterai pas a cette benediction la et je ne lui donnerai pas de cadeau.et il a ete tres comprehensif et a accepte de me mettre au courant du marriage devant le maire pour que je puisse lui donner mon cadeau.
je voudrai profiter pour partager ce que le Seigneur ma mis a coeur concernant la dot.
c est un sujet qui ma derangeait tellement.car pour beaucoup,la dot c est le vrai marriage(les africains)
dans la bible,on ne voit absolument pas de trace de dot.
le Seigneur m a mis a coeur de lire l histoire du marriage d Isaac,de Jacob aussi Gen 24,50-54 pour Isaac et Gen 29,15-30 pour jacob.
dans ces deux cas,je n ai pas vu la famille de la fiancee exiger ou demander quoi que ce soit au pretendant sous forme de dot.les parents de Rebecca ont consenti au marriage et demande au serviteur d Abraham de partir avec elle;c est alors que ce dernier a donne des presents(cadeaux) a la fille et puis aux parents.mais que voit on en afrique,la famille dresse une liste au pretendant et on lui demande des choses pas possible qui lient des gens aux demons car tout ce qui n est pas biblique est du diable donc demoniaque.
j exhorterai les vrais enfants de Dieu a vraiment mediter sur cette pratique de dot ,pour ma part j ai deja recu du Seigneur et maintenant je suis convaincue que la dot n est pas biblique.
Les parents chretiens ,qui craignent vraiment DIEU,ne doivent pas accepter ou exiger ou demander de dot pour le marriage de leur fille.
que notre Grand Roi,le SEIGNEUR des seigneurs ,la STAR des stars vous benisse
en passant,michelle je voudrai savoir si tu as recu ce que j ai envoye?juste pour me rassurer que s est passe,merci de me repondre
Je suis béni par ce frère, ça ne fait que confirmer ce que je partage dans mon cheminement spirituel depuis six ans, bien que voilà six ans je n’avait saisi que une parti, mais dans ce cheminement celà m’a apporter à saisir ces choses donc il parle, et en l’écoutant j’en saisi davantage.
Ok! Mais l’enseignement sur la dime vaut son pesant d’or
moi aussi, la dime c’est terrible; mais tellement vrai quand même. C’est un homme de Dieu
Michelle: hé bien, la dessus, je ne suis pas d’accord avec Shora et je le lui ai dit ! Je vous renvoie au commentaire que j’ai mis ce jour sur un autre fil, et que je vais recopier ci-dessous ! Car ceux qui content la dîme sont les mêmes que ceux qui n’obéissent pas aux commandements du NT, et qui n’obéissent pas aux lois divines: ils font leur propre loi
Pour ceux qui déclarent que la dîme est abolie
Je rappelle: TOUTES LES LOIS, PRÉCEPTES ET ORDONNANCES DE L’ANCIEN TESTAMENT QUI ONT ÉTÉ ABROGÉS DANS LE NOUVEAU TESTAMENT SONT –
1 – CLAIREMENT DÉFINIS dans le N.T.!
2 – TOUJOURS REMPLACÉS PAR UNE LOI D’UN NIVEAU SPIRITUELLEMENT ET MORALEMENT PLUS ÉLEVÉ !
Ex: loi sur le divorce: « plus de lettre de divorce » ET de remariage possible, sauf pour adultère
Autre ex: plus de circoncision physique, mais circoncision du cœur= nouvelle naissance = repentance, renoncement au péché, renoncement à soi même, foi en Jésus-Christ (pas n’importe quelle foi, ni n’importe quel Jésus !), acceptation de Jésus comme Sauveur, et surtout comme SEIGNEUR !
Donc, on fait la volonté de Dieu et non la sienne: la volonté de Dieu est, D’ABORD, inscrite dans les commandements de Dieu dans TOUTE LA BIBLE ! (« pas un iota n’en disparaîtra »), et dans la communion QUOTIDIENNE avec le Seigneur qui permet D’ENTENDRE SA VOIX (« MES BREBIS entendent ma voix et me suivent » Jn 10).
Si vous n’entendez pas la voix du Seigneur, vous ne faites pas partie de ses brebis , CQFD ! Remettez-vous rapidement en question – Le temps presse:
« AUJOURD’HUI, SI VOUS ENTENDEZ MA VOIX, N’ENDURCISSEZ PAS VOS COEURS… »
Autre exemple: toutes les ordonnances sacrificielles: Jésus ayant accompli le sacrifice parfait, une fois pour toutes, inutile de sacrifier des animaux
Autre exemple: En Actes, Pierre reçoit l’ordre de manger de tous les animaux interdits à la consommation par Dieu dans l’AT. Paul confirme ensuite: « Mangez tout ce que vous trouvez au marché »
Etc.
Question: y a-t-il une seule fois dans le NT la mention: « la dîme, c’était une loi mosaïque, maintenant cette loi est révolue ?… ou quelque chose qui ressemble même de très loin à cela ?
Alors voici les commandements du NT, remodelés par l’Esprit saint, concernant la dîme et les offrandes:
La dîme:(Mt 23:23): « C’est là ce qu’il fallait faire » (payer la dîme) sans négliger le plus important dans la loi : « la justice (donc ne voler personne, même pas le fisc), la miséricorde (donc, en sus de la dîme, des dons aux pauvres et miséreux) et la fidélité (pas une fois de temps en temps: RÉGULIÈREMENT, À CHAQUE RENTRÉE D’ARGENT !)
Les dons par reconnaissance:
Gal 6:6: « Faites part de TOUS VOS BIENS à celui qui vous enseigne »
L’esprit du DISCIPLE :
: « Nul ne peut être mon disciple s’il ne renonce à TOUT CE QU’IL POSSÈDE »
Les libéralités et la générosité pour l’évangélisation et la gloire de Dieu:
2Co 9: 7 Que chacun donne comme il l`a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie. 8 Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne oeuvre, 9 selon qu`il est écrit: Il a fait des largesses, il a donné aux indigents; Sa justice subsiste à jamais. 10 Celui qui Fournit de la semence au semeur, Et du pain pour sa nourriture, vous fournira et vous multipliera la semence, et il augmentera les fruits de votre justice. 11 Vous serez de la sorte enrichis à tous égards pour toute espèce de libéralités qui, par notre moyen, feront offrir à Dieu des actions de grâces. 12 Car le secours de cette assistance non seulement pourvoit aux besoins des saints, mais il est encore une source abondante de nombreuses actions de grâces envers Dieu. 13 En considération de ce secours dont ils font l’expérience, ils glorifient Dieu de votre obéissance dans la profession de l`Évangile de Christ, et de la libéralité de vos dons envers eux et envers tous;
La confirmation par l’exemple des premiers chrétiens (les vrais !)
Actes 4
32 La multitude de ceux qui avaient cru n`était qu`un cœur et qu`une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux. 33 Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous. 34 Car il n`y avait parmi eux aucun indigent: tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu`ils avaient vendu, 35 et le déposaient aux pieds des apôtres; et l`on faisait des distributions à chacun selon qu`il en avait besoin.
VOUS N’OBÉISSEZ PAS À TOUT CELA ? VOUS NE METTEZ PAS CES COMMANDEMENTS DU NOUVEAU TESTAMENT EN PRATIQUE, FIDÈLEMENT ? ALORS MERCI DE VOUS ABSTENIR DE VENIR EXPLIQUER QU’IL NE FAUT PAS PAYER LA DàŽME (sous le – mauvais – prétexte que c’est du légalisme )! VOUS SEMEZ LA MALÉDICTION ET VOUS-MÊMES RÉCOLTEZ LA MALÉDICTION !
VOTRE SEULE EXCUSE, C’EST L’IGNORANCE ET DE MAUVAIS ENSEIGNEMENTS. MAIS CELA SUFFIT !
Et je vous l’annonce, car toute la Bible le démontre: OBÉIR À DIEU N’EST PAS DU LÉGALISME ! Mais si vous vous efforcez d’obéir à Dieu par la chair, et pour être sauvé, CA C’EST DU LÉGALISME !
Si vous obéissez à Dieu, PAR AMOUR POUR DIEU ET POUR LES FRÈRES, parce que vous être remplis du Saint-Esprit qui inscrit les lois de Dieu dans votre coeur: les commandements de Dieu (alors seulement !) NE SONT PAS PÉNIBLES, et sont porteurs des plus grandes bénédictions qui soient !
Vous n’y arrivez pas ?
Commencez par arrêter de dire que, parce que vous êtes sous la grâce, vous n’avez plus à obéir aux lois divines: C’EST UN DOUBLE PÉCHÉ, d’abord parce que « le péché, c’est la transgression de la loi » 1Jn 3:4, et qu’en sus, vous vous moquez de Dieu !
Ensuite, allez confessez votre impuissance au Seigneur, et suppliez-le de vous envoyer son Esprit saint pour vous aider dans vos faiblesses !
Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles.
La confession de ses faiblesses, l’humilité face au fait « que rien de bon n’habite dans notre chair », … c’est le début de la grâce de Dieu, et de la transformation de notre coeur par la mise à mort de notre chair .
Que ceux qui m’ont lue jusqu’au bout soient bénis, Père, au nom de Jésus, et trouvent la force et la joie dans l’obéissance à ta Parole de vie !
Une certaine confusion s ´est introduite dans l ´Église- Corps de Christ quand certaines pratiques apostates ont commencé a se répandre avec surtout l ´Évangile de la prosperité et ses méthodes de parler plus d ´argent ou des bénédictions financières que du "Royaume de Dieu et de sa Justice".
Alors,on a commencé à se méfier de tout ce qui fait allusion à l ´argent dans l ´Église et du déstin inaproprié qu ´apparemment certains "Sérviteurs" donnaient aux offrandes et autres liberalités que le peuple de Dieu faisait/fait.Et,certains se sont mis à douter du valeur spirituel aux temps actuels de la dîme.
Encore plus, on parlait de la dîme sans que les gens sachent de quoi s ´agissait-il…Dans certains milieux,il a manqué d ´enseignements,les fondements bibliques de la dîme(Ce que michelle a très bien penser de faire et merci).
Car, les seuls ordres « DONNER et VOUS SEREZ BÉNIS » n ´étaient pas tellement bien appuyés bibliquement des substances nécessaires dans ce domaine.Il manque réellement d ´enseignement de la vraie et saine Parole de Dieu…Et alors,les faux enseignants animés et inspirés par d ´autres esprits se sont introduits sur le terrain pour semer la confusion que nous assistons.
Par la grâce de Dieu,je fais toujours ma dîme car c ´est ce que ma BIBLE me dit.Je le fais sans contrecoeur et je ne chercherai jamais savoir ce qui se fait avec la dîme et autres offrandes monétaires car,moi,je le fais par libéralité,par la foi en DIEU et aussi,je ne le fais jamais comme une action légaliste.
La dîme est en effet un minimum.
Dans l’Ancienne Alliance, on ne pouvait donner moins que la dîme : c’était l’exigence minimum. Il y avait en plus de cela les offrandes.
Dans la Nouvelle Alliance, il est bien écrit que "la loi, en effet, possède une ombre des biens à venir" – Hébreux 10.1 ; c’est-à -dire que l’exigence actuelle est beaucoup plus forte que l’exigence passée.
La grâce ne diminue ni n’exclut en rien l’intensité de cette exigence actuelle. Elles sont complémentaires.
Les premiers chrétiens avaient parfaitement compris cela, le vivaient, et vendaient tous leurs bien pour tout mettre en commun. Si on demandait aujourd’hui aux chrétiens dans les assemblées de tout vendre pour tout partager, 99% des gens partiraient scandalisés…
Nos prédécesseurs de l’Eglise primitive l’ont fait, sans qu’on leur demandât rien ! C’était de plein gré et de bon coeur. Je ne considère pas la dîme aujourd’hui comme une loi qu’on m’impose, mais comme un minimum que je m’impose à moi-même, par amour de mon Dieu ! Le Seigneur nous demande TOUT. Pas une offrande de temps en temps. D’ailleurs nous ne sommes que les intendants de Ses richesses, si nous avons quelque problème à lâcher cet argent, cela révèle simplement que nous avons pour dieu Mammon.
Amen, amen et amen…
Merci Michelle, y’a des points auquels je suis d’accord avec Shora, mais concernant la dime, et quelques autres points. Je ne peux pas y adhérer du tout.
Sur ces quelques points, ca coince…
Je pense à cet amour qui se refroidira à la fin des temps. Et les mots valeront rien face aux actes et aux fruits qui en découleront.
Les derniers commentaires remettent toujours en question ma vie…
Oh Père Céleste, accordement moi d’avoir ce coeur et de ne pas agir de façon légaliste, mais d’agir en Esprit et en obéissance.
salut Michelle, salut a tous!
tu dis juste quand tu déclare que toutes les lois de l’ancienne alliance ont été "remplacé" par des lois d’un niveau spirituelle plus élevé sous la nouvelle alliance!
je dirai qu’il ont été expliqué ou qu’ils ont pris leur véritable sens, car auparavant ils n’étaient qu"une métaphore, une image , une ombre des choses a venir! et la vérité est en Christ…!
la dime qui est le dixièmement de tout, etait je crois une image du nouveau commandement qui a remplacé les dix autres…:
tu aimeras ton prochain comme toi même! a remplacé les dix commandement, 1 sur 10!
la dime n’est pas abolie mais ce n’est pas seulement un don d’argent pour un temple materielle et ceux qui sont a son service, c’est aujourdh’ui donné toute sa vie pour les autres…!
en ce qui concerne l’argent nous savons que tout ce que l’on a appartiens a Dieu et pas seulement un dixiemme, donc a vec joie et libéralité nous donnons pour les differents besoin que nous rencontrons que se soit pour les pauvres ou pour les soins des predicateur dévoué a leur vocation!
mais si nous donnons la dime comme sous la loi c’est alors a ce moment la que nous nous remettons sous la malediction…!
"Car tous ceux qui s’attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction ; car il est écrit : Maudit est quiconque n’observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique"
(Galates 3:10)
"et nous ne faisons pas comme Moïse, qui mettait un voile sur son visage, pour que les fils d’Israël ne fixassent pas les regards sur la fin de ce qui était passager.
Mais ils sont devenus durs d’entendement. Car jusqu’à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l’Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c’est en Christ qu’il disparaît.
Jusqu’à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs coeurs ;
mais lorsque les coeurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté.
Or, le Seigneur c’est l’Esprit ; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est LA LIBERTE"
(2 Corinthiens 3:13)
pratiquons donc la dime mais avec la révélation de la nouvelle alliance non plus sous le voile de loi…!
shalom!
p>Michelle: Pratiquer la dîme sous la nouvelle alliance, c’est la donner PAR AMOUR, et avec justice, miséricorde et fidélité, comme l’a dit Jésus en Mt 23:23.
Où as-tu vu que les DIX COMMANDEMENTS AVAIENT ÉTÉ REMPLACÉS ? paul dit que cela les RÉSUME, ou les ACCOMPLIT. Transformer un mot par un autre qui lui fait dire quasiment le contraire, c’est GRAVE !
Sais -tu qu’il est impossible de pratiquer : « Tu aimeras ton prochain comme toi même », de l’amour AGAPE (celui qui vient du ciel, pas de la chair), si tu ne pratiques pas en même temps les 6 derniers commandements (ex: tu ne voleras pas…). Et il est également IMPOSSIBLE de le pratiquer si tu ne pratiques pas les quatre premiers, puisqu ‘il est aussi écrit:`
1Jean 4:20
Si quelqu’un dit : J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur ; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas ?[…]
1Jean 3:10
C’est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable.
Quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu
, non plus que celui qui n’aime pas son frère.[…]
1Jean 4:21
Et nous avons de lui ce commandement : que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.[…]
Le commandement de Jésus: « Tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme de toute ta force et de toutes tes pensées » est strictement impossible à appliquer si tu n’appliques pas les quatre premiers commandements… et les six autres, et les quelques centaines de commandements qui n’ont pas été révoqués dans le NT !
Exemple: peux-tu dire que tu aimes Dieu, ou ton frère, si tu pratiques l’inceste, si tu fais de la sorcellerie ? ABOLI, CELA ???? Quelle est donc cette folie qui parcourt aujourd’hui l’Eglise ? Cela s’appelle l’aposthasie
AU FAIT, SAIS-TU CE QUE VEUT DIRE: « PRATIQUER LA JUSTICE » ?
, ou bien
COMMETTRE L’INIQUITÉ
: c’est
OBÉIR OU DÉSOBÉIR AUX COMMANDEMENTS DE DIEU (Cf 1Jn 3)
…
regardes bien: tous ceux qui abolissent les commandements de Dieu pour faire ce qui leur plaît se croient juste mais sont, selon la parole, dans L’INIQUITÉ ! Ils n’obéissent d’ailleurs à AUCUN COMMANDEMENT, et certes pas à celui de l’amour, puisque, même la dîme, c’est avant tout un acte d’amour et de reconnaissance envers Dieu, en même temps qu’un acte d’obéissance. Ceux -là , comme le dit Jean, sont des MENTEURS ! Ils s’entendront dire par Jésus: « Je ne vous ai jamais connus » quand ils frapperont à la porte…
Et toi, de nous remettre cette sauce sur la dîme à laquelle nous avons répondu de long en large en demandant INSTAMMENT qu’on cesse d’en discourir vainement, PRATIQUES TU L’AMOUR ? Ou bien veux tu faire le forcing pour imposer tes idées, quitte à faire perdre du temps aux webmasters et exaspérer les lecteurs… DEMANDE AU SEIGNEUR CE QUE LUI EN PENSE, au lieu de lire la Bible avec des lunettes de myope ! Pardonne-moi mon agacement, mais après près de 300 commentaires sur le sujet, alors qu’il y a des faq exprès pour que les gens lisent ce que l’on a déjà écrit, je trouve très abusif de voler le temps des autres pour ne pas prendre une minute de son propre temps pour lire…
Oui, Jésus a conduit certaines lois de l’AT à un niveau supérieur spirituellement, MAIS CELA NE LES ABOLIT PAS !
Cédric,
c’est effectivement la pensée de la Nouvelle-Alliance, le prophête Jérémie avait annoncé bien à l’avant, ce que tu avance !
Il, le D.ieu d’Israël, le D.ieu Tout-Puissant, change nos coeurs de pierre en un coeur de chair !
Nous sommes le temple du Saint-Esprit, Il fait de nous des pierres vivantes, un édifice à sa seule gloire !
Le troisième temple n’est qu’une abomînation à venir.
Car qui est le temple et qui est son tabernacle, est-ce depuis la résurrection de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, confirmée par la déstruction matérièle et physique en l’an septante de notre ére, du temple de Jérusalem, reconstruit et agrandit ! Par Hérode, le batisseur mégalomane, jusqu’à ce que notre Seigneur, l’Epoux dans la Gloire reviènne comme un voleur, dans la nuit râvir son Eglise ?
Ouvrez les yeux, vos oreilles et vos coeurs, car la grande seduction est-là , celle qui s’abat sur ce monde !
Que D.Ieu est encore pitié de nous !
Malgré l’heure avancée, où le nombre des élus et élues est prêt a être céllé !
Mestchersky Boris
merci Michelle pour ta réponse,
désolé de t’avoir agacé car ce n’était pas mon but de faire le forcing n’étant un habitué de ton blog je ne me doutait pas que le sujet de la dime avait été longuement débattu ici, je m’efforcerai de faire plus attention désormais avant de poster…!
cependant permet moi de répondre a ce que tu m’a écrit, car je n’ai pas bien compris ton argumentation et je l’ai trouvé parfois hors sujet!
car quand je dis qu’il faut pratiquer tu aimera ton prochain cela implique forcement de ne faire aucun mal au prochain (pas tuer, voler etc) donc celui qui aime vraiment pratique forcement les commandements morale contenu dans les dix commandement!
ce que je dis c’est que les commandements de la loi relatif a notre culte on pris un autre sens, leur véritable sens sous la grâce et qu’il ne faut plus les pratiquer littéralement mais a la lumière de la nouvelle alliance
le sabbat, les sacrifices d’animaux, la dime, l’interdiction de manger tel ou tel animaux, le temple….) toute ses choses étaient des symboles et ont été expliqué sous la grâce
"je m’appuie notemment sur l’épitre aux Hébreux chapitre 8 chapitre 9 et chapitre 10! également l’épitre aux Galates chap3 et 4"
Les lois ne sont pas abolie mais révélé, et si on se remet a pratiquer notre justice comme dans l’ancienne alliance il faudrait aller a Jérusalem, reconstruire un temple, trouver des lévites, sacrifier des animaux, et payer les quatre sortes de dimes demandée et toute les autres lois…! et cela est impossible!!!
ce que je dis c’est qu’il y avait trois sortes de lois:
les lois morales, sociales et cultuels !
et seule les lois morales sont a appliqué littéralement mais les autres doivent être pratiqué en comprenant leur véritable sens!
par exemple :
le temple représente notre corps qui est le temple du saint esprit,
Jérusalem représente le paradis, la Jérusalem céleste,
les sacrifices d’animaux pour le pardon représente le sacrifice de jésus l’agneau qui ôte les péchés,
les animaux impurs représentent les païens,
le sabbat c’est le repos en christ…etc
dans mathieu23:23 que tu cite Jésus s’adressait a des personnes qui était sous la loi et négligeait la partie morale de la loi et ne s’attachait qu’a la partie rituelles pour leur profits!!!
je m’arrête ici sur ce sujets espérant avoir été édifiant pour beaucoup, et si je m’égare sur quelques points je prie et supplie que le Saint esprit me conduise dans toute la vérité!
paix a tous, fraternellement! Cédric!
Michelle= Effectivement, je te demande pardon, mais on a parlé de ce sujet des milliers de fois ! Tout ton problème est que, COMME BEAUCOUP, tu mets la dîme comme « une loi sacrificielle », comme « une corvée » ou « un impôt », ALORS QUE CELA N’A JAMAIS ÉTÉ LE CAS DANS L’AT. Premièrement, ce n’est pas une loi mosaïque: c’est une RÉVÉLATION DIVINE: Abraham l’a vécue, Jacob aussi, et c’est un acte par lequel ont reconnaît que tout appartient à Dieu, que tout nous vient de lui, par lequel on exprime notre reconnaissance, et c’est un geste pour nous mettre SOUS SON AUTORITÉ; C’est aussi un acte d’amour ENVERS CEUX QUI CONSACRENT LEUR TEMPS ET LEUR VIE AU PEUPLE DE DIEU: la dîme était pour les Lévites, et quand Paul dit en Galates 6:6 de faire part de tous des biens à celui qui vous enseigne », il ne fait que rappeler que la dîme a toujours son même sens et COMME TOUTES LES AUTRES LOIS DIVINES, est toujours en vigueur… C’est donc aussi unacte de RECONNAISSANCE ENVERS DIEU ET SES SERViTEURS !
LA DàŽME N’A PAS CHANGÉ DE SENS: c’est une loi morale, une loi d’amour, un acte d’obéissance et de confiance, un acte de reconnaissance pour ceux qui enseignent, et la seule chose qui permette de s’y déroger, c’est quand on fait comme les premiers chrétiens: ON PARTAGE TOUT !
TOUTE L’APOSTASIE AUTOUR DE LA DàŽME VIENT DE CE QU’ON LA CLASSE (AVEC MÉPRIS !) DANS LES LOIS MOSAàQUES..; en oubliant que la loi mosaïque a , de toute façon, été dictée par Dieu !
Même certaines lois morales mosaïque ont été rendue plus radicales par Jésus (sur l’adultère, sur le divorce, sur le pardon …), mais JAMAIS TU N’EN VERRAS AUCUNE ABOLIES: elles ont seulement parfois (les lois sacrificielles, notamment) été transposées. Et les lois sociales aussi: le « Tu lapideras », est devenu (mais il l’avait de fait toujours été, simplement mal compris et mal appliqué »): « à moi la colère »… Mais Dieu est toujours pour la justice humaine dans le NT (Roms 13)
Alors, au lieu d’être le 40 millième à vouloir venir prouver en tordant les Ecritures que la dîme est abolie, tu ferais bien mieux de te demander pourquoi cette furie de la majorité des chrétiens quand on parle de la dîme, et commencer à comprendre ce que prophétise 2Tim 3. Et puis, tourne toi vers le Seigneur, mets le à l’épreuve concernant la dîme, avec un coeur pur, et tu verras…
Dieu met devant nous la bénédiction et la malédiction et nous propose de choisir: cela non plus n’a pas changé depuis la nuit des temps. La dîme fait partie de cette mise à l’épreuve de notre coeur !
Michelle,
Dans les camps d’éxterminations nazis, dans les prisons de l’Est, en pays communistes, islamiques, comment le peuple de D.ieu, du D.ieu d’Israël, le D.ieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, appliquaient-ils ce que tu dis ?
Dans l’adversité la plus complète, nos vies sont un sacrifice vivant de bon odeur, non ?
Aujourd’hui encore c’est par leur vie consacrées et en martyres que vivent par la foi ces héros !
Vous parlez de la vaccination qui va devenir obligatoire, un test obligé pour tout un chacun et chacune de notre civilité, le début peut-être d’une pérsécution pour l’Eglise ?
Là , tout sera mis au clair ! C’est pour bientôt !
Donc tout ce qui est important pour D.ieu restera, le reste deviendra forcément non éssentièl.
Fraternelles salutation en Christ mon Sauveur et Seigneur,
Mestchersky Boris
Michelle: Comme tu le dis, dans ce cas extrêmes, c’étaient toute leur vie qui était un sacrifice vivant pour Dieu ! Jamais le Seigneur ne met sur nous un FARDEAU ! Surtout un fardeau impossible à effectuer. La dîme, le shabbat, quand cela devient des fardeaux, c’est que cela devient un rituel religieux et une contrainte au lieu d’être un sujet de joie. D’où la nécessité de comprendre le sens de ces commandements de Dieu, qui ne sont pas « pénibles » mais sont au contraire source de bénédictions, comme l’obéissance à tout loi divine quand cette obéissance est faite « sans murmure », mais par confiance parfaite dans le Dieu qui demande cela ! … et qui ne le demande évidemment plus en cas d’impossibilité !
salut jeune chretienne n’ayant pas encore trouvée d’église je visite pour la premier fois votre site je suis dans une confusion totale a propos de la dime je ne sais plus qui croire tout le monde apporte des arguments plausible mettez vous a la place du non convertie qui vous lis
Liliane; Bienvenue à toi sois dans la paix de l’Eternel. il ne s’agit aucunement de croire l’un plus que l’autre MAIS UNIQUEMENT CE QUE DIT LA PAROLE DE D.IEU…lis les articles à ce sujet, ici et vas vérifier dans la parole de D.ieu…demande à l’Esprit Saint de te montrer ..l’erreur de beaucoup de chrétiens est qu’ils se mettent à demander aux uns et aux autres ce qu’il faut croire…demande à D.ieu…quant aux inconvertis la question de la dîme n’est pas d’actualité!!! c’est le salut de leurs âmes d’abord!!
Pour Kryspy et d’autres. Vous l’avez vu, pour moi, la dîme n’a pas été abolie, puisque cela n’est jamais dit dans le NT. Au contraire, Jésus dit aux Pharisiens en MT 23:23 à propos de la dîme: C’EST LÀ CE QU’IL FALLAIT FAIRE ! Lui même payait la dîme !!!! Mais il a dit aussi aux Pharisiens que la dîme pour l’ostentation, sans miséricorde, sans amour, cela ne VALAIT RIEN AUX YEUX DE DIEU !
Shora dit que la dîme a été abolie. Mais il n’est pas contre les offrandes et il en vit. CE QUI EST BIBLIQUE !!!! (« tout ouvrier mérite salaire »). On constate en lisant Jacques 5, 2 Voir 9, 1 Co 9, Gal 6:6, et d’autres textes, et en regardant la première Eglise, que la norme néo-testamentaire EST DE DONNER BEAUCOUP PLUS QUE LA DàŽME !!!!
(C’était d’ailleurs aussi le cas dans l’AT. car outre la dîme, il y avait les offrandes pour les pauvres, les offrandes votives, les prémices, les offrandes pour la construction du temple, ET D’AUTRES.
Dieu aurait-il abaissé ces normes dans le NT ? CERTES NON !!!!
En fait toutes la confusion vient de ce que dans l’Ancien Testament, les membres « basiques » du peuple de Dieu, n’ayant pas eu le baptême du Saint-Esprit, consultaient CEUX QUI L’AVAIENT: grand sacrificateur, prophète, roi, et bien sûr Moïse qui avait reçu ses commandements en direct par la main de Dieu (dix commandements: loi parfaite et éternelle), ou par les anges (loi mosaïque, dont une partie était l’ombre des choses à venir).
Dans le NT, les VRAIS chrétiens, nés de nouveau, SONT CENSÉS CONSULTER LEUR DIEU POUR SAVOIR À QUI DONNER, QUAND DONNER ET COMBIEN DONNER; C’est pour cela que Paul dit de mettre à part AU DÉBUT DE LA SEMAINE : c’est à dire loin de toute pression et manipulation de la Bible par les extorqueurs de fonds dont la manipulation des versets bibliques est le sport préféré !
Ceux qui consultent leur Dieu pour savoir quoi donner et à qui donner savent que Dieu ne leur demande jamais de mettre des boutons de culottes qui ne leur coûtent rien dans la corbeille ! Dieu demande souvent beaucoup, et c’est moins pour les besoins des tiers QUE POUR ÉPROUVER NOTRE PROPRE CÅ’UR, VOIR SI NOUS LUI OBÉIRONS ET SI NOUS LUI FERONS CONFIANCE… Et ceux qui obéissent à Dieu avec un cœur d’enfant, en mettant tout ce qu’ils ont à la disposition du Seigneur, comme le petit garçon qui à donné son panier avec les cinq pains et les deux poissons « pour Zésus », éprouvent à quel point Dieu est fidèle ! Ils ne s’appauvrissent jamais mais voient la puissante main de Dieu dans tous les domaines de leur vie, et pas seulement l’argent. MAIS ILS NE LE FONT PAS PAR ESPRIT DE TROC, ils le font par amour de Dieu, des hommes et par obéissance à Dieu
Mais le fait est que RARES SONT LES CHRÉTIENS QUI CONSULTENT DIEU EN DEHORS DE TOUTE PRESSION ECCLÉSIALE ouhormis lorsqu’ils sont face aux loups de l’évangile de prospérité: ils sèment pour recevoir, non par amour, et comme ce n’est pas une « libéralité », c’est donc, de fait, un « acte d’avarice » comme le dit Paul en 2Co 9 ! ça, ça les appauvrit vraiment !
Si l’on n’a pas consulté son Dieu, DONNER SA DàŽME À CEUX QUI NOUS ENSEIGNENT (rôle de la dîme) N’A RIEN D’UNE HÉRÉSIE OU D’UNE FORME DE LÉGALISME : C’EST UN ACTE D’OBÉISSANCE, UN MINIMUM, UN ACTE DE CONFIANCE ET UNE SOURCE DE BÉNÉDICTION !
Quand Paul dit: « Faites part de tous vos biens à celui qui vous enseigne », quelle est cette part ? En a-t-on réinventé une autre que la dîme dans le NT ? Cela vaut-il un centime d’euros, 1h, 2h, 3h d’enseignement ? Doit-on mépriser les choses de Dieu ? Doit-on moins donner pour une nourriture qui nous sauve pour l’éternité que pour les cochonneries remplies de pesticides que l’on achète tous les jours et que l’on trouve normal de payer ?
Paul dit: 1Corinthiens 9:11 Si nous avons semé parmi vous les biens spirituels, est-ce une grosse affaire si nous moissonnons vos biens temporels.[…]
Alors, dîme, pas dîme, c’est un faux débat ! La seule bonne question est: Écoutes-tu Dieu ? Donnes-tu aux pauvres pour que l’évangile soit accepté ? (2Co 9 et Jac 5) ? Donnes-tu à tes frères dans le besoin dans ton église (Mt 25 : 48 et suite. Jésus est TRÈS SÉVÈRE pour ceux qui ferment leur coeur à leurs frères ! Sanction, l’étang de feu et de soufre ! C’est à nous qu’il parle, pas aux païens !) ? Donnes-tu pour la mission, afin que l’évangile aille jusqu’aux extrémités de la terre comme Jésus l’a ordonné (Mt 28) ? car si on ne peut pas se déplacer soi-même, on peut « porter » ceux qui le font ! Donnes-tu part de TOUS TES BIENS (au moins un dixième, c’est évident) à ceux qui t’enseignent ?
Si tu réponds OUI à toutes ces questions, pour toi la dîme est abolie: tu fais bien mieux, tu obéis à ton Dieu et tu l’écoutes !
Mais si tu dois dire NON à plusieurs , et surtout à toutes ces questions, je te le dis, tu es à plaindre, tu es aux yeux de Dieu un égoïste, un égocentrique, et surtout quelqu’un qui N’A PAS LA FOI ET QUI NE CROIS PAS CE QUE DIEU A DIT ! Et Jacques dit que ta foi sans les œuvres est vaine: c’est une illusion de croyance en un faux Jésus et en un faux évangile: ELLE TE CONDUIT DROIT DANS LA GÉHENNE, car elle n’est qu’illusion, et quelle démontre, cette « foi », que ton cœur est sec, fermé, ami de l’argent, que tu es tiède et donc que Dieu te vomira de sa bouche !….
Voilà : j’espère que beaucoup auront le poil hérissé en lisant ceci ! C’est bien… Mais relisez la Bible, mettez-vous devant Dieu, lisez de près Matthieu 25, et regardez si c’est moi qui mens ou si c’est votre chair qui règne et qui refuse d’entendre ce que Dieu dit !
en effet a la World Wild Church of GOD
de Pasadena
Californie,
Feu Herbert W Armstrong
nous enseignait en se basant sur les textes bibliques
a * rendre *
les 3 dimes
que nous devions
a Dieu
a l église
et au budget pour les déplacements afin de se rendre aux divers lieux
des 7 Fetes de l Eternel,
7 lieux désignés annuellement
par l Esprit Saint
Puis restait une dimme des plus nécèssaire et importante
celle résèrvée aux
veuves orphelins et nécessiteux,
l Etat n avait pas a se charger
des problèmes financiers
des membres de l église de Dieu
Mais voila,,,
cette communauté a suivi le successeur de Feu Armstrong
mais MAIS,,
tres bizzarement étonnament,
a froidement rejetté la plupart des
textes bibliques immuables.
Et maintenant les divers (ministres )
se querellent en justice,
donc devant le monde des incroyants,,
pour obtenir
les fonds et les bien de cette église,,,
j en termine,
j ai un beau frere adventiste qui sermonne continuellement mon épouse sa soeur, en lui reprochant de trop travailler car dit il c est un peché de trop travailler
mais il ne refuse pas les sommes qu elle dépense pour TOUTE sa famille y compris tous les frais qu elle va devoir assumer apres avoir été cherché
sa vieille maman qui n a plus de logis en Haiti suite au tremblement de terre et qui hélas est décèdée apres 3 semaines de séjour a l hopital en Suisse, et ceci,
sans avoir d assurance
Mais Dieu pourvoira.
Michelle: Que fait ton beau-frère du texte: » 1Timothée 5:8
Si quelqu’un n’a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu’un infidèle.[…] ». On sait ce que Jésus a dit par rapport aux pharisiens qui disaient qu’il valaient mieux leur amener l’argent que de soutenir sa famille:
Marc 7:10 Car Moïse a dit : Honore ton père et ta mère ; et : Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. 7:11 Mais vous, vous dites : Si un homme dit à son père ou à sa mère : Ce dont j’aurais pu t’assister est corban, c’est-à -dire, une offrande à Dieu, 7:12 vous ne le laissez plus rien faire pour son père ou pour sa mère, 7:13 annulant ainsi la parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établie. Et vous faites beaucoup d’autres choses semblables.
Franchement, il ferait mieux de retrousser ses manches afin d’alléger le travail de sa femme, au lieu de lui reprocher de trop travailler… et d’en profiter !
Quant à cette église, on voit hélas souvent les « successeurs » n’âtre là que pour se partager ce qu’ils pensent être un gâteau qui leur appartienne ! C’est évidemment honteux. Mais j’ai dvu un cas similaire en France: Lamentable… Ensuite, ces ministères (faux ministère) sont de fait totalement grillés car ils ont démontré le vrai motif de leur engagement: le fric ! Triste témoignage, effectivement !
bonjour, je désire savoir comment vous faire parvenir un don car je rétire vraiment beaucoup d’enseignement de ce blog . merci pour cette nourriture que je ressens comme solide . je suis souvent encouragée.
Michelle: Merci: tu peux envoyer un chèque à mon nom au 11 rue de Damville 27240 – Les Esssarts. Mais il faut aussi penser à Liliane qui passe des heures chaque jour pour vous servir, sans se soucier de sa fatigue. Je vais lui demander de mettre son adresse !