Transmis par Nacéra – Source bethyeshoua.org
Merci à Nacéra de nous avoir transmis ceci. En effet, plusieurs personnes avaient signalé l’erreur d’assimiler la fête des trompettes, à Roshashana ( = la tête de l’année), suite à l’article paru sur ce site: Roch HaChana: Le Chofar de l’Enlèvement – http://www.michelledastier.org/index.php/2009/09/19/1564-roch-hachana-le-chofar-de-l-enlevement. Nous rectifions donc par l’article de Paul Ghenassia
Article complet:
Les 7 fêtes de l’Eternel
« Rappelle à ton souvenir les anciens jours, passe en revue les années, génération par génération… « DEUTERONOME 32:7
Bien des personnes nous posent des questions au sujet des époques des fêtes bibliques, souvent à cause du décalage plus ou moins grand avec le calendrier courant employé dans le monde. C’est donc pour aider nos lecteurs dans leur étude de la Bible et aussi leur faire mieux connaître le peuple d’Israël que nous avons préparé un graphique que nous essaierons de rendre clair mais qui doit être étudié avec la Bible.*
** On peut trouver ce graphique sur le site Bethyeshoua.org : http://www.bethyeshoua.org/index.php?option=com_content&view=article&id=72:calendrier-juif-fetes&catid=72:7fetes&Itemid=145
Les fêtes ordonnées par Dieu à Moïse sont soulignées, tandis que celles qui ont été instituées par la tradition ou les grands événements sont simplement mentionnées.
L’ Année Juive se compose de 12 ou 13 mois lunaires de 29 à 30 jours: comme l’année lunaire n’a que 354 jours, 8 heures, 48 minutes, 34 secondes, en comparaison de l’année solaire qui en a 365, on ajoutait donc tous les 2 ou 3 ans un 13e mois supplémentaire de 29 jours appelé » Ve-Adar » (ou 2e Adar), Adar étant le 12e mois de l’année religieuse.
Une précision importante encore : jusqu’à l’heure actuelle, la vie religieuse d’Israël met l’accent beaucoup plus sur l’année civile (2ecolonne du graphique) que sur l’année religieuse (1ère colonne du graphique), ce qui provoque pour Israël des confusions regrettables au point de vue spirituel, puisque chacune de ces fêtes typifie quelque chose de prophétique.
Un exemple frappant de cette confusion: Dieu avait déclaré pour la sortie d’Egypte:
« Ce mois-ci ( » Abib » qui est devenu « Nissan ») sera pour vous le premier des mois (Exode 12: 1) « .
Quand on sait ce que représente cette libération de l’Egypte, accompagnée du sang de l’agneau et quelle profonde répercussion sur le plan prophétique et spirituel, on comprend que cette fête soit la marque du premier mois : une vie nouvelle ayant commencé!…
Eh bien! dans la vie religieuse juive, cette fête n’a lieu que le 7e mois de l’année civile, tandis que le 1er mois devient celui de Tichri, qui est marqué par le Yom Kippour. Dans l’étude qui suit, nous verrons ensemble quelle valeur profonde représentent les 7 principales fêtes de l’Éternel sur le plan prophétique et spirituel.
1ier Tichri = Fête des trompettes (devenue par la tradition « Roch Achana » : « tête de l’année « ) –
Lévitique 23: 24 – Nombres 29: 1.
5. – La Fête des trompettes
La Fête des Trompettes: est appelée faussement » Rosh Ashana » ou » Tête de l’année », ce qui n’est pas du tout le cas puisqu’elle est la 5e fête placée au 7e mois de l’année religieuse, selon Dieu (voir au début le Calendrier juif des fêtes bibliques).
En réalité, la » tête de l’année » c’ est Pâques, car Dieu a dit:
« Ce mois-ci (le mois de Nissan) sera pour vous le premier des mois de l’année « (Exode 12: 1).
De quel droit la tradition, se permet-elle de transformer la Parole de Dieu ?… Dans le calendrier prophétique des temps, cette fête des trompettes est bien à sa place en 5 e position, car elle caractérise notre époque et se situe en notre XXe siècle !
Le Son de la trompette ( » térouah ») signifie, d’après sa racine hébreu, « le réveil » : un signal qui doit provoquer l’attention et réveiller celui qui l’entend!…
Le « Shoffar « , qui est employé comme trompette jusqu’à ce jour par le peuple d’Israël, est une corne de bélier dont le son puissant profondément POIGNANT garde une portée prophétique, tout en « marquant » des événements graves et importants.
Le » Shoffar » retentit pour certaines fêtes ou convocations exceptionnelles ou encore dans de graves dangers, etc… (Nombres 10 : 9 à 10).
La prophétie parle beaucoup de la trompette, surtout en ce qui concerne » les temps de la fin « . Le rétablissement d’Israël en 1948 est la conséquence de ce grand coup de trompette dont Isaïe le prophète a parlé:
» En ce temps-là , l’Eternel secouera des fruits depuis le cours du fleuve jusqu’au torrent d’Egypte et vous serez ramassés un à un, enfants d’Israël !… En ce jour, on sonnera de la grande trompette (« Shoffar Gadol « ) et reviendront ceux qui étaient exilés.. « (Isaïe 27: 12 à 13).
Ce « grand son de trompette » qui a produit un tel « mouvement sur les os « , selon la prophétie d’Ezéchiel (37: 1 à 14), cette résurrection prophétique et ce retour au Pays Promis, s’appelle: le Sionisme « , lequel a été voulu et préparé par Dieu !…
En 1967, éclata » la guerre des 6 jours » ; le 7 juin au matin, les armées israéliennes, dans un élan irrésistible, reconquirent Jérusalem après plus de 20 siècles de dispersion.
Devant le « Mur des Lamentations « , vestige de l’esplanade sur laquelle était bâti le Temple, un aumônier militaire saisissait le » Shoffar » et soufflait de tous ses poumons, tandis que ces mêmes soldats se mettaient à danser et chanter des cantiques d’allégresse : du même coup, ce « Mur » devenait le « Mur des Jubilations » ! Israël venait de retrouver sa ville et sa capitale, « la ville du Grand Roi », réveillant chez tous les Juifs l’attente du Messie qui sera le Roi de Jérusalem et du monde entier, à son retour !
Le son du » Shoffar » qui retentit ce matin du 7 juin 1967 est certainement un signal prophétique et le monde entier l’a senti!…
Un journaliste écrivait à ce sujet:
– » La semaine dernière, pendant la « crise du golf d’Akaba (détroit de Tiran), nous écrivions que le « peuple Juif ne peut compter sur un miracle, mais ce qui s’est passé depuis ne « peut être décrit en d’autres termes : c’est un miracle !. .. Au « moment où nous allons mettre sous presse, » nous apprenons « que la trompe de bélier (le » Shoffar ») a sonné au pied des ruines de « ce que fût le fier Temple d’Israël. Au cours de l’Histoire Juive, le « son du « Shoffar » a toujours retenti à l’occasion d’événements « solennels! Son message ne peut s’exprimer en paroles ordinaires : il « va droit au cœur! Cette fois, il aura une signification toute spéciale et « il sera entendu du monde entier «
(fin de citation. L’Observateur du « Moyen Orient » du 9-6-67).
– En effet, ce coup de trompette a un sens prophétique et, dès que cela s’est produit, beaucoup de personnes habituées à la lecture de la Bible se sont rappelées tout à coup ces paroles du Seigneur Jésus:
« Jérusalem sera foulée au pied par les nations jusqu’à ce que les temps des nations soient accomplis (Luc 21 : 24).
Il semble bien que ce « jusqu’à » indique le changement d’un état de chose et cette reconquête de Jérusalem est certainement un grand événement prophétique ! L’Histoire, quand elle rejoint la prophétie, nous donne d’excellents sujets de réflexions et encourage notre foi!… Avez-vous remarqué ce fait étonnant; cher lecteur ?… Depuis le Grand Congrès Sioniste de Bâle, en 1897, date historique, jusqu’en 1967, date de la réunification de Jérusalem, devenue Capitale d’Israël, cela fait exactement… 70 ANS !… Est-ce que, sur le plan prophétique, cela ne signifie pas quelque chose ?… Surtout quand on se souvient des paroles du prophète Jérémie:
« Ainsi parle l’Eternel des Armées, le Dieu d’Israël, à tous les captifs que j’ai emmenés de Jérusalem à Babylone (symbole de la dispersion parmi les nations)… dès que 70 ans seront écoulés pour Babylone (Babel = « confusion »), je me souviendrai de vous et J’accomplirai à votre égard ma bonne parole en vous ramenant dans ce lieu » (c’ est-à -dire Jérusalem)… Jérémie 29 :4 et 10).
– Sous les yeux étonnés du monde, des passages entiers de l’Ecriture s’accomplissent littéralement pour Israël : sur tous les plans et dans tous les domaines, les signes nombreux de l’intervention Divine sont en train de révolutionner ce peuple!
De plus en plus, les rabbins parlent des « __temps messianiques__ » et de la « __venue du Messie__ » !…
La vraie « révolution », cependant, se produit particulièrement en ceux de notre génération, qui ont été « rachetés » par le « précieux sang de l’Agneau »!…
Beaucoup de Juifs sont « éveillés » à la connaissance de leur « Messie » et reviennent aux « Écritures », étudiant la Bible avec ardeur et se joignant à leurs frères chrétiens de différentes communautés…, car ils sentent que le Seigneur revient!…
– C’est actuellement un temps de préparation et d’attente bientôt résonnera le son de trompette dont parle l’Écriture :
« Le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange étau son de la trompette de Dieu, descendra du ciel et les morts en Christ (le Messie) ressusciteront premièrement, ensuite nous les vivants qui seront restés, nous serons tous ensembles enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs » (I Thessal 4: 16 à 17)…
Tous nous seront changés en un instant; en un clin d’oeil à la dernière trompette (c’est-à -dire la 7e trompette dont parle Apocalypse 11 : 15)… la trompette sonnera et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, ,nous serons changés (I Corinth. 15 : 52).
– Parlant de son propre retour, le Seigneur Jésus a dit:
« Le Fils de l’homme paraîtra…, il enverra ses anges avec la trompette retentissante et ils rassembleront ses élus des quatre vents… « (Matth.24: 30, 31).
– Mais avant cette 7e trompette qui sonnera la délivrance de beaucoup…, il y en a 6 autres qui sonneront les heures graves d’un monde sous le jugement !…
Les chapitres 8 et 9 de l’Apocalypse décrivent ces coups de trompettes, successifs, lesquels, traduits dans un langage moderne, prennent un relief étonnant et bouleversant: danger atomique, et cosmique, pollution des mers et de la nature, fléaux démoniaques, recrudescence de souffrances et de tourments douloureux !…
Combien il serait bon de réfléchir à tout cela et nous repentir d’avoir, par nos péchés nombreux, provoqué le juste courroux de Dieu !…
Savez-vous que la repentance avec l’acceptation du » Sang de l’Agneau « suffit pour ôter la condamnation de celui qui se reconnaît pêcheur !… Faire la Paix avec Dieu, maintenant, est une nécessité urgente car les événements se succèdent à une cadence très rapide !
– Nous sommes, prophétiquement et historiquement à l’époque des trompettes, car le retour du Messie est proche et, c’est en prévision de ces temps-là que le prophète Amos disait très justement :
« Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu, à” Israël ! » (Amos 4: 12).
=======================================================
Dans le judaïsme il y a deux calendriers : le calendrier solaire et le calendrier lunaire.
« ¢ le calendrier solaire : la vie de tous les jours est rythmée par les saisons agricoles soumises aux bénédictions divines.
« ¢ Le calendrier lunaire : la vie spirituelle est rythmée par les significations prophétiques de ces temps de rendez-vous divins.
Les fêtes tournent selon un cycle annuel, à la fois solaire et lunaire, et le Shabbat sur un cycle hebdomadaire.
Afin que les repères du temps, solaire et lunaire soient en phase d’année en année, il est nécessaire d’effectuer un calcul. En effet les lunaisons ont en moyenne 29,5 jours soit 354 jours pour 12 lunes. Le décalage par rapport au cycle solaire de 365 jours est compensé par un double douzième mois ajouté tous les trois ans, ou plus précisément 7 fois tous les 19 ans. Les Patriarches, ainsi que Moïse, étaient de fins astrologues et ce calcul devait être certainement pour eux une évidence.
» C’est le Rav Hillel, au premier siècle qui donna aux mois lunaires des noms araméens et nomma le dernier mois de l’année , et dans le cas d’un double mois Adar chéni (le deuxième Adar). L’année juive 5768 (2007-2008) a comporté deux mois d’Adar, c’est une année embolismique.
Bibliquement, le premier mois devait débuter immédiatement après l’équinoxe de printemps. On prenait comme repère agricole la récolte des prémices de l’orge. Mais un décalage de 11 jours subsistait (365-354), et devait être rattrapé à une autre période de l’année, en tenant compte chaque année de la situation agricole en Eretz Israël. Il fallait que l’orge soit sorti pour pouvoir l’apporter au Temple à Pessa’h.
Après la destruction du Temple, le judaïsme rabbinique fut confronté au problème de la dispersion du peuple juif, puis à l’installation de communautés juives dans des contrées éloignées d’Israël. Il devenait difficile de maintenir un contact permanent avec ces communautés pour les informer des évènements agricoles en Israël. L’emphase fut alors mise sur le Shabbat et sur les Fêtes de Tishi, en particulier Yom Kippour.
Les responsables spirituels juifs étaient conscients que la destruction du second Temple et l’exil, avaient les mêmes origines que les autres catastrophes qui avaient déjà frappé le peuple juif dans son histoire tourmentée : 2 Rois 17 :7-8
Les rabbins cherchèrent le moyen d’obtenir le pardon collectif en conservant l’unité dans l’ensemble des communautés. Pour cela il fallait que tous les juifs célèbrent Yom Kippour, jeûnent et prient tous ensemble, unis comme doit l’être le klal Israël (l’Assemblée d’Israël).
Au 4ème siècle le Rav Hillel II mit au point un procédé de calcul astronomique, avec correction en longitude et latitude, fixant l’heure d’apparition exacte de la nouvelle lune, afin que toutes les communautés, même les plus éloignées, soient autonomes et synchronisées entre elles. La nouvelle lune de Tishri fut choisie comme » tête de l’année » et Tishri comme mois de référence.
Ce calendrier est toujours en vigueur dans les principaux courants du judaïsme et s’il n’est pas tout à fait conforme aux commandements originels de la Torah concernant Eretz Israêl, il a cependant le mérite d’avoir uni le peuple juif dispersé depuis deux mille ans !
liliane: Merci pour ces précisions qui vont en éclairer plus d’un….
J’ai commencé les shabbats l’année dernière (sur inspiration divine directe), et là , j’ai fêté avec ma famille Yom Kipour et La fêtes des tabernacles ; Yahweh est intervenu fidèlement sur des points où, d’habitude, son action aurait été ‘limitée’.
Cette fois ci, les interventions d’Elohim sont intervenues sans faille :
bénédictions
– professionnelles,
– de circonstances,
– faveur des hommes…
Tout ce qui me fallait pour éviter une grosse honte suite à une dispute avec ma mère qui me persécute depuis que je travaille à suivre la voie de Yeshua.
‘Celui qui m’aime, c’est celui qui garde mes commandements’. Yeshua.
que Eloim adonai vous benisse dans le nom de Yeshouah Hamashiah celui qui revient bientôt. je suis nouveau sur ce site et j’aimerais apprendre beaucoup de choses avec vous
Liliane: Sois le bien venu ! Que Yeshoua te bénisse toi et tous les tiens!