« Je m’étonne que vous vous détourniez si vite de celui qui vous a appelés, par la grâce de Dieu, pour passer à un autre évangile ! Non pas qu’il y en ait un autre, mais il y a des gens qui vous troublent et qui veulent pervertir l’évangile du Christ… » (Galates 1.6/10).
Paul exprime sa surprise ; son étonnement est comme un cri du cœur dans lequel on ressent à la fois de la tendresse et une blessure. L’apôtre Paul n’accepte d’aucune manière que la grâce soit pervertie par une parcelle de légalisme.
Il ne peut y avoir de compromis, un peu de grâce et un peu de légalisme. Il va même très loin quand il dit : « Quand un évangile autre que celui de la grâce, porterait la marque apostolique ou même angélique, et même si cet apostolat devait être le mien, ne le recevez pas ! »
Le but de la grâce est de nous conduire à vivre en communion avec Christ : « Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi ; vous êtes déchus de la grâce » (Galates 5.1/4). Chercher à être justifié par les œuvres, nous sépare de Christ. Recevoir la grâce, et y demeurer, nous permet de vivre une relation de communion avec Christ.
Le but de la grâce n’est pas de nous donner un billet pour entrer au paradis, et éviter l’enfer, mais de nous faire vivre une vie d’intimité avec Dieu. Dieu ne nous accorde pas sa grâce, pour que seulement nos péchés soient pardonnés, et que nous puissions aller au ciel. Il nous accorde sa grâce pour que nous puissions goûter à son intimité, et jouir de sa présence. La grâce nous permet d’entrer dans une relation avec Dieu, à laquelle nous ne pourrions jamais arriver, par nos œuvres, nos efforts ou nos mérites.
Le but de la grâce, c’est de nous amener à découvrir l’immensité de l’amour de Dieu pour nous. Cette découverte enlève tout sentiment de crainte. Ceux qui servent Dieu, avec la crainte du jugement, font tout ce qui est en leur pouvoir pour lui plaire. Comme ils ne sont jamais certains d’avoir tout fait pour plaire à Dieu, ils vivent dans la culpabilité, et ont du mal à établir une relation d’amitié avec Dieu. Or, le but de la grâce, c’est de nous faire entrer dans cette relation d’amitié. Alors nous pouvons vivre cette parole de l’apôtre Jean : « Pour nous, nous l’aimons parce qu’il nous a aimés le premier » (1 Jean 4.19).
Ma prière en ce jour :
Merci Seigneur, car je crois que la grâce n’est pas seulement un visa pour le ciel, mais c’est la porte qui me permet d’entrer dans une relation d’amitié et de confiance avec toi. C’est elle qui me permet d’entrer dans la découverte de ton immense amour. Amen !
Paul Calzada
Il doit y avoir une erreur, le texte de Galate 1.6 ne dit pas : » … vous vous détourniez …, par la grâce de Dieu, Tous les textes disent : vous a appelés à la grâce de Christ, .
Louis Segond
Je m’étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Evangile.
Semeur
Je m’étonne de la rapidité avec laquelle vous abandonnez celui qui vous a appelés par la grâce du Christ, pour vous tourner vers un autre message.
Martin Bible
Je m’étonne qu’abandonnant [Jésus-] Christ, qui vous avait appelés par sa grâce, vous ayez été si promptement transportés à un autre Evangile.
Darby Bible
Je m’étonne de ce que vous passez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, à un évangile diffèrent, qui n’en est pas un autre.
Osterval
Je m’étonne que vous abandonniez si promptement celui qui vous avait appelés à la grâce de Christ, pour passer à un autre évangile.
Hé ! Quelle Bible tu lis ?
Quand il y a doute, tu vas voir les strong ‘accessible sur internet) et tu regardes où le même mot grec (metatithemi), traduit en Gal 1:6 par » détourniez « , est utilisé ailleurs
EX:
Jude 1 : 4 Car il s’est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent (metatithemi) la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus-Christ.
C’est plus loin dans le verset que l’on nous rappelle que nous sommes « appelés » à la grâce beaucoup d’appelés, mais peu délus, dit aussi le NT); Quand on se permet, comme toi, de DÉFORMER le sens d’un verset en n’en mettant qu’un petit bout tronqué, prière de le mettre entier. Cela s’appelle TORDRE LA PAROLE DU DIEU VIVANT et selon la Bible, c’est un acte TRÈS grave.
C’est ce qu’Adam a fait. Il a tordu la parole du Dieu vivant et c’est ainsi que la mort est entrée dans le monde .
le mot grec metatithemi pourrait être traduit textuellement par » mettre à l’envers »
Si tu lis la Bible en n’utilisant que les bribes qui te donnent bonne conscience, tu es mal barré !
Whouaa … Tous ces mots pleins d’Amour pour une simple indication … Que vous n’avez pas compris d’ailleurs :
– » Je m’étonne que vous vous détourniez si vite de celui qui vous a appelés, par la grâce de Dieu, pour passer à un autre évangile ! Ca c’est le texte en début d’article.
Quand on le lis avec la virgule après appelés, cela donne ce que j’ai écrit :
» … vous vous détourniez …, par la grâce de Dieu « . D’où mon interrogation.
Deuxièmement, je n’ai pas trouvé comment faire pour écrire en gras pour indiquer que dans toutes les traductions que je connais, ce n’est pas Dieu qui est nommé mais Christ.
Faut se détendre un peu ….
Shalom à tous, qui veut dire Paix, comme vous le savez.
Ezechias
Parce que tu n’as pas compris que Jésus-Christ EST Dieu ? Lis bien: il est l’Eternel (Héb 7) – Il n’y a qu’un seul Eternel, Il est le Créateur (Jn 1), Il est le Seigneur (« il n’y a qu’un seul Seigneur »), le Roi des rois (pas deux rois, pas deux qui règnent).
Je te renvoie aux articles sur la Trinité. Tu en as jusqu’au 5 janvier à lire et à méditer.
PS: c’était si simple de dire: « ‘il est précisé « Christ », et pas Dieu. Oui, il y a plusieurs dieux (la Bible le dit: c’est une dénomination pour des esprits très puissants. Mais il n’y a qu’un seul Jésus-Christ.
C’est vrai que je ne suis pas tendre avec toi, mais tu nous as si souvent posté des commentaires bien tordus !
🙂 Jésus-Christ EST Dieu, merci, je l’avais très bien compris.
C’est vrai que j’aurais pu préciser d’avantage pour dire que ce n’est pas Dieu dans le texte mais Christ (puisqu’on en est à tordre les écritures), mais comme le texte parle de grâce, j’espère que vous pourrez aussi y puiser pour me faire grâce.
1) Quant à poster des textes bien tordus : » C’est ce qu’Adam a fait. Il a tordu la parole du Dieu vivant « …
Je crois que vous n’avez pas compris du tout ce texte, Adam n’a rien tordu du tout. C’est justement une torsion des écritures que vous avez effectuée, adapté à votre doctrine erronée de l’homme (relisez bien Genèse 3.6 jusqu’au jugement de Dieu).
J’ai fait toute une étude là -dessus. Eve a dit au serpent une parole déformée, par rapport à ce que Dieu avait dit à Adam AVANT qu’elle soit créée. Qui a déformé la Parole de DIEU ? La réponse est dans la sanction divine contre Adam. La terre est maudite à cause de lui.
La femme (nommée Eve après la chute) n’a pas donnée une parole déformée. Personne n’a déformé la parole de Dieu. LA PAROLE DE DIEU EST AUTORITÉ, elle EST ENTIÈREMENT inspirée, et elle N’EST PAS DÉFORMÉE ? La terre n’a pas été maudite à cause de ce qu’a dit Adam, mais de ce qu’il a OBÉIS à la parole de sa femme et qu’il a mangé de l’arbre auquel Dieu lui avait spécifiquement défendu de ne pas manger. Les JUGEMENTS de Dieu sont entièrement juste et sans omission (sinon il ne serait pas juste). Et lors de son jugement, Dieu ne reprochera pas à Adam d’avoir dit à sa femme, de ne pas y toucher (ne pas manger du fruit, c’est d’abord de ne pas y toucher; c’est cela garder le jardin Genèse 2.15). Et le sol fût maudit à cause d’Adam, mais non pas pour Adam seul, mais pour Adam et sa femme (bien relire genèse 3.17).
Ezéchias, tu n’es vraiment pas enseignable. Retourne en Genèse et voit la différence entre les paroles de Dieu en Gen 2, et comment cette parole est déformée en Genèse 3.
» C’est par un seul homme que la mort est entrée dans le monde « . C’est aussi la Parole de Dieu !… Mais à quoi cela sert de perdre son temps avec toi. Tu viens depuis des années, et tu es toujours aussi sourd ! Orgueil, à l’évidence. Les pseudos utilisés sont souvent très révélateurs…
» C’est par un seul homme que la mort est entrée dans le monde « .
Le mot homme ici c’est Anthropos (Romain 5.12, 5.19), c’est-à -dire l’homme et la femme, cela aussi vous ne l’avez visiblement pas compris.
Vous n’avez aucun argument dans vos réponses, et votre ton révèle bien votre manque de douceur propre aux serviteurs matures, votre doctrine sur ce sujet est érronée, et votre aptitude à casser, à accuser et à censurer tous ce qui n’est pas de vous, vous révèle manifestement au grand jour (tout ce qui est ainsi manifesté est lumière (Éphésien 5.13).
Tu as raison, c’est à l’anthropos grec que Dieu a dit: » si tu manges de cet arbre… tu mourras, tu mourras » (Wurm Wurm, en hébreu)
On arrête là , Ezéchias. Je perds mon temps…
Ezechias,
J’ai envie de te dire ceci : tu es bien loin de soupçonner les profondeurs des enseignements en relation avec la chute, tu es bien loin de t’imaginer ce qu’il y a derrière la porte que tu entrouvres à peine. Il y a une raison à cela.
Ne le prends pas mal, je ne t’accuse pas, je ne te juge pas, pendant 30 ans j’aurais été d’accord avec toi, car cela c’est la » leçon » du dimanche que tous répètent sans chercher plus loin.
Manifestement, il y a une dimension dans laquelle tu ne t’es pas encore approché, celle du véritable hébreu biblique, celle des secrets de la Torah. Déjà là , tu dois lever les yeux au ciel en disant Seigneur, mais il dit quoi celui-là ?
En te répondant ici, je ne peux que te donner quelques points sans trop d’explications, sinon cela prendrait bien trop de temps et ne serait pas forcément utile, ce d’autant qu’il semble que tu partes de zéro dans ce domaine.
Je vais donc faire quelques affirmations ou mentionner des notions sans les expliquer, les voici :
La dimension mâle et femelle ou masculin et féminin étaient initialement en Adam, il n’est pas correct de traduire homme et femme.
La dimension féminine a été sortie de l’homme Adam lors de la création de la femme, il en résulte, Ish et isha en hébreu, qui doivent être traduit par époux et épouse et non homme et femme.
Ces deux dimensions se sont alors retrouvées séparées, face à face pourrait-on dire, d’où la traduction vis-à -vis. Il en ressort la notion fondamentale : » Ezer kenegdo « , malheureusement traduite par » aide semblable « , alors que cela veut dire une aide contre lui (contraire à lui, son opposé). Ce point est vital pour la compréhension des rôles hommes et femmes. La mission de rapprocher, réconcilier les contraires est essentielle dans le plan de D.ieu, car tout doit redevenir un, dans le sens du EHAD, qui ramène à Jean 17 d’ailleurs.
Oui, la faute première est la responsabilité de l’homme.
Au regard de la réaction et des paroles de la femme, oui, il est très vraisemblable pour ne pas dire certain, que l’homme n’a pas communiqué complètement l’ordre de l’Eternel à sa femme.
Dans tous les cas, la femme s’est retrouvée dans une situation délicate à cause de l’homme qui n’a pas rempli son rôle (et cela est plus que jamais d’actualité), le serpent ne s’est pas trompé dans son attaque, probablement ce point ne lui avait pas échappé.
L’homme portait la responsabilité de l’ordre reçu de D.ieu, un point c’est tout.
Il n’en demeure pas moins que la femme a été séduite et non l’homme (1 Timothée 2.14), il n’en demeure pas moins qu’elle porte aussi sa part de la faute, mais la faute première revient à Adam, l’époux à ce stade.
L’emploi du mot générique Anthropos par Paul dans la lettre aux Romains ne change pas cela, Romains 5 nous parle de la transgression d’Adam et au verset 15 il est aussi employé Anthropos pour le Seigneur Jésus-Christ lui-même.
Je mets de côté d’autres notions essentielles dans ces textes, le serpent (le nahach), la femme nommée Ève (Hava) après la chute, qui veut dire mère/celle qui donne la vie, la notion de séparation et même d’exil dans le couple.
Crois-tu vraiment que la » petite » histoire de la chute est à prendre au 1er degré, même si le 1er degré existe forcément ? Crois-tu vraiment que l’Eternel, qui est la Vie, l’Existence, qui est tout, hors de toute notion temporelle, hors de toutes limites matérielles, voulait juste nous parler du 1er degré ?
Pour ton information, il y a 4 niveaux de compréhension des écritures pour les maîtres d’Israël :
1) Le Pschatt, le sens littéral des Écritures, le mot à mot.
2) Le Drach, l’interprétation des textes.
3) Le Remez, le sens allusif.
4) Le Sod, le degré le plus profond, celui qui est caché au sein même des phrases et des mots de la Torah. C’est là que se trouvent les secrets de la Torah.
La notion de choses cachées est élémentaire dans l’étude juive, tout doit être cherché, tout est caché, et il convient de chercher pour découvrir. « Cherchez et vous trouverez » nous disait Yeshoua (Jésus en transposition gréco-latine).
La notion de dévoilement est extrêmement importante, et aujourd’hui l’Eternel conduit son peuple dans le dévoilement de toutes choses, dévoilement indispensable au rétablissement de toutes choses. Voici la situation :
Actes 3.20-21
« Afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur et qu’il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus Christ, que le ciel doit recevoir jusqu’aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes. »
Le Seigneur va rétablir toutes choses, tout doit être rétabli pour son retour qui approche, nous devons impérativement entrer dans ce rétablissement, ce qui implique une remise quasiment à zéro de ce que nous pensions savoir, ceci après 1.800 ans de séparation de nos racines juives, il y a du travail.
Bien que nous, églises évangéliques, pentecôtistes, etc.., (rien que ces dénominations sont des inepties) prétendions vigoureusement être l’antithèse des catholiques, nos fonctionnements, nos raisonnements, nos structures, nos traditions, etc.., etc.., nous viennent tout droit de la structure ecclésiale catholique, cela n’a jamais été réformé, jamais.
Désolé de ne pas pouvoir, ni vouloir d’ailleurs, te répondre détail par détail, car il y a trop, c’est un apprentissage.
Je te recommande déjà d’écouter les études de Jacques Colant (même si je n’ai pas écouté la dernière série sur ce site), juste pour avoir une première ouverture à cette dimension hébraïque de la Parole, de rechercher la vraie signification des mots hébreux bien souvent traduits de manière catastrophique.
Laisse tomber les préjugés, va devant le Seigneur avec tes interrogations, cherche, cherche, à tout prix, crie ton incompréhension s’il le faut, le Seigneur aime les hommes entiers et sans masque, si tu ne comprends pas dis-le lui, il répond à tous ceux qui le cherchent véritablement.
Tu ferais bien de faire preuve d’un peu de sagesse et de retenue avant d’affirmer que les autres n’ont pas compris et d’affirmer péremptoirement des choses que tu n’as visiblement pas approfondies. Car en l’occurrence c’est toi qui as besoin d’un sérieux approfondissement dans ta compréhension de la Parole de D.ieu. A ta décharge, ces choses ne sont absolument pas abordées dans l’immense majorité des églises. Tout de même d’accord avec toi pour dire que Michelle ne prend pas des gants blancs pour reprendre les gens.
Je t’exhorte à choisir d’aller plus loin pour entrer dans le dévoilement de la Parole de Dieu, le choix t’appartient.
Merci beaucoup Dan pour ces explications, ça m’a beaucoup touchée. Je crois sincèrement que le Seigneur veut secouer le milieu chrétien.
Nous sommes greffés sur Israël et devons revenir aux racines.
Je crois que nous sommes dans des temps où il faut revenir aux Écritures, ne pas prendre ce que l’on appelle l’Ancien Testament comme une Alliance ancienne et ne le lire que comme un livre d’histoire, c’est une Alliance Éternelle de Dieu pour le peuple qu’Il s’est choisi le Juif premièrement.
http://www.lefeudetapresence.com/un-seul-peuple.html
Je mets ce texte à la suite, car je ne sais pas dans quelle rubrique le mettre.
Chers amis, frères et sœurs en Christ, voici ce que j’ai à cœur de vous partager.
Alors que je faisais une relecture rapide et succincte de l’étude de Myriam » Dieu est UN » (étude de grande qualité à lire absolument https://michelledastier.com/dieu-est-un-un-livre-de-myriam/ ) mon attention fut attirée par un verset si commun et pourtant si époustouflant qui dépasse très certainement tout ce que l’on peut imaginer ou penser :
Jean 1 :14 : » Et LA PAROLE a été FAITE CHAIR, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. »
Il est vrai que Paul ne le dit pas nommément, mais je verrais bien un lien direct avec Ephésiens 3:9 : » Et pour mettre en évidence devant tous quelle est la communication qui nous a été accordée du MYSTERE QUI ETAIT CACHE DE TOUT TEMPS EN DIEU, lequel a créé toutes choses par Jésus-Christ »
Notez bien le » EN TOUT TEMPS » (Martin) ou de TOUTE ETERNITE (Segond), car c’est là que j’ai envie de vous mener.
Encore une chose avant de vous partager un texte précieux. Dans la notion » LA PAROLE a été FAITE CHAIR « , je crois que cela est en lien direct avec la notion, malheureusement quasiment jamais mise en avant, la notion du FILS DE L’HOMME. Excepté dans Jean 10.36, de manière indirecte (peut-être même ne l’a-t-il pas dit), relevons que le Seigneur Yeshoua ne se nommait pas fils de Dieu, mais toujours le fils de l’homme. Il a uniquement acquiescé à la question du souverain sacrificateur dans Mat. 26.64, … est-tu le Fils de Dieu, … tu l’as dit. Le fils de l’homme c’est une clé de compréhension.
Le texte précieux que j’ai envie de vous partager est une étude sur le mot hébreu OLAM, généralement traduit par : éternité, éternel, perpétuel, à toujours, etc. En français et encore d’avantage en grec, ces mots, gardent tous une notion de limite temporelle, or, le sens, et même les sens originaux vont beaucoup plus loin, c’est-à -dire hors de toute limite ou cadre ; avec en filigrane une dimension cachée, dissimulée, secrète, comme bien souvent en hébreu biblique. Le lien de cette étude se trouve en bas de page.
Les notions de temporalité, de matérialité, de limites, de cadre strict et défini, si présentent dans notre culture occidentale, si présentent dans l’homme charnel, nous entravent considérablement dans notre compréhension des choses de Dieu. A l’inverse, cette éternité cachée OLAM totalement hors de toutes limites, nous ouvre des portes de révélation.
Dans ma compréhension, cette notion OLAM, ainsi que LE FILS DE L’HOMME et LA PAROLE FAITE CHAIR, sont des points significatifs pour nous ouvrir les yeux sur le faux dogme de la trinité. Il y en a une multitude d’autres, mais ces notions sont de haute importance.
Je ne désire absolument pas relancer le débat sur la trinité, mais plutôt d’apporter un éclairage précieux pour conforter ceux qui en sont déjà sortis, ou ceux en interrogation sincère. Pour ceux qui ne sont pas encore entrés dans ce travail libératoire, je vous recommande d’aller visiter les très nombreuses pages y relatives sur ce site. J’ajoute que je ne juge personne, mais j’exhorte, ce d’autant que de nombreux authentiques serviteurs de Dieu, bien que portant du fruit, n’ont pas encore été conduits à cette libération.
Néanmoins, je témoigne formellement que le rejet de ce dogme catholique est une véritable libération intérieure d’une valeur inestimable, une bouffée d’air, une vraie respiration de vérité, une respiration de liberté, un ouf de soulagement, comme si l’on nous enlevait un corset très serré qui nous étouffe. Et pourtant, combien il est difficile de le lâcher ce corset.
Cette libération permet ensuite d’entrer dans une compréhension de notre Seigneur qui nous ramène véritablement à nos racines juives, ce que je crois bien difficile, peut-être même impossible, dans le cas inverse. Libération qui nous permet enfin de s’approcher, de mettre un peu de lumière sur des notions encore voilées à nos yeux, tel ELOHIM et YAHVE.
Eternel notre Seigneur, accorde-nous cette saine curiosité qui nous permet de te chercher toujours plus, cette envie de comprendre pourquoi nous sommes ici-bas, de comprendre toujours plus les dimensions dans lesquelles tu veux que nous entrions, comme cette notion d’éternité OLAM, si opposée à notre culture, si opposée à tout ce que nous apprenons depuis notre plus jeune âge, Seigneur accorde nous de chercher et de trouver.
Les limites n’existent que dans notre vie terrestre, uniquement dans cette dimension matérielle, pour comprendre nous devons sortir de cette dimension terrestre, et, paradoxalement, rester sur terre, c’est cela le paradoxe, c’est cela le défi, sinon nous ne serions pas sur cette terre. Les notions type : terrestre-charnel = mal et céleste-spirituel = bien, proviennent de sources grecques et non de la parole de Dieu.
Je ne veux pas trop charger de texte, mais je vous exhorte à relire très tranquillement en prière les notions figurant en Jean 17, en particulier v.13 à 19. Si nous étions en mesure de comprendre complètement Jean 17 dans toute sa profondeur inouïe, je pense que nous tomberions à terre, abasourdi dans une extase de joie divine baignée d’une lumière magnifique, celle des lieux célestes.
Ce défi, terrestre et céleste, est peut-être même notre mission première.
Ephésiens 1.9-10 : » Il nous a fait connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu’il avait formé en lui-même, pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre. « . Cela ne résume-t-il pas toutes choses ? de Berechit à la Révélation de Jésus-Christ ?
Récapitulons, voici les clés, il faut toujours chercher les clés, la Parole de Dieu est remplie de clés de compréhension qu’il convient de trouver pour être en mesure d’ouvrir.
LA PAROLE A ETE FAITE CHAIR
LE FILS DE L’HOMME
MYSTERE QUI ETAIT CACHE DE TOUT TEMPS, DE TOUTE ETERNITE EN DIEU
OLAM, monde caché, âge intemporel et secret, au-delà non révélé réservé à Dieu
Voici le lien, je précise que je ne connais pas ce site hormis cette étude.
http://olivier-franc-romains11.com/vocabulaire_textes/etude_sur_le_mot_hebreu_olam_traduit_dans_nos_bibles_par_le_mot_francais_eternite.pdf