« Je connais tes œuvres … ainsi, parce que tu es tiède et que tu n’es ni froid ni bouillant, Je vais te vomir de Ma bouche. » (Apocalypse 3:16).
Il est convenu de penser que les messages aux sept églises contiennent une dimension immédiate et historique, concernant les assemblées citées géographiquement, mais aussi une portée spirituelle et prophétique, pour les diverses étapes traversées par l’Eglise avec un « E » majuscule. Dans cette optique, le message à l’église de Laodicée se rapporte au temps qui précède le retour du Seigneur.
Nous savons par ailleurs dans les Ecritures que ce moment de l’Histoire est annoncé comme confus et obscur, où l’amour du plus grand nombre s’est refroidi (Matthieu 24:12), où le cœur humain n’a jamais été aussi éloigné de la pensée de Dieu (2 Timothée 3:2), où l’apostasie a lentement gagné les mentalités (2 Thessaloniciens 2:3), à tel point que Jésus s’exclame:
« à son retour, le fils de l’homme trouvera-t-il encore la foi sur la terre ?« (Luc 18:8).
Nous sommes loin de l’image d’un christianisme oint du Saint-Esprit et triomphant.
C’est la raison pour laquelle cette église est appelée à la repentance, car elle se trouve dans l’illusion religieuse « tu crois que tu es riche [spirituellement] mais tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu« .
Afin de changer cette attitude présomptueuse, Dieu propose un contact simple et authentique « si quelqu’un entend Ma voix et qu’il ouvre la porte, J’entrerai chez lui, et Je souperai avec lui« . Les chrétiens qui constituent l’Église de cette époque ont un problème de compréhension avec leur Dieu; ils ont appris à accomplir des œuvres mais n’entendent pas Sa voix qui demande d’eux une chose simple qui Lui tient à cœur. Cette église a besoin de profondeur, de vérité et de foi, de la vraie foi. C’est pourquoi elle est encouragée à « acheter de l’or (la foi) éprouvé au feu », c’est-à-dire passée au creuset de l’expérience de la croix. Non plus une intellectualisation sécurisante de la vérité, mais un engagement vivant dans les enseignements du Maître.
Il est pourtant évident que l’Eglise de la fin des temps travaille pour la cause de la vérité, annonce la Parole de Dieu, lie et délie en son nom, s’active pour le bien du royaume. Toutes ces choses font qu’effectivement, elle est aujourd’hui en Christ, « dans sa bouche ». Elle se croit arrivée, se satisfaisant d’une relation superficielle. Elle veut parler pour Dieu, agir pour Dieu. Et Lui désire simplement qu’elle repose sur Son cœur afin qu’elle Le comprenne et qu’elle L’aime. Le but de Dieu n’est pas d’instrumentaliser l’Eglise, ou de constituer une phalange d’adorateurs dociles, mais de préparer une épouse éternelle, des cœurs faits par l’amour, pour l’amour.
Laodicée s’est étourdie avec des œuvres, grisée avec quelques résultats, multipliant les activités pour mieux cacher à ses propres yeux son vide intérieur. Sa pauvreté spirituelle en a été ainsi masquée, et sa nudité – son besoin de la Justice de Dieu – n’a pas été couverte. Il manque à Laodicée quelque chose d’essentiel, mais elle ne veut pas l’entendre, et ne veut pas le voir non plus :
« tu es aveugle ».
Si une prise de conscience ne s’opère pas – « repens-toi » – le bout du chemin sera marqué par une forme de rejet divin, et des grincements de dents. C’est une perspective difficile à comprendre, pour des instruments de Dieu, et même difficile à croire. Aussi complexe que pour ceux qui ont exercé des ministères de délivrance en Son nom, et qui s’entendent dire, par ce Jésus qu’ils prêchent : « Je ne vous connais pas » (Matthieu 7:23).
De cette révélation troublante et dramatique, nous tirerons la conclusion qu’il est possible, comme dans ce passage, d’être « en Christ » pendant un temps, et de voir cette position remise un jour en question. Non pas que ces paroles contiennent une allusion à la perte de notre salut, mais plutôt à la déchéance d’une position éternelle, à laquelle nous étions appelés mais que notre trajectoire réelle nous empêchera d’obtenir, parce que nous aurons préféré notre vie à la Sienne. C’est également le message implicite du 15ème chapitre de l’évangile de Jean:
« Tout sarment en moi qui ne porte pas de fruit, il l’ôte; et tout sarment qui porte du fruit, il le nettoie, afin qu’il porte plus de fruit » (15:2).*
- * Note MAV: En Matthieu 7, Jésus dit exactement: « Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité » (= « Qui n’obéissez pas à mes commandements »). Cela signifie que, SELON DIEU, ils n’ont jamais été convertis, il n’ont pas connu une nouvelle naissance et ils n’iront pas dans le Royaume (Jn 3… entre autres). Et en Matthieu 7:19, Jésus dit: « Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. ». Pour ceux qui pourraient s’étonner que de telles personnes puissent faire des miracles, c’est oublier que c’est au nom de JÉSUS que les démons obéissent, et avec eux, la maladie et tous les éléments tremblent devant le nom Tout-Puissant de Yeshua! Certes pas devant les décibels de la voix d’hommes charnels, qui croient croire, mais qui, de fait, n’ont jamais été régénérés.
Laodicée représente donc un esprit qui, inconsciemment, se sert de Dieu, sans aller jusqu’à la relation espérée par Lui. Elle dépense peut-être du temps pour les choses de Dieu, mais n’a pas passé le temps qu’il faut avec Dieu.
L’appel lancé à cette église vaut pour chacun d’entre nous : écouter Sa voix, car « écouter est meilleur que tous les sacrifices et toutes les œuvres » (1 Samuel 15:22). C’est sur la base de l’écoute que sera construite cette relation à laquelle Dieu aspire, pour lancer en nous l’œuvre finale qui conduira les vainqueurs jusqu’au trône, où Il est assis.
Source: Le Sarment
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