« En ce temps-là , le nombre des disciples augmentant… » (Actes 6:1).

Laisse-moi simplement donner le ton, l’arrière-plan de ce passage de l’Écriture. C’était dans les premiers jours de l’Église, juste quelques semaines ou quelques mois, tout au plus, après la Pentecôte et l’Église connaissait une croissance exponentielle. Trois mille personnes avaient été sauvées en un seul jour !

Ils ont commencé à  se rencontrer dans les maisons et non seulement des juifs, mais aussi des païens, étaient sauvés. Des samaritains et des éthiopiens devenaient également croyants, si bien que des cultures diverses se sont retrouvées ensemble. Des cultures qui n’avaient pas du tout l’habitude d’être ensemble.

En effet, ces nouveaux convertis étaient habitués à  la ségrégation raciale et ils ne s’aimaient pas les uns les autres. Ils s’étaient persécutés les uns les autres, diffamés les uns les autres et, tout d’un coup, ils se retrouvaient propulsés ensemble dans le même Corps de Christ – sauvés, sanctifiés, remplis du Saint-Esprit de Dieu – travaillant ensemble. Et tout se passait plutôt bien.

C’était tellement bizarre  ! A la Pentecôte, les gens ont entendu d’autres personnes parler leur propre langue, mais à  présent, ils voyaient des gens qui n’appartenaient pas à  leur race, pas à  leur nationalité, qui n’avaient pas la même histoire, la même origine ni les mêmes préférences, adorant ensemble, servant ensemble, s’aimant les uns les autres. De ce genre d’amour, Jésus dit : « c’est le genre d’amour qui fera savoir au monde que vous êtes Mes disciples. Et c’est le genre d’amour qui amènera les gens à  croire en Moi. »

Quand nous ferons ce que nous sommes appelés à  faire – atteindre les âmes qui se perdent – et que nous le ferons avec ce genre d’amour, se servant les uns les autres avec ce genre de mentalité qui répond aux besoins des autres, alors le monde sera attiré vers Lui.

« A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (Jean 13:35).

 

Transùis par Françoise Grard