« LA FERMETÉ DE DANIEL DANS LA FOSSE DU DIABLE » (DANIEL 6:1-28)

En Job 1:1 nous lisons  :

« Il y avait dans le pays d’Uts un homme qui s’appelait Job. Et cet homme était intègre et droit; Il craignait Dieu, et se détournait du mal. »

Plus tard, lorsque Dieu donne son évaluation personnelle de ce même homme, Job, il dit ceci:

« L’Eternel dit à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n’y a personne comme lui sur la terre… »  1:8.

Des hommes et femmes d’intégrité sont un spécimen rare dans n’importe quel temps de notre histoire.

 

« Le monde a besoin d’hommes (et de femmes) qui ne peuvent être achetés; dont leur parole est leur engagement; qui mettent le caractère au-dessus des richesses ! Qui ont des opinions et du vouloir faire ! Qui sont plus grands que leur vocation ! Qui n’ont pas peur des risques ! Qui ne perdront pas leur individualité dans la foule ! Qui seront autant honnêtes dans de petites choses comme dans les grandes choses ! Qui ne feront aucun compromis avec le mal ! Dont les ambitions ne sont pas esclaves de leurs désirs égoïstes; qui ne diront pas qu’ils le font ‘parce que tout le monde le fait’ ! Qui sont fidèles à leurs amis dans les bonnes nouvelles comme dans les moins bonnes nouvelles, dans l’adversité comme dans la prospérité ! Qui ne croient pas que la perspicacité, la ruse et être têtu sont les meilleures qualités pour réussi ! Qui n’ont pas honte ou peur de se tenir debout pour la vérité lorsqu’elle n’est pas populaire ! Qui disent ‘non’ avec conviction, quand le reste du monde dit ‘oui' ». Ted Engstrom (The Making Of A Christian Leader)

Il y en a peut-être qui se posent la question  :

« Qu’est-ce, au juste, une personne intègre? »

C’est un Croyant qui est déterminé à poursuivre tous les aspects de la vérité autant dans sa vie personnelle que dans sa vie familiale, à l’Église, au travail, dans sa communauté et surtout devant Dieu.

C’est une personne excessivement honnête et morale et donc digne de grande confiance. Sa vie personnelle est juste, vertueuse et caractérisée par la pureté de cœur et de conduite.

Le Nouveau Testament appelle une telle personne « irréprochable ». Ce qui rend cette personne intègre est sa passion de poursuivre la Volonté de Dieu dans tous les aspects de sa vie en obéissant de tout son cœur aux préceptes et commandements que le Seigneur a enregistrés dans Sa Parole, les Saintes Écritures.

Les Persécuteurs de Daniel

Lisez DANIEL 6:1-9

  • 1 Darius trouva bon d’établir sur le royaume cent vingt satrapes, qui devaient être dans tout le royaume.
    2 Il mit à leur tête trois chefs, au nombre desquels était Daniel, afin que ces satrapes leur rendissent compte, et que le roi ne souffrît aucun dommage. 3 Daniel surpassait les chefs et les satrapes, parce qu’il y avait en lui un esprit supérieur; et le roi pensait à l’établir sur tout le royaume. 4 Alors les chefs et les satrapes cherchèrent une occasion d’accuser Daniel en ce qui concernait les affaires du royaume. Mais ils ne purent trouver aucune occasion, ni aucune chose à reprendre, parce qu’il était fidèle, et qu’on n’apercevait chez lui ni faute, ni rien de mauvais. 5 Et ces hommes dirent : Nous ne trouverons aucune occasion contre ce Daniel, à moins que nous n’en trouvions une dans la loi de son Dieu.
    6 Puis ces chefs et ces satrapes se rendirent tumultueusement auprès du roi, et lui parlèrent ainsi : Roi Darius, vis éternellement ! 7Tous les chefs du royaume, les intendants, les satrapes, les conseillers, et les gouverneurs sont d’avis qu’il soit publié un édit royal, avec une défense sévère, portant que quiconque, dans l’espace de trente jours, adressera des prières à quelque dieu ou à quelque homme, excepté à toi, ô roi, sera jeté dans la fosse aux lions. 8 Maintenant, ô roi, confirme la défense, et écris le décret, afin qu’il soit irrévocable, selon la loi des Mèdes et des Perses, qui est immuable. 9 Là-dessus le roi Darius écrivit le décret et la défense

Cette section des Écritures nous démontre clairement que Dieu ne se moque pas de Son peuple lorsqu’il nous ordonne de vivre de façon irréprochable. Plusieurs passages du Nouveau Testament ordonnent à tout Chrétien d’être irréprochable.

« Bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans taches et irréprochables dans la paix. » 2 Pierre 3:14

« Vous êtes témoins, et Dieu l’est aussi, que nous avons eu envers vous qui croyez une conduite sainte, juste et irréprochable. » 1 Thessaloniciens 2:10

« Il faut donc que l’évêque soit irréprochable. » 1 Timothée 3:2

« Je t’ai laissé en Crète, afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et que, selon mes instructions, tu établisses des anciens dans chaque ville, s’il s’y trouve quelque homme irréprochable… » Tite 1:5-6

« Car il faut que l’évêque soit irréprochable… » Tite 1:7

Et c’est ce que Daniel était, un homme intègre, irréprochable en son temps;

« Daniel surpassait les chefs et les satrapes, parce qu’il y avait en lui un esprit supérieur; et le roi pensait à l’établir sur tout le royaume. Alors les chefs et les satrapes cherchèrent une occasion d’accuser Daniel en ce qui concernait les affaires du royaume. Mais ils ne purent trouver aucune occasion, ni aucune chose à reprendre, parce qu’il était fidèle, et qu’on n’apercevait chez lui ni faute, ni rien de mauvais.«  Daniel 6:3-4

Une telle conduite est ce qui est attendu de chaque Croyant en Christ. Que l’on soit différent, saint et irréprochable. Mais, attention, cela crée un conflit d’intérêt assez sérieux. Dieu est dans l’allégresse lorsque ses enfants marchent de façon irréprochable. Mais le monde en devient souvent absolument frustré.

Pourquoi ? Parce le plus que l’on s’approche d’une personne irréprochable, plus qu’on devient conscient de combien pécheur nous sommes !

« Et ce jugement c’est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestés, parce qu’elles sont faites en Dieu… Le monde ne peut vous haïr; Moi, il me hait, parce que je rends de lui le témoignage que ses oeuvres sont mauvaises. » Jean 3:19-21; 7:7

« L’auteur de Daniel n’est pas en train de dire que Daniel était sans péché; mais qu’il était un homme intègre. Ses péchés étaient internes; péchés d’omission et non de commission…Il n’y avait pas de squelettes dans la penderie (la garde-robe) de Daniel. » David Guzik (Study Guide for Daniel, p.1)

Qui donc voudrait tuer un homme comme Daniel ? Il est un citoyen et leader exemplaire ! La raison est spirituelle. Nous vivons dans un monde très spirituel, savez-vous ? Il est invisible mais réel. Et nous ne sommes pas toujours conscient de l’impact spirituel de nos choix et actions.

Daniel était un leader important. Et Guzik note que « Le diable adresse certaines de ses attaques spécifiquement pour des leaders importants. » Pourquoi  ?

Parce qu’il sait que s’il peut réussir à faire tomber un tel homme, plusieurs le suivront dans sa chute.

Il est intéressant de noter que dans le passage clef du Nouveau Testament traitant des leaders dans l’Église, il y a référence au diable plus d’une fois  :

« Il ne faut pas qu’il soit un nouveau converti, de peur qu’enflé d’orgueil il ne tombe sous le jugement du diable. Il faut aussi qu’il reçoive un bon témoignage de ceux du dehors, afin de ne pas tomber dans l’opprobre et dans les pièges du diable. » 1 Timothée 3:6-7

Le diable n’est pas content lorsque des Croyants irréprochables avancent et foncent pour le Royaume et la Gloire de Dieu.

Avez-vous déjà  remarqué combien les Chrétiens Charnels semblent tellement bien aller, tandis que ceux qui sont vraiment Spirituels semblent passer d’une épreuve à une autre  ?

C’est de quoi exactement que le diable s’est servi pour amener ces hommes païens à vouloir la tête de Daniel  ?

L’ENVIE !

« Shakespeare appelait l’envie « la maladie verte« . Bacon admit  : ‘elle ne prend pas de vacances‘. Horace a déclaré que les ‘tyrans n’ont jamais inventé de plus grand tourment‘. Barrie a dit qu’elle ‘est le plus corrosif des vices‘. Sheridan y a référé dans sa pièce La Critique lorsqu’il écrit, ‘Il n’y aucune passion plus enracinée dans le coeur humain que celle-là ‘.

Philip Bailey, le poète éloquent anglais des temps passés, l’a décrite comme étant ‘un manteau (qui) sort sifflant des flammes de l’enfer‘. Et parlant de l’enfer, personne n’a fait meilleur effort pour décrire l’envie que Dante. Dans son Purgatoire… les envieux sont assis comme des mendiants aveugles le long d’un mur, leurs paupières cousues. Le symbole est juste, démontrant au lecteur que c’est un des péchés les plus aveugles – en partie parce qu’il est non « raisonnable », en partie parce que « la personne envieuse est cousue en elle-même et enflée de pensées empoisonnées dans les ténèbres et un monde qui se resserre d’angoisse presque intolérable.«  Charles Swindoll (The Tale of The Tardy Oxcart, pp.181-182)


Oh ! Mais les Chrétiens ont-ils autant de problèmes avec l’envie ? Non… Nous, nous ne l’appelons pas comme ça ! On l’appelle « exercer son discernement » ou « inspecter le fruit« . Mais la réalité se révèle dans le poème suivant traduit de l’anglais;

ENVIE EST ALLÉE À L’EGLISE

Envie est allée à  l’Église ce matin.
Étant Légion, elle s’est assise dans chacun des bancs.
Envie a pointé les tissus de laine et de soie,
Mis des étiquettes de prix sur les habits et cravates.
Envie s’est promenée dans le stationnement,
Scrutant le chrome et la peinture.
Envie a prit sa place avec la chorale
Durant la louange…
Elle toucha du coude les épouses simples
Et les épouses éclatantes mariées à de faibles époux,
N’importe quels hommes mariés à des femmes à la langue de couteau.
Envie donna de grands coups aux veuves et veufs,
Elle frappa et bouscula les filles du collège sans escorte,
Elle alluma des feux invisibles dans les manteaux de kaki,
Envie à  souvent commercé ce matin avec chacun des frères;
Elle a aimé ses buts du dimanche aujourd’hui
Mais pas assez:
Quelques uns de ses clients
Avaient glissé un antidote marqué Grâce,
Et porté une fleur sainte nommée Amour.

Elva McAllaster (Christain Life, January 1970)

Que peut faire un Chrétien pour cesser d’envier les autres ?

– Compter ses propres bénédictions.

– Reconnaître la providence adéquate et personnelle de Dieu dans sa vie.

– Arrêter de convoiter.

– Être content avec ce qu’il a déjà.

– Être reconnaissant pour ce que Dieu lui donne.

Réaliser que si Dieu lui donnerait ce qu’il mérite, il n’aurait rien du tout !

La Persistance de Daniel

Lisez DANIEL 6:10-18

* 10 Lorsque Daniel sut que le décret était écrit, il se retira dans sa maison, où les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem; et trois fois le jour il se mettait à genoux, il priait, et il louait son Dieu, comme il le faisait auparavant.
11 Alors ces hommes entrèrent tumultueusement, et ils trouvèrent Daniel qui priait et invoquait son Dieu. 12 Puis ils se présentèrent devant le roi, et lui dirent au sujet de la défense royale : N’as-tu pas écrit une défense portant que quiconque dans l’espace de trente jours adresserait des prières à quelque dieu ou à quelque homme, excepté à toi, ô roi, Serait jeté dans la fosse aux lions ? Le roi répondit : La chose est certaine, selon la loi des Mèdes et des Perses, qui est immuable. 13 Ils prirent de nouveau la parole et dirent au roi : Daniel, l’un des captifs de Juda, n’a tenu aucun compte de toi, ô roi, ni de la défense que tu as écrite, et il fait sa prière trois fois le jour. 14 Le roi fut très affligé quand il entendit cela; il prit à coeur de délivrer Daniel, et jusqu’au coucher du soleil il s’efforça de le sauver.
15 Mais ces hommes insistèrent auprès du roi, et lui dirent : Sache, ô roi, que la loi des Mèdes et des Perses exige que toute défense ou tout décret confirmé par le roi soit irrévocable. 16 Alors le roi donna l’ordre qu’on amenât Daniel, et qu’on le jetât dans la fosse aux lions. Le roi prit la parole et dit à Daniel : Puisse ton Dieu, que tu sers avec persévérance, te délivrer ! 17 On apporta une pierre, et on la mit sur l’ouverture de la fosse; le roi la scella de son anneau et de l’anneau de ses grands, afin que rien ne fût changé à l’égard de Daniel. 18 Le roi se rendit ensuite dans son palais; il passa la nuit à jeun, il ne fit point venir de concubine auprès de lui, et il ne put se livrer au sommeil.

 

Je suis personnellement convaincu, d’après mon expérience avec la nature humaine, que si quelques-uns d’entre nous avaient été là du temps de Daniel, on aurait cru que Daniel n’a pas été sage d’agir comme il a agi après un tel édit royal. J’entends quelqu’un dire,

« Allons, Daniel ! Cet édit de païen va seulement durer 30 jours ! Tu peux certainement de trouver un autre moment et une autre manière pour prier, non !? « 

Quelques-uns auraient surement même conclu que Daniel tentait le Seigneur en agissant ainsi.

Mais, non. Daniel n’est pas en train de tenter Dieu. Voici ce que Daniel est en train de faire. Lorsqu’on est un homme ou une femme d’intégrité, notre crainte de Dieu est plus grande que notre crainte de l’homme. On connaît ce qui est droit et juste et on le fait parce que c’est ça que Dieu veut qu’on fasse. Point final. Et on laisse Dieu déterminer les conséquences.

Il y avait un autre homme de Dieu dans La Bible avec cette même intégrité. Dans le Nouveau-Testament cette fois: l’Apôtre Paul.

« Comme nous étions là  depuis plusieurs jours, un prophète, nommé Agabus, descendit de Judée, et vint nous trouver. Il prit la ceinture de Paul, se lia les pieds et les mains, et dit : Voici ce que déclare le Saint-Esprit: L’homme à  qui appartient cette ceinture, les Juifs le lieront de la même manière à Jérusalem, et le livreront entre les mains des païens. Quand nous entendîmes cela, nous et ceux de l’endroit, nous priâmes Paul de ne pas monter à  Jérusalem. Alors il répondit: Que faites-vous, en pleurant et en me brisant le cœur ? Je suis prêt, non seulement à  être lié, mais encore à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus. » Actes 21:10-13

Ca, c’est ce qu’on pourrait appeler une « Obéissance Inconditionnelle et Totale. Une Dévotion Sans Compromis. »

Hommes et femmes d’intégrité n’ont aucune crainte de l’homme parce qu’ils n’ont aucun doute que Dieu est de leur côté. Le livre des Proverbes nous parle des bénédictions qui accompagnent la vertu de l’intégrité;

L’Intégrité Apporte de Grandes Récompenses

« Celui qui égare les hommes droits dans la mauvaise voie tombe dans la fosse qu’il a creusé; mais les hommes intègres héritent le bonheur. » Proverbes 28:10

L’Intégrité Est Un Bon Guide

« L’intégrité des hommes droits les dirige, Mais les détours des perfides causent leur ruine. »

Proverbes 11:3

L’Intégrité Vaut Plus Que l’Argent

« Mieux vaut le pauvre qui marche dans son intégrité, que l’homme qui a des lèvres perverses et qui est un insensé. » Proverbes 19:1

L’Intégrité Fait Plaisir à Dieu

« Ceux qui ont le cœur pervers sont en abomination à l’Éternel, Mais ceux dont la voie est intègre lui sont agréables. » Proverbes 11:20

L’Intégrité Nous Sert De Bouclier Protecteur

« La justice garde celui dont la voie est intègre, mais la méchanceté cause la ruine du pécheur. » Proverbes 13:6

« Celui qui marche dans l’intégrité trouve le salut, mais celui qui suit deux voies tortueuses tombe dans l’une d’elles. » 28:18

L’Intégrité Ne Manque Pas d’Ennemis

« Les hommes de sang haïssent l’homme intègre, mais les hommes droits protègent sa vie. »

Proverbes 29:10

« Daniel fut confronté avec une épreuve de loyauté; il voulait rendre à César les choses qui, en effet, appartenaient à César; mais il refusa de donner au gouvernement civil ce qui appartient à Dieu-seul. »

David Guzik (Study Guide for Daniel, p.2)

« Mais ces hommes insistèrent auprès du roi, et lui dirent: Sache, ô roi, que la loi des Mèdes et des Perses exige que toute défense ou tout décret confirmé par le roi soit irrévocable. » Daniel 6:15

« Les décrets d’un roi de Perse ne pouvaient être changés pour cause qu’il était considéré porte-parole des dieux qui ne pouvaient se tromper et donc jamais besoin de changer d’idée » David Guzik (Study Guide for Daniel, p.3)

Notez bien comment Daniel priait: « il se mettait à  genoux » v.10. Ainsi le faisaient Jésus (Luc 22:41); Etienne (Actes 7:60); Paul et d’autres chefs de l’église Primitive (Actes 20:36), et Luc (Actes 21:5)

– « Se mettre à genoux c’est prendre la position d’un mendiant et nous devons tous venir devant Dieu comme des mendiants. » Heslop

« Dans la direction de Jérusalem«  (v.10)

C’était un acte de foi dans la promesse de Dieu de restaurer Son Peuple.

 

La Préservation de Daniel

Lisez DANIEL 6:19-27

  • 19 Le roi se leva au point du jour, avec l’aurore, et il alla précipitamment à la fosse aux lions. 20 En s’approchant de la fosse, il appela Daniel d’une voix triste. Le roi prit la parole et dit à Daniel : Daniel, serviteur du Dieu vivant, ton Dieu, que tu sers avec persévérance, a-t-il pu te délivrer des lions ? 21 Et Daniel dit au roi : Roi, vis éternellement ? 22 Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions, qui ne m’ont fait aucun mal, parce que j’ai été trouvé innocent devant lui; et devant toi non plus, ô roi, je n’ai rien fait de mauvais.23 Alors le roi fut très joyeux, et il ordonna qu’on fît sortir Daniel de la fosse. Daniel fut retiré de la fosse, et on ne trouva sur lui aucune blessure, parce qu’il avait eu confiance en son Dieu. 24 Le roi ordonna que ces hommes qui avaient accusé Daniel fussent amenés et jetés dans la fosse aux lions, eux, leurs enfants et leurs femmes; et avant qu’ils fussent parvenus au fond de la fosse, les lions les saisirent et brisèrent tous leurs os. 25 Après cela, le roi darius écrivit à tous les peuples, à toutes les nations, aux hommes de toutes langues, qui habitaient sur toute la terre : Que la paix vous soit donnée avec abondance ! 26 J’ordonne que, dans toute l’étendue de mon royaume, on ait de la crainte et de la frayeur pour le Dieu de Daniel. Car il est le Dieu vivant, et il subsiste éternellement; son royaume ne sera jamais détruit, et sa domination durera jusqu’à la fin. 27 C’est lui qui délivre et qui sauve, qui opère des signes et des prodiges dans les cieux et sur la terre. C’est lui qui a délivré Daniel de la puissance des lions

Il y aura toujours des gens pour inventer des accusations sur vous si vous êtes intègres !

Mais Dieu honore ceux qui sont intègres devant lui. Dieu n’a jamais promis de nous préserver du martyr, mais parfois il le fait comme ici avec Daniel.

Dieu dit a chaque Croyant irréprochable exactement comme Il a dit à Abraham;

« Ne crains point; je suis ton bouclier, et ta récompense sera très grande. » Genèse 15:1

L’Apôtre Paul écrit dans 2 Timothée 4:17-18 que au sein de ses grandes persécutions  :

« C’est le Seigneur qui m’a assisté et qui m’a fortifié . Et j’ai été délivré de la gueule du lion. Le Seigneur me délivrera de toute oeuvre mauvaise, et il me sauvera pour me faire entrer dans son royaume céleste. A lui soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen ! »

Il est donc assez clair que Dieu promet une protection spéciale à  ceux qui, comme Daniel, Abraham et Paul choisissent de ne pas compromettre avec un système mondial païen et de vivre une vie d’intégrité pour le Souverain Maître et Créateur de l’Univers qui, un jour, leur rendra justice.

Que fut alors la fin de ceux qui ont injustement condamné cet homme de Dieu ? Ils se sont placés eux-mêmes directement sous la malédiction de Dieu. Dans Son alliance avec le père du peuple Juif Dieu fit cette promesse  :

« Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront » Genèse 12:3.

Conclusion : Celui qui cherche la mort du peuple de Dieu et en train de creuser sa propre fosse.

« Voici, le méchant prépare le mal, il conçoit l’iniquité, et il enfante le néant. Il ouvre une fosse, il la creuse, et il tombe dans la fosse qu’il a faite. Son iniquité retombe sur sa tête, et sa violence redescend sur son front. » Psaume 7:15-17

« Le roi ordonna que ces hommes qui avaient accusé Daniel soient amenés et jetés dans la fosse aux lions, eux, leurs enfants et leurs femmes; et avant qu’ils soient parvenus au fond de la fosse, les lions les saisirent et brisèrent tous leurs os. » Daniel 6:24

« Le châtiment des femmes et des enfants était selon la coutume de Perse; un écrivain ancien Ammianus Marcellinus dit, ‘Les lois parmi eux sont formidables en sorte que la culpabilité de l’un apporte la perdition à toute la famille. » David Guzik (Study Guide for Daniel, p.4)

Et voilà  donc encore une fois qu’un roi païen apprend une leçon importante:

LE DIEU D’ISRAËL EST LE DIEU VIVANT ET SUPRÊME QUI RÈGNE SUR TOUS LES ROYAUMES DE LA TERRE ET SON ROYAUME LES SURPASSERA TOUS.

Mais notez bien que de reconnaître la puissance et la présence de Dieu n’est pas nécessairement une indication d’une conversion de la part du roi. Qu’est-ce qu’on lit au verset 26?

« J’ordonne que, dans toute l’étendue de mon royaume, on ait de la crainte et de la frayeur pour le Dieu de Daniel. »

Il ne dit pas « le Dieu de Darius« , mais « le Dieu de Daniel« .

Ceux qui disent donc : « Si seulement nous avions plus de miracles dans l’église aujourd’hui elle serait rempliee à craquer » sont gravement dans l’erreur. Il y aurait plus de « monde« , mais pas nécessairement plus de « Croyants . Lorsque l’homme riche a su l’horrible nouvelle qu’on ne peut sortir de l’Enfer une fois qu’on y est entré, il cria à  Abraham de l’autre côté  :

« Je te prie donc, père Abraham, d’envoyer Lazare dans la maison de mon père; car j’ai cinq frères. C’est pour qu’il leur atteste ces choses, afin qu’ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. Abraham répondit: Ils ont Moïse et les prophètes; et qu’ils les écoutent ? Et il dit: Non, père Abraham, mais si quelqu’un des morts va vers eux, ils se repentiront. Et Abraham lui dit: S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader même si quelqu’un des morts ressuscitait. » Luc 16:27-31

Le message est donc très clair: Ce ne sont pas les miracles qui amènent les incrédules à la vraie foi, mais la prédication de La Parole.

La Prospérité de Daniel

Lisez DANIEL 6:28

  • 28 Daniel prospéra sous le règne de Darius, et sous le règne de Cyrus, le Perse.

N’est-ce pas la réalité finale ? Les Non-croyants périssent et les Croyants Prospèrent. C’est ce qui arrivera lorsque l’Église sera enlevée. Et c’est ce qui arrivera à la fin de La Grande Tribulation (Matthieu 25)

La question la plus importante aujourd’hui est :

De quel côté êtes-vous  ?

Êtes-vous du côté de ceux qui repoussent les Croyants parce qu’ils sont « trop saints » pour vous ? Ou êtes-vous du côté de ceux qui préfèrent plaire à Dieu plutôt qu’à l’homme mortel ? Tout dépend de votre position avec le Fils de Dieu.

============================

Prédications expositoires prêchées à  notre église à  Calgary en Alberta