Plus la fin approche, et plus la séduction grandit! Mais le Seigneur Jésus nous a avertis, et nous a aussi donné le moyen d’éviter la séduction.
» Comme Jésus s’en allait, au sortir du temple, ses disciples s’approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions. Mais il leur dit: Voyez-vous tout cela? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée. Il s’assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question: Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde? Jésus leur répondit: Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens « (Matthieu 24: 1-5).
Quand Ses disciples demandent au Seigneur quel sera le signe de Son avènement et de la fin du monde, le Seigneur Jésus répond aussitôt: » Que personne ne vous séduise « .
Le Seigneur savait en effet que le signe de la fin des temps serait la séduction.
Le verbe grec traduit par » séduire » signifie aussi: » Attirer dans l’erreur, éloigner du droit chemin, écarter de la vérité « .
C’est un verbe qui a un sens similaire à celui du verbe traduit par » apostasier « , et qui signifie: » abandonner la vérité, faire défection, chuter dans l’erreur et le mensonge « .
Fondamentalement, Satan est un séducteur. Depuis le Livre de la Genèse, jusqu’au Livre de l’Apocalypse, c’est lui qui s’efforce en permanence de séduire les hommes et de les éloigner de Dieu, en commençant par Eve, et en finissant par les nations de toute la terre.
Satan sait qu’il lui reste peu de temps. C’est pour cela qu’il emploie à fond tous ses puissants moyens de séduction. Et c’est aussi pour cela que le Seigneur Jésus nous demande de prendre garde, afin que personne ne nous séduise!
Toujours dans ce même contexte de la fin des temps, Jésus a dit aussi à Ses disciples:
» Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira « (Matthieu 24: 11-12).
Si beaucoup de faux prophètes pourront séduire beaucoup de gens, c’est parce que l’iniquité se sera accrue, et que l’amour du plus grand nombre se refroidira.
Le Seigneur parle ici de l’Amour-agapé, l’Amour de Dieu, qui est aussi l’Amour de la Vérité et de la Sainteté. Si l’iniquité et le péché grandissent dans le monde, cela ne peut être dû qu’à une diminution parallèle de l’Amour divin chez le plus grand nombre des hommes.
Cet Amour divin nous met en communion directe avec le Seigneur. Si nous sommes remplis de cet Amour, le Seigneur nous maintiendra dans Sa lumière, et nous pourrons éviter la séduction. Mais nous devons prendre garde, et ne jamais cesser d’être très prudents!
Jésus ajoute aussi plus loin:
» Si quelqu’un vous dit alors: Le Christ est ici, ou: Il est là , ne le croyez pas. Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus. Voici, je vous l’ai annoncé d’avance. Si donc on vous dit: Voici, il est dans le désert, n’y allez pas; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas « (Matthieu 24: 23-26).
Bien-aimés, ne vous laissez jamais séduire par les prodiges et les miracles! Car même des hommes iniques, que le Seigneur n’a jamais connus comme Ses enfants, accompliront de grands miracles en Son nom!
» Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité « (Matthieu 7: 15-23).
C’est là que peuvent se laisser séduire beaucoup de Chrétiens, s’ils n’y prennent pas garde! Ils croient à tort que quelqu’un qui fait de grands miracles au nom du Seigneur, est nécessairement un être saint et pur! Quelle erreur!
Ce ne sont donc pas leurs miracles qui nous permettront d’identifier les séducteurs, mais leurs fruits! Et ces fruits, ce sont les divers aspects du fruit de l’Esprit, dont le tout premier est justement l’Amour-agapé:
» Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n’est pas contre ces choses. Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit « (Galates 5: 22-25).
Soyons donc » prudents comme des serpents « , et prenons le temps de contrôler la présence du fruit de l’Esprit dans la vie de ceux qui se présentent de la part de Christ et en Son nom!
Il est utile de savoir de quelle manière travaille un » bon séducteur « .
Il n’arrivera jamais en vous proposant dès le départ une fausse doctrine! Mais il s’efforcera d’abord de gagner votre cœur, en vous présentant la pure Vérité de la Parole de Dieu.
Au début, vous serez sur vos gardes. Vous contrôlerez soigneusement dans la Parole de Dieu tout ce que cet homme vous dira, et vous ne trouverez rien à redire. Cela durera jusqu’au moment où vous serez convaincus que vous avez affaire à un » vrai serviteur de Dieu « , et vous baisserez alors votre garde.
C’est alors que le séducteur commencera à vous » injecter » en douceur les fausses doctrines qu’il tenait secrètement en réserve, jusqu’au moment favorable!
Cela pourra être, par exemple, la doctrine de la » mort spirituelle de Jésus « , ou la doctrine affirmant que le Père, le Fils et le Saint-Esprit forment une seule Personne, et que le nom de cette Personne est Jésus.
Cela peut être encore la doctrine du baptême d’eau au nom de Jésus seul, s’opposant au baptême d’eau au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Cette dernière doctrine est sans doute l’une des plus grandes séductions de la fin des temps, l’une de celles qui causent le plus de dégâts dans le Corps de Christ!
En effet, les fausses doctrines les plus graves sont celles qui concernent toujours la Personne et l’oeuvre du Seigneur Jésus, ce que l’apôtre Jean appelle la » doctrine de Christ « . Il recommande d’ailleurs de ne même pas saluer ceux qui ne nous apportent pas la » doctrine de Christ « , c’est-à -dire la Vérité de la Parole de Dieu concernant la Personne et l’oeuvre de Christ.
» Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus-Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c’est le séducteur et l’antéchrist. Prenez garde à vous-mêmes, afin que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail, mais que vous receviez une pleine récompense. Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils. Si quelqu’un vient à vous et n’apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas: Salut! car celui qui lui dit: Salut! participe à ses mauvaises oeuvres « (2 Jean 7-11).
N’oublions jamais que le but de Satan, le grand Séducteur, est de nous éloigner de la Vérité. Or, la Vérité, c’est à la fois le Seigneur Jésus, Sa Personne et Son oeuvre, mais aussi Sa Parole, la Bible.
Pour cela, l’ennemi, et ceux qui le servent, utiliseront toutes sortes de discours séduisants et vains, pour vous détourner de la simplicité de l’Evangile de Christ, et vous promettre des » révélations nouvelles et profondes » qui » bouleverseront votre vie spirituelle « !
» Que personne ne vous séduise par de vains discours; car c’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion. N’ayez donc aucune part avec eux « (Ephésiens 5: 6-7).
» Je veux, en effet, que vous sachiez combien est grand le combat que je soutiens pour vous, et pour ceux qui sont à Laodicée, et pour tous ceux qui n’ont pas vu mon visage en la chair, afin qu’ils aient le coeur rempli de consolation, qu’ils soient unis dans la charité, et enrichis d’une pleine intelligence pour connaître le mystère de Dieu, savoir Christ, mystère dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science. Je dis cela afin que personne ne vous trompe par des discours séduisants « (Colossiens 2: 1-4).
» Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, prescrivant de ne pas se marier, et de s’abstenir d’aliments que Dieu a créés pour qu’ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité. Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu’on le prenne avec actions de grâces, parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière « (1 Timothée 4: 1-5).
Ces » faux docteurs » se présenteront toujours sous une belle apparence très belle et très pieuse, mais leurs paroles rongeront comme la gangrène!
Nous ne pourrons les discerner, et leur résister avec succès, que si nous avons atteint une certaine maturité dans la foi. Et c’est justement à cela que doivent travailler tous les ministères de direction spirituelle dans l’Eglise: perfectionner les saints, afin qu’ils ne soient plus des enfants facilement influençables et séduits.
» Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’oeuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. C’est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans la charité « (Ephésiens 4: 11-16).
Voilà pourquoi l’apprentissage de la marche par l’esprit est absolument nécessaire pour que nous soyons préservés de la séduction!
Un Chrétien charnel est encore un enfant en Christ, un bébé spirituel. Il est facilement séduit, parce qu’il est encore identifié à la chair, et la chair est pleine de convoitises. La chair n’est attirée que par le péché et la rébellion!
En revanche, le Chrétien spirituel est celui qui a appris à maintenir la chair dans la mort de la croix. Il est identifié aux pensées et aux désirs purs de son esprit régénéré. Il pratique la justice de Dieu.
» Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n’y a point en lui de péché. Quiconque demeure en lui ne pèche point; quiconque pèche ne l’a pas vu, et ne l’a pas connu. Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste « (1 Jean 3: 4-7).
Ce n’est pas celui qui a de belles paroles de justice dans sa bouche qui est juste, c’est celui qui pratique la justice dans sa vie!
Bien-aimés, la clef pour éviter la séduction, nous l’avons ici: pratiquer la justice de Dieu! Produire le fruit de l’Esprit! Marcher par l’esprit et non plus par la chair!
Pour cela, nous devons être absolument déterminés à ne dépendre que du Seigneur Jésus, et de Lui seul! C’est Lui seul qui nous remplit de Son Esprit de Vérité, de Sainteté et d’Amour, par Lequel nous serons conduits dans toute la Vérité!
Bien-aimés, ne vous attachez jamais à aucun homme, quel qu’il soit, au point de devenir dépendants de lui sur le plan spirituel! Recevez tout le bien que peuvent vous faire ceux qui vous parlent de la part de Dieu, mais ne soyez jamais dépendants d’eux! Ne dépendez que du Seigneur Jésus, de Son Esprit et de Sa Parole!
Seule notre étroite dépendance de Christ Lui permettra de nous conduire dans toutes les voies de Sa Justice, de nous débarrasser de toute emprise de la chair, et de nous apprendre à marcher par l’esprit!
Ceux qui ne veulent pas s’attaquer radicalement à l’emprise de la chair dans leur vie courent le risque de s’endurcir par la séduction du péché.
» Prenez garde, frères, que quelqu’un de vous n’ait un coeur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant. Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire: Aujourd’hui! afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché. Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu’à la fin l’assurance que nous avions au commencement, pendant qu’il est dit: Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, N’endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la révolte « (Hébreux 3: 12-15).
Ceux qui se prétendent Chrétiens, mais qui laissent la chair et le péché les dominer complètement, sans crier au Seigneur pour qu’Il les délivre de cette emprise, prouvent par là qu’ils n’ont sans doute jamais été des enfants de Dieu. Car un enfant de Dieu, dans le fond de son coeur, ne prend pas plaisir à l’injustice ni aux oeuvres de la chair. Comme Paul, il s’écrie: » Misérable que je suis, qui me délivrera de ce corps de mort? » (Romains 7: 24).
A la fin des temps, et nous y sommes, étant donné que le péché et l’iniquité s’accroîtront sans cesse, et que l’amour du plus grand nombre se refroidira, la séparation se fera aussi de plus en plus nette entre la véritable Eglise du Seigneur, qui est aussi Son Epouse, et la fausse Eglise, qui est la Babylone spirituelle, l’Eglise de Satan et de l’Antichrist. Et c’est la sainteté et le fruit de l’Esprit qui feront la différence!
» Pour ce qui concerne l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères, de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu’on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là . Que personne ne vous séduise d’aucune manière; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme du péché, le fils de la perdition, l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu. Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais ces choses, lorsque j’étais encore chez vous? Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu’il ne paraisse qu’en son temps. Car le mystère de l’iniquité agit déjà ; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu. Et alors paraîtra l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement. L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés « (2 Thessaloniciens 2: 1-12).
Tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, quand elle leur a été présentée, mais qui ont pris plaisir au péché, à l’injustice et à l’iniquité, iront à la perdition, parce que Dieu Lui-même leur enverra un esprit d’égarement, afin qu’ils soient séduits par le mensonge d’une manière irrémédiable.
C’est ce qui s’est passé quand Dieu a envoyé un esprit de mensonge dans la bouche des faux prophètes de l’impie Roi Achab, afin que celui-ci soit séduit et aille à la mort:
» Et l’Eternel dit: Qui séduira Achab, pour qu’il monte à Ramoth en Galaad et qu’il y périsse? Ils répondirent l’un d’une manière, l’autre d’une autre. Et un esprit vint se présenter devant l’Eternel, et dit: Moi, je le séduirai. L’Eternel lui dit: Comment? Je sortirai, répondit-il, et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. L’Eternel dit: Tu le séduiras, et tu en viendras à bout; sors, et fais ainsi! « (1 Rois 22: 20-22).
Mais l’apôtre exhorte et console aussi les disciples bien-aimés du Seigneur:
» Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l’Esprit et par la foi en la vérité. C’est à quoi il vous a appelés par notre Evangile, pour que vous possédiez la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ. Ainsi donc, frères, demeurez fermes, et retenez les instructions que vous avez reçues, soit par notre parole, soit par notre lettre. Que notre Seigneur Jésus-Christ lui-même, et Dieu notre Père, qui nous a aimés, et qui nous a donné par sa grâce une consolation éternelle et une bonne espérance, consolent vos coeurs, et vous affermissent en toute bonne oeuvre et en toute bonne parole! « (2 Thessaloniciens 2: 13-17).
Dieu nous a choisis dès le commencement pour Son salut, par la sanctification de l’Esprit, et par la foi en la vérité!
Le Seigneur Jésus préservera Lui-même de la grande » tentation » (ou séduction) ceux qui Lui seront restés attachés! Voici ce qu’Il dit à l’Eglise fidèle de Philadelphie:
» Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n’as pas renié mon nom, j’ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer. Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent; voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t’ai aimé. Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation (mot-à -mot: » de » l’heure de la tentation) qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre « (Apocalypse 3: 8-10).
Si nous restons fermes dans les instructions que le Seigneur nous a laissées dans Sa Parole, nous serons affermis en toute bonne œuvre et en toute bonne parole, et nous pourrons alors, par Sa grâce, persévérer jusqu’à la fin pour être sauvés!
Merci pour cette verité. Que Dieu vous benisse abondament.
Je partage ici l’histoire de la grenouille qui ce la coule douce:
"SOMMES-NOUS DÉJÀ À MOITIÉ CUITS ?
Imaginez une marmite remplie d’eau froide, dans laquelle nage tranquillement une grenouille. Le feu est allumé sous la marmite. L’eau se chauffe doucement. Elle est bientôt tiède. La grenouille trouve cela plutôt agréable et continue de nager.
La température commence à grimper. L’eau est chaude. C’est un peu plus que n’apprécie la grenouille ; ça la fatigue un peu, mais elle ne s’affole pas pour autant.
L’eau est maintenant vraiment chaude. La grenouille commence à trouver cela désagréable, mais elle est aussi affaiblie, alors elle supporte et ne fait rien.
La température de l’eau va ainsi monter jusqu’au moment où la grenouille va tout simplement finir par cuire et mourir, sans jamais s’être extraite de la marmite. Plongée dans une marmite à 50 °, la grenouille donnerait immédiatement un coup de pattes salutaire et se retrouverait dehors." la suite est disponible sur agentssanssecret.blogspot…
Nous réagissons comme des grenouilles face à la seduction. Que le Seigneur Jesus nous accorde la grace de savoir discerner.
En Jesus – Christ, Dieu et Homme.
Bonsoir,
Je me suis dit que ces deux vidéos (10 min chacune)vous interesseraient. Par contre elles sont en anglais. C’est un documentaire fait par Andrew Strom qui s’intitule : De faux esprits envahissent l’église : Alerte au kundalini.
http://www.youtube.com/user/Cary...
http://www.youtube.com/user/Cary...
Soyez bénis
Hélas ! Quelques églises évangéliques ont été atteintes, même parmi les plus fidèles… Ce mouvement qui date de quelques temps a réussi à s’infiltrer sournoisement parmi des responsables d’église, étant convaincus que c’était l’oeuvre du Saint-Esprit !! Mais notre Dieu est un Dieu d’ordre et de paix –
Ce que j’ai vu de mes yeux n’était pas Son oeuvre et cela a été confirmé plus tard… Néanmoins, le serpent est rusé, d’autant plus que nous sommes dans les derniers temps et il cherchera toujours à s’infiltrer, attendant patiemment le moment propice pour attaquer… C’est ce que je ressens au plus profond de moi et je sais qu’il attend pour pouvoir fondre sur ses proies, surtout celles qui le combattent !
Prions pour que cet ennemi, qu’il ne faut pas sous-estimer, même s’il est vaincu, se tienne éloigné de nous et de nos biens-aimés, car il rôde toujours cherchant qui il va dévorer !
Notre Seigneur nous a avertis en nous disant d’être simples comme des colombes mais prudents comme le serpent… La séduction peut prendre plusieurs formes… alors, gardons l’oeil ouvert, enracinés dans la Parole de Dieu et gardant l’amour de la vérité ! C’est un appel pressant !!…
Examinons toute chose, pour savoir si cela vient de Dieu ou pas – mangeons la Parole, méditons-la jour et nuit, car d’autres séductions vont venir, de plus en plus subtiles pour séduire si possible les élus, car l’ennemi sait qu’il lui reste peu de temps !
Pensez-vous que l’exercice d’un des 5 ministères d’autorité par une femme (apôtre, prophète, docteur, pasteur, évangéliste) soit une hérésie biblique, un faux enseignement comme semble le penser Henri?
Michelle: Henri Viaud-Murat a d’énormes qualités, mais aussi certaines convictions rigides ! J’ai eu une longue discussion sur le même sujet avec Maurice Ray, durant plusieurs mois, juste avant sa mort. Il avait la même position que HVM. Mais, Bible en main, je lui ai démontré qu’il avait tort. D’abord parce qu’il y a des femmes dans tous les ministères, cités dans le NT: peut-on être prophétesse, ou apôtre, ou femme pasteure, sans exercer l’autorité ???? Aberrant, pourtant il est nommément cité des prophétesses, des apôtres, une enseignantes (donc docteur: Priscille) et quantité de femmes qui ont « des églises dans leur maison)…
Quant à l’AT: Deborah était prophétesse, chef d’armée et juge, soit les trois fonctions de la plus haute autorité du pays… On fait difficilement mieux ! Et Dieu bénit Abigaël d’avpir résisté aux ordres de son fou de mari, pour faire ce qui était juste…. et je peux en citer une autre dizaine similaire… alors, ne faisons pas dire à Dieu ce qu’il n’a pas dit:il n’y a plus ni homme ni femme en Jésus – Christ
Pourriez-vous m’indiquer si je puis trouver sur votre site cet "enseignement" "Bible en main" que vous aviez été amenée à faire pour parler du sujet avec maurice Ray?
Michelle: oh, il y en a partout sur le site. Et puis, j’en ai fait un chapitre entier, dans mon livre Silo, Siloé. Quant au reste, c’était un échange privé avec Maurice Ray, mais cela l’a conduit à modifier en profondeur son dernier livre, justement sur l’autorité des femmes… Ce grand Monsieur, jusqu’au bout, savait se remettre en cause… et il me faisait aussi me remettre en cause… Alors, faites juste ce que Jésus vous a ordonné: reconnaissez l’arbre à son fruit… pas aux ragots, ni à des a priori, ni à de faux enseignements, ni à des instincts charnels …
Chère Michelle,
Rassurez-vous, je ne cherche aucunement à vous critiquer, et n’ai encore moins d’animosité envers vous! Apprécie grandement l’oeuvre que le Seigneur réalise à travers de vous et de vos nombreux et riches enseignements, notamment sur la délivrance. Toutefois, le Seigneur m’amène actuellement dans un profond et sérieux travail de réflexion à la lumière de Sa Parole, quant à mes convictions en tant que chrétien d’"assez longue" date. Je suis tout à fait partisan du ministère féminin sous toutes ses formes, et l’encourage, mais je dirais que ma position est plus une affaire de sensibilité personnelle et "d’héritage dénotationnel"(ayant grandi au sein des églises charismatiques de Réveil dont celle de Mâcon dans les années 90). Je cherche donc (un peu à la manière des Béréens) à ancrer désormais mes convictions dans la Bible pour pouvoir étayer ma position par un fondement biblique solide lorsque je dois défendre mon point de vue. Je vous demande pardon si je vous ai blessé d’une quelconque manière, mais tel n’était pas mon but! J’espère avoir dissipé quelques malentendus. Soyez assurée de ma sympathie.
Michelle: Ouf, je préfère, et merci. Pardon pour ma réaction, mais j’ai entendu si souvent ces questions posées insidieusement que j’ai parfois des réactions un peu épidermiques… Bon, je vais retirer ce que j’ai mis ! … Sauf pour les fruits: c’est bien aux fruits que l’on reconnaît l’arbre. J’ai vu – Merci Seigneur – bien des oints se remettre en question sur le sujet, justement en regardant les fruits: ex Pierre Truschel qui, après m’avoir dit qu’il ne reconnaissait pas les ministères féminins, a reconnu le mien ! Et je pourrais en citer bien d’autres. Merci pour ces hommes qui ont su se remettre en question, et du coup ont libéré bien des ministères enterrés !
Bonjour,
Les assemblées sont envahies par des sorciers, leur but premier est de détourner les chrétiens du Seigneur Yeshoua. Ils s’infiltrent avec des vêtements de brebis, gagnent la confiance des gens en faisant toutes sortes de bonnes oeuvres, en étant le plus gentil et le plus aimable possible, en investissant de l’argent dans l’assemblée, en participant à toutes sortes d’activités… ils deviennent ainsi "indispensable" au bon fonctionnement de l’assemblée, puis ils occupent des postes à responsabilités et finissent par détruire l’assemblée. Il est difficile pour un chrétien qui prie rarement ou qui n’est pas fondé sur le roc (Yeshoua) de les reconnaitre, car ces sorciers sont très malins ( ils se déguisent en ange de lumière).
Dans la sorcellerie, ils peuvent enfermer les gens en cage pour qu’on ne puisse pas les démasquer, et lorsque les gens sont mis en cage ils deviennnent incapables de voir la supercherie dans laquelle ils sont tombés… seuls ceux qui sont conduits par le Saint Esprit sauront s’en rendre compte.
Mais les assemblées sont devenues de véritable nids de la sorcellerie, et comme peu de chrétiens prennent la peine d’avoir une relation intime et personnelle avec le Seigneur Yeshoua, ils se font attrapper dans la toile des sorciers et ils finissent par mourir spirituellement.
le Seigneur Yeshoua nous demande d’être sobre, de veiller et de prier, d’être toujours en alerte… cela a un prix et peu veulent le payer!
Comment autant de personnes peuvent-elles se laisser avoir par des gens comme Todd bentley, benny hinn, par des pasteurs adultères, des diacres corrompus, impudiques, des choristes charnelles? la sorcellerie demeure dans ces assemblées, les gens sont sous cette influence et ne s’en rendent même compte.
oui, Natacha, tu as vu juste : l’adversaire se sert de ces "chrétiens" pour établir des forteresses d’indépendance dans les églises; c’est une de ses contre-stratégies à l’alliance adamique que le Seigneur avait "passée" avec Son Peuple …
Rose
Bonjour, je viens demander conseil à propos d’une jeune femme persuadée d’avoir des "conversations avec Dieu" (d’après le best-seller New Age, qu’elle a d’ailleurs lu, et qui décrit la relation de l’auteur avec un "esprit guide").
Elles pense avoir des pouvoirs psychiques tels que lecture des esprits des personnes autour d’elle, visions prophétiques, etc. Je ne nie pas qu’elle ait tout ça, au contraire, mais je sais que ça vient de l’adversaire qui l’aveugle magistralement.
La prédication de la Croix l’irrite, elle méprise le fait qu’il y ait un seul chemin pour tous, Jésus. Elle gravite dans le milieu des assemblées "chrétiennes" depuis une dizaine d’années. Seulement son dieu à elle donne de "l’énergie", la venge régulièrement du mal qu’on lui fait, etc.
Elle dit se sentir spéciale et supérieure, est persuadée d’avoir une relation particulière depuis son enfance avec Dieu (elle a pratiqué l’écriture automatique dans sa jeunesse) et se glorifie d’être en porte-à -faux avec les raisonnements établis, preuve de sa liberté d’esprit (sans la parole de Dieu, évidemment), se vante de pouvoir expliquer la Bible (qu’elle connaît superficiellement je pense d’après ses pérégrinations dans les assemblées et qu’elle garde chez elle plus comme une sorte de talisman pour avoir du "pouvoir") et d’être rejetée quand ses explications ne plaisent pas à un groupe d’étude biblique, preuve selon elle qu’elle est dans la vérité.
D’après ce que je peux en voir, cette jeune femme me semble correspondre à la description des "enfants indigo" et se trouve piégée dans une nasse de croyances New Age et de liens démoniaques.
Que faire à part prêcher en toute occasion et avec discernement la parole et prier pour elle? Ses explications embrouillées, comportements parfois à la limite de l’hystérie, raisonnements de l’adversaire (tentative de culpabilisation avec l’excuse de l’amour) sont lourds.
Michelle: Je pense que tu ne peux rien, sauf prier… Dieu résiste aux orgueilleux et son orgueil doit être brisé pour qu’elle puisse entendre !
En lisant cet article et les comms, il m’est venu cette image d’un être humain tiré à droite par le bras droit et la jambe droite et à gauche par le bras gauche et la jambe gauche. Je peux prendre cela comme un avertissement à certains, y compris moi-même, que nous sommes souvent écartelés entre la Vérité et la séduction (ou le compromis).
Que Dieu nous ramène TOUT ENTIER à Sa Vérité.
Merci Michelle. à‡a sera difficile pour elle mais Dieu est souverain. En tout cas cette rencontre m’apprend quelque chose: ne pas se précipiter pour appeler une personne "frère" ou "soeur" uniquement parce qu’elle est sur un banc d’assemblée chrétienne qu’elle chante des cantiques et qu’elle dit "amen" !!!
Pfiou! J’en ai encore entendu des vertes et des pas mûres New Age, même après avoir plusieurs fois clairement et méthodiquement annoncé le message de la Croix et de la repentance dans le contexte de la personne. Mais vu que ça doit bien faire dix ans qu’elle entend ça dans les églises tout en entretenant sa relation personnelle avec son dieu (son esprit guide, son démon quoi), c’est du rabâchage de "mouton" chrétien non-illuminé à ses yeux. Bref, ça me donne la chair de poule tout ça, Dieu parle par sa Parole avant tout.
Quelqu’un qui vous dit que Dieu lui parle, lui donne des visions, de la bonne énergie, le protège, etc. et qui ne cite pas ou reste super vague sur la Bible et ne reconnaît pas l’autorité (la seigneurie) de Jésus…Wouah, méfiez-vous!
@Enfant de Dieu :
La Parole nous éclaire à ce sujet : 1 Corinthiens 1 : 4
"et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d`Esprit et de puissance,
5 afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu."
Ceci est la caractéristique de l’annonce de l’évangile, Dieu confirmera toujours sa Parole ! Soit nous devenons froid, soit nous devenons bouillant. Je viens des milieux New-Age aussi, ayant été élevé dans un milieu catholique. Le même refrain revient dans tout ça et ils ont une chose en commun : l’être humain est au centre de tout leur système, et cela ne repose que là -dessus. Quel orgueil ! Le jour où l’on m’a annoncé la Parole de Dieu, j’ai compris que l’être humain ne peux rien. Au contraire, sans l’oeuvre de Jésus, Notre Sauveur, à la croix, c’est le lac de feu ! Ces gens sont captifs de leur orgueil, et plutôt que de faire reposer ta persuasion sur des discours, mais remet-en simplement à Notre Seigneur qui " peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons,". Simplement, tout cela est rendu possible au travers de l’Amour de Dieu pour nous dans le sacrifice de Jésus afin que nous ayons la vie ! Jésus n’a jamais dit "vois et crois" non il a dit "crois et tu verras !" , tu verras la gloire de Dieu dans ta vie si tu crois ! Alors ne lâche pas, c’est un combat spirituel, mais tu es plus que vainqueur par celui qui te fortifie ! Luc chapitre 9 , Dieu dit dans sa Parole ceci : " Jésus, ayant assemblé les douze, leur donna force et pouvoir sur tous les démons, avec la puissance de guérir les maladies.
2 Il les envoya prêcher le royaume de Dieu, et guérir les malades. ". Si tu es enfants de Dieu, si tu es réellement disciple de Notre Seigneur, ceci est pour toi aussi !
Le plus dur étant de croire ! Alors crois et tu verras !
Si tu te mets à douter, doute de ton doute !
Que notre Seigneur vous bénisses !
Car toute vision, enfant de Dieu, qui ne cherche pas la gloire de Dieu ni reflecte la Parole écrite de Dieu est d ´origine douteuse (pour nous chrétiens).
Prier pour toute personne, même celles qui sont investies des pouvoirs surnaturels de Satan, est toutefois notre devoir et la part de notre contract avec Dieu.
Merci Remalia et antonio skv pour vos encouragements. Je précise que cette personne ne vient pas du catholicisme (dans son éducation), mais il me semble qu’elle aime aussi aller dans les églises catholiques depuis quelques années.
Effectivement ce n’est surtout pas par des discours de sagesse qu’il faut annoncer le salut! De toute façon, ces discours ne mènent qu’à plus de confusion.
Cette jeune femme ne m’est pas "proche" et je ne suis pas appelée à la voir souvent. Je pense vraiment avoir fait ma part dans l’amour ET la vérité (c’est bien là que ça coince) et je n’insisterai pas auprès d’elle par des paroles directes car c’est un vrai piège pour moi.
Des torrents de paroles confuses, elle affirme parfois une chose et son contraire, et un comportement très sournois de victimisation d’elle-même et d’accusation de l’interlocuteur, le tout sous couvert d’un amour dont les lois restent très vagues (en gros tout ce qui ne l’attriste pas)…
Même en ramenant tous ses propos (et les miens) à la lumière de la Bible, en douceur, il n’y a aucune possibilité de dialogue et je refuse de cautionner son discours New Age et par-dessus le marché de me laisser entraîner dans une "psychanalyse" au nom de l’amour. En effet cette personne prétend me reprendre et m’aider grâce à ses soi-disant dons psychiques.
Dans ses explications et justifications alambiquées elle me pousse en paroles à des compromis car son grand dada ce sont les gens "qui la blessent" et qui "ne comprennent pas sa relation avec Dieu"… Or, j’ai eu le malheur de lui demander, au bout de plusieurs longues discussions étalées sur plusieurs jours, comment elle avait rencontré Christ, quand est-ce qu’elle avait pris la décision de le suivre – et alors là c’était le drame!- j’avais osé juger sa relation avec Dieu!
Personnellement je trouve que ce sont des questions plutôt importantes et qui tôt ou tard seront posées lorsqu’on essaie de faire plus ample connaissance avec une (soi-disant) soeur en Christ.
Par ailleurs, elle a entendu la prédication de la Croix à d’innombrables reprises, mais il semble qu’elle n’entende réellement que ce qu’elle veut entendre. C’est donc à mes yeux une véritable volonté de ne pas aligner ses pensées, son comportement et ses convictions avec la Parole du Christ. A ce niveau-là je choisis de pratiquer la séparation et de prier pour que ses yeux s’ouvrent enfin à la Vérité.
Je ne peux pas mettre de côté les graves erreurs que sont ses convictions et ne veux pas continuer à la voir pour discuter de tout et de rien en faisant semblant d’être soeurs et de vivre avec le même Dieu, et qu’est-ce que c’est chouette d’avoir tant de choses en commun! Non, c’est faux!
Michelle: Même Jésus n’a pas forcé à « rentrer » ceux qui ne voulaient pas devenir ses disciples ! Nous avons tous des dizaines de personnes comme cette femme autour de nous, dans nos familles, ou qui viennent sur ce blog… Donc tes doléances ne sont pas très passionnantes… Parle – nous plutôt de la gloire de Dieu, pas de ceux qui rejettent la vérité: c’est le grand nombre !
Hum, en effet j’ai ripoliné l’écran alors qu’au départ je comptais répondre brièvement à remalia et antonio… c’est raté! Gloire à Dieu pour ses merveilles en faveur des fils de l’homme!!!
Dans Ecclésiaste,j’ai pu lire que la condition d’un avorton mort-né vaut bien mieux que celle d’une personne vivant sur cette terre,certains séducteurs,gourous,faux-docteurs essayent de se servir de ce verset pour MENTIR EN DISANT QUE DIEU N’AURAIENT RIEN CONTRE L’AVORTEMENT.L’AVORTEMENT EST UN MEURTRE.
Michelle: je cite le passage: 6:3 Quand un homme aurait cent fils, vivrait un grand nombre d’années, et que les jours de ses années se multiplieraient, si son âme ne s’est point rassasiée de bonheur, et si de plus il n’a point de sépulture, je dis qu’un avorton est plus heureux que lui. 6:4 Car il est venu en vain, il s’en va dans les ténèbres, et son nom reste couvert de ténèbres ; 6:5 il n’a point vu, il n’a point connu le soleil ; il a plus de repos que cet homme.
Tout ce que ce passage démontre, c’est que des hommes peuvent accumuler des péchés sous le ciel et qu’il aurait mieux valu pour eux de ne pas voir le jour….Cela ne dit pas qu’un avorton est heureux, juste qu’il est plus heureux que ceux qui ont accumulé les péchés…. dont celui d’avortement !!!!!! Un avorton est avant tout quelqu’un à qui des hommes égoïste ont volé le droit de vivre… et de rencontrer Jésus ! Je ne vois pas en quoi cela pourrait dédouaner ceux qui se livrent à l’avortement: l’Ecclesiaste avertit au contraire que ces tueurs vont avoir un sort épouvantable en enfer s’ils ne se repentent pas !
VERONIQUE COURGEOT QUI EST UNE PERSONNE DéSHUMANISéE,QUI A AGI AVEC éNORMéMENT DE CRUAUTé ET éNORMéMENT DE MéCHANCETé(IL EST TRES URGENT D’ARRÊTER DE DéRESPONSABILISER LES GENS AVEC CES MENSONGES COMME LES DéNIS DE GROSSESSE,C’EST LA PORTE OUVERTE AUX MEURTRES,TOUT SIMPLEMENT) A TUé SES PROPRES ENFANTS JUSTE APRèS LEURS NAISSANCES(ICI LES GENS N’ARRIVENT PAS A SE MENTIR A EUX-MÊMES EN SE DISANT QUE SES ENFANTS NE VIVAIENT PAS),
MAIS BON NOMBRE DE PERSONNES PROCLAMENT CE MENSONGE : QUE L’AVORTEMENT N’EST PAS UN MEURTRE,ET QUE L’EMBRYON NE VIT PAS.
ALORS QUE LA VéRITé EST QUE L’AVORTEMENT EST UN MEURTRE,L’EMBRYON EST VIVANT !!!!
SOIT ILS SE LAISSENT PERSUADER POUR NE PAS SE SENTIR COUPABLES DE MEURTRE ET DONC POUVOIR ESSAYER DE JOUIR PLEINEMENT DE LEUR MENTALITé NAUSéABONDE PLEINE D’éGOISME MEURTRIER,
SOIT ILS SONT CONSCIENTS DE PAR LEUR CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES QUE L’AVORTEMENT EST UN MEURTRE,MAIS ILS PROCLAMENT QUE NON ET QUE C’EST UNE BONNE CHOSE.
ILS SONT FILS DU DIABLE ET SERVITEURS DU DIABLES POUR D’AUTRES !!!!
ET POUR CERTAINS DES CHRéTIENS,TOUT-NOUVELLEMENT CONVERTIS DONC QUI N’ONT PAS EU LE TEMPS ENCORE D’APPRENDRE CELA,ON N’APPREND PAS TOUT EN 5 MINUTES,MAIS DIEU QUI EST BON NOUS ECLAIRE,C’EST POURQUOI,EN TANT QUE CHRéTIEN TOUT-NOUVELLEMENT CONVERTIS,MIEUX VAUT ATTENDRE AVANT DE SE PRONONCER SUR CERTAINS SUJETS,ET PUIS MÊME DE TOUTE FAçON,MÊME EN TANT QUE TOUT-NOUVEAU CONVERTI,LE BON SENS TE DIT AU MOINS QUE L’AVORTEMENT EST MALSAIN,CAR C’EST UNE TRES GRANDE PREUVE DE L’EGOISME DE NOS SOCIéTéS,EN EFFET POUR FAIRE TRèS SIMPLE,TRèS SIMPLE,MAIS SANS FAIRE DE RACOURCIS,DONC SANS TOMBER DANS LA PROCLAMATION DE MENSONGES :
DES PERSONNES EN AGE DE PROCRéER SE RENCONTRENT,RECHERCHENT A AVOIR DU PLAISIR SEXUEL ET PLUS DE CONFORT FINANCIER,AU LIEU DE VOULOIR FONDER UN COUPLE,UN COUPLE SELON LA VOLONTé DE DIEU,ET PUIS ENSUITE SI LA PARTENAIRE TOMBE ENCEINTE,LA PARTENAIRE BIEN SOUVENT PUISQUE NOS SOCIéTé ESSAYENT DE RABAISSER,DE DéNIGRER,DE DéVALORISER LE MARIAGE ET COMBLE DE L’OPPOSITION A LA VOLONTé DE DIEU VOUDRAIENT L’INSTAURER POUR LES HOMOSEXUELS,N’HéSITENT PAS A AVOIR RECOURS A L’AVORTEMENT,PARCE QUE SELON EUX,AVOIR UN ENFANT VA ÊTRE GéNANT POUR LEUR éPANOUISSEMENT PERSONNEL,POUR LEUR éVOLUTION PROFESSIONNEL,-ET TROP DE PERSONNES SUIVENT CET éGOISME MEUTRIER !!!! -.
SEDUCTION,PROCLAMATION DE MENSONGES,DéFORMATION DU SENS DES SAINTES-ECRITURES,SéDUCTION,FAUSSES-DOCTRINES.SéDUCTION POUR ESSAYER DE FAIRE CROIRE DES MENSONGES,DES FAUSES DOCTRINES.
AUTRES EXEMPLE PLUS NOMINATIFS CETTE FOIS-CI,D’UNE AUTRE FAUSSE-DOCTRINE MEUTRIèRE,MEURTRIèRE,LE TERME MEUTRIèRE, N’EST ABSOLUMENT PAS EXAGéRé :
LES TéMOINS DE JéOWA QUI INTERDISENT LA TRANSFUSION SANGUINE,ILS TORDENT LE SENS DES SAINTES-ECRITURES.
LA BIBLE NOUS DIT QUE LA VIE EST DANS LE SANG A PLUSIEURS REPRISES.
EN FAIT,LA BIBLE EN DISANT QUE LA VIE EST DANS LE SANG EXPRIME QUE LE SANG SYMBOLISE LA VIE TOUT SIMPLEMENT ;ET DONC AUSSI ET SURTOUT QUE LE SANG DU CHRIST QUI A COULé POUR NOUS,NOUS DONNE LA VIE éTERNELLE.
–>LE CHRIST MORT POUR NOS PéCHéS ET RESSUSCITé POUR QUE NOUS VIVIONS EN LUI,VIVRE EN CHRIST,C’EST AUSSI ÊTRE RéGéNéRé PAR LA SEMENCE INCORRUPTIBLE DE LA PAROLE DE DIEU,DONC ACCEPTER JéSUS-CHRIST COMME SON SAUVEUR PERSONNEL ET COMME SON SEIGNEUR AUSSI,DONC MéDITER LA BIBLE,LA SUIVRE ET LA METTRE EN PRATIQUE,OBéIR AUX COMMANDEMENTS DE DIEU,AVOIR UNE VIE SEMBLABLE A CELLE DU CHRIST.
LES TéMOINS DE JéOWA TORDENT LE SENS DES SAINTES-ECRITURES EN DISANT CE MENSONGE : QUE COMME LA VIE EST DANS LE SANG , IL NE FAUDRAIT PAS FAIRE DE TRANSFUSION SANGUINE ,SINON VOUS RISQUERIEZ DE RECEVOIR LA VIE,ET L’AME D’UNE AUTRE PERSONNE EN VOUS.
COMPLéTEMENT ABERRANT,CETTE FAUSSE-DOCTRINE!!! ET SURTOUT D’ORIGINE DIABOLIQUE !!!!
EN EFFET,LE BUT DE CETTE FAUSSE-DOCTRINE EST AUSSI D’ESSAYER D’éLOIGNER AU MAXIMUM LES HUMAINS DE LA VéRITABLE FOI ET DONC DU VéRITABLE SALUT EN JéSUS-CHRIST,LE SEUL NOM QUI SAUVE,COMME FINALEMENT TOUS CES ABUS DE POUVOIRS ET TOUTES CES EXACTIONS COMMISES PAR TOUTE SORTES DE FANATIQUES QUI CHERCHAIENT DU POUVOIR ,DE L’ARGENT ET QUI MENTAIENT EN DISANT VOULOIR SERVIR DIEU POUR LE BIEN DES HOMMES,ET QUI ESSAYAIENT D’INSTAURER DES FAUSSES-DOCTRINES,ET …DE SEDUIRE… FAUX-CHRIST,FAUX-PROPHèTES QUI ESSAIENT DE SéDUIRE,FAUX-SERVITEURS DE DIEU,INSTRUMENTS DU DIABLE POUR TENTER DE DéTOURNER DU SALUT EN JéSUS-CHRIST,LE SEUL NOM QUI SAUVE.
DES FAUSSES-DOCTRINES,DES EXACTIONS,DES ABUS DE POUVOIRS,DES TENTATIVES DE SéDUCTION,DE LA SéDUCTION RéPéTéES TOUT AU LONG DE L’HISTOIRE DE L’HUMANITé,POUR QUE CERTAINS SOIENT DéGOUTéS ET REJETTENT EN BLOC TOUT CE QUI PARLE DE DIEU.
REJETEZ LES ABUS DE POUVOIRS,LES EXACTIONS,LES FAUSES-DOCTRINES,TOUS CES MENSONGES,LA SéDUCTION,MAIS NE METTEZ PAS TOUT CE QUI PARLE DE DIEU ET DE SON SALUT DANS LE MÊME SAC,AFIN D’ËTRE SAUVéS.
NE REJETTEZ PAS LA BIBLE,QUI EST LA PAROLE DE DIEU,LA PAROLE DE DIEU EST LA VéRITé ABSOLUE A L’INFINI,A L’INFINI,A L’INFINI !!!!!!!
ENFIN,LA TRANSFUSION SANGUINE A BEAUCOUP PLUS SAUVé DES VIES HUMAINES PHYSIQUES QU’ELLES EN A TUé,VOILA CE QUE J’AI AUSSI RéPONDU A UNE TéMOIN DE JéOWA QUI AUSSITà”T M’A FLATTé,EN ME DISANT EN GROS:" VOUS AVEZ DE LA SAGESSE,VENEZ CHEZ NOUS CE DIMANCHE SI VOUS VOULEZ,ET NOUS EN DISCUTERONS ENSEMBLE PLUS PROFONDéMENT"…
JE HAIE CE MONDE,JE HAIE CE MONDE,ET C’EST TANT MIEUX, LA BIBLE NOUS RECOMMANDE DE HAàR CE MONDE.
HAàR CE MONDE,C’EST HAàR TOUTES CES CHOSES ICI-BAS QUI SONT DU MALIN,COMME PAR EXEMPLE CES FAUSSES-DOCTRINES,CITéES PLUS HAUT éMISES PAR CES FAUX DOCTEURS QUI SE SERVENT DE LA SéDUCTION POUR ESSAYER DE CONVAINCRE,CE NE SONT PAS LES SEULES CHOSES DU MALIN ICI-BAS,
MAIS CONSOLATION:
DANS LE LIVRE DE L’APOCALYPSE ET EN LISANT D’AUTRES PASSAGES DE LA BIBLE,ON COMPREND ET L’ON SAIT QUE DIEU NOUS PROMETS QUE CETTE TERRE SERA BALAYéE,RETIRéE,QU’ELLE NE SERA PLUS,ET QUE CEUX QUI AURONT ACCEPTER JéSUS-CHRIST COMME LEUR SAUVEUR PERSONNEL ET SEIGNEUR,DONC QUI OBéISSENT AUX COMMANDEMENTS DE DIEU HABITERONT AUPRèS DE DIEU SUR UNE NOUVELLE TERRE.
–>SUR CETTE NOUVELLE TERRE,IL N’Y AURA PLUS DE LARMES,IL N’Y AURA PLUS DE CRIS,NI DE DOULEURS,NI DE DEUILS,CAR LES PREMIèRES CHOSES AURONT DISPARU.
ATTENTION,JE M’ENCOURAGE AUSSI EN éCRIVANT CES CHOSES,JE NE CHERCHE PAS A DONNER DES LEçONS,JE M’ENCOURAGE A SUIVRE LES COMMANDEMENTS DE DIEU PAR LA FOI,DONC EN MéDITANT LA BIBLE ,CAR LA FOI VIENT DE CE QU’ON ENTENDS ET CE QU’ON ENTENDS VIENT DE LA PAROLE DE CHRIST ; LA PAROLE DE CHRIST,C’EST LA BIBLE,VOIR AUSSI PSAUME NUMéRO 1,TRèS ENCOURAGEANT CE PSAUME.
Merci Michelle,d’avoir cité ce passage d’Ecclésiaste ainsi que vos précisions,afin qu’il n’y ait pas de confusion possible.
Bonjour tout le monde,
Actuellement j’étudie et me pose des questions sur le légalisme et en allant passer shabbat chez des frères,on a voulu faire porter un voile sur les cheveux de ma fille,car toutes les femmes en portent un lors des rencontres de prières.J’ai refusé mais j’ai vu que cela n’a pas été bien pris.
Mais je ne comprends pas le livre aux corinthiens chap 11 de cette manière!
la femme se doit elle de porter un voile sur la tête ou est ce du légalisme?
bien à vous et soyez bénis.
Michelle: tout cela, ce sont juste des « signes extérieurs » qui n’ont aucune valeur ! Ce qui a de la valeur, c’est « la parure intérieure et cachée »… Oui, c’est du légalisme; Demande-leur s’ils appliquent pour eux même Jean 13 qui ORDONNE à tous les disciples de se laver les pieds les uns des autres (femmes comprises): ont-ils jamais lavé les pieds des femmes voilées dans leur église ? Alors, pourquoi veulent-ils faire appliquer un signe extérieur aux femmes, alors qu’eux-mêmes ne le font pas ! Ces ordres de Paul étaient liées aux coutumes de décence des femmes d’alors, comme le lavement des pieds était alors nécessaire quotidiennement à cause des sandales, de la poussière, et du manque d’eau courante. Mais ce qui compte, c’est l’humilité du coeur ! On peut laver les pieds des autres avec le coeur rempli d’orgueil et d’ostentation: et cela, c’est en horreur à Dieu !
Pour 1 corinthiens 11
———————
sur le site http://www.latrompette.net
A261 le port du voile des femmes
par le pasteur guyot: fondateur sur internet de pasteur web.org
http://www.pasteurweb.org:etudes/commentaires/tête couverte.htm
2 articles (sous la référence A261)
————
en grec 2 mots emloyés
KATAKALUPTO: signifie couvrir
et PERIBOLAION :signifie ce qui est jeté autour
—————revêtement,ornement, parure, revêtu d’une parure
les 2 mots ne sont pas 2 synonymes interchangeables comme voudrait le faire croire certaines versions
et aussi reprend dans ses 2 articles la référence en anglais:
http://www.scrollpubishing.com/s...
the head covering or prayer veil
où l’on voit des peintures du 2è et 3é siècle retrouvées dans les catacombes où l’on voit les femmes prier la chevelure longue recouverte d’un morceau d’étoffe (fouloir)
Michelle: c’est une bonne étude même si je ne suis pas en accord complet avec les conclusions de l’auteur, justement parce que dans la Bible même, en fonction des époques et des moeurs, ces « apparences extérieures » ont changé: dans l’AT le sacrificateur devait porter une tiare pour officier, et c’était les prostituées qui portaient le voile pour se cacher (ex Tamar), contrairement au temps de Paul où le signe distinctif de la prostituée était précisément d’avoir la tête rasée ou les cheveux très courts (alors que les femmes mariées, qui portaient des jarres d’eau sur leur tête, montraient par là leur condition de femme mariée ).
Et ce qui se passait du temps des catacombes, cela se situe dans les premiers siècles après Jésus, et il est probable que les moeurs n’avaient pas beaucoup changé (femmes toujours contraintes d’aller chercher l’eau dans des jarres et de les porter sur leur têtes, comme tout autre fardeau lourd. Donc de protéger leurs cheveux en les couvrant: et cela restait la marque qu’elles étaient mariées. Aujourd’hui, c’est l’anneau d’or qui est cette marque. Paul dit aussi que la femme ne doit pas avoir de tresses (c’était aussi les prostituées de l’époque qui en portaient. Pas encore, alors, d’Africaines dans l’Église, dont certaines ont un gros problème avec leurs cheveux quand ils ne sont pas tressés !). Il dit aussi que la femme ne doit pas porter d’or: selon la lettre, les femmes mariées devraient donc retirer leur alliance avant de venir à l’église (!) … Et si les hommes chauves portent un bonnet, non par ostentation, mais parce qu’ils doivent impérativement se protéger du froid dans une église du nord de l’Europe, une église bien glaciale ? Seront-ils considérés comme un rebelle parce que Paul dit que l’homme ne doit rien avoir sur la tête ?
Donc nous devons toujours comprendre la signification spirituelle de certains enseignements pauliniens, et non nous accrocher à la lettre, car sinon, tous les jours, et pour obéir à jésus, nous devons tous nous laver les pieds les uns aux autres !!!! Ce qui est ridicule aujourd’hui quand chacun a chez soi une douche et l’eau courante: le sens spirituel profond, et toujours d’actualité, de la demande de Jésus en Jn 13 serait ainsi lourdement escamoté au profit d’une position légaliste et d’un joug religieux (que beaucoup aiment mettre sur le dos des autres, de préférences les femmes)…
C’est là qu’est toujours le danger, et c’est aussi ce que Pierre dit quand il dit que dans les lettres de Paul il y a des points difficiles à comprendre, alors que lui-même parle de « parure intérieure et cachée qui est d’un grand prix aux yeux de Dieu «
Oui, c’est l’attitude du coeur qui est importante.
Mais je retiens ce que l’auteur dit au final et qui est parfaitement juste:
Précisons bien, pour terminer, que l’aspect extérieur du chrétien ou de la chrétienne découle de l’état du cœur et non l’inverse. Les pharisiens et les légalistes mettent l’accent sur l’aspect extérieur, sur le dehors des choses, sur ce qui frappe le regard ; mais un signe extérieur est incapable par lui-même de rendre pur l’intérieur, l’être profond ! Jésus dit : « Purifie premièrement l’intérieur de la coupe et du plat, afin que l’extérieur aussi devienne pur » (Matthieu 23:26). Il ne suffit pas qu’un homme prenne soin d’ôter sa casquette en arrivant au culte pour être la manifestation, dans l’assemblée, de « la gloire de Dieu » : il doit d’abord veiller à l’état de son cœur avec le secours du Saint-Esprit de vérité. Une femme se couvrirait-elle la tête d’une écharpe qui descend jusqu’à terre, si dans son cœur elle conservait de l’orgueil et de la rébellion, elle ne pourrait pas être agréable à Dieu ! C’est d’abord au cœur que Dieu regarde, et nous devons donc toujours traiter l’intérieur en premier.
merci frère giuseppe!
et merci ma soeur d’astier.