»  Il n’est pas de bon soldat qui s’embarrasse des affaires de la vie…   » (2 Timothée 2.4).

S’adressant à  Timothée, Paul lui dit que la réussite du soldat passe par un nécessaire dépouillement de tout ce qui pourrait constituer une entrave à  son combat.

Nous trouvons dans la Bible le récit de la victoire de David sur le géant Goliath. Il nous est rapporté que, dans un premier temps, David fut affublé de l’armure royale, mais étant embarrassé dans sa marche par cet équipement qui ne lui convenait pas, il s’en débarrassa (1 Samuel 17.39). La suite du récit nous rapporte comment le petit David réussit à  terrasser Goliath.
>
> Lorsque Gédéon fut appelé à  combattre Madian, il dut, lui aussi, se séparer d’un grand nombre de soldats. Mais desquels s’est-il séparé ? Dans un premier temps, de tous ceux qui étaient embarrassés par la peur. Il dira :  »  Que celui qui est craintif, et qui a peur, s’en retourne et s’éloigne…Vingt-deux mille hommes s’en retournèrent  «  (Juges 7.3).
>
> La réussite était impossible avec ces soldats embarrassés par la crainte de ne plus revoir leur maison, leur famille etc. Voilà  pourquoi à  plusieurs reprises Dieu nous dit dans sa Parole :  »  N’ayez pas peur  « . Tout comme la réussite de Gédéon a été précédée d’un grand dépouillement de craintifs, dépouillez-vous de la crainte qui voudrait envahir votre âme.

La plus grande des victoires jamais remportées, fut celle de Christ sur le diable. L’Ecriture nous dit qu’il a triomphé des dominations, des puissances de ténèbres, qu’il les a livrées en spectacle à  la croix (Colossiens 2.15). Mais cette grande victoire fut précédée du plus extrême dépouillement :  »  Il s’est dépouillé lui- même… il s’est humilié lui-même en se rendant obéissant jusqu’à  la mort de la croix   » (Philippiens 2.7/8).

Cette loi spirituelle, de la réussite par le dépouillement, est rappelée par Jésus en ces mots :  »  Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à  cause de moi la trouvera   » (Matthieu 16.25). Selon l’esprit du monde, réussir, c’est amasser ; amasser toujours plus de richesses, de biens matériels, d’honneurs et de récompenses…
>
> Selon l’Evangile, réussir, c’est d’abord accepter la croix, mourir à  soi-même, se dépouiller de toute entrave, et garder nos regards sur Jésus (Hébreux 12.1/2).

Ma décision en ce jour :

Comme un bon soldat dans l’armée du Seigneur, je veux me débarrasser de toute forme d’entrave. La réussite dans le combat nécessitant un réel dépouillement, je prends la décision de ne garder aucune entrave qui pourrait gêner à  la victoire. J’abandonne mes craintes, mes tristesses, ma honte, mes souffrances, mes peines… !

Paul Calzada