Je précise que dans tout ce passage la notion de honte n’est pas l’accusation de notre conscience après avoir mal agi (ce qui est une bonne honte, car elle  pousse à  la repentance). C’est la honte toxique, ce sentiment diffus de ne pas être à  la hauteur, de ne pas être assez bien, de ne pas en faire assez, d’être disqualifié avant d’entrer sur le terrain, d’être toujours en-dessous ou inférieur.

C’est un puissant mensonge sur notre identité.

Le sentiment de supériorité est parfois un sentiment surcompensé de honte. Elle serait ainsi cachée par son opposé.

Les personnes victimes d’abus sexuels connaissent bien cette honte. Elles la vivent de manière intense. Mais quand elles sont guéries, elles discernent ce poison avant les autres. Ces personnes sont particulièrement importantes pour les églises. Hélas elles sont souvent méprisées et mises de côté. Pourtant ce sont elles les personnes les plus utiles dans une communauté pour faire face aux manipulateurs pervers narcissiques.

Cette honte est souvent la porte ouverte aux esprits religieux. Je vais expliquer comment ces puissances interagissent. Dans notre culture occidentale, nous attaquons souvent ce qui est faux sous l’angle intellectuel. Nous essayons de convaincre avec des arguments dits  »  bibliques   » mais fondés sur la rhétorique intellectuelle. Je n’ai rien contre la rhétorique, c’est de son emploi que je parle ici.

Mais si la personne est dirigée par la honte, elle va contre-attaquer, non sur le plan intellectuel, mais pour que sa honte ne devienne pas visible, a ses propres yeux et aux yeux des autres. Donc elle va s’opposer, par peur de passer  »  en dessous   » de l’autre. Le plus souvent c’est inconscient, mais le résultat est connu d’avance  : au mieux un dialogue de sourds. Au pire le mépris. Et subtilement trompés par la honte, nous pensons avoir raison, avoir bien fait, être juste.

Dans mon pays, la Suisse, la honte agit de manière insidieuse  : nous ne sommes jamais assez bon, assez précis. C’est comme cela que nous devenons les meilleurs horlogers du monde. Mon métier de base s’appelle  »  Mécanicien de précision   »  ! Mécanicien ne suffit pas  ! A l’inverse, nous ne supportons pas une tête qui dépasse. En fait nous ne supportons pas l’idée d’être en-dessous. De même l’esprit prophétique est insupportable. Il pourrait rendre cette honte visible.

Alors nous devenons des  »  bons chrétiens   » vivant dans la honte et aveugles de la situation. Si vous cherchez dans les sept églises d’Apocalypse 1-3, il est intéressant de voir laquelle est aveugle.

Dimanche dernier (12.03.2017), au culte, quelques personnes dans la soixantaine nous ont partagé les expériences qu’elles ont vécues lors d’un voyage en Serbie pour distribuer des cadeaux de Noëls. A un moment l’une d’elle a partagé un moment fort qu’elle avait vécu  : Des dames roms, très âgées, sont venues dans la rue avec des plateaux de biscuits, comme le veut leur tradition de Noël. Mais du fait de leur grande pauvreté, il n’y avait que 4-5 biscuits achetés au magasin.

Une histoire touchante, mais banale. Mais l’esprit a commencé à  travailler mon cœur. Je me suis rappelé le texte d’Ezéchiel 36  :29-30  :

36.29

Je vous délivrerai de toutes vos souillures. J’appellerai le blé, et je le multiplierai; je ne vous enverrai plus la famine.

36.30

Je multiplierai le fruit des arbres et le produit des champs, afin que vous n’ayez plus l’opprobre de la famine parmi les nations.

L’opprobre  ? Selon le dictionnaire  : «   1 Ce qui humilie à  l’extrême, publiquement. 2. Sujet de honte  « 

La famine, comme toute pauvreté humilie. Ces femmes ont dû publiquement faire face à  leur honte. Bravo à  elles, c’est juste immense  ! Cela m’a touché, et j’ai commencé à  pleurer. Pendant toute la louange, je pleurais. Pas sur ces femmes, mais plus cela avancait, plus je voyais que le problème de l’église locale, mais aussi beaucoup d’églises dites  »  évangéliques « , c’est la honte, cachée, diffuse, toxique.

Chaque fois qu’un chrétien dit, en parlant de textes bibliques, ou de témoignages d’ailleurs,  »  Je ne sais pas si je serais à  la hauteur, si je pourrais faire face, si je tiendrais le coup, etc  « , quelle humilité n’est-ce pas  ?  Non  ! Ce n’est pas de l’humilité, car l’Esprit nous donne la force de faire face. C’est la honte qui nous inspire, avec ce mensonge démotivant  : les autres peut-être, mais pas toi. Et doublement pas toi si tu es une femme  ! Depuis la chute, l’homme fait peser sa propre honte sur la femme. Gros avantage  : c’est plus difficile pour elles de se défendre, surtout si elles ont déjà  été victimes d’abus d’autorité, encore plus de relations dégradantes avec leur père.

La religiosité est une  réponse humaine efficace contre  la honte. Il faut valoriser l’être humain  : des beaux habits, ou de la respectabilité (ca sert à  la même chose). On va donc faire une pyramide hiérarchique, qui sera aussi une pyramide vestimentaire. Chaque échelon doit être reconnu et distinct. Faute de valeur intérieure, il faut soigner l’extérieur.

Si la honte est plus subtile, comme c’est le cas dans nos milieux, on va insister sur  »  la soumission à  l’autorité  « . L’on fait croire que c’est biblique et très important. Mais combien de fois, cela sert juste à  valoriser les autorités. Elles sont plus préoccupées de leur statut (qui cache leur honte) que du bien-être des brebis, lesquelles auraient pourtant parfois besoin d’être corrigées et libérées de leurs attitudes faussées et rebelles Mais le bien-être des brebis n’intéresse personne.

Notons au passage qu’ainsi tous les problèmes sont déplacés sur les  »  brebis galeuses ».

Dans la honte, ce sont les personnes au-dessus de moi qui me valorisent, pas celles en dessous. Observez cela dans votre vie professionnelle  : qui sont les chefs appréciés ?  Ceux qui se préoccupent de leurs employés, ou ceux qui se préoccupent de plaire à  leur hiérarchie  ?

Jésus a provoqué et refusé continuellement ce système. Il n’avait rien pour plaire, aucun titre humain, quelques disciples assez minables en apparence, des femmes qui pouvaient accéder à  lui. Jésus valorisait Son Père. Même son aspect n’avait rien pour nous plaire. (Esaïe 53  :2)

53.2

Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée; Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n’avait rien pour nous plaire.

Le marketing dans l’église n’est à  mon avis qu’un triste moyen humain pour cacher encore mieux cette honte. Il te faut beaucoup de monde dans l’église pour te valoriser  ? Jésus ne te suffit pas  ?

Le socle inattaquable, car  »   de droit divin   »  

Il faut aussi un système qui empêche les questions, les dérapages, les gêneurs, tous ceux qui seraient trop différents. Le meilleure outil pour cela, c’est la religion. Il faut un socle inattaquable, de droit divin. La justice ne compte pas, c’est l’adhésion à  la religion qui est le socle essentiel.

Sur le site internet de l’église citée au départ, il est marqué, sous la rubrique  »  Responsables  « :  Selon la Bible, les anciens et le pasteur sont les responsables de l’Église.

Trois fois j’ai dit au pasteur  »  Si tu écris  »  Selon la tradition évangélique, les anciens et le pasteur sont les responsables de l’église  « , c’est ok. Mais si tu écris  »  Selon la bible…  «   alors il faut être fondé sur la bible. Trois fois il a refusé et le texte est toujours là , quatre ans après.

C’est le système même des églises religieuses  : se prétendre fondées sur la bible. Si tu les attaques, tu attaques la Parole. Ainsi   personne n’attaque !

Et si tu attaques les responsables, tu attaques l’ordre religieux,  »   tel qu’il a été établi divinement   » . Tu es donc fou. Jésus a été accusé de suivre Belzébul. Les religieux de son temps avaient parfaitement compris que Jésus refusait de se soumettre à  leur système religieux  »   d’origine divine   » . Donc il ne pouvait venir que du diable

Il reste juste encore le ciment pour bétonner tout cela  : ce ciment  s’appelle LOYAUTÉ.

Par nature, nous naissons loyal à  un groupe, soit notre famille, soit à  un clan, soit à  un gang, soit à  une église, le principe est toujours le même  : Il faut être loyal à  un groupe, car c’est lui qui te nourris et te protèges. Sans lui tu meures. Si tu n’es pas loyal, tu es un danger pour le groupe, donc toute méchanceté à  ton égard est bonne et bénéfique, puisque que tu dois être réprimé.

La loyauté agit aussi très subtilement sur la honte car enfin nous ne sommes plus en dessous, mais dedans. Pour ne plus être face à  notre honte, nous allons renforcer notre loyauté au système. Nous irons ainsi jusqu’à  persécuter ceux qui attaquent notre  »   système de droit divin  « . Pensons à  Paul, il persécutait l’église, alors qu’il était particulièrement zélé pour sa religion et son peuple.

Le vrai socle de la foi

Face à  un système aussi puissant, aussi bien construit, correspondant tellement bien aux besoins humains de nourriture et de sécurité, il faut un fondement qui résiste à  tout.

Job 38.4

Où étais-tu quand je fondais la terre? Dis-le, si tu as de l’intelligence.

Job 38.6

Sur quoi ses bases sont-elles appuyées? Ou qui en a posé la pierre angulaire,

 —>  Fondement  : Dieu est créateur

Ps.18.3

(18:3) Éternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur! Mon Dieu, mon rocher, où je trouve un abri! Mon bouclier, la force qui me sauve, ma haute retraite!

— >  Fondement  : Dieu est tout ce que j’ai besoin

Esaïe 28.16

C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Voici, j’ai mis pour fondement en Sion une pierre, Une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, solidement posée; Celui qui la prendra pour appui n’aura point hâte de fuir.

— > Fondement annoncé depuis le début: Jésus, et son œuvre à  la croix. Victoire sur l’ennemi.

Ps.118.22

La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l’angle.

— >Fondement  : Toute religion a rejeté la pierre principale

Actes 4.11

Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, et qui est devenue la principale de l’angle.

> Fondement  : Opposition totale entre la pierre rejetée (la religion nourrie par la honte, cimentée par la loyauté, verrouillée par les textes) et JESUS. Impossible d’être des deux côtés à  la fois.

Eph. 2.20

Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire.

— >Fondement  : Toute la construction se fait alignée sur Jésus. Pas sur l’exemple pyramidal, mais sur ce que Dieu a patiemment construit depuis le début, malgré la chute d’Adam.

— > Cette construction est bonne, il est intéressant de voir que le peuple de Dieu devient la Jérusalem céleste. La ville éternelle n’est pas construite sur des bases humaines, mais sur des fondements solides et alignés selon Jésus