Les CENDRES de la GÉNISSE

————————————
La deuxième illustration du SANG de JÉSUS dans l’ancien testament sur laquelle j’aimerais attirer votre attention est le RITUEL des CENDRES de la GÉNISSE tel qu’il est décrit en nombres 19.
Clairement appliqué au SANG de JÉSUS dans l’ÉPÎTRE aux HÉBREUX, cette illustration n’est pas aussi familière que celle de l’agneau pascal, mais elle n’en est pas moins importante.
Dans ce passage,Moïse traite de la purification de celui qui s’est rendu impur pour le culte de Yahvé (le contact avec n’importe quel cadavre provoquerait
l’impureté légale). Un rite était prévu pour la purification et la réinsertion de la personne dans la communauté.
Il fallait abattre une vache rousse, répandre son sang sur l’autel et brûler sa carcasse pour la réduire en cendres.
Ces cendres étaient conservées soigneusement, dans plusieurs barriques peut-être, comme moyen précieux pour purifier les enfants d’Israël.
Chaque fois qu’un homme souillé souhaitait être purifié, il demandait à un Israélite « pur »d’exécuter le rite pour lui.
L’ami prenait un peu des cendres de la génisse, les mélangeaient avec de l’eau et avec un balai d’hysope, les répandaient sur lui…et il était pur . (voir Nombres 19/9-12).
Vous pourriez laisser de côté ce rituel mosaïque comme l’une de ces nombreuses choses qui ne veulent plus rien dire aujourd’hui.
Or on trouve une citation étrange,qui interpelle,dans l’épître aux Hébreux:
Hébreux 9/13-14: »En effet, le sang des boucs et des taureaux ainsi que la CENDRE d’UNE vache (GÉNISSE), dont on asperge ceux qui sont souillés, les rendent saints en leur procurant une pureté rituelle. Si tel est le cas, LE SANG DE CHRIST, qui s’est offert lui-même à Dieu par l’Esprit éternel comme une victime sans défaut, purifiera d’autant plus votre conscience des oeuvres mortes afin que vous serviez
le Dieu vivant.
Ce verset à lui seul,est suffisant pour identifier la cendre de la génisse comme illustration du sang de Jésus-Christ.
————————————————————————————————————————————–
Je me rappelle le jour où j’ai compris  le sens de cette image. Je tournais en rond dans mon bureau et disais :  » j’ai compris,je vois ce que cela veut dire ! Des cendres n’ont plus besoin d’être brûlées ! Les cendres sont ce qui reste lorsque le feu a terminé son travail ! C’est un symbole qui rappelle que le feu a consumé
jusqu’au bout ! »
De même le sang de Christ signifie que le feu a cessé de brûler.
Le feu de la colère de Dieu contre le péché de l’homme s’est consumé totalement en Christ notre Seigneur. Son sang est le rappel constant que rien n’a été exclu de ce jugement, même les cendres.
Il purifie donc la conscience des croyants des oeuvres mortes ou de quoi que se soit d’autre qui condamnerait.Il les libère pour servir le Dieu vivant.
C’était pour moi une nouvelle compréhension de l’oeuvre accomplie par Christ, à laquelle aucun mérite humain ne peut être ajouté.
PLUS BLANC QUE LA NEIGE
————————————
DAVID, VIVANT AVANT LE MESSIE, ne pouvait pas percevoir dans cette ordonnance de Moïse ce que nous distinguons,parce que nous connaissons l’histoire de la croix.
Je suis stupéfait de ce qu’il a effectivement compris. Dans le grand psaume de  pénitence dans lequel il demande et obtient le pardon de Dieu, après son double péché d’adultère et de meurtre, il prie :
Psaume 51/9: »Purifie-moi du péché avec un rameau d’hysope,et je serai pur!
——————-Lave-moi et je sera plus blanc même que la neige.
La première partie du verset m’a intrigué pendant longtemps : « Purifie-moi avec un rameau d’hysope ».
D’abord le mot « purifie ». Cela me faisait penser à frotter, récurer, un processus  difficile me semblait-il. En suivant les concordances de ma Bible, j’ai été dirigé vers Nombres 19/18,vers le rituel des cendres de la génisse aspergées sur celui qui est impur au moyen d’un balai d’hysope.La mention de l’hysope m’a donné la solution.
L’hysope était utilisée durant la nuit de la Pâque, mais sans la notion de purification.
L’hysope était aussi utilisée pour répandre les cendres de la génisse.
Là, la PURIFICATION était bien le but poursuivi.
C’était la raison même de ce rituel. DAVID pensait certainement à ce rituel lorsqu’il a prié.Je ne crois pas que David demandait littéralement qu’on l’asperge d’eau et de cendres.Il demandait L’ASPECT SPIRITUEL que ce symbole représentait.
Mes péchés sont si sérieux, a-t-il- dû se dire, que j’ai besoin d’une purification par le feu, mais un feu éteint, comme dans cette vieille ordonnance de Moïse.
Il a donc prié : « Purifie-moi du péché avec un rameau d’hysope,et je serai pur ».
Mais il continue…avec une prière stupéfiante : « lave-moi et je serai plus blanc que la neige ».
Quelque chose peut-il être plus blanc que le blanc de la neige ? Oui c’est possible !
Ce sont le coeur et la conscience lavés dans le sang de Jésus-Christ.
La condition d’Adam avant la chute peut être dite blanche comme neige. Mais ceux qui qui sont lavés dans le sang sont rétablis, plus blanc que neige.
Ils sont ramenés à un état supérieur à celui d’Adam avant la chute.
Nous regarderons cela en détail dans le chapitre sur la purification, en examinant ce que veut dire « être plus blanc que la neige ». Mais l’extraordinaire vérité est que vous ne pouvez être plus blanc aux yeux de Dieu que ce qu’opère le sang de Jésus.
Lorsque vous appelé le péché « péché », le feu s’éteint:l’œuvre est achevée.
Ce n’est pas seulement la purification qui nous atteint par le sang de Jésus, mais toutes les autres bénédictions de l’Evangile :
  • le pardon par son sang-différent de la purification,…..
  • la paix avec Dieu par le sang.La justification par le sang,une justice imputée devant Dieu.
  • L’audace par le sang d’entrer dans le saint des Saints de sa présence.
  • la victoire sur Satan par le sang.
Tout ceci, et bien plus encore, est offert à celui qui adopte la place du pécheur. Nous ne devons jamais oublier que le sang de Jésus n’est disponible que pour
le péché confessé comme tel.
Source : Roy Hession  – bonne nouvelle pour les rebelles.