Ingrid a reçu durant des mois des versets bibliques, qui ont pris la forme d’une prophetie que le seigneur lui a mis à   coeur de  partager. J’ai vraiment ressenti que cela venait de Dieu

LA FUREUR DE L’ ÉTERNEL

Habacuc 3*

6 Il s’arrête, et de l’œil il mesure la terre, il regarde, et il fait trembler les nations ; les montagnes éternelles se brisent, les collines anciennes s’abaissent. A lui les sentiers d’autrefois !

8 L’Eternel est-il irrité contre les fleuves ? Est-ce contre les fleuves que s’enflamme ta colère, est-ce contre la mer que se déverse ta fureur, pour que tu sois monté sur tes chevaux, sur ton char de victoire ?

12 Tu parcours la terre dans ta fureur, tu écrases les nations dans ta colère.

13 Tu sors pour délivrer ton peuple, pour délivrer celui que tu as consacré par onction. Tu brises le faîte de la maison du méchant, tu la détruis de fond en comble. –

Pause

Esaï 3

1 Le Seigneur, l’Eternel, le maître de l’univers, va retirer de Jérusalem et de Juda tout appui et toute ressource, toute ressource de pain et toute ressource d’eau,

8 Oui, Jérusalem trébuche et Juda s’écroule, parce que leurs paroles et leur manière d’agir sont dirigées contre l’Eternel, défiant ses glorieux regards.

9 L’expression de leur visage témoigne contre eux et, comme l’a fait Sodome, ils dévoilent leur péché sans rien en cacher. Malheur à  eux, car ils préparent eux-mêmes leur perte !

Jérémie 5

8 Ce sont des chevaux repus et sensuels : chacun hennit après la femme de son prochain.

9 N’interviendrai-je pas contre un tel comportement, déclare l’Eternel, ne me vengerai-je pas d’une pareille nation ?

12 Ils ont renié l’Eternel, ils ont dit : ‘Il n’existe pas, et le malheur ne nous atteindra pas. Nous ne verrons ni l’épée ni la famine.

15 Je vais faire venir contre vous une nation lointaine, communauté d’Israël, déclare l’Eternel. C’est une nation stable, une nation ancienne, une nation dont tu ne connais pas la langue et dont tu ne comprendras pas les paroles.

16 Son carquois est pareil à  une tombe ouverte ; ce sont tous des hommes vaillants.

17 Elle dévorera ta moisson et ton pain, elle dévorera tes fils et tes filles, elle dévorera ton petit et ton gros bétail, elle dévorera ta vigne et ton figuier, elle abattra par l’épée tes villes fortifiées, celles-là  mêmes dans lesquelles tu places ta confiance.

18  » Mais même durant ces jours-là , déclare l’Eternel, je ne vous détruirai pas entièrement,

19 et lorsque vous demanderez : ‘Pourquoi l’Eternel, notre Dieu, nous a-t-il fait tout cela ?’tu leur répondras : ‘Puisque vous m’avez abandonné et avez servi des dieux étrangers dans votre pays, vous servirez des étrangers dans un pays qui n’est pas le vôtre.’

Jérémie 25

30″ Quant à  toi, tu leur transmettras toutes ces prophéties et tu leur diras : ‘L’Eternel rugit d’en haut, de son saint refuge il fait retentir sa voix. Il rugit contre son domaine, il répond à  tous les habitants de la terre d’un cri semblable à  celui des hommes qui écrasent le raisin.

31 Ce tapage se propage jusqu’aux extrémités de la terre, parce que l’Eternel est en conflit avec les nations. Il poursuit toute créature en justice, il livre les méchants à  l’épée, déclare l’Eternel.

32  » Voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers : Le malheur se propage de nation en nation et une grande tempête se lève depuis les extrémités de la terre.

Amos 3

6 Sonne-t-on de la trompette dans une ville sans que le peuple soit dans l’épouvante ? Arrive-t-il un malheur dans une ville sans que l’Eternel en soit l’auteur ?

7 En effet, le Seigneur, l’Eternel, ne fait rien sans avoir révélé son secret à  ses serviteurs les prophètes.

11 C’est pourquoi, voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel : L’ennemi encerclera le pays, il détruira ta force et tes palais seront pillés.

Sophonie 2

1 Réfléchissez et examinez-vous, nation dépourvue de honte,

2 avant que le décret ne survienne et que ce jour ne disparaisse comme la bale, avant que la colère ardente de l’Eternel ne vous atteigne, avant que le jour de la colère de l’Eternel ne vous atteigne !

3 Cherchez l’Eternel, vous, tous les humbles du pays, qui mettez ses règles en pratique ! Recherchez la justice, recherchez l’humilité ! Peut-être serez-vous épargnés, le jour de la colère de l’Eternel.

Sophonie 3

6 J’ai supprimé des nations, leurs tours sont détruites, j’ai dévasté leurs rues : plus aucun passant. Leurs villes sont désertes : plus aucun homme, plus aucun habitant.

8 Attendez-moi donc, déclare l’Eternel, le jour où je me lèverai pour le butin, car j’ai décidé de rassembler les nations, de rassembler les royaumes, pour déverser sur eux ma fureur, toute l’ardeur de ma colère. Oui, toute la terre sera dévorée par le feu de ma jalousie.(3 eme guerre Mondiale)

Sophonie 1

14 Le grand jour de l’Eternel est proche, il est proche, il arrive très vite ; le jour de l’Eternel fait entendre sa voix, et le héros pousse des cris amers.

15 Ce jour est un jour de fureur, un jour de détresse et d’angoisse, un jour de ruine et de destruction, un jour de ténèbres et d’obscurité, un jour de nuages et de brouillard,

16 un jour où retentiront la trompette et les cris de guerre contre les villes fortifiées et les hautes tours.

17 Je plongerai les hommes dans la détresse et ils marcheront comme des aveugles, parce qu’ils ont péché contre l’Eternel. Leur sang sera versé comme de la poussière, et leurs intestins comme du fumier.

18 Ni leur argent ni leur or ne pourront les délivrer, le jour de la fureur de l’Eternel. Toute la terre sera dévorée par le feu de sa jalousie, car il détruira – et ce sera terrifiant – tous les habitants

Ezechiel 7

2  » Sois attentif, fils de l’homme ! Voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel, au sujet du territoire d’Israël : C’est la fin ! La fin vient sur les quatre extrémités du pays !

3 Maintenant la fin vient sur toi. J’enverrai ma colère contre toi, je te jugerai conformément à  ta conduite, je ferai retomber toutes tes pratiques abominables sur toi.

4 Mon regard sera sans pitié pour toi et je n’aurai aucune compassion. Au contraire, je ferai retomber ta conduite sur toi et tes pratiques abominables se manifesteront au milieu de toi. Vous reconnaîtrez alors que je suis l’Eternel.

5  » Voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel : C’est un malheur, un malheur unique ! Le voici qui vient !

8  » Maintenant, très bientôt, je vais déverser ma fureur sur toi, je vais aller jusqu’au bout de ma colère contre toi. Je te jugerai conformément à  ta conduite, je ferai retomber toutes tes pratiques abominables sur toi.

Jonas 3

4 Jonas fit d’abord dans la ville une journée de marche ; il proclamait :  » Dans 40 jours, Ninive sera détruite ! « 

Job 12

24 C’est lui qui prive d’intelligence les chefs du pays, qui les fait errer dans des déserts dépourvus de chemin.

LES CAUSES

Jérémie 5

23  » Ce peuple a un cœur rebelle et désobéissant. Ils se détournent et s’en vont.

24 Ils ne se disent pas : ‘Respectons l’Eternel, notre Dieu, qui donne la pluie au moment voulu, les premières et les dernières pluies, et qui nous maintient l’ordre des semaines en vue de la moisson.’

Amos 3

10 Ils ne savent pas agir avec droiture, déclare l’Eternel, ils entassent dans leurs palais le produit de la violence et du pillage.

Sophonie 3

1 Malheur à  la ville rebelle et souillée, à  la ville pleine d’oppresseurs !

2 Elle n’écoute aucune voix, elle n’accepte pas la correction, elle ne se confie pas en l’Eternel, elle ne s’approche pas de son Dieu.

3 Ses chefs au milieu d’elle sont des lions rugissants, ses juges sont des loups du soir qui ne gardent rien pour le matin.

4 Ses prophètes sont des indisciplinés, des trompeurs, ses prêtres profanent les choses saintes, ils violent la loi.

7 Je disais :  » Si au moins tu voulais me craindre, accepter la correction, ton habitation ne serait pas détruite, toutes les interventions dont je t’ai menacée n’arriveraient pas « , mais ils se sont empressés de pervertir toutes leurs actions.

Jérémie 18

12 Mais ils disent : ‘Rien à  faire ! Nous suivrons nos pensées, chacun de nous agira conformément aux penchants de son cœur mauvais.

Job 24

3 on s’empare de l’âne des orphelins, on prend pour gage le bœuf de la veuve,

4 on écarte les pauvres du chemin, on force tous les faibles du pays à  se cacher.

7 Ils passent la nuit tout nus, sans habit, sans protection contre le froid

9 On arrache l’orphelin à  sa mère, on réclame des gages au pauvre.

13  » D’autres se révoltent contre la lumière : ils ignorent ses voies, ils ne s’attachent pas à  ses sentiers.

Jérémie 25

3  » Depuis la treizième année du règne de Josias, fils d’Amon, sur Juda et jusqu’à  aujourd’hui, il y a 23 ans que la parole de l’Eternel m’est adressée. Je vous ai parlé et reparlé, inlassablement, mais vous n’avez pas écouté.

5 Ils disaient : ‘Que chacun renonce donc à  sa mauvaise conduite et à  la méchanceté de ses agissements ! Ainsi vous pourrez habiter sur la terre que l’Eternel vous a donnée, à  vous et à  vos ancêtres, depuis toujours et pour toujours.

6 Ne suivez pas d’autres dieux pour les servir et pour vous prosterner devant eux, ne m’irritez pas par votre manière d’agir, et je ne vous ferai aucun mal.’

7 Mais vous ne m’avez pas écouté, déclare l’Eternel, de sorte que vous m’avez irrité par votre manière d’agir, et ce pour votre malheur.

LA PROMESSE DE RESTAURATION

Zacharie 3

9 En effet, voici la pierre que j’ai placée devant Josué : il y a sept yeux sur cette seule pierre. Je graverai moi-même ce qui doit y être gravé, déclare l’Eternel, le maître de l’univers, et j’enlèverai la faute de ce pays en un jour.

4 L’ange a pris la parole et a dit à  ceux qui se tenaient devant lui :  » Enlevez-lui les habits sales !  » Puis il a dit à  Josué :  » Regarde, je t’enlève ta faute et je te mets des habits de fête. « 

Zacharie 12

10 Alors je déverserai sur la famille de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et *ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont transpercé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.

Jérémie 24

7 Je leur donnerai un cœur apte à  reconnaître que moi, je suis l’Eternel. Ils seront mon peuple et moi, je serai leur Dieu, car ils reviendront à  moi de tout leur cœur.

Ezechiel 11

19 Je leur donnerai un seul cœur et je mettrai en eux un esprit nouveau. Je retirerai de leur corps le cœur de pierre et je leur donnerai un cœur de chair.

20 Ainsi ils pourront suivre mes prescriptions, garder et respecter mes règles. Alors ils seront mon peuple et je serai leur Dieu.

21  » Quant à  ceux qui ont le cœur attaché à  leurs monstruosités et à  leurs horreurs, je ferai retomber leur conduite sur leur tête, déclare le Seigneur, l’Eternel. « 

2 Chronique 7

15 Désormais, mes yeux seront ouverts et mes oreilles attentives à  la prière faite à  cet endroit.

16 Maintenant, je choisis et je consacre cette maison pour que mon nom y réside éternellement, et j’y aurai toujours mes yeux et mon cœur.

Jérémie 18

6  » Ne puis-je pas agir envers vous comme ce potier, communauté d’Israël ? déclare l’Eternel. Vous êtes dans ma main comme de l’argile dans la main du potier, communauté d’Israël :

7 parfois je parle, à  propos d’une nation ou d’un royaume, d’arracher, de démolir et de détruire,

8 mais si la nation dont j’ai parlé renonce à  son mauvais comportement, je renoncerai au mal que j’avais prévu de lui faire ;

9 et parfois je parle, à  propos d’une nation ou d’un royaume, de construire et de planter,

10 mais si cette nation fait ce qui est mal à  mes yeux et ne m’écoute pas, je renoncerai au bien que j’avais l’intention de lui faire.

Job 12

23 C’est lui qui donne de la prospérité aux nations et qui les fait disparaître, qui élargit leur territoire et se montre leur guide.

SON ÉGLISE

A) Le juste vivra par la foi

Job 24

1 Pourquoi le Tout-Puissant ne réserve-t-il pas des temps pour le jugement et pourquoi ceux qui le connaissent ne voient-ils pas les jours de son intervention ?

Habacuc 2

2 L’Eternel m’a répondu et a dit :  » Mets la vision par écrit, grave-la sur des tables afin qu’on la lise couramment.

3 En effet, c’est encore une vision qui concerne un moment fixé ; elle parle de la fin et ne mentira pas. Si elle tarde, attends-la, car *elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement.

9 Malheur à  celui qui amasse pour sa maison des gains malhonnêtes afin de placer son nid sur les hauteurs, pour se garantir de l’atteinte du malheur !

4 Il est plein d’orgueil, celui dont l’âme n’est pas droite, mais *le juste vivra par sa foi. « 

Esaï 3

10 Dites au sujet du juste :  » Cela ira bien « , car il jouira du fruit de son activité.

B) Les loups dans la bergerie et la fin du temps de grâce

Jérémie 25 (Louis segond 1910)

34 Gémissez, pasteurs, et criez ! Roulez-vous dans la cendre, conducteurs de troupeaux ! Car les jours sont venus où vous allez être égorgés. Je vous briserai, et vous tomberez comme un vase de prix.

35 Plus de refuge pour les pasteurs ! Plus de salut pour les conducteurs de troupeaux !

36 On entend les cris des pasteurs, Les gémissements des conducteurs de troupeaux ; Car l’Éternel ravage leur pâturage.

37 Les habitations paisibles sont détruites Par la colère ardente de l’Éternel.

38 Il a abandonné sa demeure comme un lionceau sa tanière ; Car leur pays est réduit en désert Par la fureur du destructeur Et par son ardente colère.

Ezechiel 9

4 et lui a dit :  » Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem, et fais une marque sur le front des hommes qui gémissent et se lamentent à  cause de toutes les horreurs qui s’y commettent ! « 

5 Ensuite, je l’ai entendu dire aux autres :  » Passez après lui dans la ville et frappez ! Que votre regard soit sans pitié, n’ayez aucune compassion !

6 Tuez les vieillards, les jeunes hommes et les jeunes filles, les enfants et les femmes jusqu’à  l’extermination, mais n’approchez pas de tous ceux qui ont la marque sur eux ! Commencez par mon sanctuaire !  » Ils ont donc commencé par les anciens qui étaient devant le temple.

7 Il leur a dit :  » Rendez le temple impur et remplissez de victimes les deux parvis attenants ! Sortez !  » Alors ils sont sortis et se sont mis à  frapper dans la ville.

8 Pendant qu’ils frappaient, j’étais resté là . Je suis tombé le visage contre terre et je me suis écrié :  » Ah ! Seigneur Eternel, vas-tu détruire tout ce qui reste d’Israël en déversant ta fureur sur Jérusalem ? « 

9 Il m’a répondu :  » La faute de la communauté d’Israël et de Juda est immensément grande. Le pays est rempli de meurtres, la ville est pleine de perversion, car ils disent : ‘L’Eternel a abandonné le pays, l’Eternel ne voit rien.’

10 Moi aussi, j’aurai un regard dépourvu de pitié, je n’aurai aucune compassion. Je ferai retomber leur conduite sur leur tête. « 

C) Les murmures

Nombre 21

4 Ils partirent du mont Hor par le chemin de la mer des Roseaux pour contourner le pays d’Edom. Le peuple s’impatienta en route

5 et parla contre Dieu et contre Moïse :  » Pourquoi nous avez-vous fait quitter l’Egypte, si c’est pour que nous mourions dans le désert ? En effet, il n’y a ni pain, ni eau, et nous sommes dégoûtés de cette misérable nourriture. « 

6 Alors l’Eternel envoya des serpents venimeux contre le peuple. Ils mordirent le peuple et beaucoup d’Israélites moururent.

7 Le peuple vint trouver Moïse et dit :  » Nous avons péché, car nous avons parlé contre l’Eternel et contre toi. Prie l’Eternel afin qu’il éloigne ces serpents de nous.  » Moïse pria pour le peuple,

8 et l’Eternel lui dit :  » Fais-toi un serpent venimeux et place-le sur une perche. Toute personne mordue qui le regardera aura la vie sauve. « 

9 Moïse fit un serpent en bronze et le plaça sur une perche. Toute personne qui avait été mordue par un serpent et regardait le serpent en bronze avait la vie sauve.

APPEL A L’INTERCESSION ET A LA REPENTANCE POUR LA FRANCE

2 chroniques 7

14 si mon peuple, celui qui porte mon nom, s’humilie, prie et me cherche et s’il renonce à  ses mauvaises voies, je l’écouterai du haut du ciel, je lui pardonnerai son péché et je guérirai son pays.

Daniel 9

8 Eternel, nous ne pouvons que rougir de honte, tout comme nos rois, nos chefs et nos ancêtres, parce que nous avons péché contre toi.

9  » Le Seigneur, notre Dieu, est rempli de compassion et de pardon. Pourtant, nous nous sommes révoltés contre lui.

10 Nous n’avons pas écouté l’Eternel, notre Dieu, pour suivre ses lois alors qu’il les avait placées devant nous par ses serviteurs les prophètes.

11 Tout Israël a transgressé ta loi et s’est détourné pour ne pas t’écouter. Alors se sont déversées sur nous les malédictions et les imprécations qui sont écrites dans la loi de Moïse, serviteur de Dieu, parce que nous avons péché contre Dieu.

12 Il a accompli les paroles qu’il avait prononcées contre nous et contre les magistrats qui nous ont gouvernés. Il a fait venir sur nous un malheur si grand qu’il ne s’est jamais rien produit, sous tout le ciel, de pareil à  ce qui s’est produit à  Jérusalem.

13  » C’est en conformité avec ce qui est écrit dans la loi de Moïse que tout ce malheur nous a frappés, et nous n’avons pas imploré l’Eternel, notre Dieu, nous ne nous sommes pas détournés de nos fautes, nous n’avons pas prêté attention à  ta vérité.

Exode 34

L’Eternel passa devant lui et s’écria :  » L’Eternel, l’Eternel est un *Dieu de grâce et de compassion, lent à  la colère, riche en bonté et en vérité.

7 Il garde son amour jusqu’à  1000 générations, il pardonne la faute, la révolte et le péché, mais il ne traite pas le coupable en innocent et il punit la faute des pères sur les enfants et les petits-enfants jusqu’à  la troisième et à  la quatrième génération ! « 

Jonas 3

4 Jonas fit d’abord dans la ville une journée de marche ; il proclamait :  » Dans 40 jours, Ninive sera détruite ! « 

5 Les habitants de Ninive crurent à  Dieu. Ils proclamèrent un jeûne et s’habillèrent de sacs, depuis les plus grands jusqu’aux plus petits.

6 Le roi de Ninive apprit la nouvelle. Il se leva de son trône, retira son manteau, se couvrit d’un sac et s’assit sur la cendre.

7 Et il fit faire dans Ninive cette proclamation :  » Par ordre du roi et de ses grands, que les hommes et les bêtes, les bœufs et les brebis ne goûtent de rien, ne mangent pas et ne boivent pas d’eau !

8 Que les hommes et les bêtes soient couverts de sacs, qu’ils crient à  Dieu avec force, et qu’ils renoncent tous à  leur mauvaise conduite et aux actes de violence dont leurs mains sont coupables !

9 Qui sait si Dieu ne se ravisera pas et ne reviendra pas sur sa décision, s’il ne renoncera pas à  son ardente colère, de sorte que nous ne mourions pas ? « 

10 Dieu vit ce qu’ils faisaient, il vit qu’ils renonçaient à  leur mauvaise conduite. Alors Dieu regretta le mal dont il les avait menacés et ne le fit pas.

  • Les versets sont issus de la  Segond 21