« Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes,… ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux… »
2 Timothée 3:1-3b
– « Il y a quelque chose d’étrangement solitaire à propos de l’hiver. Différent des autres trois saisons, l’hiver supplie pour de la camaraderie. Ses arbres nus semblent terriblement tristes et arides. Ces tempêtes cassantes qui poussent les volailles les plus fortes vers le sud nous renferme dans notre petit monde.
Aucune autre saison du cycle de vie annuel ne représente mieux la réalité que nous vivons lorsqu’on tente de vivre notre foi.
De même que le calendrier ne peut pas sauter ces mois de gelée frémissante, nous ne pouvons non plus nous enfuir des journées stériles !
Prisonniers de nos propres cachots de découragement, solitude, et d’impotence spirituelle, on se bat pour tenir notre équilibre… pour faire du sens à une telle folie apparente. Il nous semble que Dieu aurait éternellement scellé les fenêtres et fermé les rideaux sur toute espoir et joie. » Charles Swindoll (Comme Before Winter, p.14)
Et Dieu dit que dans les Derniers Temps, où nous vivons, cette froideur hivernale deviendra de plus en plus intense au fur et à mesure que le monde se plonge dans l’Apostasie et le péché, plus que jamais.
Les gens deviendront de plus en plus :
INGRATS
« Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront…ingrats… » 2 Timothée 3:1-2g
Le terme Grec ici pour ingrat est » acharistos » qui parle d’être sans reconnaissance.
Ingrat: Qui méconnaît les bienfaits reçus et ne témoigne d’aucune reconnaissance à qui il les doit. (Dictionnaire Larousse)
Ingrat: Qui n’a aucun gré, aucune reconnaissance.
Qui manque d’agrément, de grâce.
(Dictionnaire Petit Robert)
Synonymes: Oublieux / Égoïste / Sans Cœur / Désagréable.
« La personne, qui s’élève au-dessus de toutes les autres, se voit comme méritant toute bonté qu’elle reçoit et, donc, n’a aucune reconnaissance pour ce que les autres lui donnent. » (Dr John MacArthur- New Testament Commentary on 2 Timothy, p.114)
Voyez-vous, lorsqu’on avale cette philosophie « Post-Moderne » qui dit que l’univers entier tourne autour du « Moi ! », on tombe tête la première dans le mensonge qu’on est un roi (ou un dieu !), et donc la grâce est un concept qui ne s’applique plus à soi.
L’idée-même de grâce est répugnante pour la personne égoïste parce que, pour elle, elle est tellement parfaite que rien n’est trop bon pour elle. Elle mérite tout ce qu’il y a de meilleur, d’excellent, tout ce qui est numéro un.
On ne peut jamais en faire trop pour elle. Même lorsqu’on lui donne notre meilleur, elle ne ressent jamais le besoin de nous remercier parce que dans son imagination dépravée et centrée sur elle-même, elle ne mérite rien de moins, et toujours plus.
Mais ce que cette personne ignore est que l’ingratitude est une des raisons pour lesquelles Dieu est irrité contre l’humanité, et qu’Il réserve Son Jugement contre une telle attitude;
« La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, puisque, ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces… » Romains 1:18,21
Alors ne soyez pas surpris en ces Derniers Temps si vous donnez beaucoup de votre temps et d’efforts pour être une bénédiction envers les gens et que vous ne voyez pas une réaction positive. C’est une des raisons pour lesquelles La Bible dit au Croyant de tout faire comme pour le Seigneur et les hommes.
Dieu est toujours reconnaissant.
Mais voici une autre excellente opportunité pour le Chrétien de faire briller sa lumière et d’être différent du monde. En tant que Chrétiens qui connaissent leur Bible, nous savons que l’homme mérite quoi, en réalité ?
La condamnation éternelle !
Alors tout ce que nous recevons à la place de cela est, en réalité, vraiment, une prime (un bonus !). C’est entièrement de la grâce.
C’est pour cette raison que Paul écrit :
« Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus Christ. » 1 Thessaloniciens 5:18
Le Prophète Jonas écrit :
« Pour moi, je t’offrirai des sacrifices avec un cri d’actions de grâces, J’accomplirai les vœux que j’ai faits: Le salut vient de l’Éternel. » Jonas 2:10
Et l’Apôtre Paul écrit:
« Je rends grâces à mon Dieu de tout le souvenir que je garde de vous, » Philippiens 1:3
La clef pour être vraiment reconnaissant en tout temps est de savoir la vérité concernant qui nous sommes devant le Dieu Tout-Puissant et ce dont nous méritons vraiment.
Il n’y a rien qui tue la reconnaissance comme l’égoïsme et l’auto-indulgence.
De plus, en ces Derniers Temps, Dieu dit que les gens seront de plus en plus,
PROFANES
« Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront…irréligieux… »
2 Timothée 3:1-2h
Le terme grec ici pour irréligieux est « Anosios » et voici ce qu’en dit le Pasteur et Auteur, John MacArthur;
– « (Ce terme) contient l’idée de grosse indécence. On l’utilisait pour décrire une personne qui refusait d’enterrer un corps mort ou qui commettait l’inceste. La personne irréligieuse est poussée, par l’amour de soi, à satisfaire ses convoitises et passions de toutes sortes autant que possible sans aucun souci de bienséance, de pudeur ou de sa réputation personnelle. » Dr John MacArthur (New Testament Commentary on 2 Timothy, p.114)
Irréligieux : Qui n’a pas de convictions religieuses. Irrespectueux envers la religion. Le Dictionnaire Larousse
Irréligieux : Qui n’a pas de croyance religieuse; qui s’oppose à la religion par sa conduite, ses discours, ses écrits. Le Dictionnaire Petit Robert
Synonymes : Athée / Sans Dieu / Incroyant / Incrédule / Matérialiste / Libre-penseur / Sceptique / Hérétique.
En d’autres mots, Dieu est en train de nous dire :
– « Préparez-vous à voir des choses en ces Derniers Temps qui seront assez horribles à voir ou même penser. »
Moi je vous dis que l’irréligion est rien de moins qu’une manifestation délibérée de la dépravation humaine :
Des gens qui prennent plaisir dans les péchés les plus écœurants. Deux exemples de l’Ancien Testament d’irréligieux sont :
Amnon, fils de David: Il a violé sa soeur, Tamar. (2 Samuel 13:1-22)
Absalom, fils de David Il a planifié et envoyé ses hommes commettre le meurtre de son frère, Amnon. (2 Samuel 13:23-29)
Les gens sont-ils irréligieux en Amérique du Nord* aujourd’hui ? C’est le menu du jour, n’est-ce pas ? Chaque jour au Canada et aux États-unis, on vit au milieu d’une plaie vive d’avortements, le sexe en dehors du mariage, de meurtres en série, de viols, tortures, abus, divorces, enlèvements et d’atrocités de toutes sortes.
* Note MAV: C’est bien pire en France !!!!
Ensuite, on a les juges et avocats, le gouvernement et communautés psychologiques qui sont toujours prêts à accommoder, exonérer et légaliser toute la gangrène pour un peu d’argent et une bonne poignée de main.
C’est devenu tellement caractéristique, de chaque jour, qu’une grande partie de l’Église Chrétienne y participe de son plein gré.
Il semblerait qu’au fur et à mesure que les années passent pratiquement tout ce qu’on retrouve dans le monde « d’irréligieux », on peut le retrouver également chez ceux qui professent être Chrétien. Et les résultats sont assommants : le monde se demande pourquoi il devrait se convertir au Christianisme si les Croyants ne sont pas bien différents des Non-Croyants.
Que devons-nous donc faire?
Exposer et condamner le mal n’est pas assez.
Non, ce que le monde de ces derniers temps de ténèbres a besoin ce sont de Vrais Chrétiens dont les actes sont conformes aux paroles !
Des Chrétiens qui aiment Dieu et le prouvent par leurs actions.
Qui prennent la Parole de Dieu au sérieux, au point d’en donner leur vie s’il le faut.
Où sont-ils ces Vrais Chrétiens consacrés aujourd’hui ? En connaissez-vous ?
Moi, j’ai de la difficulté à les trouver. J’en connais des foules qui « disent » qu’ils aiment Dieu, mais leurs actions les trahissent en plein jour. Peut-être sont-ils comme ceux du temps du Prophète Elie, cachés dans le fond d’une caverne, quelque part !
« Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c’est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées. Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur. Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d’impureté jointe à la cupidité. Mais vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris Christ, si du moins vous l’avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c’est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence, et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité. » Ephésiens 4:17-24
De plus, en ces Derniers Temps, Dieu dit que les gens seront de plus en plus,
INSENSIBLES
« Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront…insensibles… »
2 Timothée 3:1-3a
Selon le Nouveau Testament il y a quatre différentes sortes d’amour:
(1) L’amour Storax: Affection Familiale
(2) L’amour Philéo: Amitié
(3) L’amour Eros: Sexuel
(4) L’amour Agapé: Divin et inconditionnel.
Dans ce verset de 2 Timothée 3:3a le Saint-Esprit prophétise que les gens deviendront de plus en plus insensibles, c’est-à -dire sans amour ou affection naturelle. Et l’amour qui est référé, ici, est Storgé, l’affection familiale.
On doit donc se préparer à voir de plus en plus le brisement de l’amour à l’intérieur des familles du monde.
Vines définit le terme Grec ici comme suit: Sans affection naturelle, surtout envers ses parents ou ses enfants ou les deux. p.29
Insensible: Qui n’éprouve pas les sensations habituelles. Qui n’est pas accessible à la piété; indifférente, dure. Imperceptible. Dictionnaire Larousse
Insensible: Qui ne sent pas, ne ressent rien. Qui n’éprouve pas les sensations habituelles, normales. Qui n’a pas de sensibilité morale; qui n’a pas ou peu d’émotions. Dictionnaire Petit Robert
Synonymes: Froid / Indifférence / Désintéressement / Détachement / Apathie / Insouciance / Blasé / Dédaigneux / Passif / Étranger / Insoucieux / Je m’en fichiste / Je m’en foutisme.
À plusieurs reprises, les auteurs de La Bible en parlent de cette insensibilité familiale;
Le Prophète Michée
« Ne crois pas à un ami, Ne te fie pas à un intime; Devant celle qui repose sur ton sein Garde les portes de ta bouche. Car le fils outrage le père, La fille se soulève contre sa mère, La belle-fille contre sa belle-mère; Chacun a pour ennemis les gens de sa maison. » Michée 7:5-6
Le Prophète Jérémie
« Car tes frères eux-mêmes et la maison de ton père te trahissent, Ils crient eux-mêmes à pleine voix derrière toi. Ne les crois pas, quand ils te diront des paroles amicales. » Jeremie 12:6
David
« Car mon père et ma mère m’abandonnent, Mais l’Éternel me recueillera. » Psaume 27:10
– « La conduite insensible nous est présentée chaque jour dans les journaux et média. Maris et femmes s’abusent l’un et l’autre, parents et enfants s’abusent les uns les autres, souvent au bord du meurtre. C’est devenu si banal que ces faits nous sont rapportés seulement s’ils sont exceptionnellement brutaux et sensationnels. Tout aussi aussi tragique est le fait que l’Église Évangélique a sa propre part d’insensibles et de sans cœur. » (Dr John MacArthur New Testament Commentary on 2 Timothy, p.114)
Des jours de ténèbres. Jours de désespoir. Jours froids, où les membres d’une famille abandonneront l’affection naturelle pour leur propre sang.
Quelle est la racine de cette insensibilité ? Dieu la donne au verset 2 : l’Égoïsme, l’incrédulité et la séparation d’avec Dieu.
Lorsqu’une société s’adonne à cet amour égoïste et charnel du Nouvel Age et du Post-Modernisme, c’est ce genre d’atrocités qui l’accompagnent : La folie et le désespoir.
Comment les Chrétiens doivent-ils agir au milieu de telles ténèbres? En cherchant l’intimité avec Dieu qui est amour et en aimant les membres de nos familles, comme Christ nous a aimés : Inconditionnellement !
Voyez-vous, l’incrédule a de la difficulté à faire ça à cause de sa nature égoïste et charnelle. L’homme est, par nature, orgueilleux, centré sur lui-même et arrogant. Mais pour le VRAI Chrétien, c’est très différent :
« L’amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint Esprit qui nous a été donné. » Romains 5:5
Dans le coeur de chaque Croyant, il y a cet amour agapé, à cause de la présence du St Esprit en lui. Il suffit de lui ouvrir la porte et de Le laisser s’exprimer et agir pour la gloire de Dieu et l’étonnement d’un monde perdu.
Je vous encourage, vous, qui êtes des parents Chrétiens, aujourd’hui, à entretenir dans votre famille et foyer une atmosphère et un esprit de communication ouverte, de grâce, de pardon, de bonté et d’amour inconditionnel et engagé envers chaque membres de votre famille. De cette façon, votre foyer sera sans doute une lumière au milieu d’une société dans les ténèbres.
De plus, en ces Derniers Temps, Dieu dit que les gens seront de plus en plus :
DÉLOYAUX
« Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront…déloyaux… » 2 Timothée 3:1-3b
Le terme Grec ici est assez intéressant. Aspondos parle de quelqu’un sur lequel on ne peut compter, ou se fier, pour garder sa parole ou une promesse. On voit cette attitude chez la personne qui ,auparavant avait fait une promesse d’engagement mais qui, après avoir été blessée ou déçue, refuse de pardonner celui ou celle qui l’a offensée et renonce à ses promesses d’engagement.
Déloyaux: Sans libation. Sans trêve. Qui ne peut être persuadé d’entrer dans une alliance. Qui brise les trêves. Vines, p.580
Déloyaux: Qui manque de loyauté, en qui on ne peut avoir confiance. Dictionnaire Larousse
Déloyaux: Qui n’est pas loyal. Qui dénote un manque de loyauté, de bonne foi. Dictionnaire Petit Robert
Synonymes: Traître / Malhonnête / De mauvaise foi / Sans parole / Hypocrite / Faux / Planche pourrie.
En d’autres mots, c’est encore une autre forme d’égoïsme. C’est l’esprit qui dit :
– » »D’accord, pas de problème, je suis prêt à m’engager en cette affaire pour autant que tout marche pour mon bien. Si on me déçoit, m’offense ou me blesse, Adieu mon engagement ! »
Pas de sacrifice. Pas de persévérance. Une fidélité conditionnelle et centrée sur soi.
-« Les déloyaux sont ceux qui refusent de changer, même si leur propre situation devient désespérée, encore moins si cela concerne la situation de ceux dont ils devraient se soucier. Ils sont déterminés à se procurer ce qu’ils désirent, quelles qu’en soient les conséquences, et ils sont même prêts à aller jusqu’au point de se détruire consciemment eux-mêmes, ainsi que la vie de leur famille. Ils ne pardonnent pas et ne veulent pas être pardonnés non plus. Ils sont implacables, jusqu’à la déraison, et inévitablement ils se détruisent eux-mêmes. Pour eux, il n’y a pas de compromis, ni de réconciliation, ni de tribunal d’appel. Leur amour d’eux-mêmes est assez extrême et leur égoïsme tellement grand qu’il n’y a absolument rien d’important pour eux, hormis la satisfaction de leurs propres désirs. » (Dr John MacArthur – New Testament Commentary on 2 Timothy, p.114-115)
Je connais une Église évangélique qui, depuis des années, désirait avoir son propre bâtiment pour les rencontres et les réunions. Finalement, ils ont trouvé le lieu. Lorsqu’est venu le temps de voter et de s’engager à construire et à payer ce grand investissement, tous ont dit :
– « Oui ! On s’engage ! Allons de l’avant !«
Durant les rénovations, des conflits ont commencé à se manifester. Un voulait ça comme ça, l’autre comme ça et tous travaillaient avec l’amertume dans le cœur. Aujourd’hui, la grande majorité qui s’était engagée est partie, a abandonné cette assemblée, soit pour aller ailleurs, soit pour rester chez eux.
Un exemple très moderne de Chrétiens qui ont choisi d’agir comme le monde et qui sont devenus et restés Déloyaux. Quelle immaturité, quel égoïsme et quelle honte !
Alors, le St Esprit est en train de nous dire ici :
– » Préparez-vous ! Les gens d’aujourd’hui vont carrément se moquer des conséquences qu’auront sur vous le fait de briser leurs promesses. Ils ne penseront qu’à eux et leurs propres désirs égoïstes et charnels. Ils s’en moqueront parce qu’ils ne pensent qu’à eux. »
L’égoïsme est l’esprit derrière tout divorce, avortement, disputes dans l’Église, le féminisme et une foule d’autres catastrophes post-modernes.
Mais, en tant que Chrétiens, nous pouvons effectuer dans le monde une différence radicale. Le monde recherche des gens honnêtes et fidèles aujourd’hui. Plusieurs se demandent s’il en reste encore ! Eh oui, il y en a encore ! Il n’y en a peut-être pas beaucoup, mais il y en a.
Qu’en est-il de vous, Chrétiens ? Comment réagissez-vous lorsque quelqu’un que vous avez appris à aimer vous trahit ou vous blesse ? Votre réaction est-elle de vous isoler dans votre pitié de soi pour ensuite renoncer à vos promesses ? Ou bien êtes-vous prompt à pardonner pour ensuite persévérer, malgré vos cicatrices, afin d’être fidèle à votre premier engagement ? Ce sera la bonne chose à faire. C’est ce qu’un Chrétien mature ferait. Un croyant qui aime vraiment son Dieu et qui le démontre par son obéissance, quelle que soit la gravité de ses épreuves.
« Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas. Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent; pleurez avec ceux qui pleurent. Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres. N’aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne soyez point sages à vos propres yeux. Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur. Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s’il a soif, donne-lui à boire; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête. Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien. » Romains 12:14-21.
——————————————-
Note : Cet article fait partie d’une série. Lire aussi :
Ce Que Dieu Dit De Ces » Derniers Temps « – L’ÉGOàSME, Par John MacArthur
Article tout bonnement excellent !!!
Merci beaucoup !!!
oH OUI, CELA ME PARLE….de mon propre égoisme….
À NOUS TOUS AUSSI !!!! 🙂
La Parole du Seigneur ne prend pas une ride.
Ce texte déjà mis en 2008 et remis aux portes de l’hiver trouve encore et toujours un écho en nous et dans le monde.
J’ai écouté, ce jour, une intervention de Thomas du site Rencontrer Dieu.
Il constitue une bonne récapitulation de la situation présente que nous traversons.
Voici 2 lectures de l’actualité. Le groupe d’intercession avec Isa Normand pourra trouver des pistes si ce n’est déjà chose faite.
Bonne écoute ! Et plein d’encouragement à ses membres !
»Le croyant, les complots et l’actu : Pourquoi on passe à coté du vrai message sur le coronavirus ? »
https://www.youtube.com/watch?v=x2G9A9l5nXw&feature=emb_title
https://youtu.be/x2G9A9l5nXw