Livre donné en plusieurs parties, chaque semaine. Mais le livre entier peut être téléchargé (lien en fin de page)

Parlons colère d’Élohîm

Selon la concordance électronique, dans la Bible version Segond nous trouvons 352 fois le mot

‘colère’ dont 10 fois l’expression ‘colère de Dieu’.

Citons cette dizaine dans l’ordre de leur parution :

-*  » La colère de Dieu s’enflamma, parce qu’il était parti ; et l’ange de l’Éternel se plaça sur le chemin, pour lui résister. Balaam était monté sur son ânesse, et ses deux serviteurs étaient avec lui…  » (Nombres 22.22)

La colère d’Élohîm peut se manifester envers des individus en particulier. Concernant Balaam une étude lui est consacrée :

Oui, écoutons Balaam

https://f9d435b5-958d-40a3-829d-9acfb501d81b.usrfiles.com/ugd/f9d435_c19bdd1155cd42a293966cd03224e1d3.pdf

 

-*  » Les revenus de sa maison seront emportés, ils disparaîtront au jour de la colère de Dieu.  » (Job 20.28)

Des quatre ‘amis visiteurs’ de Job dans ses profondes souffrances, nous pouvons en qualifier trois de ‘fâcheux’ et accusateurs, comme si l’épreuve de Job était la conséquence d’un homme méchant, qui pourrait être qualifié par les religieux de pécheur, en accablant l’accusé. Comme ce peut l’être encore actuellement en accablant des innocents.

Pourtant, tout en accusant Job à tort, Tsophar dit des choses justes concernant le(s) méchant(s), et l’ensemble du chapitre peut être lu dans cette perspective.

-*  » Lorsque la colère de Dieu s’éleva contre eux ; Il frappa de mort les plus vigoureux, Il abattit les jeunes hommes d’Israël  » (Ps.78.31)

Dans ce psaume de remémoration, nous pouvons dire en synthèse qu’Asaph met en évidence la fidélité d’Élohîm et l’infidélité et désobéissances du peuple. Il y eut des temps qui produisirent des châtiments tel celui cité dans ce verset. Pourtant ce peuple ne fut jamais abandonné, comme nous le lisons aux v.38-40 :  » Toutefois, dans sa miséricorde, il pardonne l’iniquité et ne détruit pas ; Il retient souvent sa colère et ne se livre pas à toute sa fureur. Il se souvint qu’ils n’étaient que chair, un souffle qui s’en va et ne revient pas. Que de fois ils se révoltèrent contre lui dans le désert ! Que de fois ils l’irritèrent dans la solitude ! « 

Et dans d’autres textes, tel le psaume 107 dans lequel nous lisons à plusieurs reprises :

 » Dans leur détresse, ils crièrent à l’Éternel, et il les délivra de leurs angoisses « 

À plusieurs reprises Élohîm a adressé ce ‘cri du cœur’ à Israël par des prophètes :

 » J’efface tes transgressions comme un nuage, et tes péchés comme une nuée ; reviens à moi, car je t’ai racheté.  » (Es.44.22)

 » Va, crie ces paroles vers le septentrion, et dis : Reviens, infidèle Israël ! Dit l’Éternel. Je ne jetterai pas sur vous un regard sévère ; car je suis miséricordieux, dit l’Éternel, Je ne garde pas ma colère à toujours.  » (Jé.3.12)

 » Israël, si tu reviens, si tu reviens à moi, dit l’Éternel, si tu ôtes tes abominations de devant moi, tu ne seras plus errant.  » (Jé.4.1)

 » Dresse des signes, place des poteaux, prends garde à la route, au chemin que tu as suivi… Reviens, vierge d’Israël, reviens dans ces villes qui sont à toi !  » (Jé.31.21)

 » Et toi, reviens à ton Dieu, garde la piété et la justice, et espère toujours en ton Dieu. « 

(Osée 12.6/7)

 » Israël, reviens à l’Éternel, ton Dieu, car tu es tombé par ton iniquité.  » (Osée 14.1)

Constatant, nous l’avons déjà écrit à plusieurs reprises dans ce blog, que la ‘Réforme’ couvante qui a éclatée ouvertement au début des années 1520 n’a jamais été finalisée, elle est toujours en cours. Nous considérons qu’elle ne le sera pas parfaitement sur cette terre, mais que des progrès peuvent encore être faits dans et par l’Église comme par Israël, et que le ‘cri du cœur’ du Créateur parcourt toujours cette terre, et peut encore concerner le dit ‘Christianisme’, évangélique compris, autant qu’Israël.

-*  » Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.  » (Jean 3.36)

À ces versets précédents nous pouvons à très juste titre en qualité de complément, d’explication et d’avertissement, adjoindre :

* » La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive  » (Ro.1.18)

Le message de Vérité est :

 

 » 21 Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, 22 justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n’y a point de distinction. 23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; 24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.  » (Ro.3)

 » Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.  » (Ro.6.23)

 » Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu ; à ce qu’aucune racine d’amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n’en soient infectés…  » (Hé.12.15)

-*  » Que personne ne vous séduise par de vains discours ; car c’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion.  » (Eph.5.6)

La séduction source de la colère d’Élohîm !

Multiples sont les sources et moyens de séductions.

Dans le chapitre 2 de son épître aux Colossiens, l’apôtre met en garde contre les séductions, citons en extraits et en laissant à la réflexion de chaque lecteur :

 » 4 Je dis cela afin que personne ne vous trompe par des discours séduisants.

8 Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ.

18 Qu’aucun homme, sous une apparence d’humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu’il s’abandonne à ses visions et qu’il est enflé d’un vain orgueil par ses pensées charnelles, 19 sans s’attacher au chef, dont tout le corps, assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l’accroissement que Dieu donne.

22 préceptes qui tous deviennent pernicieux par l’abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes ? 23 Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu’ils indiquent un culte volontaire, de l’humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair. « 

-* « … C’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion « 

(Col.3.6)

Lisons le texte dans son contexte qui suit les versets précédents du ch.2 :

 » 5 Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l’impudicité, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie. 6 C’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion, 7 parmi lesquels vous marchiez autrefois, lorsque vous viviez dans ces péchés. 8 Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l’animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche. « 

Même cause, même effets, si, à moins qu’il n’y ait repentance et changement de vie. Rappelons-nous de Sodome et Gomorrhe, du veau d’or et d’autres faits rapportés dans la Bible et leurs conséquences fâcheuses. Nous pouvons aussi en considérer dans l’histoire mondiale en lieux et au cours du temps.

Impudicité, impureté, passions, mauvais désirs, cupidité, sont ensemble et complémentairement une idolâtrie, sans être exhaustifs. Car nous pouvons ajouter en termes et pratiques actuelles comme anciennes : ésotérisme, magie, nécromancie, occultisme, sorcellerie, spiritisme, etc…, sans oublier selon les études précédentes :

Provocations

https://f9d435b5-958d-40a3-829d-9acfb501d81b.usrfiles.com/ugd/f9d435_8d0bc338cb8e44ca8ac0ba5e48b6f70b.pdf

Quand Élohîm se rend absent

https://f9d435b5-958d-40a3-829d-9acfb501d81b.usrfiles.com/ugd/f9d435_cfc9705f8dcb4ab1b191229bad09d586.pdf

 

« … C’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion  » (Col.3.6)

« … Ne les craignez donc point ; car il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu et mis au jour  » (Mt.10.26 ; Marc 4.22 ; Luc 8.17, 12.2)

Avertissements pour faits et en temps, il y a et aura divers jugements individuels et/ou collectifs qui pourraient faire le sujet d’une étude détaillée, contentons-nous ici de citer :

 » Car Dieu amènera toute œuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal  » (Ec.12.14/16)

 » Comme je suis entré en jugement avec vos pères dans le désert du pays d’Égypte, ainsi j’entrerai en jugement avec vous, dit le Seigneur, l’Éternel  » (Ez.20.36)

 » Je rassemblerai toutes les nations, et je les ferai descendre dans la vallée de Josaphat ; là, j’entrerai en jugement avec elles, au sujet de mon peuple, d’Israël, mon héritage, qu’elles ont dispersé parmi les nations, et au sujet de mon pays qu’elles se sont partagé.  » (Joël 3.2)

 » Nous savons, en effet, que le jugement de Dieu contre ceux qui commettent de telles choses est selon la vérité  » (Ro.2.2)

 » Et penses-tu, ô homme, qui juges ceux qui commettent de telles choses, et qui les fais, que tu échapperas au jugement de Dieu ?  » (Ro.2.3)

 » …le Seigneur sait délivrer de l’épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement  » (2Pi.2.9)

« … tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d’à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies  » (2Pi.3.7)

Mais :

 » En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie  » (Jean 5.24)

Jugement définitif :

* » … Et l’ange jeta sa faucille sur la terre. Et il vendangea la vigne de la terre, et jeta la vendange dans la grande cuve de la colère de Dieu  » (Ap.14.19)

* » Puis je vis dans le ciel un autre signe, grand et admirable : sept anges, qui tenaient sept fléaux, les derniers, car par eux s’accomplit la colère de Dieu  » (Ap.15.1)

* » Et j’entendis une voix forte qui venait du temple, et qui disait aux sept anges : Allez, et versez sur la terre les sept coupes de la colère de Dieu  » (Ap.16.1)

« … 7 Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. 8 Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre ; leur nombre est comme le sable de la mer.

9 Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien- aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora. 10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.

11 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. 12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. 13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses œuvres.

 

14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. 15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.  » (Ap.20)

 » 1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus. 2 Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux. 3 Et j’entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

5 Et celui qui était assis sur le trône dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit : Ecris ; car ces paroles sont certaines et véritables.  » (Ap.21)

 » 12 Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son œuvre. 13 Je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. 14 Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville ! 15 Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge ! 16 Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Eglises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l’étoile brillante du matin.  » (Ap.22)

Avertissements, appels à la repentance et à changer de vie par la ‘Naissance d’En-Haut’

(Jean 3) ont pris fin, l’heure du jugement et son application sont venus et exécutés. C’est fin et suite… Fin pour certains et suite pour d’autres…

Selon les choix, car הוהי/IHWH n’a voulu que des volontaires pour vivre avec lui à toujours.

************



PDF:

La colère d’Élohîm

https://f9d435b5-958d-40a3-829d-9acfb501d81b.usrfiles.com/ugd/f9d435_6a3d7f03978e45958e9e04c22c3bf7d0.pdf