Jean 7 :24 » 24 Ne jugez pas selon l’apparence, mais jugez selon la justice. »
Là, c’est Jésus qui semble Se contredire. Jésus a dit » Ne le faites pas » et dit ensuite comment le faire. Il semblerait que Jacques aussi se contredit. Il a dit « ne le faites pas » tout de suite après l’avoir fait.
Puis Paul:
Romains 2 :1 O homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses. »
1 Corinthiens 4 :5 C’est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu’à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des coeurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due. »
Romains 14 : 10 Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère? ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère? puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu.
1 Corinthiens 5 :3 » 3 Pour moi, absent de corps, mais présent d’esprit, j’ai déjà jugé, comme si j’étais présent, celui qui a commis un tel acte.
Encore et encore, Paul répète » Ne jugez pas. » Mais ensuite, il prononce un jugement. Jésus dit » Ne jugez pas » mais ensuite, Il dit de le faire et explique comment. Jacques dit » Ne jugez pas » pour ensuite le faire.
Pourquoi ces contradictions?
Jacques 4 :11 Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d’un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu n’es pas observateur de la loi, mais tu en es juge.
Ne parlez pas l’un contre l’autre. Ne parlez pas contre votre frère. Ne jugez pas votre frère. Est-ce bien ce qui est écrit? Regardez le verset 4 du même chapitre.
Jacques 4 :4 Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. »
Adultères que vous êtes!
Ne jugez pas votre frère!
En peu d’espace, de la plume du même apôtre et presque d’un même souffle, ce même apôtre dit de ne pas juger et appelle les églises mondaines « adultères ».
L’adultère spirituel
Jacques est probablement le livre le plus ancien du Nouveau Testament. Nous savons, de par son arrière-plan hébraïque, qu’il était destiné aux Chrétiens Juifs.
Jacques emploie le concept Hébreu de la prostitution. Lorsque Israël était idolâtre, Dieu appelait cela être adultère. L’idolâtrie est l’adultère spirituel.
Israël devait être la femme de Dieu, de la même manière que l’Église est l’Épouse de Christ. L’Église infidèle est comme l’Israël infidèle. Cette idolâtrie est appelée « adultère ». C’est un concept très marqué dans la pensée Juive.
Jugement par les fruits
Matthieu 7 :17-20 Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. 18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. 19 Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. 20 C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. «
Matthieu 7 :1 » 1 Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. «
Premièrement, nous lisons « Ne jugez pas, afin que vous ne soyez pas jugés « . Toutefois il est aussi écrit » Vous les reconnaîtrez à leurs fruits « . Les gens impliqués avec Toronto et Pensacola disaient : » Vous connaissez Toronto/Pensacola par son fruit et il y a du bon fruit qui en découle. «
Jésus n’a jamais dit que nous connaîtrions un phénomène par son fruit; Il a dit que nous connaîtrions une personne par son fruit.
De plus, même en jugeant d’un phénomène par son fruit, nous voyons qu’il ne s’agit pas du fruit de l’Esprit. Ce dernier implique la maîtrise de soi et non l’ivresse et la folie.
Contradictions?
Pourquoi ces contradictions?
Dieu est le Juge
Si Dieu dit dans Sa Parole que quelque chose est mal et que nous voyons quelqu’un ou une assemblée faire cette même chose, alors nous ne les jugeons pas, c’est la Parole de Dieu qui juge. Le nom Hébreu Josaphat signifie « Jéhovah a jugé ». Donc, nous ne faisons qu’admettre : « Voici ce que Dieu dit. »
Jacques n’appelait pas les églises « adultères »; la Parole de Dieu est le Juge qui déclarait que si nous sommes attachés à ce monde, nous sommes adultères.
Paul ne disait pas que l’homme impliqué dans une relation avec sa belle-mère était immoral. Paul disait que la Parole de Dieu déclarait cet individu immoral.
Si Dieu déclare clairement un acte « mal », alors ce n’est pas nous qui jugeons, mais Dieu.
C’est ce que veut dire « Jugez avec justice. » Juger avec justice signifie de le faire avec le jugement de Dieu et non le nôtre.
Il y a ici un problème – il y a des choses que je ne ferais pas mais qui ne sont pas nécessairement mauvaises pour un autre individu.
Les opinions des gens
Je connais un cas où certains croyants, après leur mariage, sont allés dans une discothèque. (Je n’irais pas personnellement à moins que ce soit pour distribuer des pamphlets.) Je n’avais pas la paix pour y aller, moi, mais je ne fais pas un drame sur ce point pour d’autres, et qu’importe ce que je ressens.
Je connais une autre situation où, à un mariage Chrétien, les gens ont dansé. Certains en ont été indignés et se sont écriés : « Vous êtes des rétrogrades!« , et ont quitté les lieux en faisant toute une scène. Cela a même divisé cette assemblée. Ceci est un cas type de gens qui jugent.
Le terme « Laodicée » en Grec, est en lien avec « les opinions, les jugements des gens. » Nous n’avons aucun droit de passer un jugement sur une autre personne, mais une fois que Dieu dit que quelque chose est bien ou mal, alors ce n’est plus nous qui jugeons.
Anakrino – Discerner
En grec, « juger » est krino. Si vous y ajoutez le préfixe « ana », vous obtenez une variation de l’idée écrite dans 1 Corinthiens 2 :15 » 15 L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n’est lui-même jugé (anakrino) par personne. «
Dieu, dans Sa Parole, nous commande de » anakrino « . Ce n’est pas un droit, ni un privilège; nous avons l’ordre de le faire. Et si vous ne discernez pas quand vous devez le faire, vous manquez de sagesse.
Il y a une raison pour laquelle les faux enseignants ne se tiennent pas publiquement debout pour débattre avec les prédicateurs de vérité. Car de sont des gens qui prennent position et qui déclarent « ceci n’est pas scripturaire, ceci n’est pas droit; je discerne que cela n’est pas de Dieu ». Ils pratiquent la sagesse.
Ceux qui pratiquent la sagesse ne peuvent eux-mêmes être jugés par personne. Parce qu’ils jugent selon la justice – anakrino-, ils ne peuvent être anakrino. C’est pourquoi ils sont craints par d’autres.
Diakrino – Décider
1 Corinthiens 6 :5 Je le dis à votre honte. Ainsi il n’y a parmi vous pas un seul homme sage qui puisse prononcer entre ses frères.
Un autre préfixe qui change la signification de krino est « dia ». Diakrino veut dire « prendre une décision« .
Est-ce que quelque chose est bien ou mal? Un tel comportement est-il moralement bon ou mauvais? Est-ce scripturaire ou non? Est-ce de Dieu, de la chair ou du diable?
L’Esprit de Dieu, par Paul, nous commande de « diakrino ».
« Diakrino », ce n’est pas une permission. Il ne nous est pas proposé de diakrino. Il ne s’agit pas d’un privilège. « diakrino », c’est un ordre. Ne pas le faire est inacceptable.
Ne pas aller devant les autorités séculières
Voilà deux mois, une femme et son époux dans la détresse ont communiqué avec nous. Ils avaient une petite fille de quatre ans qui était victime d’une semi-pénétration sexuelle dans une église. Elle avait été molestée par un jeune homme de quatorze ans, qui fréquentait apparemment cette même église depuis des années.
Cette petite fille était dévastée. Elle m’a fait un dessin et j’ai compris ce dont il s’agissait aussitôt que je l’ai vu.
Je n’ai pas beaucoup de temps pour la psychologie séculière. Je crois dans la psychologie biblique et oui je crois dans cette psychologie. La psychologie biblique se retrouve beaucoup dans le livre des Proverbes. Si vous désirez savoir pourquoi les êtres humains se comportent et agissent comme ils le font, et pensent comme ils le font, lisez les Proverbes. Il est le meilleur livre de sociologie et de psychologie qui puisse exister.
Je peux être en accord avec la psychologie humaine dans la mesure qu’elle est basée sur la psychologie biblique. La psychologie séculière est sans Dieu et voit l’homme comme étant un être bi-dimensionnel. Cela me trouble de voir autant d’évangéliques se mêler de psychologie séculière et populaire.
La petite fille a dessiné une maison. À l’intérieur, il y avait quatre fenêtres et une porte. Chaque visage dans la maison était féminin, il n’y avait pas de visages masculins.
Elle a également fait un dessin d’elle-même, en dehors. Il n’y avait pas de pelvis. Il n’y avait pas d’endroit public. Selon les psychiatres pédiatriques, c’est une caractéristique fréquente des dessins faits par les enfants ayant subi de l’abus sexuel. Les enfants de cet âge disent au moyen de dessins ce qu’ils ne sont pas capables d’exprimer verbalement. Aucun homme. Quand à elle-même, elle n’avait pas de section au niveau du bassin.
Ses parents m’ont dit : « Nous ne savons pas quoi faire. Nous allons à une assemblée Baptiste et le pasteur ne peut pas nous conseiller parce que ce jeune homme de quatorze ans est un Chrétien et que, selon 1 Corinthiens, il ne nous est pas permis de nous tourner vers les autorités séculières lorsqu’un autre Chrétien est en jeu. Alors, selon ses parents, nous ne pouvons pas en parler à la police ou à la cour. Nous sommes à bout et ne savons que faire. Notre fille est traumatisée. »
Loi civile / Loi criminelle
1 Corinthiens 6 réfère à la loi Romaine. (Les systèmes de jurisprudence en Grande-Bretagne, en Australie et en Amérique sont basés sur le modèle original de Rome). 1 Corinthiens 6 parle de la loi civile et non criminelle; elle parle de faire des poursuites sous la loi civile, elle parle au sujet des litiges et non de la loi criminelle.
C’est 1 Corinthiens 5 qui nous parle d’une personne immorale.
1 Corinthiens 5 :11-12 Maintenant, ce que je vous ai écrit, c’est de ne pas avoir des relations avec quelqu’un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme. 12 Qu’ai-je, en effet, à juger (krino) ceux du dehors? N’est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger? (krino)
Nous devons juger ceux qui, au sein de l’Église, sont coupables d’immoralité. Ne vous associez pas avec une telle personne.
Ce jeune homme de quatorze ans aurait dû être confronté devant la loi criminelle. Son identité aurait été protégée par la cour à cause de son âge. Si rien n’était fait pour ce jeune à l’âge de quatorze ans, sa vie serait détruite avant dix-huit ans. Il irait dans une institution pour pédophiles.
Mais il avait une chance de changer. Il aurait dû être amené devant les autorités judiciaires pour son propre bien-être et aussi afin que la petite fille puisse voir que justice se faisait.
Si ce genre de situation n’est pas confronté immédiatement par l’Église, qu’arrivera-t-il lorsque ces gens seront plus vieux?
Les victimes sont traumatisées pour la vie. Cela affecte leur sexualité. Et cette église ne pouvait même pas donner une réponse biblique!
Toutefois, c’était probablement une bonne chose qu’il s’agisse d’un ministre Baptiste. Il ne pouvait pas donner une réponse biblique mais un ministre Pentecôtiste aurait probablement essayé de chasser des démons hors de la petite fille!
J’ai parlé à l’amie de mon épouse, qui est une psychiatre pédiatrique Chrétienne, et j’ai montré les dessins à un psychologue pédiatrique Chrétien. Ils ont tous deux acquiescé au conseil que j’ai donné aux parents. Et les parents ont amené la situation aux autorités criminelles.
Mais que disaient ces gens? « Ne jugez pas ! ». » Vous ne pouvez pas aller vers les autorités si cela concerne un autre Chrétien et vous ne pouvez pas juger un autre Chrétien. »
Que faisaient-ils? Ils donnaient, par le fait même, une licence pour l’abus sexuel des enfants.
C’est ce qui se passe lorsque l’Église s’éloigne de la Parole de Dieu.
Il ne nous est pas « permis » de juger et décider : diakrino; nous avons reçu l’ordre de le faire. Et cela ne s’applique pas seulement aux personnes.
Juger la prophétie
1 Corinthiens 14 :29 Pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres jugent; «
Deutéronome 18 :20-22 Mais le prophète qui aura l’audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d’autres dieux, ce prophète-là sera puni de mort. 21 Peut-être diras-tu dans ton coeur: Comment connaîtrons-nous la parole que l’Éternel n’aura point dite? 22 Quand ce que dira le prophète n’aura pas lieu et n’arrivera pas, ce sera une parole que l’Éternel n’aura point dite. C’est par audace que le prophète l’aura dite: n’aie pas peur de lui. »
Jérémie 14 et Jérémie 28 disent la même chose. Jésus a averti qu’il y aurait plusieurs faux prophètes dans les derniers jours. Nous ne les lapidons plus jusqu’à ce que mort s’ensuive, mais le péché est tout aussi grave qu’il l’était alors. Ils mourront s’ils ne se repentent pas.
Nous ne sommes plus sous la loi mais sous la grâce; mais leur « ministère » devrait être lapidé. 1 Corinthiens 14 :29 ne dit pas que nous pouvons « diakrino » les prophètes et les prophéties mais plutôt que nous devons juger les prophètes et les prophéties.
Je peux donc dire que Rodney Howard Browne est un faux prophète; ainsi que John Wimber, Rick Joyner et Paul Cain. Il ne s’agit pas de mon jugement. Je ne peux pas juger « krino » quiconque. C’est ce que Dieu a déclaré qui est krino. Moi, je dois anakrino; je dois discerner. Est-ce que ceci est de Dieu ou de l’homme?
Non, ce n’est pas à moi de juger. Mais je dois « diakrino », c-à-d prendre une décision concernant ce qui est moralement bien ou mal, selon les standards bibliques.
Les fondateurs de la secte des Mormons et de celle des Témoins de Jéhovah étaient des faux prophètes; ils prédisaient des choses qui ne se sont pas accomplies. Lucie, la religieuse Catholique romaine de Fatima au Portugal, est un faux prophète; elle a prédit des choses qui ne se sont pas accomplies. John Wimber, Paul Cain et Ricker Joyner (tout comme John Kilpatrick, Michael Brown et Gerald Coates) sont des faux prophètes; ils prédisent des choses qui ne s’accomplissent pas.
Ai-je le droit de dire cela? Non, ce n’est pas un « droit », mais j’ai la responsabilité de le dire, parce que Dieu me commande de le faire. Ce n’est pas mon jugement; c’est ce que Dieu dit au sujet de ces gens.
Jésus a dit: « Si vous M’aimez, gardez Mes commandements. » Si vous manquez à votre responsabilité de « diakrino », vous ne gardez donc pas Ses commandements. Si vous ne jugez rien et ne dites rien (diakrino), vous permettez à ces mêmes personnes de continuer à donner des « paroles » selon leur chair, ou venant de Satan. Ces gens doivent être confrontés et dénoncés.
Juger selon la justice
Deutéronome 1 :16 » 16 Je donnai, dans le même temps, cet ordre à vos juges: Écoutez vos frères, et jugez selon la justice les différends de chacun avec son frère ou avec l’étranger. «
Ceci n’était pas un conseil; c’était un commandement.
Regardez simplement ce qui est arrivé à notre société séculière. Chaque personne est une « victime ». Qu’importe si l’individu s’est saoulé et qu’il conduisait à 90 milles à l’heure au travers d’un village et qu’il a tué un jeune enfant à bicyclette ! Ce conducteur venait d’un foyer brisé : il est une » victime « . Ce n’est plus important, dès lors, de le juger.
J’ai essayé de parler un jour avec une prostituée. Elle avait cet argument : « Je fais ceci parce que mon père s’est pendu. » Je lui ai répondu : « Tu viens tout juste de me dire que ta sœur va à l’université et qu’elle a vécu la même situation que toi et qu’elle croit que ce que tu fais est terrible. N’est-elle pas aussi une victime? » Personne, dans la société actuelle, n’est plus responsable de ses propres actions. Mais comment pouvons-nous nous attendre à ce que la société vive selon les standards de Dieu alors que l’Église elle-même ne le fait pas?
Je viens également d’une situation difficile. Mon père buvait. J’étais déjà un drogué à l’âge de 16 ans et je ne doute aucunement que si Jésus n’était pas intervenu dans ma vie, je serais déjà mort ou très détruit. C’est seulement grâce à Lui que je suis allé à l’université, que je me suis marié et que j’ai fait les choses que j’ai eu le privilège de faire.
Laissé seul à moi-même, je n’aurais rien fait de bien. Toutefois, je n’en suis pas moins responsable de ma propre vie et de mes propres choix.
Le sel et la lumière
Si l’Église n’élève pas la responsabilité individuelle ou collective selon les standards de Dieu, comment pouvons-nous nous attendre à ce que la société soit différente? Comment pouvons-nous être le sel et la lumière dans une société qui a tourné le dos à Dieu?
Pas surprenant qu’il y ait un taux de criminalité si élevé aujourd’hui ! La raison principale du déclin moral et social de notre société n’est pas à cause des non-sauvés; c’est à cause de la tiédeur de l’Église, qui s’est calquée sur les standards du monde, au lieu de s’appuyer sur les standards, sans compromis, de Dieu.
Krisis – Ciel ou Enfer
Il existe un genre de jugement que nous ne sommes pas appelés à faire. Le terme Grec est krisis.
Jean 5 :22 « Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils »
La décision finale du ciel et de l’enfer revient au Seigneur seul. Nous ne devons jamais krisis. Il nous est défendu de krisis. C-à-d de juger par avance qu’une personne est passible de l’enfer, ou destinée au salut
Krites – Le Juge de Tous
Hébreux 12 :23 de l’assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection,
Dieu est le Juge de tous. Oui, il y a des gens qui sont appelés à juger mais Dieu est le Juge ultime de chacun.
Hupo-Krites – Les Pharisiens
Si nous devons nous tenir debout et confronter d’autres personnes dans l’Église au sujet de quelque chose qui est mal, nous devons nous assurer que nous ne sommes pas coupables de la même chose car cela est un autre genre de jugement qu’il nous est défendu de faire.
Ici, le préfixe hupo est ajouté à krites, ce qui nous donne le terme « hypocrites ». C’est ce que Jésus voulait dire lorsqu’Il a déclaré dans Matthieu 7 :1-5 » 1 Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. 2 Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. 3 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’oeil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil? 4 Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien? 5 Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’oeil de ton frère. «
Nous ne faisons pas krites et surtout pas hupokrites.
Kritikos – Discerner
Hébreux 4 :12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge (kritikos) les sentiments et les pensées du coeur. «
Un certain type de cellules se trouve dans la moelle de gros os tels que le fémur et le tibia. À l’extérieur se trouve l’os et à l’intérieur la moelle. Mais il est très difficile de dire où finit l’os et où commence la moelle.
La Bible dit que la relation entre l’âme et l’esprit est ainsi faite. Examinez une prophétie : vient-elle de l’imagination de l’homme, ou bien de l’Esprit de Dieu passant par l’esprit de l’homme? Il est souvent très difficile de faire la différence.
L’homme est un être tridimensionnel. Vous pouvez séparer le corps de l’âme mais vous ne pouvez pas aussi facilement dire où l’âme finit et où commence l’esprit.
Lorsque les gens disent « Le Seigneur m’a montré ceci » et « Dieu m’a dit cela », il est difficile de savoir s’il s’agit de l’imagination de l’individu ou de l’Esprit de Dieu qui parle à leur esprit. La pensée est un bon serviteur mais un maître dangereux. Plusieurs prophétisent à partir de la futilité de leur propre pensée alors que d’autres sont démoniaques.
Nous sommes appelés à kritikos – à discerner entre ce qui vient de l’âme et ce qui est spirituel. La Parole de Dieu nous rend capable de séparer l’os de la moelle, le spirituel de l’humain.
Résumé
Ne jugez pas? Que dit la Bible?
Nous ne jugeons pas selon nos opinions.
Nous sommes commandés de anakrino – nous devons toujours chercher à discerner si quelque chose est de Dieu, de la chair ou de l’ennemi.
Nous sommes commandés de diakrino – de prendre une décision concernant ce qui est moralement bien ou mal.
Nous ne faisons pas krisis – seul le Seigneur décide qui va au ciel et qui va en enfer.
Nous sommes parfois appointés à krites – mais nous devons nous rappeler que le Seigneur est le Juge de tous et que nous devons juger selon la justice.
Nous ne faisons jamais, jamais hupo-krites – avant de retirer la paille de l’œil de notre frère, nous devons nous assurer que nous n’avons pas la même chose dans notre œil.
Nous devons toujours kritikos – nous puisons de la Parole de Dieu pour discerner entre les choses de l’âme et celles de l’esprit.
merci! cet article m aide a mieux comprendre selon le vrai sens des mots!