Tranmis par Michèle Vassart.
Source : http://discernerlesondushofar.eklablog.com
Faisons le point sur les relations entre le Judaisme et le Christianisme: ci-dessous 2 messages et une vidéo pour avancer dans cette réflexion. Je vous recommande d’écouter la vidéo en fin de cet article. Elle éclairera et illuminera votre compréhension…
» La Bible… est un livre juif. On ne peut la lire ou l’expliquer si on n’est pas prêts à devenir juif parmi les Juifs » Karl Barth.
» Ton peuple sera mon peuple… ton Dieu sera mon Dieu » – Ruth 1 :16
Judaïsme et Christianisme, 2 religions distinctes ?….
La question est là qui doit nous interpeller, nous sonder, nous placer devant un choix. On pourrait finalement intituler ce message : « Juifs et Chrétiens, frères ennemis ? « … Car en fait, si le judaïsme et le christianisme sont deux religions distinctes, cela signifie que les Juifs et les chrétiens seraient des » frères ennemis « . En effet, n’avons-nous pas le même Père ?… Ne lisons-nous pas la même Bible, et notre foi n’est-elle pas fondée sur la même base scripturaire que les Apôtres du temps de Jésus ?…
Ces derniers n’avaient en effet comme seules Ecritures, l’Ancien Testament. ( ce qu’on appelle à tort A T )
Judaïsme et Christianisme, 2 religions distinctes ?….
Prenons une autre image. Au départ, les chrétiens représentaient » une secte juive « . Secte vient du latin secare qui veut dire couper. Les chrétiens étaient issus du judaïsme mais coupés, séparés. Or n’est-il pas vrai que le mot » religion » signifie réunir – religare en latin ? Donc si nous sommes unis ou reliés à D.ieu en tant qu’enfants de Dieu, comment expliquer que le judaïsme est aussi » relié » à D.ieu ?… Devons-nous vivre » écartelés » ?
Schizophrénie spirituelle
Voilà le problème de l’Eglise d’aujourd’hui : elle vit une sorte de schizophrénie spirituelle. En tant que chrétiens, nous réalisons que nous sommes distincts du peuple juif et du judaïsme, mais nous savons intuitivement (c’est aussi une réalité objective) que nous sommes de la même racine, celle des patriarches Abraham, Isaac et Jacob. L’apôtre Paul (Romains 11) donne une superbe image de l’olivier sur lequel les chrétiens sont greffés, » au milieu des branches » d’Israël (1). Nous bénéficions donc de la même sève et de la même racine !
C’est alors que je reçus récemment les propos d’un ami chrétien de France. J’avais cité dans une lettre un texte d’Esaïe à propos de » la vengeance de D.ieu » à l’égard des nations et de Sa consolation envers Son peuple Israël, appelés dans le texte » les affligés de Sion « . (Esaïe 61) : » L’Esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi… pour publier… un jour de vengeance de notre Dieu ; pour consoler tous les affligés ; pour accorder aux affligés de Sion, pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, une huile de joie au lieu du deuil, un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu, afin qu’on les appelle des térébinthes de la justice, une plantation de l’Eternel, pour servir à SA gloire » – Esaïe 61
Dans ce texte d’Esaïe, nous avons les 3 premiers versets cités par Jésus en Luc 4, évoquant » l’année de grâce de l’Eternel « . Et nous savons que cette phrase n’est pas terminée, elle se poursuit : » … et un jour de vengeance de notre D.ieu « . Selon le prophète, ce temps concerne les derniers temps – le temps de la consolation d’Israël notamment et de la vengeance envers les nations.
La réponse de » notre ami » me choqua : » Je me refuse à utiliser les textes de l’AT pour autre chose qu’un éclairage du NT et de ce que nous dit et nous demande le Christ « , dit-il.
Cette réflexion abrupte signifie que nous aurions 2 textes ou 2 bases scripturaires – l’Ancien Testament (AT) et le Nouveau Testament (NT) – et que le NT primerait sur l’AT. C’est normal, dirons certains, puisque le NT représente » la Nouvelle alliance « . Mais devons-nous pour cela, affirmer que l’AT – la Torah, les Psaumes et les Prophètes – sont caduques, et ne seraient que vieilleries dépassées ?… – Bien sûr que non – » Loin de là « , écrira Paul. Jésus n’a-t-il pas dit qu’Il n’enlèverait aucun » yod » de la Loi (2) ? La plus petite lettre a en effet son importance et » l’AT » est encore la Parole de Dieu pour hier, aujourd’hui et demain. Elle est l’Alliance de D.ieu pour Israël et pour l’humanité.
Au lieu d’être écartelés entre la Torah et la Nouvelle Alliance, croyons que D.ieu a conclu avec l’homme UNE Alliance (brit e’had) et que cette Alliance ne change pas, car elle est éternelle.
Dans la pensée chrétienne, la Parole dit que Jésus est le début et la fin, » l’alpha et l’Omega » (Apo 22:13). Le Seigneur de gloire était présent à la création du monde, Il a inspiré les écrivains qui ont écrit la Bible toute entière, et rien ne peut être ajouté ou soustrait (Apo 22 :18-19) à ce qui nous a été légué. Nous connaissons l’épisode des pèlerins d’Emmaüs – Jésus parla à ces croyants, leur disant : » Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait » – Luc 24:27. » Les Ecritures » représentent l’AT et elles ne sont pas caduques, elles sont la clé pour comprendre le projet de D.ieu.
La reconnaissance de cette réalité biblique implique donc des » décisions de foi « . Si je ne veux pas continuer à être perturbé dans ma foi, à savoir comment appréhender la réalité et la vérité permanente de la Loi vétérotestamentaire (AT) en sachant que je suis aussi dans la nouvelle Alliance ( » né de nouveau en Jésus « ), je dois accepter certains paramètres. Cela signifie que je crois que :
– le peuple juif et Israël en général possède (ad olam, pour toujours) une place dans le plan divin. Ainsi, l’Eglise ne peut pas ni ne doit se couper d’Israël, mais au contraire l’aimer et les respecter comme le frère aîné ;
– les prophéties ne sont pas encore toutes accomplies, et elles intéressent les chrétiens au plus haut point ;
– l’Eglise a subi une influence majeure depuis le tout début de son existence. En se coupant d’Israël, elle perd son identité, en adoptant le point de vue des nations et en subissant notamment l’influence de la philosophie grecque ;
– le judaïsme et le christianisme ne sont pas antinomiques (qui s’excluraient). Jésus, Paul et les apôtres pratiquaient le judaïsme, venaient au Temple, priaient trois fois par jour ; ils n’ont pas rompu avec le judaïsme. Ainsi le christianisme n’est pas une religion nouvelle, mais une foi renouvelée issue de la foi juive.
Influences du paganisme
A partir du roi Constantin, on assista à l’entrée du paganisme dans l’Eglise, Constantin n’étant pas chrétien. Il se serait converti tardivement et baptisé alors qu’il était mourant. Dans l’Église primitive, Henry Chadwick (3) a dit de lui : » Comme son père, Constantin adorait le Soleil invaincu ; (…) on ne doit pas voir dans sa conversion un effet de la grâce (…), mais le calcul d’un chef militaire. Sa compréhension de la doctrine chrétienne ne fut jamais très claire. Néanmoins, il était sûr d’une chose : la victoire au combat était un don du Dieu des chrétiens « .
Pour apporter la paix à l’Empire, l’Empereur Constantin donna un statut officiel au Christianisme. Il déclara le Christianisme comme religion d’Etat, forçant les païens à se baptiser. Constantin savait qu’il lui fallait unir le paganisme et le Christianisme. L’église romaine était corrompue par les païens « convertis » devant être pacifiés ; la solution trouvée fut la » christianisation » des idoles. Ainsi, les religions babyloniennes furent-elles introduites par Constantin vers 313 (cf Concile de Nicée en 325). Constantin et l’Eglise romaine corrompirent le Christianisme afin de le rendre plus acceptable aux païens convertis par la force.
Les Fêtes païennes furent renommées » Fêtes chrétiennes « . En 375, l’Eglise de Rome sous le Pape Julius I annonça simplement que la date de naissance du Christ fut « découverte » comme étant le 25 décembre ; cela fut accepté comme telle par les « fidèles ». Le festival de Saturnalia et l’anniversaire de Mithra pouvaient dorénavant être célébrés en tant que l’anniversaire du Christ ! (A. Weigall, affirmait en 1928 : « Pendant trois siècles et demi, le plus puissant rival du christianisme fut la religion connue sous le nom de mithriacisme (…). Une grande partie de sa doctrine et de ses rites fut adoptée par l’Eglise ; ainsi fut-elle pratiquement absorbée par sa rivale » (The Paganism in our Christianity).
Quant aux statues, la nudité païenne fut couverte avec le costume d’une Christianité déformée. Les coutumes païennes impliquant vêtements, chandelles, encens, images, et processions furent toutes incorporées dans l’adoration de l’Eglise, se poursuivant jusqu’aux nos jours. Les rituels païens et idoles prirent des noms chrétiens (ex. : Jésus-Christ était présenté comme le soleil de la divinité remplaçant le Dieu du soleil Sol Invictus).
Les fausses doctrines dès les premiers temps : durant les trois siècles de l’Ere chrétienne, l’Eglise chrétienne conserva sa pureté. Elle subit d’incessantes persécutions ; les chrétiens furent jetés aux lions dans les arènes de Rome, plusieurs furent brûlés vifs, comme torches vivantes, d’autres se firent écarteler vivants ou arracher les yeux. Cependant ils demeurèrent fidèles à leur foi chrétienne jusqu’à la mort. Lorsque le diable vit qu’il n’atteignait pas ses objectifs par la persécution, il tenta de détruire l’Eglise par la corruption interne.
C’est ainsi qu’au 4e siècle, après la conversion de Constantin, les grands changements eurent lieu dans l’Eglise chrétienne :
– L’adoration des saints fut incorporée prenant ainsi la place des dieux du paganisme,
– Marie, la mère de Jésus, fut élevée pour prendre la place des déesses féminines du paganisme,
– Les fêtes païennes furent transformées en fêtes chrétiennes et en jours sacrés,
– Le sacrifice de la messe fut développé et remplaça le souper de la » cène « ,
– La doctrine des peines éternelles et de l’immortalité naturelle de l’âme fut introduite dans l’Eglise pour mieux soumettre l’église,
– L’observation du dimanche se répandit dans le reste du christianisme. En fait, c’est le roi Constantin qui passa la première loi civile du dimanche par laquelle il déclara que tous devaient se reposer au jour du soleil.
Premières conclusions
L’Eglise s’est revêtue de haillons, s’étant dépouillée de ses habits juifs, et devenant par le mélange du paganisme, une » prostituée « . Jésus n’a jamais cessé d’être juif, il est né juif et mort juif…. Et comme Jésus l’a affirmé à une Samaritaine, » le salut vient des Juifs » (Jn 4:22).
En conclusion, sans être honteux d’être appelés » chrétiens » (nous faisons partie que nous le voulions ou non du Corps de Christ), recherchons la vraie signification ( » disciple de Christ » serait plus juste), et quel lien avons-nous avec le judaïsme biblique. Démarquons-nous de l’esprit babylonien et religieux qui habite souvent la Chrétienté, et recherchons nos racines hébraïques.
En somme, mettons en pratique » la Loi » qui se résume en deux :
1) Aime le Seigneur l’Eternel de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute force et de toute ta pensée, et
2) aime ton prochain comme toi-même » (Luc 10:27)…. Et » tous verront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (Jn 13:35).
1. De nombreuses traductions traduisent hélas » à la place de « . Une telle formulation peut donner l’idée que l’Eglise a remplacé Israël…
2. Jésus parlait évidemment de la Torah (traduit par » Loi). Or, la Torah est l’enseignement de Dieu, littéralement. Il n’y a rien de mauvais dans l’enseignement divin – au contraire, cet » enseignement » nous fait vivre.
3. Henry Chadwick (1920-2008) était un pasteur et un universitaire anglais, éminent historien de l’Église primitive.
Pasteur Gerald FRUHINSHOLZ (Article paru dans le « Sonnez la trompette » n ° 97 – sept 2012)
Deuxième article sur le même sujet. Judaïsme et Christianisme: séparation ou Rupture?
DOSSIER : JUDAàSME ET CHRISTIANISME : SÉPARATION OU RUPTURE ?
Un paradoxe fondamental caractérise la foi chrétienne : les chrétiens n’ont pas la même religion que celui dont ils se réclament. Si Jésus était juif, comme d’ailleurs ses premiers disciples, Pierre, Paul et Jacques, pour ne citer que les principaux, comment expliquer que ceux qui le reconnaissent comme le Messie ne le sont plus ?
Les conflits qui opposent de plus en plus, à partir de la fin du Ier siècle, le judaïsme et le christianisme constituent, en quelque sorte, une affaire de famille. C’est une des raisons qui permet de préférer le terme de « séparation » à celui de « rupture », car le premier met souvent en opposition d’anciens partenaires devenus rivaux.
Il convient en effet de préciser que le mouvement chrétien s’est développé au sein même du judaïsme, et ce jusqu’à une époque qui varie selon l’appréciation des critiques : certains considèrent qu’il en est sorti entre 70 et 100 ; d’autres, entre 135 et 150 ; d’autres encore, entre la fin du IIe siècle et le début du IVe siècle.
Quoiqu’il en soit, le conflit s’est apparemment soldé par l’exclusion des chrétiens du judaïsme et par la création d’une religion nouvelle : le christianisme. Ce dernier s’est alors déclaré comme le « Vrai Israël », revendiquant non pas une partie de l’héritage mais la totalité – comme cela est souvent le cas lors d’une séparation conflictuelle. S.C. M.
Source : http://www.religions-histoire.com/numero-6/judaisme-christianisme-separation-rupture/dossier-judaisme-christianisme-separation-rupture.17541.php#article_17541
Auteur : C. Mimouni Simon – Bobichon Philippe – Burnet Régis – Cambe Michel – Cerbelaud Dominique – Devillers Luc – Dujardin Jean – Marguerat Daniel – Norelli Enrico
Magazine : Religions & Histoire n ° 6 Page : 8-73
A écouter message audio de J-M Thobois :
Excellent ! Merci de ce partage, Shalom à toute l’équipe ! 🙂
Shalom,
Magnifique article. Evidement Yéshou’a, le Messie lui-même, Paul, et tous les autres talmidim, élèves, priaient 3 fois par jour, mettaient Téfilines et Tsitsit, etc, et rien de cela n’allait contre suivre Yéshou’a, c’est tout le contraire d’ailleurs !
Dans les Actes, il est dit que plusieurs milliers de Juifs ont cru en Yéshou’a, et tous sont restés zélés pour la Torah !
Le grand drame, c’est que les hommes ont fait l’olivier du Judaïsme et l’olivier du christianisme. Non, les Gentils sont greffés sur Israël, et les Nazaréens étaient une secte (dans le bon sens du terme) au sein du Judaïsme.
Il y aurait tellement de choses à dire, à expliquer, à faire comprendre…..Adôn Yéshou’a, aide-nous….
Très bien Daniel.. Mais je donne pas 5 mn avant que tu expliques qu’il faut revenir aux préceptes du Lévitique … 🙂
Bravo pour l’article.
Néanmoins je serais plus prudent sur certaines déclarations, nous savons tout le mal qu’a pu faire cette religion apostate catholique, en pervertissant l’Église et en en faisant une religion, mais également en inventant des ministère (curés, moines, nones etc) et en ce faisant l’avocat d’un célibat nauséabond qui à fait la promotion de l’homosexualité et de la pédophilie (si on encourage pas le naturel, on fait la promotion de l’infâme et du contre-nature).
Mais concernant les disciples de Jésus qui continuèrent d’aller au temple et de ce vêtir comme les juifs, il n y a aucun fondement à de telles déclarations.. Dans quelle synagogue Paul se rendait-il lorsqu’il était dans le désert durant 3ans ? Si il s’est toujours vêtu comme un juif, alors pourquoi nous dit-il qu’il s’est trouvé souvent dans la nudité ? Pourquoi nous dit-il qu’il fut païens avec les païens et juifs avec les juifs ?
Ne faisons pas dire à la bible ce qu’elle ne dit pas. D’ailleurs historiquement Paul fut rejeté parmi les juifs à cause de ce genre de déclarations..
Des sources de l’époque nous disent même que Paul est bel et bien l’auteur de l’épitre aux hébreux mais qu’il ne l’a pas signé, vu le peu de crédit que les juifs convertit lui donnaient.
Les juifs ont rejetés les chrétien, et ensuite il y a eu cette histoire avec Constantin. Mais n’inversont pas les rôles, c’est parce-que les juifs convertit n’ont pas accepté l’évangile de Paul que ce décalage c’est fait. Christ crucifié SCANDALE pour les juifs..
Bon, je ne vais pas avoir la violence (habituelles !) de Daniel, mais certains points ne sont pas très justes !
Les Juifs ont rejeté les JUIFS chrétiens…
Quant au fait que Paul devait continuer à observer la loi, ou, mais pas n’importe laquelle: certainement pas les lois alimentaires et vestimentaires (préceptes inutiles, car externes ), mais il devait les observer quand il se retrouvait au milieu des juifs pour se faire « tout à tous ». C’est lui et Pierre qui ont le mieux compris, et le plus vite, que le Seigneur les avait dégagés de tous ces préceptes inutiles, et les deux l’expriment très bien …
Gal:
2:4 Et cela, à cause des faux frères qui s’étaient furtivement introduits et glissés parmi nous, pour épier la liberté que nous avons en Jésus Christ, avec l’intention de nous asservir.
2:5 Nous ne leur cédâmes pas un instant et nous résistâmes à leurs exigences, afin que la vérité de l’Évangile fût maintenue parmi vous.
Quant à la lettre aux Hébreux, on l’attribue à Paul par facilité;.. POURTANT DIEU A VOULU QU’ELLE RESTE ANONYME ! POURQUOI ???????
Personnellement j’ai une idée depuis 20 ans;.. mais chut, je ne la partage qu’avec des amis intimes !!!! Je crois que c’est Priscille, à cause de bien des tournures de phrases que Paul n’emploie jamais;.. Et l’anonymat, c’est justement par rapport à tous ceux qui auraient enterré cette lettre majeure, puisque « cela venait d’une femme »…
Comme les apôtres après la résurrection car : Luc 24:11
Ils tinrent ces discours pour des rêveries, et ils ne crurent pas ces femmes.[…]
Ils voulaient enterrer l’annonce de la résurrection car cette annonce venait d’une femme !!!!
Euh, y a-t-il quoi que ce soit de changé sous le soleil ?????
@ Michelle : je ne parlerais pas de cela, ce n ‘est pas le sujet, puis on y a déjà débattu 😉
@ Hugues : ce que vous dites est faux. Vous voulez des preuves historiques irréfutables ? Lisez (disponible à la CLC) » Israël et l’église : deux voix pour le même Dieu » de Jacques Doukhan.
Avec tout mon sincère respect, ne le prenez pas mal, mais votre ressenti « on s’en fiche ». Ce qui importe, c’est la vérité concrète, historique et biblique. Que vous n’arrivez pas à imaginer ou comprendre certaines choses, ok on en est tous plus ou moins là . Mais de là à croire ce que vous imaginez, y’a un grand pas quand même.
Ca fait des années que je m’intéresse et étudie ces sujets, et concernant toute votre pensée, je signe sur ma vie que c’est l’absolu contraire qui est vrai (je ne m’avancerai pas autant si les preuves n’étaient pas en béton armé).
Cordialement, et Shalom !
@Daniel Jackson et Michelle
Je n’ai absolument pas donné de ressentis Daniel, juste avancé des preuves historiques. Votre livre présente des faits indiscutables? « les deux voies de l’Église primitive » de David A. Anderson aussi, et en plus il s’appuie sur la bible. Et bien d’autres, en fait des Pères de l’Église jusqu’à nos jours tout le monde est d’accord la dessus. Mais bon, je gréco-romanise l’histoire c’est ça ? 😀
Les juifs ont rejeté les juifs convertis et les juifs convertis ont rejeté les païens qui avaient hérité du Salut. D’ailleurs à partir de Actes 12, plus aucun disciple n’est à Jerusalem. Bizarre non ? Il y a toujours eu 2 camps dans l’Église des premiers temps, les judaïsants partisans de Jacques, et les autres partisans de Paul.
La fracture chrétiens-juifs existe depuis toujours. Elle ne date pas du 4eme siècle (même si Constantin a fini de l’achever)!
Bref, tant que l’on aura pas compris qu’en Christ il n y a plus ni juif, ni grec, mais qu’Il a fait tomber le mur de l’iniquité et que des deux hommes il n’en a fait qu’UN, faudra pas s’étonner de ce genre de conflits.
@ hugues PIERRE, OUI EN CHRIST: Il n’y a plus ni juif, ni grec. Ni homme, ni femme. Ni savant, ni barbare etc… EN CHRIST ET SEULEMENT EN CHRIST!!!
EN CHRIST, nous sommes UN, comme Le Père et le Fils sont UN!
Il n’y a plus de divisions En CHRIST…
Tant que nous sommes dans ce corps de chair où réside la puissance du péché, il subsistera des divisions!
Lorsque ce corps sera transformé, alors ne serons tel que Le Seigneur, nous serons « UNIS ÉTERNELLEMENT » à Lui ! (C’est notre espérance)
En attendant l’Unité Parfaite, il y aura encore des divisions, sur cette terre actuelle… Bien Fraternellement
@Jean Pierre
Eh aller, on repart pour un tour de grand huit!
Je penses que tu es resté dans Romains 7, tu as oublié de lire le chapitre 8. Et peut être même le 6..
Tu dis: « Tant que nous sommes dans ce corps de chair où réside la puissance du péché, il subsistera des divisions! ».
C’est faux et aucun passage de la bible ne peut te donner raison.
Le problème n’est pas que notre corps demeure mortel, le problème c’est que les chrétiens ne SAVENT PAS marcher par l’esprit.
Nous sommes affranchis de la loi du péché et de la mort, nous sommes même MORTS au péché.
Mais il nous faut marcher par l’esprit afin de ne pas tomber dans les pièges de la chair qui sont: les impuretés, les QUERELLES etc etc.
« Il n y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ.. » le mot grec pour condamnation à un sens légal mais aussi civil, dans le légal il signifie la même chose qu’en français mais dans son sens courant, son sens civil, il veut dire « handicap, infirmité ». On pourrait donc le traduire par:
« Il n y a donc plus de handicap pour ceux qui sont en Jésus-Christ et qui marchent NON SELON LA CHAIR, MAIS SELON L’ESPRIT. » Rajoute à cela le verset qui dit que nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang mais contre les dominations etc..
A vrai dire je trouve ça honteux de dire que nous ne pourrons atteindre la perfection qu’à notre résurrection, aisé tu rends vain la croix de Christ, tu as été crucifié avec Lui, tu es mort et ensevelis avec Lui, ressuscité avec Lui et Positionné en LUI et tout ça pour quoi ? Pour continuer à pécher ? Courrons vers le but au lieu de marcher comme des condamnés! Christ nous a affranchi du péché, et pour la liberté ! Là ou est l’esprit du Seigneur là aussi est la liberté !
La chair vit dans ton corps, oui! Mais L’Esprit, Dieu lui même habite dans ton esprit et Il est plus grand que celui qui est dans le monde, que la chair et le péché ! Ne sais-tu pas que ton corps est le temple du Saint-Esprit ? Tu es déjà en Christ aujourd’hui, même si ton corps demeure mortel. Tu es unis à Christ dans l’esprit, l’homme intérieur.
Il faut quand même faire mourir le vieil homme, et celui-là , il est récalcitrant ! On n’est pas sanctifiés par la foi, mais par la confession et une vraie repentance: cela il ne faut jamais l’oublier… Car il y a aussi une fausse doctrine qui fait des ravages: les gens pensent qu’ils sont sanctifiés par la foi. Non, on est sauvé par la foi. Mais la sanctification est une guerre contre la chair, guerre déjà gagnée d’avance quand on la mène avec le Saint-Esprit « qui convainc de péché, de justice et de jugement » (ce qui conduit à une sainte crainte de Dieu),
mais guerre perdue d’avance qui on veut le faire uniquement par sa propre volonté ! à‡a conduit au pharisaïsme: on nettoie l’extérieur au lieu de nettoyer l’intérieur, et on devient un religieux orgueilleux et féroce !
@ Michelle,
je dis AMEN!
Que Notre Seigneur, L’Esprit continue à agir efficacement en toi, comme Il le fait en moi.( même si je ne suis encore pas arrivé à la perfection 🙂 )
Sois bénie bien aimée et élue du Seigneur!
Je viens de partager avec un Frère bien aimé en Christ rempli de Foi et d’Esprit avec la sagesse d’en haut. Christ m’a réconforté à travers lui, par téléphone, mais je l’ai été aussi par ta réponse. Je voulais tout simplement te l’ exprimer ici 😉
Fraternellement en Christ
« Même si je ne suis encore pas arrivé à la perfection »
euh ! moi non plus !!!
@Michelle,
En ce qui me concerne, je pense que le vieil homme meurt à la nouvelle naissance. Il faut après s’en dépouiller, notamment au niveau de notre pensée! Ou il a eu le temps de bien bâtir de bonnes forteresses.. Mais aussi au niveau de notre conduite etc.
Mais cet homme, est mort. Je pense donc que c’est la chair qui se manifeste ensuite sous l’apparence de notre vieil homme, car il a souvent laissé de vive blessures et il y a là une magnifique ouverture pour elle.
J’adhere à la théorie sur Priscille, en y réfléchissant elle se tient vraiment bien. 😉
@Jean Pierre L
Excuse moi j’ai peut être été un peu fort, mais cette vérité est si profonde, et si puissante! Que Le Seigneur ouvre les yeux de notre cœur pour voir l’espérance qui s’attache à notre appel.
D’ailleurs, ma chair se déchaîne depuis que le Seigneur m’a révélé cela, par le ministère du frère Henri Viaud Murat. Le combat est terrible, vraiment.
D’ailleurs j’en profite pour vous demandez de prier pour moi, frères et soeurs s’il vous plait.
Soyez benis !
nOn, il ne meurt pas « instantanément ». C’est même cela , le processus de sanctification.
S’il était mort, Paul ne dirait pas: « Faites mourir dans vos membres… »
« Nous recevons les arrhes de l’Esprit »…
Oui, on est des nouvelles créatures, mais on peut dire comme Paul « Qui me débarrassera de ce corps de mort.. ». C’est le fait d’être né de nouveau , ce qui nous confronte à la sainteté de dieu, qui nous fait progressivement haïr le péché et « le combattre jusqu’au sang »
Je crois effectivement que Dieu nous demande d’être saints déjà dans ce monde.
Nous devons tendre vers ce but. Nous devons tendre à marcher comme Jésus a marché.
S’il nous le demande c’est que c’est possible même si ça parait irréalisable. Nous ne pouvons pas y arriver seul. Mais à Dieu rien n’est impossible et il a mis son Esprit en nous pour nous donner cette possibilité.
Dieu connait aussi nos faiblesses humaines et quel chemin nous avons à parcourir. Si nous lui faisons confiance il nous y conduira.
Peut-on être sauvé sans y être parfaitement arrivé, je ne connais pas la réponse. Il est juste dit « sans sanctification nul ne verra le Seigneur ».
Nous devons donc nous sanctifier chaque jour davantage et croire en la Toute-puissance de Dieu pour nous amener à la perfection conduisant au salut.
1 Pierre 1 : 15-16
15 Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, 16 selon qu’il est écrit : Vous serez saints, car je suis saint.
1 Thessaloniciens 5 : 23-24
23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ! 24 Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est lui qui le fera.
@ hugues PIERRE,
Merci mon Frère,
et que Le Seigneur Jésus-Christ te bénisse. 🙂
@ hugues PIERRE, tu sais je suis d’accord avec ce que tu dis concernant le vieil homme et la chair. Peut être que je m’ étais mal exprimé…
Aussi, méfions nous simplement de la chair, elle est opposée à L’Esprit ! Même si nous sommes conduit et marchons par L’Esprit et avons L’Esprit de Christ, que notre âme ne se laisse pas influencer par elle.
Le Seigneur a déjà répondu à une de mes prières et c’est encore une consolation.
Ne t’en fais pas Cher Frère, je continuerai à prier pour toi, enfin Christ à travers moi ;-). Nous sommes membres les uns, les autres et nous appartenons au Corps de Christ. Dieu notre Papa Céleste est Amour, Son Fils Jésus-Christ a manifesté Son amour en donnant Sa vie, à la croix.
Quelle magnifique preuve d’amour!
Tu sais c’est L’Amour qui édifie. C’est la Voie par excellence, comme le dit si bien notre Frère Paul. Marcher par L’Esprit , c’est je crois aussi marcher dans et par L’Amour de Dieu qui est répandu dans nos cœurs par L’Esprit…Sois béni aussi 🙂 Fraternellement en Christ
Hugues Pierre dit « La fracture chrétiens-juifs existe depuis toujours. Elle ne date pas du 4eme siècle « . Cette parole est certaine. D’ailleurs, il y a un prophète qui avait annoncé que, à cause du messie, Israël serait divisé en deux, le judaïsme incrédule au Seigneur Jésus et le Christianisme croyant au Christ.
@ Michelle, c’est peut être une idée bien inspirée, Priscille et je verrai bien aussi, j’ajouterai en collaboration Apollos « l’enseignant » justement qui a été « recadré » plus exactement dans la bonne Voie de Dieu, par Priscille et son mari Aquilas. Ce serait en somme un travail d’équipe, j’en suis convaincu, d’où l’absence du nom de « l’Auteur », et pour cause car ils sont plusieurs ;-)…
Mais cela reste bien sur, qu’une supposition, qu’une hypothèse!
Dans le livre des Actes rédigé par Luc le médecin au Chapitre 18 aux versets 24 à 28: nous lisons,
Un Juif nommé « Apollos », originaire d’Alexandrie, homme éloquent et versé dans Les Écritures, vint à Éphèse.
Il était instruit dans La Voie du Seigneur, et, fervent d’esprit, il annonçait et enseignait AVEC EXACTITUDE ce qui concerne Jésus, bien qu’il ne connût que le baptême de Jean.Il se mit à parler librement dans la synagogue.
Aquilas et Priscille, l’ayant entendu, le prirent avec eux, et lui exposèrent PLUS EXACTEMENT » la Voie de Dieu ». Comme il voulait passer en Achaïe, les frères l’y encouragèrent, et écrivirent aux disciples de le bien recevoir. Quand il fut arrivé, il se rendit, par la grâce de Dieu,TRÈS UTILE à ceux qui avaient cru.Car IL RÉFUTAIT VIVEMENT LES JUIFS en public, démontrant par Les Écritures que Jésus est Le Christ! (Ce qui lui a aussi valu de l’opposition par la suite,tout comme Paul !)
Mais chut! Faut pas le dire c’est un secret, alors je n’irai pas plus loin !!! 🙂
Fraternellement
🙂
En ce qui me concerne je pense vraiment que c’est Paul, pour deux raisons :
1- Cette épître circulait jointe à l’épître aux Galates.
2- L’auteur mentionne des salutations qui viennent d’Italie, et surtout il parle de son compagnon, Timothée (comme dans philippiens; colossiens; et Philémon).
Mais, ce ne sont que des suppositions. 😀
Pour Timothée:
Hébreux 13:23
Sachez que notre frère Timothée a été relâché ; s’il vient bientôt, j’irai vous voir avec lui.[…]
Donc la personne qui écrit n’est pas avec Timothée. Cela ne dit pas que c’est Paul qui va venir ! Et justement, quand Paul parle de Timothée, il dit
« mon compagnon d’oeuvre« , (roms) ou
1Corinthiens 4:17 Pour cela je vous ai envoyé Timothée, qui est « mon enfant bien-aimé »
Toujours MON », pas « NOTRE », tout simplement parce que c’était un « fils spirituel »
Et si Paul voulait « couvrir » Priscille, quel meilleur moyen que de l’envoyer avec une de ses propres épîtres: moyen justement de l’accréditer !!!!!! Lui aussi connaissait le coeur humain 🙂
Cela ne fait que renforcer la thèse !!!!
Très édifiant cet article et cette vidéo, on devrait les passer dans toutes les Eglises afin que les chrétiens soient mieux informés et enseignés sur leurs vrais racines. Cela éviterait bien des ertzats de l’Eglise actuelle, et combien elle est égarée en bien des lieux.
Si l’on ne veut pas considérer l’existence et le rôle qu’Israel a joué parmi les Nations, il est évident que le christianisme n’existerait pas.
Nous lisons hélas toujours la bible dans un esprit grecque et non avec une mentalité juive, cela date des temps où il y a eu un schisme à partir de l’Eglise primitive. D’abord je pense par des faux apôtres juifs qui prêchaient le retour à la judaisation par jalousie que Paul combattit et aussi une grande influence des philosophies grecques parmi les Pères de l’Eglise. Constantin finit de séparer définitivement la chrétienté de ses racines juives en introduisant le paganisme dans l’église.
Ce schisme a apporté d’ailleurs parmi les Nations la peur de l’An 1000 car n’étant plus reliées à ses racines, cela a généré une perte d’identité conduisant à une certaine angoisse et l’on est rentré dans l’Age ténébreux du Moyen âge.
Il y a un point qu’il y a à éclaircir concernant de prêcher aux « brebis perdues de la Maison d’Israel » , je ne pense pas que cela concerne le peuple Juif dont il est dit de prêcher en premier le peuple juif et ensuite aller vers les brebis PERDUES de la Maison d’Israel, ce n’est pas les paiens
Cela concerne les 10 tribus perdues noyées parmi les Nations qui ont perdu leur identité Israélites. En effet, il y eut le peuple juif du royaume du Sud (Juda, Benjamin) actuellement en Israel et les autres 10 tribus du royaume du Nord qui ne sont pas encore toutes rentrées en Israel. A ne pas confondre avec les tribus de Juda .
Nous pensons que les Tribus perdus que les apôtres ont évangélisé sur ordre du Seigneur étaient encore localisées géographiquement à l’époque du Seigneur, beaucoup de rabins avaient des correspondances avec ces tribus. On en a trouvé une en inde évangélisée par l’apôtreThomas, et en Ecosse 1er et 2 eme siècles et ailleurs à l’orient et l’occident. Ces tribus ont été dispersées depuis le 1er temple de Salomon
Nous pensons que La grande majorité des chrétiens feraient parti des ces tribus perdus sans le savoir, car ayant perdu leurs identités du fait du banissement, par la grâce de Yeshuah, elles seraient gréffées à nouveau à l’Olivier, donc retrouvant leurs racines israélites, beaucoup d’entre eux ont un amour pour Israel.
Le Seigneur a donné une promesse a Abraham que ses descendants seraient une multitude de Nations. Les israélites se mélangeant aux Nation a constitué la civilisation judéo chrétienne
Les 10 tribus le noyau principal est la Maison de Joseph à savoir la tribu d’Ephraim (symbole le Bœuf, enseignement, d’où est probablement sorti le veau d’or) et la tribu de Manassé , ajoutées toutes les autres tribus associées. Les 12 tribus avaient chacune une particularité symbolique formant Yeshua
Dans Osée il est parlé des Ephraimites, il est dit « LO AMI » pas mon peuple en hébreux, je ne suis pas votre Dieu) Ephraim n’est pas mon peuple.(je vous oublie , une disgrâce parmi les Nations). Je vous donne parmi les Nations. V10 cependant le Nombre des enfants d’Israel serati innombrable par l’Alliance Abrahamique
Là où ont leur dit vous n’êtes pas mon peuple (dans les nations) on leur dira « ENFANTS DU DIEU VIVANT »
Juda a gardé son identité mais les autres tribus l’ont perdu mais regréffées en Yeshoua le Messie par l’ordre de Jésus aux apôtres et ensuite les paiens. (j’ai encore des brebis qui ne sont pas de cette Maison)
Les restes d’Israel sont en train de revenir à la lumière et le diable s’arrache les cheveux, cela ne suffit pas avec Juda. le Seigneur réunira les deux bois Ephraim et Juda, c’est écrit dans la bible
Un rabin juif orthodoxe dit qu’il pleure, qu’il n’attends que cela le retour d’Ephraim.
Pour finir, « …venez retournons à l’Eternel car il a déchiré et il nous guérira, il bandera nos plaies ». Il nous rendra la vie dans 2 jours (2000 ans chrétienté), le 3eme jour il nous relèvera et nous vivrons en sa présence ( troisième millénaires retour du Seigneur) et tout Israel en sa présence
Il y a aussi de nombreux descendants de la tribu juive parmi le monde musulman en palestine et pays arabes parmi certains arabes il y a des descendants Chamites et non sémites.
récapitulatif extrait d’un pasteur Messianique juif
N’oublions tout de même pas que le plan de Dieu, c’est aussi d’attirer TOUS LES HOMMES à Lui…. Les brebis perdues de la aison d’israël , ce ne sont pas les nations, mais « les brebis perdues de la maison d’Israël », et cela englobe bien sûr tous les Juifs non convertis, qu’ils connaissent ou non leurs racines !
Paul a été envoyé vers les païens, pas les tribus égarées ! Et Pierre a bien reçu sa vision par rapport à des païens, et ceci, dès le début de l’Eglise (Ac 10 et 11)
Et Jean s’est vu ordonner par Dieu:
Apoc 10:11 Puis on me dit : Il faut que tu prophétises de nouveau sur beaucoup de peuples, de nations, de langues, et de rois.
Ce pasteur messianique semble avoir quelque tendance au nombrilisme. On ne fait pas toute un théologie avec un seul verset de la Bible !!!! 🙂
Non je ne pense pas Michelle, c’est moi qui ai résumé, il se peut que je n’ai pas traduit bien sa pensée, mais il est évident que l’Eglise est constituée de Juifs israélites et paiens. Le salut s’étend à tous.
AH BON ????? Juifs païens . Justement, le mot païens désignait les non juifs !!!!!
C’est bizarre Régine, mais j’ai bien l’impression que tu veux faire plier les Écritures et les faits à tes convictiosn personelles (entre autres, cela crève les yeux que tu voudrais te trouver des racines charnelles juives), au lieu de plier tes conviction à , ce que Dieu dit…
Remercie plutôt le Seigneur avec humilité qu’il t’ait tout donné pour te sauver. En l’occurrence, le sacrifice de Jésus, et NON UNE ASCENDANCE JUIVE… je ressens que tu as dérapé dans la judaïsation, ce qui est une lourde hérésie que Paul a qualifiée de sorcellerie !!!
Tous ceux que je vois judaïser autour de moi tombent dans un orgueil spirituel qui les aveugle !
Ah ton blog est enfin revenu 😉 😀 😀
mais pffff que discussions vaines pour savoir oui ou non pour une épître qui l’a écrite, elle est extraordinaire car je la crois inspirée de D.ieu, alors qu’elle soit de Paul, de Apollos, de Priscille, (pierre, jacques comme on dit) peu importe.
Je voudrais simplement dire par rapport au sujet de l’article, en fin quelqu’un qui ne mâche pas ces mots.
J’en connais une autre 😉
Je crois que je sais de qui tu parles : 🙂
Mais la discussion sur l’épître est intéressante, au moins pour remettre quelques idées en place aux tenants du tiers de verset « la femme ne doit pas enseigner »
À ceux-là , je voudrai poser quelques questions
– Trouvez vous anormal qu’il y ait des femmes qui enseignent dans les écoles et université ?
– Acceptez-vous que des femmes enseignent la bible aux enfants et ado ?
– Vos enfants ne sont-ils enseignés que par des hommes, que ce soit à l’école ou à l’église ?
– Jetez vous un livre chrétien au feu dès qu’il est écrit par une femme, sans le lire ?
– Vous-même avez-vous été enseigné par des femmes dans votre enfance ou votre vie d’adulte, et déclareriez-vous que c’était un enseignement pernicieux ?
– Dans l’Eglise d’aujourd’hui (et d’hier !), les hérésies, fausses doctrines, apostasies, faux évangiles ont-ils été propagés par des hommes ou des femmes (à une majorité écrasante )
On les laisse mijoter avec ces questions, on regarde s’ils sont honnêtes ou de parfaite mauvaise foi, si ce sont des hypocrites qui font enseigner leurs enfants dans la bible par des femmes (les hommes, en général, aiment trop le podium pour faire cela !) et qui reconnaissent que cela ne les a jamais dérangé, tout en proclament que « la femme ne doit pas enseigner »;..
Ensuite tu poses la question :
– Que diriez vous si vous appreniez que la lettre aux Hébreux a été écrite par Priscille, et c’est parce que c’était une femme que Paul a demandé que l’auteur ne soit pas cité, afin que cette lettre ne soit pas marginalisée ou ôté du canon des Ecritures (parce qu’il savait d’avance qu’il en serait ainsi)….?
Et là , tu attends…
Soit ce sont immédiatement des hurlements, soit la personne dit: « hum ! je n’y avais pas pensé, je crois que je vais réviser toutes mes idées préconçues… »
oupss oublié de dire que l’article est la vidéo de cet homme religieux catholique
justement je suis en parfait accord avec toi, les femmes peuvent enseigner et certaines ont des enseignements qui dérangent.
Mon aïeul, prédicant faisait enseigner les femmes, des prophétesses et à l’époque cela dérangeait déjà car il avait été remis en place par Pierre Durand qui lui avait dit que cela n’était pas biblique.
Il en avait que faire car il a continué. 😀
Bonjour,
je sais que vous avez maintes fois abordé le sujet de la femme qui enseigne, traitant en particulier du verset dans timothée. J’aimerais savoir comment vous abordez les versets ou Paul dit :
« que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d’y parler ; mais qu’elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi.
35 Si elles veulent s’instruire sur quelque chose, qu’elles interrogent leurs maris à la maison ; car il est malséant à une femme de parler dans l’Eglise. »
Ce n’est pas pour vous tendre un piège que je demande, car je sais aussi que Paul mentionne (par rapport au voile) que si la femme prophétise ou prie la tête non-voilée – donc on peut déduire que les femmes prophétisaient et priaient dans l’assemblée lorsque c’était poussé par le Saint-Esprit.
Cela me semble toujours être par rapport a l’enseignement qu’il fait allusion aux femmes. Mais ce verset semble si global. Comment l’abordez-vous (vous qui êtes concernés)?
Merci
Effectivement on l’a abordé mille fois !!!!! Et c’est toujours le même problème de la lettre qui tue ou de l’esprit qu vivifie.. Quand on regarde la lettre, on est myope et on ne voit pas le contexte spirituel !!!!
J’ai déjà tout dit:
https://michelledastier.com/la-femme-peut-elle-enseigner/
Donc je vais vous renvoyer à un enseignement autre que le mien, car je suis vraiment fatiguée…
http://cjp-diffusion.fr/wp-content/uploads/2011/02/21-Les-ministères-féminins.pdf
http://cjp-diffusion.fr/wp-content/uploads/2011/02/20-Le-voile-et-autres-points-flous.pdf
J’ai vu un pasteur, récemment, qui venait ici, tellement patte de velours que j’ai commencé à lui confier des responsabilités sur le blog. En 48 h il avait commencé à « s’emparer » littéralement du blog, et à critiquer ouvertement les femmes qui enseignaient.. Indirectement, il remettait en cause mon ministère et mon autorité sur ce blog que j’ai créé, alors qu’il voulait manifestement m’évincer et se servir de mes huit ans de travail, pour s’offrir un podium qui touche des dizaines de milliers de personnes par an et dans le monde entier !
Le prétexte pour s’en justifier à ses propre yeux: le tiers de verset de 1Tim : « la femme ne doit pas enseigner » (vraie traduction dans le contexte: « l’épouse ne soit pas tenter d’imposer son enseignement pernicieux (à Ephèse, une doctrine disait que, la femme ayant été crée la première, l’homme devait se soumettre à elle.. d’où la suite du chapitre), par la force (et non « en prenant l’autorité », car le mot authenteo utilisé veut dire « tuer de ses mains » !!!), qu’elle garde plutôt une attitude paisible…
Voici comment des verset traduits de manière édulcorés et « vaseuse » (probablement volontairement !) on conduit à détruire des millions d’appels que Dieu avait mis sur des femmes ! Par qui ? Pas une caste pastorale dominante qui n’est même pas du tout, elle, biblique !
J’ai vite écarté ce prédateur… Alors il m’a bombardé de mails (oh, comme cela lui faisait mal qu’on lui ôte son nouveau jouet !). Et il est allé aussitôt sur son blog écrire un texte sur le port du voile, obligatoire, pour toute femme qui prie et qui prophétise…. se gardant bien de rappeler que Paul avait dit que la chevelure d’une femme lui sert de voile (car il y avait aussi une coutume à l’époque: les prostituées se rasaient la tête)…
Je lui avais pourtant posé une question toute simple. Puisque Jésus a ordonné clairement :
Jn 13:13 Vous m’appelez Maître et Seigneur ; et vous dites bien, car je le suis.
13:14 Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres ;
13:15 car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait.
13:16 En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n’est pas plus grand que son seigneur, ni l’apôtre plus grand que celui qui l’a envoyé.
13:17 Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez.
Donc je lui avais demandé: « puisque vous croyez que la femme sera sanctifiée en se mettant un bout de chiffon sur la tête (au fait, est-ce les cheveux qui doivent être couverts, ou bien la tête ? bonne question, non ?), vous-même lavez-vous les pieds des membres de votre église, en commençant par votre femme ? ». C’est pourtant, Jésus l’a affirmé, un ordre pour démontrer que l’on a de l’humilité et qu’on est au service des autres , et non le contraire…
Bizarre, il n’a pas répondu !!!!
Ah! les hypocrites..
Ils ne savent même pas discerner dans la parole ce qui est didactique et donc incontournable, de ce qui est rattaché aux coutumes, aux temps, et aux circonstances, et qui doit être lu dans l’Esprit et pratiqué dans l’esprit!!!! Aujourd’hui, on a des chaussettes, des douches, des chaussres fermées si nécessaire, des routes goudronnées, des trottoirs (toutes choses qui n’existaient pas à l’époque). Laissons le lavage des pieds au Pape pour démonstration de fause humilité et concentrons nous sur l’esprit du texte, déjà énoncé par ailleurs tant par Jésus que par Paul: soyons soumis les uns aux autres et au service les uns des autres…
La marque d’une femme mariée, aujourd’hui, c’est son alliance, pas son voile, mais aussi sa tenue vestimentaire discrète et sobre, et sa soumission volontaire à son mari (sous réserve qu’il ne la contraigne pas à désobéir à Dieu)…. « c’est une parure intérieure et cachée qui est d’un grand prix aux yeux de Dieu », dit Pierre… Puisque Paul dit que la femme ne doit pas se parer d’or, doit-elle retirer son alliance et se mettre un niqab pour satisfaire l’égo de ces machistes aux coeurs de talibans !!! ???
Ce pasteur-prédateur est le type même du vrai rebelle, orgueilleux et dominateur, en mal de se faire un nom comme les bâtisseurs de Babel, prêt à s’emparer d’un outil qui ne lui a coûté aucun travail (Moi, des dizaines de milliers d’heures, plus des dépenses assez consistantes, et il ose traiter de rebelles toutes les femmes qui ne se soumettent pas à lui !!!! AU SECOURS !!!! PAUVRES FEMMES !
Et en plus, c’était un prédateur et un voleur … Je me demande la tête qu’il aurait faite si je lui avais dit: « Vous voulez mon blog ? on va en faire évaluer le prix » … sauf que le vrai prix, c’est spirituel, que ce blog appartient au Seigneur et à personne d’autre, que c’est SON outil, moi n’étant qu’un servante, et qu’il aurait tué ce blog en quelques semaines car ce qui le guidait, c’était clairement Satan ! Comme Achab détruisant le vigne de Naboth, juste parce qu’il voulait y planter ses propres tomates, au lieu de la vigne … Mais c’est à Naboth que Dieu avait confié la vigne
Cela me rappelle ce qui était arrivé à une de mes amies, pasteure dans l’Est. Voila un dizaine d’années qu’elle sacrifiait tout pour bâtir une assemblée en sauvant des âmes. Il y avait alors une soixantaine de membres quand un de ses anciens vient la voir un matin et lui déclare: « Le Seigneur m’a montré cette nuit que tu avais fait ce qu’il t’avait demandé. Mais maintenant, tu dois remettre cette assemblée à un homme (sous-entendu, lui), car c’est un homme qui doit en prendre l’autorité« . Il a dit cela sur un ton si péremptoire qu’elle a été déstabilisée durant huit jours, en craignant de désobéir à Dieu si elle n’obtempérait pas ! Jusqu’au moment où Dieu lui a dit clairement: « C’est à toi que j’ai confiées ces âmes, pas à lui »… Lui aussi était un voleur et un prédateur
Jn 10:1 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n’entre pas par la porte dans la bergerie, mais qui y monte par ailleurs, est un voleur et un brigand.
J’ai répondu succinctement à votre courte question ?
🙂
🙂
🙂
Oh, j’oubliais: » que les femmes se taisent dans les assemblée ». ZUT, il ne faut donc pas qu’elles prient ou prophétisent, car cela se fait la bouche ouverte….
encore une incompréhension provenant de la lettre qui tue
Alors, je vais de nouveau laisser parler Claude Payan, car moi, j’en ai ras-le-bol de répéter sans arrêt le même… enseignement:
http://www.unpoissondansle.net/1cor/1Cor30.pdf
Je vais mettre cela dans mon article, où toutes ces réponses ont déjà été données je ne sais combien de fois via les commentaires, mais où ceux qui veulent insidieusement culpabiliser les femmes que Dieu lève, pour leur grave péché d’oser préférer défier un système ecclésial recopié du catholicisme afin d’ obéir à Dieu, souvent dans le rejet, la souffrance et la persécution masculine
, au lieu d’avoir l’humilité d’aller prendre quelque temps pour voir ce qu’on a déjà dit…
PARCE QU’ILS MÉPRISENT NOTRE TEMPS, À NOUS, QUI , JUSTEMENT, OEUVRONS POUR LE SEIGNEUR !!!!
Louis, je ne sais dans quel esprit vous êtes venu poser votre question. Si vous êtes un émissaire sous-marin du pasteur en question, allez donc lui dire que s’il ne se repent pas de son hypocrisie et de manipuler l’Ecriture pour dominer et museler les femmes, il sera traité comme Dieu a traité Jézabel ! Car c’est cela même, l’esprit de Jézabel !!!!
il y a un livre de Charles Trombley: « qui a dit:la femme ne doit pas enseigner » dans les librairies chrétiennes …il fait une étude des mots employés par Paul dans telle situation peut-être mal traduits dans nos bibles car il faut voir le contexte de ces lettres)!!Le diable hait les femmes et a toujours voulu les dévaloriser et les faire ployer sous un joug écrasant ,heureusement que Jésus les aime….Merci Seigneur pour les femmes qui répondent à ton appel pour te servir malgré les oppositions. ,les persécutions …
Rebonjour,
non je ne suis pas émissaire de qui que ce soit. J’ai eu ma délivrance de la part d’une femme que je considère comme une mère spirituelle. Je sais que les femmes ont des appels et des dons. J’essais juste de marier la réalité des appels et des dons avec les enseignements de Paul par rapport aux assemblées. Je vais lire vos liens,
Merci
Amen, je préfère…
Mais cela m’a donné l’occasion justement de rappeler certaines choses ! 🙂
C’est vrai que beaucoup viennent avec ce genre de questions, souvent avec un mauvais esprit: celui de me piéger et c’est assez irritant… Au moins j’aurais d’autres liens que mon propre article à partager …