De Jérusalem,

« Les voici, ils viennent de loin, les uns du septentrion et de l’occident, les autres du pays de Sinim (1).

Ciel, réjouis-toi! Terre, sois dans l’allégresse! Montagnes, éclatez en cris de joie! Car l’Eternel console son peuple, Il manifeste sa compassion aux affligés «     – Esaïe 49: 13

 

Lorsque l’on s’appuie sur la Bible, sur les prophéties antiques, on réalise combien Israël est important aux yeux mêmes du Créateur de l’univers. Selon Lui, le ciel, la terre, la nature doivent éclater de joie, car les Juifs reviennent sur leur terre, le Seigneur fait miséricorde, Il rachète Israël, et Il manifestera SA gloire dans cette nation, pour le bien de l’humanité.

« Voici, Je t’ai gravée sur mes mains … » – Esaïe 49:16

Ainsi, quelle que soit la situation d’Israël menacé par l’Iran, le Hamas, le Hezbollah et les pays islamiques environnants, quelle que soit l’attitude des nations hostiles, de l’ONU et des institutions mondiales fustigeant Israël, il n’y aucun doute  que l’Eternel va conduire Israël à  sa destinée glorieuse! En ce qui concerne les chrétiens qui sont en accord avec la Parole, ils ne peuvent en  aucun cas rester indifférents à  ce qui se passe en Israël, encore moins être antisionistes; le pasteur Martin Luther King dira d’ailleurs que l’antisionisme, c’est de l’antisémitisme! Et être antisémite, c’est s’opposer directement à  l’Eternel, le Dieu de Jacob.

 

Dieu utilise les nations

Dieu a permis l’élection (absolument inattendue) du président américain Donald Trump, pour déclarer « Jérusalem, capitale d’Israël »; c’était le 6 déc 2017. Les Britanniques ont été utilisés pour la Déclaration Balfour  et la libération de Jérusalem des mains des Turcs ottomans le 9 déc 1917 par le général Allenby; mais on sait  combien, quelques années plus tard, leur gouvernement s’opposera drastiquement à  l’entrée des Juifs de la Shoah dans la Palestine juive (2) de l’époque. Dieu a également utilisé les Français durant la guerre d’indépendance et en 1956 contre l’Egypte, avec un soutien majeur, un apport d’armes, les fameux Mirages, et la bombe atomique; mais hélas, depuis 1967, la France a changé sa politique et persiste à  vouloir imposer une Palestine islamique au coeur d’Israël.  

 

Ce 14 mai donc, Donald Trump, fidèle à  sa parole, déménagera son ambassade de Tel-Aviv à  Jérusalem. Ce président a restauré les bonnes relations avec Israël, avec notamment des personnages-clés comme l’ambassadrice Nikki Haley, qui défend Israël et s’oppose bec et ongles aux Résolutions  intempestives de l’ONU.

 

Confiance en l’Eternel

Nous ne savons pas quelle sera la suite des choses, mais croyons que l’Éternel déroule Ses plans selon Sa volonté. Dans la Bible, il est question d’une guerre – la guerre de Gog et de Magog – et déjà  les ennemis se sont positionnés – il y a l’axe du nord: l’Iran et ses vassaux, le Hezbollah et le Hamas/Fatah, la Syrie, la Turquie, et la Russie (?).

 

La Bible est claire, elle ne ment pas. Dieu dit à  Israël, ne crains pas, fais confiance à  ton Dieu. Il avait dit au roi Josaphat qui devait affronter de nombreux ennemis, par la bouche de son prophète:

« Ne craignez point et ne vous effrayez point devant cette multitude nombreuse, car ce ne sera pas vous qui combattrez, ce sera Dieu … Vous verrez la délivrance que Dieu vous accordera – Sortez (avec l’armée) à  leur rencontre, et l’Eternel sera avec vous!  »   – 2Chron 20: 15

 

 

 En attendant, réjouissons-nous avec les festivités de  Yom Yerushalayim, le Jour de Jérusalem,  et le prochain déménagement de l’ambassade US, comme nous nous sommes grandement réjouis lors de l’anniversaire des 70 ans d’Israël! Il est grand, le Dieu d’Israël, il n’y en a pas d’autre comme Lui (1Samuel 2: 2).

 

(1) Le mot  Sinim  pourrait désigner les Chinois. Il existe un millier de Juifs chinois à  Kaifeng, ancienne capitale impériale. Au 17e, ils étaient 5000, issus de Perse et d’Irak (voir l’article 2016 de tel-avivre.com)

(2) Il s’agit des lois terribles du Livre blanc. En 1921, Churchill avait également supprimé 70 % du territoire promis à  Israël, pour créer d’un coup de crayon la Jordanie (voir nuitdorient.com).