Ce message a été reconstitué par un frère, à partir de l’étude faite sur: http://www.cyberspaceministry.org/Lessons/Truth/Lesson30/fre-s30.html
1- Prière:
Nous vous invitons à prier avec nous, avant de débuter cette leçon:
Ô Éternel, notre Dieu,
Nous demandons encore Ton assistance, alors que nous approfondissons notre étude de Ta Loi.
Nous Te remercions à l’avance de continuer de nous guider dans Ta Parole, comme Tu as su le faire jusqu’ici, car nous savons que sans Ta présence parmi nous, il nous serait impossible de découvrir les trésors que renferme Ton Saint Livre.
En Jésus-Christ.
Amen.
2- Les deux » lois «
Éphésiens 2:14,15
» Christ est notre paix, Lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation, l’inimitié, ayant anéanti par Sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions. «
Se basant sur ce passage, plusieurs personnes sincères croient que la Bible enseigne que la mort de Jésus-Christ sur la croix a aboli la loi de Dieu.
Le but de cette leçon est de démontrer que la Bible parle de deux lois bien distinctes:
– l’une ayant vraiment été abolie à la croix;
– l’autre qui ne sera jamais abolie et qui subsistera pour l’éternité.
3- La loi Mosaïque
Actes 15:5
» Alors quelques-uns du parti des pharisiens, qui avaient cru, se levèrent, en disant qu’il fallait circoncire les païens et exiger l’observation de la loi de Moïse. «
Tout d’abord, il existe une loi que la Parole de Dieu appelle la « loi de Moïse ».
Cette loi était une loi cérémonielle, expliquant précisément tout le fonctionnement du système sacrificiel, décrivant les rites qui devaient prendre place dans le sanctuaire terrestre.*
- * (Voir en fin d’article)
4- La Loi de l’Eternel
Ésaïe 5:24
» Ils ont dédaigné la loi de l’Éternel des armées. «
La « loi de l’Éternel » est la seconde loi dont parle la Bible.
Il s’agit de la loi morale, les Dix Commandements, reflet du caractère de Dieu.
Donc, rappelons-nous qu’il existe deux lois, bien distinctes l’une de l’autre:
– la loi de Moïse, ou loi cérémonielle;
– la loi de Dieu, ou loi morale.
5- La différence
Deutéronome 31:24
» Lorsque Moïse eut complètement achevé d’écrire dans un livre les paroles de cette loi (…). «
Exode 31:18
Lorsque l’Éternel eut achevé de parler à Moïse sur la montagne de Sinaï, Il lui donna les deux tables du témoignage, tables de pierre, écrites du doigt de Dieu.
Plusieurs points distinguent la loi cérémonielle de la loi morale. Tout d’abord, la loi cérémonielle fut écrite dans un livre par Moïse. La loi morale, quant à elle, fut écrite sur des tables de pierre par Dieu Lui-même. Mais Moïse en a développé certains aspects en détail dans quatre des livres du Pentatheuque, sous inspiration divine. Ces devellopements restent valables dans le NT, sauf quand ils ont été modifiés par Jésus( ex: loi sur le divorce)
6- Tables de pierre et Livre de la loi
Deutéronome 31:26
» Prenez ce livre de la loi, et mettez-le à côté de l’arche de l’alliance de l’Éternel, votre Dieu. «
Exode 25:16
» Tu mettras dans l’arche le témoignage, que Je te donnerai. «
1 Rois 8:9
» Il n’y avait dans l’arche que les deux tables de pierre. «
Alors que la loi de Moïse fut placée à côté de l’arche de l’alliance, les deux tables des Dix Commandements furent placées à l’intérieur de l’arche.
7- Loi cérémonielle et Loi morale
Hébreux 8:4
» » Si Jésus était sur la terre, Il ne serait pas même sacrificateur, puisque là sont ceux qui présentent les offrandes selon la loi. «
Comme nous l’avons dit plus tôt, la loi de Moïse expliquait comment présenter les offrandes, comment célébrer les fêtes, etc. C’est pourquoi elle est appelée « loi cérémonielle ».
La loi morale, quant à elle, ne parle pas de cérémonies, ni de la façon de présenter les offrandes. Son texte intégral, qui constitue les Dix Commandements, se retrouve à deux endroits: dans Exode 20:1-17 et dans Deutéronome 5:6-21.
8- Le système sacrificiel devenu inutile
Éphésiens 2:14,15
» Christ est notre paix, Lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation, l’inimitié, ayant anéanti par Sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions. «
On comprend mieux maintenant ce passage des Écritures: en effet, Christ, par Sa mort sur la croix, devenait l’Agneau de Dieu sacrifié pour les péchés du monde.
Ainsi, tout le système sacrificiel du sanctuaire terrestre devenait inutile. C’est la raison pour laquelle le voile du sanctuaire se déchira à la mort de Jésus.
9- La loi cérémonielle abolie
Matthieu 5:17,18
Jésus dit:
« Ne croyez pas que Je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, Je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre. »
Ainsi donc, faisons attention lorsque nous déclarons que Jésus a aboli la loi.
La mort de Jésus sur la croix a bel et bien aboli la loi cérémonielle. Par contre, Jésus a mentionné clairement qu’Il n’était pas venu abolir la loi morale, les Dix Commandements, reflet du caractère de Dieu Lui-même.
10- Les dix commandements maintenus
Matthieu 19:16-19
« Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle? »
Jésus lui répondit:
« Pourquoi M’interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. »
« Lesquels? » Lui dit-il.
Et Jésus répondit:
« »Tu ne tueras point; » « Tu ne commettras point d’adultère; » « Tu ne déroberas point; » « Tu ne diras point de faux témoignage; » « Honore ton père et ta mère. » »
Christ a toujours témoigné le plus grand respect à l’endroit des Dix Commandements.
Loin de les abolir, Il en recommandait l’observation à tous.
11- La loi d’ordonnance charnelle et la Loi spirituelle
Hébreux 7:15,16
» Il paraît un autre Sacrificateur à la ressemblance de Melchisédek, institué non d’après la loi d’une ordonnance charnelle (…). «
Romains 7:7,14
» Je n’aurais pas connu la convoitise, si la loi n’eût dit: « Tu ne convoiteras point. » (…) Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle. «
Alors que la loi de Moïse est dite « loi d’une ordonnance charnelle », la loi morale est dite « spirituelle ».
Le contexte du dernier passage nous démontre clairement que la loi spirituelle désigne les Dix Commandements.
12- Le péché: transgression de la Loi
Galates 3:19
» Pourquoi donc la loi? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu’à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite. «
1 Jean 3:4
» Le péché est la transgression de la loi. «
Quel casse-tête pour ceux qui ne voient pas la distinction entre les deux lois !
Comment expliquer, d’une part, que « le péché est la transgression de la loi », mais d’autre part, que « la loi a été donnée ensuite à cause des transgressions »?
Qui est venu en premier, la poule ou l’œuf?
13- La conviction de péché
Romains 3:20
» C’est par la loi que vient la connaissance du péché. «
La solution de cette énigme est simple: le péché est la transgression de la loi morale, la loi des Dix Commandements.
À cause de cette transgression, la loi cérémonielle fut donnée, de façon à expliquer le système sacrificiel qui devait être mis en place, en attendant la venue du Sacrifice par excellence, l’Agneau de Dieu, donnant Sa vie pour les péchés du monde.
Ainsi, en connaissant la loi morale, nous pouvons savoir à quel moment nous commettons un péché, et nous demandons alors le pardon de Dieu.
14- La liberté… de ne plus pécher
Colossiens 2:14
» Christ a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et Il l’a détruit en le clouant à la croix. «
Jacques 2:11,12
» Celui qui a dit: « Tu ne commettras point d’adultère », a dit aussi: « Tu ne tueras point ». Or, si tu ne commets point d’adultère, mais que tu commettes un meurtre, tu deviens transgresseur de la loi. Parlez et agissez comme devant être jugés par une loi de liberté. «
La loi cérémonielle condamnait les hommes, subsistait contre eux, jusqu’à ce qu’elle soit détruite par la mort de Jésus sur la croix.
Au contraire, la loi morale est pour nous « une loi de liberté ».
15- La Loi non pénible
Actes 15:5,10
» Quelques-uns du parti des pharisiens, qui avaient cru, se levèrent en disant qu’il fallait circoncire les païens et exiger l’observation de la loi de Moïse. (…) «
Pierre dit:
« Pourquoi tentez-vous Dieu, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n’avons pu porter? »
1 Jean 5:3
» L’amour de Dieu consiste à garder Ses commandements. Et Ses commandements ne sont pas pénibles. «
La loi de Moïse était un joug pesant.
La loi de Dieu, au contraire, n’est pas pénible.
16- Une Loi parfaite
Hébreux 7:18,19
» Il y a ainsi abolition d’une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité. Car la loi n’a rien amené à la perfection. «
Jacques 1:25
» Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre, celui-là sera heureux dans son activité. «
Quel contraste entre la loi cérémonielle, imparfaite, et la loi morale, parfaite, guidant nos pas par la puissance du Saint-Esprit en nous!
17- Transgression et malédictions
Daniel 9:4,11
» Je priai l’Éternel, mon Dieu, et je Lui fis cette confession: (…) Tout Israël a transgressé Ta loi, et s’est détourné pour ne pas écouter Ta voix. Alors se sont répandues sur nous les malédictions et les imprécations qui sont écrites dans la loi de Moïse, serviteur de Dieu. »
Dans ce seul verset, nous notons la présence des deux lois:
– tout d’abord, la loi de Dieu, qui a été transgressée;
– ensuite la loi de Moïse, renfermant les malédictions destinées à Israël en cas de désobéissance aux commandements de Dieu.
18- Dieu Lui-même distingue Ses Lois
2 Rois 21:8
L’Éternel dit:
« Je ne ferai plus errer le pied d’Israël hors du pays que J’ai donné à ses pères, pourvu seulement qu’ils aient soin de mettre en pratique tout ce que Je leur ai commandé et toute la loi que leur a prescrite mon serviteur Moïse. »
Dieu Lui-même a fait une distinction entre Sa loi morale, soit les Dix Commandements, et la loi de Moïse, à laquelle Israël devait obéir jusqu’à la venue de Jésus-Christ, l’Agneau parfait de Dieu.
19- Garder les commandements de Dieu
1 Corinthiens 7:19
» La circoncision n’est rien, et l’incirconcision n’est rien, mais l’observation des commandements de Dieu est tout. «
En terminant, voici un court verset qui résume très bien notre leçon:
– le chrétien n’a pas à observer la loi cérémonielle, laquelle a été abolie par la mort de Jésus sur la croix;
– par contre, il se doit de garder les commandements de Dieu, lesquels dictent le devoir de tout homme envers Dieu et envers son prochain.
20- Prière
Prions ensemble:
Dieu Tout-Puissant, ayant transgressé Ta loi, la loi morale, nous méritions la mort.
Mais Tu as eu pitié de nous, et Tu as donné à l’homme une loi cérémonielle dont le contenu préfigurait la venue de l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde, Ton Fils Jésus-Christ.
L’ayant accepté comme Sauveur et Seigneur, nous n’avons plus besoin de cette loi cérémonielle, laquelle est maintenant abolie.
Par contre, envoie-nous Ton Esprit-Saint, afin que nous puissions, jour après jour, mieux garder Tes commandements, reflet de Ton caractère. En Jésus-Christ.
Amen.
- * Note M.A.V.: Ce qui ne veut pas dire que tout ce qui est écrit dans la « oi de Moïse » doive être rejeté, car il n’y a pas que les lois cérémonielles dans les lois mosaïques, il y a aussi d’autres lois « romulguées par des anges », dit la Parole, qui sont en fait, comme déjà dit, un développement des dix commandements dans des domaines précis, comme Paul, ainsi que les autres apôtres, ont développé ce que Jésus avait dit pour répondre à des questions précises, sur des comportements dans l’Église, par exemple, sur les effets de la croix face à l’alimentation (il semble que l’impureté de certains animaux, entrée par la chute d’Adam, ait également été abolie par Christ: c’est un autre exemple), sur le comportement face aux autorités civiles, sur les effets produits par la Pentecôte en matière de marche par l’Esprit, sur l’extension du salut aux païens, etc.
- De même, dans la loi mosaïque, il n’y a certes pas à rejeter les ordonnances sur l’occultisme, sur l’inceste, etc. Sinon, autant jeter à la poubelle tout l’Ancien Testament ! Pour s’y retrouver, je voudrai partager l’éclairage que Dieu m’a donné un jour alors que je lui demandais si la dîme était abolie (remarquons d’ailleurs que ce n’était pas une loi mosaïque, mais qu’elle avait déjà été appliquée, par révélation, par Abraham, ou Jacob, antérieurement à la loi mosaïque, tout autant que le Shabbat a été ordonné par Dieu dès le début de l’Exode, et AVANT que Dieu donne les dix commandements au Sinaï, et surtout avant que Moïse écrive toutes les lois, ordonnances, préceptes, .. où il rappelle aussi des lois éternelles !
- Voici donc ce que Dieu m’a montré: Toute loi, ordonnance, précepte, qui ont été donné par Moïse, MÊME S’ILS NE FONT PAS PARTIE DES DIX COMMANDEMENTS ÉCRITS DU DOIGT DE DIEU, doivent être considérés comme éternels (donnés par l’Esprit de Dieu et non simple ombre des choses à venir), dès lors qu’ils n’ont pas été CLAIREMENT abolis dans le Nouveau Testament, ou transformées en quelque chose de plus élevé. Ainsi, les disciples disent à Jésus:
Marc 10:4 Moïse, dirent-ils, a permis d’écrire une lettre de divorce et de répudier.
- Et Jésus répond:
10:5 Et Jésus leur dit : C’est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a donné ce précepte. MAIS….
- Plusieurs fois (notamment en Matthieu 5), Jésus dit: « Vous avez appris que…. Mais moi je vous dis ». Chaque fois il fait allusion à des préceptes mosaïques qu’il amène à un degré plus élevé d’exigence ! Ce qui est fort différend d’une abolition pure et simple. Je pense personnellement que c’est une manière simple de comprendre ce qui fait toujours partie des préceptes divins, et ce qui doit être délaissé (comme par exemple la circoncision): chaque fois le Nouveau Testament parle clairement de ce qui est aboli, de ce qui est transformé… Le reste, considérons-le comme éternel, car le Saint-Esprit, qui inspirait Moïse, ne se contredit pas, mais lui inspirait aussi VOLONTAIREMENT des commandements et préceptes qui n’étaient que « l’ombre des choses à venir » pour que le peuple Juif reconnaissent en Jésus Celui qui venait accomplir de manière absolument parfaite des lois qui ne pouvaient être qu’imparfaites (mais prophétiques !), comme les sacrifices d’animaux ! … Et cela aussi nous est dit !
=================================================
À LIRE AUSSI:
Merci pour cet éclairage important !!! La confusion des deux lois obscurcissait réellement la compréhension du Shabbat ; à savoir ,s’il fallait l’observer ou pas de nos jours . Merci encore pour cette étude claire ,précise , qui apporte la vérité sur ce point précis!
A l’ île de la Reunion où j’habite , il n’y a que les églises adventistes du 7ème jour qui "pratiquent" le Shabbat ! Comment faire , étant donné que j’étais plus dela mouvance évangélique ,pentecôtiste ou baptiste ?
Que le Dieu de Yeshoua vous bénisse !!!
Jean-Claude
Voir aussi Hebreux10:4a18
J’ai trouve tres interessant,dans Hebreux10:9b Il abolit ainsi la premiere chose pour etablir la segonde ensuite 12 lui,apres avoir offert un seul sacrifice pour les peches s’est assis pour toujours a la droite de Dieu
16 Voici l’alliance que je ferai avec eux,apres ces jours-la dit le Seigneur:Je mettrai mes lois dans leurs coeurs,et je les ecrirai dans leur esprit il ajoute:Et je ne me souviendrai plus de leurs peches ni de leurs iniquites
Or la ou il y a pardon des peches,il n’y a plus d’offrande pour le peche.
Donc si j’ai bien tout capter les lois sont toujours en vigeur, il les mets dans notre coeur,meme plus il les ecrit dans notre esprit.
Quel sont ses lois se sont les10 commendements que nous trouvont dans Deuteronome5:7 a21
Voila je trouvais super tout ce que j’ai lu et comme j’ai recu Hebreux je me suis permise de vous le partager.
Merci pour ces bonnes lectures,que Dieu vous benisse.
Michelle: Merci effectivement de rappeler ce texte qui est l’accomplissement de la promesse faite Jérémie et en Ezechiel. Bien peu de chrétiens aujourd’hui ont compris que « ne plus être sous la loi », c’est d’avoir « les lois de Dieu gravées dans le coeur »: C’est le Saint-Esprit qui les grave et nous apprend à y obéir: ce qui n’est plus une contrainte, un précepteur EXTERNE, mais cela devient une seconde nature quand nous transgressons à ces lois, nous nous sentons mal, coupés de Dieu (qui n’a jamais supporté le péché !), et c’est ce qui nous pousse à aller devant le trône de la grâce « pour y obtenir miséricorde », comme le dit Hébreux 4, par la confession et la repentance !
Merci Michelle, Liliane, et Jean-Yves, pour cet excellent éclairage …. Que le Seigneur vous bénisse abondamment pour tout ce que vous partagez et qui nous aide à grandir dans la foi !
Au risque de me faire insulter (ou censurer) comme d’habitude, je cite:
"Voici donc ce que Dieu m’a montré: Toute loi, ordonnance, précepte, qui ont été donné par Moïse, MÊME S’ILS NE FONT PAS PARTIE DES DIX COMMANDEMENTS ÉCRITS DU DOIGT DE DIEU, doivent être considérés comme éternels (donnés par l’Esprit de Dieu et non simple ombre des choses à venir), dès lors qu’ils n’ont pas été CLAIREMENT abolies dans le Nouveau Testament, ou transformées en quelque chose de plus élevé. Ainsi, les disciples disent à Jésus:"
Ceci est un principe complètement faux. C’est un dogme évangélique qui ne trouve aucune, mais aucune base biblique.
Je prends quelques exemles simples sur des lois qui n’ont pas été clairement interdites mais qui pourtant ne sont plus appliqués par les chrétiens:
– Interdiction de porter un vêtement fait par 2 tissus différent
– Interdiction de ne pas payer ses employés chaque soir
– Interdiction de parcourir une certaine distance le jour du Sabbat
Qui va venir nous dire que ces lois sont encore d’actualité?
La bible est un livre spirituel et non pas un code civil avec des "lois", "permissions", "interdictions".
Si vous y tenez tant que ca, prenez plutôt le coran.
Michelle: j’avoue que je n’avais pas pensé à ces règles vestimentaires ou kilométriques !!!! (Mais là encore il s’agit de préceptes sur des choses EXTÉRIEURES et VISIBLES). Mais il est des choses non répétées dans le NT et qui pourtant coulent de source, car de fait elle s’inscrivent dans les dix commandements, comme l’interdiction de la sorcellerie, etc D’ailleurs le NT y fait allusion dans les Actes ou en Apocalypse … Pour les lois morales, Paul et Jésus ont rappelé beaucoup de choses ! (Gal 5 sur les fruits de la chair, entre autres)
Waddle,
1/ Malgré toute la publicité que tu viens te faire ici, tu as toujours aussi peu de lecteurs et de commentateurs sur ton mini-blog.
D’où une première question: viens-tu ici pour édifier les autres ou par jalousie et orgueil ?
2/ Tu commences ton commentaire par "au risque de me faire insulter… comme d’habitude".
Ma deuxième question est: qui t’a insulté et quand ?
La question annexe étant: ta première préoccupation est-elle de crucifier ta chair et es-tu parano faute de l’avoir fait ?
Personnellement, je rends hommage aux webmasters (et "webpasteurs") qui font preuve ici d’une immense patience face aux assauts répétés de ceux qui ont toujours quelque chose à se prouver à eux-mêmes, faute de prouver quoi que ce soit aux autres.
3/ Tu présentes des détails qui ont dû te demander beaucoup de recherches (inutiles) pour semer le doute sur le problème de fond qu’est la différence entre loi mosaïque et LOI de l’Eternel.
La troisième question est donc: dans quel but ? Pour que ce soit saint et édifiant ? Ou pour insinuer "D.ieu a-t-Il vraiment dit ? " (on sait d’où ça vient !)
4/ Es-tu D.ieu pour savoir ce que renferment complètement les simples préceptes qui sont dans Sa Parole ?
Je te donne un seul exemple: bien que la circoncision ne soit plus obligatoire, elle est toujours pratiquée par un tiers des hommes dans le monde… pour raison "thérapeutique". Mais le plus extraordinaire, c’est que D.ieu avait "commandé" de la faire le "huitième jour"… et on ne sait que depuis une cinquantaine d’années que c’est parce que chez le nourrisson, la composition sanguine ne permet pas de cicatrisation avant ce délai ! (Il parle dans le vide et pour nous embêter notre Papa céleste ?)
Nous verrons pendant le millénium ("bientôt"!) s’il y a de bonnes raisons aux règles vestimentaires et kilométriques, mais en attendant je te déconseille vivement les tissus synthétiques et les excès de kilométrage pendant les week-ends !
Vas en paix mais comprends que la Loi de D.ieu est bonne et qu’elle est faite autant pour notre bien-être dans ce monde que pour le Salut éternel.
Cher Waddle,
Il y a de fortes probabilités que tu ne lise même pas pas ce com, tant tu es "accroché" à Michelle (et aussi Liliane). Tant pis.
En lisant tes propres coms on s’aperçoit vite de deux choses.
Sur le fonds, tu poses parfois des questions qui ont du sens et qui méritent un vraie réponse.
Sur la forme, je te le dis sans colère, tu ne mérites qu’une fessée.
Tu n’aimes pas que l’on te parle avec vivacité mais toi tu n’hésites pas à le faire vis-à -vis des autres.
Et à cause de la colère qui t’habite, tu t’y prends très souvent comme un manche à balai.
Et si jamais tu souhaitais changer les autres par ce procédé, tu perds ton temps.
Ce qui m’est venu à ton sujet.
"Quels châtiments nouveaux vous infliger, Quand vous multipliez vos révoltes ? La tête entière est malade, Et tout le cœur est souffrant. De la plante du pied jusqu’à la tête, rien n’est en bon état: Ce ne sont que blessures, contusions et plaies vives, Qui n’ont été ni pansées, ni bandées, Ni adoucies par l’huile." Esaïe 1: 5-6
Nous correspondons tous à cette description, peu ou beaucoup.
Vois-tu Waddle, toi, tu exposes tes blessures sans hypocrisie, mais soit bien attentif au début de ce passage:
"Quels châtiments nouveaux vous infliger.."
Devant nos blessures et contusions nous n’avons que deux possibilités:
– Nous humilier volontairement et crier à Dieu qu’il intervienne.
– Continuer notre révolte.
Si nous continuons dans la révolte, parce que Dieu est fidèle et bon, Il envoie Ses jugements. Ce n’est pas agréable mais ça vaut mieux que mourir spirituellement et que l’enfer.
Alors, je t’en prie, Waddle, écoute ! Et si possible choisit d’être guéri sans tarder par le Père de miséricorde.
Sois béni !
Ceci fera peut-être réfléchir notre brave Loïc alias waddle..;sourire Il est décrit sur la toile comme
« Loïc le 4è (…), amateur de scrabble online, et de Formule 1 (comme moi) Aussi têtu que Martial veut toujours prouver qu’il a raison même quand il discute avec un de ses grands frères (qui a FORCEMENT raison), d’ailleurs ses prises de bec légendaire avec Martial peuvent durer plusieurs heures, le reste de la maisonnée ayant craqué avant » …hihihihihi
Michelle: C’est effectivement une belle confirmation de ce que nous avons discerné depuis des mois. IL NE CESSE PAS AVANT D’AVOIR USÉ TOUT LE MONDE ! Mais nous ne nous laisserons pas user ! On ne lui répond plus et on ne le met plus en ligne ! Place à ceux qui ont des choses à dire et à partager !
Une petite révision que je me suis faite en premier lieu pour moi, en rapport avec de ce que j’ai compris de la loi et de son actualité. C’est hyper-concis (mais quand même un peu long 😉 ) et sans référence biblique, mais ça pourrait se faire.
1/ la loi ne sauve pas.
2/ la loi ne sanctifie pas.
3/ la loi, ou plutôt les actes de la loi (au sens juridique du terme) nous condamnent.
4/ le salut et la sanctification se font par la foi en Jésus (et par pure grâce). Il a été fait pour nous sagesse, justice, sanctification et rédemption.
5/ pour cela Jésus a accompli parfaitement la loi.
6/ Jésus a élevé la loi à un standard bien supérieur.
7/ en ce sens la loi n’est nullement annulée, et principalement son aspect moral.
8/ par Sa mort et Sa résurrection, Jésus a annulé tout ce qui dans la loi avait trait au "temple" juif.
9/ Pierre a reçu clairement que les lois sur le pur et l’impur étaient aussi annulée.
10/ dorénavant, nous sommes rendus capable par la foi, de mettre en pratique la loi au niveau des standards supérieurs dont Jésus et les apôtres ont parlé (inscrite dans nos cœurs).
11/ la loi a une fonction de pédagogue pour nous amener à Christ (repentance) . Elle nous montre notre péché et nous dispose, avec l’action de l’Esprit Saint, à appeler à l’aide pour notre salut et notre sanctification.
12/ des pans entiers de la loi ne sont pas annulés. A preuve elle est souvent reprise telle qu’elle dans l’enseignement de Jésus et des apôtres.
13/ La loi demeure mais elle n’est plus là pour nous condamner puisque c’est par la foi et par grâce que nous sommes sauvés et que nous marchons avec Lui. (je parle ici de celui qui obéit à ses commandements).
14/ si nous pêchons l’acte de la loi reprend ses droits et nous nous mettons de nouveau sous la condamnation. Mais, toujours par le même chemin: repentance… nous avons un avocat auprès du Père.
15/ la loi, sous le régime de la grâce et de l’obéissance, n’est quasiment plus une loi puisqu’elle ne nous condamne plus. Elle devient "le conseil" de vie d’un Père qui nous aime et à qui nous donne de très bons préceptes pour vivre une vie toujours plus marquée par son amour. Y compris le sabbat.
Oui, c’est un peu osé de dire que la loi n’est plus une loi, mais un conseil.
Mais c’est vraiment ce que ressent celui qui la vit dans l’esprit que j’ai décrit.
Ah ! une dernière remarque: on devrait toujours dire "La Loi et les Prophètes"… et non seulement "la Loi", car les prophètes nous aident aussi à bien comprendre l’esprit de la Loi.
Mais c’est un sujet que l’on ne peut aborder dans un si petit commentaire.
Comment la circoncision peut-elle etre abolie alors que la dime ne l’est pas?
…Car les 2 viennent d’Abraham.
Moi, dans la crainte d’Elohim, sauf révélation surnaturelle, vous imaginez ma position.
Si le brigand sur la croix a été sauvé sans baptême d’eau…Peut on dire que le baptême est négligeable?
Et donc, en parallèle, si des incirconcis ont reçu le baptême du Saint-Esprit, peut-on dire que c’est donc la preuve de l’abolition de la circoncision?
Fraternellement.
Michelle: Tout simplement parce que la circoncision a été CLAIREMENT ABOLIE dans le NT, REMPLAC2E PAR QUELQUE CHOSE DE PLUS GRAND LA CIRCONCISION DU COEUR, qui vient par la nouvelle naissance. Toute alliance doit être signée dans le sang pour être valide. Il fallait que le sang coule. Mais nous, notre alliance est signée dans le sang de Jésus, sacrifice parfait, et la circoncision devient donc caduque.
La dîme, elle, n’a jamais été abolie. En Mt 23 : 23, Jésus rappelle à son propos: « c’est là ce qu’il fallait faire »…Evidemment, il ajoute que la dîme sans miséricorde, cela ne vaut pas un clou ! Mais quand Paul dit qu’il a le droit de moissonner les biens temporels alors qu’il sème des biens spirituels, c’est quoi, les biens temporels ? Et quand il dit: Gal 6:6: Faites PART de tous vos biens à celui qui vous enseigne ». C’est quoi, cette part? Tout, ? Un centième ? allons donc, c’est clairement un rappel que la dîme, donnée pour les Levites qui enseignaient, n’est pas abolie….
Mais évidemment, tous les radins qui veulent toujours prendre sans rien donner contestent et trouvent le moyen de tordre la Bible… et se privent ainsi de grandes bénédictions !
Bonjour,
Je vais y aller doucement. Je ne considère pas mon point de vue comme étant "la vérité" absolu.
Michelle si tu estime que ce sujet ne doit plus être abordé, il n’y a pas de soucis, car je ne veux pas lancer d’autres discussions sans fin.
Par le passé j’étais convaincu que nous devions donner la dime, mais pour le moment j’ai des doutes, pourquoi?
Le passage de Jésus Christ aux pharisiens m’a interpellé, Jésus parlait aux pharisiens qui étaient devant dans l’obligation de mettre en pratique la loi de la dîme (le service au temple étant toujours d’actualité au temps de Jésus Christ) Jésus Christ ne pouvait qu’approuver la loi donné par Dieu sur la dîme. Il s’adressait à des juifs qui devaient donner la dîme.
Après la mort de Jésus Christ nous voyons que les choses changent, nous pouvons constater que l’église primitive mettait a la disposition des autres tous leurs bien, sous la direction du Saint Esprit qui connait toutes choses et qui voit bien plus loin que nous.
Le principe était que : » ce que chacun reçoit (en salaire, en biens matériels, en récoltes etc…) ait pour but non seulement de subvenir a ses propres besoins, mais aussi a ceux des autres, sans oublier ceux qui enseigne l’évangile.
Pourquoi je doute sur le bien fondé de donner la dîme aujourd’hui?
1. Parce que l’un des objectifs de Dieu en donnant la loi sur la dîme est que, Israël étant "un peuple et une nation" Dieu voulait que chaque personne ait en suffisance.
Ceux qui étaient au service dans le temple, les pauvres n’étaient pas oubliés. La dîme était une loi d’égalité. Nous retrouvons ce principe dans l’église primitive, non pas en forme de Dîme mais sous forme de don inconditionnel de ses biens aux autres, a Dieu et a ceux qui nous enseignent l’évangile.
2. Actuellement dans nos assemblées nous avons adopté le principe de la dîme en copiant non pas l’église primitive qui comme je l’ai dit chacun mettait ses biens à la disposition des autres, mais comme l’église catholique a ses débuts. L’église catholique fonctionnait comme dans l’ancien testament, les cathédrales ont remplacé le temple, les clergés ont remplacé les sacrificateurs et les lévites.
Nous retrouvons ce même principe dans nos assemblées évangéliques. La dîme sert a l’entretient du bâtiment et a subvenir au besoin des dirigeants….mais ceux qui donne la dîme ainsi que les pauvres sont négligés, Il n’y a pas la loi d’égalité que Dieu a voulu nous enseigner au travers de la dîme.
Je pense que si nous voulons garder le principe de la dîme, nous devons le faire selon le coeur de Dieu, et non pas comme voulant se soumettre à la loi. Si nous voulons donner la dîme dans le but de nous soumettre à une loi alors nous devons alors le faire dans les règles de cette loi. La loi d’amour et d’égalité doit être la priorité derrière la dîme.
Si l’argent de la dîme permet de garder le bâtiment en très bon état, a payer le voyage et les besoins des invités, a subvenir aux besoins du pasteur et sa famille, a payer les voyages pastorale, les manifestations, » mais que dans l’assemblée des frères et soeurs vivent dans les difficultés, que celui qui donne sa dîme n’arrive pas à se mourir, a se loger, a se vêtir convenablement » alors cette dîme ne glorifie pas Dieu. Ce type de dîme est une loi d’homme.
En toute honnêteté, bien que je ne connaisse pas toutes les assemblées évangéliques, mais parmi celles qui disent que nous devons donner la dîme, combien respecte ce principe de Dieu: d’égalité et d’amour comme nous le montre l’église primitive?…il y en a certainement, mais combien y en a-t-il parmi celles qui observent loi de la dîme ?
– est ce que moi même j’ai décidé d’adopter ce principe biblique?
Si je donne ma dîme en me disant c’est une loi, je dois faire ma part, sans me soucier de savoir si l’argent que je donne servira des hommes plutôt que de glorifier Dieu…je doute que ce genre de comportement soit à la gloire de Dieu. Ce serait un moyen de soulager ma conscience, en me disant j’ai donné ma dîme.
Est ce que dans l’assemblée ou je donne ma dîme, ce que je donne est réellement "la dîme" comme nous l’enseigne la Bible ? En donnant cette loi est ce Dieu n’y voyait que le 10ème des revenus que le peuple devait donner? Dieu n’y voyait-il pas plutôt un moyen de nous enseigner l’égalité, le partage et l’amour dans la pratique ?
Ceux qui n’ont pas d’assemblée que doivent-ils faire? Et ceux qui se réunissent dans les maisons ?
Aujourd’hui nous ne voyons plus que le 10ème des revenus que les gens doivent donner, nous avons mit de côté le but même de la dîme. » Donnez et Dieu vous bénira, donnez et vous obéirez ainsi à Dieu, donnez car vous devez subvenir aux besoins de ceux qui vous enseignent » Accepterions nous de recevoir la dîme sous une autre forme que de l’argent ?
Je pense que si nous demandons aux gens de donner la dîme nous devons alors tout prendre en considération, soit toute la parole de Dieu (pas seulement dire aux gens de donner le 10ème des revenus mais aussi d’utiliser l’argent selon les principes de la dîme) si nous ne faisons pas cela, je trouve que c’est injuste vis à vis de la parole de Dieu et que ce n’est plus » la dîme «
Donc personnellement, est ce que je suis contre la dîme? Non pas contre la dîme en elle même, puisque c’est une loi parfaite de Dieu, mais je suis contre la dîme d’aujourd’hui, celle que nous voyons dans nos assemblées, bon, peut être pas toutes, certaines obéissent peut être a cette loi d’amour, de partage et d’égalité que Dieu nous enseigne au travers de la dîme.
Shalom
Michelle: il est une contante dans le NT, quand Jésus change une loi mosaïque, c’est pour la porter à un palier moralement supérieur. Nous le voyons concernant la dîme: les premiers chrétiens étaient « affranchis » de la dîme parce qu’ils mettaient TOUT en commun… La dîme est donc un minimum pour ceux qui aiment leur Dieu: cela ne change rien au fait que s’ils sont pauvres, ILS DEVRAIENT ÊTRE PORTÉS PAR LES AUTRES CHRÉTIENS…. Hélas, nos églises en sont bien loin.
Alors, plutôt que de parler de la dîme, on ferait mieux de disserter sur « l’amour( agape: cela ne concerne que les chrétiens) du plus grand nombre refroidira »… les gens (« qui ont l’apparence de la piété et qui aiment leur plaisir plus que Dieu: » : là encore cela concerne les chrétiens ou simili chrétiens) seront … égoïstes, … amis de l’argent » (2Tim 3: 1-3): Le vrai pb est là .
Mais j’ai constaté que tous les acharnés à démolir la dîme étaient ceux qui ne donnaient rien ni à Dieu ni à personne. Alors, revenons aux Ecritures et rappelons que la dîme est une RÉVÉLATION qui est répétée tout au long de la Bible…, un moyen de rappeler au diable qu’on est enfant de Dieu et qu’on fait confiance à Dieu !
Maintenant, si les gens n’ont rien compris à la loi sur les LIBÉRALITÉS et les bénédictions qui en découlent, tant pis pour eux ! Franchement, tant pis pour eux: car la Bible crie d’un bout à l’autre que plus le peuple de Dieu est généreux (MAIS PAS ENVERS LES MANIPULATEURS ET LES LOUPS !!!!) , plus Dieu le bénit ! Relisons 2 Co 9 en entier et Gal 6:6 et quelques douzaines d’autres textes. Et trouve moi un seul endroit où il est dit que le chrétien ne doit plus donner sa dîme, que c’est une vilaine loi, que c’est retourner dans la chair… !
Natacha,
Je suis d’accord avec la vision que tu donnes de la dîme.
C’est vrais, Ils y a des pauvres des indigents, des étrangés, des veuves et des orphelins, dans nos assemblées.
Pourtant Il y a aussi de l’opulânce !
Et la dîme ne sert pas a regulariser cela.
Les banques prêtent avec inrêtets,
Et il n’ y a pas effacement de la dette, comme du temps des pères et des patriarches, pour rendre libre l’opprimé.
Nos états, nos gouvernements, ressemenblent plus a des eternels affâmés , qui ne sont jamais rassasiés.
Digne de Ramsés, du Pharaon d’Egypte avant l’Exode du peuple Hébreu vers la terre promise.
Les premiers chrétiens étaient affranchis de la dîme, pourquoi ?
Parce qu’ils méttaient tout en commun !
C’est là qu’il marquaient la différance totale, avec le monde d’alors, avec les paiëns de l’Empire romain, et de uses et coûtumes de monde antique.
C’était la lumière de l’Evangile de Chris qui opérait, contres les oeuvres infructueuses des ténébres.
Pourquoi pas nous ?
D.ieu n’attends pas de nous le minimum, loin sans faut !
Mais notre concécration totale !
Pour porter et remporter le prix de la couronne de gloire.
Car son joug est léger !
Fraternelles salutations en Christ,
Boris Mestchersky
Michelle: en fait je crois que vous confondez le soutien au ministère, dont Paul parle à plusieurs reprises, et le soutien aux pauvres: les deux existaient dans l’AT et on ne les confondait pas. Je dirai même les trois, car la construction et l’entretien du temple ne dépendant pas non plus de la dîme, mais des offrandes. Aujourd’hui on a fiat de la dîme essentiellement un moyen de construction de salles… c’est bien là que le bât blesse, car si la dîme était réservée à ceux qui se consacrent vraiment au peuple de Dieu pour le nourrir, le soigner, le panser, le délivrer, il y aurait un pasteur pour onze personnes, et leur propre dime ferait vivre les 4 autres ministères !!!!! Et les offrandes serviraient aux pauvres, et d’autres offrandes aux bâtiments! Trop ? c’est bien mal connaître notre Dieu qui est fidèle quand on lui obéit ! Il ouvre les écluses des cieux …
Juste quelques remarques supplémentaires:
Dans l’Arche d’Alliance, il y avait, en plus des tables de pierre (les dix commandements maintenus), un vase d’or contenant la manne et la verge d’Aaron qui avait fleuri. (Héb 9:4)
La manne est une nourriture spirituelle (1 Cor 10:3) et il est indispensable de s’en nourrir pour comprendre les choses de D.ieu (1 Cor 2:14).
Seuls ceux qui ont aussi cette manne peuvent mettre en pratique la Loi spirituelle de D.ieu (avec délice, même le Shabbat). C’est aussi la "grâce" quotidienne pour appliquer la Loi.
La verge est un symbole d’autorité et cette autorité vient de la Parole de D.ieu (on s’en rend compte à chaque fois que l’on pratique la délivrance par exemple).
Cette verge d’Aaron ayant produit des fleurs et des "fruits" après qu’il fut entré dans la "tente de Témoignage" (No 17:8), on peut en conclure que celui qui met la Parole de D.ieu en pratique (par l’Esprit) en porte aussi les fruits (Mat 7:16, Jean 15:5, Gal 5:22…)
C’est aussi "un signe pour les enfants de rébellion" (No 17:10)
Tout cela est une conséquence de la promesse faite à Abraham et de la "Foi" de celui-ci, cette foi consistant toujours à croire "CE QUE D.IEU DIT" (Rom 10:17).
Bien, tu n’as franchement rien compris à la Bible, donc ton discours en doix huit pages, franchement casse-pied, car il y a longtemps que nous avons dépassé cette discussion, ne peut -être mis en ligne: nos lecteurs ont eu suffisamment de temps pour réfléchir sur le sujet après quelques dix articles, voire plus.
Tu fais partie de ceux qui tordent les Ecritures pour ne jamais donner quoi que ce soit à ceux qui t’enseignent et pour être un consommateur, tu fais partie des rebelles qui veulent faire leru propre volonté pour ne pas faire celle de Dieu, écrite depuis 4.000 ans,
Tu n’a rien compris à ce que veux dire « ne plus être sous la loi », parce que ne peuvent comprendre cela que ceux qui ont les lois de Dieu dans leur coeur: POUVOIR OBÉIR AUX COMMANDEMENTS DE CHRIST EST UNE DÉMONSTRATION QUE L’ON EST VRAIMENT CONVERTI (lis 1 Jn 3 et Jn 14 à 16). Ce n’est pas obéir à la loi qui sauve, mais quand on est sauvé, le coeur circoncis, on apprend naturellement à obéir à la loi….
Bref, tu fais partie de ceux qui se nourrissent d’illusions et qui, s’ils ne changent pas diamétralement de coeur, s’entendront dire par Jésus un jour: « Je ne vous ai jamais connus, vous qui commettez l’iniquité » (= Tout ce qui diverge des lois écrites par Dieu)
Si tu avais trois sous de bon sens,puisque tu les as citées, tu aurais pu remarquer que lorsque Jésus a changé certaines lois mosaïques, c’était pour les amener à un niveau PLUS HAUT ! Pas les critiquer: il a dit que c’était à cause de « la dureté du coeur » que Moïse avait laissé certaines tolérance
Tu n’a rien compris non plus à la loi du oeil pour oeil: RIEN À VOIR AVEC LA VENGEANCE (car Dieu a dit « à moi la vengeance): c’était une incitation à ne pas mettre une punition au-dessus du véritable préjudice commis… Tu n’as même pas compris cela. Pour tant, c’est franchement lumineux !
Bref, tu n’as rien compris et tu veux enseigner tout le monde: chage de métier !!!!!
Oui, tu as bien besoin de sortir du faux évangile dont on t’a nourri: on t’envoie droit en enfer !!!!!
Bonjour,
Par la grâce du seigneur, il m’a fait comprendre les choses par le commencement.
– Il m’a montré que si une personne est en lui, elle devient une nouvelle créature, donc le péché ne doit plus faire partie de sa vie.
Lorsque nous recevons un enseignement faux, nous sommes mal à l’aise au dedans de nous, nous savons même si nous ne pouvons pas l’expliquer que quelque chose cloche, alors soit que nous cherchons la vérité, soit que nous acceptons les faux enseignements parce qu’elles nous arrange.
J’avoue que souvent lorsqu’on m’explique le sens de "nous ne sommes plus sous la loi", il y a toujours un truc que je ne comprend pas.
Je sais déjà que le fait de ne plus être sous la loi ne signifie pas: "que je suis dispensé d’obéir aux commandements, en cela c’est clair" Car je suis une nouvelle créature, la loi de l’Esprit du Seigneur m’a affranchis de la loi du péché, n’étant plus sous l’esclavage du péché, n’étant plus une personne charnelle, n’étant plus sous la loi…désormais j’ai un nouveau maître, je suis devenu esclave de la justice, je suis morte et cricifié sur la croix en Yeshoua et vivante pour Elohim…je ne suis plus redevable a mon ancien maître, mais je suis redevable désormais au Seigneur Yeshoua et je ne dois plus marcher selon le vieil homme…le vieil homme est mort et celui qui est mort ne pèche plus. Le seigneur me libère d’une ancienne loi: la loi du péché et me place sous une nouvelle loi: la loi de l’esprit de vie.
Si par le passé la loi du péché exercait son pouvoir sur moi et que je péchais, aujourd’hui n’étant plus sous cette loi mais sous une nouvelle loi celle de l’Esprit de vie je dois aussi être sous l’influence de cette nouvelle loi et vivre dans la sainteté.
Là ou j’avais un malaise c’est au sujet de l’emploi du mot "loi" Hier je disais au Seigneur, que je veux comprendre, parce que je suis dans la confusion au sujet de ce mot: "la loi".
Je sais maintenant que c’est parce que Paul parle de différentes loi, d’ou mon incompréhension. Le tout maintenant est de savoir de quel "loi" parle Paul à chaque fois qu’il utilise ce mot.
Merci pour l’article sur: "le procés de Paul"
Je comprend mieux Galactes 3.
Je ne dis pas que j’ai tout compris, mais au moins le Seigneur me donne une autre façon de voir son message …gloire à Yeshoua.
Retournons au sujet principal : les 2 lois.
Comment pouvons-nous être grands dans le royaume des cieux ?
Chaque chrétien qui étudie la Parole de Dieu a fait la constatation suivante : souvent lors d’une lecture d’un texte biblique, le chrétien découvre une nouvelle vérité. Cela peut arriver quand la vie du chrétien est perturbée momentanément par un événement fâcheux ou heureux. Ou bien lors d’études bibliques collectives ou personnelles.
Citons 2 lectures qui ont une grande importance. La première se trouve dans un passage très connu de Matthieu, c’est le sermon sur la montagne, chapitre 5, les versets 14 à 20.
Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu`à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes.
14, Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée;
15, et on n`allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.
16, Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu`ils voient vos bonnes oeuvres, et qu`ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.
17, Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
18, Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu`à ce que tout soit arrivé.
19, Celui donc qui supprimera l`un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
20, Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n`entrerez point dans le royaume des cieux.
Ce passage nous parle de sel, de lumière. Jésus dit que nous devons être le sel et la lumière dans ce monde perdu. Donc nous devons être un contraste ! Au verset suivant Jésus dit qu’il est venu pour accomplir la loi et les prophètes. Ensuite, Jésus affirme ( je vous le dis en vérité ) que la loi ne disparaîtra pas tant que le ciel et la terre ne passeront point !
Ce qui veut dire que les 10 commandements de Dieu sont toujours à observer au travers des âges.
La découverte, et c’est là que je veux en venir, c’est que Jésus nous implique à cette loi. Relisons la deuxième partie du verset 19 : celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. Observer et les enseigner ! N’oublions pas que cet enseignement nous implique à vivre Ses commandements, par amour pour Dieu et par amour pour notre prochain. Il est bien écrit : tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, de toute ta force et ton prochain comme toi-même. Concernant les scribes et les pharisiens comparons-les à nos bergers qui souvent nous enseignent mal les vérités bibliques car eux-mêmes sont dans des dogmes de traditions.
La deuxième lecture se trouve aussi dans Matthieu, chapitre 24, versets 20 et 21: Priez pour que votre fuite n`arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat.
21, Car alors, la détresse sera si grande qu`il n`y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu`à présent, et qu`il n`y en aura jamais.
Je ne veux pas m’allonger sur ce sujet l’ayant déjà traité en mars 2011, mais je souligne que nous lisons ce texte sans nous rendre compte de ce que cela signifie. Il s’agit du Shabbat et Jésus nous demande de prier que la fin ne soit pas au jour du Shabbat ou en hiver ! Donc l’observance du 4ème commandement a autant d’importance que » Tu ne tueras pas » ou » honore ton père et ta mère « , etc.
Conclusion : Jésus lui-même nous demande d’observer et d’enseigner la loi de Dieu tel quel, sans modifier un iota ! Cette loi donnée à Israël ainsi que pour tous les peuples.