Ce message a été reconstitué par un frère, à partir de l’étude faite sur: http://www.cyberspaceministry.org/Lessons/Truth/Lesson30/fre-s30.html

 


1- Prière:

Nous vous invitons à  prier avec nous, avant de débuter cette leçon:

Ô Éternel, notre Dieu,

Nous demandons encore Ton assistance, alors que nous approfondissons notre étude de Ta Loi.

Nous Te remercions à  l’avance de continuer de nous guider dans Ta Parole, comme Tu as su le faire jusqu’ici, car nous savons que sans Ta présence parmi nous, il nous serait impossible de découvrir les trésors que renferme Ton Saint Livre.

En Jésus-Christ.

Amen.

2- Les deux  » lois « 

 

Éphésiens 2:14,15

 » Christ est notre paix, Lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation, l’inimitié, ayant anéanti par Sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions. « 

Se basant sur ce passage, plusieurs personnes sincères croient que la Bible enseigne que la mort de Jésus-Christ sur la croix a aboli la loi de Dieu.

Le but de cette leçon est de démontrer que la Bible parle de deux lois bien distinctes:

– l’une ayant vraiment été abolie à  la croix;

– l’autre qui ne sera jamais abolie et qui subsistera pour l’éternité.

3- La loi Mosaïque

Actes 15:5

 » Alors quelques-uns du parti des pharisiens, qui avaient cru, se levèrent, en disant qu’il fallait circoncire les païens et exiger l’observation de la loi de Moïse. « 

Tout d’abord, il existe une loi que la Parole de Dieu appelle la « loi de Moïse ».

Cette loi était une loi cérémonielle, expliquant précisément tout le fonctionnement du système sacrificiel, décrivant les rites qui devaient prendre place dans le sanctuaire terrestre.*

  • * (Voir en fin d’article)

4- La Loi de l’Eternel

Ésaïe 5:24

 » Ils ont dédaigné la loi de l’Éternel des armées. « 

La « loi de l’Éternel » est la seconde loi dont parle la Bible.

Il s’agit de la loi morale, les Dix Commandements, reflet du caractère de Dieu.

Donc, rappelons-nous qu’il existe deux lois, bien distinctes l’une de l’autre:

– la loi de Moïse, ou loi cérémonielle;

– la loi de Dieu, ou loi morale.

5- La différence

Deutéronome 31:24

 » Lorsque Moïse eut complètement achevé d’écrire dans un livre les paroles de cette loi (…). « 

Exode 31:18

Lorsque l’Éternel eut achevé de parler à Moïse sur la montagne de Sinaï, Il lui donna les deux tables du témoignage, tables de pierre, écrites du doigt de Dieu.

Plusieurs points distinguent la loi cérémonielle de la loi morale. Tout d’abord, la loi cérémonielle fut écrite dans un livre par Moïse. La loi morale, quant à elle, fut écrite sur des tables de pierre par Dieu Lui-même. Mais Moïse en a développé certains aspects en détail dans quatre des livres du Pentatheuque, sous inspiration divine. Ces devellopements restent valables dans le NT, sauf quand ils ont été modifiés par Jésus( ex: loi sur le divorce)

6- Tables de pierre et Livre de la loi

Deutéronome 31:26

 » Prenez ce livre de la loi, et mettez-le à côté de l’arche de l’alliance de l’Éternel, votre Dieu. « 

Exode 25:16

 » Tu mettras dans l’arche le témoignage, que Je te donnerai. « 

1 Rois 8:9

 » Il n’y avait dans l’arche que les deux tables de pierre. « 

Alors que la loi de Moïse fut placée à  côté de l’arche de l’alliance, les deux tables des Dix Commandements furent placées à  l’intérieur de l’arche.

7- Loi cérémonielle et Loi morale

Hébreux 8:4

 » » Si Jésus était sur la terre, Il ne serait pas même sacrificateur, puisque là  sont ceux qui présentent les offrandes selon la loi. « 

Comme nous l’avons dit plus tôt, la loi de Moïse expliquait comment présenter les offrandes, comment célébrer les fêtes, etc. C’est pourquoi elle est appelée « loi cérémonielle ».

La loi morale, quant à elle, ne parle pas de cérémonies, ni de la façon de présenter les offrandes. Son texte intégral, qui constitue les Dix Commandements, se retrouve à deux endroits: dans Exode 20:1-17 et dans Deutéronome 5:6-21.

8- Le système sacrificiel devenu inutile

Éphésiens 2:14,15

 » Christ est notre paix, Lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation, l’inimitié, ayant anéanti par Sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions. « 

On comprend mieux maintenant ce passage des Écritures: en effet, Christ, par Sa mort sur la croix, devenait l’Agneau de Dieu sacrifié pour les péchés du monde.

Ainsi, tout le système sacrificiel du sanctuaire terrestre devenait inutile. C’est la raison pour laquelle le voile du sanctuaire se déchira à la mort de Jésus.

9- La loi cérémonielle abolie

Matthieu 5:17,18

Jésus dit:

« Ne croyez pas que Je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, Je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre. »

Ainsi donc, faisons attention lorsque nous déclarons que Jésus a aboli la loi.

La mort de Jésus sur la croix a bel et bien aboli la loi cérémonielle. Par contre, Jésus a mentionné clairement qu’Il n’était pas venu abolir la loi morale, les Dix Commandements, reflet du caractère de Dieu Lui-même.

10- Les dix commandements maintenus

Matthieu 19:16-19

« Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle? »

Jésus lui répondit:

« Pourquoi M’interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. »

« Lesquels? » Lui dit-il.

Et Jésus répondit:

«  »Tu ne tueras point; » « Tu ne commettras point d’adultère; » « Tu ne déroberas point; » « Tu ne diras point de faux témoignage; » « Honore ton père et ta mère. » »

Christ a toujours témoigné le plus grand respect à l’endroit des Dix Commandements.

Loin de les abolir, Il en recommandait l’observation à  tous.

11- La loi d’ordonnance charnelle et la Loi spirituelle

Hébreux 7:15,16

 » Il paraît un autre Sacrificateur à la ressemblance de Melchisédek, institué non d’après la loi d’une ordonnance charnelle (…). « 

Romains 7:7,14

 » Je n’aurais pas connu la convoitise, si la loi n’eût dit: « Tu ne convoiteras point. » (…) Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle. « 

Alors que la loi de Moïse est dite « loi d’une ordonnance charnelle », la loi morale est dite « spirituelle ».

Le contexte du dernier passage nous démontre clairement que la loi spirituelle désigne les Dix Commandements.

12- Le péché: transgression de la Loi

Galates 3:19

 » Pourquoi donc la loi? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu’à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite. « 

1 Jean 3:4

 » Le péché est la transgression de la loi. « 

Quel casse-tête pour ceux qui ne voient pas la distinction entre les deux lois !

Comment expliquer, d’une part, que « le péché est la transgression de la loi », mais d’autre part, que « la loi a été donnée ensuite à  cause des transgressions »?

Qui est venu en premier, la poule ou l’œuf?

13- La conviction de péché

Romains 3:20

 » C’est par la loi que vient la connaissance du péché. « 

La solution de cette énigme est simple: le péché est la transgression de la loi morale, la loi des Dix Commandements.

À cause de cette transgression, la loi cérémonielle fut donnée, de façon à expliquer le système sacrificiel qui devait être mis en place, en attendant la venue du Sacrifice par excellence, l’Agneau de Dieu, donnant Sa vie pour les péchés du monde.

Ainsi, en connaissant la loi morale, nous pouvons savoir à quel moment nous commettons un péché, et nous demandons alors le pardon de Dieu.

14- La liberté… de ne plus pécher

Colossiens 2:14

 » Christ a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et Il l’a détruit en le clouant à  la croix. « 

Jacques 2:11,12

 » Celui qui a dit: « Tu ne commettras point d’adultère », a dit aussi: « Tu ne tueras point ». Or, si tu ne commets point d’adultère, mais que tu commettes un meurtre, tu deviens transgresseur de la loi. Parlez et agissez comme devant être jugés par une loi de liberté. « 

La loi cérémonielle condamnait les hommes, subsistait contre eux, jusqu’à  ce qu’elle soit détruite par la mort de Jésus sur la croix.

Au contraire, la loi morale est pour nous « une loi de liberté ».

15- La Loi non pénible

Actes 15:5,10

 » Quelques-uns du parti des pharisiens, qui avaient cru, se levèrent en disant qu’il fallait circoncire les païens et exiger l’observation de la loi de Moïse. (…) « 

Pierre dit:

« Pourquoi tentez-vous Dieu, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n’avons pu porter? »

1 Jean 5:3

 » L’amour de Dieu consiste à garder Ses commandements. Et Ses commandements ne sont pas pénibles. « 

La loi de Moïse était un joug pesant.

La loi de Dieu, au contraire, n’est pas pénible.

16- Une Loi parfaite

 

Hébreux 7:18,19

 » Il y a ainsi abolition d’une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité. Car la loi n’a rien amené à  la perfection. « 

Jacques 1:25

 » Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à  l’œuvre, celui-là  sera heureux dans son activité. « 

Quel contraste entre la loi cérémonielle, imparfaite, et la loi morale, parfaite, guidant nos pas par la puissance du Saint-Esprit en nous!

17- Transgression et malédictions

Daniel 9:4,11

 » Je priai l’Éternel, mon Dieu, et je Lui fis cette confession: (…) Tout Israël a transgressé Ta loi, et s’est détourné pour ne pas écouter Ta voix. Alors se sont répandues sur nous les malédictions et les imprécations qui sont écrites dans la loi de Moïse, serviteur de Dieu. »

Dans ce seul verset, nous notons la présence des deux lois:

– tout d’abord, la loi de Dieu, qui a été transgressée;

– ensuite la loi de Moïse, renfermant les malédictions destinées à Israël en cas de désobéissance aux commandements de Dieu.

18- Dieu Lui-même distingue Ses Lois

2 Rois 21:8

L’Éternel dit:

« Je ne ferai plus errer le pied d’Israël hors du pays que J’ai donné à ses pères, pourvu seulement qu’ils aient soin de mettre en pratique tout ce que Je leur ai commandé et toute la loi que leur a prescrite mon serviteur Moïse. »

Dieu Lui-même a fait une distinction entre Sa loi morale, soit les Dix Commandements, et la loi de Moïse, à  laquelle Israël devait obéir jusqu’à la venue de Jésus-Christ, l’Agneau parfait de Dieu.

19- Garder les commandements de Dieu

1 Corinthiens 7:19

 » La circoncision n’est rien, et l’incirconcision n’est rien, mais l’observation des commandements de Dieu est tout. « 

En terminant, voici un court verset qui résume très bien notre leçon:

– le chrétien n’a pas à observer la loi cérémonielle, laquelle a été abolie par la mort de Jésus sur la croix;

– par contre, il se doit de garder les commandements de Dieu, lesquels dictent le devoir de tout homme envers Dieu et envers son prochain.

20- Prière

Prions ensemble:

Dieu Tout-Puissant, ayant transgressé Ta loi, la loi morale, nous méritions la mort.

Mais Tu as eu pitié de nous, et Tu as donné à l’homme une loi cérémonielle dont le contenu préfigurait la venue de l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde, Ton Fils Jésus-Christ.

L’ayant accepté comme Sauveur et Seigneur, nous n’avons plus besoin de cette loi cérémonielle, laquelle est maintenant abolie.

Par contre, envoie-nous Ton Esprit-Saint, afin que nous puissions, jour après jour, mieux garder Tes commandements, reflet de Ton caractère. En Jésus-Christ.

Amen.

  • * Note M.A.V.: Ce qui ne veut pas dire que tout ce qui est écrit dans la «  oi de Moïse » doive être rejeté, car il n’y a pas que les lois cérémonielles dans les lois mosaïques, il y a aussi d’autres lois «  romulguées par des anges », dit la Parole, qui sont en fait, comme déjà dit, un développement des dix commandements dans des domaines précis, comme Paul, ainsi que les autres apôtres, ont développé ce que Jésus avait dit pour répondre à des questions précises, sur des comportements dans l’Église, par exemple, sur les effets de la croix face à l’alimentation (il semble que l’impureté de certains animaux, entrée par la chute d’Adam, ait également été abolie par Christ: c’est un autre exemple), sur le comportement face aux autorités civiles, sur les effets produits par la Pentecôte en matière de marche par l’Esprit, sur l’extension du salut aux païens, etc.
  • De même, dans la loi mosaïque, il n’y a certes pas à rejeter les ordonnances sur l’occultisme, sur l’inceste, etc. Sinon, autant jeter à la poubelle tout l’Ancien Testament ! Pour s’y retrouver, je voudrai partager l’éclairage que Dieu m’a donné un jour alors que je lui demandais si la dîme était abolie (remarquons d’ailleurs que ce n’était pas une loi mosaïque, mais qu’elle avait déjà été appliquée, par révélation, par Abraham, ou Jacob, antérieurement à la loi mosaïque, tout autant que le Shabbat a été ordonné par Dieu dès le début de l’Exode, et AVANT que Dieu donne les dix commandements au Sinaï, et surtout avant que Moïse écrive toutes les lois, ordonnances, préceptes, .. où il rappelle aussi des lois éternelles !
  • Voici donc ce que Dieu m’a montré: Toute loi, ordonnance, précepte, qui ont été donné par Moïse, MÊME S’ILS NE FONT PAS PARTIE DES DIX COMMANDEMENTS ÉCRITS DU DOIGT DE DIEU, doivent être considérés comme éternels (donnés par l’Esprit de Dieu et non simple ombre des choses à venir), dès lors qu’ils n’ont pas été CLAIREMENT abolis dans le Nouveau Testament, ou transformées en quelque chose de plus élevé. Ainsi, les disciples disent à Jésus:

Marc 10:4 Moïse, dirent-ils, a permis d’écrire une lettre de divorce et de répudier.

  • Et Jésus répond:

10:5 Et Jésus leur dit : C’est à  cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a donné ce précepte. MAIS….

  • Plusieurs fois (notamment en Matthieu 5), Jésus dit: « Vous avez appris que…. Mais moi je vous dis ». Chaque fois il fait allusion à  des préceptes mosaïques qu’il amène à  un degré plus élevé d’exigence ! Ce qui est fort différend d’une abolition pure et simple. Je pense personnellement que c’est une manière simple de comprendre ce qui fait toujours partie des préceptes divins, et ce qui doit être délaissé (comme par exemple la circoncision): chaque fois le Nouveau Testament parle clairement de ce qui est aboli, de ce qui est transformé… Le reste, considérons-le comme éternel, car le Saint-Esprit, qui inspirait Moïse, ne se contredit pas, mais lui inspirait aussi VOLONTAIREMENT des commandements et préceptes qui n’étaient que « l’ombre des choses à  venir » pour que le peuple Juif reconnaissent en Jésus Celui qui venait accomplir de manière absolument parfaite des lois qui ne pouvaient être qu’imparfaites (mais prophétiques !), comme les sacrifices d’animaux ! … Et cela aussi nous est dit !

=================================================

À LIRE AUSSI:

http://www.michelledastier.org/index.php/2009/08/14/1533-la-loi-le-legalisme-faut-il-observer-la-loi-que-signifie-ne-plus-etre-sous-la-loi