Plusieurs trouvent le courage de quitter une église abusive, mais ils auront vite fait de se joindre à une autre église du même genre, ou encore ils s’épuiseront à dénoncer cette même dynamique qui dominait le milieu auquel ils venaient à peine d’échapper.
Les relations entre les gens qui font partie d’un environnement religieux abusif sont soumises aux dynamiques suivantes:
1. La revendication du pouvoir
La première caractéristique d’un système religieux abusif, c’est l’accent qui est placé sur le pouvoir. Cela veut simplement dire que les dirigeants sont très centrés sur leur propre autorité et qu’ils passent beaucoup de temps à se rappeler à eux-mêmes et aux autres l’importance de leur position.
Il leur est nécessaire d’agir ainsi car leur autorité spirituelle n’est pas authentique, ni fondée sur un vrai caractère chrétien; ce n’est qu’un titre.
J’ai rencontré dernièrement un couple de jeunes mariés qui ont pris la décision de quitter leur église parce que le pasteur demandait à tous les membres de considérer ses paroles comme si elles venaient du Christ.
– « Dans ce troupeau, disait-il, c’est moi qui suis le berger responsable. »
Si l’autorité spirituelle de ce pasteur avait été réelle, il n’aurait jamais eu besoin d’en faire un tel étalage. Il ne désirerait pas non plus devenir cette « idole » convoitant la position réservée uniquement au Roi des rois.
Le passage de Matthieu 7 nous dit:
« Après que Jésus eut achevé ces discours, la foule fut frappée de sa doctrine; car il enseignait comme ayant autorité et non pas comme leurs scribes » (Matthieu 7:28-29).
Pendant que les scribes et les pharisiens s’évertuaient à imposer leur autorité, Jésus manifestait son autorité et les gens pouvaient voir la différence.
Dans son livre « Taking our Cities for God » (Gagner nos villes pour Dieu), John Dawson écrit:
– » Celui qui offre aux gens le plus d’espoir, c’est celui qui a le plus d’autorité. « .
De tout temps, c’est Jésus qui nous a offert le plus d’espoir.
Ceux qui occupent une vraie position d’autorité manifestent cette autorité par une démonstration de puissance spirituelle, par leur crédibilité, et par leur vie et leur message. Sinon ils ne sont pas de vrais dirigeants.
Ceux à qui Dieu accorde de l’autorité spirituelle sont ceux qu’il a conduits à une communion réelle avec lui, à travers laquelle il se révèle et confirme sa Parole.
L’autorité spirituelle se perçoit à travers les gens dont la vie communique: « Dieu est vrai ainsi que sa Parole, et cette réalité a été éprouvée jusque dans les fibres de mon être. Je sais qu’il y a de l’espoir en Dieu. »
Comme l’exprime bien Romains 13:1:
« Il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu. »
Dans Matthieu 28: 18, Jésus affirme:
« Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. »
Et Matthieu 10: 1 ajoute:
« Puis ayant appelé ses douze disciples, il leur donna le pouvoir… ».
Le fait d’avoir été engagé ou élu à une position religieuse, d’être celui qui fait le plus de bruit ou qui donne le plus, ne signifie pas qu’un individu ait reçu l’autorité. C’est Dieu qui donne l’autorité et il l’accorde dans le but de servir les membres du corps de Christ, de les édifier, les outiller et les rendre libres afin qu’ils puissent participer au plan de Dieu, plan qui n’est pas nécessairement similaire au plan des dirigeants.
Il est évident qu’il y a plusieurs dirigeants dans le corps de Christ à qui Dieu a donné l’autorité de prendre soin du troupeau, et c’est pour cette raison que les gens vont les suivre. Ils conduisent les gens à la liberté. Malheureusement, certains autres sont élus au poste de dirigeant sans démontrer aucune autorité réelle pour libérer les gens. Ils dépensent beaucoup d’énergie à élever leur position d’autorité et à insister pour que les gens s’y soumettent. Le fait qu’ils attachent une telle importance à la soumission à leurs paroles et à leur « autorité » est un indice qu’ils agissent de leur propre chef.
2. Obsédés par les accomplissements religieux
Dans les milieux spirituels abusifs, le pouvoir est placé sur un piédestal et l’autorité a force de loi. C’est la raison pour laquelle ces systèmes sont tellement axés sur les actes religieux de leurs membres.
L’obéissance et la soumission y sont des mots importants que l’on y utilise très souvent.
Voici un extrait du bulletin hebdomadaire d’une église. Cet article est celui du pasteur:
« Déchus de la grâce« :
« Dimanche dernier, nos assistances ont descendu au-dessous de la ligne des 200 pour la première fois en 13 semaines. Notre croissance de 200 et plus s’est arrêtée à la 13e semaine: nous sommes déchus de la grâce!… J’aimerais réellement vous voir tous présents pour venir adorer pendant les quatre prochains dimanches afin que nous puissions terminer l’année avec un gros « bang ». Faisons en sorte que cette année soit vraiment une bannière pour notre église. Nous avons eu de bonnes assistances, de belles offrandes, une grande participation dans tous nos programmes. Alors préparons- nous pour une nouvelle décennie en retournant de nouveau à la grâce« .
Comment ces gens avaient-ils reçu la grâce de Dieu à l’origine? Par une assistance de plus de 200 personnes à l’église. Comment ont-ils perdu cette grâce ? En voyant l’assistance diminuer. Quelle compréhension déformée de la grâce !
Ce dirigeant désire-t-il vraiment que les gens soient renouvelés dans la grâce ou désire-t-il simplement les voir performer davantage ? Allons-nous à l’église pour être encouragés à faire confiance à Jésus ou pour se sentir poussés à faire plus d’efforts ?
C’est comme si ce pasteur évangélique faisait le lien entre l’assistance aux réunions de l’église et l’obéissance à Christ.
Mais Dieu nous enseigne qu’il regarde premièrement au cœur.
Il ne désire pas que nous faisions les bonnes choses pour les mauvaises raisons ! Nous savons bien que l’obéissance à Dieu n’est pas négociable.
Cependant pour discerner si « quelqu’un fait la bonne chose pour la mauvaise raison« , remarquez si cette personne fait le compte-rendu de ses œuvres. Disons-le d’une autre façon: Si le service et l’obéissance jaillissent de votre cœur comme un fruit de votre dépendance de Dieu seul, vous ne prendrez aucune note de vos œuvres comme pour garder un œil sur la récompense: vous obéissez et c’est tout. Mais si vous vous demandez si cela est suffisant pour plaire à Dieu, alors vous ne comptez plus sur lui, mais sur vos propres œuvres.
Et vous êtes soucieux du fait que d’autres pourraient aussi vous regarder et vous évaluer… Pourquoi vous serait-il nécessaire de garder le compte de vos bonnes actions, sinon pour essayer de gagner des « points spirituels »?
Voici le triste exemple d’une église qui à ses débuts exerçait un ministère en faveur des gens de la communauté. On demanda un jour à ceux qui travaillaient pour l’église de prendre en note les détails de l’utilisation de leur temps et d’en faire un compte rendu quotidien aux dirigeants. On évaluait ainsi les gens pour voir s’ils utilisaient leur temps avec sagesse, c’est-à -dire de la manière dont « Dieu le voulait ». La plupart d’entre eux se firent reprocher de ne pas lire suffisamment la Bible et ce sont les dirigeants qui établissaient la norme à ce sujet. On reprocha aux gens de passer 15 minutes dans leur bain au lieu de 10.
Après tout, ils devraient lire la Bible pendant ces 5 minutes de temps racheté, ce qui implique que dans ce milieu, ce sont les dirigeants qui décident de la durée acceptable d’un bain. Ce milieu n’encourage nullement la sainteté ou l’obéissance à Dieu, il ne sert qu’à accommoder l’interprétation spirituelle maladive des dirigeants et leur désir de contrôler les gens. L’obéissance et la soumission sont-elles importantes ? Bien sûr.
C’est ce que nous voyons dans Romains 13:1:
« Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures. ».
Dans 1 Pierre 5:5:
« Soyez soumis aux anciens. ».
Dans Hébreux 13:17:
« Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence. ».
Mais toutefois, pour apporter un équilibre à ces passages, il faut considérer les paroles de Pierre et des autres apôtres:
« Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes » (Actes 5:29).
Prenez note que Pierre s’adresse à des dirigeants religieux auxquels lui-même désobéissait. En théorie, l’obéissance aux dirigeants semble faire partie d’une bonne théologie.
Dans la pratique, il est approprié d’obéir et de se soumettre seulement lorsque leur autorité vient de Dieu et que ce qu’ils disent est en accord avec ce que Dieu dit.
Pour plusieurs raisons, les gens vont parfois exécuter des ordres dans le seul but d’éviter l’humiliation, de gagner l’approbation de quelqu’un ou de garder intact leur statut personnel ou celui de l’église.
Ceci n’est pas la vraie obéissance, ni la vraie soumission. C’est plutôt une recherche de conformité. Lorsqu’une action est imposée de l’extérieur plutôt que de jaillir d’un cœur rempli d’amour pour Dieu, il ne peut être question d’obéissance.
Ce n’est que de la faiblesse conformiste qui plie devant une pression extérieure.
L’apôtre Paul dit dans Romains 12:2:
« Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence. ».
Ne soyez pas conformistes, soyez transformés.
Le mot conformité signifie: « une pression exercée de l’extérieur vers l’intérieur. »
Paul est en train de dire: « N’agissez pas sous pression. »
À l’intérieur d’une famille ou d’une église qui préconise les efforts humains, ce verset serait appliqué comme suit :
-« Notre église ou nos responsables ont raison, nous avons une « Parole » de Dieu plus pure et plus vraie que les autres. Aussi devons-nous adhérer à notre méthode ou notre « marque » de christianisme le plus rapidement et le plus solidement possible, de peur de devenir comme ces autres « du dehors » qui ne pensent pas comme nous. Si je ne suis pas à la hauteur de tout ce qu’on m’a enseigné ici, c’est comme si je laissais tomber Dieu. »
Cette façon de penser produit une pression de l’extérieur et les gens ne sont pas transformés, mais ils doivent se conformer. La transformation devrait s’opérer à l’intérieur et par la suite produire des actions extérieures, non pas le contraire.
Ne cédez pas aux pressions extérieures; soyez transformés!
3. Les règles sous-entendues
Dans les milieux spirituels abusifs, la vie des gens est contrôlée de l’extérieur par le moyen de règles verbales ou sous-entendues. Les églises ou les familles disfonctionnelles sont gouvernées par ces règles sous-entendues : c’est-à -dire qu’on ne les exprime pas ouvertement. C’est pourquoi on ne peut soupçonner leur existence jusqu’à ce qu’on les enfreigne.
Par exemple, personne, dans une réunion d’église, n’oserait affirmer ouvertement:
– « Vous savez, vous ne devez jamais être en désaccord avec le pasteur ou avec ses sermons et si cela se produisait, vous ne pourriez être dignes de confiance, ni exercer de ministère dans cette église. »
Dans ce cas, la règle sous-entendue est : ne soyez pas en désaccord avec les autorités de l’église et spécialement avec le pasteur sinon votre loyauté sera remise en question.
Ces règles doivent demeurer sous-entendues, car si elles étaient examinées à la lumière d’un dialogue intelligent, leur nature illogique, pernicieuse et contraire au christianisme apparaîtrait vite. Ainsi, le silence devient le mur de protection de cette forteresse, couvrant le pasteur et le pouvoir relié à sa position, tout cela sans risque de contestation.
Si toutefois vous exprimiez votre désaccord ouvertement ou en public, le silence serait rompu et vous seriez probablement punis. Vous découvririez alors accidentellement qu’il y avait bel et bien une règle, même si elle est sous-entendue.
Lorsque vous découvrez ainsi, par hasard, une règle sous-entendue, vous devez en subir les conséquences : ou bien vous serez par la suite ignorés (négligés, mis de côté, évités) ou vous vous heurterez au mur du légalisme agressif ([vous serez questionnés, censurés publiquement, mis à la porte et dans les cas extrêmes vous serez maudits]). Les règles sous-entendues ont une puissance incroyable.
Votre vie est peut-être actuellement sous l’effet de certaines d’entre elles. Faisons un petit test :
Est-ce que vous provenez d’un arrière-plan religieux où l’on vous a enseigné que la Bible devait toujours avoir le dernier mot ?
– « La Bible est l’autorité finale« , c’est la règle verbale communiquée.
Dans cette église, cette famille, y avait-il aussi une règle qui disait qu’il était préférable de bien paraître que d’être honnête ? La règle écrite, « la Bible« , nous dit dans Éphésiens 4:25:
« C’est pourquoi, renoncez au mensonge et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres. ».
Nous avons maintenant un problème. La règle écrite nous dit une chose et la règle sous-entendue nous en dit une autre. Voici maintenant le test. Pour ceux qui vivent là où les deux règles s’appliquent, laquelle des deux règles remporte le plus souvent sur l’autre? Malheureusement, ce n’est pas l’honnêteté. On désirerait plutôt la supprimer et la réprimer.
Dans les familles et les églises abusives, où les gens insistent à dire qu’ils s’appuient sur l’autorité des Écritures, même les Écritures ne sont pas aussi puissantes que les règles sous-entendues.
La règle du silence
La plus puissante de toutes les règles sous-entendues, c’est celle du silence. Elle contient à la base cette pensée :
– « On ne peut pas exposer le vrai problème car il faudrait ensuite le régler et pour cela, apporter certains changements; alors il vaut mieux le protéger dernière le mur du silence (la négligence) ou encore au moyen d’assauts (les attaques légalistes).
Si vous décidez de parler ouvertement du problème, c’est vous qui devenez le problème.
On devra alors vous garder sous silence ou vous éliminer. Ceux qui osent parler ouvertement seront vite repris :
– « Nous n’avions pas tous ces problèmes jusqu’à ce que vous ouvriez votre bouche. Tout allait bien jusqu’à ce que vous commenciez à vous agiter la langue. »
Ou encore, pour avoir une apparence plus spirituelle:
– « Vous étiez en colère et vous n’avez pas abordé la situation dans une attitude d’amour. Cela prouve que vous n’avez pu traiter la question d’une façon adulte et chrétienne. »
(Certaines remarques, ou de simples questions, peuvent vous attirer les foudres de votre église)
La vérité, c’est que lorsque les gens parlent ouvertement des problèmes, ils ne les causent pas, ils les exposent simplement. Dans les milieux spirituels abusifs, il existe une « soi-disant paix » que le prophète Jérémie a dénoncé dans ces termes:
« Les prophètes disent paix, paix, mais il n’y a pas de paix.«
Si notre lien d’unité consiste à prétendre que nous sommes d’accord alors que nous ne le sommes pas, il ne nous reste qu’une fausse paix et une fausse unité jalonnée de tensions et de médisances. Ceci est loin de « préserver l’unité de la paix par le lien du Saint-Esprit« , ce qui devrait être la marque des églises chrétiennes en bonne santé.
Tout cela pour dire que tous les sujets devraient être ouverts à la discussion. Que nous soyons en accord ou en désaccord sur certains points, le dialogue doit demeurer ouvert si les deux parties le désirent. Nous pourrons toutefois interrompre le débat pour un certain temps si la tension est trop forte. L’important, c’est que les deux prennent ensemble cette décision. Si le vrai lien de l’unité est le Saint-Esprit et l’amour les uns envers les autres, alors il est possible d’être en désaccord sans que notre unité en soit affectée.
La « loi du silence » cherchera toujours à blâmer la personne qui parle ouvertement et la punition qu’on lui inflige aura pour effet d’inciter les autres à demeurer silencieux.
Voici un autre test. Suzanne a reçu de l’aide de la part de Jean, l’un des dirigeants de l’église, conseiller en relation d’aide. Un après-midi, après l’une des sessions, Jean fit des propositions sexuelles très directes à Suzanne. Elle décida donc de le dénoncer aux autorités de l’église et à la justice. Cela occasionna bien des problèmes à Jean, qui fut dans l’obligation de comparaître devant la cour et devant plusieurs comités.
Quelle était la source des problèmes de Jean ? Était-ce la faute de Suzanne qui l’avait dénoncé ? Non ! La source de ses problèmes provenait du fait que ses avances étaient inconvenantes et illégales. Il a su cependant, communiquer de quelque façon (et même avec l’appui du pasteur et d’autres membres de l’église) que ce qui lui a causé tous ces problèmes, c’est que Suzanne ait parlé ouvertement du problème.
Il y a cependant beaucoup de femmes, comme Suzanne, qui souffrent d’abus spirituel. On les étiquette de « femmes insoumises », « trop fortes de caractère », « déloyales », ou de « Jézabel » simplement parce qu’elles ont choisi de parler ouvertement des problèmes des dirigeants chrétiens ou parce qu’elles les remettaient en question.
Trop d’églises propagent cette intimidation:
– « Le problème n’est pas que vos droits ont été violés, mais que vous avez parlé. Si vous n’aviez pas fait une si grosse histoire de tout cela, tout irait bien. »
Toute personne qui accepte ce message gardera le silence. Toutefois, le vrai problème, c’est que si les chrétiens dont les droits ont été violés n’en parlent pas, le propagateur de ces abus ne sera jamais tenu responsable de ses mauvais comportements. Et les victimes seront dans l’obligation de garder secrètes la douleur et la colère causées par ces abus.
Même si certains dirigeants préfèrent ne jamais être remis en question, le fait demeure que cet environnement deviendra un piège qui amènera leur chute. Si le fait d’exposer des problèmes constitue un acte déloyal, un manque de soumission, une tentative d’amener la division et un affront à l’autorité, c’est qu’il n’y a qu’une paix apparente et une unité artificielle.
Dans ces circonstances, les blessures ne guériront jamais et l’abus va continuer d’augmenter.
Si les dirigeants ne sont pas redevables de leurs actes, alors il s’agit d’un système en opposition avec la liberté qui se trouve en Jésus-Christ. Le passage de l’épître de Jacques deviendrait donc invalide :
« Qu’il n’y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement » (Jacques 3: 1).
Les dirigeants sont plus redevables à cause de leur position d’autorité et non pas moins redevables. Pourquoi ? Parce que si vous êtes un dirigeant, les gens vont vous suivre et vont agir de la même manière que vous. C’est comme si vous vous reproduisiez spirituellement. Quelle sorte de rejetons produisez-vous?
4. Un manque d’équilibre
La quatrième caractéristique d’un milieu spirituel abusif est une approche déséquilibrée de la vie chrétienne quotidienne. Cette tangente se manifeste sous deux aspects:
Une objectivité exagérée
Dans le premier cas, on élève une vérité objective en excluant les expériences subjectives valides. Nous pouvons constater ce phénomène dans les systèmes religieux où l’action du Saint-Esprit est reconnue sur une base théologique, mais ignorée ou rejetée au niveau pratique. Cette approche de la spiritualité crée un cadre dans lequel l’autorité s’acquiert par l’éducation ou par les capacités intellectuelles plutôt que sur l’intimité avec Dieu ou l’obéissance et la sensibilité à son Esprit.
Ce système est en opposition aux Écritures et à l’Esprit de Dieu. Considérons ce que nous dit Actes 4:13:
« Lorsqu’ils (les dirigeants religieux) virent l’assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés, sachant que c’était des hommes du peuple sans instruction; ils les reconnurent pour avoir été avec Jésus.«
L’assurance de Pierre et de Jean et leur autorité provenaient du fait qu’ils avaient été avec Jésus et qu’ils étaient « remplis du Saint-Esprit » (Actes 4:8).
Le système spirituel objectif limite l’action de Dieu, en ce qu’il reconnaît seulement ce qui peut être expliqué, prouvé et expérimenté. Il place Dieu dans une boîte.
Leur trinité est donc composée de Dieu le Père, Dieu le Fils, et Dieu la Sainte Bible, comme si l’étude et la mémorisation des Écritures étaient les seules voies de communication avec Dieu. On entonne quelques chants commémorant les grands exploits de Dieu dans le passé, cependant on n’adore plus le grand « Je suis » mais le grand « J’étais ».
Une subjectivité exagérée
À l’autre extrême, se trouvent les gens pour qui la vie chrétienne n’est que subjectivité. Ils jugent de ce qui est digne de foi sur la base de leurs sentiments et expériences, leur accordant plus de poids que les déclarations contenues dans la Bible. Dans ce système, personne ne peut connaître et comprendre la vérité (même si en réalité, ils connaissent et comprennent déjà ) sans que les dirigeants » aient d’abord reçu des révélations spirituelles venant du Seigneur » et les « aient transférées » ensuite aux individus.
Il est aussi énormément plus important, dans ce système, d’agir selon « la parole inspirée » que le dirigeant a reçue pour vous, que selon la connaissance de la vérité que vous trouvez dans les Écritures ou que vous avez apprise au cours de votre croissance chrétienne.
Personnellement, nous croyons que Dieu peut nous parler encore aujourd’hui au moyen de « paroles de sagesse » et de « paroles de connaissance » données par des hommes et des femmes sensibles à son Saint-Esprit. Mais ces « paroles » n’occupent pas automatiquement le même niveau d’autorité que celles de Paul, Pierre, Jacques ou Jean, contenues dans la Bible qui est la Parole même de Dieu.
La seule façon de vous assurer qu’une « parole » est vraiment pour vous, c’est de la puiser dans la Parole du Seigneur, c’est-à -dire: les Écritures.
Encore là, il n’est jamais honnête d’utiliser la Bible pour manipuler les gens :
– « J’étais en train de lire le récit d’Ananias et Saphira et tu es venu dans mes pensées. Es-tu certain que tu donnes assez d’argent à l’église ?« .
!!!
Le fait qu’une personne utilise la Parole de Dieu ne signifie pas nécessairement qu’elle a une « parole » venant du Seigneur pour vous.
Une parole du Seigneur qui contient des directives, des corrections ou des indices pour vous guider, doit vous être confirmée par le Saint- Esprit qui habite en vous. Jusqu’à ce que cette confirmation vous soit donnée, vous ne devriez pas considérer cette parole comme venant du Seigneur, même si elle vous a été communiquée par le pasteur ou par un ancien de l’église. Et il est encore plus dangereux de recevoir et d’agir suite à une directive spirituelle que vous avez reçue, simplement parce que vous « devez être soumis », ou parce que celui qui vous l’a communiquée occupe un poste d’autorité.
Dieu seul doit avoir le dernier mot. C’est à lui que nous avons à répondre.
Comme pour l’approche objective extrémiste, les chrétiens qui sont trop subjectifs ont aussi leur propre façon de voir certains aspects de la vie. L’éducation, par exemple est souvent perçue comme mauvaise ou inutile. Certains sont presque fiers de ne pas être éduqués et ils regardent avec dédain tous ceux qui le sont. Tout ce dont nous avons besoin d’apprendre peut nous être enseigné par le Saint-Esprit.
– « Après tout, Pierre et Timothée n’ont reçu aucune éducation universitaire et ils n’ont étudié à aucun séminaire… »
En vérité, Pierre a justement été dans un séminaire où la vérité objective et les expériences subjectives lui ont été enseignées par Jésus. Le professeur de Timothée était l’apôtre Paul. À leur époque, on communiquait l’enseignement par la méthode rabbinique, c’est-à -dire que l’étudiant vivait avec son enseignant, son mentor spirituel. Le cours de disciple a duré trois ans pour Pierre. Quant à Timothée, il continuait à recevoir de la formation par correspondance, même après qu’il ait été en charge d’une église !
Dans sa deuxième lettre, Paul lui écrit:
« Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a point à rougir, qui dispense droitement la Parole de vérité. ».
Une autre version de la Bible « King James » traduit ce passage en disant:
« Étudie afin d’être approuvé… » ( 2 Timothée 2:15).
Il est important d’étudier la Parole de Dieu. Cela n’est pas une mauvaise chose, mais une bonne chose d’acquérir des outils efficaces pour pouvoir utiliser correctement la Parole de Dieu. Soyez prudents avec ceux qui insistent sur le fait de ne pas être éduqués ou encore de recevoir de l’éducation seulement dans certaines écoles. Sous la couverture d’une « lumière supérieure » venant du Saint-Esprit, il s’agit peut-être d’un professeur qui ne se laisse enseigner par personne, à cause de sa perception limitée de la réalité. »
Note M.A.V: Dieu veut libérer son peuple qui doit prendre conscience qu’il aura des comptes à rendre à Dieu s’il accepte de se laisser ôter son autorité et ses dons, se mettre sous le joug des Nicolaïtes:
Il ne s’agit en aucun cas d’encourager une rébellion face aux autorités établies par Dieu, ou une errance d’une assemblée à une autre, parce que la sienne n’est pas parfaite. Il s’agit de rappeler au peuple de Dieu que d’accepter des jougs qui ne sont pas de Dieu, ce n’est pas de la soumission, c’est de la démission face à sa responsabilité de disciple.
Je rappelle ce que disait Néhémie:
« … Ils raidirent leur nuque et, dans leur rébellion, ils se donnèrent un chef pour retourner à leur esclavage… » (Né 9:17).
Obéir aveuglément à certains chefs religieux, sans chercher à savoir si telle est vraiment la volonté de Dieu pour nous, peut être considéré par Dieu, non comme de l’obéissance, mais comme de la rébellion contre Lui ! Qu’on y réfléchisse !
Je me souviens, il y a des années, alors que je sortais d’un système abusif, avoir été particulièrement interpellée par une chose dite dans ce livre.
»L’une : « Dans un système abusif, quand vous voulez signaler un problème, c’est vous qui devenez le problème« .
Dans les églises où le pasteur travaille et gagne sa vie, Jésus est au centre de l’église. Mais quand les chrétiens le salarient (ce qui est NORMAL! puisque celui qui prêche l’évangile doit vivre de l’évangile), ils mettent le pasteur au centre de l’église: c’est lui qui doit tout faire (« Il est payé pour ça !« ), et tout le monde se prend à ce jeu malsain.
Car l’abus ne vient pas seulement du côté des autorités, l’abus peut aussi venir des chrétiens assis, démis, et qui aiment leur inertie qu’ils qualifient d’obéissance ou de soumission !
.
Tout est dit…
Dans l’Apocalypse, le Seigneur ne fait pas de reproche au despote qui domine, mais à l’église de Thyartire qui "laisse la femme Jézabel qui se dit prophétesse, enseigner et séduire ses serviteurs"
Il nous incombe à tous de ne pas accepter de joug autre que celui du Seigneur; celui-là est doux!
Si d’une façon générale, les esprits de contrôle et de domination me mettent en colère, ceux d’achab et de servitude (sous un aspect de "mater de la pieta" ) me donnent une sérieuse répulsion.
Jérémie 48/10 remet aussi quelques pendules à l’heure…
Merci Michelle pour cet article
Shalom
Oui merci pour cet article, aujourd’hui j’ai lu un livre qui m’a parlé de la même manière, c’est comme si Dieu m’ ouvrait les yeux sur ce problème.
Soyons bien conscients, à la suite de cet article, que le but de la vie chrétienne est justement la restauration des fonctions d’autorité. Chaque personne doit avoir une certaine autonomie personnelle et ne pas être dans la dépendance, sinon la seule dépendance envers Dieu.
Ensuite, le reste des institutions et des autorités qui sont en place dans la société sont là pour nous protéger, et non pas pour nous embêter, comme le pensent trop souvent les gens.
Dès lors, les structures abusives sont extrêmement malfaisantes, et en particulier les Eglises. La difficulté, c’est qu’on voit essentiellement des institutions politiques, religieuses et autres, qui sont dans l’excès :
– excès d’autoritarisme, très sensible dans certains mouvements chrétiens, mais l’autorité n’est pas l’autoritarisme,
– excès par le laxisme, et là encore, il y a beaucoup d’Eglises qui ne prescrivent plus rien, à force de vouloir respecter les gens.
Cet article est bien utile pour repérer les structures de l’abus, surtout dans l’autoritarisme. Le second abus (laxisme) est plus subtil, car il a l’air tout à fait gentil, charitable et tout ce qu’il y a de plus "chrétien".
L’amour de Dieu appelle la réalisation de sa justice.
Quand la justice de Dieu n’est pas respectée dans une assemblée, c’est que la Reine du Ciel y est Seigneur: fausse piété, faux amour, fausse compassion, humanisme…
C’est gluant et ça renforce le "moi" ..
C’est ce que prônent beaucoup de MG, dénoncées par un autre article sur ce site.
La grande parade de la reine du ciel est "tu juges!" or, Paul dit que l’homme spirituel juge de tout…
Shalom
Il y a une suite à cet article, extrait de l’ouvrage cité sur Voxdei:
http://www.blogdei.com/index.php...
Bonne journée
A Momoth: vous dîtes "aujourd’hui j’ai lu un livre qui m’a parlé de la même manière, c’est comme si Dieu m’ ouvrait les yeux sur ce problème. "
Maintenant que vos yeux se sont ouverts, comptez-vous faire quelque chose? Et si oui, quoi?
soyez bénie
SALUT !!! J’ai personnellement subi l’abus spirituel,moral dans plusieurs églises !! PAPA m’en a délivré puissamment et aujourd’hui je rencontre beaucoup de personnes qui sont "victimes" et envers qui j’apporte de l’aide pour qu’elles soient libres !!! Je viens de mettre le mot "victime" entre parenthèses volontairement, pour la simple raison qu’à un moment donné le SEIGNEUR nous fait prendre conscience que nous, (les victimes), sommes aussi responsables d’avoir laissé des personnes qui ont une pseudo-autorité nous "choper" (attraper) Nous les avons volontairement laissé faire!! Et nous ne pouvons pas être libérés sans un temps de repentance et de pardon de notre part envers DIEU !!
PAPA jugera toutes ces personnes qui abusent, mais ceux qui ont été abusés doivent réfléchir pour voir si, dans leur parcours, ils n’ont pas (parfois inconsciemment) laissé l’abuseur les "choper"
Car en réfléchissant un peu, l’abusé n’y trouve t-il pas un intérêt, surtout ceux qui continuent de se laisser abuser une fois qu’ils ont conscience de l’abus! PAPA dans sa jalousie ne supporte pas que nous mettions qui ou quoi que ce soit a sa place dans nos coeurs ( IDOLATRIE ) !!! DEBARRASSONS NOUS DE L’ARMURE DE SAUL CAR DIEU VEUT DES COEURS DE DAVID AVEC L’ONCTION D’ELIE !!!!!!! c’est David qui s’est "débarrassé " volontairement de l’armure de Saul et à partir de ce moment là , Saul n’a jamais "chopé" David!! amicalement !! Olivier
Olivier, j’aime bien ta façon de dire "PAPA"….
Tu as tout à fait raison,et quelque fois les "victimes" sont complices des abus faits sur elles, et même j’ajouterai que certaines aiment cette position! Un peu comme une ôtage tombe amoureuse de son ravisseur (ce qu’on appelle, je crois, le syndrome de Sotckholm), elles aiment et protègent "leur bourreau". J’en ai été pour mes frais cette semaine, espérant délivrer, et me heurtant à cette défense du mal. Je peux aussi ajouter que l’abuseur n’est rien sans l’abusé, et donc la "victime" a un pouvoir également sur le bourreau (leur emprise est une espèce de drogue qui les fait vivre)!
Comme me l’a dit, Michelle, il faut sortir l’esprit de l’un chez l’autre et vice versa, pas seulement dans un sens, et quand aucune des deux parties ne veut lâcher…Il faut être vraiment désespéré pour abandonner ce genre de liens, sinon on parle et ça rentre par une oreille, cela révolte "la pauvre victime", vous même passez pour "le méchant" sans amour et qui juge (aie, c’est interdit de juger!!), et le couple victime-consentente/bourreau-dépendant continue sa route sans état d’âme aucun….
Arlette me demande ce que je vais faire maintenant puisque Dieu m’a ouvert les yeux. D’abord, je vais remettre ça au pied de la Croix de Jésus car lui, connait toutes choses. Il y a quelques années en arrière, j’avais eu un pasteur qui était très dominateur, et j’avais quitté cette Eglise pour une autre. Maintenant, cette autre Eglise a fermé ses portes (dommage), et je suis revenue dans celle où j’étais car le problème ne se posait plus, le pasteur ayant été déplacé (c’était dû à la personne et non à la dénomination). En ce moment, avec la personne actuelle, je ne suis pas toujours d’accord, surtout en ce qui concerne les délivrances (ils considèrent que les gens sont délivrés lorsqu’ils sont passés dans les eaux du baptême!!, et puis manque d’équipes d’évangélisation de rue etc…). Actuellement, je suis dans l’impossibilité de pouvoir m’éloigner de mon domicile ayant à charge ma belle mère qui a une maladie de la tête.
Je tiens quand même à dire que nous nous laissons abuser, oui c’est vrai, mais parce que des fois, nous ne pouvons pas faire autrement.
Je me demande des fois si les Eglises parfaites existent vraiment ??? Je suis chrétienne pour Jésus, pour son oeuvre et pour le Salut des mes et je Lui fait entièrement confiance.
J’espère avoir bien répondu
momoth !!! Quelqu’un un jour à dit :" L’église ne sera pas parfaite tant que je serais dedans !!! C’est JESUS qui est parfait et nous, nous tendons vers la perfection, c’est à dire JESUS lui même !!! Amicalement momoth !!!
L’abus spirituel n’est pas toujours dans le sens pasteur, membres de l’église. Parfois ce sont les pasteurs qui en sont victimes.
Dans les grandes églises protestantes institutionnelles qui ont "pignon sur rue" c’est la hiérarchie ecclesiastique au-dessus du pasteur qui pratique l’abus spirituel. Je connais des cas où c’est ainsi : il y a chaque année des dizaines de pasteurs qui sont "virés" ou qui quittent leur ministère, ou qui tombent en dépression ou "s’écrasent " par crainte de ne plus avoir de travail.
Je peux citer un exemple que j’ai vu dans mon église. Le pasteur a vécu un harcèlement de ses "supérieurs" qui défendaient une personne adultère à laquelle ce pasteur avait demandé de démissionner de ses responsabilités dans la paroisse en raison de l’impact spirituel inévitable sur le troupeau.
Cette personne ayant un esprit de Jézabel semait le trouble et la division, s’opposant sournoisement à toute décision ou souhait du pasteur, sapant son travail et le harcelant de manière cachée, ainsi que d’autres personnes qui la gênaient dans son équipe. Les "supérieurs" du pasteur l’accusaient de juger et de condamner davantage ce type de péché que d’autres, ce qui était faux.
Usant de leur autorité hiérarchique ils allèrent jusqu’à obliger ce pasteur à se confesser à eux, afin de rechercher s’il avait quelque lien ou péché caché…
Ils donnaient systématiquement raison aux anciens qui eux-mêmes, se sentant soutenus, faisaient pression sur le pasteur et ne respectaient pas l’autorité spirituelle de leur conducteur. Celui-ci les dérangeait car il mettait à jour certains comportements rebelles ou malversations de leur part.
Après avoir mis à pied ce pasteur, l’avoir persécuté et accusé de toutes sortes de faits monsongers , les "autorités" finirent par le mettre à la porte et à la rue, tandis que la personne en faute reprenait sa place et était honorée de tous.
Ils ne se contentèrent pas de cela, mais s’attachèrent à détruire la réputation de ce pasteur auprès de ses collègues et dans toutes les dénominations proches afin d’empêcher celui-ci de retrouver un nouveau poste.
Bien sûr les membres de l’église ont été aussi manipulés par les anciens et la hiérarchie.
On leur cachait la vérité, prétextant que le pasteur était malade, puis plus tard l’accusant d’avoir "failli à ses fonctions".
Quant aux membres qui étaient au courant, la plupart d’entre eux firent "l’autruche" pretextant qu’un chrétien ne doit pas "juger", comme le disait l’auteur du livre cité dans l’article. Il vaut mieux laisser accomplir une injustice ou camoufler des comportements pêcheurs ! D’autres ayant souci de leur tranquillité se retranchèrent derrière la règle de "l’obéissance à la hiérarchie".
Et dans cette église, qui n’a plus d’église que le nom, les gens qui ont participé à ce forfait continuent à prier pour les gens, louer le Seigneur, animer, parler de verité, de pardon…
Voilà comment on peut abuser des uns et manipuler les autres en gardant l’image de gentils chrétiens qui aiment Dieu et n’agissent que pour le servir…
Heureusement un certain nombre a compris et a fui ces lieux comme tu le dis Michelle. Mais quels dégâts chez d’autres, nouveaux dans l’église et pas assez affermis pour s’en sortir seuls !
Quant au pasteur, il n’a jamais regretté d’être "persécuté pour la justice" preférant servir Dieu que les hommes, quel qu’en soit le risque.
Le Seigneur est grand et juste et je suis de ton avis Michelle : je pense que nous allons assister à un jugement de l’Eglise et il est déjà commencé. Nous ne pourrons plus nous voiler la face et nous devrons décider si nous voulons suivre ou non le Seigneur en verité.
L’apostasie dans l’Eglise ne paie pas, tôt ou tard il faudra rendre des comptes à notre Dieu. Plus que jamais nous devons être vigilants et courageux, nous appuyant sur Celui qui est notre seule force.
Merci de dénoncer tout ce qui est tû ou dit tout bas. Il y a tant de victimes qui se culpabilisent parce qu’elles ne savent pas et ne peuvent croire que cela puisse exister dans une église.
Que le Seigneur te garde dans cet esprit de prophète !
Michelle: Je connais un cas étrangement similaire, et que j’ai vécu de près, et j’en ai entendu parler d’autres cas similaires.
Cela a toujours existé, et cela exste de plus en plus dans certaines mouvances traditionnelles: Les pasteurs eux aussi peuvent être victimes d’abus d’autorité de la part de certains Conseils d’église. D’ailleurs, beaucoup de ces Conseils, dans ces mouvances, sont noyautés par les Francs-Maçons! C’est tout dire…
Ce sont d’ailleurs en général toujours des pasteurs qui veulent marcher dans la vérité, qui sont victimes de telles manœuvres sinistres, précisément parce qu’ils dérangent les membres de ces Conseils qui ne recherchent ce type de fonctions que parce que cela leur donne un vernis social imparable. Les pasteurs ainsi malmenés, non seulement subissent des humiliations que le monde païen n’oserait pas infliger, mais ils se retrouvent généralement sans rien: payés une misère sous prétexte qu’ils sont logés, n’ayant pour la plupart aucun contrat de travail, ils peuvent effectivement se retrouver à la rue du jour au lendemain,sans rien !
Souvent, l’église le sait, mais préfère ne rien voir et penser que le pasteur a dû commettre quelque horrible forfait pour être traité pire qu’un chien. Mais je crois surtout que la plupart des membres qui restent, dans ce cas, sont lâches et auront eux aussi de rudes comptes à rendre à Dieu. Précisément parce que des jeunes convertis peuvent y perdre la foi, et qu’il vaudrait mieux pour ceux qui ne réagissent pas, alors qu’ils savent la vérité, « qu’on attache une lourde pierre à leur cou et qu’on les lance à la mer » (Lc 17:2), plutôt que de jouer les aveugles sans se soucier des âmes qui vont être détruites à cause de leur lâcheté !
Quant aux anciens des Conseils en question, je n’aimerais pas être à leur place quand ils vont se retrouver devant le Seigneur!
MICHELLE,C’EST LE LIVRE ENTIER QUI DEVRAIT ETRE REPODUIT! Je l’ai lu en anglais il y a une dizaine d’années, et nous le vendions a Carrefour Revival.
Je connais des pasteurs qui tremblent juste à l’idée que quelqu’un parmi leurs leaders proches d’eux, dans leur cercle intime, se mettent a lire ce livre.
Michelle: Si tu veux mon avis, Michel, ceux qui font partie de leurs cercles d’intimes sont complices, car eux aussi aiment leur pouvoir! Et tous ceux qui restent, hormis quelques braves cœurs candides qui n’imaginent pas le mal, sont généralement eux aussi complice de ce système qui leur permet de se décharger de toute responsabilité!
J’ai toujours été frappée de voir que, dans la Bible, si Jésus a fustigé les pharisiens, à partir de la Pentecôte, les apôtres (comme Jésus en Apocalypse) ne s’adressent plus aux responsables ou aux anciens pour les reprendre, il s’adressent à l’Église, c’est-à dire à chacun de ses membres.
Puisque, si nous sommes nés de nouveau, nous avons reçu un sacerdoce royal, nous sommes entièrement responsables, à titre individuel, des déraillements de notre église locale, quelle que soit la position que nous y occupons !
Si nous préférons nous taire, quand nous voyons des abus, des forfaits ou des péchés graves s’y commettre (au nom de »l’amour couvre une multitude de péchés »: l’amour ou la craintedes hommes ?), par » peur d’être exclus de la synagogue », nous sommes des lâches. Or les lâches n’hériteront pas du Royaume de Dieu et leur part, dit la Bible, est dans l’étang de feu et de soufre !
Il y en a aussi, plutôt que de parler ou d’agir (par exemple en écrivant, en appliquant Mt 18 qui dit d’aller trouver son frère et , s’il ne veut pas se repentir, de le dire aux anciens puis à toute l’église, puis en partant de cette synagogue de satan si personne ne veut entendre la vérité!), qui déclarent qu’ils vont prier. J’en connais comme cela, dans une église, qui ont prié pour un loup durant des années, au lieu de crier: »Au loup ». Pauvre »petit loup »! Moi je leur demandais pourquoi ils ne priaient pas plutôt pour les brebis qui en étaient victimes. Au final, c’est toute l’église qui a été détruite! Le loup avec, et il a entraîné bien du monde dans sa propre destruction !
Entierement d’accord avec vous Michelle !!! D’ailleurs, en ce qui me concerne, PAPA m’a dit de partir du milieu ecclésiastique ou je me trouvais alors, sans me rendre compte que j’étais en danger à cause de toutes les puissances mauvaises qui voulaient me détruire en ce temps-là !! J’ai OBEI à PAPA en partant, et aprés, j’ai réalisé ce qui m’était arrivé !!! MERCI PAPA !!! VIVE LA LIBERtéééééééééééééééé EN CHRIST !!!! Oups !!! Pardon je me lâche !!! GOD BLESS !!!!!
PARDON J’ai cliqué deux fois !! re oups !!!!!!!!!
merci Michelle pour ce merveilleux article ; il est comme un coup de pied dans la fourmilière du silence.
"Sois sans crainte, parle et ne te tais point. Car moi, je suis avec toi et personne ne pourra te faire du mal : parce que j’ai un peuple nombreux dans cette ville". Actes 18:9,10. Que ce verset t’encourage ainsi que chacun de nous !
Sois bénie au centuple.
Michelle: Lisez le livre entier: il vaut le coup. Je l’ai lu il y a sept ans et j’ai cru y voir le scan de beaucoup de nos églises! Jusqu’alors, j’avais pensé que j’étais une des seules (avec mon mauvais esprit!!!) à voir ce que les autres ne voulaient pas voir. Cela fait du bien de savoir que, de l’autre côté de l’Atlantique, ce n’est pas forcément mieux que chez nous, mais surtout qu’il y a des gens qui, comme Elie, Elisée et tous les apôtres, n’ont pas peur de dénoncer le péché au milieu du peuple de Dieu!
Vous savez ce qui arrive quand l’Église veut cacher ses plaies internes, soit-disant pour préserver une bonne image vis-à -vis des païens? Dieu amène à la lumière, publiquement, ce qu’on a si bien voulu cacher
Car les païens, eux, flairent à cent pas l’hypocrisie religieuse, et cela les fait fuir plus que tout autre chose. Il n’y a qu’à l’intérieur du système qu’on parvient à se laisser berner!
Dieu a donné du temps à l’Église pour se repentir! Mais nous arrvions dans le temps où les masques vont tomber, et où va s’accomplir sur une grande échelle cette parole de Jésus:
Il n’y a rien de caché qui ne doive être révélé, ni de secret qui ne doive être connu (Lu 12:2)
Cela marche aussi dans l’autre sens:
« ceux qui auront été des clairvoyants resplendiront comme la splendeur de l’étendue céleste, et ceux qui auront enseigné la justice à la multitude, comme des étoiles, à toujours et à perpétuité »
Ou encore (Mal 3:16b à 4:3):
…un livre de souvenir fut écrit devant lui pour ceux qui craignent l’Eternel et qui honorent son nom. Ils seront à moi, dit l’Eternel des armées, Ils m’appartiendront, au jour que je prépare; J’aurai compassion d’eux, Comme un homme a compassion de son fils qui le sert.
Et vous verrez de nouveau la différence Entre le juste et le méchant, Entre celui qui sert Dieu Et celui qui ne le sert pas.
Car voici, le jour vient, Ardent comme une fournaise. Tous les hautains et tous les méchants seront comme du chaume; Le jour qui vient les embrasera, dit l’Eternel des armées, Il ne leur laissera ni racine ni rameau.
Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera le soleil de la justice, et la guérison sera sous ses ailes; Vous sortirez, et vous sauterez comme les veaux d’une étable, et vous foulerez les méchants, car ils seront comme de la cendre Sous la plante de vos pieds, Au jour que je prépare, Dit l’Eternel des armées.
Qu’une sainte crainte de Dieu s’empare de nos cœurs !
Bonjour Soeur Michelle,
Si on sait que notre leader commet un péché d’impureté sexuelle, qu’est-ce qu’il faut faire?
merci
Alors que je priais pour un couple (empêché par les leaders de servir le Seigneur au sein de leur assemblée selon ce qu’ils avaient sur leur cœur) j’ai eu une vision:
je les voyais allongés dans un tombeau de pierre blanche. Ils étaient souriants et se tenaient la main. La pierre tombale se refermait tranquillement et doucement sur eux.
Sans donner d’interprétation (je ne pensais pas que cela était nécessaire) je leur donnais les détails de la vision; j’étais horrifiée.
Il a fallu 8 jours au frère pour comprendre qu’il était question de leur vie d’église, et qu’ils étaient en train de se faire enfermer dans un sépulcre blanchi, qui, inévitablement les conduirait à la mort (spirituelle) .
Bien que nous ayons été plusieurs à leur conseiller de "sauver" leur peau en rejoignant un autre groupe ou en demandant sérieusement au Seigneur quelle direction prendre, après une fuite salutaire, la réaction fut des plus surprenantes:
Ils préfèrairent s’impliquer d’avantage au sein de leur assemblée, quand bien-même celle-ci les étouffe jusqu’à l’agonie, se convainquant qu’ils pourront amener le réveil (et la vie de Christ) dans son sein.
Dans ce cas précis, ce n’est pas la lâcheté, mais l’orgueil qui a empêché ce couple d’obéir et de choisir la vie…
Quelle désolation.
Laurence !!! Ou alors ils ont un intéret personnel a garder cette position !!! Que PAPA leur ouvre les yeux du coeur !!! GOD BLESS
Bonjour Olivier,
Je ne pense pas qu’ils aient un intérêt quelconque puisqu’ils ne sont même pas membres "consultatifs" dans leur assemblée.
ce n’est ni plus ni moins de l’orgueil:
– ils pensent pouvoir amener "grâce à eux" la sanctification et le réveil
– ils pensent être plus fidèles et plus saints que ceux qui ont déjà quitté cette synagogue de satan
Pour ce qui est de leur ouvrir les yeux: le Seigneur l’a déjà fait en multiples occasions.
La vision étant aussi très claire, et l’interprétation qu’ils ont reçue (mourir à petit feu en souriant au milieu dans un sépulcre blanchi) on ne peut plus parlante (pour ne pas dire criante)
Quand le Seigneur parle et que ses enfants n’écoutent plus, il se tait.
Ils chantent "quand l’Esprit de Dieu habite en moi, je loue comme David" mais en réalité, ils sont remplis d’orgueil et de suffisance, semblables à Saül (celui-là avait pourtant été choisi, appelé, oint et établi par Dieu pour être roi sur Israël!)
Dieu a dit ensuite à Samuel: "cesse de pleurer sur Saül" la suite fait frémir ( 1 Samuel 16)
C’est très douloureux, mais c’est leur choix, puisqu’ils l’ont fait en toute connaissance de la volonté de Dieu.
Le champ de mission est immense et il manque tant d’ouvriers… personnellement je "m’intéresse" plus aux perdus qu’aux rebelles au cou raide.
Soit béni
Michelle: Moi aussi! Mais cela me rend toujours malade quand je vois de vrais serviteurs de Dieu chuter, ou passer à côté de leur appel! Ce que tu dis Laurence est juste: certains se croient suffisamment forts pour transformer leur vieille outre de l’intérieur, alors qu’ils ont reçu de Dieu des paroles claires pour en sortir. Bien sûr, il y a une grosse part d’orgueil.
Mais ne sousestimons jamais la puissance du sentimentalisme, terrain de prédilection de la Reine du ciel (qui n’agit pas que dans l’Église catholique!!!!). C’est souvent par sentimentalisme que les gens ne veulent pas abandonner une synagogue de satan (ils y ont leurs habitudes, leurs copains, l’école du dimanche de leurs enfants qui y ont leurs copains, etc), et qu’ils y meurent spirituellement, sans même s’en rendre compte, et en pensant de surcroît faire preuve d’amour!
Comme si l’on pouvait faire quelque chose de bon quand on fait le contraire de ce que le Seigneur nous demande: »Car, je le sais. Rien de bon, je le sais, n’habite en moi, c’est-à -dire dans ma chair. Je suis à même de vouloir, mais non pas d’accomplir le bien » ( (Ro 7:18). Les sentiments font partie de la chair. Alors que l’amour Agapé vient du ciel, nous est donné par L’Esprit saint et passe par notre esprit, pas par notre chair (Rom 5:5)!
bonjour michelle et tous les frères et soeurs
benit soit le seigneur Jesus
on voit bien que le constat est affligeant dans notre pays ou l’esprit antichrist et païen règne sans partage
Je suis en Bretagne ; mon église est un desert spirituel et notre groupe de priere s’est desintégré. J’en suis réduit à venir à Paris pour me ressourcer tous les 15 jours: quel bonheur ! d’autre part , Michelle , j ai cesser l’évangelisation avec un ancien qui, comble de l’ignominie humilie sans vergogne les femmes de mon assemblée et leurs petits-enfants qui vivent du RMI.
Comme cet ancien s occupe de la banque alimentaire, il se moque de ces pauvres femmes. Le Ruah Akodesh m’a montré un esprit de violence et un esprit guerrier terrifiant en lui ( helas les add ne croient pas a la délivrance)
j’en ai parlé à une ancienne, et je vais en référer au pasteur.Je regrette de ne l’avoir pas fait plus tôt , mais c est pitie de voir cela dans l’église de DIEU, car je suis un nouveau converti.
Mais le fait d’avoir rencontré Michel Allard et Plus Que Vainqueurs m’a édifié dès le début . J’en connais qui vont pleurer quand ils vont passer en jugement.
À moins qu’ils ne se repentent, demandent pardon à ceux qu’ils ont blessés, réparent le mal qu’ils ont fait, et n’y reviennent jamais plus!!! (Michelle)…
Je ne parle pas souvent de cette page de ma vie, mais j’ai sur le coeur d’apporter ce témoignage…
Feu mon mari, décédé depuis quatre ans maintenant, était Pasteur.
Lorsque nous nous sommes mariés, il aidait le Pasteur de notre église. Nous avons connu des années de servitude où il fallait tout accepter et se soumettre sans discuter pour arriver Pasteur stagiaire, puis encore quelques années pour qu’il devienne Pasteur… pour enfin découvrir que finalement, ce n’était jamais Dieu que nous servions, mais un système, une hiérarchie lourde et une doctrine qui faisaient figures d’autorité.
Nous avons tout connu… le silence pour ne pas perdre de précieux membres (obligation de faire du chiffre), ou de précieuses offrandes (obligation de faire du chiffre aussi, mais dans un autre domaine), relais de l’abus sur les membres, abus de la hiérarchie, abus des membres sur nous ou de nous sur les membres, une chose en entraînant une autre. Nous étions pris dans un engrenage terrible.
J’ai vécu des années de cauchemar et de souffrance, de colère rentrée, où mon être entier se révoltait contre cette situation. Mon mari souffrait autant que moi, mais il m’imposait de me taire parce qu’il ne savait pas que faire d’autre, et il avait déjà tellement souffert pour arriver à la position qui était la sienne. Il aimait réellement le troupeau, et espérait réellement qu’un jour il arriverait à une position dans laquelle il serait libre d’agir selon son coeur. Mais ce jour n’est jamais arrivé.
Il est tombé malade, et tout s’est déchaîné contre lui. Une terrible division a secoué l’église, et tous, ou presque, se sont retournés contre lui. Nous avons quitté notre mouvement.
J’ai vécu celà comme une merveilleuse libération de la part de Dieu. Mais mon mari était cassé, il n’avait plus le goût de vivre et il s’est laissé mourir. Alors, a commencé pour moi un long et difficile chemin de guérison, de restauration, mais aussi de repentance de tout ce que nous avions pu faire ou accepter pendant toutes ces années.
Avant de connaître mon mari, j’avais fait une merveilleuse rencontre d’Amour avec Jésus, mon Bien-Aimé. Il était ma Joie, mon Souffle, ma Vie, mon Chant… et je L’ai perdu pendant toutes ces années où j’étais censée Le servir. J’ai souffert le désert, l’agonie… je me demandais où Il était dans tout ce que je vivais. Je croyais être abandonnée de Lui, qu’Il ne m’aimait plus, qu’Il m’avait trahie.
Mais dans les moments les plus douloureux, lors de la division, de la maladie puis du décès de mon mari, et tous les mois qui ont suivi, les bras de Papa m’ont portée, serrée contre Son coeur… Il m’a tenue dans Ses bras tout au long de ces mois et années, me berçant, essuyant chacune de mes larmes. Aujourd’hui, je dis MERCI, oh MERCI PAPA pour cette route parcourue ensemble et la liberté, précieuse liberté qu’Il m’a donnée.
Aujourd’hui, j’aime l’Eglise comme je ne l’ai jamais aimée. Je ne sais pas si je suis encore complètement guérie, et mes enfants sont bien loin de l’être, mais je sais que Papa est là , et qu’Il ramène le coeur de mes petits (qui sont grands, maintenant)à Lui.
Je regrette profondément tout ce que nous avons fait, croyant servir Dieu. Au fur et à mesure que Papa m’ouvrait les yeux, j’ai pleuré et pleuré, mon coeur était brisé. Mais Papa m’a pardonnée et relevée. Je L’aime tellement, et je ne désire qu’une chose : aller de l’avant avec Lui !!!
Michelle : Merci Christine pour ce témoignage bouleversant, qui démontre que ces sytèmes abusifs peuvent devenir des systèmes meurtriers, tant ils détruisent les chrétiens.
Le merveilleux est que tu n’y aies pas perdu la foi, et que le Seigneur ait guéri ton amertume. Nous le souhaitons aussi pour tes enfants. Et c’est bien que vous ayiez endossé votre propre part de responsabilité: car quand on accepte ce système, alors que la Bible nous montre qu’il n’est, justement, pas biblique, on n’en est pas seulement victime, on en devient, même inconsciemment, complice. Que le Seigneur te guerisse totalement et te bénisse!
Bonsoir Christine,
Michelle m’a devancée pour vous dire la même chose 🙂
J’ai été bouleversée par ce témoignage, votre reconnaissance à notre Père, le Père de toutes les consolations et votre amour pour l’Eglise.
Soyez richement bénie
Merci
Bonsoir christine,
Vraiment boulversant ton témoignage et ton courage , oui aime ton dieu qui est aussi notre pére et notre papa céleste pour ses intimes .Que nous puissons toujour dire comme l’Apotre Paul j’ai combatu le bon combat , j’ai gardé la foi.Je me permet de te tutoyer car nous nous connaissons sur les forums chrétiens. Que le Seigneur te bénisse richement .
Nous sommes plus que vainqueur par celui qui nous a aimés.
je reporte ici une partie de la réponse que j’ai faite dans un commentaire dans un autre article (sur le catholicisme, réponse à Serge). Car une grande partie de cette réponse est adaptée aussi à cet article.
Il est évident que la longue et écrasante prédominence du ministère pastoral au détriment des quatre autres ministères est un héritage direct du système de prêtrise, lui-même résolument antibiblique puisque nous sommes tous des sacrificateurs (prêtres). Mais le besoin de se mettre au-dessus des autres pour contrôler les âmes est inhérent à la nature humaine déchue. Dans l’Église, c’est une résurgence du pharisaïsme que l’Apocalypse appelle Nicolaïsme (=Qui domine le peuple).
Entre les quatre autres ministères, il y a rarement des problèmes, chacun respecte ce que Dieu a donné à l’autre. Je travaille avec beaucoup de ministères, en équipe, et je trouve toujours cela merveillleux et rassurant. Il n’y a pas de concurrence dans le corps de Christ. Avec beaucoup de vrais pasteurs non plus, et de moins en moins, car il existe une vraie prise de conscience dans l’Église que la quasi absence des quatre ministère autres que le ministère pastoral est une des raisons majeures de son morcellement et de son affaiblissement: celui qui a la charge d’une église locale a forcément une vision géographique limitée, alors que l’apôtre, qui a une vision très large, est précisément le garant de l’unité. Si les églises sont morcelées, c’est que Jézabel, la tueuse de prophètes, et Athalie sa fille, la tueuses de rois (d’apôtres dans l’Eglise) se sont vite installées dans la Réforme, puis dans toutes les autres dénominations qui en sont issues, presque tout autant que dans l’Eglise romaine.
Il y a des changements aujourd’hui, mais tant de pasteurs ont appris à fonctionner en électrons libres qu’ils supportent très difficilement »l’ingérence » d’autres ministères dans »leur » assemblée, précisément parce qu’ils se sont laissés gagner par un esprit de contrôle et se sont appropriés les âmes: ils veulent bien des ministères »comètes » qui leur rajoutent quelques dîmes, mais ils ne veulent pas de leurs conseils ni de leur autorité. Ils ont la mentalité du Diotrèphe dont parle Jean dans sa troisième épître: ils veulent être »le premier » dans »leur » église.
Ce serait pourtant pour eux un vrai soutien, une vraie complémentarité, qui ne les laisserait pas dans le sentiment d’insécurité où beaucoup se trouvent aujourd’hui, et qui précisément conduit quasi-automatiquement aux abus de pouvoir et à l’esprit de contrôle!
Ils le savent, parce qu’ils lisent la Bible, mais souvent c’est comme s’il y avait un voile quand ils la lisent. Un exemple: ou se trouve dans la Bible la doctrine de la »couverture pastorale », doctrine qui permet d’appesantir le joug pastoral sur toute initiative, œuvre ou entreprise chrétienne!?
La vraie couverture spirituelle, c’est celle de Dieu qui est toujours puissante lorsqu’on LUI obéit, ce qui implique parfois d’être contraint de désobéir aux hommes: j’ai rencontré tant d’oppositions et d’intimidation pour me faire »asseoir » et me taire, alors que Dieu m’appelait à me lever, à écrire et à parler, que si je n’avais pas été auparavant formée dans le monde à savoir résister aux intimidations, et ce, dans de très hauts postes d’autorité, j’aurai laissé enterrer mon appel et mon ministère, avec l’approbation de mes pasteurs de l’époque, qui auraient été très heureux que je me montre si ccopérative et si soumise ! Mais ils m’auraient tuée, tout autant que leurs pareils ont tué le mari de Christine qui témoigne un peu plus haut. Ils m’auraient contrainte, au mieux, à une misère noire, comme cela s’est produit pour une sœur que le Seigneur avait appelée à être ma co-équipière, mais dont le pasteur a exigé qu’elle ne quitte pas l’église »parce que sa place était là ». Pourtant, elle avait eu de multiples confirmations du Seigneur, moi aussi, mais elle n’a pas osé désobéir à son pasteur.
Aujourd’hui, son église est passée par un brisement épouvantable, quasiment tous les pasteurs ont été contraints, soit de démissionner, soit de s’enfuir et il ne reste plus grand chose de cette église.
Dans la mienne de l’époque, cela a été encore pire: un vent de destruction épouvantable a commencé à la dévaster ! Je précise qu’il s’agissait, dans les deux cas, d’églises très renommées en France. Mais il est très grave d’enterrer des ministères, en s’opposant à la volonté de Dieu (en l’occurrence, reconnue par les responsables), pour imposer sa propre volonté humaine, par l’intimidation! Oui, c’est très, très grave, et le jugement de Dieu est terrible!
Bien sûr, la couverture spirituelle des autorités de l’Eglise est souhaitable et importante, sous réserve que ces autorités bénissent ce que vous faites quand il est avéré que l’appel est bien de Dieu, prient pour vous et fasse prier l’Eglise et les intercesseurs, et ne se contentent pas de s’intituler »couverture » pour mieux contrôler…et souvent freiner sans raison, étouffer ou détruire!
Il n’est qu’à lire le témoignage de Gabrielle ou de Christine dans l’article sur les abus : hélas, ces cas ne sont pas rares. J’ai même entendu pire: certains appelés de Dieu ont quasiment été poussés au suicide (heureusement, ils ne le font pas, mais parfois ils en meurent). Je précise que Gabrielle, que je connais, est aussi un pasteur et elle parle de ce qu’elle a vécu et dont j’ai été témoin !
pour Michelle : là je suis d’accord avec toi, la doctrine de la "couverture pastorale" ( appelée aussi parfois "couverture spirituelle" ) n’est pas biblique …
j’ai lu il y a quelque temps un article là dessus sur voxdei, je ne savais même pas que ça existait, ça parlait d’une église ou d’un groupe d’église où tout ça est bien organisé, mais ça aboutit effectivement à une soumission des membres à la seule volonté du pasteur ou des gens qu’il a désignés pour être la couverture spirituelle d’une autre personne ..
dans l’église ou les églises en question chacun avait en quelque sorte un "tuteur" censé être sa couverture spirituelle, et devait obéissance à ce tuteur ..
dans certaines églises protestantes il y a effectivement eu une "re-cléricalisation" du rôle du pasteur, qui finit par avoir un peu le même rôle que le prêtre chez les catholiques ..
il faut se méfier de cette tendance ..
mais je trouve dommage que tu mêles à ce que tu dis un language qui me paraît très ésotérique avec ces reines du ciel athalies etc ..
il y a tout simplement de l’orgueil humain ..
Michelle: Quand je parle de Jézabel et d’Athalie, ce n’est pas un langage ésotérique, mais un langage biblique! Simplement, tu n’as pas été enseignée sur ces sujets, et tu n’as sans doute pas lu attentivement Apocalypse 2, 1R 17 et les chapitres suivants, plus toute une autre série de chapitres, en 1 et 2 Chroniques, qui font référence à ces personnages antiques qui se sont immiscés dans le peuple de Dieu pour y faire des dégâts catastrophiques. Le fait que l’Apocalypse parle de Jézabel comme d’une personne présente dans l’Église (quelque mille ans après que le personnage historique ait disparu) démontre qu’il sagit bien d’un esprit satanique qui s’introduit dans l’Église via des personnes qui y œuvrent, et ce aux postes d’autorité les plus importants.
Je veux toutefois rappeler, pour éviter tout dérapage, que la soumission aux autorités établies par Christ n’a pas à être remise en cause. Elle est de surcroît une protection réelle pour ceux qui savent se soumettre. Ni Jésus, ni les apôtres n’ont promu l’anarchie, ou le fait que chacun ait le droit de faire ce qu’il veut et quand ça lui chante ! Ce n’est certes pas cela, la liberté en Christ ! Le fait de désigner des responsables dans une église, des autorités, des évêques, des diacres, etc., auxquels il est juste de se soumettre est une très bonne chose en soi, si ce choix est fait selon les critères bibliques. Tout autant que le fait, pour la femme, de se soumettre à son mari n’a pas à être remis en cause (Il me semble entendre quelques dents grincer!) par le fait que bien des maris dominent sur leurs femmes de manière abusive : c’est eux qui auront de sérieux comptes à rendre….Aujourd’hui, d’ailleurs, ce sont les femmes qui se mettent à dominer sur leur mari: pas très joli! Le résultats? Des divorces dans une grande partie des foyers, y compris chrétiens!
Quant aux ministères, ils sont directement appelés par Jésus, mais ils peuvent être parallèlement discernés par des aînés qui prendront le temps de les former, de vérifier que leur appel est bien du Seigneur, et qu’ils sont prêts, avant de les installer dans un poste d’autorité au sein de l’Eglise ou de les envoyer avec leur bénédiction et leur soutien si ces ministères sont appelés à si’nstaller ailleurs ou à être des ministères « voyageurs », parce qu’ils reçu un appel pour un large champ d’action, et dont le ministère s’accomplira, de fait, hors de l’église locale. Tout cela est aussi parfaitement biblique.
Là où il y a une absence de direction et d’autorité, c’est un attelage sans rênes et sans conducteur, et cela n’amène aucune bénédiction pour qui que ce soit !J’ai vu quelques églises où l’on avait rejeté toutes les autorités instituées par Dieu: résultat, division, extinction et disparition!
Mais la bénédiction repose dans le fait que la soumission est VOLONTAIRE. Pourquoi doit-elle être volontaire? D’abord, pour obéir à Dieu! Ensuite, parce que nous reconnaissons dans les autorités et ministères que Dieu nous a donnés, des vrais oints, qui ont un réel souci des âmes que Dieu leur confie, et qui nous apportent leurs conseils et leurs directives (si nous les acceptons) uniquement par amour pour nous et sous la direction du Saint-Esprit. Jamais dans leur intérêt égoïste, ni même dans l’intérêt de la collectivité (argument toujours brandi par les dictateurs), mais dans notre propre intérêt: entre autres celui d’enter pleinement dans le plan et la mission que Dieu a prévus pour nous dans son Corps, que cela se situe dans l’église locale ou hors de l’église locale! En bref, la soumission biblique ne peut s’exercer parfaitement que vis-à -vis des ceux qui nous prouvent leur solidité, leur propre soumission à Dieu et à d’autres (nous devons tous nous soumettre les uns aux autres), et à qui nous apprenons à faire confiance
Le mot soumission veut dire »se mettre dessous », et ce, toujours, pour recevoir une protection. Si la Parole nous exhorte de nous soumettre à Dieu (obéissance et soumission toujours volontaires), c’est parce que c’est la clé d’une grande bénédiction: mais nous avons toujours le choix. Si une telle attitude est réclamée comme une obligation, si l’obéisssance est contrainte et extorquée par la manipulation, la menace (exprimée ou sous-jacente), une torsion de la parole de Dieu, la promesse de postes ou titres honorifiques, cela ne s’appelle plus soumission, cela s’appelle écrasement et cela devient démission pour celui qui accepte ce joug. Nulle part dans le NT, il est dit que les Anciens ou ministères doivent dominer le troupeau ou l’asservir. Ils doivent le SERVIR !
Nous parlons donc bien dans cet article des abus d’autorité, qui deviennent une domination, contraignant à la démission, au silence, à la lâcheté, à l’asservissement, etc. Ceux qui acceptent, sans réagir, d’être victimes d’un tel système sont TOUT AUSSI COUPABLES que ceux qui l’imposent ! C’est pourquoi Jésus dit dans les lettres aux Eglises (il parle à leurs membres, pas à leur dirigeants) : »Ce que j’ai contre toi c’est que tu laisses la femme Jézabel… », ou : »Tu acceptes les oeuvres des Nicolaïtes.. ». Paul ne s’adresse pas non plus aux pasteurs dans ses lettres. La plupart du temps, il s’adresse directement aux chrétiens, et leur ORDONNE de ne pas se laisser remettre sous le joug de la servitude (Il faisait référence, précisément, à la mainmise des Scribes et des Pharisiens sur le peuple de Dieu).
Merci Michelle d’avoir soulevé ce problème qui est beaucoup plus répandu qu’on ne le pense. Je remercie également Gabrielle d’avoir souligné le fait que les pasteurs peuvent également être victimes d’abus spirituels. Cela s’est produit également dans l’église dont j’étais membre il y a quelques années et étrangement aussi presqu’à l’identique.
Comme l’a dit Michelle:
"Les pasteurs ainsi malmenés, non seulement subissent des humiliations que le monde païen n’oserait pas infliger, mais ils se retrouvent généralement sans rien"
J’ai vu cela de mes propres yeux – "des humiliations que le monde païen n’oserait pas infliger " décrit bien ce que l’on a fait subir au pasteur de mon ancienne église, et il s’est retrouvé effectivement sans rien.
"Souvent, l’église le sait, mais préfère ne rien voir et penser que le pasteur a dû commettre quelque horrible forfait pour être traité pire qu’un chien."
Et oui, mais là aussi des accusations montées de toutes pièces aident les membres de l’église à aller dans ce sens.
Michelle: Je crois que cela arrange souvent bien les gens qu’on leur serve des accusations montées de toutes pièces! S’ils ont le Saint-Esprit, pourquoi ne demandent-ils pas la vérité? Pourquoi, si cela leur est possible, ne vont-ils pas voir le pasteur malmené pour avoir sa version, et , au moins par simple amour fraternel, pour le soutenir par la prière et des paroles de consolation ? La réponse est souvent très simple: parce qu’ils ont davantage peur des hommes que de Dieu, et peur d’être exclus de la synagogue, ou peur d’être simplement mal vus des nouveaux dirigeants !
J’ai passé une période de calomnies épouvantables au début de mon ministère, avec, aussi,des humiliations, des violences verbales, ceci durant des mois et des mois d’affilée, dans mon église et jusque dans mon domicile, quotidiennement. Je me souviendrai toujours que la plus grande parole de consolation que j’ai reçue m’est venue d’une jeune femme païenne qui m’a dit, peu de temps après en avoir été témoin : »Michelle, quand j’ai vu la méchanceté du regard des personnes qui te faisaient face, j’ai compris en une fraction de seconde quel cauchemar tu vivais! ». Je n’ai jamais osé lui dire que dans le groupe qui me faisait face se trouvaient plusieurs enfants d’Anciens de mon église, plus un des pasteurs. Car j’en avais honte pour l’Église! Mais la majorité des chrétiens qui étaient témoins de ce qui m’arrivait ont préféré ne rien voir et ne rien entendre !
En tout cas, je constate que toi, tu as bien discerné la vérité. Alors, pourquoi pas les autres?
Charite, comment fais-tu pour reprendre les paroles de Michelle et les mettre en rouge et en plus, les inserer dans ton texte ? Merci
Michelle: Mais non! c’est moi qui le fais de l’intérieur du blog, sinon les lecteurs ont du mal à suivre!
Cher Michel, on va te créer un blog et tu verras comment c’est d’être l’administrateur: tu peux mettre les textes dans la couleur que tu veux!Mais là sur le site, c’est Michelle qui colorie….
Cordialement, just for fun….
Isa
Merci Isa , Ah cette Michelle elle ne chôme pas du tout …c’est sans doute la même chose avec les demons , elle ne lache pas avant qu’ils soient tous sortis !!!sauf que, malheureusement, souvent ses patients les laissent parfois revenir et les squatter a nouveaux !
Salut Michele !!! Je suis entierement d’accord qu’il existe une vrai soumission demandé par DIEU et cette soumission est sécurisante !! IL est dit dans la bible de nous soumettre aux autorités quelles soient spirituelles ou autres (parents,autorité gouvernementale,educative etc ect..)
Mais il est évident que ces autorités n’ont pas besoin d’obliger les personnes à s’y soumettre quand elles sont instituées par DIEU !!!! La seule autorité qui doit dominer les uns sur les autres c’est L’AMOUR !!! Toutes les autorités que PAPA à institués ont jaillit de son Amour !!!! GOD BLESS
sûr que je n’ai pas été enseigné là -dessus, ou pas comme toi et les autres participants, et j’en suis très heureux !!!
quand je vois tous ces trucs sur les sirènes des eaux, les maris de nuit ou je ne sais plus trop quoi, je ne sais pas s’il faut rire ou pleurer, je ne vois pas tout ça dans la Bible, même en lisant les passages que tu indiques, et ce type de vocabulaire me fait effectivement penser à des choses ésotériques ..
à vous lire tous , on a l’impression que TOUT LE MONDE est possédé, démonisé, squatté, comme dit quelqu’un …
je suis attéré par un texte que j’ai lu sur la délivrance des enfants, n’importe quel enfant qui n’est pas tout à fait dans la norme est immédiatement "suspecté" d’être sous l’influence des démons, il y a même une liste de "symptômes" permettant, soi-disant, de reconnaître ces enfants ..
s’ils sont trop intelligents ( et les surdoués alors ? ) ou au contraire en retard, s’ils sont troo agités ou trop calmes, bref, ça concerne tout le monde ..
c’est consternant ce genre d’enseignement…
Moldova,
As-tu déjà entendu parler des poteaux d’Achéra, de la reine du ciel, de Mammon, de la nécromancie… choses décrites dans la Bible ?
Michelle : On peut y ajouter : Le Léviathan (le monstre qui sort de la mer), le grand dragon, le serpent ancien, la bête à dix cornes qui sort de la mer, la puissance de l’air, les baals, les aspics, les grenouilles (apocalyptiques), les anges qui copulent avec les filles des hommes, la mère des prostituées et des abominations de la terre (un peu sirène sur les bords, celle-ci!), Jézabel (celle qui est dans l’Apocalypse), lilith, Moloch, baal Zébub, Dagon, l’ange de Satan (planté dans la chair de Paul!), Artémis, Diane, Malcolm (le fils de Sémiramis « mère de dieu »), et quelques autres dizaines de noms de dominations démoniaques, sans compter les autorités, comme Mammon (dieu de l’argent), les principautés (comme le »roi de Perse » :Dan 10) ou la »légion » (une principauté avec sa horde de démons Mc 5) !
Eh oui, il y en a du monde dans le royaume spirituel du diable, c’est à dire sur terre et dans les hommes ! Et tout n’est pas dans la Bible, ou plutôt, ça y est, mais sous des noms divers. Et nous, nous avons reçu de Dieu le droit de nommer les choses qui existent. C’est ce que l’homme fait dans le monde visible, et c’est ce que les enfants de Dieu font pour les démons, car ils ont aussi reçu le pouvoir de nommer les esprits du royaume invisible du diable, mais qui devient tout à fait visible, ou évident, lors des délivrances! Ex: Paul chassant un esprit de Python (divination) en Actes 19…
Evidemment, si l’on est ignorant de la Bible, on l’est encore plus du monde du diable, (connu toutetefois aussi des sorciers et des satanistes) ! Et encore plus du monde de Dieu (connu seulement des enfants de Dieu, mais pas des sorciers, ni des satanistes, ni des incrédules, ni des athées, ni des bouddhistes, ni des musulmans, ni des francs-maçons, ni des milliards d’individus sur terre qui ne connaissent pas le Dieu d’abraham, d’Isaac et de Jacob
Et surtout, qui ne connaissent pas Jésus-Christ. Jésus est aussi l’Eternel des armées, le Père Éternel, le Tout-Puissant (Es 9:11) qui s’est fait chair pour nous sauver. Jésus est donc aussi le Dieu d’abraham, d’Isaac et de Jacob, même si bien des Juifs ne le savent pas encore, ni bien des descendants d’Ismaël et d’Esaü ! Ne parlons pas des enfants de Cham, ou de Japhet (voir Genèse 10).
Aujourd’hui, d’après les statistiques, nous serions environs 800 millions de chrétiens-nés-de-nouveau sur terre. Ils sont tous heureux d’être traités d’illuminés ou de fous, à cause du nom de Jésus-Christ!Beaucoup parmi eux sont aussi torturés ou persécutés ou tués au nom de Jésus. Mais quelles que soient les circonstances terrestes, personne n’a jamais regretté d’appartenir à Jésus-Christ ! Parce que nous savons où nous serons dans la vie éternelle !
Bien-sûr Michelle, c’est pour cette raison que j’ai utilisé des guillemets. Après tout, cela ne pourrait que lui faire du bien de rouvrir sa bible de temps en temps.
Ecoute Israël, Adonaï notre Dieu, l’Eternel est un. (Deutéronome 6. 4)
Michelle : D’autant que pour ceux qui cherchent de tout cœur la vérité, la Parole de Dieu devient vivante ! Dieu nous parle en direct !
Il y a un grand abus dans les nouvelles églises provenant de l’esprit d’abondance et de prospérité parce qu’il n y a pas en fait le souci d’amener les âmes à la connaissance de Jésus mais plutôt de remplir des églises en grand nombre. C’est en effet la seule manière d’avoir beaucoup de rentrées d’argent. Il faut bien sûr adapter le message pour flatter et attirer du monde. Il faut évidemment de la publicité pour des signes et des miracles en gros titre sur les affiches et sur les invitations. Les églises brésiliennes ou américaines font cela trés bien. Les gens donnent et sont nombreux et motivés. Les journaux sont distribués dans chaque boîte aux lettres. Il faut montrer qu’on est les meilleurs. Mais que se passe-t-il dans la réalité… Cela fonctionne pour un temps mais beaucoup sont déjà déçus et abusés par des pasteurs peu scrupuleux mesurant les résultats par le montant des quêtes.
Dieu s’est réservé un groupe de chrétiens qui n’ont pas plié le genoux devant Mamon. Ils ne sont pas visibles du grand publique chrétien mais sont connus de Dieu…
Michelle : C’est vrai, bien sûr! Mais Dieu est en train de juger son Église et »on verra de nouveau la différence entre ceux qui servent Dieu et ceux qui ne le servent pas » (Mal 3). Jésus a dit quelque chose dont nous devons tenir compte dans la parabole du bon grain et de l’ivraie:il interdit d’arracher l’ivraie, de peur d’arracher aussi la bonne semence. Il y a des megachurches pleines de défauts visibles, mais qui font aussi un formidable travail de salut. Si à l’intérieur certains se servent comme le faisait Judas, par cupidité, on sait quelle sera leur fin! Mais c’est Dieu qui s’en charge!
Cher Daniel, tu exclus bien des gens….tu es le Saint-Esprit incarné ? Je suppose que toi, tu fais partis des élus ? T’as fais le tour du monde et tu sais tout ? A part cela frère , tu vas sans doute dans une eglise qui est selon tes criteres? …et tu seras aussi parmi les premiers enleves ! ?
En vous lisant tous, j’ai parfois l’impression qu’il y aura beaucoup de francais evangeliques au CIEL !!! en tout cas en plus grand nombre que les amerloques dont il vous semble si facile de taper dessus.
Encore une chose Daniel, si tu permets…a t’écouter, les petites églises sont les plus pures !
Tu ne ferais pas un petit peu de projection mentale,un petit complexe franco-francais par rapport au reste de l’Eglise ? Vous ramenez tout a l’argent…tout le temps !
Elevez le debat …nivellons par le haut ! pour l’amour du bon Dieu !!!
Ce n’est pas parce que les églises françaises sont petites en moyenne qu’elles ne sont pas selon la volonté de Adonaï. De même, ce n’est pas parce que les églises américaines sont extrêmement grandes qu’elles sont selon la volonté de Adonaï. Le Peuple israélite était toujours inférieur en nombre et toujours vainqueur. Ce qui compte, c’est que les brebis aient un coeur sincère pour Dieu.
Il est évident que l’argent est un problème dans nos églises françaises qui sont influencées par les traditions catholiques et latines sur la question.
Mais d’un autre côté, vu de France, ce qu’on voit surtout des églises américaines est un orgueil sans cesse grandissant, ainsi qu’un sentiment d’élection supérieur par rapport à Israël. L’un comme l’autre sont des péchés aux yeux de Adonaï.
L’église américaine aura aussi à rendre des comptes, et les églises françaises vivent par la foi ayant peu de moyens.
De plus, voici une petite constatation :il est impossible qu’il y ait plus de français que d’américains au Ciel, étant donné que les français sont 62 millions et que les américains sont 300 millions, à l’heure actuelle. Et ceci va en augmentant. Surtout si l’on prend en compte qu’au moins 80% des américains se disent chrétiens, alors qu’en France on est loin de ces statistiques.
N’avons-nous pas le droit de temps en temps de nous élever un peu, sous prétexte que les français ont tout à apprendre des américains sur l’église ?
Salut Nicosomo !!!Je ne suis pas sûr que la france ait peu de moyens !!! La france trouve des moyens quand cela l’interresse et je parle d’une maniere générale !! C’est un peu comme les disciples qui on dit à JESUS mais nous n’avons que cinq pains et deux poissons: ils pensaient ne pouvoir rien faire à cause de cela !! !! OUI la france à des moyens mais nous avons peu de foi !! Viens SEIGNEUR au secours de notre incrédulité !!!!! GOD BLESS !! Olivier
Olivier,
Je crois que par rapport aux américaines, les églises françaises ont des moyens FINANCIERS bien moins importants.
A Ninosono….et l’Eglise en France , n’a-t-elle pas de l’orgueil ? En generale une eglise francaise pense toujours faire mieux et c’est à cause de son complexe… Elle a besoin de guerison interieure!!!
2- La plupart des eglises francaises genereuses que j’ai vues ont presque toujours une influence anglo-saxsonne ou americaine
3- L’eglise de France a des pieds d’argile tout comme l’americaine.
4- L’eglise francaise a peu de moyens…??? FAUX !
elle a besoin de recevoir un esprit de revelation et de sagesse….et de GENEROSITE.Elle est affectee par la malediction du socialisme, elle est sous le joug culturel de l’esprit d’assistanat.
Les USA ne seront pas juger plus severement que les autres…c’est de la foutaise! c’est CHACUN pour ses oeuvres et cela n;a rien à voir avec la race.
5- Depuis l’evangeliste Jean-Louis Jayet (il y a 30 ans)la France n’a plus rivalisé avec le reste du monde au point de vue de l’évangelisation des masses. C’etait plus d’une devant des foules de plus de 100 000 personnes !!! Avant R.Bonke .OUI la France pourrait et devrait s’élever mais pas en s’en prenant aux Americains ou autres .Mais en tracant une voie,celle du Seigneur,dans la puissance de l’Esprit.Je crois qu’on a beaucoup a donner et a apprendre aux autres car la France est une grande nation et les gens sont formidables. Malheureusement,chaque fois en France qu’un ministere ou une eglise se leve , on lui tappe dessus!!!
6- Nicosono…ne fait pas trop cocorico! c’est depassé tout cela.
Le patriotisme dépassé ? Pas pour moi, j’aime mon pays autant que tu aimes le tien, et la France a une place importante dans ce monde, tout autant que celle des Etats-Unis d’Amérique.
L’église française a des moyens ? Lorsque je compare, quelles sont les églises qui peuvent accueillir 100 000 membres ? Les églises américaines… La plus grande église française a pour pasteur Marc Lebrun, si je ne me trompe pas, à Cergy Pontoise. Mais celle des Peterschmidt, à Mulhouse, est aussi grande, mais à elles deux ne peuvent accueillir que quelques milliers de fidèles tout au plus. Alors ne me dites pas que les églises françaises ont des moyens. Le fait est que effectivement, les églises françaises sont sous le joug du nivellement socialiste.
La race ? Tu voulais dire la nationalité je pense, car historiquement, les deux continents américains ont été peuplés par des anglais, des allemands, des français, des espagnols… Donc des européens.
Mais si l’on parle de délivrance, qu’on évoque les esprits franc-maçons qui sont au coeur de la Maison Blanche avec George W. Bush, ou bien encore la légalisation de l’homosexualité au Canada, pratique qui est encore interdite en France, et le seul des six fondateurs, quasiment, à la refuser sur son sol. Mais l’autre point est le positionnement par rapport à Israël. Lorsque l’on se dit chrétien, on ne milite pas pour la création d’un Etat palestinien, car ce n’est pas biblique…
Ouff!…..qu’est-ce Bush et la Maison-Blanche viennent faire la dedans ? Vous etes lourds a la fin.
La France avaec sa politique etrangere sème la bisbille partout ou elle fourre son nez.Aucun pays ne peut se fier à la France….heureusement que Sarkozy arrive !!! La nouvelle republique et vive Sarko!
Michelle: ZUT, ZUT, ET ZUT! Ce blog annonce la Parole, ce n’est pas un tribune politique. Michel je ne suis pas d’accord avec le dernier commentaire de Nicosono, alors ne mets pas tous les Français dans le même panier. D’ailleurs,les églises qu’ils citent ne sont pas forcément les »grandes »églises de France. Qu’est-ce que c’est qu’une grande Église? Ce ne sont tout de même pas la taille de ses murs, sinon autant aller à Notre Dame! Voici ce que dit la Parole de la SEULE EGLISE qui est inconditionnellement agrée de Dieu:
Apoc 3: 7 à 11: Ecris à l’ange de l’Eglise de Philadelphie: Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clé de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n’ouvrira:
Je connais tes oeuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, que tu as gardé ma parole, et que tu n’as pas renié mon nom, j’ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer.
Voici, je te donne quelques-uns de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent; voici, je les ferai venir se prosterner à tes pieds, et reconnaître que je t’ai aimé.
Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre.
Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.
Passionnant débat. Ceux qui sont intéressés peuvent lire également cet autre article, sur le même sujet, quoique lui aborde également la question de la guérison divine. C’est aussi un verrou mental puissant, un tabou: aborder en profondeur la question, c’est "s’exposer" dans l’esprit de plusieurs à tomber dans l’incrédulité. Mais il ne s’agit pas de cela, bien évidemment. Balancer à la cantonnade une liste des versets traitant de la guérison n’est pas forcément être conduit par le Saint-Esprit. C’est lorsque TOUS les malades sont guéris qu’on l’est. Et qu’on ne vienne pas me parler des "incrédules". C’était le premier point, article ici, encore plus "redouté" par les pasteurs charismatiques que le livre qui fait débat:
8 points communs entre sectes et églises sectaires:
http://www.voxdei.org/afficher_t...
Ensuite, il y a ceux qui SORTENT des églises. On peut le faire paisiblement, conduit par Dieu, ou on peut le faire avec la "bénédiction apostolique" des hypocrites, ou encore le coup de pied au biiiiiiiiip. "Mon frère, nos chemins se séparent, va et que Dieu te bénisse". Ce qui en français courant signifie "va au diable". Une fois dehors, conduit ou contraint plus ou moins violemment, vient le temps de la restauration: errera-t-on dans le désert, mordu par les serpents de l’amertume et du découragement, et reproduira-t-on sur nos familles, nos "groupes de maison" ce qu’on a subi, ou se relèvera-t-on? Voici un article qui traite de la question, mais à remettre en balance avec une troisième article, capital.
Avertissements aux chrétiens sortis des églises:
http://www.voxdei.org/afficher_t...
10 mythes sur ceux qui quittent les églises:
http://www.voxdei.org/afficher_t...
Et comme vous avez été bien sages et bien patients, je vous en laisse un petit dernier, toujours aussi dense, pour la route :))
C’est sur mon blog et il y a un débat et quelques liens intéressants.
Eglises de maison ou megachruches? Débat…
http://www.voxdei.org/nicolas/in...
Nicolas ><>
Et bien, Bonjour Michel,
Tu vas certainement croire que je t’en veux n’est-ce pas.
Pour reprendre tes propos (n °6) sur point final voxdei, article sur les Méga-Church, tu dis que Michel doit rencontrer son "homme", personnellement je crois qu’il l’a rencontré en la personne de Jésus-Christ et qu’Il est même devenu son Maître.
Par contre on peut trés bien constater par tes propos récurants quIl n’est pas le tien.
Il faut choisir il y en a 2,cherche l’écriture toi même, je me demande si tu la connais.
Pour ma part j’ai décidé de ne plus réagir à tes propos.
Sans commentaires. N.B.
Quand même, je te donne la référence : Matthieu 6V24
" Nul ne peut servir deux maîtres, car ou il haïra l’un et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et mamon".
Michelle. 1er Novembre:
je vois qu’en mon absence, les passions se sont déchaînées! Des propos acides ont été échangés entre VRAIS CHRÉTIENS, pour autant que je le sache.
Je rappelle donc à tous:
-Que seul Dieu connait les siens!
: que l’on estime qu’il y a 30% d’Américains vraiment nés de nouveau alors qu’en France, nous comptons 1% (en comptant, heureusement pour nous, tous les immigrés africains!!!!)
Que les Etat-Unis ont certes déversé beaucoup de fausses doctrines, et produit beaucoup de faux prophètes. Entre autres, ils ont répandus l’évangile de la prospérité, et exporté des megachurch où n’est souvent prêché qu’un évangile édulcoré destiné à ratisser large.
Mais pourquoi, nous, Européens, avons-nous si facilement gobé ce faux évangile et ces méthodes ? PARCE QUE NOS CÅ’URS ÉTAIENT TOUT AUTANT REMPLIS D’AVIDITÉ! L’Église française est seulement souvent plus hypocrite, et je suis d’accord avec Michel Chevalier quand il parle de l’écœurant esprit, exclusivement français, de l’assistanat, associé à une mendicité étatique généralisée
Je rappelle que les USA (et l’Amérique du Sud) nous envoient aussi, heureusement pour nous, d’excellents prédicateurs, des missionnaires (nous sommes une terre de ténèbres!) et des prophètes, comme Joyner, Wilkerson, et bien d’autres!.
je rappelle que nous Européens, en particulier les Français, nous avons agréé durant des siècles la domination d’une fausse Eglise, remplie d’idolâtrie, de sorcellerie et de culte aux morts, et qui a trahi gravement l’évangile. Beaucoup de nos églises, aujourd’hui, PAR L CHETÉ, font alliance, et donc beaucoup de compromis, avec cette prostituée, pour avoir une tranquillité politique, ou au nom d’un œcuménisme dont elles ne perçoivent pas les sournoises tentacules romaines! Avons-nous des leçons à donner?
Les uns comme les autres, nous pouvons seulement pleurer devant le Seigneur en Le suppliant de nous pardonner, car ce que nous savons apparemment le mieux faire, c’est nous critiquer les uns les autres, au lieu d’aller chercher les perdus! Et particulièrement nous, les Français.
Oui! Qu’attendons-nous, les uns et les autres, pour mettre en pratique 2ch 7:14 afin de guérir nos pays respectifs, au lieu de défendre avec orgueil et vanité nos particularismes!
Olivier a prononcé un mot clé: ce qui nous manque le plus, CE NE SONT PAS LES MOYENS, c’est LA FOI . Ce qui nous tue le plus, à cause de l’humanisme ambiant, à cause de l’orgueil nationaliste, du rationnalisme congénital et de notre fausse intelligence, c’est L’INCRÉDULITÉ. Ce qui empêche nos églises de croître, ce n’est pas le manque de finances, c’est notre égocentrisme: nous avons perdu NOTRE PREMIER AMOUR, celui qui nous fait avoir les yeux fixés sur les perdus, au lieu de les avoir sur la sono dernier cri de nos assemblées repliées dans leurs synagogues de pierres mortes!
Nuria, Michel, Nicolas, Nicosono, Olivier et tous les autres amis et frères, je rappelle nous ne sommes pas appelés à bâtir l’ÉGLISE: Jésus a dit que c’est LUI QUI B TISSAIT SON EGLISE. Nous sommes appelés à remplir le royaume des cieux, en étant, juste, chacun, dans les œuvres préparées d’avance pour nous!
Michelle, je suis contente de te savoir de retour : j’espère que ton séjour en Afrique s’est bien passé!
Je loue Dieu pour l’envoi de missionnaires américains dans notre pays, la France : grâce à eux j’ai pu rencontrer Jésus au début des année 90. Et je loue Dieu de nouveau pour tous ces missionnaires (coreéens, canadiens, africains et autres) qui viennent de passage chez nous : ils ont quelque chose de tellement différent de nous, à savoir cet amour pour Jésus et Sa vie se voit en eux… Merci Jésus !
Shalom !
Nuria, combien que tu as changé ! j’espère que tu suis plus les enseignements de Michelle plutôt que l’autre….qui n’a jamais été confirmé dans son appel. Il s’auto-appelle lui-même! Mais Michelle l’aime bien et moi aussi …OK.
J’accepte les reproches…mais pas de n’importe qui…si Michelle ma grande soeur en Jesus que j’aime bien, veux me corriger c’est tant mieux.
Poutant c’est vrai que je suis un peu abrasif…surtout quand je lis des balivernes…. Faut-il être delivré d’être francais ? je le pense de plus en plus ! Cette fierté de cocorico n’a rien a faire dans l’évangile tout comme le fait d’être juif selon la chair.
Et de toute maniere ma reputation est déjà assez salie comme cela !!!
et si j’interviens sur l’autre site, c’est pour changer un peu l’atmosphère trop "beni-oui-oui", et y’a quand même une limite a la divulgation des sources auxquelles il se refère, car si tu cherches en profondeur, tu y découvriras que ses sites-là sont anti-vie de l’Esprit!
Je sais que toi et mari vous m’aimez bien et je garde un très bon souvenir de vous deux "dans ma cuisine", et aussi des Chaulliac d’ailleurs.
Mais si j’étais toi, je ne miserais pas trop sur l’autre….
Michelle: Bonjour Michel, contente de t’entendre, mais quelque peu ennuyée que tu te serves de mon blog pour des règlements de comptes qui ne me concernent pas, ni moi, ni les lecteurs, surtout en parlant de tiers non-nommés qui ne peuvent donc même pas se défendre.
Tu as le mail de Nuria. Pourquoi ne pas t’expliquer directement avec elle?
Pour ce qui est du »cocorico » franchouillard, nous sommes bien d’accord. Mais nous n’allons pas nous livrer à l’auto-flagellation, qui n’a d’ailleurs rien à voir avec une authentique repentance. Nous avons aussi reçu de Dieu des qualités: tu as tout de même dû t’en apercevoir en vivant si longtemps en France, non? sinon, tu ne serais pas resté.
Hey Michelle, on devra un jour peut-être appeler ton site Voxdei # 2 !? toutes ces références a l’autre…il te fait de l’ombre. Peut-être es-tu trop liée à lui par le fait qu’il, avec sa boite à "petit prix"(toujours l’argent!), concu ton site ? Tu sais les transferts d’esprit et d’onction ca existe.
Mais je te crois bien plus »free » intellectuellement et spirituellement et surtout moins écorchée ….
De toute facon j’ai été assez brisé que je ne vois plus bien ce qu’il reste à casser chez moi. Mais je suis encore un vase du Seigneur et Il peut faire de moi ce qu’Il lui plaît. Meme s’Il lui plaît de me reprendre à Lui! Si j’ai offensé ou abusé qui que se soit par mon évangile et bien pardonnez-moi.
Michelle: Je crois surtout, Michel, et je te le dis par amour, que tu as contre Nicolas une amertume qui sied mal à un serviteur de Dieu. Heureusement que Nicolas m’a aidée à construire mon blog, et ce pour une somme si modique que j’ai presque dû lui forcer la main pour qu’il en accepte davantage, car c’était un juste salaire. Heureusement qu’il a su me trouver un hébergeur qui ne coûte pas trop cher, et qu’il avait dû lui-même parvenir à trouver, sans doute difficilement, pour que son blog puisse survivre. Beaucoup en ont bénéficié.
Au cas où tu l’ignorerais, lui comme moi passons des heures et des heures par jour, gratuitement, et à nos frais, pour transmettre au peuple de Dieu ce que nous estimons pouvoir lui être utile. Certes, il nous arrive de nous tromper. Mais je sais Nicolas sans compromis avec la vérité, ce qui devient une denrée très rare, de nos jours, au milieu du peuple de Dieu !
Alors, pourquoi ta hargne contre lui ? Certes, il a parfois eu la dent dure contre toi, mais il n’a fait, selon la Bible, et sur la parole de beaucoup de témoins, que dire dans la clarté ce que beaucoup murmuraient en cachette !
Michel, je sais que tu as été brisé, mais je me réjouis que tu te relèves, car tu es un serviteur de Dieu précieux pour la France. Alors, va jusqu’au bout: demande au Seigneur le pourquoi de ce brisement, car Dieu ne nous brise pas par plaisir. Et si, dans ce brisement, Dieu voulait justement que tu tiennes compte des propos de Nicolas (je n’en connais qu’une partie)? Et surtout que tu lui pardonnes DE TOUT TON CÅ’UR selon Mt 5:23 à 25 ? Sinon, nous sommes livrés au juge! Tu as été blessé par lui? Lui a aussi été blessé par beaucoup ! D’autres aussi lui reproche son amertume et sa défiance de toute église et de beaucoup de serviteurs de Dieu! Pas toujours à tort…
Moi, je vais te parler des qualités de Nicolas : C’est un enfant de Dieu, et qui travaille pour le Royaume sans jamais quémander le moindre argent alors que lui, sa femme et ses enfants, sont souvent privés de l’essentiel. Cela arrive pour deux raisons. Premièrement parce qu’il a décidé de mettre sa foi dans le Dieu qui a dit à travers Paul »faites connaître à Dieu tous vos besoins » (et non aux hommes!), ensuite parce que les chrétiens sont très mal informés du travail et du coût que représente le fait de tenir un site chrétien, en grande partie parce que les églises ont souvent tendance à monopoliser pour investir dans des murs de pierres mortes des dîmes destinées avant tout à porter TOUT serviteur de Dieu qui consacre son temps à l’évangile, ou toute œuvre destinée à nourrir les brebis et qui les nourrissent et les enseignent mieux parfois mieux que leur propre église ! Pourtant, je n’ai jamais une seule fois vu Nicolas glisser, sans avoir l’air d’y toucher, les références de son compte en banque ! Ce n’est donc pas un Pharisien: il pratique ce qu’il prêche! Et tant pis s’il n’est pas parfait: moi non plus!
Quant à faire de mon site un Voxdei2, je ne risque pas d’y parvenir, car, contrairement à Nicolas, je n’ai aucune connaissance informatique qui me permettrait, notamment, de transformer ce blog en site, et j’ai encore moins envie d’un forum que je n’aurais pas le temps de tenir ! D’aillleurs, ne descendant pas du singe (j’ai tout de même fini par le comprendre malgré les brillants écrits de Theillard de Chardin), je n’ai envie de singer personne ! J’ai bien assez à faire à tenter de ressembler au seul modèle que la Bible me propose: Jésus !
Comme tu vois, je t’égratigne et ne te ménage pas, mais tu sais que je ne le fais que par amour pour toi, et parce que toi-même, tu as étalé ici tes griefs contre un enfant de Dieu que j’estime!
Que le Seigneur te relève, te guérisse, te transforme et te ramène en France!
Qui sait? Entretemps, il m’aura peut-être aussi changée des pieds à la tête, et peut-être même aura-t-il changé Nicolas et Nuria. J’en suis même certaine, puisque sa volonté est de nous aiguiser les uns par les autres!
Michel,
quel est le pays qui met le plus le trouble dans les relations internationales ? Ce sont bien les Etats-Unis d’Amérique, et lorsque le plus haut symbole de l’Etat fédéral américain se trouve être, en ce moment, un haut lieu de la franc-maçonnerie, je considère que ça a sa place dans le débat.
Si George Bush est chrétien, pourquoi milite-t-il pour la création d’un Etat palestinien ? Ce n’est pas biblique, et c’est ceci qui est important.
La France dispose historiquement de pressions sur certains pays comme le Liban, d’où la médiation française entre Israël et le Liban. Mais je crois que les Etats-Unis d’Amérique, par leur politique, passée ou présente, a plus de responsabilités que tous les autres pays sur certains dossiers sensibles.
Je suis fier d’être français, Dieu m’a placé dans ce pays que j’aime profondément, sans que ce soit contraire à l’Évangile, mais j’aime encore plus le Peuple Juif et Israël. Les juifs sont-ils responsables de l’animosité des nations envers eux ? N’ont-ils pas le droit d’être fiers de leurs origines ? Ils ont tellement donné aux mondes, et surtout aux chrétiens, pour ne recevoir aucune gratitude en retour. Je considère avec la plus haute importance leur dévouement et leur mérite à rester unis dans les épreuves qu’ils traversent au quotidien.
L’argent est une part intégrante de la vie humaine, car tout travail mérite salaire. Cela coûte de l’argent d’héberger un site, et pour fournir des informations par internet, il faut que certains chrétiens se mobilisent pour s’entraider afin de réduire collectivement les frais.
Michelle: Nicosono, je le redis fermement: pas de débat politique sur ce site. De surcroît, tu juges les USA de manière assez primaire, en agressant Michel Chevalier comme s’il en était le prototype, alors qu’il est Canadien! Le jour où tu abandonneras ton pays, ta maison et tout ce que tu possèdes pour aller prêcher l’évangile en terre étrangère, tu pourrras lui donner des leçons. Michel, lui, l’a fait.
Aujourd’hui, TOUTES LES NATIONS SONT COUPABLES DEVANT DIEU, la France tout autant que les USA (et je suis bien indulgente!). Par qui crois-tu que nous soyons gouvernés: par des enfants de cœur blancs comme neige ou par des Francs maçons? Nous sommes les champions, côtés gouvernements francs-maçons!
Qui met le plus de troubles dans les relations internationales? Les USA? Nous, les Français, nous préférons souvent les paix de Munich pour être tranquille, et quand cela va très mal, précisément parce que nous avons voulu pactiser à grand coups de compromis, nous faisons appel aux USA! Au passage, côté trouble, il me semble que tu as oublié un paquet de nations, comme l’Irak, l’Iran, la Corée du Nord, la Syrie…. En d’autres temps, c’étaient la Lybie, l’Allemange, le Japon, l’Italie, l’Espagne… et je ne crois pas que du temps de Napoléon nous ayons été des modèles de paix en Europe: nos guerres ont massacré des millions de personnes et nous avons mis l’Europe à feu et à sang ! Alors, côté donneurs de leçons, nous sommes assez mal placés !
Qui crois-tu a vendu la France et l’Europe aux nations arabes contre du pétrole, au détriment d’Israël, et ceci depuis trente sept ans ? Les USA? Non: les Européens, à commencer par les Français souvent chef de file en Europe pour lui faire prendre des décisions catastrophiques contre Israël.
Alors, arrêtons ces cocoricos déplacés. JE REFUSE que des chrétiens s’étripent sur mon blog, alors que nous n’avons, selon 2 Ch 7:14, qu’une seule attitude biblique qui soit juste aux yeux de Dieu: nous humilier ensemble devant sa face, pour toutes les horreurs que nous commettons.
Car nous ne valons pas plus cher les uns que les autres. Sinon, la Bible l’aurait déjà prophétisé, au lieu de déclarer: » Toi, Israël, Dieu des armées, lève-toi pour intervenir contre toutes les nations! Ne fais grâce à aucun de ces traîtres injustes.(Ps 59:6)
Tu aimes Israël et le peuple juif ? Tout vrai chrétien aime Israël et le peuple juif, qu’il soit français, chinois ou américain. C’est le contraire qui est honteux. Or tu laisses entendre, par ton commentaire, que Michel n’aime pas le peuple juif. C’est grave! C’est aussi une démonstration que tu parles de ce que tu ignores: car Michel a des racines juives et françaises ! Et parler sans savoir, c’est s’exposer à dire des contre-vérités et à blesser inutilement!
D’ailleurs, aimer, cela n’a jamais voulu dire être aveugle sur les défauts de l’autre, ni même les accepter. Si tu as des enfants, vas-tu accepter, parce que tu les aimes, qu’ils deviennent par exemple voleurs ou menteurs, en choisissant de ne rien voir ? Israël a ses défauts, et la Bible en parle largement ! Car Dieu, lui, n’est pas aveugle, ni sur eux, ni sur nous, « car rien n’est caché devant Lui… ». Sa lucidité ne l’empêche pas de nous aimer. Son amour est d’ailleurs stupéfiant, étant donné ce que nous sommes tous, tout autant les uns que les autres !
Il est écrit: » Heureuse la Nation dont l’Eternel est le Dieu » (Ps 33:12). L’Eternel est-il le Dieu de la France qui, à la Révolution, l’a mis dehors pour instaurer à sa place la déesse Raison, et la laïcité, soi-disant grante de la liberté de culte, en réalité d’origine franc-maçonnique, ce qui a ouvert grand les portes à l’athéisme ou à l’Islam, envoyant ainsi, de manière croissante, des dizaines de millions de ses concitoyens en enfer? La France est dans des ténèbres spirituelles et tous les chrétiens qui voyagent beaucoup en dehors de ce pays en prennent vite conscience. Tous ceux, aussi, qui viennent de l’extérieur pour tenter d’y ramener un peu de lumière et d’y sauver des âmes!
De quoi, Seigneur, pourrions-nous nous vanter? D’aider le peuple juif, nous qui l’avons dénoncé et livré par centaines de milliers (d’enfants!) aux nazis, et qui n’avons cessé de trahir ce pays contre du pétrole?
Tu aimes ton pays? Moi aussi! Alors intercèdes pour lui : il en a bien besoin, et c’est ce à quoi nous sommes appelés, pas aux discussions folles et stériles. d’ailleurs, le côté paille et poutre, cela marche aussi côté nationalisme !Je te demande donc à nouveau fermement de ne pas amener ici un débat politique où, de toute façon, tes remarques sont partiales, mal fondées, et agressives !
Pour ce qui est de ta remarque, très juste : »Cela coûte de l’argent d’héberger un site, et pour fournir des informations par internet, il faut que certains chrétiens se mobilisent pour s’entraider afin de réduire collectivement les frais. », cela ne concerne pas que les sites chrétiens, cela concerne toutes les œuvres chrétiennes: des fréquences radio qui touchaient des milliers de personnes ont dû être rendues, donc fermées, faute de financements pourtant proportionnellement très modiques. Idem pour les télévisions chrétiennes. Sans compter des maisons d’accueil, des centres d’aide sociale pour les plus démunis (des païens comme Coluche ont fait beaucoup mieux que les chrétiens: nous devrions être rouges de honte!), des aides aux missionnaires qui souvent crèvent de faim dans les pays difficiles, ou tout simplement et très bibliquement, de l’aide aux frères qui nous cotoient dans nos assemblées et qui n’ont parfois même pas de quoi nourrir et vêtir leurs enfants. Pourquoi ? Parce que la construction de »cathédrales » évangéliques éphémères, qui n’élèvent que le nom du pasteur et non le nom de Dieu, a absorbé la quasi totalité des dons chrétiens. D’ailleurs, dans ces temps de la fin, nous avons plus que jamais besoin de nous aider les uns les autres, et surtout d’avoir les oreilles ouvertes pour écouter ce que l’Esprit dit aux Églises » (Apoc 3:22).
Etant donné tout ce que la Bible déclare concernant les chrétiens des derniers temps, et les Églises des derniers temps, comment osons-nous encore nous comparer les uns aux autres pour nous trouver supérieurs aux autres. Si c’était le cas, il arriverait ce qui a été déclaré dans la Parole de Dieu: »Si tu obéis à la voix de l’Eternel ton Dieu… Tous les peuples verront que tu es appelé du nom de l’Eternel, et ils te craindront. » (Deut 28:10). Est-ce le cas en France? Ce serait plutôt exactement le contraire. Alors:
Ps 95:6 et 13: » Venez, prosternons-nous et humilions-nous, fléchissons le genou devant l’Eternel, notre créateur!…. Car il vient, Car il vient pour juger la terre; Il jugera le monde avec justice, Et les peuples selon sa fidélité.
Michelle, j’accepte ta correction.Je ne suis pas derriere mon clavier a rager contre qui que ce soit…parfois je m’amuse bien en le faisant !Crois-moi je n’ai aucune méchanceté envers quiconque, et si ca l’air de cela …pardonnez-moi tous. Nicholas pense que j’ai exploité des tas de gens, j’ai ma culture et ma manière de faire et j’ai changé a beaucoup d’égards de telle sorte qu’il m’est très difficile d’entendre parler d’argent à tire larrigo, surtout ici en Amérique…j’en ai peut-être fait souffrir!!!Je devrais cesser de le piquer ce cher frere…et Nuria aussi.Bon allez c’est fait.
Nicolas est béni de t’avoir comme amie et defenseur car le dommage qu’il cause n’est pas de tout repos pour bien des pasteurs. Il nourrit chez ses lecteurs pas toujours le bon esprit de douceur et de tolerance.
Et de quel droit tout critiquer ? C’est quoi ce ministère-la ? Lui et sa petite famille sont je n’en doute des gens tres bien…et je crois qu’il fait cela dans le but de faire avancer les choses. Pour ce qui est de sa tres grande discrétion sur l’argent, tant mieux mais il n’est pas plus biblique pour autant car le verset de Paul s’applique à la vie personnelle des croyants ,pas aux besoins de l’eglise ou du ministere. Je crois que les besoins des eglises et des ministeres doivent etre connus des chretiens en general et pour plusieurs raisons. Mais là où il y a de l’homme il y a de l’hommerie. J’ai vu, il n’y a pas si longtemps, un serviteur de Dieu faire un appel et sachant qu’il avait atteint la somme nécessaire pour les besoins…et bien le gars a continué et moi et Natalie avont été un peu dégoutes…et c’est là que je débarque.
Michelle: J’interviens sur ces deux points; D’abord, concernant ton différend avec Nicolas, je pense qu’il serait plus juste d’en parler directement avec lui (il a aussi, comme chacun, besoin d’être repris dans l’amour s’il se trompe), plutôt que par mon blog interposé: je suis évangéliste, PAS AVOCATE ! En ce qui concerne les appels d’argent conduits par les orateurs eux-mêmes, et pour leur propre ministère, désolée, IL N’Y EN A AUCUN EXEMPLE BIBLIQUE!!!! Seulement des remerciements de Paul quand il recevait quelque chose sans l’avoir réclamé! Donc, le verset de Paul s’applique à toutes les situations! (Le bras de Dieu serait-il trop court?). Même si les demandes sont vraiment légitimes (aux yeux des hommes!), il y a eu tant d’abus dans les appels d’argent pour les œuvres, les bâtiments ou les ministères itinérants (dont l’offrande qui leur était destinée exclusivement a souvent été détournée au profit des besoins de l’église qui les recevait), que les gens, en France, sont devenus extrêmement chatouilleux face à ces appels d’argent répétés, et je le répète, non bibliques.
Sans doute as-tu fait les frais de ces abus, parce que tu appliquais la méthode américaine, peut-être sans arrière-pensée, mais cette méthode très répandue, effectivement chez les Américains, qui n’ont aucun complexe à parler d’argent (ce qui en soi n’est pas une mauvaise chose), n’est pas du tout biblique dans les formes.
Ce qui est biblique, par contre, c’est d’enseigner aux gens que c’est juste de donner, de donner avec générosité, et que c’est la source d’une grande bénédiction pour eux. Mais as-tu remarqué que quand Jésus parlait de cela, il ne faisait pas passer la corbeille juste après au profit de son propre ministère? Ni même au profit de ceux qui l’accompagnaient? Quant à Paul, quand il exhortait sur ces sujets, c’était toujours pour que d’autres, qu’il nommait, soient soutenus, tandis que lui-même, alors qu’il écrivait cela, était bien loin, géographiquement, de ceux qu’il exhortait. C’est particulièrement fort en 2 Co 9.
Maintenant j’en suis a un point dans ma vie et mon ministère où je ne demande plus rien a personne…mais qu’a Dieu ! peut-être pas pour les mêmes raisons que d’autres,mais tout simplement parce que j’en suis là . Par contre mes amis et partenaires sont en droit de savoir et de connaitre l’etat des finances de l’oeuvre que je conduis et je leur dirai, car ils prient et soutiennent ce ministere mais pour ce qui est de mes affaires personelles ,mon banquier c’est Dieu ! et Il est mon confident.
Michelle: Je sais par quoi tu passes, et je sais que ce que tu dis vivre est vrai. Il est aussi, bien entendu, normal, dans une œuvre, de fonctionner dans la transparence et que ceux qui y sont impliqués soient au courant. De surcroît, c’est une obligation légale. Mais cela ne contredit en rien ce que j’ai dit plus haut. De fait, c’est un problème de confiance et de foi dans ce que Dieu a promis, et cela vaut tout autant pour les affaires personnelles que pour le ministère ou l’œuvre. Désolée que tu aies payé si cher le fait de l’avoir parfois mal compris, et même d’avoir été utilisé abusivement dans ce sens par d’aautres ministères ou par des églises. Beaucoup ont mal compris ces appels d’argent insistants, car ils ont établi leur jugement à partir de ce qu’ils voyaient et entendaient !!!!
Merci de ton amour et ta tendresse de soeur, rassure-toi je n’en veux pas à qui que ce soit ! Pardonne-moi si j’ai utilisé ton site pour mes règlements de comptes ,je n’ai rien a cacher. En terminant, nous nous preparons a déménager (encore) a Las Vegas pour se rapprocher des Goulet et de l’eglise ICLV ! Ils ont proposé un poste d’adminitration a Nat et moi je vais me la couler douce!!!(blague) Je continue ma remise en forme: il ne reste que ma bosse au colon à faire partir au nom de Jesus. Pasteur Paul est un de mes plus proches amis dans le ministere et j’ai besoin de conseilling.Tout ce changement me fera du bien. En plus l’eglise de Montelimar a acheté les buildings de Carrefour, tout rentre dans l’ordre et c’est mieux ! Quand je serai a Paris,(mai au plus tard), je t’offre le resto…sur les Champs E….. mais chut , n’en dit mot a personne! Bye.
Michelle: Je te souhaite, de tout coeur, un prompt rétablissement, et je sais que cette épreuve te rapproche encore plus du Dieu que tu aimes! Pour le resto, c’est dac, mais les Champs Elysées, je m’en moque (j’ai beaucoup donné dans le coin par le passé!). Mais je t’inviterai avec plaisir à la maison!
Niconoso, je ne veux pas entrer dans la politique. La France a nui énormement a l’Etat Juif et souvent sapé les relations US-ISRAEL. Mon epouse et moi avons des racines juives.Et Pres. Buch n’est pas moins chretien que toi. Et mon pere est de descendance calviniste,des nobles francais qui ont servi a la cour d’Henri 4 qui les a enoblis, d’ou le titre Chevalier Du Lignon (devenu en Nouvelle-France Chevalier.). Ma famille fait partie de ces francais qui ont dû quitter la France et qui ont developpé l’Amerique du nord.Tu dois en être fier aussi. Les Canadiens francais que nous sommes, sommes les bienvenus en ce pays…et nous adorons la France. Dieu ramene et ramenera encore beaucoup plus d’autres (vous n’avez pas fini!!!) pour le plus grand bien de vous tous.J’aime la France et je pense à elle tous les jours.Et surtout je prie pour ce pays…et Sarko bien evidamment !
Michelle: Décidémment, tout le monde veut absolument parler politique. En fait, je répondais à Nicosono, tandis que, de ton côté, tu lui écrivais. Tu peux donc voir que je ne suis pas du tout d’accord avec sa position cocorico franco-française. Car nous sommes, avant tout, citoyens du ciel, et destinés à aller évangéliser les nations et à faire d’elles des disciples de Christ, pas à nous chicaner sur les mérites ou défaillances des unes ou des autres !
Mais je comprends aussi que tu remettes un peu les choses au point, avec des points sur les i, et je suis d’accord sur une chose: bien des ministères canadiens et américains viennent nous bénir, tandis que le contraire est nettement plus rare. Contente tout de même d’apprendre que ces Huguenots que nous avons chassés avec des coups de pieds au derrière (quand nous ne les assassinions pas!), nous reviennent maintenant avec un coeur d’amour pour nous, et sans la moindre rancune. Alors, reviens en pleine forme et envoies-nous quelques amis en feu pour Jésus! La France en a bien besoin!
Je profite de cette occasion pour demander pardon à ceux que j’aurais pu offenser par mes écrits, et particulièrement à Michel Chevalier. Que le Dieu Tout-Puissant intervienne dans ta vie et te bénisse pour tout le travail que tu as fait en France. sois assuré que je n’attaquais pas personnellement mais que je réagissais à ton commentaire.
Je crois que le meilleur verset pour résumer la situation des nations est celui-ci :
Car voici, en ces jours, en ce temps-là , Quand je ramènerai les captifs de Juda et de Jérusalem, Je rassemblerai toutes les nations, Et je les ferai descendre dans la vallée de Josaphat; Là , j’entrerai en jugement avec elles, Au sujet de mon peuple, d’Israël, mon héritage, Qu’elles ont dispersé parmi les nations, Et au sujet de mon pays qu’elles se sont partagées. (Joël 3. 1,2)
Michelle: Merci beaucoup Nicosono! Et merci de rappeler cette prophétie, dont l’actualité devient de plus en plus brûlante, et que nous risquons de voir se réaliser sous nos yeux. Intercédons pour que nos nations ouvrent les yeux et bénissent Israël, non seulement en paroles mais en actes, avant que le jugement divin survienne! Jamais l’Église (la véritable, pas la prostituée) n’a autant eu besoin de s’unir dans la prière pour que nos gouvernements respectifs ouvrent les yeux et voient la malédiction qu’ils saccumulent sur la tête de leur propres nations, en se ralliant aux pays qui veulent rayer Israël de la carte du monde et qui le disent publiquement depuis 1948, et encore plus depuis 1967!
Je voudrai rappeler à ce sujet que la Palestine n’était que le nom d’une contrée, et qu’il n’y a jamais existé dans l’histoire une Nation palestinienne: cette contrée été foulée par de nombreuses Nations avant d’être donnée par Dieu aux descendants d’Abraham par Isaac et Jacob, c’est-à -dire au peuple juif, qui l’a occupé 2000 ans, avant d’en être chassé par Titus.
Ensuite, comme Jésus l’avait prophétisé, cette contrée a été foulée par de nombreuses nations (Romains, Byzantins, Perses, Arabes, Croisés, Turcs et même Jordaniens. Mais jamais par des Palestiniens: ce n’étaient que des peuplades issues de toutes sortes d’autres peuplades et qui vivaient sur ce territoire interdit aux Juifs auquel il appartenait, exactement comme Moabites, Amonites et Madianites s’étaient appropriés ce territoire qui ne leur appartenait pas durant les 430 ans d’esclavage du peuple Juif en Egypte ! (Je puise ces info dans le Larousse, dans la Bible, non dans mes connaissances historiques!).
Ce sont les nations islamiques qui ont donné aux Palestiniens, après 1967, une légitimité surgie du néant, les poussant à appuyer leur revendication territoriale à coup de terrorisme. Ces mêmes Nations islamiques envoient ces malheureux Palestiniens, grugés, au casse-pipe à leur place, car cela leur permet d’évacuer ainsi leur haine contre Israël sans avoir à se mouiler le petit doigt, tout en entassant tranquillement leurs pétrodollars. Mais qui est dupe? Les seuls dupes, ce sont précisément ceux que l’on appelle aujourd’hui les Palestiniens. Mais cela ne légitime en rien leurs attentats meurtiers!
ZUT! ZUT! ZUT!, c’est moi qui me mets à parler politique! Mais, après tout, je ne fais que recopier le dictionnaire et la Bible, et dire tout haut ce que l’ONU et tous nos gouvernements savent, même si nos médias, trop souvent vendus aux pétrodollars, font tout pour tordre la vérité !
Et si j’avais la crainte de me tromper, la Bible est là pour nous le confirmer! Voici 4000 ans qu’elle prophétise ce qui se déroule de nos jours!
il faut parler du peuple hébreux, les douze tribus d’Israël et non pas seulement des juifs traduit littérallement par ieoudims par Elie Chouraqui dont la racine est juda.
N’oublions pas que les tribus qui sont dans la dispersion seront ramenées.
Car la promesse a été faite aux Pères et c’est bien leur descendance par la chair qui doit entrer en possession de cette terre et non seulement la tribu de Juda.
Philippe
Michelle: Définition actuelle du mot »juif »: »personne appartenant à la communauté israëlite » (ce qui englobe tous les descendants de Jacob). Tandis que les Hébreux sont »le peuple sémitique de l’orient ancien (Source: Larousse). Ce sont les Jufs eux-mêmes qui ont adopté ce nom pour se désigner eux-mêmes comme un seul peuple, dans la diaspora, quelle que soit la tribu à laquelle ils appartiennent! Ne deviens pas plus royaliste que le Roi!
si j’ai bien compris les juifs sont les hébreux descendants de Jacob ou 12 tribus d’Israël ?
Michelle: C’est la même chose!!!! Mais simplement, des millénaires plus tard, on n’utilise plus le nom Hébreux pour désigner les descendants de Jacob, mais le nom de Juifs (à l’origine exclusivement réservé aux seuls descendants de Judas) qui inclue les descendants des douze tribus! Simple, non? Nous aussi, nous étions des Gaulois (du temps de la Gaule), mais maintenant, nous sommes des Français (du temps de la France):la géographie a un peu varié, mais pas les mêmes racines ethniques. Encore que, avec tous nos immigrants, on ne sait plus très bien qui on doit appeler Français: ceux qui en ont les papiers (et souvent une double nationalité) ou ceux qui en ont les racines? Bof! On peut apeler Français tous ceux qui y vivent, qui aiment ce pays, et qui y viennent pour y prendre racine. Pour les Juifs, aucun problème: les Juifs par la chair ont tous les mêmes racines! Mais il y a les Juifs français, les juifs polonais, les juifs américains, et les …Israëliens, parce qu’ils vivent en Israël
je préfére de loin ta propre définition que celle du dictionnaire, car elle est plus complète et surtout plus biblique.
Oui elle me va vraiment vraiment bien cette dernière définition.
Philippe
Hier jeudi, j ai lu le texte du jour du site de Nicolas,
Tout pour qu IL regne
la premiere phrase est merveilleuse, et tellement explicite, la voici
Notre Seigneur, et j ajoute MAITRE, mais aussi Conseiller, Guide et BON Berger
N E nous contraint JAMAIS,
a l’obeissance
et je résume,
Il nous INDIQUE qu il y a des obstacles et nous donne la compréhension la force et la PUISSANCE pour NE pas nous laisser dominer ni subir les Conséquences d une mauvaise compréhension de ce que sont les obstacles, a éviter,
Et en résumé encore plus condensé,
TOUTE la Bible
T O U T E LA Parole de DIEU,
T O U T E ENTIèRE
est une indication et une I N V I T A T I O N,
à bien examiner le chemin ou la voie ou nous nous aventurons, AVANT d’y mettre les pieds
Ah ! vivement l’arrivée de ce BIENHEUREUX Regne millénaire du Prince de la PAIX, règne pendant lequel ENFIN on verra a nouveau la DIFFéRENCE entre celui qui a compris accepté et marche dans les voies du Prince de la V I E et du Bonheur
TOUT à la GLOIRE de Dieu
Bonjour Michel Chevalier,
Serais-tu d’accord que Michelle me donne ton mail?
Fraternellement
AMEN ! AMEN !AMEN !
Merci de cette reflexion : c’est vrai que nous sommes tous utiles.Ne regardons pas avec nos yeux mais avec le regard de Dieu.Si je regarde avec mes yeux je suis la premiere a être exclue j’ai le caractere le plus mordant,coupan,t tatillon, lourdeau et violent.Je tape sur les nerfs de beaucoup, "même sur les miens".J’ai egalement du piquant je me retrouve dans tous ces outils.Je suis un membre du corps de Christ et Jesus travaille en moi.Je suis et nous sommes precieux pour lui Ps72:12-15 bonne journee que Dieu vous benisse
Amen Jean Cédric
En Christ soit béni
Shalom
Alléluia ! Il vient bientôt, notre Seigneur et Il prendra ceux qui L’aiment et attendent Son avènement, 2 Timothée 4 : 8 et Hébreux 9 : 28.
comment croire que vous avez dans vos paroles l’amour qui vient de Dieu avec une réponse telle que vous avez faites à Joffrey, il n’y a aucun amour là dedans, mais de l’aggressivité aussi dans vos paroles, cela ne glorifie pas le Seigneur non plus, comment donner le bon exemple si on répond aussi par la colère ? Charles Finney disait qu’avant de répondre après un discours comme celui là , ou qui énerve , il fallait prier avant tout, pour avoir la sagesse et l’amour qui viennent de Dieu pour pouvoir répondre dans l’amour. peu importe le sujet que l’on traite, l’important c’est que le Seigneur doit être glorifié en toute chose, même en une simple réponse.
bonne continuation pour votre site, amitiés en Christ.
Michelle: Il n’y a ni agressivité, ni colère de ma part. Mais quand on heurte de front les convictions des gens, même des convictions qui peuvent les perdre, ils se sentent agressés: c’est eux qu se mettent en colère, comme tu le fais! Jésus, quand il disait la vérité, déclenchait souvent la haine (lis Jean 8) et même le désir de meurtre ! Pourtant, il ne disait la vérité que pour sauver ! La vérité glorifie toujours Dieu, le compromis pour ne pas blesser peut-être mortel:
Pr 27:6 : Les blessures d’un ami prouvent sa fidélité, Mais les baisers d’un ennemi sont trompeurs..
J’ai vu toute une famille durant des mois éviter de dire à quelqu’un qu’il avait un cancer et qu’il allait mourir. Ils disaient faire cela « par amour », » ne pas le blesser », « pour ne pas lui faire peur », etc: ils voulaient même l’euthanasier « par amour » pour apaiser ses souffrances et qu’il puisse mourir « dans la dignité ».
Moi, je priais pour qu’ils ne le tuent pas car je savais qu’il n’était pas sauvé. Ma prière a été entendue de Dieu, et le lendemain du jour où ils avaient tenté de l’euthanasier « par amour », j’ai pu lui dire qu’il était sur le point de mourir. Le choc de cette vérité a permis qu’il donne son coeur au Seigneur un quart d’heure après, et qu’il parte dans la paix quelques jours plus tard, sauvé pour l’éternité
Alors, Pinchemamonde », avant de monter tes griffes, réfléchis de quel côté se trouve l’amour: du côté de la tolérance humaniste ? ou du côté de la vérité divine ? De ce choix peut dépendre tout ce que tu feras dans l’avenir, et des fruits que tu porteras ! car il y a les fruits de salut, et ce sont rarement les mêmes que les fruits d’un sentimentalisme humaniste qui peut s’avérer mortel !
Ce que j’ai dit à Joffrey, c’est dur, mais c’est la vérité, et tous ceux qui ont suivi le fliming qu’il y a eu un temps sur ce blog en sont témoins: ce fut épouvantable ! Et crois-moi, de la part des adeptes des arts martiaux, comme démonstration d’amour alors qu’ils me hacelaient de commentaires d’une virulence et d’une grossierté parfois insoutenable, ce fut plus que douteux. Au point que j’ai dû fermer tout commentaire, car je n’arrivais même plus à dormir.
Alors, si tu as de la compassion pour eux: prie pour eux, et arraches-en aux flammes !
Le onze septembre 01 existat lorsque le pilote et le co pilote des avions ont été neutralisé par des étrangers au poste de pilotage,qui ont conduit a la destruction les appareils et les équipages.De méme si nos pensées et raisonnement se laissent controler par la chair,le monde ou les ténébres notre corps et ceux de nos proches risquent la destruction Que ce poste de controle de notre ame ‘pensées et raisonnement) soient ammenées captif a l’obéissance de la parole que Dieu nous enseigne et alors dans notre volonté à étre renouvelé dans notre intelligence le pilote (Christ et le co pilote le Saint Esprit nous conduiront) à notre destinée éternelle sans domage pour notre corps et notre entourage. Nos pensées ne sont passes pensées et nos raisonnements ne sont pas ses raisonnements.Il sait mieux que nous méme ce qu’il nous convient; faisont lui confiance une fois pour toute et donnons lui gloire et honneur car il est notre sécuritée
Bonjour
Y aurait il un moyen de faire suivre, automatiquement ce texte et ces si touchantes images a des amis et connaissances ?
merci d avance pour les indications
roland
MichelleBonjour Roland. Il te suffit d’aller dans « fichier » et de cliquer sur « envoyer cette page (ou lien) par courrier électronique » !Et si tu ne sais pas faire, envoies-ler un mail avec mon adresse blog !
Esa 61:1 L’esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi, Car l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance;
2 Pour publier une année de grâce de l’Eternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu; Pour consoler tous les affligés;
3 Pour accorder aux affligés de Sion, Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu, Afin qu’on les appelle des térébinthes de la justice, Une plantation de l’Eternel, pour servir à sa gloire.
4 Ils rebâtiront sur d’anciennes ruines, Ils relèveront d’antiques décombres, Ils renouvelleront des villes ravagées, Dévastées depuis longtemps.
Quelle magnifique mission à laquelle Jésus nous permet de nous joindre.
Assurément, cela mérite d’offrir notre vie !
Alléluia !
la tempête dans nos vies, me fait penser a un arbre
plus la tempête est forte, plus l’arbre s’ enraçine
pour tenir et pour devenir plus fort
dans notre vie c’est un peu pareille
avec les combats nous devenons plus forts
car notre Seigneur veut des vainqueurs
et surtout avec Lui, nous sommes plus que vainqueurs
celui qui est en nous est plus fort, que celui qui est dans le monde
que notre Seigneur te fortifie parfum de louange
il est au près de toi, et en toi
alors ne crains pas
que notre Seigneur vous bénisse et qu’il fait de nous des vainqueurs
Eliane
cela me fait du bien de relire vos encouragements et ce courage, avec vous comme avocats aupres de Dieu, je suis bien servie!
j espere que d autres pourront s’unir contre les FM avec nous et
seigneur je proclame la victoire contre ces FM
tu vois aussi Eve, qui n’a plus sa fille , je comprend combien c est difficile pour elle. Seigneur agit maintenant pour Eve ,donne lui la consolation comme celui qui a créé le chant: » Dieu tout puissant » alors qu’il avait perdu toute sa famille dans un naufrage
et que tu as consolé
Seigneur je m unis a tous ceux qui prieront pour que ces faux dieux FM soit reduits à de la cendre ,et que de nouveau la justice de Salomon s eleve au tribunal. Beni nos autorités judiciaires ,benis même Rachida Dati dans son ministere, mais fais lui prendre conscience d’agir face à ces juges injustes et iniques qui bafouent la justice veritable !
tu vois mon dossier donné au Garde des sceaux et qui n est pas fermé, qui a irrité des juges que je connais pas mais qui m ont condamnée à tort , tu devoiles ce silence malefique au nom de jesus ,
mets y une sentinelle chretienne dans ces palais
Lève des hommes justes
Amen
Superbe billet! Merci de repréciser tout ceci à une époque où l’on voit trop souvent des pasteurs "couteaux-suisses" être débordés de toute part et sur qui on laisse peser plus de poids qu’ils ne peuvent supporter… Apprendre à déléguer SAGEMMENT devrait etre plus enseigné aux pasteurs actuellement en service.
Merci, Philippe
tu as raison
c’est pour nous tous, moi la première
il nous faut avoir la crainte de Dieu
non la peur mais le respect, car il est le Créateur de toute chose
nous voulons l’aimer de tout notre être
car si on aime nous avons peur de blesser la personne qu’on aime
et combien de fois nous avons blessés notre Dieu, notre Père
qu’il nous pardonne et nous aide de garder ses commandements
Jésus le dit bien : celui qui m’aime, c’est celui qui garde mes commandements
et l’amour accomplit tous les commandements
Car celui qui aime ne fait point mal a son prochain. Que Dieu te bénisse et qu’il te comble de son amour
Eliane
Je voudrais que ma délivrance soit réussie. Je pense que tout ce qui m’arrive aujourd’hui vient de la porte familiale et aussi de mes péchés. PRIER POUR MOI afin que je sois totalement délivrée.comment faire pour avoir vos casettes? QUE DIEU VOUS BENISSE
tout à fait d’accord avec ce texte. C’est ce que beaucoup pensent : ils verront plus tard !
Ou ce que j’ai entendu aussi : je m’expliquerai avec D.ieu après la mort ! Quel aveuglement….
Chère Michèle,
Cette glorieuse éspérance nous donne la force de persévérer dans cette marche difficile même si les combats sont durs et nos émotions mises à dure épreuve.Une chose merveilleuse se produit de plus en plus, un sentiment d’être étranger à cette terre. Plus le péché grandit plus nous nous éloignons ,comme un homme en voyage dans un pays lointain, avec une culture différente. Nos coeurs cherchent le royaume du Père èternel, la vérité est notre nourriture et notre demeure est lumière .Un sentiment se fait de plus en plus préssant: arrachons le plus de brebis du royaume des ténèbres, par tous les moyens possibles pour les sanctifier par l’eau de la parole et les préparer pour le grand jour de notre Seigneur Jésus- Christ.
Un soldat qui connait son ennemi devient puissant contre lui alors continues de leur ouvrir l’esprit comme tu le fais sur les puissances de l’ennemi car quand la peur est passée les soldats se mettent en marche car celui qui gardera sa vie la perdra et celui qui la perdra la retrouvera.
Ce niveau d’abandon entre les mains du roi nous rend réellement libre du règne de la peur qui peut mener à la perdition des lâches et des injustes.
Si certains ne le comprennent pas, ton ministère est essensiel pour le peuple du Roi des rois et je prie que le Père te garde et que tous ceux qui me lisent maintenant s’engagent à prier pour toi pour ne pas être égoistes aprés avoir été béni et nourri par la grâce de Dieu à travers toi.
Tous les vrais soldats de Dieu sauront que c’est la volonté du Roi de protéger tout ton être des attaques du malin pour que continue ce ministère qui vient de Dieu pour rèveiller les endormis et équiper les braves.
Pour ce qui est des tièdes, leur tièdeur leur assure un avenir certain, pour les contredisants leur chemin n’est pas le nôtre et bientôt ils entendront cette parole du Roi qui leur dira: " retirez-vous de moi vous tous qui commettez l’iniquité", continuons de semer car la moisson est grande et les petits du Seigneur sont nombreux.
Pasteur Pierre.
BONJOUR SOEUR MICHELLE,
Mon fils est cruellement tourmenté par des demons .Je suis chretienne mais pas mon mari.Je vis une situation démoniaque.Satan veux me detruire a travers ma famille.S il te plait délivre ma famille à distance.J’habite la Martinique. Mes prieres ne sont pas assez puissantes car je suis seule. Que DIEU te benisses.
Michelle
: tu me parles comme si j’étais une magicienne. Dieu seul peut agir ! Demande-Lui de te conduire vers des personnes qui pourront t’aider sur place ! Quant à ta famille, s’ils ne sont pas chrétiens , difficile de les délivrer. Tu ne peux que prier et intercéder pour eux, et en même temps combattre: le combat peut être long, c’est pourquoi il te faut des frères et soeurs en Christ sur place: il y en a en Martinique !!
Daniel Ribas ne vous porte pas dans son coeur, et pourtant Dieu connaît la qualité de vos enseignements et de votre personnalité!
Meilleurs encouragements!!
Michelle
: je ne connais pas Daniel Ribas, mais il y a des milliers de gens qui ne me portent pas dans leur coeur ! L’important, c’est que Jésus me porte dans son coeur !
pour anni
si ton ex mari a tuer et qu il ne se repend pas , il peut encore tuer car non reprimander , tu peux en etre sa victime !ou ton fils aussi ! un coup de colere est si vite arriver
et si sachant qu il a tuer tu deviens complice moralement aussi en le gardant et a quelque part cela signifie pour lui qu il se prend des droits sur toi
et si tu n arrive pas a t en debarrasser car attacher au pere de ton enfant
c est qu un lien subsiste encore , comme un joug
et que si on reste trop proche d un fruit pourris on dit que l on devient aussi pourrit
si tu l aime toujours au dela deca
alors il serais bien de vivre separer mais de prier pour que dieu si c est dans sa volonter puisse l amener a la repentance et te reunir avec
mais ca ne change pas le fait que si dieu pardonne il y a aussi les consequences
la crucifier n a pas ete delivrer de sa croix , il est mort avec jesus
et si tu devais denoncer ton mari a la police , il te tuerait aussi !
des que l on tue une fois on peut recommancer
on a passer au dela d une certaine barriere , au dela d une limite
il y a un prix du sang verser ! le diable peut s octroyer ses droits la !
pour ce qui est de la louange , moi j aime bien celle de mon eglise , je la trouve bien,( bien que quand les pasteur ne sont pas tous la) ,certains chantent des chants vieillots mais je peux pas dire que les louanges soient nulles , il faut en voire les fruits
hillsong personnellement je ne l ai aime pas, je trouve que le show americain est depasser et il font parfois beaucoup de rock ou de guitard electrique et j ai du mal de voir jesus dans ces moment la
mais c est juste mon avis , rien a prendre comme obligatoire , on est pas tous receptif de la meme chose
Bonsoir Michelle d’Astier,je tenais encore à vous remerciez dans le Seigneur pour les différentes réponses que vous avez donnez à mes différentes problématiques car Dieu est vivant,Il a eu compassion de moi et a mis des chrétiens sincères pour me soutenir dans ma démarche de délivrance.En plus de ça Il me ranime un peu plus chaque jour et me donne de l’espérance à travers sa Parole,Dieu est vraiment bon,alors que je ne voyais plus aucune lumière Il a fait luire La sienne sur ma vie,Il est fidèle,;Bien sûr je sais qu’il va y avoir encore beaucoup de combats mais le faît de savoir que j’ai un Pere qui veille sur moi et que ce n’est ni par ma force,ni par ma puissance mais par Son Esprit me permet de tenir ferme.Que Dieu vous bénisse richement dans toutes vos voies!!
Le vrai disciple est celui qui connaît bien son maître. Et pour bien le connaître il faut être tout prêt de lui. Comment peut-on être tout prêt de lui? c’est uniquement et seulement dans la prère. La prière est une gesticulation violente, un cri acharné qui demande la mise en mouvement de tout l’être. C’est un esprit contri, brisé,brulant de désir ardent qui consume le prieur, le transformant en une pierre de feu. Ce feu est un appel au feu divin pour faire l’impossible. Faire en sorte que Dieu ouvre les écluses des cieux de sa grâce et ferme l’écluse de sa colère. Car il faut savoir qu’afin de recevoir la grâce il a fallu que le Saint meurt, cloué sur une croix comme un malfaiteur, un impur.
Celui qui a l’esprit de Jésus-Christ ne peut pas être contre la prière.
Chapitre 2 : Obsédé par les accomplissements religieux :
"Ceci n’est pas la vraie obéissance, ni la vraie soumission. C’est plutôt une recherche de conformité."
« ” Autant appeler un chat un chat : ce n’est ni plus ni moins que du COMPROMIS ! Et avec le péché, en plus !…
« ” Cet exercice de l’"autorité usurpée" s’exerce par un "Diotrèphe" (3 Jean 9, 10) qui n’a rien compris à ce que Dieu voulait à travers lui : se mettre au SERVICE des chrétiens au lieu de les dominer. Rappelons-nous : dans l’Assemblée de Dieu, il n’y a PAS de chefs humains car Jésus-Christ est RESSUSCITÉ, donc TOUJOURS VIVANT pour mettre de l’ordre dans Sa Maison ! Oublier ça, c’est préparer le terrain de l’Antichrist…
« ” Le SEUL remède, c’est de ne reconnaître que JÉSUS-CHRIST comme chef et PERSONNE D’AUTRE (Excusez-moi si je "crie" un peu fort !) ! Mais dans beaucoup de dénominations, c’est l’homme qui a pris la place du Saint-esprit et l’exemple du pape est si bien ancré dans nos habitudes…
« ” Sur quelques blogs et quelques forums chrétiens, je ressens quelquefois cette domination du Webmaster du site qui, parce qu’il a créé le site, pense être le seul à "canaliser" les pensées des intervenants. Souvent, ce genre de personnage a de grosses surprises et est obligé de "mettre au pas" des intervenants qui, tout en restant courtois, lui font comprendre le danger du compromis…
À méditer…
Michelle : Mais je suis entièrement d’accord avec toi ! Pourtant, vois-tu, j’ai une sacrée responsabilité. Ce blog (pas site) est lu au rythme de 5000 pages jour actuellement (il explose). La Bible dit aussi de « redresser les contradicteurs », et je le fais quand je pense que, bibliquement, ils se trompent, ou quand je perçois que l’esprit qui les anime est un esprit de dispute, d’animosité ou de jalousie (hélas très, trop courant parmi ceux qui se disent chrétiens).
Je n’oblige personne à venir sur mon blog, je ne touche aucun sou pour mes dix heures ou plus de travail par jour pour nourrir les brebis, je ne le fais que par amour et surtout je me sens pressée de toutes parts pour tenter de redresser ceux qui tombent dans l’apostasie.
Ce qui ne me met pas pour autant à l’abri d’erreur: il m’arrive d’en faire (et je le reconnais facilement, contrairement à ce que certains hargneux viennent me chanter ici).
Suis-je pour autant une papesse ? Les papes se mettent en haut d’une hiérarchie pyramidale. Moi, je ne donne d’ordre à personne, que des conseils à des anonymes qui les suivront ou pas, je ne domine personne (envoyer paître rudement des anonymes qui viennnent déverser ici leur fiel est mon droit : je déteste la lâcheté, et, cela tombe bien, Dieu aussi !). Et je ne suis certes pas assise sur un trône.
Je ne reçois aucune dîme de qui que ce soit bien que je transmette des ensignements jusqu’à tomber d’épuisement…
Alors, tu veux toujours me classer comme papesse ? Libre à toi ! J’ai été traitée absolument de tout, vraiment de tout, longtemps mordue par les pasteurs et aujourd’hui par beaucoup de « chrétiens », et surtout ceux qui ne m’ont jamais rien donné ni jamais rien fait pour moi, alors que je cherche juste à leur donner ce que je peux.
Pour te dire la vérité, la grâce de Dieu m’a donné un front de diamant face aux insultes et calomnies en tout genre: je ne m’occupe plus que de ce que me dit mon Dieu, et de ce que me disent par amour les gens que j’aime et qui m’aiment, qui viennent sans pseudo, à visage découvert, et qui veulent seulement faire aussi profiter les autres de ce que le Seigneur leur a personnellement donné.
Au fait, toi pourquoi es-tu venu ? (ou plutôt revenu: car tu es déjà plusieurs fois venu lancer ici des traits enflammés, déguisés sous une fausse « sagesse » que j’ai beaucouyp de mal à ne pas classer dans la jalousie). Es-tu venu pour m’agresser ? Ou bien tu parlais en général ? Ce serait bien de préciser ta pensée car ce que tu dis est juste mais je n’ai pas vraiment compris qui tu visais ! Et je déteste les sous entendus perfides…
les problèmes liés à l’argent touchant le sujet des ministères est délicat car il est souvent sources de confusions et d’hypocrisies diverses
il est certain que nous devons bien donner notre dime et nos offrandes car c’est tout simplement une obéissance à Dieu
Nous sommes tous " contents " de trouver le soutien fraternel , l’écoute spirituelle du pasteur ou des prètres quand cela ne va pas dans les tempêtes de nos vies et nous savons tous , que ces serviteurs de DIEU ont des besoins communs à nos besoins
ils ont besoin de manger à leur faim, de se chauffer , de s’habiller correctement , de mettre de l’essence dans leur voiture voire de la changer si celle ci a fait des kilomètres pour précher Jésus et rendre visite aux églises éloignées , leur voiture est tout simplement usée à la corde
mais là où cela ne va pas mes frères, c’est dans la manière de parler de ces choses , de mettre des accents provocateurs sur " la bénédiction "
je vais préciser car , j’ai vu ce type de choses plusieurs fois dans ma vie
il y a alors un décalage et un renversement assez subtil entre ce qu’on appelle alors à tort " la convoitise" ( qui est un péché ) et la légitmation de l’orgueil trés égocentrique
parfois c’est une odieuse provocation manquant de respect envers son prochain, tant elle est ponctuée de menaces trés alambiquées de discours " religio culpabilisateurs " dont l’objectif consiste à faire donner plus à des personnes qui n’ont pas forcément toujours de " quoi "
pour illustrer ce processus, je vais décrire une situation vraie et vécue
ensuite je vais donner un témoignage de ce que cela donne au niveau d’une église dans un " enseignement qui se voulait dirigé pour l’offrande "
je terminerai par une parabole nous invitant tous à réfléchir à l’attitude de nos coeurs quant à l’argent
le processus , le voici et il n’est pas joli sauf si on y lit un besoin de guérison intérieure où seuls le pardon et la miséricorde peuvent oeuvrer , à condition d’ accompagner le tout d’une solide dose de franchise sans amertume
j’avais une belle soeur qui disait voyager gratuitement
le fait est qu’elle travaillait pour une compagnie aérienne donc elle pouvait passer dans n’importe quel avion sur le reste des places disponibles en donnant que 10 % du prix du vol
donc par exemple un vol à 200 euros, elle le payait 20 euros , cela faisait un joli alégement de budget voyage mais elle payait quand – même les hébergements , sa nourriture, ses déplacements dans le pays visité
ce qui n’allait pas était qu’elle disait à la volée avoir eu la totalité du voyage GRATUIT
et cela au moment où nous n’avions pas pu partir en vacances avec nos enfants et quand je dis en vacances , cela aurait été dans un camping en France et cela , nous n’avions même pas pu !
alors les voyages gratuits m’agaçaient et on me disait — eh tu es jalouse , que c’est vilain !!
j’étais d’accord pour que ce soit vilain d’être jalouse donc j’ai prié et je demandais pardon tout le temps pour ma jalousie
sauf qu’un jour, ma belle soeur envoya une carte postale du Canada , sur les chutes du Niagara ; là elle nous disait– ce sont des chutes qui méritent le détour mais enfin sans plus , celles du lac Victoria en Afrique sont beaucoup plus " fantastiques et grandioses "
encore fallait -il pouvoir les comparer , pas vrai ???
oser écrire de telles choses à quelqu’un qui ne peut même pas aller en vacances a quelque chose qui manque de respect vis à vis de son prochain
je suis d’accord pour ne pas convoiter quoique ce soit mais je ne suis pas d’accord pour ce type de provocation stupide et méchante
chose curieuse , un jour , j’ai pu à mon tour partir en voyage
le premier sou suffisant fut pour partir en Israël
ALORS ma belle soeur se mit à parler autrement de ses voyages
tel avait été financé par une collecte de la part de ses collègues de travail pour son anniversaire, par tels membres de la famille y avait aussi participé , là elle avait ajouté tant, là elle avait fini par renoncer ect
c’est fou mais c’était beaucoup moins gratuit depuis que nous avions eu plus d’aisance
quelle blessure ou manque affectif ou besoin de reconnaissance ma belle soeur avait- elle eu pour agir de la sorte avec nous ???
là j’ai beaucoup appris des parades et des masques que l’argent permet d’avoir afin de cacher des choses où dans le fond , le gens ne sont pas du tout heureux malgré l’air qu’ils veulent se donner avec leur argent( ou leurs privilèges )
si je raconte cette anedocte , c’est parce que ma belle soeur m’a demandé pardon et que je lui ai bien sur pardonné son attitude mais j’ai vu qu’il y a des processus bien semblables au sein de certaines prédications sur le sujet de l’argent
ainsi , un jour , le prédicateur que je vais appeler ici Alfred a parlé des bénédictions dont il était l’heureux bénéficaire grace à Dieu
alors le " dieu( je mets ici en minuscules volontairement ) dont il parlait ressemblait pas mal aux voyages gratuits de ma belle soeur et en plus cela faisait un peu " loterie de la roue de la fortune"
Alfred gagnait à tous les coups, veinard béni , méritant car bon ouvrier
trés bien alors les autres étaient tous des " nuls " des perdants car peut -être mauvais ouvriers avec pas assez de foi , en tous pas comme lui
cela avait donné cette prédication quasi au mot prés et j’en fus choquée !
le seigneur me bénit car avec tous les billets d’avion que j’ai payés depuis que j’évangélise , j’aurais pu me payer au moins cent Mercédés( ou autre marque de voiture réputée pour être chère et honnéreuse d’entretien )
Avec tous les pays traversés et visités pour annoncer la parole de Dieu , je pourrais rivaliser avec les agences de voyages et échanger le total des prix avec une maison de star ,avec plusieurs piscines ect ….
je ne suis pas jalouse et j’avais bien envie de bénir cet homme , de me réjouir que Dieu le bénisse autant mais là il m’agaçait car il me faisait penser au triste Serge Gainsbourg qui brule un billet de 500 francs ( aujourd’hui 130 euros ) devant des gens qui n’ont pas de quoi finir correctement leur mois alors qu’ils travaillent , qu’ils se privent même sur certains postes de leur budget
j’ai décrit une manière de parler des bénédictions que le Seigneur peut faire dans la vie , je ne doute pas de ces bénédictions du tout mais je doute de la manière dont on peut en parler surtout de cette manière là
attention que ce ne soit pas fait justement devant des personnes qui auraient sérieusement besoin de bénédictions du même acabit
si on ne veut pas partager il n’ y a pas d’obligation mais alors qu’on reste discret sur ce qui semble facile ou aller de soi
ailleurs , pour d’autres c’est dur !
j’aime les gens célèbres qui n’oublient pas les temps où ils ne mangeaient pas à leur faim et qui ont osé créer des mouvements comme le resto du coeur
donc ne parlez jamais d’argent ou de bénédictions en laissant penser à d’autres que vous avez de la chance ou que cela est facile , qu’il suffit d’être ,; de prier , d’avoir telle attitude ect…..
mieux vaut ne rien dire si ensuite on ne fait rien dans le sens du partage , n’oubliez jamais que gratuit veut dire gratuit donc six fois ou sept fois ou mille fois zéro égal à zéro
c’est fou ce qu’on voit ce qu’il y a par derrière cette fameuse gratuité ou la bénédiction décrite devant un partage à faire
je termine par cette parabole
un jour , un petit garçon reçut pour cadeau un tout petit agneau âgé de quelques jours
voici mon fils ce petit agneau , c’est le résultat de privations et de sacrifices alors nous le donnerons bientot à Dieu
en attendant, tu peux jouer avec lui, le temps de l’engraisser un peu, joue, , cajole- le mais sache qu’il n’est pas à toi et qu’il faudra le rendre à Dieu
un mois ou deux s’écoulèrent et le petit agneau avait bien grandi tant il avait été cajolé par l’enfant
vint alors le jour où il fallait le donner à Dieu
Alors l’homme et son garçon arrivèrent au temple mais ils furent abordés par des marchands
eh toi l’homme , cet agneau n’est pas bien gros , je parie que tu peux porter plus que cela au temple
eh l’homme , tu veux être plus béni par ton Dieu , alors je t’achète cet agneau et je suis certain qu’en raclant dans tes pcohes , tu pourras ajouter encore quelques deniers pour prendre ce beau veau
allez l’homme, ne passe pas à côté de la bénédiction , aie foi dans le Seigneur , donne ce que tu as mis en réserve en plus de cet agneau
l’enfant serrait le petit agneau contre sa poitrine, lui qui était prêt à le donner avec tout son coeur, qui pleurait en se souvenant de moments de jeu , des moments de cajolerie qu’il avait passés avec l’animal !
L’enfant ne pouvait que pleurer avec un coeur déchiré par l’impuissance et comme un vide
Dieu ne le verrait -il donc pas ???
alors vint un homme qui bascula les tables et se mit à crier
__ quoi vous repoussez l’offrande de ce petit garçon ??
vous avez fait de ma maison une maison de brigands alors qu’elle se doit d’être une maison de prières
ne méprisez jamais les sous d’un pauvre , une goutte d’eau dans la mer ????
une goutte d’eau plus une goutte d’eau cela finit par remplir le seau
un seau plus un seau cela remplira la citerne mais je sais aussi qu’il y a des pelles pour creuser des puits et je sais aussi qu’il y a des sources qui deviennent fleuves
le fleuve d’eau vive sort du coeur de Jésus
alors attention aux cassettes qu’on vend , aux livres qu’on vend et aux petites caisses tenues par derrière les stands aprés une évangélisation où certains se sentiront obligés de rajouter en plus de leur agneau ……….
Michelle : Pescha, ce que tu dis est juste, mais déjà dit de nombreuses fois et c’est beaucoup trop long: ton témoignage a très peu de rapport avec le sujet: ce n’est pas un témoignage à la gloire de Dieu, juste des histoires comme on en vit tous tous les jours !. Respecte aussi que les gens puissent avoir le temps de lire d’autres commentaires: Laurence t’avait déjà dit que tu étais trop longue… La prochaine fois, tu m’obligeras à effacer une partie, celle qui est répétitive,
Mon peuple périt faute de connaissances !
connaissance de quoi de la réalité, celle du Royaume de D.ieu, qui c’est approché de nous, par et en Jésus-Christ notre Seigneur et Sauveur.
L’HEURE VIENT, et ELLE est déjà venue, où les vrai adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.
D.IEU est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorentl’adorent en esprit et en vérité.
On a pas a combattre contre la chair…, ce qui est spirituel ne se combat pas avec des armes, des mécanismes, des solutions clé sur portes, des institutions bien organisées, ou une perception uniquement terrestre des choses.
Thomas ne croyais que ce qu’il voyait !
Il serait devenu un sérieux apostât, si notre Seigneur et Sauveur Jésus-christ n’était pas intervenu, pour que la vision de Thomas change radicalement !
L’Eglise qui est l’épouse promise à D.IEU, et à sont "Oint", n’est-elle pas entrain de commettre cette érreur ?
Les vierges folles n’accomplissent pas entièrement la volonté du Père, sinon la moitié, l’autre, elle l’oublient , ne veulent pas s’y conformer !
Dans chaque assemblée de part le monde, sur dix personnes, seule cinq seront enlevés pour être dans la présence glorieuse de leur Maitre et Seigneur, leur Epoux dans les air !
La question est : Où sui-je, quand sonne les trompettes du retour, est-ce que je crois à l’imminence de son retour.
– Suis-je la tête levée, attentif, pour reconnaitre les temps et les circontances, ou faîs-je l’autruche, n’etant pas exité de cette merveilleuse rencontre, préparé à tout abandonner, ou suis-je comme la femme de Lot qui se retourne ?
C’est dans le fait de parler à notre Père, dans le faît de l’ecouter aussi par sa parole, de lui dédier ce temps, si précieux pour le monde, que naît et croîsse la ferme certitude de la réalité du Royaume de D.IEU.
Que s’affirme cette vérité, que TOUS CE QUI EST ECRIT DANS L’ANCIENNE ALLIANCE ET LA NOUVELLE ALLIANCE, concernant l’accomplissement des promesses arrive !
C’est la volonté du D.IEU d’Israël qu’il en soît ainsi !
Merci de nous interpellé vivement sur l’urgence !
Donnons ce que nous avons de plus précieux( peut-être notre temps seulement ou d’avantage encore) pour acquérrir ce précieux trésor, caché dans le BIBLE.
C’est ce que je souhaite pour cette année 2008 à tout un chacun et chacune, fraternellemnt en Christ-Jésus,
Boris Mestchersky
merci bcq pr cet enseignement qui va bcq m’inspirer alors quelle est la meilleure marque de téléphone à utiliser? car il y a bcq pr le moment sur le marché avec des publicités pr convaincre les acheteurs. Est-ce la PRIERE? GOD BLESS
Merci, oh merci à vous !
C’est merveilleux de savoir que l’inspiration de Dieu est toujours présente à travers des hommes, des femmes tels que vous.
J’aimerais vous dire que cela m’ remonté le moral de savoir qu’à travers la vie et le temps, et malgré le refus de notre personne conditionnée par notre orgueil, il y a Jésus qui nous aime et nous recherche par toute forme de moyen.
C’est vrai, je le reconnais le Seigneur marche devant moi réellement depuis cette année.
Et pourtant tant d’années à le suivre mais mal, si mal, sans discernement, prenant souvent le mal pour le bien et il a toujours gardé sa patience pour moi! combien d’amour, je ne saurai jamais ni estimer ni comprendre la profondeur de son amour, mais je le sens là au fond de moi! il remplit toute ma vie!
c’est un fleuve qui déborde et les larmes ne peuvent pas rester même dans le silence quand je me tiens en sa présence, je sens sa chaleur qui me donne la vie! je pardonnais mais je me sentais responsable bien des fois, et il m’a dit et redit « viens à moi, je me charge de tes fardeaux, je prends sur moi pour ce qui vous rejette, toi continue de prier, je t’expliquerai un jour pourquoi il faut pardonner et continuer à prier pour ceux qui vous font du tort, même si celà semble difficile, je te donne un coup de main, je suis là au coeur de ta prière si brève soit-elle, obéit et suis moi. »
Menons le bon combat et apprenons à ne pas être des St Bernard mais des combattants pour le vrai Dieu avec la puissance qu’il nous a laissé dans la personne de son Esprit Saint!
PARMI L’UN DES PLUS BEAUX ENSEIGNEMENTS DU SITE.
Je suis d’accord avec toi, Luiseulest unique , et je n’ai jamais conseillé d’obéir à l’esprit religieux et c’est vrai que cet esprit nous conduit vers l’orgueil et l’échec.
Mais ici je parle de l’obéissance à l’Esprit de Dieu quand il vous parle !
Esaie 58 dit, verset 6, 7, de faire des choses selon la volonté de Dieu et au verset 8, Dieu nous donne les conséquences qui est en outre:
TA GUÉRISON GERMERA PROMPTEMENT !
là , nous voyons une action directe de Dieu en conséquence de son obéissance.
Nous recevons des délivrances, parfois sans nous en rendre compte, simplement dans notre marche avec Jésus et dans son obéissance.
Il y a eu une époque de ma vie où Dieu par son Esprit me parla et me donna une direction à suivre, mais moi j’ai pris une autre direction (comme Jonas) et comme Jonas, j’ai eu des problèmes !! Et une des conséquences est la non- DÉLIVRANCE de certaines choses qui me collent encore aujourd’hui, mais grâce à ces problèmes Dieu me ramène à son obéissance, amen.
Jésus est venu pour faire la volonté de Dieu et non sa propre volonté. Nous aussi, si nous voulons sa bénédiction, cherchons sa présence et accomplissons ce qu’il nous dira d’accomplir.
On pourrait aussi interpréter de la façon suivante:
Parfois, il y a des chrétiens tellement remplis de la présence de Dieu, que les personnes se trouvant à côté ressentent un sentiment de pêché indescriptible et le besoin de se mettre en règle avec Dieu immédiatement.
Lorsque qu’il y a la réelle Gloire de Dieu, la chair ne peut résister, ni le diable d’ailleurs.
Je me demande donc, si Pierre n’était pas tellement rempli de la Gloire de Dieu que même son ombre en était porteuse…Le péché ne peut pas résister, la maladie ne peut pas cohabiter avec la Sainte présence de Dieu. Elle doit y mourir.
Comme la femme qui voulait juste toucher le manteau de Jésus pour être guérit. Peut-être certains ne voulaient qu’être dans l’ombre de Pierre…
Je pense que cela aurait pu être possible mais rien n’est vraiment précisé dans la Bible donc on ne peut pas vraiment savoir.
Que Dieu vous bénisse!
Merci pour ce rappel, Michelle!
y a-t-il des "églises internationales du Christ" en France ? je demande ça parce que je n’ai jamais entendu parler de ce mouvement et, avec un nom pareil, je crois que je me serais facilement fait "avoir" …..
on remarque aussi lors de la prise de la sainte cene, comme disent les pasteurs, qu’ avant de prendre le pain et le vin, ils exigent un temps de recueillement afin de s examiner et demander pardon à Dieu des péchés commis durant la semaine écoulée et chaque semaine c’ est le même scénario; et de ce fait, il semblerait que certaines personnes, sans les juger, commettent chaque semaine les mêmes péchés.. et chaque dimanche même scénario… Cela démontrerait une tendance
à ce que l’ on appelle l’évangile à l’eau de rose..
Smith Wigglesworth,était un prédicateur anglais qui réssuscita 14 personnes d’entre les morts,il était ap
pelé l’apôtre de la foi.
Un jour il affirma:<<Je me considére mal habillé si le nouveau testament n’est pas dans ma poche.J’aimerais mieux sortir sans chaussures que sans la bible.>>
Pendant ses voyages dans les quatres coins du monde cet homme de Dieu fut accueilli dans un grand nombre de foyers.On dit qu’aprés chaque repas,même au restaurant,il se reculait de la table et sortait sa bible en disant.
<<Nous avons nourri le corps,maintenant donnons à manger à l’être intérieur>>.Ensuite il lisait un passage à propos de la foi et finissait par donner un court message sur ce sujet.
Ce serviteur dont on parle peu ètait un homme, quant il parler de la foi savait de quoi il parler.Pourquoi? parce qu’il voulait vivre par chaque parole qui sort de la bouche de Dieu.Il savait nourrir sa foi.
Un autre homme de Dieu F.F Bosworth a dit:<<La plupart des chrétiens font trois repas chaud par jour pour nourrir leur corps
et ne donnent à leur esprit qu’un sandwich par semaine.Ensuite,ils se demandent pourquoi leur foi est faible!>>.
" CELUI QUI CROIRA ET SERA BAPTISÉ SERA SAUVÉ…". Même Jésus dit dans le livre de Mathieu que le baptême lorsque l’on croit vraiment, c’est ce qui est juste à faire.
J’ai eu à affaire dans ce cas, à pas mal de polémiques dans mon assemblée( je crois d’ailleurs que c’est aussi le cas dans beaucoup d’autres assemblées, et plusieurs chrétiens et non-convertis ont besoin de relire la bible et surtout d’accepter ce que Jésus dit. Je crois même que c’est un feu de poudre qui répand partout même si ça ne se voit pas…), d’après lesquelles certains croient que l’on est chrétien surtout si on affirme que l’on a cru, même qui on ne désire pas se faire baptiser dans l’immédiat. Ce qui d’après les Écritures n’a aucun sens puisque un des fruits de la conversion c’est le baptême.
C’est un point qui semble assez simple, mais on a ajouté beaucoup de choses qui ne sont pas du tout bibliques et remettent en question pas mal de conversions. Dans mon assemblée beaucoup d’adolescents croient qu’ils sont chrétiens parce qu’ils croient que " c’est dans le cœur", quand on leur parle du baptême ils disent qu’ils veulent " attendre pour être prêt", d’autres veulent même d’abord avoir leur BAC…etc. Le pire c’est que des adultes les encouragent parce que eux-même, ils ont avalé de faux enseignements qu’ils ont choisi d’accepter parce que …ça les arrange.
Il suffit de ce fait vraisemblablement d’une simple nuance pour annuler tout un évangile et croire que l’on est chrétien, alors que c’est faux ! puisque les fruits eux-même ne sont pas manifestes !
Le problème c’est qu’aujourd’hui on entend plusieurs (et je dirai même beaucoup trop) considérer le baptême comme un accessoire dont on peut se passer parce que d’après eux le plus important c’est " ce qu’on a dans le coeur".Beaucoup d’enseignements (faux) vont dans ce sens là et on dit aux gens ( le pire c’est qu’ils croient en ça) que le baptême ça peut venir après et qu’il faut prendre le temps de"réfléchir pour être certain " alors que nous sommes à la fin des temps !
Quel est donc cet évangile ?! Depuis quand est-ce que Jésus a dit qu’il "faut réfléchir et se faire baptiser" ?!! Il a dit de croire et se faire baptiser c’est tout, c’est alors que on sera véritablement un disciple en obéissant à un acte aussi basique, et ce dans l’immédiat; acte qui n’est que la démonstration visible de l’engagement et qui en meme temps a une incidence spirituelle !
Certains diront qu’il y a de faux baptèmes et donc autant prendre son temps, disent-ils. J’ai envi de répondre : Et alors ?
Le plus important c’est de faire ce que Dieu dit, il y aura toujours de faux frères, de faux pasteurs, de faux …etc. Mais ça ne change rien à la lumière de l’évangile, ça n’empêche pas Jésus d’élever de véritables ministères . De la Genèse à l’apocalypse il y a toujours eu un Reste de gens qui s’attachaient à Christ et c’est encore le cas aujourd’hui.
La Bible dit que le Saint-esprit nous convainc de péché et de jugement, certainement Il nous poussera au baptême sans frein parce que on croit vraiment en Jésus et qu’on L’aime.
Merçi pour cet article.
A bientôt.
Merci Liliane de m’avoir éclairé sur ce passage, je ne le comprenait pas et ne voyait pas ce que Paul voulait dire! Merci beaucoup!
Personnellement je pense qu’il faut d’abord s’assurer que l’assemblée est dans la volonté de D.ieu ou si c’est une assemblée apostate, chercher la face de D.ieu pour savoir s’il nous veut à cet endroit.
Franchement si quelqu’un me dit qu’en quittant une assemblée, je suis rebelle, ou rétrograde alors c’est un signe très clair que cette assemblée est dans le mensonge. Je serais rétrograde et rebelle si je m’éloigne du Seigneur Yeshoua et que je ne marche plus dans sa volonté, certainement pas si je quitte un groupe de personnes. Nous ne sommes pas liés à une assemblée, mais au corps de Yeshoua, qui est composé d’autres personnes que notre assemblée, mais malheureusement il y a des assemblées qui croient détenir LA VERITE et si vous les quittez c’est comme si vous quittiez le Seigneur Yeshoua lui-même, ça c’est de l’orgueil.
Lorsque dans une assemblée il y a des péchés cachés, occultés, qui ne sont pas dénoncés, et que les gens vivent librement dans le péché sans être inquiétés, je doute que cette assemblée soit conduite par le Saint Esprit. D.ieu est SAINT, le Saint Esprit est SAINT, le Seigneur Yeshoua est SAINT!
Le seigneur demandera la repentance mais si les gens persistent dans leurs péchés, et qu’en plus les autres ferment les yeux, l’assemblée va mourir spirituellement… comment peut-on rester là ? ce serait cautionner le péché des autres et on tombe sous le jugement de D.ieu
Juste pour rectifier suite aux 2 commentaires :
– on essaie de retenir tout le monde, quelle que soit la dîme & je pense honnêtement que les pasteurs se soucient des gens.
– on ne tolère pas le péché, mais là aussi il y a exclusion si une personne ne se repent pas.
Comme je le disais, je reconnais mon assemblée dans certains fonctionnements, pas tous & pas de manière aussi extrême.
Par exemple, l’accent mis sur les œuvres, les efforts, le service, le fait de travailler à son salut.
Également,le fait qu’on ne puisse pas être en désaccord sous peine de trop "discuter la Parole", que ce soit sur la doctrine ou sur des sujets d’actualité par exemple.
Il y a aussi le manque d’équilibre en ce qui concerne les conseils pastoraux, qui doivent être suivi, car le pasteur est oint & donc, si on ne les suis pas c’est qu’on est rebelle à Dieu.
En fait, ce qui revient quand d’anciens membres décrivent mon assemblée, mis à part qu’il y a un très bon enseignement & que c’est une église engagée qui évangélise; c’est le contrôle.
Voilà c’était juste pour rééquilibrer vos propos qui ne correspondaient pas totallement à la réalité !
Michelle: oh, je sais qu’il y a des bergers qui ont réellement peur pour leurs brebis qu’elles soient attirés par des fausses églises où l’on prêche des évangiles mortels ! Ou bien qu’elles restent isolées après être parties, et qu’elles y perdent la foi ! Là , ils font leur rôle de berger ! Mais c’est l’utilisation abusive de Héb 10 qui me fait réagir: car au lieu de discuter avec la personne, on lui balance ce bout de verset pour la manipuler et lui mettre un poids de condamnation !!!!! C’est cela qui rend hautement suspect les vraies motivations cachées de ces pasteurs !
Le contrôle, même si on le badigeonne de « bons sentiments », relève de la sorcellerie !
Dieu, lui, ne nous force jamais la main ! Et ils nous dit par Paul: « l’amour est patient… ». Cherchons toujours quelles sont les vraies motivations de ces bergers. L’amour de leurs brebis ou le goût du contrôle …. On le verra souvent au forcing et à la manipulation des versets bibliques, en particulier Héb 10., lorsqu’elles emettent leur désir de se retirer de leur assemblée !
Et il faut tellement de temps pour se relever après avoir quitté ces lieux infectés ….
Lorsque j’ai quitté l’assemblée où tout dérapait , il m’a fallu beaucoup de temps pour nettoyer ce qui avait été atteint , j’étais très mal .
J’étais si mal que Jésus est venu me visiter dans ma chambre pour me donner un coup de main ( j’en avais témoigné ici il y a quelques années) , et c’est lui qui, à voix forte et audible a ordonné à ce qui me tenait encore de sortir !! Car moi, je n’avais eu aucun enseignement sur les esprits méchants et là bas …il y en avait quelques uns .
Sans l’intervention de Jésus en personne, qui a eu pitié de moi et de mon état , je ne sais pas où j’en serai mais gloire lui soit rendue, il a fait ce qu’il y a de meilleur pour moi et m’a délivré des impacts spirituels mauvais qui trainaient dans ce lieu .
Il faut que les gens sachent que ces lieux ne sont spirituellemen pas neutres ,et qu’il faut ensuite se décontaminer …
Autre chose : – Ces gens passaient leur temps à voir l’esprit de Jézabel partout dans l’assemblée …..
Depuis le temps qu’ils disaient que l’esprit de Jézabel était dans l’assemblée , personne ne l’avait fait sortir,et pour cause , …j’ai compris bien après que cet esprit de Jézabel n’était pas dans l’assemblée mais sur l’estrade .!!
Excellent ouvrage..
Il m’a beaucoup aidé lorsque j’ai quitté « Ch… Église chrétienne » et que je me suis retrouvé avec ma famille désemparé et blessé à cause de la bêtise et la méchanceté de ce système vraiment et littéralement abusif sur tous les plans.
Encore une chose qui me vient , je pense que ça peut être utile à des personnes qui lisent ici ?.
L’esprit de contrôle qui sévit dans ces assemblées /systèmes abusifs est puissant .
Pendant quelques temps , et AVANT que Jésus vienne intervenir pour me libérer, j’étais captive de ce contrôle bien que je sois partie ,et je me retrouvais souvent dans des situations où des gens , des situations ,prenaient le contrôle de ma vie alors que j’avais quitté cette assemblée depuis un moment .
A cette époque et à cause des tous ces faux enseignements, je CONFONDAIS soumission ( saine) et contrôle ( malsain ) .
Par peur de rébellion et par crainte d’avoir un mauvais témoignage, j’acceptais SANS M’EN RENDRE COMPTE des situations, ou des comportements dans lesquels des gens ou des situations prenaient le contrôle d’une manière ou d’une autre et bien que j’ai quitté ce système abusif, j’étais toujours sous le contrôle de quelqu’un ou d’une situation .
Quand Jésus est intervenu et m’a libérer à voix forte , tout a changé mais j’ai dû apprendre à être libre . Ca parait idiot mais c’est vrai.
J’ai donc commis des erreurs , car dès que je percevais une relation ou une situation dans laquelle il y avait du contrôle, je réagissais très mal et parfois j’étais agressive en envoyant promener les gens .
Il m’a fallu du temps pour avoir la paix lorsque j’étais face à du contrôle, pour apprendre avec le St Esprit à régler mes émotions dans la prière et j’ai eu quelques combats ….
J’avais été tellement malmenée que j’ai dû apprendre aussi à discerner le vrai contrôle nocif , grave , et le fait que quelqu’un puisse mal se comporter occasionnellement sans pour autant que cette personne soit dirigée par un esprit de contrôle .
Beaucoup de gens pensent que parce qu’ils ont quitté un système abusif , tout va bien .
C’est parfois vrai , mais souvent c’est faux car certaines personnes ont été contaminées par le climat spirituel ambiant MEME S’ILS N’ADHERAIENT PAS à ces abus , ce qui était mon cas .
+++On a parfois des failles ailleurs qui laissent de l’espace à l’ennemi et on se fait malmener sans s’en rendre compte .
Une fois que l’on a quitté ces systèmes abusifs, il faut s’examiner devant Dieu, prier et demander du discernement car souvent il y a besoin de guérisons , de délivrances et parfois les 2 en même temps .