Vivre dans le sud ne présente pas que des inconvénients. En hiver, il fait toujours un peu trop frais ou un peu trop humide pour travailler à l’extérieur, alors qu’en été la première canicule venue est une excuse idéale pour ne rien faire. Il n’est dès lors pas étonnant que les cigales chères à La Fontaine aient jeté leur dévolu sur le Midi.
Ce mois de février, toutefois, a bousculé ma quiétude méditative, je dois l’avouer. Les signes qui nous y ont été donnés m’ont plongé dans une sorte de fébrilité, assez proche de celle de l’étudiant qui, arrivant en fin d’année, se rappelle soudain qu’il vaut mieux, en principe, avoir lu les cours au moins une fois avant de se présenter aux examens. Souvenirs…
Mais laissons de côté cette anamnèse sans grand intérêt. Voici les événements que je souhaite décrypter avec vous:
- Le vendredi 2 février, un train transportant des substances hautement toxiques déraille à East Palestine, dans l’Ohio, aux Etats-Unis. Durant le week-end qui suit, les pompiers tentent d’éteindre les flammes qui s’élèvent du convoi, avant que les autorités ne décident, le lundi 6, d’empoisonner l’atmosphère, l’eau et la terre en mettant, de façon délibérée, le feu à une saleté particulièrement dangereuse.
Vous avez certainement vu des photographies de la colonne de fumée noire que cette monstruosité –encore une fois voulue par de soi-disant responsables visiblement dépassés– a provoquée, abomination visible depuis l’espace d’après ce que j’ai lu.
- Ce même lundi 6, la planète elle-même a apparemment réagi, avec le séisme, qualifié d’extrême, qui a touché la Syrie et la Turquie et à propos duquel j’ai rédigé un update prophétique aussitôt mis en ligne.
- La combustion des produits chimiques d’East Palestine a pris fin le mercredi 8 février, date à laquelle l’Esprit du Dieu Très Haut a déferlé sur les étudiants d’Asbury University, dans le Kentucky, qui est d’ailleurs limitrophe de l’Ohio.
Cette effusion, qui a ensuite touché d’autres écoles, dont Oral Roberts University, ainsi que des assemblées, persiste à l’heure où j’écris ces lignes.
*
* *
Que conclure de cet enchaînement de circonstances ? L’incendie puis l’infâme panache opaque d’East Palestine évoquent naturellement un châtiment. Celui de Sodome et Gomorrhe (cf. Genèse 19.28: Abraham porta ses regards du côté de Sodome et de Gomorrhe, et sur tout le territoire de la plaine ; et voici, il vit s’élever de la terre une fumée, comme la fumée d’une fournaise), par exemple, mais aussi celui qui est annoncé en Matthieu 13.36-43 (vv. 41-42: Le Fils de l’homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l’iniquité, et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents).
Remarquez qu’il n’est nullement question pour moi d’incriminer les habitants d’East Palestine, qui ne sont que les victimes, avec le reste de la Création, d’un système corrompu jusqu’au trognon. En pareille occurrence, il appartient au croyant de rester simple et d’interpréter, à la lumière des Ecritures, les faits tels qu’ils se présentent à lui, sans préjugé aucun.
Cela dit, revenons à Matthieu 13.36-43. La moisson qui y est décrite est un aiguillage qui va nous faire entrer dans l’épiphanie (manifestation de la divinité) d’Apocalypse 14.14-16, passage sur lequel nous allons maintenant fonder notre analyse.
Apocalypse 14.14-16: Je regardai, et voici, il y avait une nuée blanche, et sur la nuée était assis quelqu’un qui ressemblait/semblable à un fils d’homme, ayant sur sa tête une couronne d’or, et dans sa main une faucille tranchante.
Et un autre ange sortit du temple, criant d’une voix forte à celui qui était assis sur la nuée: Lance ta faucille, et moissonne; car l’heure de moissonner est venue, car la moisson de la terre est mûre.
Et celui qui était assis sur la nuée jeta sa faucille sur la terre. Et la terre fut moissonnée.
Dans notre optique, les indications à prendre ici en considération sont, dans l’ordre, les suivantes :
- Une nuée blanche
Le qualificatif blanc peut se rapporter
- à la pureté (cf. Psaume 51.7),
- à l’irruption du Royaume dans le monde physique (Matthieu 17.2, Marc 9.3, Luc 9.29),
- à la maturité (cf. les cheveux blancs, mais aussi les blés qui attendent d’être engrangés –Jean 4.35). Cet aspect de la maturité est intéressant sous l’angle d’Actes 1.11 (noter que le verset 10 fait état de deux hommes vêtus de blanc), qui nous dit que Jésus, soustrait au regard des apôtres par une nuée, (re)viendra de la même manière. Le fait que la nuée d’Apocalypse 14.14-16 soit blanche paraît donc signifier que ces derniers versets sont à situer dans le contexte du retour de Christ, la moisson de la terre étant mûre pour cette échéance.
- Assis sur la nuée
Cette expression, qui figure trois fois dans le texte considéré, doit retenir notre attention et nous allons, ci-dessous, révéler le mystère qu’elle dissimule. Pour l’instant, soyons patients et contentons-nous de préciser que sa traduction en hébreu, ioshev la’anan’, a une valeur numérique de 518.
- Semblable à un fils d’homme
Compte tenu d’Apocalypse 1.13 (mots grecs identiques) et Daniel 7.13-14 (le texte araméen et la version grecque des Septante disent comme un fils d’homme), il ne peut s’agir que de Jésus, notre Bien-Aimé.
- Une couronne d’or
La royauté est ici associée à l’or, métal incorruptible, c’est-à-dire à l’éternité. C’est le Règne éternel de Daniel 2.44 et 7.14, 18 et 27.
- Une faucille
Cet élément est absolument central et nous allons tout de suite comprendre pourquoi.
*
* *
Certains d’entre vous se souviennent peut-être que, dans l’article « Mégaséisme » mis en ligne le 11 octobre 2021, je mentionnais ma vision, reçue le 8 septembre de la même année, d’une grande faucille. Chose extraordinaire, de cette dernière date au 8 février 2023, début du réveil d’Asbury University, ce sont 518 jours qui se sont écoulés, nombre correspondant à la valeur numérique de ioshev la’anan’/ « assis sur la nuée », dont l’importance est soulignée plus haut. Nous pouvons en déduire un rapport entre notre présent agité et Apocalypse 14.14-16, passage en lien, ne l’oublions pas, avec Matthieu 13.36-43.
Mais il y a plus. Si vous prenez Joël 3.13 (4.13 dans le texte massorétique), vous constaterez qu’il s’agit d’un résumé d’Apocalypse 14.14-20.
Joël 3.13: Saisissez la faucille, Car la moisson est mûre! Venez, foulez, Car le pressoir est plein, Les cuves regorgent! Car grande est leur méchanceté.
Dans ce verset de l’Ancien Testament, le mot hébreu utilisé pour « faucille » est magal. Avec l’article (hamagal/ »la faucille »), ce terme a une valeur numérique de 78, dont les chiffres se retrouvent dans la magnitude, de 7,8, du tremblement de terre dévastateur du 6 février.
Ce jour ayant vu, en outre, s’élever la fumée d’une pollution majeure volontairement provoquée par des âmes égarées, nous pouvons admettre qu’il demeurera dans les annales comme celui où la faucille destinée à moissonner la terre a frappé celle-ci.
*
* *
Si, hypothèse que je ne puis exclure, il en est parmi vous qui estiment que j’exagère, permettez-moi de proposer une démonstration supplémentaire s’appuyant sur Genèse 1.14.
Genèse 1.14: Dieu dit: Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel, pour séparer le jour d’avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années.
En astronomie, le mois de février est celui où l’astérisme (groupe d’étoiles) de la Faucille (!) passe au-dessus de nos têtes (« au méridien ») au beau milieu de la nuit.
Cet astérisme fait partie de la constellation du Lion et a, à sa base, l’étoile Régulus (latin pour jeune roi, jeune prince), connue comme le Roi dans l’antiquité, notamment chez les Babyloniens. C’est, en quelque sorte, comme si un personnage revêtu de la dignité royale portait la faucille en question et s’apprêtait à la lancer. Le parallèle avec Apocalypse 14.14 ne peut être plus parfait.
De surcroît, Régulus se situe, dans notre ciel, près de l’anneau du Lion, qui est un immense nuage de gaz découvert en 1983, juste à temps, dirait-on, pour alimenter et étayer nos réflexions. Relevons à cet égard que le grec epi, traduit dans le passage que nous étudions par « sur », peut également être rendu, suivant les contextes et sa construction, par « auprès » ou « tout près de… ».
En somme, le tableau qui s’offre à nous est éloquent: un Roi sur un nuage, ou près de celui-ci, une faucille au-dessus de Lui, symbole de moisson… En ce qui me concerne, les conditions de fond d’Apocalypse 14.14 sont remplies à satisfaction.
Nous voyons ainsi se réunir devant nous un faisceau d’éléments concrets dans leur actualité, s’articulant sur une approche logique –certes encore incomplète, 1 Corinthiens 13.9 demeure– des Textes Sacrés, eux-mêmes en phase avec la mécanique céleste ordonnée par notre Père dès la Création. Peut-on encore douter du caractère unique du temps que nous vivons?
*
* *
Un dernier point… Selon des travaux récents et sérieux (Frederick Larson, film « The Star of Bethleem », 2007), mariant lois de Kepler et informatique, c’est une conjonction de Régulus et Jupiter qui a donné lieu à « l’étoile de Bethléem » observée et suivie par les mages de Matthieu 2.
En hébreu la planète Jupiter est appelée Tsedek/ Justice. Associée à Régulus, le Roi, cette désignation nous conduit évidemment à Melchisédek, Roi de Justice, qui, dans la chronologie israélite a béni Abraham en 2023 AM (Genèse 14.18-20).
A ce stade, rappelons l’année de naissance de ce patriarche, 1948 AM, à laquelle fait écho celle de l’indépendance de l’Israël moderne, 1948 AD. La Volonté supérieure sous-tendant cette convergence n’est-elle pas flagrante? Ce type de résonance est-il en train de se reproduire en 2023?
Nous avons encore 10 mois « d’Apocalypse » pour le découvrir.
SDG/NM –
Shabbat Shalom les amis, merci pour ton travail Nico, bon, j’vous raconte.
Ce matin, pendant mon petit déjeuner, celui de Shabbat, ce n’est pas rien, il est très précieux celui-ci, je commence à lire la Paracha Terouma en Exode, pas trop inspiré je retourne en Apocalypse 14-16 qui avait déjà attiré mon attention vendredi matin et quel est le texte qui a retenu toute mon attention, je vous le donne en entier :
Apocalypse :
« 14:15 Et un autre ange sortit du temple, criant d’une voix forte à celui qui était assis sur la nuée: Lance ta faucille, et moissonne; car l’heure de moissonner est venue, car la moisson de la terre est mûre.
14:16 Et celui qui était assis sur la nuée jeta sa faucille sur la terre. Et la terre fut moissonnée.
14:17 Et un autre ange sortit du temple qui est dans le ciel, ayant, lui aussi, une faucille tranchante.
14:18 Et un autre ange, qui avait autorité sur le feu, sortit de l’autel, et s’adressa d’une voix forte à celui qui avait la faucille tranchante, disant: Lance ta faucille tranchante, et vendange les grappes de la vigne de la terre; car les raisins de la terre sont mûrs.
14:19 Et l’ange jeta sa faucille sur la terre. Et il vendangea la vigne de la terre, et jeta la vendange dans la grande cuve de la colère de Dieu.
14:20 Et la cuve fut foulée hors de la ville; et du sang sortit de la cuve, jusqu’aux mors des chevaux, sur une étendue de mille six cents stades. »
Le premier passage qui a attiré mon attention était la 2ème vendange qui sera jetée dans la cuve de la colère de D.ieu, cela en lien avec l’article que j’ai à terminer. Cependant, et je dois dire que je n’avais pas fait attention à cela, il y a deux anges pour deux vendanges, si la 2ème est à l’évidence le jugement, alors la 1ère est forcément l’enlèvement. Je précise que la faucille était particulièrement en évidence lors de ma lecture.
Le verset 14 je l’ai lu également, mais il n’a pas attiré mon attention de la même manière, car il n’était pas en lien avec l’article qui devrait bientôt sortir (je sais cela fait longtemps que je le dis). Ceci dit j’ai tout de même relevé la Nuée blanche et la Couronne d’or.
Le 2ème passage qui a attiré mon attention, déjà repéré vendredi en me disant que cela devrait s’ajouter à mon article « le comble de l’iniquité » quasi fini mais où il manquait encore quelque-chose :
16:4 Le troisième versa sa coupe dans les fleuves et dans les sources d’eaux. Et ils devinrent du sang.
16:5 Et j’entendis l’ange des eaux qui disait: Tu es juste, toi qui es, et qui étais; tu es saint, parce que tu as exercé ce jugement.
16:6 Car ils ont versé le sang des saints et des prophètes, et tu leur as donné du sang à boire: ils en sont dignes.
16:7 Et j’entendis l’autel qui disait: Oui, Seigneur Dieu tout puissant, tes jugements sont véritables et justes.
Tout en lisant ces passages, j’ai eu l’idée de rapidement regarder sur le blog depuis mon téléphone et voici que je tombe sur ton article que je lis en ultra diagonale en me disant que j’y reviendrai dans la journée, tout en découvrant avec grand intérêt les textes bibliques qui venaient d’attirer mon attention. Amen. Il y a beaucoup de contenu dans ton message, pour ma part je souhaite juste partager cela pour le moment.
Au passage je te dis Nico, persévère dans ton travail, même si parfois j’ai bien de la peine à voir, à discerner où tu veux en venir et même parfois à comprendre. Il me vient alors la pensée que mes écrits ne doivent très certainement pas être très lisibles non plus pour nombreux. Persévérons dans nos travaux communs pour amener à la « délivrance finale », nous sommes Shabbat nous pouvons alors employer ce terme, pour amener au Dévoilement. Au dévoilement pour être en mesure de voir la Nuée blanche qui conduit sur le Chemin que nous devons impérativement emprunter.
Soyez tous bénis et protégés tout à nouveau en ce jour oint d’en haut.
Dan
Merci sincère, Dan, tout d’abord pour tes paroles d’encouragement –oui, nous vivons des jours où il nous faut persévérer, une parole nous a d’ailleurs été adressée de Suisse dans ce sens ce mois-ci–, mais aussi pour ton allusion à la « délivrance finale » que nous attendons, la ge’ulah qui mettra fin à tous les exils, à tous nos exils.
Soyez tous bénis dans la semaine qui naît ce soir.
A l’attention de Nicolas Meyer :
Les millésimes de la chronologie israélite sont erronés. En effet, le calendrier juif dit que nous sommes en 5783, ce qui nous ferait attendre encore 217 ans avant la venue du Messie, chose évidemment impossible !
L’équation révélée en 2Pierre 3:8 nous permet d’affirmer que, selon le modèle de la semaine de création (6+1), l’humanité aura travaillé, et souffert sous la domination de l’Adversaire, pendant 6000 ans avant le règne de paix du Seigneur Yeshoua qui durera 1000 ans (Apocalypse 20).
Dans mon livre référencé ci-dessous, j’ai calculé qu’Abram est né en 2008 Anno Mundi et qu’il a reçu la promesse en 2083 AM. J’arrive ensuite à un total d’années accomplies s’élevant à 5983, ce qui est beaucoup plus proche de la réalité que nous pouvons ressentir dans l’Esprit et constater chaque jour en regardant l’état du monde !
A l’attention de Dan1210 :
Toujours dans mon livre référencé ci-après, j’indique au chapitre IX, intitulé « Le grand jour de Sa colère inaugure un sabbat millénaire », que la moisson d’Apocalypse 14:14-16 correspond à l’enlèvement (lors de la fête des Trompettes) et que la vendange d’Apocalypse 14:17-20 correspond à la bataille d’Harmaguédon (lors de la fête des Expiations).
Mon livre « Voici, Je viens ! » est en libre téléchargement ici : https://lirenligne.net/detail-oeuvre-a-decouvrir/Alain%20COUPP%C3%89%20DE%20LAHONGRAIS/Voici%2C%20Je%20viens%20%21/9584
Mes chers frères, je vous remercie pour votre attention.
Dans la computation des délais prophétiques, je crois qu’il est important de garder à l’esprit que la tradition hébraïque, qui est la nôtre, fait débuter les jours –non seulement ceux de 24 heures, mais aussi et peut-être surtout ceux de 1000 ans– avec le coucher du soleil et non pas à minuit (comme dans la tradition gréco-romaine).
Dieu voulant, j’espère bientôt terminer un texte dans lequel je donnerai, sur ce point, un exemple assez intéressant.
En tout état, merci pour vos remarques, soyez béni dans vos études.
Je ne sais pas où mettre mon commentaire.
Ceci n’est pas en lien avec ce message mais avec les temps que nous vivons.
J’étais ce matin dans une maison d’adoration. Il y avait un enseignement pour les intercesseurs, veilleurs et autres adorateurs. Cela fait une douzaines d’années que je n’avais plus mis les pieds dans ce genre d’endroit dit évangélique.
J’avais une oppression en y allant. L’enseignement était parfait, le temps de louange bien conduit, avec les dons spirituels. Le shofar à retenti. Mais…
Mais le premier amour avait disparu. Pourtant tout était parfait. J’ai eu l’impression que chacun était satisfait. Je suis reparti avec le cœur lourd.
Il y avait aussi les inévitables prières pour l’unité des églises. Quelle unité quand les cœurs sont vides? Vous croyez vraiment que Dieu va unir ceux qui veulent faire autrement que ses commandements?
Le retour de Jésus maintenant serait une catastrophe. J’étais ce matin avec une certaine « élite » dans la louange.
Mon cœur a mal. J’étais déchiré en priant cet après-midi pour eux. Que nos genoux tombent à terre. Et nos couronnes nos titres nos prétentions et nos illusions que tout cela s’écroule. Tout ce qui a pris la place du Bien Aimé dans notre cœur.
Jésus vient encore à notre secours. Viens il y a encore une dernière moisson. Sans les églises mais avec ton Esprit.
Par rapport à ton message Patrick, ton malaise est non seulement normal, mais surtout réjouissant, c’est le contraire qui serait inquiétant.
Le Seigneur n’est plus dans ces endroits, il n’est plus là et personne ne le remarque, y compris « l’élite », surtout l’élite d’ailleurs, cette « élite » qui s’est créé son monde. C’est le temps de sortir pas d’entrer, nous ne devons plus entrer dans rien, nous devons sortir.
Dans ma compréhension, le Seigneur ne peut pas revenir maintenant, ce n’est juste pas possible. Il doit au préalable venir le rétablissement de toutes choses, mais avant, en tout premier lieu, c’est le jugement de la maison de D.ieu, qui n’est autre qu’un tri, qui n’est autre qu’une dernière opportunité avant le grand basculement que nous voyons en Apocalypse. C’est immanquable, le Seigneur va s’occuper de sa maison et de sa nation aussi d’ailleurs en tout premier, ensuite ce sera le tour des nations, du monde, mais pas pour le sauver.
Je vais aller encore plus loin, prier pour ces gens ne sert plus à rien aujourd’hui, sauf sur instruction express du Seigneur pour arracher les tout derniers à sortir, mais globalement, d’une manière générale cela est inutile, cela n’est qu’énergie perdue et désillusions. Ce temps est maintenant dépassé, nous ne devons plus regarder à ces anciennes choses et ce que tu cites sont des anciennes choses. Même l’unité des « églises » cela ne veut plus rien dire du tout, ce temps n’est plus et il ne reviendra jamais.
L’Eglise doit être transformée en Epouse et cela est très loin d’être une réalité, elle ne sait même pas ce qu’est l’Epouse, d’ailleurs transformer n’est pas le mot juste, elle doit …… « naître », oui naitre. Tout va changer, le passé est fini, comme le Peuple hébreu sortit d’Egypte, le retour en arrière ne pouvait exister, le passé ne pouvait perdurer, nous sommes dans un changement majeur et seuls ceux qui sortent, sortent des assemblées pourront le voir, ceux qui restent ne seront plus en mesure de voir quoique ce soit.
Soyez bénis les amis, sortez, sortez comme jamais, c’est le temps de sortir dans tous les domaines de nos vies.
Oh, il y a encore des élus à arracher aux ténèbres, à délivrer et à guérir. Je le sais parce que je le vis. Une particularité car j’y assiste: il me semble que le Seigneur va beaucoup plus vite avec eux, sous réserve qu’eux-mêmes soient vraiment déterminés et collaborent activement à leur libération et leur purification ! En tout cas, c’est ce que je vois !
Oui, il y a encore des élus à arracher.
Des âmes répondent encore à l’appel de leur Seigneur.
Pour preuve, encore après avoir écouté une vidéo de Carter Conlon et ce malgré la saison difficile mais tout exceptionnelle.
Et en plus, nous apprenons aussi que Nicky Cruz est toujours sur le champ de bataille !
https://www.youtube.com/watch?v=E0Hf5Y8AC3U
Your Calling To Preach In The Last Days | Carter Conlon
Bon ! c’est en anglais toujours mais cela ne devrait pas nous rebuter n’est-ce pas ?
😉
Carter Conlon enseigne à partir du chapitre 24 de Matthieu ce que Jésus dit que nous devons faire dans les derniers jours.
Le pasteur insiste sur le verset 14.
Dans les commentaires, un lecteur avait soulevé cette question mais je ne sais plus où…
« Cet évangile du Royaume sera prêché dans le monde entier »
@ Nicolas Meyer
Je dois avouer que j’ai bien du mal à saisir la vue d’ensemble de votre texte, néanmoins, j’ai été comme vous poussé à lire les mêmes versets que vous avez cités ainsi que les mêmes que Dan.
Merci pour vos écrits et que Yeshua nous éclaire par son Saint-Esprit.
Merci pour vos observations et encouragement, Jérôme.
S’agissant de la « vue d’ensemble », je plaide coupable.
Il est vrai que j’ai tendance à considérer que le contenu de mes autres textes va de soi, alors que ce n’est pas forcément évident pour les lecteurs qui s’attaquent à ma prose.
Ensuite, j’ai peut-être trop bien intégré la règle qui veut qu’on ne peut pas tout dire dans un article qui doit demeurer concis et digeste pour chacun. Dois-je oublier ce principe pour aller encore « un peu trop loin »? Je propose de laisser la question ouverte.
Enfin, je suis un « brucknérien » dans le sens où le cheminement compte pour moi plus que n’importe quel but que je pourrais asséner avec une formule du style « j’ai reçu que… ». La révélation est un itinéraire que je me délecte de partager avec mes frères et mes sœurs, me réjouissant dans la perspective des découvertes qui seront les leurs… et les miennes!
Merci Nicolas MEYER,
Je dois avouer que j’ai bien du mal à comprendre la chronologie actuelle du train de ce monde à la lumière de la Bible, bien que je constate au regard de l’actualité, les forces qui s’opposent dans un combat spirituel et physique qui se joue actuellement notamment au travers de la guerre en Ukraine (Gog et Magog…) et le positionnement de la Russie et de la Chine.
Le livre de l’Apocalypse a toujours été pour moi assez compliqué à décrypter mais le Seigneur Jésus-Christ est bon et nous dévoilera ce que nous devons connaître au temps voulu.
J’ai reçu dernièrement pendant mon sommeil le nom de la tribu d’Issacar…
Je reçois également de manière régulière dès noms et prénoms de personnes que je ne connais pas.
Bref, à vous de voir comment révéler ce que vous avez reçu du Seigneur afin que nous ayons la connaissance et nous positionner comme des sentinelles discernant les temps et saisons.
Scrutons la Parole Divine guidés par le Saint-Esprit.
Que l’Éternel des armées vous bénisse abondamment.
Pour être clair par rapport aux « extra-terrestres », au N.O.M. et à l’enlèvement de l’Eglise – vidéo prophétique d’Aymerick SROKA :
https://www.youtube.com/watch?v=JZj4FJlU-rM
à Rémy,
Parmi les commentaires postés après la vidéo d’Aymerick, un a attiré mon attention.
Il renseigne un événement de ce mois à Abou Dhabi
L’annonce provient du Jerusalem Post du 16 février. Il serait intéressant de le retrouver pour aller à l’essentiel.
« Un centre interconfessionnel comprenant une synagogue ouvrira jeudi à Abou Dhabi. »
C’est la maison de la famille abrahamique avec une mosquée, une synagogue et une église.
Voici le lien vers la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=Xye1SKZZwpM
C’EST OFFICIEL ! La Prophétie de la RELIGION UNIQUE accomplie en 2023 !
En tout cas, c’est un prémisse. Car Abu Dhabi (j’y suis allée) c’est un bout minuscule de la terre. Sans le pétrole personne n’en aurait entendu parler.
mais c’est effectivement un signe. Car le monde entier maintenant va à Abu Dhabi (tout près de Dubaï qui, il y a quarante-trois ans, quand j’y allais, était un minuscule port de pêche !!!!