MAV ? Bientôt de nouveau en France ? Cela ne dépend que de nos prières, de nos supplications, de nos intercessions, de notre communion avec le Seigneur…
Introduction
Entre l’époque de la Réforme et celle du premier grand Réveil dans les années 1720, un mouvement très puissant de Dieu s’est produit. C’est au cours de ces années que l’ennemi s’est déchaîné contre la foi nouvellement trouvée de la Réforme, presque partout en Europe, à son apogée ! Ainsi, lorsque la liberté de culte a été supprimée en France, Dieu a commencé à déverser son Esprit de l’une des manières les plus étonnantes qui soient ! Comme nous le savons, chaque mouvement de Dieu a quelque chose de très spécifique, quelque chose de crucial qui est révélé, c’est la réponse spécifique de Dieu à la situation spécifique du pays, de la culture et de la situation, pour construire son Royaume ! Pour vous donner un exemple, le grand Réveil au Pays de Galles en 1904 était très connu sous le nom de « Réveil par le chant ». Ces Gallois avaient un don et une onction extraordinaires pour louer et adorer le Seigneur, parfois pendant des nuits entières ! Le Réveil qui a suivi la deuxième guerre mondiale a été un grand réveil de guérison parce que le Seigneur guérissait les blessures de la deuxième guerre mondiale et au-delà ! Dans ce mouvement, la révélation unique était le don prophétique et l’onction qui ont été déversés, plus que dans la plupart des grands réveils qui ont suivi au cours des deux siècles suivants et, bien sûr, l’appel à la guerre !
Cela a jeté les bases de la dernière effusion de Son Esprit, dans laquelle nous sommes entrés, et nous considérons donc ce compte-rendu comme une source d’inspiration de grande valeur pour les jours à venir ! Dieu est sur le point de bouger d’une manière étonnante une fois de plus avant son grand retour pour enlever son Epouse !
LE THÉÂTRE SACRÉ DES CÉVENNES
par Maximilien MISSON
Introduction
Publié pour la première fois à Londres en 1707, ce livre est un recueil de témoignages sur les «petits prophètes des Cévennes», ces jeunes garçons et filles, parfois nourrissons, qui ont appelé le peuple protestant à la repentance puis à la résistance.
Ce livre met en lumière un mouvement prophétique peu connu qui s’est déroulé entre 1688 et 1702 dans le sud de la France (Drôme, Vivarais, Cévennes et Bas Languedoc).
Ces témoins, qui furent aussi des combattants, affirment leurs convictions inébranlables et racontent comment ils sont devenus prophètes, et comment leur don prophétique les conduisit à prendre les armes pour lutter pour leur liberté de conscience. Beaucoup d’entre eux se sont exilés en Angleterre, en Suisse, en Hollande et en Allemagne.
Des enfants saisis par l’Esprit
Soudain, à la fin du XVIIe siècle, dans la région des Cévennes, des bébés se lèvent dans leur berceau et appellent à la repentance. De jeunes enfants de 3 et 5 ans, des adolescents de 12, 15 et 17 ans se roulent par terre et prophétisent, annonçant la délivrance du peuple d’Israël (c’est-à-dire des protestants, les Huguenots) et la destruction de Babylone.
Lorsqu’ils sont saisis par l’Esprit, les enfants parlent la langue de la Bible, le français académique, bien que leur langue maternelle soit le patois local. Ils ne savent ni lire ni écrire. Enfants et adultes ne se souviennent pas de ce qu’ils ont dit quand ils « reviennent », ou très peu.
Tout commence dans le Dauphiné avec une bergère, en 1688. Isabeau Vincent, 15 ans, parle pendant son sommeil, commente la Bible et appelle les pécheurs à se repentir. Les gens viennent l’écouter en foule. Elle est arrêtée, jetée en prison, mais elle continue à prêcher.
En 1689, un jeune paysan, Gabriel Astier, prophétise et attire les foules. Puis ce sont des centaines d’enfants, parfois âgés de 3 ou 4 ans seulement, qui « tombent en extase ». Des bébés de 9 mois prophétisent dans leur berceau. Certains enfants prophètes sont dénoncés par leurs parents aux autorités, arrêtés et jetés en prison. Certains s’échappent, puis sont adoptés par les familles Camisardes.
Louis XIV révoque l’édit de Nantes en 1685, et depuis, la foi protestante est interdite. Des pasteurs sont déportés hors de France. Des conversions massives et forcées au catholicisme commencent. Les persécutions sont féroces et meurtrières, mais le mouvement prophétique se répand. Au début, il est tout à fait pacifique, les « petits prophètes » (petits en raison de leur jeune âge et de leur taille) appellent le peuple à la réconciliation, à la repentance et à la rupture totale avec l’Église catholique. Puis, dans un second temps, la prophétie devient guerrière.
Abraham Mazel, simple paysan des Cévennes, est le premier à appeler les gens à la « guerre sainte », à la vengeance contre le clergé tortionnaire, car il torture. Ils ont le droit de faire pendre, battre à mort ou emprisonner à vie. C’est l’Esprit Saint qui dit à Mazel de prendre les armes, et c’est par Sa révélation que les Camisards entendent parler de traîtres parmi eux, évitent les embuscades, découvrent les conspirations et frappent leurs ennemis. Toutes leurs décisions sont inspirées par l’Esprit. Grâce à cela, un groupe de simples paysans bat régulièrement une armée entraînée.
Les troupes prophétiques
Les chefs parmi eux sont les hommes les plus prophétiques, et au moins la moitié des troupes ont le don de prophétie. Ils n’ont pas besoin de sentinelles, car c’est l’Esprit qui les avertit en cas de danger. Certains combattants ont le don de prière et d’exhortation, d’autres reçoivent des avertissements pour l’Église, d’autres encore reçoivent des avertissements spécifiques pour des situations particulières. Plus ils écoutent et obéissent, plus ils sont victorieux. Tous ont un zèle incroyable pour la gloire de Dieu et se soumettent totalement à Sa volonté, que ce soit dans la vie ou dans la mort.
À l’époque, les autorités catholiques ignorent ce qu’est un pasteur. Elles pensent que c’est la même chose qu’un prêtre. Elles pensent que si le pasteur n’est plus là pour s’occuper du troupeau, les brebis vont dépérir et se disperser.
Il suffit d’observer ce qu’est vraiment un pasteur dans un village pour voir la différence avec un prêtre. La grande différence est que les protestants lisent leur Bible tous les jours. Le rôle du pasteur est très clair : il est le frère le plus instruit et aide les autres à mieux comprendre les passages difficiles des écritures. Il est le guide qui reconnaît la pleine autonomie de la foi de ses frères et les aide à s’épanouir. Au lieu d’être le porte-parole de Dieu comme le prêtre, il est le sage, l’expert de la communauté qui encourage les autres.
Responsable de soi-même
En lisant la Bible, chaque personne devient son propre « prêtre ». L’Évangile peut être diffusé sans clergé, sans autorités religieuses, sans hiérarchie. Les pasteurs ayant été déportés, ce sont les laïcs qui prennent la relève en consacrant simplement plus de temps que les autres aux besoins de l’église.
Chacun est responsable de lui-même et co-responsable de la communauté, indépendamment des institutions, ce qui est un concept profondément démocratique et indirectement révolutionnaire.
Parce que les « églises » se sont effondrées à cause des persécutions, il n’y a plus de pasteurs ni de libertés fondamentales. Alors des groupuscules surgissent et tentent de combler ce vide institutionnel.
Les prophètes disent que lorsqu’ils sont saisis par l’Esprit, c’est quelque chose de merveilleux et de divin. Ils commencent à trembler et à se sentir faibles comme s’ils étaient fiévreux, ils bâillent plusieurs fois et s’écroulent. Ils ferment les yeux. Ils restent couchés pendant un certain temps, puis ils se réveillent soudain et commencent à prophétiser. Ils disent qu’ils voient le ciel ouvert, les anges, le paradis et l’enfer.
Les prophètes prophétisent non seulement lors des assemblées, mais aussi à la campagne ou dans leur maison. Les petites assemblées rassemblent 400 à 500 personnes, les grandes 3 000 à 4 000. Pendant plusieurs années, ils se réunissent dans les bois, les grottes et les lieux isolés. Tous prêchent la repentance, thème que l’on retrouve dans tous les témoignages. La Bible est citée en français par des personnes qui ne savent ni lire ni écrire, et qui connaissent à peine le français.
Dieu suscitera encore plus de prophètes
Lorsque Isabeau, la jeune fille de 15 ans, est en prison, elle prophétise plus que jamais. Elle dit à ses tortionnaires qu’ils peuvent la tuer, car Dieu suscitera d’autres prophètes qui diront des choses encore plus grandes qu’elle ne dit.
Dans une assemblée, un témoin voit une jeune fille qui sait à peine lire. Elle dit qu’elle ne peut pas prêcher, mais l’Esprit prêche à travers elle. Elle se met à prier et sa prière est si belle qu’il croit voir un ange. Puis elle chante un psaume et semble comme un ange. Puis elle commence à prêcher et ce qu’elle dit est si beau, si zélé, si plein de sagesse qu’il est évident que c’est divin. Elle cite l’Ancien et le Nouveau Testaments comme si elle connaissait toute la Bible par cœur. Elle illustre des passages avec une telle précision que tout le monde est abasourdi. Elle se lamente sur l’état de l’Église et dit « c’est à cause de nos péchés ». Puis elle réconforte les gens d’une manière incroyablement douce et promet miséricorde, paix, bénédiction, plénitude et joie éternelle à tous ceux qui recevront le Seigneur.
Un autre témoin mentionne une jeune fille du Languedoc qui reçoit des révélations. Lorsqu’elle est dans l’Esprit, elle est capable de dire des choses sur ce témoin qu’elle ne peut pas connaître naturellement. Un ange « remue ses cordes vocales et lui fait dire ce que l’Esprit ordonne ».
Jean Vernet témoigne en 1707 que les premières personnes qu’il a vues dans l’Esprit sont sa mère, son frère, deux de ses sœurs et une cousine. Sa mère ne parlait français que lorsqu’elle était dans l’Esprit, sinon elle ne le pouvait pas. Lors d’une visite chez des amis, il voit un bébé de 14 mois prophétiser en français, alors que cet enfant n’avait jamais dit un mot auparavant. Le bébé parle d’une voix forte et appelle les gens à la repentance. Il y a environ 20 personnes dans la pièce et tout le monde est touché et pleure. Il entend aussi parler d’un enfant qui n’a pas encore été sevré et qui prophétise de la même manière. Il arrive souvent que ces petits prophètes avertissent l’assemblée qu’elle doit se séparer parce que des soldats arrivent. S’ils n’écoutent pas immédiatement cette parole, ils sont pris et jetés en prison ou envoyés aux galères.
Des milliers d’enfants prophétisent, et les autorités catholiques prétendent qu’il s’agit d’imposteurs et qu’on leur a enseigné ce qu’ils disent. Ces enfants sont torturés, fouettés, la plante de leurs pieds est brûlée, mais ils continuent à prophétiser. Ils sont amenés dans une école de médecine pour être examinés, et de temps en temps ils sont saisis par l’Esprit et prophétisent. Il est évident que ces enfants sont totalement analphabètes et que leur discours ne correspond pas à leur âge ou à leur niveau d’instruction, car ils peuvent citer la Bible et dire des choses qu’ils n’ont manifestement jamais apprises. Ils finissent par être traités de fanatiques.
Un homme nommé Mazel
Les prisons étant pleines de protestants, le tribunal donne l’ordre de ne plus faire de prisonniers et d’abattre purement et simplement ceux qui se rassemblent encore. Ce n’est qu’à ce moment-là que les gens commencent à prendre les armes pour se défendre, et seulement après qu’un homme nommé Abraham Mazel a reçu l’ordre du Saint-Esprit de le faire.
Des milliers de femmes ne cessent de prophétiser et de chanter des cantiques, alors qu’elles sont pendues par centaines. Plusieurs témoins évoquent des frères massacrés qui « ont eu l’honneur de souffrir le martyre ». Chaque fois, ceux qui sont maltraités, emprisonnés et torturés semblent pleins de joie, chantent des cantiques et prient Dieu continuellement.
Deux témoins racontent deux histoires différentes où des personnes dans l’Esprit disent que Dieu détruira Babylone (l’Eglise catholique) et rétablira son église. Ces personnes ne savent pas lire et pourtant elles parlent un très bon français lorsqu’elles parlent dans l’Esprit.
Un témoin raconte qu’il s’est rendu à un endroit où on lui avait dit qu’il y avait une assemblée, mais quand il est arrivé avec quelques amis, l’endroit était vide. Alors qu’ils priaient pour retrouver tout le monde, une lumière brillante est apparue dans le ciel, comme une grande étoile, elle les a conduits à l’endroit où se tenait l’assemblée, à environ 800 mètres de là. Un autre témoin raconte que c’est une lumière dans le ciel qui lui a permis de retrouver son régiment de Camisards.
Dans une maison, un témoin voit un garçon de 6 ans tomber dans l’Esprit et prophétiser qu’une partie de la grande Babylone serait détruite. Un autre garçon de 8 ans prophétise que la foi protestante sera rétablie en France. Dans les assemblées, certaines personnes parlent ce qui semble être une langue étrangère, et quelqu’un d’autre « interprète ».
Un témoin raconte qu’une jeune fille de 18 ans lui a prophétisé qu’il serait arrêté le lendemain, mais qu’il ne devait pas avoir peur car il serait libéré le jour même. C’est exactement ce qui s’est passé.
Parfois, ceux qui sont dans l’Esprit voient des armées d’anges, parfois ces anges se battent contre des armées de démons dans le Ciel. Il est prophétisé à plusieurs reprises que Dieu fera tomber des feux ou des lumières du ciel pendant la nuit pour aveugler les yeux des ennemis ou pour guider Son peuple, et c’est ce qui s’est passé.
Une jeune fille tombe dans l’Esprit et prophétise qu’il y aura beaucoup d’épreuves dans le pays, mais qu’un « monde nouveau » surgira. Elle intercède pour que le pays ne soit pas frappé par la foudre et se met à pleurer des larmes de sang. Certaines personnes qui la connaissent bien disent que ce n’est pas la première fois qu’elles la voient verser des larmes de sang.
Récit de Jean Cavalier, chef des Camisards
Jean raconte qu’il s’est joint par pure curiosité à une assemblée se réunissant dans une grange, car les choses de Dieu ne l’intéressaient pas. Lorsqu’il arrive, un petit garçon tremble dans l’Esprit sur le sol et il se moque intérieurement de lui. Le petit garçon dit alors qu’il y a des gens dans l’assemblée qui ne sont venus que par curiosité, avec un esprit moqueur, et il dépeint Jean si exactement qu’il a honte et se dirige vers la porte pour partir. A ce moment-là, un deuxième jeune garçon tombe dans l’Esprit juste devant la porte, ce qui empêche Jean de partir, et le garçon parle d’une personne malveillante qui essaie de partir. Jean est d’autant plus mal à l’aise, jusqu’à ce qu’il entende un autre enfant prêcher d’une manière qui le touche au cœur et il se met à prier. Jean n’a plus peur et demande à Dieu de connaître Sa volonté. Le zèle de Dieu s’abat sur lui. L’enfant prêche avec une telle conviction que toute l’assemblée est en larmes. Il prêche pendant près de 2 heures et personne n’en rate une minute. Tout le monde sait que l’enfant ne sait pas lire, ne connaît pas le français (bien qu’il prêche en français) et n’a pas l’éducation nécessaire pour dire ce qu’il dit tout seul.
Jean est profondément transformé par les paroles de cet enfant et pleure abondamment lorsqu’il est confronté à ses péchés. Il ressent alors comme un coup de marteau sur sa poitrine et un feu qui se répand dans ses veines et dans tout son corps. Il perd l’équilibre et tombe. La chaleur s’intensifie, le feu augmente et il commence à être secoué de façon incontrôlable dans tout son corps. Il se souvient de son immoralité sexuelle et est convaincu de péché comme jamais auparavant. Pendant ce temps, l’enfant continue à prêcher et dit qu’il est béni d’avoir été appelé par Dieu à être rempli de Sa grâce, et qu’il doit Le remercier avec un cœur reconnaissant. L’enfant poursuit en disant que, comme il a grommelé, la volonté de Dieu est de le retenir pendant un certain temps avant de recevoir les dons spirituels, et qu’en attendant, il doit prier sans cesse.
Jean rentre chez lui totalement transformé, encore en larmes et perdant parfois l’équilibre comme s’il était ivre. Il reste dans cet état pendant 9 mois. La main de Dieu le touche souvent mais sa langue est toujours liée. Cependant, la grâce de Dieu le réconforte en obéissant à l’Esprit qui le pousse à prier. Il n’est plus du tout tenté par le péché, ni attiré par la religion catholique qu’il considère comme une mascarade.
Après 9 mois de larmes et de tremblements sans mots, Jean tombe dans un état d’extase exceptionnel et Dieu lui ouvre la bouche. Pendant 3 jours, il est dans l’Esprit et ne mange pas, ne boit pas, ne dort pas. Il ne fait que prêcher et exhorter les gens à se repentir, et toutes les personnes qui le voient sont convaincues que c’est l’Esprit qui parle à travers lui.
Il décide alors de rejoindre les Camisards, des paysans combattants poussés par l’Esprit Saint à combattre l’armée du Roi qui massacre sans pitié hommes, femmes et enfants protestants. Un jour, alors qu’il est à table avec ses compagnons d’armes, il apprend qu’il y a parmi eux un Judas qui a l’intention d’empoisonner tout le monde. Un autre frère apprend que le traître a l’intention d’empoisonner l’eau de la citerne. Une troisième personne reçoit la révélation que le traître a encore le poison sur lui et qu’il essaiera de le cacher ou de le jeter, mais qu’il sera démasqué et exposé.
Jean est fait prisonnier
Et en effet, le traître est confronté à quelqu’un qui a appris par l’Esprit où était caché le poison et qui va le chercher. Mais ils décident de lui laisser la vie sauve et le relâchent. Le traître dénonce alors tout le monde aux autorités et Jean est fait prisonnier avec une soixantaine de ses camarades.
Ils voyagent sur un bateau et se retrouvent au milieu d’une grande tempête. L’un des prisonniers reçoit un message disant que dans 4 heures ils arriveront à bon port, et c’est ce qui s’est passé.
Dans la prison où ils sont enfermés, ils revoient le traître. Il fait un rêve dans lequel il tombe dans un tas d’ordures et meurt étouffé. Quelques jours plus tard, il tombe malade, vomit littéralement des ordures et meurt.
Quelque temps plus tard, Jean est libéré de prison alors qu’il avait été condamné à la prison à vie. Il rentre chez lui. Pendant le culte du dimanche, le chef de l’assemblée, le frère Clary, est saisi par l’Esprit et apprend qu’il y a 2 traîtres dans le groupe qui ne sont venus que pour espionner, mais qu’ils seront démasqués. En effet, l’Esprit le conduit aux 2 traîtres qui se repentent immédiatement et disent que c’est par pauvreté qu’ils travaillaient pour l’ennemi. Clary les fait lier. Mais l’Esprit lui dit que les gens rouspètent car ils croient que si les traîtres se sont repentis si vite, c’est que Clary est leur complice. Le Saint-Esprit s’adresse alors à l’assemblée par l’intermédiaire de Clary et la convainc de son manque de foi. L’Esprit dit que, pour leur montrer Sa puissance, Il va mettre Clary sur un bûcher, mais qu’il n’en sera pas affecté. L’assemblée supplie de ne pas le brûler parce qu’elle ne croit pas qu’il va survivre.
Mais un pieu est construit et Clary se place au milieu. Quelqu’un l’allume et les flammes sont plus hautes que sa tête. Lorsque les flammes s’éteignent, Clary s’en sort indemne, sans même sentir la fumée dans ses cheveux ou ses vêtements. Les traîtres sont alors libérés.
Appel à la repentance
Un autre témoin raconte l’histoire d’une jeune fille de 10 à 12 ans qui tombe dans l’Esprit dans la maison d’un jardinier. Lorsqu’elle commence à parler, elle dit à tout le monde de se taire car il y a dans le jardin un homme qui pourrait les trahir. Le jardinier sort et voit un chirurgien, un persécuteur connu, qui ramasse des plantes pour un remède. Une fois le chirurgien parti, la jeune fille commence à prêcher, appelant tout le monde à la repentance, ce qui apportera une pluie de bénédictions sur tous. Cependant, s’ils continuent à pécher, le pays sera frappé par les jugements les plus terrifiants de Dieu. Cette jeune fille parle en français, bien qu’elle ne l’ait jamais étudié, et cite de nombreux passages des Écritures, bien qu’elle ne sache pas lire.
Quelques mois plus tard, le même témoin voit des gens se précipiter vers une maison alors qu’il marche dans la rue, il les suit et voit une jeune fille qui vient de tomber dans l’Esprit. Elle dit à peu près la même chose que la précédente et termine par une longue et belle prière.
Quelques jours plus tard, il va rendre visite à une jeune fille de 6-7 ans, accompagné d’un prêtre. Elle est saisie par l’Esprit et se met à prêcher, le prêtre n’en croit pas ses oreilles. Lorsqu’elle se « réveille », il essaie de la convaincre de lui dire qui lui a enseigné ces choses, mais elle prétend qu’elle ne contrôle rien de ce qu’elle fait ou dit, que ce n’est pas elle mais quelque chose qui « prend le dessus ». Le prêtre se rend compte qu’il est ridicule de voir une quelconque malice dans cette enfant, ou dans tout autre enfant prêchant ou prophétisant de cette manière, mais en raison de sa position, il se sent obligé de dire que c’est par le pouvoir du diable que ces enfants parlent comme ils le font.
Un autre témoin dit que c’est l’idiot du village qui prêche le mieux et fait les plus beaux sermons. Il ne sait pas parler 4 mots de français (on parlait le patois) et est très timide en public. Le témoin dit : « Cette ânesse de Balaam a la bouche remplie d’or quand l’Esprit parle à travers lui ». Aucun orateur n’est écouté comme lui, et aucun public n’est plus captivé ou plus ému. Son débit d’éloquence est une pure merveille. Cet homme peut contrôler le moment où il tombe dans l’Esprit. Lorsque les gens viennent le voir pour l’écouter prêcher, il lui suffit de faire une courte prière pour que l’Esprit prenne le relais et que le Saint-Esprit prêche et prophétise à travers lui.
Un autre témoin raconte l’histoire d’une jeune fille de 8 ou 9 ans qui tombe régulièrement dans l’Esprit. A ces moments-là, elle ne respire que par soupirs, sa poitrine se soulève et tout son corps tremble.
Au sein de la troupe des Camisards, Mazel tombe en extase et annonce la mort imminente d’un des frères lors d’un combat. Une fois « réveillé », il identifie le frère qui va mourir et lui conseille de se préparer. Ce frère accepte la nouvelle avec résignation et quelques semaines plus tard il est mortellement blessé par une balle.
En fait, tous les frères de la troupe qui sont appelés à mourir, soit au combat, soit parce qu’ils seront exécutés, sont prévenus à l’avance par l’Esprit afin qu’ils puissent faire leurs adieux à leur famille et se préparer à glorifier Dieu dans leur mort comme ils l’ont fait pendant leur vie. Et l’Esprit est à leurs côtés jusqu’à leur dernier souffle, qui n’est pour eux qu’un passage d’une vie à l’autre.
Mais la plupart du temps, les Camisards reçoivent des paroles de connaissance leur disant qu’ils n’ont rien à craindre au combat, et ils reviennent tous avec des histoires incroyables de balles qui se sont logées entre leur chemise et leur peau sans les avoir blessés. Du coup, les balles sont aussi insignifiantes pour eux que la grêle, et les jeunes garçons de 12 ans se battent comme des lions avec leur fronde, comme David avec Goliath. Mais ils vivent tous dans la pureté et la discipline la plus sérieuse, et comme l’Esprit leur interdit tout butin, ils brûlent parfois de véritables trésors.
J’ESPÈRE QUE VOUS ÊTES ENCOURAGÉS – MERCI POUR VOTRE AMOUR ET VOTRE SOUTIEN – KATHIE WALTERS
https://kathiewaltersministry.com/
Deux réflexions à ce sujet : la fin historique de ce mouvement, et quelques réflexions sur le déroulement du dernier mouvement prophétique de la fin des temps.
Eh bien, c’est vraiment une histoire étonnante ! La plupart d’entre vous savent que ce mouvement, même si étonnant et glorieux, s’est terminé dans les années 1704 à 1710.
La négociation de Jean Cavalier
Entrevue entre Cavalier et Villars au jardin des Recollets, Samuel Bastide Dessin de Samuel Bastide d’après un tableau peint par Jules Salles. © Musée des Beaux-Arts de Nîmes
Après sa grande victoire le 15 mars 1704, au Devois-de-Martignargues (près de Vézenobre), Jean Cavalier subit une sévère défaite à Nages (près de Nîmes) le 16 avril 1704. Quelques jours plus tard, les troupes royales découvrent ses magasins de vivres et de munitions dans les cavernes d’Euzet (près de Vézenobre), Jean Cavalier se sent alors très vulnérable, car il sait qu’il pourra difficilement se ravitailler auprès de la population cévenole exsangue.
C’est pourquoi lorsque le maréchal de Villars, qui remplace le maréchal de Montrevel, arrive au Languedoc le 20 avril et propose un armistice à ceux qui déposent les armes, Cavalier accepte de négocier. Il rencontre d’abord deux intermédiaires, puis le 16 mai à Nîmes, il rencontre Villars et Basville, l’intendant du Languedoc. Cavalier est plus habile sur le champ de bataille que dans la négociation avec des grands. Il accepte de se rendre presque sans condition.
La trêve de Calvisson (19-27 mai 1704)
Proposition de grâce à ceux qui posent les armes © A160 – Musée du Désert
L’acte de soumission de Cavalier est envoyé à Versailles. Les Camisards de la troupe de Cavalier sont réunis à Calvisson (Gard) et attendent la réponse du roi.
A Calvisson, il y eut huit jours de réunions publiques, de sermons, de prières et de chants de psaumes auxquels participa toute la population protestante des environs. Le maréchal Villars laisse faire. Camisards et protestants estiment avoir retrouvé leur liberté de conscience religieuse et le droit de célébrer des offices publics réformés.
Finalement, le roi répond que si les Camisards ne veulent pas s’engager dans son armée, ils peuvent partir à l’étranger. Il n’est pas fait mention d’une réintroduction du culte réformé.
Cavalier est déçu. Les autres chefs camisards sont furieux. Ils se sentent trahis par Cavalier et se séparent de lui. Le 21 juin 1704, Cavalier quitte les Cévennes avec seulement une centaine d’hommes.
Alors que Cavalier mène encore ses négociations, la troupe de Rolland attaque victorieusement les troupes royales à Plan-de-Fontmort dans les Hautes Cévennes. Lorsque Rolland apprend la reddition de Cavalier, il hésite à suivre son exemple. Il décide finalement de poursuivre la bataille, car les puissances navales alliées à Louis XIV dans la guerre de Sécession d’Espagne lui ont promis une assistance armée. Mais Rolland est trahi et tué le 13 août 1704 au château de Castelnau-les-Valence (près d’Uzès).
De la guerre à la prédication
Les quelques Camisards restés en France sont persécutés sans relâche. Ils errent dans les Cévennes sans se battre. Certains d’entre eux, comme Jacques Bonbonnoux et Pierre Corteiz, deviennent prédicateurs et organisent de petits rassemblements protestants, toujours en secret.
À partir de 1715, année de la mort de Louis XIV, ils aident le jeune Antoine Court à faire renaître les églises réformées en France. Ce mouvement de restauration commence dans les Cévennes et Pierre Corteiz devient l’un des premiers prédicateurs du « désert ».
Le camisard et prophète Elie Marion, réfugié en Angleterre, tente d’étendre le mouvement prophétique. Il parcourt l’Europe, mais ne trouve guère d’écho que chez quelques piétistes allemands.
Qu’est-ce que ce mouvement signifie pour nous aujourd’hui et que va-t-il se passer ?
« Lève-toi, deviens lumière ! Car ta lumière vient, et la gloire du Seigneur se lève sur toi ! Car voici que les ténèbres couvrent la terre et l’obscurité profonde les nations, mais l’Éternel se lève sur toi et sa gloire apparaît sur toi. Les nations viendront à ta lumière, Et les rois à la clarté qui se lève sur toi. » Ésaïe 60:1-3
Nous devons comprendre que l’Épouse se lèvera selon le même principe. Lors du traité de sept ans qui suivra la grande guerre d’Ezéchiel, la foi universelle interreligieuse actuellement en préparation deviendra la seule forme de foi autorisée, tout comme le catholicisme l’était à l’époque ! Tout comme à l’époque, il n’y a qu’une seule façon pour tous les vrais croyants de choisir de se séparer, de se lever en tant qu’Épouse de Jésus et de se rassembler dans le désert, ce qui se produira dans le monde entier ! Ce ne sera pas le moment de l’Enlèvement, comme certains l’ont cru et prêché, mais c’est le moment où la grande effusion de Son Esprit et de Sa gloire, l’effusion de la puissance de l’âge à venir commencera vraiment ! Dans la plupart des nations, cela se produira dans les « assemblées non officielles », dans les assemblées du désert, dans chaque ville, dans chaque région ! Dans quelques nations seulement, les églises seront autorisées à en faire l’expérience officielle ! L’une de ces nations pourrait être les États-Unis, qui ont connu un énorme revirement grâce à la Réforme de Josias !
Après que les sept tonnerres aient manifesté la gloire de Dieu, après que les deux témoins aient complété leur message prophétique, ils ont été envoyés pour assister, soutenir et augmenter massivement l’onction de ce mouvement final de fin-des-temps et prononcer le jugement sur les nations qui vont dans l’apostasie afin que 153 nations soient sauvées comme il est écrit :
« Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Dieu de la terre.
Si quelqu’un veut leur faire du mal, un feu sort de leur bouche et consume leurs ennemis ; et si quelqu’un veut leur faire du mal, il doit être tué.
Ils ont le pouvoir de fermer les cieux, afin qu’il ne tombe pas de pluie pendant les jours de leur prophétie ; ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang et de frapper la terre de tous les fléaux, aussi souvent qu’ils le voudront ». Apocalypse 11:4-6
Alors viendra la grande tribulation, et alors l’Epouse se lèvera d’une manière extraordinaire, et les deux témoins seront arrêtés, tués et ressuscités pour monter au ciel, ce qui sera suivi par l’Enlèvement, peu de temps après avec le son du 7ème et dernier shofar !
Ce qui suit est exactement ce que l’on peut lire dans ce rapport. D’une part, le dernier Mahdi, qui sera déclaré dirigeant du monde, rompra l’alliance et occupera Israël et de nombreuses nations avec son armée de 200 millions d’hommes après l’Enlèvement, avec l’esprit de Louis XIV, afin d’imposer son régime de terreur, par lequel toute personne libre perdra son salut (pas toutes les nations, car certaines se battront comme des lions !) C’est pourquoi l’Église qui reste en arrière devra se lever et combattre comme les Camisards se sont levés et ont combattu ! Ce n’est qu’ainsi que les chrétiens des régions et des nations de refuge survivront, soutenus et inspirés par les 144 000 serviteurs messianiques qui prêchent l’Evangile à travers le monde, afin que la plus grande moisson de toutes les moissons soit réalisée, comme cela est promis dans les Ecritures :
« Après cela, je regardai, et voici, une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple et de toute langue, se tenait devant le trône et devant l’Agneau, vêtue de robes blanches, des palmes à la main.
Ils criaient d’une voix forte, en disant : Le salut est auprès de notre Dieu qui est assis sur le trône et auprès de l’Agneau !
Et tous les anges, debout autour du trône et des vieillards et des quatre êtres vivants, tombèrent sur leur face devant le trône et adorèrent Dieu, en disant : Amen ! La louange, la gloire, la sagesse, l’action de grâce, l’honneur, la puissance et le pouvoir sont dus à notre Dieu, aux siècles des siècles ! Amen.
L’un des vieillards prit la parole et me dit : « Qui sont ces gens vêtus de robes blanches, et d’où viennent-ils ?
Et je lui ai dit : « Seigneur, tu sais ! Et il me dit : « Ce sont ceux qui sont sortis de la grande tribulation ; ils ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau.
C’est pourquoi ils sont devant le trône de Dieu, ils le servent jour et nuit dans son temple, et celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux.
Ils n’auront plus faim, ils n’auront plus soif, le soleil ne les frappera plus, ni aucune chaleur ;
Car l’Agneau qui est au milieu du trône les fera paître et les conduira à des sources d’eaux vives, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux ». Apocalypse 7 : 9-17
Au Roi de l’éternité, Yeshoua HaMashiach,
Le Dieu incorruptible, invisible et seul sage,
Soient honneur et gloire pour les siècles des siècles ! Amen.
Son amour, sa sagesse et sa grâce sont si exubérants et si grands chaque jour !
Nous vous bénissons tous de tout cœur !
Que le Seigneur fasse de grandes choses en chacun de vous en cette nouvelle année 2025 !
Shalom, shalom
Ueli et Charle’
Ministère LivingFire
Un excellent site web qui contient beaucoup plus de choses : https://museeprotestant.org/fr/
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.