Note MAV: MJ est une des intervenantes de ce blog, et une aide
Cette réflexion est née suite à un commentaire d’une personne faisant une mauvaise interprétation de Romains 2 concernant le jugement. La réponse semblait rapide à faire. Pourtant, en l’écrivant, j’ai compris la complexité des éléments expliquant cette réponse simple.
Je me suis alors rendue compte que certains pouvaient ne pas avoir les filtres équilibrants pour étudier la Bible, et sans eux on ne peut pas comprendre la complexité apparente de celle ci.
Au fur et à mesure que je tentais d’expliquer certains de ces filtres, la conclusion de cette réflexion m’apparaissait de plus en plus clairement, et n’avait rien à voir avec mon point de départ. Elle se résume en deux phrases :
La majorité des chrétiens d’aujourd’hui n’a pas avancé d’un iota par rapport à ceux du 1er siècle. Nous faisons TOUJOURS les mêmes erreurs
Bien qu’ayant abouti à une conclusion très éloignée de mon point de départ, je n’ai pas remanié ce que j’avais écrit, car il me semble important de comprendre l’évolution de mes propres conclusions au fur et à mesure de mes recherches bibliques. Ne soyez donc pas étonnés par le début de cette réflexion, très éloignée de sa conclusion….
Dans les débuts de la première église, les chrétiens sont des Juifs. Les premières églises naissent en Judée et sont composées de Juifs. Les Juifs, dans leur ensemble, reconnaissent d’ailleurs cette secte.
Ce mot « secte », à l’époque de Jésus n’a pas le même sens qu’aujourd’hui. Une secte au 1er siècle est un courant qui s’est différencié du Judaïsme en mettant en avant un élément. Il n’y a aucune connotation négative ou de danger dans ce mot comme aujourd’hui, où l’on parlerait plutôt d’un parti ou d’un courant.
Ainsi on trouve la secte des Pharisiens, attachée à la loi et à la résurrection des morts, la secte des Sadducéens, qui refusent la résurrection, la secte des pharisiens sanglants, qui se couvraient d’une longue couverture allant jusqu’aux chevilles pour que leurs yeux ne voient aucun péché. Comme ils ne voyaient pas bien où ils allaient, à cause de leur couverture, ils se cognaient souvent dans des obstacles qui les blessaient, et ils saignaient. D’où leur nom de pharisiens sanglants. La secte des Esséniens ou des Zélotes, etc.
En Actes 24.5, quand Paul arrêté à Césarée est présenté devant le gouverneur Félix, il l’est en ces termes « Nous avons trouvé cet homme, une peste qui provoque des disputes parmi tous les Juifs du monde, dirigeant de la secte des Nazaréens. » On pourrait penser que ce terme est négatif, mais Paul dit lui même en :
Actes 26.5 « Ils savent depuis longtemps, s’ils veulent le déclarer, que j’ai vécu pharisien, selon la secte la plus rigide de notre religion«
Il n’y a pas rupture entre les Juifs et les premiers chrétiens *. Ceux ci sont une secte, un courant du judaïsme, formée de Juifs-chrétiens.
* Note MAV: sauf bien sûr la fureur des responsables religieux, notamment des Pharisiens, qui, par peur de perdre leur domination sur le peuple de Dieu (rapelons-nous la fureur des Pharisiens après que Jésus ait ressuscité Lazarre. Ils voulaient tuer encore Lazarre « de peur que tous aillent après lui » (Jn 11:47 à 57) – Paul a commencé par tuer le Chrétiens avant d’être saisi par celui qui est LA LUMIÈRE.
C’est la raison pour laquelle dans les Actes on trouve Pierre discutant avec les premiers chrétiens qui lui reprochent quelque chose d’interdit aux Juifs :
Actes 11.3 « Tu es entré chez les incirconcis et tu as mangé avec eux! »
Il s’agit bien là de chrétiens, car ils disent, après avoir entendu le témoignage de Pierre concernant l’incirconcis Corneille :
Actes 11.18 « Après avoir entendu cela, ils se calmèrent et glorifièrent Dieu en disant : Dieu à donc accordé la repentance aussi aux païens afin qu’ils aient la vie »
Jusqu’à ce moment là , ils pensaient que la repentance et la vie, prêchées par Jésus (Juif) au milieu de son peuple (Juif) s’appuyant sur l’AT (Juif) n’étaient que pour les Juifs. Il n’ y a donc rien d’étonnant à ce que les premiers chrétiens soient en même temps Juifs et pratiquent la loi.
Ce que l’on appelle la conférence de Jérusalem, pose clairement ce problème de mélange de judaïsme et christianisme. (Actes 15.)
Actes 15.5 « Alors quelques uns de la secte des pharisiens qui avaient cru, se levèrent et dirent qu’il fallait circoncire les païens et leur commander de suivre la loi de Moïse »
On a ici des membres du parti des pharisiens, qui ont accepté Jésus, et qui sont donc chrétiens.
Ils acceptent que les païens deviennent chrétiens mais ils doivent d’abord devenir Juifs : circoncision et loi de Moïse »
Pour eux la voie est claire, les païens sont sauvés, s’ils deviennent d’abord Juifs, ensuite ils pourront devenir chrétiens.
Il y a alors le discours de Pierre qui va mettre 4 points en avant :
1 °) Le Saint Esprit n’est pas réservé aux Juifs (Actes 15.8)
2 °) La foi en Dieu purifie pareillement le païen et le Juif (Actes 15.9)
3 °) Pourquoi remettre le disciple-païen sous une loi que les Juifs n’ont pu respecter (Actes 15.10)
4 °) C’est la grâce qui sauve TOUT homme, Juif ou non Juif (Actes 15.11)
Puis de Jacques qui va juger que seules quelques règles peuvent être imposées aux païens : Actes 15.19-20 :
S’abstenir des souillures des idoles,
S’abstenir de l’inconduite,
S’abstenir de manger des animaux étouffés,
S’abstenir du sang.
Suite à cette discussion 4 hommes sont choisis pour transmettre de vive voix ce message aux églises d’Antioche, de Syrie, et de Silicie. Actes 15.22
Mais cette lettre est adressée à une catégorie particulière : Actes 15.23 : « vos frères, les apôtres et anciens, aux frères d’entre les païens qui sont à Antioche, en Syrie et en Silicie »
Il y a donc bien deux catégories dans la première église, les Juifs devenus chrétiens, et les païens acceptés comme chrétiens sous réserve d’appliquer la loi de Moïse : Actes 15.24
Paul partira ensuite revisiter les églises où il est passé, pour transmettre les décisions prises à Jérusalem : Actes 15.36 et 16.4
Tout cela peut nous sembler simple et évident à appliquer, mais ce n’est pas le cas à l’époque.
En témoigne Actes 16.1-3
A Lystre, en Galatie, Paul rencontre Thimothée, disciple de Jésus, de mère Juive, et de père Grec, non circoncis. On rend de lui un bon témoignage, mais lorsque Paul veut l’emmener avec lui dans son voyage les Juifs imposent à Paul de circoncire Timothée parce que son père est Grec.
Il s’agit là de Juifs qui font partie de l’église des Juifs-chrétiens.
Or Paul qui commence son deuxième voyage missionnaire pour transmettre les décisions prises à Jésrusalem, dont l’inutilité de la circoncision, va répondre à la demande des Juifs de l’église et va faire circoncire Thimothée, (Actes 16.3) alors qu’il apporte aux églises de Galatie un message disant que la circoncision de la chair ne sert à rien! Galates 5.2 et 6.12
Cette attitude de Paul peut poser un problème, surtout pour ceux qui prennent à la lettre la parole de Paul au point parfois de la préférer à celle de Dieu.
Transgresse t’il ce qui a été reçu à Jérusalem par le Saint Esprit (Actes15.28)?
Est -il redevenu un pharisien légaliste?
A t-il deux discours et attitudes opposés (Actes16.3/Galates5.2 et 6.12)?
Ou s’adapte t’il au terrain pour permettre la progression de l’évangile?
Applique t’il ce qu’il nous dit en 1 Corinthiens 9.20-22 :
« Avec les Juifs, j’ai été comme Juif, afin de gagner le Juif; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi, et pourtant je ne suis pas moi même sous la loi, afin de gagner ceux qui sont sous la loi » 22 « J’ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous afin d’en sauver quelques uns«
Si tel est le cas, ce qui est le plus probable, alors deux conclusions sont à tirer :
1 °) Le judaïsme des premiers chrétiens empêche la progression de l’évangile, en le soumettant à la loi.
2 °) Paul pour faire triompher l’évangile, sans faire fuir les Juifs-chrétiens va s’adapter au terrain qu’il rencontre, se faisant à tous et à tout afin de faire triompher l’évangile dans le cœur des chrétiens. (Paul est l’apôtre des Juifs, Pierre est l’apôtre des non Juifs.)
De ces deux points découlent des difficultés de compréhension de la parole de Paul :
1 °) Une grande difficulté pour nous à comprendre deux épitres destinées plus particulièrement aux Juifs : Epitres aux Romains et aux Hébreux
Dans les épitres aux Romains et aux Hébreux, Paul par le biais de la loi montre l’universalité du péché, le Salut par la Grâce, le statut d’enfant de Dieu pour les Juifs et les non juifs, l’annonce de Jésus par les prophètes, la place de la loi et de la foi, le remplacement de la loi de l’AT par le NT, les actes et la foi, la circoncision de la chair et celle du coeur etc. etc.
Tous ces sujets abordés dans ces épitres sont pour nous très complexes, car Paul utilise la loi de l’AT pour démontrer la loi du NT, parce qu’il parle à des Juifs qui connaissent l’AT. Celui ci est pour eux, le seul fondement possible, prouvant que le NT est la nouvelle alliance promise, parce qu’il confronte les Juifs à l’impossibilité d’accomplir la loi pour être sauvé, afin qu’ils acceptent la Grâce de Jésus. Jésus, Messie promis par les Ecritures.
Paul, était un pharisien connaissant parfaitement la loi, il jongle avec la loi de l’AT et le NT, d’une manière déconcertante pour nous, mais que les Juifs comprennent très bien.
De plus Paul fait appel au Talmud, qui est au fil des années devenu presque plus important que la Thora, puisqu’il décortique chaque mot de la Thora pour éviter de pécher, et que les Juifs le connaissent également très bien.
2 °) Des contradictions apparentes selon les lettres écrites aux églises et des sujets identiques abordés de manière différente selon les lettres écrites aux églises.
Car Paul va s’adapter au terrain qu’il rencontre, et va répondre en fonction des problèmes, de la maturité spirituelle, de la mixité Juifs/non Juifs, des fausses doctrines, des questions qui lui sont posées, des oppositions qu’il rencontre.
Et pourquoi ? parce qu’il se fait à tout et à tous afin d’en gagner quelques uns, car un mauvais chemin reste un mauvais chemin, même si on est dans une église, et Paul travaille à rectifier le chemin des chrétiens.
Paul doit naviguer entre des Juifs qui ont tendance à se remettre sous la loi et des non Juifs qui pensent pouvoir tout faire parce que sauvés par Grâce et sans connaissance de l’AT.
Mais pour nous chrétiens de 2015, il nous manque ces filtres pour comprendre les développements de Paul et surtout son argumentation. D’ou ces confusions fréquentes entre la loi de l’AT que certains veulent encore appliquer, tout en revendiquant le NT, et tout cela en s’appuyant sur Paul, qui n’a qu’un seul but : faire comprendre aux Juifs que la loi de l’AT est accomplie et qu’ils doivent accepter le Salut par la grâce sans l’aide des œuvres de la chair mais en pratiquant les œuvres de l’Esprit qui se manifestent dans notre chair et nos actes charnels, c’est à dire par des oeuvres. Mais aussi ces confusions sur la Grâce qui couvre tout et donc permet tout au nom du Salut gratuit pour tous, jusqu’à l’acceptation du péché par amour.
Or aujourd’hui sans ces filtres de lecture, certains sont comme dans la première église, des chrétiens-judaïsants qui se remettent sous le légalisme de la loi (épitre aux hébreux) et d’autres des chrétiens-sans-loi qui font de la Grâce un chemin de perdition (hyper-grâce) dans un monde corrompu (1ère épitre aux Corinthiens), parce que chacun utilise un verset voire un bout de verset pour justifier sa position sur la Bible sans se rendre compte qu’ils sont comme des enfants jouant avec la Parole de Dieu.
Jean 14.15-26
MJ
oui, les sacrifices sont aboli car Yeshua est à la fois le sacrifice et le souverain sacrificateur, mais j’ai un petit souci que je relève dans le texte de l’article entre le légalisme et hyper grâce. Ne devons nous pas faire shabbat (Esaïe 56 : 6-8t les étrangers qui s’attacheront à YHWH (L’Éternel) pour le servir, Pour aimer le nom de l’Éternel, Pour être ses serviteurs, Tous ceux qui garderont le shabbat, pour ne point le profaner, Et qui persévéreront dans mon alliance,
Je les amènerai sur ma montagne sainte, Et je les réjouirai dans ma maison de prière; Leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel; Car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples.
Le Seigneur, L’Éternel, parle, Lui qui rassemble les exilés d’Israël: Je réunirai d’autres peuples à lui, aux siens déjà rassemblés.)?
Les fêtes de l’Éternel, la loi sont elles abolies? non, je ne le pense pas car Yeshua dit dans Mathieu 5 17 à 19 : Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la LOI ou les PROPHÈTES; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
Ne jetons le bébé avec l’eau du bain car si tous les sacrifices sont abolis les commandements, les shabbat et les fêtes de l’Éternel ne le sont point.
C’est pour cela que je refuse les fêtes voulus par des hommes sous couvert de l’église catholique car si je me souviens bien dans les 1800 et moins les protestants fêtaient les fêtes juives, ainsi que les premiers chrétiens non? Shabbat shalom
Il faut effectivement faire le tri entre les lois extérieures, de pratiques extérieures (et d’une certaine manière, le Shabbat, tel qu’il était pratiqué par les pharisiens en étaient devenu une), et les lois « normatives », c’est à dire normes éternelles de morale divine. Le septième jour consacré à Dieu fait partie des dix commandements. Ce ne doit pas devenir une journée de pensum, mais une journée d’action de grâces et de communion avec notre Dieu.
Je suis pour le rétablissement du shabbat, ne serait-ce que pour montrer aux juifs que nous respectons ce commandement parce que nous avons le même Dieu et que nous savons que notre salut vitent d’eux et que la Thora, dans toutes ses lois morales, ne bougera jamais d’un iota ! Et le chabat est une grâce, pas un pensum !
Bien sûr que si notre travail nous contraint à travailler le samedi – n’énumérons pas les métiers concernés, ils sont pas centaines… à commencer par les pompiers, les policiers, les toubibs…. », Dieu ne va pas nous tomber dessus et cela ne va pas nous faire perdre notre salut si nous ne pouvons respecter ce jour- au contraire, l’esprit légaliste peut faire perdre le salut -, mais gardons à part une journée pour le Seigneur….
Et remercions le de pouvoir le faire librement quand nous le pouvons ! Car beucoup ne le peuvent pas !
Je doute qu’à Auschwitz les Juifs pouvaient célébrer le chabbat ! Je doute que dans les pays arabes des chrétiens ou des Juifs puissent le célébrer ! Alors, ayons toujours la recherche de ce qui plait à Dieu, pas d’être conforme à un système !
shabbat shalom michelle, shabbat shalom jeanclé ,oui nous devons l’honorer et être en communion avec lui Seul mais là c ‘est difficile, et sans la grâce nous serions assurement sous la condamnation parfois et c’est valable pour les 9 autres commandements. à mon avis bien entendu.
Bonjour,
Comme vous faites allusion à Romains 2, je vous livre une remarque faite récemment.
On cite souvent dans l’église : « Qui es-tu toi qui juge.. »
Mais le verset exact est : « Qui es-tu DONC toi qui juges… »
Pour moi, cela veut dire que ce verset se rapporte au paragraphe précédent.
Le paragraphe précédent (Romains 1:18-32) s’adresse aux païens. Il est d’ailleurs souvent titré « La culpabilité des non-juifs », ou « le péché des païens », bien que ces titres n’existent pas dans les manuscrits originaux.
Ce verset ne nous concerne donc pas (à moins que je m’égare…) comme le confirment les autres versets sur le sujet :
– l’homme spirituel juge de tout…
– ne savez-vous pas que nous jugerons les anges…
Fraternellement
Olivier
Bonsoir Olivier
Personnellement je n’ai pas la même version que toi pour ce verset de Romain 2.1, mais je crois que ce n’est pas très grave.
Romains avec Hébreux s’adressent à des Juifs, et Paul a pour objectif de leur faire comprendre qu’être Juif et appliquer la loi ne sert à rien.
Cette épitre est écrite vers 56/57, donc 5 à 6 ans après le concile de Jérusalem qui reconnait au païens le même salut qu’aux « Juifs-chrétiens ». Les églises à ce moment là sont composée en grande majorité de Juifs, raison pour laquelle Paul dans sa lettre parle autant de la loi et de la circoncision. On est en plein dans la transmission du message d’Actes 15.
Rome est une société très libre pour ne pas dire pervertie. Ainsi l’homosexualité était reconnue et tolérée, à condition qu’avant il y ait eu mariage et enfants. A partir de là on considérait que le citoyen avait rempli son devoir envers la cité et qu’il était libre de vivre sa vie sexuelle comme il le voulait. Les célibataires étaient soumis à un impôt, parce qu’ils ne faisaient pas d’enfants pour la cité.
Dans ce milieu pervertie, de nombreux Juifs respectaient la loi en apparence, mais se livraient comme tout un chacun aux mêmes dérèglements.
Paul va reprendre tout cela, en pointant les non croyants, mais sans exclure les croyants.
Il va agir de manière indirecte, en mettant d’abord en avant le péché des païens, pour montrer ensuite aux Juifs qu’ils ont les mêmes pratiques et qu’ils ne peuvent donc pas juger des païens en se réfugiant derrière leur judaïcité puisqu’ils sont pécheurs comme eux.
Dans Romains 1.18-32 Paul parle bien des païens mais les Juifs ne sont pas exclus.
Romains 1.18 « La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive »
Romains 1.32 « et bien qu’ils connaissent le décret de Dieu, selon lequel ceux qui pratiquent de telles choses sont dignes de mort, non seulement ils les font mais ils approuvent ceux qui les pratiquent. »
Dans ces deux versets qui cernent la description des péchés, on parle de ceux qui connaissent Dieu. Pour retenir la vérité captive il faut la connaitre, et pour connaitre le décret de Dieu, il faut connaitre Dieu.
Si on part du principe que Paul parle ici uniquement des païens, il ne peut pas dire que ceux ci retiennent la vérité captive, et qu’ils connaissent le décret de Dieu. Le propre d’un païen étant de ne pas connaitre Dieu.
Paul ne parle donc pas spécifiquement de païens mais de TOUS les pécheurs, Juifs et non Juifs.
La suite de cette épitre montre que Paul veut avant tout montrer aux juifs que malgré la loi et la circoncision ils sont aussi pécheurs que les païens, et que seule la justification par la foi pourra les sauver, comme les païens.
Romains 2.1 et les suivants sont directement la suite de Romains 1.32.
: « Tu es donc inexcusable, qui que tu sois (païen ou Juif) , toi qui juges (ou peut être « Qui es tu donc, toi qui juges » selon ta version) car en jugeant les autres, tu te condamnes toi même, puisque toi qui juges, tu agis comme eux
Romains 2.3 « Comptes tu, toi qui juge ceux qui agissent ainsi et qui fais comme eux, que toi tu échapperas au jugement de Dieu »
Ce dont il est question ici n’est pas l’interdiction de juger les païens, mais l’interdiction de juger quand on commet les mêmes péchés, même si on est circoncis et que l’on a la loi.
C’est la paille et la poutre.
MJ
Bonsoir Jean,
La question que tu soulèves est complexe. Elle nécessite de comprendre comment Jésus ACCOMPLI la loi SANS l’ABOLIR
Ce qui est accompli n’est plus à accomplir, comment peut on alors dire que cela n’est pas aboli, puisque c’est accompli , et pas pour un instant mais pour toujours!
C’est comme si on disait qu’un remboursement anticipé paye la totalité de la dette, mais que la dette est toujours à payer….
C’est LA porte de compréhension du NT qui n’est que rarement ouverte par ceux qui ont la responsabilité de mener le troupeau.
L’AT dit de faire ou ne pas faire, le NT dit DE NE MEME PAS PENSER CAR C’EST DEJA PECHER
L’AT testament se situe au niveau des actes charnels, et le NT se situe au niveau du cœur là ou prennent naissances les mauvaises pensées qui sont à l’origine des mauvais actes.
C’est la différence entre la circoncision de la chair ( des actes) et la circoncision du cœur (des pensées)
Matthieu 23.24-28 : »Conducteurs aveugles! qui retenez au filtre le moucheron et qui avalez le chameau. Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites! parce que vous purifiez le dehors de la coupe et du plat, alors qu’en dedans ils sont pleins de rapine et d’intempérance. Pharisien aveugle! Purifie premièrement l’intérieur de la coupe et du plat afin que l’extérieur aussi devienne pur. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis qui paraissent beaux au dehors, et qui au dedans sont pleins d’ossements et de morts et de toute espèces d’impureté. Vous de même, au dehors, (actes) vous paraissez justes aux hommes, mais au dedans (coeur) vous êtes remplis d’hypocrisie et d’iniquités »
Jésus ici condamne les actes, même conformes à la loi, parce que le coeur est impur. Rien de pur ne peut sortir de quelque chose d’impur :
Matthieu 15.17-20 « Ne saisissez vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté à l’écart. Mais ce qui sort de la bouche provient du cœur, et c’est ça qui rend l’homme impur. Car c’est du coeur que viennent les mauvaises pensées, meurtres adultères, prostitution, vols, faux témoignages, blasphèmes. Voilà ce qui souille l’homme, mais manger sans s’être lavé les mains, cela ne rend pas l’homme impur »
Voilà pourquoi, de la circoncision de la chair, AT on passe à la circoncision du cœur NT, de l’ancienne alliance, avec une loi à respecter, à une nouvelle alliance avec UNE LOI dans notre coeur
Hébreux 8.10 « Or voici l’alliance que j’établirai avec la maison d’Israël, après ces jours là , dis le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur intelligence, je les inscrirai SUR leurs coeurs; Je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. »
Ce qu’il faut comprendre, c’est que dans la nouvelle alliance ce ne sont pas nos actes qui seront jugés, c’est déjà fait et le prix payé par Jésus, ce sont nos pensées , notre coeur qui sera jugé La loi qui se traduisait par des actes est accompli par Jésus, mais la Loi de Dieu n’est pas abolie, elle se situe maintenant dans notre coeur, à la racine de nos actes, et c’est là que se situe aujourd’hui le péché envers Dieu.
Romains 4.5 « C’est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, avant la venue du Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres et qui manifestera les desseins des coeurs
C’est ce que Jésus expliquait dans le sermon sur la montagne, entre les versets 5.21 et 5.44.
Il prend certains des 10 commandements, et montre comment on passe de l’AT (actes) au NT (pensées).
les verset les plus explicites, et qui concernent certainement nombre d’entre nous :
Matthieu 5.27-28 « Vous avez entendu qu’il a été dit : Tu ne commettras pas d’adultère. Mais moi je vous dis : Quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis adultère avec elle dans son coeur
Parce qu’il y a eu pensée impure, il y a péché . Plus besoin de passage à l’acte…..
Il en est de même pour le Shabbat.
La réponse à ta question est dans Hébreux 3 et 4:1-13.
Passage difficile, car Paul jongle entre AT et NT, mais si tu as perçu le changement de dimension entre les deux alliances, tu pourras comprendre ce qu’est le repos de Dieu dans la nouvelle alliance.
MJ
donc si je comprends bien la réponse sur le shabbat c’est donc tous les jours, le septième jours n’existe plus alors en lisant Hébreu 3 et 4. Vu que nous sommes rentré dans le repos.
Bonjour Jean,
Effectivement, c’est tous les jours que nous entrons dans le repos de Dieu.
AT : Un jour sans actes, pour une loi charnelle basée sur des actes.
NT : Un repos « des oeuvres de l’Esprit » qui se font au travers de nous, pour une loi spirituelle, car le Salut nous est acquis par la grâce et non par les œuvres.
Je dirai qu’aujourd’hui le shabbat se fait tous les soirs, car nous sommes serviteurs du Père comme Jésus, qui le soir se retirait pour prier et adorer son Père. Et il était rempli d’Esprit Saint.
Se retirer à la fin de la journée, pour lire sa Parole, non pour l’utiliser ou l’étudier, mais pour se ressourcer, nous repose. Rapidement nous entrons dans l’adoration, la louange et la présence de l’Esprit.
Alors nous connaissons vraiment le repos de Dieu. Nous redevenons des enfants. Nous vivons que nous sommes sauvés par Grâce, notre Foi est renouvelée quotidiennement, et nous sommes épurés de cette tentation humaine de s’approprier les œuvres de Dieu, car chaque soir nous oublions ce que nous avons fait dans la journée, pour vivre pleinement ce que Jésus lui a fait pour nous.
Le matin, nous nous levons fortifiés et prêts à repartir en nous appuyant sur l’Esprit et non sur nos propres forces. Nous nous sommes réellement reposés des œuvres que Dieu fait au travers de nous. Hébreux 4.10
Ceci ne veut pas dire qu’il ne doit pas y avoir un jour de partage, de communion fraternelle, de louange commune, d’enseignement et de communion avec notre Dieu, mais que ce jour soit une fête!!! Et nous pourrons faire de ce jour une fête, si chacun de ceux qui y sont présents, est entrés dans le repos des œuvres de Dieu.
La communion fraternelle fait partie de la vie spirituelle, comme la respiration fait partie de la vie charnelle. Et nous avons besoin de ce jour de partage entre frères et sœurs autour de notre Père, dans la joie et l’allégresse de la préfiguration du royaume de Dieu.
Mais appliquer le Shabbat sous la forme de l’AT ne nous rapprochera pas de Dieu. Par contre le pratiquer tel qu’il transparait dans le NT c’est une bénédiction!!!! Et nous sommes appelés à cela.
MJ
Bazar, il est une heure du mat, et je ne veux pas dormir, et vous savez quoi, je suis si heureuse de venir ici
vous savez pourquoi, ‘avais besoin de qq chose de simple comme le bonheur de vous lire, et de voir que le monde est peut être un chouia
comme avant,
c’est pas méchant, mais l’éternel débat sur shabath , pas shabath est un débat auquel je n’ai jamais voulu mettre , ne serait-ce qu’un doigt, de peur de ne plus le revoir! brrr
ah je vous aime tellement , mais vraiment et je n’ai même pas besoin de me forcer , ça coule de source vive du coeur de JESUS
j’ai dit à JESUS une chose ,je veux que chaque jour m’apporte son lot de joie et de bonheur parce que ayé, comme les robinets sont ouverts , il faut vraiment se désaltérer dans ce monde désséché. Moi j’ai soif tout le temps, j’ai élue domicile aux fontaines , j’y suis dedans H 24 , j’y suis accro hic, vive l’eau vive de JESUS
et bien sûr comme je vous l’ai déjà dit mais j’aime le redire,les bonnes nouvelles, va falloir les avoir tout le temps dans la bouche et le coeur amen!
La suite,ah oui ,je suis si heureuse donc ,que les choses soient revenues à la normale.
mais ,c’est la première fois, que je lis qq chose qui me touche vraiment j’ai pas tout lu les commentaires, et le texte, mais je le ferais
et ça oui ça m’a touché, jusque là ,j’avais confié ma vie à JESUS dans sa totalité avec mes plus et mes moins,
et le shabath ainsi que toutes éspèces de doctrines chelou pour moi tout ça, donc j’ai dit JESUS tu t’en occupes pour moi,tu me chabatises cacher et tout tout pour que je sois parfaite comme toi tu veux,
Voilà l’histoire pour mio est réglée par JESUS , c’est pour cela que je n’ai jamais voulu faire la juive. Tu sais, ils aiment palabrer des siècles , les arabes c’est pire .
J’ai décroché moi,et j’ai tout déposé à JESUS
Mais de dire,faire shabath pour montrer aux juifs que l’on est avec eux d’un même coeur , là c’est touché coulé dans le feu du fondeur , je fond
je signe où, les yeux fermés,
vous voyez l’amour on dit que ça rend aveugle ,c’est bizar, moi c’est là oui j’y vois vraiment clair comme le soleil en été
Mais comme cette affaire comme les autres sont dans la main de JESUS, car en plus je viens de passer un bon moment à me dire avec JESUS , qu’il faut qu’il m’arrive qq chose , je tourne en rond là , et ceux qui savent mieux que quiconque me faire tourner en bourrique, c’est ma famille merveilleuse en JESUS CHRIST car je les aime comme une hmara que je suis , car je n’ai pas , à part vous bien sûr , le privilège d’être rentrés dans leur coeur de pierre
Et moi qui pensais que tout ce que disait JESUS dans la bible , ben , ils disaient que c’est notre nourriture, moi je me suis jetée dedans , j’avais si faim !
Mais eux, ils n’ont pas joué le jeu, ou bien ils étaient rassasiés de JESUS, mais ils avaient soifs quand même , sauf que les robinets, ben, ils ne savaient pas les ouvrir ,
je t’assure c’est vrai, obligée de les servir à la cuillère ,une pour papa ,une pour maman,
Le délire pour moi, car moi, c’est une heure voire plus. Bon, si je le dis , on me dit : t’est fanatique. Ok, j’avoue, je suis fan de JESUS et l’eau qu’il me donne à boire , ben elle si bonne , si pure , si belle , qu’elle me donne vraiment envie , tout le temps
Pourtant JESUS il a dit à la samaria ,qu’elle n’aurait jamais soif. À moi il a dit : bois tant que tu veux , et je veux , et quand j’aime qq chose de super je veux juste que tout le monde y gôute aussi et j’embête tout le monde avec ça,
car ,à part qq uns ,personne ne me comprend,c’est ça les fan,on ne les comprend pas,
il faut d’abord qu’ils entendent et que JESUS me donne une voix, sa voix afin qu’ils entendent comme moi et qu’ils l’aiment comme moi je l’aime comme ça , on pourra partager son amour ensemble
sinon moi je déprime grave,
bon je vais écouter une louange ou deux en arabe,ça va me faire mal, ma peau d’arabe, elle en a pris pour son grade,
j’en suis à louer en anglais , ça passe mieux, et ouiche on va émigrer, va savoir où, c’est JESUS qui va nous parachuter va savoir où , moi j’ai déjà vécu ça,
mais c’est la première fois que je suis restée aussi longtemps au même endroit, j’ai pris racine, en plus ,je te dis même pas, hors ma cité, combien ils seraient soulagés de me voir partir. Pourtant je me suis habituée maintenant, ça fait plus depuis tartaouine les bains que je suis là !