Lui, il faut qu’il croisse : moi, que je diminue.
Jean 3:30
Si vous devenez indispensable à la vie d’une autre âme, c’est que vous ne marchez plus selon l’Esprit de Dieu. Dans votre activité, souvenez-vous, comme Jean-Baptiste, que vous n’êtes pas l’époux, mais seulement l’ami de l’époux.
Quand une fois vous voyez une âme en présence des exigences de Jésus-Christ, vous savez que vos efforts ont été dans la bonne direction, et au lieu de vouloir intervenir pour alléger en elle les douleurs de l’enfantement, priez afin que ces douleurs deviennent dix fois plus fortes, jusqu’à ce qu’aucun pouvoir, de la terre ou de l’enfer, ne puisse empêcher cette pauvre âme d’être saisie par Jésus-Christ. Sans cesse, nous prétendons être une providence au petit pied. Nous nous mettons en travers, barrant la route à Dieu, et nous disons : « Cela ne peut pas être ! » Nous ne sommes pas des amis de l’époux, nous nous substituons à lui, et un jour cette âme dira de nous : « Il a détourné sur lui mon amour, il m’a dérobé Jésus. »
Gardez-vous de donner votre sympathie à faux, mais sachez la donner quand il faut : « L’ami de l’époux, qui est là et qui l’entend, se réjouit à sa voix. Aussi ma joie est-elle parfaite. Lui, il faut qu’il croisse : moi, que je diminue. » Aucune tristesse n’obscurcit cette joie. L’époux est là . Jean l’a vu : c’est assez. Il s’efface, on ne parlera jamais plus de lui. C’est ainsi que nous devons nous effacer, une fois notre travail accompli.
Veillez de toute votre énergie jusqu’à ce que l’Époux apparaisse devant celui dont vous vous êtes occupé. Ne vous inquiétez pas des bouleversements qu’il amène, réjouissez-vous. Bien souvent il faut qu’une vie s’écroule avant que Jésus la sauve.
Oswald Chambers
Non Monsieur Chambers.
Nous ne sommes pas l’ami de l’époux, mais l’Epouse !
Enorme différence, pour qui fait partie de l’Epouse.
Un ami est là par moments, souvent les bons moments, quelquefois dans les mauvais…
Pas étonnant que beaucoup de chants actuels, de prières, de sermons nous disent de chercher l’amitié de Dieu.
Pas d’engagement, on vient quand on veut, on obéit si ça ne coûte pas trop…
L’Epouse partage tout avec l’Epoux, rien à voir.
Elle porte son nom. Elle ne dit pas « au nom de Jésus » comme une formule magique.
Mais elle sait qu’elle est l’héritière tant qu’elle ne rompt pas l’alliance.
Je ne vois pas où est le problème d’appeler les disciples de Jésus ses amis. Jésus lui même les a appelé « amis ». « Jésus leur répondit: Les amis de l’époux peuvent-ils jeûner pendant que l’époux est avec eux? Aussi longtemps qu’ils ont avec eux l’époux, ils ne peuvent jeûner » Marc 2 v19.
Je trouve que c’est un magnifique texte qui me fait comprendre que parfois j’aimerais éviter ou soulager les souffrances de personnes autour de moi qui sont justement dans les souffrances parce que Dieu travaille en elles. Y compris les Chrétiens : ça pousse à l’humilité et à considérer que les voies de Dieu ne sont vraiment pas nos voies. Le meilleur exemple est Pierre qui voulait empêcher Jésus d’aller à la croix.
Oui, l’amitié est plus exigeante dans la mesure où elle nécessite une réciprocité. Après tout, on peut aimer seul, notre amour peut n’être pas partagé…
« Un ami aime en tout temps et, quand survient l’adversité, il se révèle un frère » Proverbes 17 v 17. Quelqu’un qui vient me voir seulement quand ça va bien, dans les bons moments, n’est pas un ami.
Un ami ne porte pas votre nom.
Il n’hérite de rien à votre mort, légalement j’entends.
Je te rejoins Ezechiel dans le fait que faire partie de l’Épouse est plus profond et plus engageant (au niveau du coeur et de la fidélité), la notion d’alliance est tellement plus forte que celle d’amitié !
Mais ce qui est merveilleux c’est que l’Éternel est à la fois un époux, un ami, un père, un Dieu que l’on craint, un bon berger, un juste juge…et tant d’autres choses encore pour nous… qui sommes donc à la fois son épouse, son ami, son enfant, son serviteur, sa brebis, son grâcié, etc !
Je ne sais pas où poster. Je voulais réagir à un post sur Heartdwellers Francophone, mais impossible de retrouver l’article. La recherche ne marche pas.
moi non plus ! Il y a des millers d’articles ici !
Ah! après recherches, voilà : https://www.michelledastier.com/22268-2/
Merci Michelle. On voit que tu connais bien ta boutique 🙂
Non, j’ai un moteur de recherche pour les commentaires 🙂