» Ne m’appelez plus Noémi « ” « l’Heureuse » « ”, mais appelez-moi Mara « ” « l’Affligée » « ”, car le Dieu tout-puissant m’a durement affligée. Je suis partie d’ici les mains pleines et le Seigneur m’a fait revenir les mains vides. Ne m’appelez donc plus Noémi, puisque le Seigneur tout-puissant s’est tourné contre moi et a causé mon malheur. » Ruth 1.20
Alors qu’il y avait une famine en Israël, un homme de Bethléem partit avec sa femme, Noémi, et ses deux fils, pour habiter dans le pays de Moab. Après un certain temps, le mari de Noémi et ses deux fils moururent.
Seule en pays étranger, Noémi entendit qu’il y avait eu de bonnes récoltes en Juda (Ruth 1.6), elle décida alors de retourner dans son pays natal. De ses deux belles filles, seule Ruth choisit de suivre Noémi jusqu’au bout. C’est lors de leur arrivée à Bethléem que Noémi déclare qu’elle ne veut plus être appelée Noémi, mais Mara. Ce changement de nom de l' »¯ » »¯heureuse »¯ » à l' »¯ » »¯affligée »¯ », témoigne de sa perte d’espoir.
Mais Noémi a oublié deux choses »¯:
1. Combien Dieu est fidèle,
et 2. Une grande bénédiction que Dieu lui offre : la présence de sa belle-fille Ruth, qui lui est complètement dévouée.
Dieu avait de plus grandes idées pour le futur de Noémi que simplement la laisser vieillir affligée, la laisser mourir sous le nom de Mara.
Ruth, en partant du pays de Moab, a promis à Noémi de la suivre, d’aller avec elle là où elle se rendra, et même de mourir là où elle mourra. Sa détermination est si forte que Noémi accepte. De son côté, Ruth prend son engagement vraiment à cœur, soutenant sa belle-mère par la promesse qui les tient liées. Malgré l’état critique de la situation, Dieu va bénir Noémi au-dessus de toutes ses attentes. Il veut la restaurer de Mara à Noémi
Un proche parent de la famille de son défunt mari épouse Ruth et elle donne naissance à un fils, qui sera le grand-père du roi David, et dans la généalogie de Jésus ! Noémi aurait-elle pu imaginer cela ? Dieu a fait plus pour Noémi que tout ce qu’elle pouvait penser ou même imaginer !
» A Dieu soit la gloire, Lui qui peut faire infiniment plus que tout ce que nous pensons et imaginons » Ephésiens 3.20
Et c’est exactement ce que fait Dieu pour Noémi. Il la restaure dans son nom, son identité et sa dignité. Quelle que soit la situation où nous pouvons perdre espoir, Dieu, Lui n’a pas perdu espoir. Ce qu’Il a fait pour Noémi, au-delà de toute mesure et de toute imagination, Il peut le faire pour nous également. Dans les domaines de notre vie où nous avons décidé de nous appeler » Mara « , car nous ne voyons plus d’espoir, où nous sommes découragés, remettons Lui nos soucis et inquiétudes, continuons de regarder à Lui et de nous attendre à Lui.
Il peut faire tellement plus que ce que nous imaginons. Alors apprenons à voir chacune de nos situations avec la perspective de Dieu. Ne Le limitons pas mais prions avec foi !
Transmis par Elisabeth777
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.