Transmis par Armande – Source : http://www.lesdokimos.org/2014/05/06/dieu-nest-pas-une-trinite/ À lire, article beaucoup plus approfondi: http://www.michelledastier.com/dieu-est-il-une-trinite-par-joseph-sakala/#more-16771
La trinité est un dogme catholique qui a été officialisé au quatrième siècle. Bien que ce concept soit inconnu des Écritures, peu de chrétiens le remettent en cause. Bien au contraire, étant victimes d’un formatage en règle vieux de plusieurs siècles, la plupart s’accrochent à la trinité comme un naufragé à sa planche. Au travers de l’exposé qui suit, j’ai essayé de relever quelques arguments en faveur de la trinité que j’ai pu entendre ou ceux que je partageais moi-même lorsque j’étais du nombre des trinitaires. Nous verrons qu’aucun d’entre eux ne tient la route face à une étude sérieuse des textes bibliques.
Jésus est Dieu !
Avant tout, je tiens à le préciser pour en rassurer certains, Jésus est Dieu et il n’y aucun doute là – dessus:
» Au commencement était la Parole, la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. […] Et la Parole a été faite chair, et a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme-celle du Fils unique venu du Père. » Jean 1:1-14.
» Moi et le Père, nous sommes un. » Jean 10:30.
» Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu ! Philippe, celui qui m’a vu, a vu le Père. Comment donc dis-tu : Montre-nous le Père ? » Jean 14:8-9.
» Qui descendent des pères, et de qui est sorti, selon la chair, Christ, qui est Dieu au-dessus de toutes choses, béni éternellement. Amen ! » Romains 9:5.
» Et, de l’aveu de tous, le mystère de piété est grand : Dieu a été manifesté en chair, justifié par l’Esprit, vu des anges, prêché parmi les Gentils, cru dans le monde, et élevé dans la gloire. » 1 Timothée 3:16
» Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes en ce Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. » 1 Jean 5:20
Bible ou tradition, quel fondement ?
Commençons par le commencement : Dieu se révèle dans sa Parole, et ce qu’on y ajoute ou retranche vient du diable (Apocalypse 22:18-19). Je pense que tout le monde est d’accord avec cela.
Alors pourquoi parler de trinité alors que Dieu ne s’est jamais révélé comme tel dans sa Parole ? Il n’y a pas un mot sur la trinité. Comment se fait-il qu’une doctrine sensée être centrale, capitale, touchant à la nature même de Dieu, ne soit absolument pas développée dans la Bible ? Comment expliquer que Paul, qui dit pourtant avoir » annoncé tout le conseil de Dieu, sans rien en cacher » (Actes 20:27), ne dit pas un mot, pas même un seul, sur une différence de personnes dans la divinité ? Ne voyez-vous pas qu’il y a là déjà un gros problème ?
Contrairement à ce que vous pouvez penser, et ce que je pensais également auparavant, en disant qu’ » effectivement le mot » trinité » n’existe pas dans la Bible mais l’idée y est développée « , ce n’est pas le cas. Le concept n’y est pas présent, il est au contraire contredit.
La déduction d’une trinité dans la nature de Dieu nous vient premièrement de l’héritage d’une hérésie catholique. La doctrine de la trinité n’existait pas pour les premiers chrétiens. Ensuite, elle nous apparaît comme confirmée par une mauvaise interprétation de certains passages, à cause justement de cet arrière plan catholique dans lequel baigne le protestantisme.
Dieu est UN
Alors, comment Dieu lui-même se révèle-t-il dans sa Parole ?
» ShemaÊ¿ YisrÄ’Ä“l YHWH elohénou YHWH eḥÄḠ» ( » écoute Israël, l’Éternel [est] notre Dieu, l’Éternel [est] un « ) Deutéronome 6:4.
C’est la foi, basée sur les Écritures, qu’ont partagé tous les juifs jusqu’à aujourd’hui et ce, depuis le commencement. Elle nous enseigne que Dieu est UN ( » ehad « ), au sens strict du terme, d’un monothéisme tel que les juifs ou musulmans le conçoivent. Jésus lui-même partageait cette foi en un Dieu UN.
» Jésus répondit : Voici le premier : Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, le Seigneur est un « Marc 12:29.
On aura beau dire, comme je le faisais avant, que la révélation de Dieu est progressive et que les juifs n’avaient pas encore cette révélation de la » pluralité dans l’unité » de Dieu. Ou encore que la trinité n’est révélée qu’en Jésus, dans le Nouveau Testament, avec tout de même quelques prémices dans les Écritures de l’Ancienne Alliance ; le » shema « est une opposition forte à l’idée d’un Dieu multiple, une opposition directe à une quelconque trinité. C’est de la tromperie, du mensonge, pour la simple et bonne raison que la trinité est un concept présent dans les religions païennes depuis très longtemps, bien avant le christianisme et le judaïsme.
La trinité, un concept païen
La Babyloniens adoraient une trinité dont Nimrod (préfiguration de l’antichrist, Genèse 10 et 11) était l’un des sujets. Cette trinité s’est transmise dans les diverses religions païennes au fil du temps. De Babylone à l’Égypte (Horus, fils d’Isis et Osiris, considéré comme une réincarnation de son père Osiris), de l’Égypte à la Grèce (Mystères d’Eleusis), de la Grèce à Rome, et pour finir du catholicisme romain au protestantisme actuel.
Au fur et à mesure de leur débauche, ces religions sont devenues polythéistes, personnifiant les différents aspects du Dieu Un et Véritable. C’est ainsi qu’on a fini avec plusieurs divinités distinctes. Le catholicisme, et par extension le protestantisme, ne sont restés quant à eux qu’à un stade intermédiaire de paganisation. Ceci étant dit, cela n’en reste pas moins une paganisation et une abomination de qualifier Dieu de la sorte.
Nous comprenons dès lors mieux les propos du Seigneur aux hébreux qui venaient de sortir de l’Égypte où était adorées des trinités : » écoute Israël, l’Éternel est notre Dieu, l’Éternel est un » (Deutéronome 6:4). C’est comme si Dieu leur disait ouvertement : » écoutez mon peuple, je suis un et pas trois « .
Sinon faudrait-il comprendre que les païens ont eu la révélation d’un Dieu trinitaire avant les juifs ? N’est-ce pas eux, les juifs, qui étaient censés être les porteurs de la révélation de Dieu aux nations ? N’est-ce pas à eux à que les oracles de Dieu avaient été confiés (Romains 3:2) ? Avaient-ils besoin d’être enseignés par les nations païennes sur leur Dieu ? C’est en parfaite contradiction avec ce qu’enseignent les Écritures.
De plus, on ne peut pas dire, comme certains l’affirment, que ces trinités païennes seraient des imitations diaboliques d’une prétendue véritable trinité divine, car les patriarches et les juifs ont combattu ces trinités en affirmant un Dieu un. Les prophètes nous ont également sans cesse exhortés à ne pas imiter les nations païennes (Jérémie 10).
Introduction du dogme trinitaire dans la chrétienté
De l’aveu même d’une encyclopédie catholique, le dogme de la trinité chrétienne est un ajout tardif : » La formulation » un Dieu en trois personnes » n’a pas été solidement établie ni sans doute pleinement intégrée à la vie chrétienne et à sa profession de foi avant la fin du IVe siècle. Pourtant, c’est précisément cette formulation qui a prétendu la première au titre de dogme de la Trinité. Chez les Pères apostoliques, on ne trouve rien qui rappellerait même de loin ce point de vue. » New Catholic Encyclopedia (1967), tome XIV, p. 299.
Edward Gibbon, un historien célèbre converti au catholicisme et par la suite au protestantisme, dans sa préface du livre » Histoire du christianisme » (History of Christianity) de Peter Eckler, écrit : » S’il est vrai que le christianisme a triomphé du paganisme, il n’en demeure pas moins que le paganisme a réussi à corrompre le christianisme. L’église de Rome a remplacé le déisme pur des premiers chrétiens, par l’incompréhensible dogme de la Trinité. Pareillement, de nombreuses doctrines païennes inventées par les Egyptiens et idéalisées par Platon ont été adoptées parce que considérées comme digne de foi. « .
Le premier à mentionner quelque chose qui se rapproche de la » trinité » est Théophile d’Antioche, dans ses discours à Autolyque, vers l’an 180. Il utilisa le mot » ΤÏιας / Trias « , qui signifie » trois « , pour désigner Dieu lui-même. Mais c’est Tertullien qui, plus tard, va utiliser le mot » trinité » pour la première fois et développer pleinement le concept de » trois personnes divines « .
C’est cependant au 4ème siècle, sous l’empereur romain Constantin, que le dogme de la trinité fut fixé, aux Conciles de Nicée en 325, et de Constantinople en 381. Il faut savoir que Constantin était un adorateur de Mithra, un dérivé des cultes babyloniens, égyptiens, etc. déjà cités. En déclarant le christianisme (catholique romain) religion de l’empire, il a fait un syncrétisme des religions païennes et de la foi chrétienne.
Et c’est ainsi que la chrétienté s’est retrouvée avec la fête de Noël (naissance de Mithra), le culte de la vierge Marie et de l’enfant (remplacement d’Isis et Horus), la papauté (souverain pontife romain) et enfin de la doctrine de la trinité (divinité babylonienne) !
Son but était d’unifier son empire, et il savait que la religion était l’un des meilleurs moyens pour le faire, car qui s’opposerait à Dieu ? En voyant le succès grandissant de la foi chrétienne, il a saisi l’occasion avec succès. Les chrétiens croyaient continuer à adorer le Dieu de la Bible et les païens pouvaient retrouver tous les éléments de leur paganisme.
Il n’y a pas de différence en Dieu
Donc que cela soit dit clairement, le Père est le Fils :
» Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et l’empire est mis sur son épaule : on l’appellera l’Admirable, le Conseiller, le Dieu fort, le Père d’éternité, le Prince de la paix ; » Esaïe 9:5.
Le Père est l’Esprit :
» Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, que les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité, car le Père demande de tels adorateurs. Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité. » Jean 4:23-24.
Le Fils est l’Esprit :
» Puis ayant traversé la Phrygie et le pays de Galatie, il leur fut défendu par le Saint-Esprit d’annoncer la parole en Asie. Et étant venus en Mysie, ils essayaient d’aller en Bithynie; mais l’Esprit de Jésus ne le leur permit point. » Actes 16:6-7.
Jésus n’était pas une partie ou une personne de Dieu, il est la plénitude de Dieu :
» Prenez garde que personne ne vous séduise par la philosophie et par de vaines tromperies, selon la tradition des hommes, selon les rudiments du monde, et non selon Christ. Car en lui toute la plénitude de la divinité habite corporellement. Et vous avez toute plénitude en lui, qui est le chef de toute principauté et puissance. » Colossiens 2:8-10.
C’est écrit explicitement, noir sur blanc, d’autres passages peuvent attester de ces choses. Il est même probable que ce dernier passage de Colossiens 2 soit une contradiction à la trinité platonique qui essayait de s’introduire chez les chrétiens de la Phrygie.
Voyons tout de même les quelques arguments prétendument bibliques censés être en faveur d’un Dieu « trois-en-un « .
Jésus s’adressait à qui dans ses prières ?
Quelques versets sont souvent donnés, où Jésus parle au Père, ce qui devrait donc prouver qu’il y a bien deux personnes puisqu’il y a un dialogue.
Eh bien non, Jésus est Dieu manifesté en chair. Il est premièrement venu pour nous racheter et nous justifier par son sacrifice et sa résurrection, mais il est également venu pour nous montrer le chemin (Jean 14:6). C’est en cela que consiste sa manifestation en tant que Fils. Il est à noter que le mot » fils » dans le grec est le même que » serviteur « . Ce Jésus, en qui habitait corporellement toute la plénitude de la divinité, est venu nous montrer par l’exemple comment nous devons vivre. Il est venu manifester le caractère d’un fils, d’un serviteur. C’est ainsi que Paul dit que nous devons être ses imitateurs (1 Corinthiens 11:1, Éphésiens 5:1). De la même manière que Paul s’est fait comme juif parmi les juifs pour gagner les juifs (1 Corinthiens 9:19-23), Dieu s’est fait homme parmi les hommes pour sauver les hommes.
Est-ce que Jésus, étant Dieu et l’objet même du baptême, avait besoin d’être baptisé ? Non, mais pourtant il l’a fait, pour l’exemple (Matthieu 3:15).
En parlant du baptême, une objection serait de dire que la voix venant de cieux serait une preuve de la différence de personne. Pas forcément, Jésus en tant que Dieu a simplement fait retentir sa voix depuis les cieux pour attester son ministère terrestre dans ce corps. Il n’est pas nécessaire d’y voir autre chose. L’interprétation trinitaire usuelle n’est que le fruit du formatage catholique subi depuis des siècles. C’est ainsi que Jésus pouvait prier le Père, pour montrer l’exemple que doit suivre un enfant de Dieu.
De plus, en venant en tant qu’homme, il s’est imposé toutes les limitations liées à cette nature. Car s’il avait possédé un » super-corps » insensible au monde, à la manière d’un » super-héros « , il n’y aurait eu aucune gloire et aucune valeur dans son sacrifice. C’est pourquoi dans sa chair, en tout points semblable à la notre (Hébreux 2:17), il pouvait manifester certains traits propres à un homme limité tels que : la fatigue, la soif, la faim, et tout un panel d’émotions. La seule différence d’avec nous, c’est que dans toutes les tentations qu’il a subies dans sa chair, il n’a jamais cédé en rien. On comprend alors pourquoi Jésus, en tant qu’homme, pouvait manifester des faiblesses, par exemple dans le jardin de Gethsémané ou sur la croix.
Que faut-il penser alors de cette phrase que Jésus a prononcée à la croix ? » Mon Dieu, pourquoi m’as tu abandonné ? » (Matthieu 27:46). Il s’agissait de rappeler et surligner l’accomplissement d’un Psaume prophétique de David.
» […] Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné, t’éloignant de ma délivrance et des paroles de mon gémissement ? Mon Dieu, je crie le jour, mais tu ne réponds point ; et la nuit, et je n’ai point de repos. Cependant tu es le Saint, qui habites au milieu des louanges d’Israël. Nos pères se sont confiés en toi ; ils se sont confiés en toi, et tu les as délivrés. […] Mais moi, je suis un ver, et non un homme ; l’opprobre des hommes et le méprisé du peuple. Tous ceux qui me voient se raillent de moi […] Il se repose sur l’Éternel, disent-ils, qu’il le délivre ; qu’il le sauve, puisqu’il a mis en lui son affection. […] Je suis comme de l’eau qui s’écoule, et tous mes os se sont déjoints ; mon cœur est comme la cire, il se fond dans mes entrailles. […] Ils partagent entre eux mes vêtements ; ils tirent ma robe au sort. Toi donc, Éternel, ne t’éloigne pas ! Toi, ma force, accours à mon aide ! Délivre mon âme de l’épée, mon unique bien de la patte des chiens ! […] Vous qui craignez l’Éternel, louez-le […] Car il n’a point méprisé ni dédaigné l’affliction de l’affligé ; il ne lui a point caché sa face ; mais il l’a exaucé quand il criait vers lui. […] » Psaumes 22.
Il citait ce psaume en guise de témoignage : » Or, cela arriva, afin que l’Écriture fût accomplie » (Jean 19:36).
Le Fils, ignorant ?
Un autre point qu’il est intéressant d’éclaircir concerne l’apparente ignorance du Fils à propos du moment de son retour : » Pour ce qui est de ce jour et de l’heure, personne ne les connaît, ni les anges qui sont dans le ciel, ni le Fils ; mais seulement le Père. » (Marc 13:32).
Il faut simplement comprendre ici que ce n’était pas dans les objectifs de sa manifestation en tant qu’homme, sous la forme du Fils, de révéler quand il reviendrait. Car de toute manière, que ce soit pour les trinitaires ou non, tout le monde s’accorde pour dire que Jésus en tant que Dieu connaît tout de son retour, y compris le jour et l’heure. Ce passage ne peut donc pas servir à appuyer une différence de personnes dans la divinité, elle ne fait que montrer les limitations que Jésus s’est imposé en tant qu’homme.
Les apôtres faisaient-ils une distinction entre Jésus et le Père ?
Qu’en est-il donc de tous les versets du Nouveau Testament où les apôtres semblent mentionner distinctement Jésus et le Père ?
» Afin que le nom de notre Seigneur Jésus-Christ soit glorifié en vous, et vous en lui, selon la grâce de notre Dieu et de notre Seigneur Jésus-Christ. » 2 Thessaloniciens 1:12
Dans ce passage, les mots » de notre » sur la fin du verset ne sont pas présents dans le grec, il s’agit d’un ajout réalisé lors de la traduction, selon le bon vouloir du traducteur et de l’interprétation qu’il faisait de ce passage. Une traduction plus littérale pourrait donc être : » selon la grâce de notre Dieu et Seigneur Jésus-Christ « . Pas de distinction ici.
D’autres passages semblent manifester plus explicitement une différence entre le Père et Jésus, certains parlant notamment du » Père de notre Seigneur Jésus-Christ » (1 Pierre 1:3). Même si la traduction est peut-être à revoir, il s’agit davantage d’un problème de compréhension. L’explication est simple, elle se trouve en 1 Timothée 2:5 : » Car il y a un seul Dieu, et un seul Médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme « . Ce passage nous éclaire sur la distinction que les apôtres pouvaient faire dans leurs épîtres entre le Père et Jésus. Le fait est qu’ils parlaient de Jésus en tant qu’homme. Car » Jésus-Christ homme » est le moyen au travers duquel nous parvenons à la révélation de Dieu en tant que Père. Parler de Jésus-Christ homme, c’est parler de son sacrifice, par lequel nous sommes sanctifiés et capables de nous approcher de Dieu dans sa dimension paternelle.
Il en est de même lorsqu’on parle de son rôle en tant qu’avocat (1 Jean 2:1) ou intercesseur auprès du Père. C’est une manière de dire que son sacrifice accompli en tant qu’homme témoigne en notre faveur auprès de lui-même (Hébreux 9 et 10).
De même, pour la supériorité du Père sur le Fils, il ne s’agit que de la supériorité de Dieu dans sa dimension divine sur sa manifestation en chair (Philippiens 2:5-11).
Les visions des disciples montrent-elles le Fils comme étant distinct du Père ?
Comment expliquer la vision céleste d’Étienne ?
» Mais rempli du Saint-Esprit, et les yeux attachés au ciel, il vit la gloire de Dieu, et Jésus debout à la droite de Dieu ; Et il dit : Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. » Actes 7:55-56
Il s’agit d’une vision, les visions présentent des images. Jean a eu une vision du Ciel où il voyait sur le Trône un Agneau comme immolé. Est-ce que cela veut dire qu’au Ciel Dieu sera sous la forme d’une Agneau ? Bien sûr que non, ce n’est qu’une image révélée en vision, dévoilant un aspect de Dieu.
Le droite, sur le plan royal et divin, présente la position d’autorité la plus haute. Dieu, dans cette vision à Étienne, s’est présenté à lui comme celui qui, par sa manifestation et son sacrifice en tant que Fils de l’homme, a vaincu les dominations et les autorités (Colossiens 2:15).
» Et je regardai, et voici au milieu du trône et des quatre animaux, et au milieu des Anciens, un Agneau était là comme immolé; il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu, envoyés par toute la terre. » Apocalypse 5:6
Pour revenir justement à ce passage de la vision de Jean dans le livre de l’Apocalypse, faudrait-il comprendre que le Saint-Esprit est une » septinité » puisqu’on nous parle des sept Esprits de Dieu ? Image, symbolisme, la Bible en est parsemée.
La soumission du Fils
Un autre passage est intéressant à mentionner et à expliquer.
» Ensuite viendra la fin, quand il [Christ] remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort. Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu’il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous. » 1 Corinthiens 15:24-28.
Le » Christ » (qui signifie » oint « ) fait référence à celui qui a été oint, donc Jésus-Christ homme. Lorsque tout sera fini et que tout aura été renouvelé, la révélation du Fils en tant qu’homme sacrifié et vainqueur n’aura plus lieue d’être car tout sera réuni dans le Père, et nous adorerons le Père pour l’éternité.
L’homme, une trinité ?
Un autre argument trinitaire consiste à parler d’une prétendue trinité humaine.
» Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ! » 1 Thessaloniciens 5:23.
Puisque l’homme est tri-partite (corps, âme et esprit) et qu’il a été créé à l’image de Dieu (Genèse 1:26-27), qu’y a-t-il d’étonnant à ce que Dieu lui-même soit une trinité pourrait-on se demander. Ou ne serait-ce pas là une preuve de la nature trinitaire de Dieu ?
Commençons par dire que » l’image de Dieu » dans l’homme n’est en rien cette nature tri-partite. Dieu est esprit (Jean 4:24).
De plus, l’homme n’est pas une trinité, car le corps physique n’est rien en soi, ce n’est qu’une enveloppe charnelle constituée de poussière, tout comme un bout de bois ou de métal n’est rien en lui-même. Notre esprit également n’est rien en soi, sans âme ce ne serait qu’une » coquille spirituelle » vide. L’esprit est ce qui nous permet de saisir les choses spirituelles, tout comme le corps est ce qui nous permet de saisir ce qui est physique.
L’âme, quant à elle, est la vie qui anime le corps (physique et spirituel ; c’est elle qui le fait vivre et ressentir les choses qui l’entourent. Elle est notre personnalité, elle est notre personne même.
Aussi, ce que la Bible appelle » la chair » ne désigne pas forcément le corps physique, la chair est une puissance de péché qui habite dans nos membres, c’est le vieil homme non-régénéré, notre ancienne nature.
Alors sachant qu’en tant que chrétiens nous avons le Saint-Esprit en nous, on dépasserait déjà la trinité : corps, chair, âme, esprit et Saint-Esprit… 5-en-1. Faudrait-il nous considérer comme une » quintinité » ? Absurde.
L’homme n’est donc qu’UN.
Le pluriel de » elohim «
Un autre argument trinitaire : le mot hébreu » elohim » qui est un pluriel, utilisé dès Genèse 1:1, témoigne de la pluralité de Dieu, de sa nature trinitaire.
La vérité est qu’il s’agit simplement d’un » pluriel de majesté « , à rapprocher par exemple du vouvoiement. En français, on utilise la deuxième personne du pluriel (vous) pour s’adresser à une personne seule, c’est un signe de respect et non une preuve de la nature trinitaire de notre interlocuteur. L’hébreu ne possédant pas de superlatifs (le plus […], très […]) ou de comparatifs (plus […] que, moins […] que), le pluriel est donc utilisé pour donner davantage de puissance aux mots. C’est ainsi que le singulier » eloah » est magnifié en devenant » elohim « .
» Ehad « , une » unité composée » ?
Un autre argument serait que le mot hébreu » ehad « , traduit par » un » (ou » seul » selon les versions) dans le passage de Deutéronome 6:4, sous-entend une unité composée. Pour appuyer cet argument on fait remarquer que c’est le même mot qui est utilisé pour dire que l’homme et la femme deviendront » UNE SEULE » chair (Genèse 2:24). Ainsi, deux entités deviennent UNE ( » ehad « ). De même, pour la création, il est écrit : » […] il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut UN jour. » (Genèse 1:5). Deux entités, un soir et un matin forment UN ( » ehad « ) jour. Donc pour les trinitaires, l’unicité de Dieu serait de même une unité composée de trois entités.
De plus, selon eux, si Dieu voulait signifier qu’il était un et indivisible au sens strict/littéral, c’est le mot » yahid » qui aurait été utilisé car il est censé correspondre à ce sens. Malheureusement pour les trinitaires, cette interprétation n’est pas très solide, elle est carrément fausse. En hébreu » ehad » signifie » un » au sens numérique (1, 2, 3, 4, etc.). Preuve en est : le décompte des jours de la création. Les jours suivants de la création ont également eu un soir et un matin (Genèse 1:8,13,19,23,31), ce n’est pas pour autant que l’on considère les mots hébreux utilisés pour deux, trois, quatre, cinq et six, comme des » multiplicités composées « . Cela n’a pas de sens. De même, vis-à -vis du contexte, considérer le » ehad » de Genèse 1:5 comme une unité composée n’a pas de sens non plus.
Ainsi, concernant l’homme et la femme, si » ehad » est utilisé pour désigner leur union, c’est tout simplement pour insister sur l’unité qu’ils doivent former ! Rien ne doit pouvoir les séparer (Matthieu 19:6). Partir de » un » pour en extirper deux ou trois entités c’est tordre et retourner le sens du texte, c’est aller contre la pensée de Dieu dans ce passage.
Le mot » yahid » quant à lui revêt le sens de » un » par rapport à quelque chose d’extérieur : seul, solitaire, unique. Par exemple, un fils unique ( » yahid « , Genèse 22:2) n’est pas unique par son essence, sa nature même, mais il l’est par le fait qu’il n’a pas de frères, il est le seul enfant. D’ailleurs, à cause de l’influence de la pensée trinitaire chez les traducteurs, la plupart des versions traduisent Deutéronome 6:4 comme si le mot » yahid » était utilisé : » l’Éternel, notre Dieu, est le SEUL Éternel « , comme pour dire seulement qu’il n’y a pas d’autres YHVH/Éternel. Tandis que la Bible hébraïque, dont les traducteurs sont étrangers à la notion de trinité, traduit par : » l’Éternel est UN « .
De plus, la racine du mot » yahid » est » yahad » qui signifie : joindre, unir, réunir. L’argumentaire » ehad vs. yahid » des trinitaires est donc complètement retourné.
Comment est Dieu ?
Alors maintenant comment comprendre ces différentes appellations (Père, Fils, Saint-Esprit, etc.) ? C’est très simple,
ce ne sont que différentes révélations du même Dieu, différentes manifestations sous différents aspects.
» Dieu ayant autrefois parlé à nos pères, à plusieurs reprises et en diverses manières, par les prophètes, Nous a parlé en ces derniers temps par son Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses ; par lequel aussi il a fait le monde ; » Hébreux 1:1-2.
Un père de famille peut être présenté non seulement comme père, mais aussi comme le mari de sa femme, le chef de son foyer, le fils de son propre père, par sa fonction au sein de l’entreprise où il travaille, etc. Tout cela se rapporte à la même personne, sans qu’il y ait de différence. Il en est de même pour Dieu.
Dieu s’est présenté en Jésus-Christ en tant que Fils se soumettant au Père. Lors de son ministère en tant que Fils, il nous a présenté sa révélation en tant que Père, et lorsqu’il a terminé son ministère terrestre il s’est présenté à nous en tant que Saint-Esprit. Au commencement, il s’est présenté en tant que Créateur, aux disciples en tant que Lumière, Alpha et Omega, Agneau, Lion de Juda, Parole de Dieu, etc. S’il fallait personnifier chacun de ses aspects on n’en finirait plus, car Dieu est infini. Lorsque nous serons auprès de lui, nous passerons l’éternité à le contempler et à découvrir à chaque instant un nouvel aspect de sa divinité.
Nicolas K.
On notera aussi la belle contradiction: « pas de trinité chez les Pères »… Sauf chez Theophile et Tertulien (excusé du peu); à cela rajoutons Origène, Basile de Césarée, Augustin d’hipponne (St Augustin), Epipode en 178 avant son exécution, Ignace d’Antioche, Hyppolyte de Rome, Novatien, Athanase, Eusebe etc etc.
Bonjour Hugues Pierre,
Je n’ai rien compris à ce commentaire, veux tu me l’expliquer afin que je sois aussi futée que toi sur le sujet, quoiqu’il ne m’intéresse pas, les pères de l’église catho, trop de boulot pour mio.
Et c’est idem pour les rabinous, quoique là , pendant l’éternité, j’aimerai bien lire toutes les choses qu’ils ont écrites, j’allais dire âneries comme toi! Mais je m’en abstiens, car il doit bien y avoir dans le lot des uns et des autres des choses vachement intéressantes mais on n’a pas le temps là !
Je pense que tu es le Hugues Pierre de chez Hugues Pierre, celui que j’ai attristée avec la trinité diabolique (je n’ai fait que reprendre le titre)…
Je n’ai pas à donner mon avis si elle l’est ou pas, comme Shora (que je ne défends pas – il n’en a pas besoin – comme il est parti 7 fois au ciel, il peut en témoigner mieux que moi. Ne sommes nous pas tous des témoins de JESUS !
Et pourquoi tu viens, toi, après tout ça, chercher encore la division, tu trouves pas qu’il y en a pas assez pour en rajouter une couche!
Comme je l’ai dit, je ne suis pas habilitée à enseigner les choses que vous savez déjà , et mieux que moi. Moi aussi je suis un témoin, donc je témoigne que la trinité est une schizophrénie.
T’inquiètes pour moi, le SEIGNEUR de GLOIRE il m’a mis les pendules à l’heure et m’a remise en fonction de fonctionner selon sa gloire et elle seule, en UN avec LUI. Pourquoi ne faites vous donc pas un patakès avec juste ça: JE SUIS UN EN LUI.
à‡a défie toutes les lois ça, non! Et pourtant tout le monde trouve ça normal. Moi, je le vis sans trop me poser de questions car alors je deviendrais deux avec lui. C’est vrai que ma mère m’a souvent dit quand j’étais ado que j’en faisais DIX. En fait elle me voyait en plusieurs exemplaires et aucun d’eux ne lui plaisait.
Donc je me suis appliquée à plaire à DIEU et à lui seul, et ça dans mon seul petit coeur qu’il m’a donné, et tu vois où j’en suis aujourd’hui… Même moi, j’arrive pas à m’habituer à un tel miracle, je suis à CHRIST et CHRIST est à moi.
Je l’ai dit une fois sur y tube et on m’a dit que j’avais de l’orgueil. Ah oui alors, je le suis, et à bloc les gamelles, je suis fière d’appartenir à mon bien aimé et c’est la seule chose dont je sois fière et dont je parle avec délices, amen!
Où on en était déjà , toi et moi, de la trinité… Inutile de te dire qu’en lisant le texte, ne sachant pas qu’il soit de provenance atypique du délicieux chocolat noir à croquer Shora, j’ai ressenti la paix et la pluie du SAINT ESPRIT venir sur moi, et je sais par mon bien aimé que c’est la pluie de mon bien aimé.
Il m’a donné dans ce labyrinthe de l’église à reconnaître son odeur, son parfum, son parler, lui quoi, comme ça les rabatteurs du dimanche ils ne m’embrouillent pas.
Tu vois, c’est comme la prophétie qui a été donné sur ce site récemment par une tordue. Ben avant que je sache de quoi il retourne, en lisant j’ai la nausée et je sais que cette chose ne vient pas de mon bien aimé, et si je continue ma lecture je vomis mes trriiiipes, ça m’est déjà arrivé.
Je suis une sale gosse, je ne sais pas me tenir dans le monde, je le vomis pour de bon, et je fais un malaise pour de vrai. Associable, impossible à intégrer (j’ai essayé mais ça m’a désintégrée. Heureusement que JESUS m’habille de lui même sinon je serais vraiment awalp dans ce monde de cinglés.
Il y a un pasteur, tout à fait normal, j’ai zoublié son nom, je vais le trouver, il prêche sur y tube, et sur sa vidéo c’est toujours écrit: la parole selon le saint esprit ou quelque chose comme ça!
Lui parle de la trinité et tout son discours est convainquant pour la logique intellectuelle, mais en ce qui concerne les choses de l’ESPRIT ben, c’est une tout autre logique. De toute façon avec JESUS y a longtano que j’ai lâché l’affaire, j’ai adopté sa manière de penser, tout à l’envers du monde, chrétiens ou pas.
Est-ce à dire que mon frère pasteur ne sera pas sauvé à cause qu’il enseigne selon l’intelligence plutôt que selon l’ESPRIT, ou que ceux qui l’écoutent sont perdus ? Je pense juste qu’en pensant avec l’intelligence simplement, ben on limite la pensée de DIEU et cette pensée nous l’avons uniquement dans la communion avec lui et dans son amour.
C’est comme le shabat, la dîme etc etc, on dirait que vous ne pouvez pas vivre sans dogme; certes c’est bien les dogmes, comme des indicateurs, des gardes fous, de notre folie à extrapoler les pensées de DIEU.
Mon dogme à moi c’est tout pour JESUS, la dîme comme le shabat comme tout ce que vous voulez bien y mettre aussi, ou enlever, au choix, et à la fin il ne reste que la passion d’amour.
Moi, le SEIGNEUR est obligé de me retenir sinon je vais tout azimut. Quand on est passionnément amoureux, on fonce, on ne réfléchit pas, et bien sûr je me ramasse des refus. Et alors! Je persévère, c’est tout, et peut être que demain…
Je pleure, et alors, sur moi et les autres.
Mais jusqu’à son retour, on va se prendre la tête avec ces dogmes qui nous divisent, j’ai la rage en ce jour, j’en ai assez.
Pierre Hugues, je n’ai pas cessé de penser à vous et curieusement, avant d’ouvrir mon ordi, j’ai pensé à vous. J’ai eu un poids dans mon coeur car je vous ai bousculé la dernière fois sur la doctrine de la trinité et je vous demande pardon. Mon désir est qu’on aille à l’essentiel et d’être tous ici d’un même coeur avec JESUS.
C’est possible ça, ou je dois attendre, et combien de temps, car je lâche sinon, je vais dormir et rêver de mon bien aimé, c’est mieux pour moi et pour vous tous.
Oui, je te demande pardon, car à ton tour tu m’as blessée en disant que tu n’as jamais lu autant d’âneries. Pffff, révises toi, car ce texte est imbibé de l’onction du SAINT ESPRIT et ça c’est moi qui le dit. Peut-être si tu voulais ouvrir un shouia ton coeur, une miette pas plus, tu le verrais.
Bon,j’arrête là , ou plutôt non, et si on balançait tout par dessus bord, (du Titanic qui coule, les dogmes et les pas dogmes, et qu’on donnait tout à JESUS, notre temps, notre argent, notre coeur. Tout notre coeur, pas comme je vois, une miette par ci, une miette par là … Peut être qu’à ce moment-là on verrait l’autre comme JESUS le voit et l’aime et le reçoit, dogme ou pas.
JESUS ne m’a jamais embêtée avec le shabat puisque c’est lui qui le fait en moi. La dîme: j’ai résolu cela dans le verset qui dit: donne à celui qui te demande.
Attends, attends, je ne vais pas en faire un dogme, disons que c’est le mien perso, sauf que là aussi JESUS intervient. Comme je suis la bonne poire pour tous, ben il m’empêche de donner parfois, et quand il voit que je suis à deux doigts de céder à la tentation de donner’sans son accord », il me coupe les vivres. Simple non! et j’abdique, même si j’aime pas!
J’ai vu dans le coeur de JESUS une seule préoccupation, un seul désir: NOTRE CÅ’UR justement, et il le veut tout à lui, ET TOUT c’est TOUT.
Bonjour Fella,
Pour moi il n y a pas de soucis tu es pardonné de tout cœur.
En ce qui concerne cet article, je maintiens mes dires. Il s’en prend à la nature de Dieu et sa révélation dans les Écritures.
Mais c’est à la mode aujourd’hui de tout remettre en question. Certe les gens qui remettent en cause la trinité sont bien plus érudits que des milliers de chrétiens avant eux. Chrétiens qui auraient tous (oui tous) cru en une doctrine diabolique, reléguant Jésus au rang de Seigneur qui n’est pas capable de garder la vérité intacte dans son propre corps.
Les gens qui affirment ce genre de choses devrait avoir honte. Ils ne s’en prennent pas aux hommes, ni à la doctrine en faisant cela, mais à Christ lui-même.
En ce qui concerne Shora et ces 7 montée au ciel, je lui laisse. N’est-ce pas étrange que tout les gens qui affirment ce genre de bêtises ne se base que sur leurs propre expérience ?
C’est un argument d’autorité, une façon de dire que peu importe les arguments biblique qui vont en sens inverse ce qu’ils ont vécu est plus véritable que la Bible.
Il en va de même pour ce que tu dis avoir ressentie Fella, je ne me base pas sur un ressenti mais sur ce que dit La Parole de Dieu.
Mais c’est tellement facile: « tout ceux qui ne pensent pas comme nous ne sont que de pauvre chrétiens intellectuel et toutes leurs traditions ne leurs permettent de comprendre véritablement ce que disent les Écritures. »
Pardonne moi de ne pas me prosterner devant les gnostiques moderne qui ont accès à une science biblique au-delà du commun des mortels. Et qui comprennent la bible mieux que tout le monde.
D’ailleurs tu donnes un parfait argument au trinitaire, Fella, effectivement tu es UN avec Jésus. Mais cela veut-il dire que tu es Dieu ? Non. C’est bien la preuve qu’on peut être un en étant plus (+) qu’un sans pour autant être la même personne.
Sois béni Fella et prend garde à ne pas accepter n’importe quelle doctrine sous prétexte d’une « onction », cela me paraît être dangereux.
Tu sais, Hugues, il semble que tu ne veux pas voir ce que la Bible elle-même a écrit: qu’il y aurait beaucoup d’élus mais peu trouveraient la porte et prendraient le sentier qui mène à la vie…
Au final, c’est toi qui te bases sur des « statistiques humaines » au lieu de lire la Parole de Dieu attentivement.
Dans la « grande Laodicée, Jésus n’est même pas présent ! Il est dehors, mais tous croient être dans la vérité à l’intérieur. Pourtant, la vérité est dehors !
Alors, ces « gens qui affirment ce genre de bêtises » sont dehors avec Jésus, dans Philadelphie. Ils ont eu la révélation du Seigneur, et sans cette révélation, on peut te faire gober n’importe quoi. Moi, j’ai rencontré Jésus, le VÉRITABLE JÉSUS ! Tu n’en sors plus jamais pareil, et tu vois la folie qui existe de croire en une trinité en trois personnes distinctes….
Pour faire avaler ses dogmes l’église catholique a interdit la lecture de la Bible durant 1500 ans !!!!! Sous peine de mort ! Alors tous ceux qui n’avaient pas d’autre choix à l’intérieur que de suivre ses dogmes mensongers, mais qui cherchaient Dieu de tout leur coeur, Dieu les connaît !
Ton ton est sarcastique et au final assez méprisant. Comme je sais que c’est toi qui est dans l’hérésie et non le contraire, tu fais comme ceux qui idolâtrent leur conviction: tu deviens mordant, sarcastique et tu insultes méchamment ceux qui ont ouvert les yeux.
Ce n’est pas grave de ne pas comprendre tout de suite, c’est grave d’insulter les autres et de se moquer ! Là , je te renvoie à ce qu’ont dit Pierre et Paul sur les moqueurs des derniers temps… Grave !
Oui je connais la chanson, nous sommes tous des hérétiques catholico-sorcier.
Maintenant je peux avoir une seul verset pour prouver que Jésus et le Père sont la même personne ?
MAV: Prends Jn 1:1: LA PAROLE ÉTAIT DIEU. Prends ce que Jésus a dit : »moi et le Père nous sommes UN » ou « Celui qui m’a vu a vu le Père » « Je suis… le Tout Puissant » (Apoc 1) … En fait quantités de passages.
Je te renvoie à l’aticle que j’ai écrit: L’IMPORTANCE D’OBEIR A DIEU par Paul Washer
Je dis ceci pour tous les intervenants qui veulent en découdre. PRENEZ LES TEMPS DE VOUS METTRE DEVANT DIEU, ET DE LIRE, RELIRE ATTENTIVEMENT TOUS LES PASSAGES CITÉS. C’EST UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT ! DIEU VEUT REMETTRE SON ÉGLISE DANS LA VÉRITÉ QUI LUI A ÉTÉ VOLÉE DURANT DES SIÈCLES. BRISEZ VOS FORTERESSES DE CONVICTIONS BASÉES SUR DES PAROLES D’HOMMES ! LES « PÈRES DE L’ÉGLISE » QUI ONT RAJOUTÉ À LA PAROLE DE DIEU N’AVAIENT PAS À LE FAIRE, ET ILS SE SONT VOLÉ LES PAROLES, LE MOT « TRINITÉ, LES UNS AUX AUTRES ». L’ÉGLISE N’EST PAS B TIE PAR LES PÈRES DE L’ÉGLISE, ELLE N’EST PAS BATIE PAR DES HOMMES, ELLE EST B TIE PAR JÉSUS QUI EST LA PAROLE. CE QU’ON A RAJOUTÉ AUX PAROLES DES APà”TRES SONT DES MENSONGES D’HOMME !!!! Il est temps de croire ce que Jésus a dit, non ce que des hommes (qui croyaient sans doute bien faire) ont dit, mais dont le diable s’est emparé pour affaiblir la chrétienté et lui donner un faux Jésus
On dit « puis-je avoir svp », et d’abord ma sœur n’est pas ta secrétaire. T’es grand maintenant tu peux te débrouiller tout seul,
Quel mousquito te pique de parler ainsi et de quelle chanson tu parles, et sorcier en plus, mais là tu dois absolument te reposer, c’est shabbat, et dimanche on est de sortie, on va au culte ou pas, on adore et le lundi peut-être c’est les vacances, ça y est j’y suis, c’est la plus grosse marée du siècle et tu stress, et l’éclipse… Et si tu nous disais c’est quoi ton problèmo, juste sans crier!
Je sais tu ne crie pas, mais c’est violent ! Et tout ça pour quoi ,au fait. Pourquoi es-tu si malheureux, quelqu’un t’as renvoyé au placard, t’as qu’à te ranger du côté des trinitaires et ptêtre que si vous voulez savoir qui est DIEU ben JESUS est là pour vous le révéler.
Nous on est dans les uns et c’est tout, et vous êtes compris dans ce UN, que vous le vouliez ou pas, c’est comme pour le shabbat.
Moi, je laisse JESUS me shabbatiser lui même, car en vérité, non seulement il ne m’en a jamais parlé, mais il me l’a fait vivre.
C’est comme pour la bible. Je ne savais pas qu’elle parlait jusqu’à ce qu’elle me parle, et de différentes manières.
Ce qui me rassure, c’est que je ne suis pas la seule, et ce que j’aime c’est de voir comment JESUS parle aux autres frères et sœurs. En cela je sais si c’est lui ou pas. Pas comme tu le dis.
Sinon, je suis juste émotive, bien sûr que cela me bouleverse de le vivre. Ce qui me plait c’est qu’il y a même des hommes de DIEU qui pleurent comme moi, Paul Washer est mon préféré, et peu d’autres, mais je me dis encore que je ne suis pas la seule.
Si tu pouvais savoir le nombre d’étiquettes qu’on a voulu me coller dans le dos. Mais la colle n’a pas tenu, comme les ragots non plus, car le sang de JESUS à la croix témoigne pour moi, qui ne suis rien, et je le dis le miracle pour moi et le plus grand c’est celui là .
Comment un tel privilège nous est donné à nous les êtres humains de la terre et de notre vivant. Nous pouvons plaire à DIEU par la foi et nous avons sa parole de vérité qui illumine les yeux de notre coeur et de notre esprit et nous parle de lui.
Je t’aime de son amour, votre sérrinissime altesse, et bon shabat et demande pardon, ça va pas te coller à la bouche, ça va te faire grandir. amen.
Mais, Hugues Pierre, il n’est pas dit que le Fils est de toute éternité ! Jésus n’est pas présent dans le jardin quand l’Éternel converse avec Adam à la tombée du jour.
L’Éternel YHWH, si. Il s’est incarné uniquement pour rétablir la relation, il a envoyé son Esprit pour perpétuer la relation.
YHWH est Fils dans son incarnation, Père dans sa relation, même s’il est bien plus grand que son incarnation.
Vous ne devriez pas mépriser Fella. L’air qu’elle boit vous ferait éclater les poumons, comme au matin de Pâques:
– Fella !
– Rabbouni !
Sais tu ce que c’est de tordre la Parole pour l’ajuster à nos convictions? En voici un parfait exemple
Patrice,
Jésus n’est pas de toute éternité ? Il n’était pas dans le jardin d’Eden ?
Nous y voilà !
Je croyais qu’il était le même hier, aujourd’hui et éternellement. Hébreux 13:8
Ce simple verset réfute tout votre raisonnement.
Mais, voyons, juste pour rigoler je vais suivre votre logique.
Ok Jésus n’existe pas de toute éternité. Il n’est donc pas Dieu, puisque Dieu est par definition éternel.
Continuons, un jour Dieu a engendré Jésus. Ok, donc Jésus n’est pas Dieu. Puisque Dieu est immuable, il ne peut pas engendrer une fois et après terminé. Cela violerait son immuabilité.
Ensuite, puisque Dieu a engendré, il est donc possible de distinguer en Dieu l’engendré de l’engendrant. Si l’engendré est sur terre et prie l’engendrant, ou est donc l’unité de personne dont vous vous faite le défenseur ? Et si tu affirmes que Jésus fut séparé de Son Père seulement lors de son incarnation, je te renvoi à ce que j’ai mis plus haut. Tu brises deux vérité, celle de l’éternité du Fils et celle de l’immuabilité de Dieu.
@ Hugues Pierre
Passer de « Jésus est Père d’Eternité » à « Fils de toute éternité », ça s’appelle de la manipulation.
Jésus est le Verbe, Parole de Vérité, le fondement de la foi pour toutes les générations.
« Je te remercie, Père, d’avoir caché ces choses aux sages et aux intelligents et de ce que tu les as révélées aux enfants ». On a coutume d’attribuer ces propos à Jésus. En réalité, c’est vrai.
Patrice,
On ne fonde pas sa doctrine sur un seul passage des Écritures.
Nul part Jésus n’est appelé Père au sens où ce terme est attribué à Dieu le Père.
Comme dit plus haut, « père » n’a pas qu’un sens dans la bible.
D’ailleurs cette expression « Père d’éternité » ne souligne rien dire d’autre que l’éternité de Dieu, et celui même qui est la source de l’éternité. C’est le sens du mot « père », « source ».
D’ailleurs ce verset pourrait être très legitimement traduit par « Père du butin ». les traducteurs ont refusé cette traduction car ils n’en comprenaient pas le sens. Mais n’est-il pas dit dans Ésaïe 53 que le serviteur souffrant « partagera le butin » ? En ce sens il est clair que ce verset ne peut jamais vouloir dire que Jésus est Le Père. Bien que consubstantiel à Lui. Mais simplement qu’il est celui à qui appartient le butin.
MAV je trouve tes interventions de plus en plus confuses. Tu ne veux pas attendre mardi ? Je n’ai pas une minute
Je pense Hugues Pierre que c’est important pour vous de vaincre, aussi je vais en rester là .
Wawia, ben t’as commencé tout gentil et après c’est mohamed ali, il danse comme un papillon et il pique comme une abeille, tout comme toi bizou!
Et en un, quand j’ai dit que : faites en pas un patakès que CHRIST et MOI on est un, toi tu t’es jeté dessus, hey c’est pas un gâteau, c’était juste un apéricube.
Et ensuite, réponds à une question :
La personne dont tu est amoureux, ne connais-tu pas le son de sa voix, et avant même qu’elle soit là , ne ressens-tu pas sa présence, et ne t’arrive-t-il pas de penser à la même chose au même moment… Quand on est un, on est un, et le coeur bat à l’unisson.
En ce qui concerne JESUS, il est plus que ça, et en plus il est en moi. Pfff, moi c’est ça le miracle que je vis depuis que je lui ai donné mon coeur donc, quand je dis que le texte est imbibé de son odeur, onction, huile, parfum, appelles-ça comme tu veux, moi je sais de quoi je parle et je reconnais mon bien aimé entre mille et les yeux fermés. Tu comprends le français ou il faut que je te l’explique en arabica, hi !
Et quoi d’autre, ah oui, la trinité, et tout ce que tu en as dit là , ah la la lalala!
Mais, oui hein, ce n’est pas ma faute à moi s’ils se sont tous plantés et ça a fait des dégâts monstres, cette histoire, d’abord, chez les juifs ensuite nous et plein de cathos. Moi je suis venue en dernier, et j’étais juste mio et JESUS, et quand je me baladais dans les églises cathédrales, j’essayais de comprendre pourquoi tout ça.
Mais JESUS ne disait rien, il me tenait par la main dans ce labyrinthe où il n’est pas. Et le reste, pour ma part, et c’est tout mon trésor, JESUS est là pour que je ne me perde pas, et comme je suis vraiment occupée à ses affaires…
Sinon, j’aime bien m’instructionner. Mais explique-moi un peu, si tu mesures au poids la parole de DIEU pour mesurer ses apôtres, pourquoi ta mesure n’a pas fait le poids face à l’homme de DIEU Shora Kuetu puisque tu ne reconnais pas en lui le témoignage de JESUS.
Et ce n’est pas parce qu’un homme dit qu’il a vu JESUS que je le crois sur parole, j’ai un truc pour ça, y a habibi…je demande à JESUS et j’attends dans l’humilité sa réponse.
Ben j’ai fait ça pour Michelle d’Astier, surtout elle, bazar, avec tout ce qu’elle balance, il me fallait le tampon casher de JESUS lui-même sinon j’allais pas avaler comme ça les bombes atomiques (révélations de JESUS).
Pour moi c’est simple comme l’évangile et clair et limpide. Après ça, je suis relax, j’écoute et je passe au carbonne 14, et je n’en fais pas un patakes.
D’abord JESUS ne pas fait l’arbitre de sa parole, c’est le SAINT ESPRIT qui nous instruit et nous sommes un en lui (j’insiiiiiiiste).
Maintenant, rien ne remplace pour moi l’intimité de JESUS. C’est vrai qu’au début de ma vie avec lui la bible ne me parlait pas, mais pas du tout. Je désirais qu’une chose c’est JESUS. Mais il a été patient avec moi et me l’a enseigné pour moi, pas pour les autres, pour que j’en fasse mon miam miam afin que je ne périsse point, et c’est pour tout le monde pareil il me semble…
J’aimerai bien que tu m’expliques par ex ce qui est du charabia pour moi, ton deuxième commentaire sur les papous et tout ça, y a t-il des sous entendus ?
Pff, il faut vraiment parler clair sinon je vous oblige à apprendre l’arabe,hi
Tu devrais lire « le seul vrai Dieu » de Paul Washer, puisque tu aimes bien cet homme. Il y consacre une partie à la Trinité.
Je suppose que les papous sont les Pères de l’Église ? J’ai dit que l’auteur de cet article se trompait, il affirme que les Pères ne croyaient pas en la Trinité alors que justement ils l’ont tous défendu.
D’ailleurs la négation de la trinité n’est pas nouvelle, elle date de l’ère primitive de l’Église. Sous le nom de « modalisme » ou « Sabellianisme », elle fut condamné comme anathème en 261. Donc aucun rapport avec l’institution catholique qui n’existait pas à cette époque.
Bonsoir Hugues,
Je t’ai simplement demander de méditer un passage des Ecritures.
Une méditation ne se fait pas en 20 minutes.
Une méditation n’a pas pour but de donner des arguments à notre position.
Nous ne devons pas y chercher ce qui va nous permettre de faire valoir notre point de vue.
Elle a pour but de nous faire grandir dans la pensée de Dieu.
Prends le temps et médite ce passage
MJ
Je suis toujours stupéfaite de ce que tu avances
« Fonder une doctrine sur un seul passage des Écritures n’est pas prudent. »
Là , on est bien d’accord, mais tu n’as en rien lu les dizaines de passages de l’Ecritures que l’on a cités et que l’article cite.
Alors, médite Esaïe 9:5 (6)
6 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
Voilà , Jésus est tout cela ! il est à la fois le Père et le Fils, Dieu s’étant engendré Lui-même en Fils…
Ah, voilà un truc qui ne colle pas avec tes raisonnements !
POURQUOI ABAISSES-TU DIEU AU NIVEAU DE TES NEURONES: C’EST DIEU QUI LES A FAITES ET ELLES NE PÈSENT PAS LOUD ET SE DÉTRUIRONT EN QUELQUES SECONDES À TA MORT: POUSSIÈRE ….
Re-bonsoir Hugues,
Mais tu n’as pas pris le temps de méditer.
C’est là qu’est la réponse 😉
MJ
Tu sais, le monde entier, y compris le monde ecclésial, cultive SES VÉRITÉS en étant convaincus détenir LA VÉRITÉ…Toi, tu cultives ta vérité, et MJ te le dit de manière inspirée: tu étales ta vérité, celle que LES HOMMES T’ONT APPRISE en en fais une forteresse dans ta tête, mais la vérité , c’est Jésus; IL L’ DIT: IL NE FAIT QU’UN AVEC LE PÈRE;.. Relis Jn 17…
ET MÉDITES AVEC LE SAINT ESRIT, AVEC LA BIBLE, PAS AVEC TES MÉNINGES …
Tu sais que je t’aime toi là !
Je viens de voir à l’instant ton message ou tu dis que JESUS et le père ne sont pas la même personne, donc ils sont trois, et les trois sont d’accord (ça me vient à l’esprit).
Là , je viens de comprendre pourquoi (je ne me posais pas la question avant toi). Oui pourquoi Shora a mis le titre : trinité diabolique, et elle l’est vraiment.
Tu vois, je n’ai jamais cherché à me batailler avec les chrétiens sur aucun sujet, m’estimant moi même hors sujet de toute façon.
Moi, ma carte, et la seule, est d’aller voir JESUS non pour juger mes frères sur ce qu’ils disent de la parole (je suis toujours intéressée par la parole) mais pour savoir et comprendre de lui (je pensais que vous, vous faisiez la même chose, mais non, vous êtes des intellos, les françaouis bien civilisés (je vous aime et à la fois vous me tapez fort sur le système métrique).
Donc, quand cette histoire dans mon église par le pasteur fut prêchée, cela m’a plus que bouleversée. Je me vois encore attendant avec impatience la fin du culte pour aller voir mon pasteur JESUS, et lui seul car en dehors de lui je ne m’en reconnais aucun,
et là , comme a dit lilly O, chacun de nous, le SEIGNEUR lui fait comprendre à sa mesure de compréhension.
Moi, c’est le coeur, au coeur du coeur, que JESUS s’est révélé être pour moi UN, et UN ce n’est pas TROIS.
Et je viens de comprendre la gravité de la chose. Avant toi, cher Hugues Pierre, je n’avais jamais, mais alors jamais, essayé de discutailler de la parole comme si j’en avais la pleine connaissance .
Je viens de comprendre qu’il n’y a rien de plus facile que de comprendre la parole, puisque JESUS est avec nous tous les jours, sa parole aussi et pourtant tu vois, la parole, la bible, est dans mes mains un objet et JESUS est en moi, à l’intérieur de moi, faisant partie de moi (je n’essaie pas de te faire comprendre la complexité et la merveilleuse présence de JESUS)…
Comme quoi, je le dis vous avez besoin de la miette d’arabe que je suis pour comprendre le chmilliillbike de vos pensées étroites.
Je viens de comprendre, halléluiah !
Lilly O: stp, c’est super au contraire de parler de ce qui nous tient à coeur, on ne se dispute pas, on parle de la parole, ben si tu voyais les juifs alors, c’est pire.
Ne sois pas triste, quelque chose de bon va sortir de tout ça!
Bon, à nous, mon cher et merveilleux Hugues Pierre, mon amour pour toi grandit à vitesse grand V, j’en ai le vertige même.
Ah JESUS, nous en voulons encore et encore de ton feu qui purifie nos cœurs et nos pensées, amen!
Tire toi de là frère, et fissa, et vous tous qui pensez que nous avons trois personnes assises sur le trône. Comment avez-vous fait pour comprendre ainsi, et comment j’ai fait pour ne pas voir à quoi vous pensiez. Je viens de comprendre que je suis la personne la plus naïve qui soit sur la terre.
Je n’en voyais pas le danger, je me suis toujours dit qu’ayant en nous JESUS nous n’aurions alors qu’un seul et unique but, ramener les autres au salut, c’est vital, urgent.
Pour cela il nous faut un même coeur et l’ennemi fait tout pour nous attarder à ce dessein tellement il veut prendre le plus de monde à son filet, il se sait perdu et il veut mettre la confusion dans le peuple de DIEU afin qu’il s’attarde et loupe le coche.
Ah la vache, j’ai envie de te serrer à t’étouffer contre mon coeur mon merveilleux frère Hugues, tu viens de réveiller une tartouflette – mio – et grâce à toi je vais mettre le feu dans le peuple de DIEU !
Je t’aime, mais combien je t’aime habibi
Je te mets sur ma liste rouge de prière (tu sais les cas graves) juste après ISRAEL.
Je t’aime, à très bientôt, ne me boudes pas s’il te plait, tu sais combien je peux être une binouillette.
Bn shabbat, alors, mais bon shabbat de tout mon coeur, et que le meilleur de ce que JESUS a dans son coeur pour toi te soit donné en ce jour et les suivants, tous les suivants, et qu’il te tienne debout pour le jour de son retour!
NB: Si tu reçois une vague d’amour, ne t’étonnes pas, ça va déferler grave plus que la tempêta du siècle qui vient sur nous, enfin la marée du siècle et l’éclipse solaire.
Je jubile de joie et d’allégresse à l’annonce de mon roi, je vais me régaler durant ce chabathi et les autres jours aussi !
Ce n’est pas la peine de mettre un ciré, la pluie va tomber, mais elle va tomber à torrent sur toi et sur la France et les extrémités de la terre, halléluiah amen !
Si j’amais tu penses que c’est l’émotion qui me fait parler, tu seras encore plus inondé jusqu’à ce que tu dises stop, stop
Bisous habib JESUS (chéri de JESUS) Je ne sais pas mettre les smyles mais j’aurai aimé mettre le smiley à lunette de soleil hi !
Nos méninges nous restreignent toujours à ce que notre chair peut comprendre car elles font partie de notre chair. Ce n’est que par l’esprit (régénéré par les Saint-Esprit, que nous pouvons comprendre ces choses.
Il n’est qu’un moyen d’avoir la révélation divine, c’est de lâcher nos neurones et de les faire taire, pour laisser Dieu nous révéler ce qui ne relève que de l’esprit:
2Co 10 4 Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. 5 Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ.
Renverses un peu tes neurones et ordonne-leur de se plier à la connaissance de Christ et de ce que dit sa Parole, avec un point central qui fut l’immense révélation pour les Hébreux qui sortaient d’Egypte et de ses multiples faux dieux:
L’ETERNEL EST UN !
Voici de quoi méditer Apoc 1:
16 Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants; et son visage était comme le soleil lorsqu’il brille dans sa force.
17 Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant : Ne crains point ! Je suis le premier et le dernier, 18 et le vivant. J’étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles.
Dès que tu dissocies Jésus du Père éternel, tu en fais une idole, un faux Jésus… et tu vois les conséquences sur la Chrétienté entière: sans parler du petit Jésus catholique, les autres mouvances ont souvent un Jésus homme copain et qui leur ressemble… C’est bien pourquoi la crainte de Dieu a disparu: on s’est fait une autre dieu, un petit dieu compatissant à nos faiblesse et complices de nos manquements. Oui, il est compatissant, mais c’est aussi le Dieu puissant et redoutable qui hait le méchant, qui vomit les tièdes et qui va envoyer dans le feu tous ceux qui auront méprisé ses commandements.
Apoc 14: 14 Je regardai, et voici, il y avait une nuée blanche, et sur la nuée était assis quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme, ayant sur sa tête une couronne d’or, et dans sa main une faucille tranchante. 15 Et un autre ange sortit du temple, criant d’une voix forte à celui qui était assis sur la nuée : Lance ta faucille, et moissonne; car l’heure de moissonner est venue, car la moisson de la terre est mûre. 16 Et celui qui était assis sur la nuée jeta sa faucille sur la terre. Et la terre fut moissonnée.
Apoc 22: 13 Je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. 14 Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville ! 15 Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge ! 16 Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Eglises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l’étoile brillante du matin.
Bonjour Michelle,
Je suis bien d’accord avec toi, on ne dissocie pas les personnes. La trinité ne le fait pas.
Je signale juste qu’à l’époque du second temple les juifs croyaient que Dieu été manifeste en trois « poursoufim » (faces).
Étrange coincidence avec la trinité, non ? Il semblerait même que cette croyance fut abandonnée parce-qu’elle se rapprochait trop de celle des chretiens.
Donc même les juifs avait reconnus une pluralité dans l’unité de Dieu.
Bonjour,
Quand nous lisons plus loin, nous voyons que Jésus fait une distinction entre le Père et lui; il utilise « nous » ( pluriel).
Jésus lui répondit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. ( Jean 14:23).
Dans Jean 1 il est dit au commencement était la Parole et la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu.Le mot « avec » implique plus d’une personne. Il y a beaucoup de passages qui parlent de la distinction entre le Père, le Fils et le Saint Esprit et on ne peut pas tous les énumérer ici. L’auteur de cet article proclame une hérésie qu’on appelle le sabellianisme ( Père, Fils et Saint Esprit ne sont pas des personnes mais des noms portés par une même personne; qui s’est révélé comme Père dans l’ancien testament, comme Fils dans le nouveau testament et comme Saint Esprit actuellement).C’est cette hérésie qui est défendue par de nombreuses sectes par exemple les branhamistes et les pentécôtistes de Jésus seul.
Jésus HOMME s’est effectivement distingué (AUX YEUX DES HOMMES ET DE NOTRE ENTENDEMENT) de Dieu le Père. Pas besoin d’aller chercher le brahmanisme, car Jésus est la vérité et il a dit:
Jean 10:30
Moi et le Père nous sommes un.
ECHAD ….
Je le dis pour toi et le répète pour Hugues Pierre et bien d’autres. Nous avons tant été abreuvés du dogme de la Trinité que nous avons le plus grand mal à penser qu’on a pu nous tromper durant des siècles ! Mais c’est la vérité, nous avons été aveuglés …
Il n’est qu’à voir le fruit de ce dogme: on met Jésus das un rang si inférieur que des centaines de millions de chrétiens, des milliards aux cours des siècles, on commencé à avoir un « petit Jésus », de préférence dans une crèche ou dans les bras d’une mère (de plâtre ou de bois) dont on en est arrivé à déclarer qu’elle était la médiatrice entre Dieu et les hommes, et « Mère de Dieu »: comme si le créateur de tout pouvait avoir une mère !!!!!!! Or il est dit de Jésus:
Colossiens 1:16
Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
Donc Marie a été créée par Jésus DIEU, point final ! Marie n’a porté que l’enveloppe humaine !
. D’autres pensent que dans la Trinité il y a Marie ! Et qu’elle était mariée au Saint-Esprit… Dès que les bases sont tordues, le reste suit ….
On regarde les fruits et on juge l’arbre: hérésie, abomination, blasphème, épouvantable offense à Dieu.
Tout le problème a été D’INVENTER qu’il s’agissait de trois PERSONNES différentes. Mais Dieu n’est pas une PERSONNE, même son nom est si glorieux qu’il est imprononçable mais Dieu nous a donné Jésus et le nom de Jésus pour pouvoir entrer en sa présence ! IL EST LE SEUL MÉDIATEUR ENTRE DIEU ET LES HOMMES et il est UN avec Dieu ! Mais Il n’était pas du monde, il l’a dit !
Jésus a dit aussi:
Jean 8:19
Ils lui dirent donc : Où est ton Père ? Jésus répondit : Vous ne connaissez ni moi, ni mon Père. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père.
Jean 14:9
Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père; comment dis-tu : Montre-nous le Père ?
Celui qui m’a vu a vu le Père
Relisez Apoc 1. Jean a connu le Christ homme, et là , face au Christ Dieu le Père, il tombe au sol ! Ce n’est pas pour rien que ce livre s’appelle « Révélation ». Car c’est la plus grand révélation de qui est le VÉRITABLE Jésus, qui s’est fait Agneau immolé, pour nos péchés et par amour pour nous
Je ne suis pas convaincu » Pour ce qui est de ce jour et de l’heure, personne ne les connaît, ni les anges qui sont dans le ciel, ni le Fils ; mais seulement le Père. » (Marc 13:32). L’auteur de ce texte écrit : Il faut simplement comprendre ici que ce n’était pas dans les objectifs de sa manifestation en tant qu’homme, sous la forme du Fils, de révéler quand il reviendrait. Car de toute manière, que ce soit pour les trinitaires ou non, tout le monde s’accorde pour dire que Jésus en tant que Dieu connaît tout de son retour, y compris le jour et l’heure.
Si ça ce ce n’est pas tordre les écritures, et plus haut l’auteur parle d’une foi basée sur les écritures, oui c’est vrai, mais pas d’une foi basée sur une interprétation, une foi basée sur une lecture littérale, si Jésus dis qu’il ne connait pas l’heure, ça veut dire qu’il ne connait pas l’heure de son retour.
Tu mettras du temps, comme tout le monde, a être convaincu.
Il y a un raccourci : demande à Dieu.
Non, Jésus HOMME NE LE SAVAIT PAS. Mais ensuite « il est monté vers le Père ». Jésus HOMME A DÛ APPRENDRE à taper sur des clous pour devenir charpentier. Homme, il a dû apprendre à marcher…comme tous les hommes!
C’était justement cela que d’abandonner sa stature divine. Mais lis Apoc. 1 à 4 et tu verras si celui qui parle n’est pas en même temps le Dieu tout puissant qui tient la clé du séjour des morts et qui est l’alpha et l’oméga et qui a tout sous ses pieds.
Comme pour beaucoup d’entre nous, le Seigneur Dieu m’a patiemment sortie des ténèbres de séduction dans lesquelles j’étais captive: dogmes catholiques, croyances issues du bouddhisme, séduction de l’occultisme. Comme vous, j’aspire à ce que les écailles tombent toujours plus de mes yeux..! J’ai appris à reconnaître la joie du Saint-Esprit en moi lorsqu’un pan des ténèbres tombe pour laisser filtrer plus de lumière, plus de vérité.
Or, récemment, j’ai reçu cette joie incommunicable en écoutant les enseignements de Shora Kuetu, notamment sur le sujet d’un Dieu non trinitaire mais unique. J’ai encore ressenti cette joie à la lecture de cet article aujourd’hui. Quelque chose en moi criait: » Mais oui! Mais oui! « .
J’ai prié pour savoir que penser de l’avis des uns et des autres et de leurs remarques parfois agressives et blessantes.
Et j’ai reçu cette réponse dansla Parole m’a rappelé en Romains 14: « Faîtes accueil à celui qui est faible dans la foi et ne discutez pas les opinions. (…) Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d’autrui (serviteur de Dieu)? S’il se tient debout ou s’il tombe (s’il est dans la vérité ou dans l’erreur ), cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l’affermir. (…) Mais toi pourquoi juges-tu ton frère? Ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère? Puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Christ. (…) Pensez plutôt à ne rien faire qui soit pour votre frère une pierre d’achoppement ou une occasion de chute (…) Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l’édification mutuelle. (…) Tout ce qui ne résulte pas de la foi est péché. »
Donc, avançons chacun avec la lumière que Dieu nous accorde personnellement, sans nous moquer de nos frères qui n’ont pas les mêmes convictions, sans chercher à les convaincre ou à les combattre et sans oublier que nous sommes tous en chemin, à des étapes différentes certes, mais tous en route vers une connaissance toujours plus grande si nous sommes sincères dans notre démarche. Les uns et les autres, que Notre Dieu à la miséricorde infinie vous bénisse tous puissamment! Fraternellement.
Tu as raison. Mais Paul nous exhorte aussi à discerner et à éviter les vains discoureurs ou les faire taire, justement parce qu’ils peuvent faire chuter de plus faibles dans la foi.
Il y a beaucoup de vains discoureurs qui ne viennent que pour en découdre, jeter leur haine, camouflés derrière un pseudo et un mail faux !
On commence par tenter de leur parler, mais quand on voit qu’ils deviennent de plus en plus agressifs et hargneux, on doit les écarter.
Et là , la violence de leur réaction est, hélas, bien parlante.
Jésus a été confronté au même problème avec les Pharisiens.
Bonjour à tous,
L’intellect souvent tue le coeur. Dans tous les cas, il ne le remplace pas.
Et que préfère Jésus? La pseudo-science des papes et du catholicisme,
ou un coeur pur devant lui. A chacun sa réponse. Pour moi, c’est l’amour,
(coeur) qui est indispensable. Tout le reste n’est que fioritures ou mensonges.
Tenons-nous à la Bible! Sans oublier que le pape, le dernier, entre autres, ose
la déformer. Pour qui se prend-il, ce fourbe?
ouah! encore une vieille théologie bien ancrée…personnellement je n’avais jamais remis en question cette doctrine de trinité, je croyais qu’il n’y avait que les témoins de Jéhovah qui contredisaient ça! la seule chose que je n’ai pas vu dans le texte est pourquoi Dieu parle de Lui même au pluriel dans la Genèse, quand il dit « faisons l’homme à NOTRE image »?
Si, si, il en parle, relis bien.
Bonjour Patrice, j’ai cherché à mettre mon commentaire en bas du tien où tu disais tant de bien en ma faveur, que je respire un air pur a faire exploser les poumons…
Et justement, à mon échelle, j’ai gravi l’Himalaya et j’en suis descendue, bazar! Sur le moment l’émotion, la joie, tout et tout, mais le contrecoup est violent et me réveille chaque nuit dans la douleur et la peine. Après une heure ou deux ça passe, et personne n’appelle la police d’accueil, à mon cri strident dans la nuit.
De toute façon tout le monde dort, ,et je n’ai réveillé qu’une personne, de plus j’ai dû l’appeler fort, c’est le seul chrétien ici, et il s’est endormi, pfff…
Oui,je suis montée voir ce que j’avais vu en vision, il y a deux sœurs témoins de l’affaire ici. Je voulais en plus me débarrasser de mes douleurs et c’est comme si c’est doublé encore plus fort.
Comment ai-je osé sortir de ma prison résidentielle (la terre) pour aller sur l’Himalaya (le ciel sur la terre)
Ben c’est à cause de mes deux sœurs témoins de l’affaire, elles ont tout arrangé l’affaire avec JESUS, même moi je n’y croyais pas, et je n’en reviens pas de mon expédition.
Comme quoi nous sommes portés les uns et les autres par toute les manières que JESUS mets à notre disposition.
Donc, je voulais te remercier de ton encouragement. Enfin, si moi, la mama, j’ai pu avec JESUS aller sur la montagne, ben à plus forte raison vous la jeunesse.
Franchement si j’avais 20 ans de moins, je ne tiendrais pas en place, mais quand je vois ce que Michelle accomplit, là je me sens remplie d’humilité et je m’assois à ses pieds pour écouter (tu sais chez nous les orientaux, c’est une manie de s’asseoir par terre pour écouter, ça rentre mieux, je pense).
Et de plus, quand j’ai envie de gémir de douleur et je le fais, je pense à Job, ensuite à Michelle, c’est les deux seuls que j’ai envie de connaître sur ce terrain. Ensuite je me regarde et je me dis que je n’ai pas le droit de piper un seul soupir, un seul grincement de dents et une seule dent en plus il ne m’en reste aucune.
Ah mon seul désir est de rester dans la montagne tout en haut mais il nous faut descendre dans la vallée de larmes, ramer avec les perdus pour leur indiquer la montagne. Vraiment guide des montagnes c’est vraiment fatiguant et très risqué. Pas la montagne, non, les gens dans la vallée, ils ne veulent pas monter, monter pour adorer avec des parfums de louanges, ou bien ils font une miette pour me frustrer encore plus et ils s’arrêtent, alors il faut bien que la mama, elle embête tout le monde.
Aides moi mon frère, comment je dois faire, avec tout ce que JESUS m’a montré.Je ne peux rester sans crier à DIEU, je vois les deux vagues arriver, la bonne et la mauvaise.
C’est comme si je crie mais en silence.
J’ai déjà fait ce genre de cauchemar, petite, c’est effroyable, je crie, mais il n’y a aucun son, mais DIEU lui m’entend comme si rien d’autre ne comptait.
Mais qui suis-je moi, et si je suis quelque chose, pourquoi on ne m’entends pas ? Je me fais l’effet de savoir ou vont les juifs (lors de la shoah) et que personne me croit.
Tu vois, Hugues Pierre et les autres comme lui ne veulent pas sauter dans le vide et pourtant il faut sauter hors de ces dogmes qui nous condamnent.
Pourquoi si peu d’audace et pas que chez les jeunes, les vieux s’en mêlent aussi. Ils ont peur de se mouiller, de se tromper, d’être repris, et la liste est longue.
Hey……c’est la dernière partie à jouer, il faut tous se lever comme un seul homme, et c’est la période la plus exaltante en somme car JESUS se lève avec une jalousie de DIEU pour chacun d’entre nous.
Alors on saute et on atterri dans sa main, ça me rappelle une vidéo ici sur le site, il y a un gars qui crie à DIEU et DIEU lui réponds: saute, mes anges sont en bas de la montagne pour te rattraper, et lui s’agrippe comme un hmar et demande s’il y a quelqu’un d’autre pour le sauver que DIEU !
Hugues Pierre, SAUTE ou je souffle sur toi pour te pousser, tu es juste sur le bord en plus, fffffouffff, et voilich !
Bonjour chers frères et sœurs
Merci pour cet article qui va m’aider quand les deux témoins de Jéhovah sont venus ce matin pour discuter reviendront.
Ils m’ont donné un livre « Qu’enseigne réellement la Bible ? » et m’ont demandé s’ils pouvaient revenir dans quelque temps .
Comme je suis polie et que j’ai du mal à envoyer balader les gens en général, j’ai dit oui.
De plus pas mal de membres de ma famille que j’ai perdus de vue sont des témoins de Jéhovah et je me posais des questions sur la légitimité de leur croyance.
Je vais imprimer cet article ainsi que quelques réponses percutantes et prier pour eux.
Ce qui est bizarre , c’est que en ce moment je n’arrive pas à tenir debout plus de 5 minutes et je suis toujours terriblement endolorie et gelée.
Et là j’ai discuté avec eux debout au moins 45 minutes, dehors et en tee-shirt sans ressentir la moindre douleur ou le froid alors que ces deux personnes étaient emmitouflées et grelotaient.
Qui m’a aidée ?
Je crois que je dois persister dans mes prières pour avoir plus de discernement, ce n’est pas encore acquis !
Soyez tous bénis sur ce forum qui répond à mes questions généralement pile quand il le faut.
Nous pouvons voir ce qui se passe en éden , la chute de l humain. Dieu sait toutes les conséquences terribles, sa création déchue, séparée pour toujours de Lui. Son immense amour et sa puissance lui font dire JE vais sauver ! Et pour cela, que decide t Il ? Il envoie quelqu’un d autre, qui plus est, Son Fils, pour endurer toute la peine, le poids, le rejet, l incompréhension, les coups, les déchirures, la tete percée, la séparation d avec son Père, la mort… …..EST CE UN DIEU JUSTE ET RESPONSABLE CELA . Ca ne vous pose pas question et problème . Moi, je ne pouvais pas encaisser la trinité à cause de cet aspect, car si je veux aider quelqu’un, je ne le fais pas faire à une tierce personne ! Et l on peut dire ce que l on veut de w Branham , moi je dis merci Seigneur de ne pas avoir été engluée dans ce dogme trinitaire grâce à la révélation qu il a eu et partagé, malgré toute les pressions.
Réponse mav 📞 le pb avec Branham est qu’il a mélangé des faussés doctrines avec de bonnes 🎓
fella stp dit moi qui est « shora » j aimerais l ecouter ,merci d avance
Ben c’est le chocolat noir qui a fondu au soleil de DIEU mais bon après il l’a carrelé pour qu’on puisse bien le croquer. Le problème avec lui, comme je l’ai dit il saute comme un cabri, à croire qu’il s’est pris une décharge d’amour céleste.
Tu tapes Shora Kuetu et tu vires tout ceux qui disent du mal de lui, remarque c’est comme ça que j’ai entendu parler de lui la première fois, et JESUS m’a dit qu’il est de lui et ça? c’est suffisant.Il est sur you tube.
Au fait je me rappelle maintenant du nom du pasteur dont j’ai parlé plus haut dans mon commentaire, et c’est mr Raymond Bourgier
Je trouve qu’on est vraiment choyés, il y en a pour tout les goûts et les époques. Moi j’écoute ce frère, quand j’ai une envie de castagner le peuple de DIEU dans la prière il me rend raisonnable. Sinon, j’écoute radio 2 vie avec Shora et toute l’équipe pour les munitions dans la bataille, réconfort, motivation, feu et flammes.
Sinon, je vais au nigéria, chez TB Jpshua, et là je me régale de ce que JESUS fait en AFRIQUE.
Sinon je viens ici, c’est la famillia car c’est mon rdv de chaque jour afin de garder le cap ENSEMBLE, je me sens moins seule depuis que je viens ici, j’ai une famille en CHRIST moi aussi! Bisous
Ps:si vous avez des bons endroits remplis d’amour de JESUS ,faites tourner
Depuis quelques jours, je me réveille très tôt avec une grande tristesse à cause de toutes ces vaines discussions ou confusions qui deviennent un piège tant on passe de temps là -dessus à essayer de défendre, convaincre…
Avez-vous remarqué le temps que prennent les discussions sur la pré ou post-tribulation, la trinité doctrine démoniaque ou pas, le retour du Seigneur maintenant ou jamais…
savez-vous que avant hier, le 11 mars Dieu Le Père, Jesus- Christ, le Saint-Esprit a libéré miraculeusement deux de nos frères qui étaient captif de Boko Haram ? Et que notre soeur qui a passé presque un an en captivité a raconté comment on lui a demandé de choisir entre la mort et le Seigneur, elle a choisi la mort. Et savez-vous qu’ils ont donc décidé de ne pas la tuer, mais de lui faire vivre un enfer (torture, viol, maltraitance psychologique et morale en tout genre) pendant des mois jusqu’à ce qu’elle finisse par craquer et renier Jésus?
Le Seigneur ne l’a pas abandonnée (personnellement, ça me conforte sur le fait que je dois prier pour que ceux qui ont renié le Seigneur sous la torture soient visités et gardés par le Seigneur afin qu’ils reviennent à lui), il lui a permis d’échapper à cet enfer afin de raconter, certain dirait au monde, moi je dis aux CHRETIENS, ce qui se passe aujourd’hui.
Peu importe qu’il y ait une pré, mi ou post tribulation ou toutes ces choses qui semblent nous déchirer si facilement.
Au nord Nigéria, en Egypte, en Syrie, en Corée du Nord, on ne leur demande pas s’ils croient en la trinité ou pas mais juste, s’ils acceptent de renier Jesus Christ comme seul Seigneur et Sauveur du monde, comme seul chemin vers le Père, Dieu.
L’intelligence peut être un si grand piège. Les gens simples ne se posent pas toutes ces questions, ils veulent juste savoir comment être sauvé et cela il y a de moins en moins d’églises capables de l’expliquer. Pourtant le message est simple : repentez vous, croyez en Jésus, soyez baptisé et vous serez sauvé, puis travaillez avec crainte et tremblement à votre salut.
Michelle a dit une chose si juste mais que nous ne prenons plus le temps de faire : prier et demander au Saint-Esprit de nous enseigner sur les points de « confuscussion » (confusion et discussion).
Lui, seul sait comment chaque cerveau fonctionne, moi, ce sont les couleurs et les images, mon frères lui ce sont les math et la physique, ma sœur c’est la philosophie (j’entends d’ici les cris offusqués). Si vous nous posiez à tous les trois le même problème, vous auriez la même réponse à la fin sauf que d’un côté vous auriez une toile (moi), de l’autre (une succession de chiffres) et de l’autre un cours de philo. Est ce que je les comprends? Non, mais on a appris à force de se fréquenter (oui, on est frères), à ne plus chercher à comprendre comment on peut arriver à la même conclusion sans passer par les mêmes chemins. La prière, nous amène à cela : même conclusion, celle de la Bible « Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et le Père est en moi? » (Jésus à Philippe), rien que cette phrase est une folie! Mais voilà il a choisi les choses folles pour confondre les sages.
Lorsque j’étais jeune convertie, entendre ce genre de discussion m’avait tellement perturbée que je ne savais plus quoi penser, le Seigneur, m’a juste montré une série d’images (il connait mon goût pour les images) et je ne me suis plus jamais posé de question depuis : un verre d’eau liquide, un verre d’eau congelé et un verre d’eau devenu vapeur. En voyant cela j’ai juste pensé, c’est toujours de l’eau : liquide, glaçon ou vapeur, c’est de l’eau. Je ne me suis plus jamais posé de question sur le fait que Dieu, Jésus, l’Esprit sont une et même personne. J’utilise aujourd’hui ça pour les enfants et avec la simplicité qui est la leur ils trouvent ça évident! Et loin de moi, l’idée de faire offense à notre grande intelligence. Tout ça pour dire notre intelligence humaine, même grande peut avoir du mal à saisir la subtilité de Dieu. Encore plus lorsque tout a été fait pendant des siècles pour nous garder dans l’ignorance ou le mensonge.
Le plus important c’est que tous nous parvenions à la connaissance…parfaite, et ce sera le cas bientôt.
Prions pour être éclairés, restons doux avec ceux qui ne sont pas parvenus à la même conclusion que nous, partageons ce que nous avons reçu et laissons le Saint-Esprit convaincre ou nous reprendre… Directement ou pas d’autres 🙂
Soyez, soyons béni
Gardons notre énergie pour les vrais combats qui s’annoncent.
Chère Lilly
Cela fait un moment que je voulais te parler suite à la lecture de ton commentaire qui, comme toujours, me bouleverse.
Je comprends ta tristesse et ta frustration et je la partage, et je les remises au pied de la croix.
Et je continue à palabrer ici comme me le donne le SEIGNEUR ici et c’est pour SA GLOIRE. Parfois j’ai l’impression qu’on rame à contre courant, mais je vois après combien JESUS s’intéresse à nos problèmes et à nos interrogations et il lève un frère ou une sœur afin d’apporter sa lumière sur tout cela.
Mais dans ton commentaire, tu as soulevé une montagne de douleurs sur la persécution des chrétiens. J’ai voulu savoir si JESUS permet que nous soyons violées, nous les femmes. On peut supporter la torture mais cella là est plus que cela, c’est une meurtre de l’âme et une atteinte très puissante à notre esprit. Comment l’admettre…
Notre corps est le temple du SAINT ESPRIT, comment alors peut-il être violé? Et si la personne met fin à sa vie dans ces conditions pour ne plus subir, est-ce un suicide?
Je suis obligée de dire que lors du jeûne de trois jours pour les chrétiens d’orient, j’ai reçu que la majorité étaient catho et que peu sont nés de nouveau. Est-ce à dire que leurs martyrs soient comptés comme de simples meurtres ou bien?
Mon âme est à l’agonie à cause de tout ça, et chaque jour je mets un moment pour eux afin que JESUS leur donne comme à ETIENNE sa faveur et son courage au moment de mourir.
Sois bénie grandement ma sœur Lilly, nous sortirons plus que vainqueurs de tout ça, et aussi de cette discussion, qui montre bien ce que c’est qu’un sauvetage en mer déchaînée.
En attendant je nous souhaite à tous bon courage, et de tenir bon, surtout jusqu’à la fin!
Nous sommes quand même la dernière génération et après on plie bagage. Mais tant qu’on est encore là , ma devise c’est les bouchées quadruples ! Le temps est court, très court, et la masse qui va en enfer… Le plus terrible est pour ceux qui de leur vivant ont eu l’avantage de connaître la voie du salut mais ne sont pas entrés.
Que le SEIGNEUR DE GLOIRE allume son feu dans nos cœurs pour les âmes, et que cela ne nous laisse pas un instant oisifs car l’enfer lui ne l’est pas.
Pour les chrétiens d’orient, qui peut savoir ce qui se passe dans leur cœur au moment où ils choisissent Jésus face à la mort ?
C’est la question qui me tourne en boucle dans mon coeur, et de voir que tu poses la même me procure un sentiment de paix, et donc de victoire sur la mort amen!
Oui, ils ne sont pas morts en vain!
J’ai vraiment été bénie durant ce jeûne et j’aimerai avoir le privilège de le refaire. Jusque là , aucun appel urgent à l’horizon. Car alors JESUS serait bien obligé de me laisser le faire, et d’être bénie car alors la chair est toute rabougrie, et en même temps je me prends des vacances de moi. à‡a fait du bien, si tu savais !
j ai eu en lisant le com. de Lily les memes questions que toi chere Fella…et deja avant…je me suis rappelé de 1 cor. 13,1…l essentiel c est L Amour..pour D.ieu et pour le prochain…et je pense comme dit Michelle que seul le Seigneur connait leur coeur et peut se reveler a eux au dernier moment…
amen..merci pour cette intervention! je suis contente de l’article et le trouve très instructif..merci.. le Seigneur m’a montré isaie 35 pour que je sache que Yeshoua est D.ieu…c est seul son Esprit qui peut nous révéler les choses! le cerveau ne sert pas grand chose avec ces questions…soyez tous bénis !!
Salut à tous
Il est quand même étonnant qu’autant de discussions aient lieu autour de ce thème comme si Dieu voulait nous dire quelque chose au travers de toutes ces difficultés de compréhension et de communication. Pour ma part, j’ai eu encore assisté il n’y a pas longtemps à une confrontation à ce sujet. J’ai prié et voilà ce que je pense avoir reçu:
Dieu ne veut pas que nous cherchions à se faire une image de Lui. Il y a un risque de se tourner vers un faux Jésus ou un faux Dieu (une idole est une image). Chacun doit avancer selon la révélation que Dieu lui donne jour après jour dans le cadre d’une relation vivante avec un Dieu vivant. Et cette relation est basée sur une discipline de la foi que l’on peut résumer de cette façon:
S’humilier devant Dieu, prier, écouter (se mettre devant la face de Dieu), entendre Dieu nous parler ce qui équivaut à le voir (car La Parole de Dieu est la Révélation), obéir et enfin résister à satan dans la tentation.
Chercher à se faire une image de Dieu sans Dieu, montre que l’on est pas à l’écoute de Dieu et que l’on est séduit car on croit avoir la foi mais une foi sans écoute de Dieu est une fausse foi présompteuse.
Attention Babylone chute (démonisation des idolâtres: 1Corinthien:10 et Apocalypse:18) et Dieu fait sortir son peuple de Babylone comme il a fait sortir Lot de Sodome.
Que Jésus vous visite tous.
Jean 10/30 : Moi et mon Père sommes un
Mathieu 28/19 Allez donc, et faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Cela semble contradictoire mais cependant je ne me triture pas les méninges à ce sujet.
Il y a un temps pour tout et le Seigneur nous donne la compréhension en son temps.
Que le Seigneur vous bénisse.
Bonjour a tous,
En lisant cet article, je voudrai réagir car je suis quelque peu stupéfait par l’auteur qui dit qu’il n’existe pas de trinité même si le mot n’y est pas mentionné. je ne suis pas catholique et pourtant en lisant ma bible toutes versions confondu des évangiles et des actes, Dieu se manifeste bien en trois personnes distincte, c’est ce que j’ai toujours cru même avant d’être chrétien.
Je ne suis pas vraiment convaincu par l’argument de l’auteur en expliquant le pluriel de Elohim, et pourquoi Dieu dans Genèse 1:26 dit: FAISONS l’homme a NOTRE image a NOTRE ressemblance qui est au pluriel et non au singulier ce qui entend plusieurs; également dans Proverbes 8: verset 22-30 que je vous laisse le soin de lire et Hébreux 1:5 « Tu est mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui, je serai pour lui un père, et il sera mon fils ». Alors je pose juste la question à QUI Jésus s’adressait t’il dans le jardin de Gethsémané » non pas ce que JE veux, mais ce queTU veux » là Il s’adresse bien a son Père en lui demandant d’éloigner cette coupe. Quand Jean-Baptiste a baptisé Jésus il a bien entendu la voix du Père et vu venir le Saint-Esprit sur lui. Tant d’autre versets ou Jésus parle a son Père, Jean 17; Jean 15:26 je ne vais pas tous les mentionné. Donc pour me faire une image de la Trinité c’est comme le soleil qui émane lumière et chaleur,mais la lumière n’est pas la chaleur et vice versa mais provient du soleil ce qui fait trois en un.
Alors pardonnez moi si je me trompe mais cela a été ma conviction depuis toujours.
Que le Seigneur vous bénissent.
As-tu lu les commentaires ? Ils abordent ce qui te préoccupe…
Bon, Jonathan, tu fais comme ceux qui n’ont jamais remis en cause ce dogme catholique: tu as l’impression qu’un immeuble te tombe sur la tête ! Mais quand cela arrive en vas, ce n’est plus que poussière.
Je pourrais e rajouter: SAINT SAINT SAINT ST LE SEIGNEUR, s’écrit Esaïe.
Pourquoi trois fois ?
Pourtant, il ne voit que lAncien des jours…
Comme si notre Dieu Créateur de tout ne pouvait pas s’engendrer un temps dans une chair, pour nous sauver, tout en restant Dieu dans le troisième ciel, infini et incommensurable.
En fait, si tu relis l’AT, tu t’aperçois que Dieu s’est souvent présenté aux hommes sous une forme qu’is pouvaient voir sans mourir (ex Moïse sur Horeb), ou l’ange de l’Eternel, ou un vent (Elie), ou la lumière de gloire dans le tabernacle et le saint des saints, ou sous une forme humaine.
Alors, lisons bien ce qui suit et qui s’est produit devant Abraham:
Héb 7
1 En effet, ce Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très-Haut,-qui alla au-devant d’Abraham lorsqu’il revenait de la défaite des rois, qui le bénit, 2 et à qui Abraham donna la dîme de tout,-qui est d’abord roi de justice, d’après la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c’est-à -dire roi de paix,- 3 qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n’a ni commencement de jours ni fin de vie,-mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu,-ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité.
Hébreux nous parle de ce Melchisédek, comme en Genèse. Quel mystérieux personnage ! Roi de paix, roi de justice, 3 qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n’a ni commencement de jours ni fin de vie,-mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu.
Oui, rendu semblable à un fils, mais Eternel, sans père, sans mère. Dieu seul, unique, un, répond à cette définition !
Et ce passage est corroboré par un autre:
Philippiens 2:6
lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, 7 mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; 8 et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. 9 C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10 afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 11 et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
C’est Jésus-Christ HOMME qui est l’Agneau immolé.
« En forme », c’est la traduction du terme grec « amorphe » qui signifie « apparence extérieur« .
Mais déjà Jésus après sa résurrection, alors qu’il est encore sur terre, apparaît à ses disciples sous diverses formes:
Marc 16 : 12 Après cela, il apparut, sous une autre forme (morphe), à deux d’entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne.
On sait qu’il est aussi apparu à Marie Madeleine sous forme de jardinier. C’est à sa voix, sans doute à son regard, qu’elle a compris qu’elle était devant Jésus ressuscité…
Mais il a toujours un corps matériel et il va dire aux femmes ensuite: « Ne me touchez pas car je ne suis pas encore monté vers le Père ». Il est revenu DANS LE PÈRE, NE FAISANT QU’UN AVEC LUI.
Jean 14:11
Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi;
Jean 16:28
Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père.
En Jésus habitait CORPORELLEMENT toute la plénitude de Dieu. C’est écrit.
Cela je l’espère va t’éclairer …
Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu, et la communication du Saint-Esprit, soient avec vous tous!
2 Corinth.13:14
ce verset n’existe pas
Et quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné; mais à celui qui blasphémera contre le Saint-Esprit il ne sera point pardonné. Luc 12:10
Oui, et alors ?
Là , Jésus parlait de Jésus Christ HOMME !
Et Père Fils et Saint-Esprit sont UN
Apocalypse 1
1Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son serviteur Jean, 2lequel a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ, tout ce qu’il a vu.
IVAN, CECI N’EST PAS UN COMMENTAIRE… MERCI DE NE PAS BALANCER LES VERSETS LES UNS APRÈS LES AUTRES EN OCCULTANT CEUX QUE TU NE VEUX PAS ENTENDRE !
Oula!!! Que de commentaire virulent sur la trinité qui n’est rien qu’un dogme catholique créé de toute pièce. Yeshua était déjà là avec le père dés le commencement, parce qu’il est Adonaï havinou (le père), lisait Pr 9 et vous verrez qu’Il est aussi la sagesse personnifiée. La meilleur réponse est dans la bible : Elohim parlant à Moshé a dit : « dit leur : JE SUIS celui qui suit et Yeshua a dit : JE SUIS la vérité, le chemin et la vie en plus Yeshua a accomplie toute la volonté de Adonaïe havinou, Il a complété la Thora en venant sur la terre. Adonaïe est » × » (ehad) seul voyelle car la première lettre de l’alphabet juive est une voyelle et la bible commence par Genèse ou Béréshit qui veut dire « commencement » avec la lettre » ב « ou beit ce qui démontre que Adonaïe est éhad » × « .
Un dogme catholique? Tertulien a vécu au 2ème siècle.
Oui, il a utilisé le mot… ce qui ne veut pas dire qu’il ait été juste. En tout cas, c’est devenu un dogme avec l’apparition de l’église catholique.
Je lis à son propos:
Le Souverain pontife souligna, à propos de la Sainte Trinité : » De plus, Tertulien accomplit un pas immense dans le développement du dogme trinitaire : il nous a donné en latin le langage adéquat pour exprimer ce grand mystère, en introduisant les termes » une substance » et » trois personnes « . De même, il a beaucoup développé aussi le langage qui exprime correctement le mystère du Christ, Fils de Dieu et vrai homme5. «
Tu vois, ce qui gêne, c’est l’idée d’un PROGRÈS, comme si les Ecritures étaient insuffisantes et qu’il fallait en rajouter. Pourquoi, justement, vouloir expliquer avec des mots humains ce qui relève d’un mystère divin et déclarer: » Il n’y a plus de mystère, on a trouvé l’explication rationnelle »….
Tu sais Michelle il y a tant de gens comme Hugues Pierre qui aiment la polémique que cela ne sert a rien de répondre mais merci pour ta réponse. Je suis désolé Hugues Pierre d’avoir dit « dogme » j’aurais du dire : « l’erreur de compréhension des catholiques » qui est devenu un dogme à Nicée en l’an 300 après la conversion du politiquement correct de l’Empereur Constantin qui a dit que tout chrétien qui continuerait à fêter le shabbat juif ainsi que les fêtes juives serait excommunié et tué.
Shalom.
La bible nous dit que l’Eglise est fondée sur Christ et l’enseignement de ses 12 apôtres, le douzième étant Paul. (Apocalypse, 21:14 – La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l`agneau).
Alors oublions les Tertullien, les Irène, les Alexandre, Anastase, les moi, toi, Michelle et qui sais-je encore?
Retournons à ce lait non frelaté de la Parole. Comment les apôtres voyaient Jesus ? comme une entité trinitaire mais distincte des 2 autres entités, ou comme réellement l’Eternel manifesté dans la chair?
Pourquoi baptisaient-ils au nom de Jésus seul et non au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit?
Pourquoi les démons ne tremblent qu’au Nom de Jésus et non au nom de l’Éternel ou du Père ou du Saint Esprit?
Si on lit la bible avec un coeur humble et assoiffé, Dieu Lui même Se révélera à nous dans Sa Splendeur. Car le problème que l’Humain a est celui de vouloir comprendre Dieu comme il le conçoit…
Une petite question aux trinitaires…de qui Jésus serait le Fils? du Père ou du Saint Esprit?
Matthieu, 1:18 – Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint Esprit, avant qu`ils eussent habité ensemble.
Luc, 1:35 – L`ange lui répondit: Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C`est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.
La bible se suffit, on n’a pas besoin des ajouts de certains pères de l’église (tel qu’on les appelle) pour connaitre Dieu…Le Saint Esprit nous suffit et nous enseignera toutes choses.
Arrêtons le fanatisme et le culte de la personnalité et soyons comme les chrétiens de Bérée qui sondaient les écritures pour juger de la qualité de l’enseignement de Paul.
Dieu vous bénisse.
Excellente conclusion!
J’ai toujours eu du mal en tant que chrétienne née de nouveau et ayant été libérée du catholicisme
d’adhérer à la doctrine de la « Trinité » de 3 personnes distinctes qui forment Dieu
ça me troublait car je me disais mais au ciel je vais voir et donc parler à 3 personnes différentes…
ça ne passait pas et j’
Armande je t’aime très très fort, je suis si heureuse que tu sois sortie du catholicisme.
Mais comment tu expliques que des musulmans soient sortis de l’islam pour aller chez les catho ?
à‡à me fait si mal, je trouve cela si injuste, on a été bernés par une religion et voilà que JESUS les sauve avec sa droite puissante et eux sont avalés par ça.
Je ne peux ni le concevoir ni le comprendre, à cause des statues et de l’adoration à Marie et au saints, ça fait trop là , pour un musulman à avaler, et ils avalent !
J’ai la rage, la vraie de vraie de ça, et quand j’y pense j’ai l’impression que l’on m’a volé quelque chose de trop précieux et d’irremplaçable!
Je n’en ai pas rencontré sauf sur y tube, mais je n’ai pas eu affaire à eux directement mais à leurs sbires catho qui se gargarisent de leurs témoignages, forcément pour nous sortir de là . JESUS pour la plupart d’entre nous a été obligé de se manifester en personne et de nous ouvrir les yeux avec son souffle, et nous, on retourne à une espèce de religion. Mais pourquoi on vit tout ça, c’est un vrai de vrai cauchemar, c’est quand le réveil!!!
J’en peux vraiment plus, et je suis si patiente, mais je crois bien que ma patience tire à sa fin. Et tu me diras: et que feras-tu de plus, ben je sais pas, j’attendais que tu me le dises.
N’oublies pas que je t’aime fort
Fella qui a besoin d’aide
suite…j’ai cherché j’ai voulu comprendre en profondeur avec ma bible à la main et quand j’ai eu cette révélation que Dieu est UN (Deutéronome 6 v 4) et qu’il est Souverain dans sa façon de se manifester
et d’agir auprès de son peuple ça m’a Libérer oui Dieu est <>
Il fait ce qu’il veut comme il veut car il est DIEU
Je n’essaie pas de vouloir le caser dans une boîte avec mes propres raisonnements humains car
Son Nom est au dessus de Tous les Noms il est le Créateur de tout l’Univers
Comment puis-je douter de sa Puissance infinie….
Ce texte m’a aidé à mieux comprendre d’où venait l’origine de cette doctrine:
Trinité ou Tri-unité II ème siècle
En Théologie désignation de Dieu en 3 personnes (Père Fils et Saint-Esprit) distinctes et égales et consubstantielles en une et indivisible
Doctrine d’origine catholique imitant les « Triades Païennes » (Babylonienne Egyptienne Hindoue)
Elle fût adoptée au Concile de Constantinople I en 381
Les Instigateurs:
Ignace d’Antioche – Théophile d’Antioche (?- en 183)
Tertullien (160 – 225)
Constantin (285 – 337)
Que dit la Parole de Dieu:
– « Moi et mon Père nous sommes UN » Jean 10 v 30
– « Ecoute israël Yahweh notre Dieu est UN » Deuteronome 6 v 4
– Jésus dit: le premier de Tous les commandements est: Marc 12 v 29
– 1 Jean 5 v 20
Ce qui me laisse pantois, c’est que dans toute la Bible, la Nouvelle Alliance particulièrement, on parle du PÈRE, du FILS et du SAINT-ESPRIT, et que maintenant on me dit que cela n’est pas vrai , qu’il n’y a pas de « PERE, FILS ET SAINT ESPRIT » ???
Et que quand Jésus parlait du PÈRE ou à SON PÈRE, Il parlait à Lui même en fait ! Bizarre !
En fait, on nous dit que ce qu’on lit dans la Bible n’est pas ce que l’on doit croire vraiment ?
Mais Paul nous avertit :
1 Corinthiens 4:6 C’est à cause de vous, frères, que j’ai fait de ces choses une application à ma personne et à celle d’Apollos, afin que vous appreniez en nos personnes A NE PAS ALLER AU DELA DE CE QUI EST ECRIT….
David dira de même dans un des Psaumes
Dans le livre de l’Apocalypse IL est écrit
Apocalypse 22:18 Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: SI QUELQU’UN Y AJOUTE QUELQUE CHOSE, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre;
19 et SI QUELQU’UN RETRANCHE QUELQUE CHOSE DES PAROLES DU LIVRE de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.
Voici ce que je lis dans la Parole concernant le PÈRE, LE FILS ET LE SAINT ESPRIT :
Matthieu 10:32 C’est pourquoi, quiconque Me (JESUS) confessera devant les hommes, Je le confesserai aussi devant MON PÈRE qui est dans les cieux;
33 mais quiconque Me reniera devant les hommes, Je le renierai aussi devant MON PÈRE qui est dans les cieux.
Matthieu 11:27 Toutes choses m’ont été données par MON PÈRE, et personne ne connaît LE FILS, si ce n’est le PÈRE; personne non plus ne connaît le PÈRE, si ce n’est LE FILS et celui à qui LE FILS veut le révéler.
Matthieu 16:27 Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de SON PÈRE
Matthieu 28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du PÈRE, du Fils et du SAINT-ESPRIT..
(l’argument facile est que ce texte ne serait pas dans la Bible ??? Alors si vous n’acceptez pas une Ecriture, dite tout simplement que ce n’est pas dans le texte original, c’est facile comme argument et cela détruit en fait la foi dans la PAROLE DE DIEU ÉCRITE ET DONNEE UNE FOIS POUR TOUTE…)
Mais toute la Bible parle du PERE, DU FILS ET DU SAINT ESPRIT, DONC J’Y CROIS..
Et des versets parlant du PÈRE, du FILS ET du SAINT ESPRIT, il y en a des tas dans la Bible…
Eh bien , aujourd’hui on nous dit que tout cela est faux et que ce qu’on lit n’est pas ce qui est en fait, car MAINTENANT CERTAIN PENSENT AVOIR UNE NOUVELLE RÉVÉLATION, AU DELA DE CE QUI EST ECRIT… ???
Moi je veux rester un petit enfant…
Matthieu 19:14 Et Jésus dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à Moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent….
Moi quand je lis PERE FILS ET SAINT ESPRIT, je crois PERE FILS ET SAINT ESPRIT
Quand je vois que Dieu parle de Lui au pluriel, et que je lis PERE, FILS ET SAINT ESPRIT, je dis ok, c’est comme ça…
Quand je lis que Dieu est UN, echad (erad) en hébreux et qu’un homme et une femme mariés sont aussi un, echad, alors qu’ils sont deux toujours, je comprends mieux le mystère de Dieu, et je ne vais pas au delà de ce qui est écrit ..
D’ailleurs même les Juifs avant la venue du Messie Jésus croyaient en la Tri-Unité, et il y a des livres pour prouver cela dont :
« LE GRAND MYSTERE ET COMMENT TROIS PEUVENT ILS ETRE UN » par Rabbi TZWI NASSI…
C’est après la venue de Jésus que les rabbins ont changé d’avis sur la TRI UNITE de DIEU par rejet et en opposition à l’enseignement de la Nouvelle Alliance… Tout comme ils ont changés les dates de Shavouot, Pentecôte, pour que cela ne tombe plus un dimanche, par opposition à la résurrection du Christ qui a eu lieu un dimanche biblique ou premier jour de la semaine…, etc… (les Juifs Karaïtes suivent mieux le calendrier de la Thora en opposition aux Juifs rabbiniques )
L’église add où j’allais en 2006 a jeté à la poubelle de nombreux livres dont « Le grand mystere et comment trois peuvent-ils être un », j’en ai sauvé 3 exemplaires ……Je n’ai pas le temps de relire ce fascicule de 73 pages. Si quelqu’un d’affermi spirituellement veut se faire une idée, Michelle n’a qu’à donner mon mail et j’enverrai gracieusement le fascicule…. Cependant je trouve bizarre que les add jettent des livres confirmant leurs théories.
Tu peux me l’envoyer : mgdastier@gmail.com
Qui parmi les hommes a vu Dieu le Père jusqu’à ce jour :
PERSONNE, à part Jésus, (et aussi Lucifer avant sa chute et les Séraphins, chérubins, et anges….).
(Jean 1:18) PERSONNE N’A JAMAIS VU DIEU. Le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est Celui qui L’a fait connaître. (Jean 1:18)
(Exode 33:20) L’Eternel dit: TU NE POURRAS PAS VOIR MA FACE, CAR L’HOMME NE PEUT ME VOIR ET VIVRE.
Mais alors AVEC QUI ABRAHAM parlait et a mangé ?
Genese 18 : 8 Il prit du fromage et du lait avec la viande qu’il avait fait apprêter,ET LES APPORTA AUX TROIS HOMMES. Abraham se tint auprès d’eux PENDANY QU’ILS MANGEAIENT sous l’arbre….(Une théophanie ne mange pas que je sache,mais c’était bien Yahshua qui était là et mangeait…)
10 PUIS L’ETERNEL הוהי DIT…. 22 Abraham SE TINT ENCORE EN PRESENCE DE L’ETERNEL הוהי
Avec qui Jacob a lutté ?
Genèse 32:30 Jacob appela ce lieu du nom de PeniEL: car, dit-il, j’ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée.
Avec qui parlait Moise ?
Exode 33:11 L’Eternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami.
DANS TOUTE L’ANCIENNE ALLIANCE, DIEU הוהי est YAHshua, Jésus…
Car personne n’a jamais vu le PERE…et Abraham mange et parle avec l’Eternel ( הוהי )
Mais si YAHshua dit
Jean 1:18 PERSONNE N’A JAMAIS VU DIEU.
Le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est Celui qui L’a fait connaître.
CELA SIGNIFIE BIEN QUE YAHSHUA , JESUS, et DIEU LE PERE SONT BIEN « UN », MAIS ILS NE SONT PAS LES DEUX A LA FOIS comme les unitaristes le prétendent…
Exode 33:20 L’ETERNEL DIT: TU NE POURRAS PAS VOIR MA FACE, CAR L’HOMME NE PEUT ME VOIR ET VIVRE.
DONC AVEC QUI ABRAHAM MANGEAIT, JACOB A LUTTE, MOISE A PARLE, ADAM A RENCONTRE LE SOIR, etc, etc…
C’était Jésus chaque fois, pas Dieu le Père car » PERSONNE N’A JAMAIS VU DIEU. Le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est Celui qui L’a fait connaître…. »
Aprés le Millénium alors ceux qui ont éte fidéles jusqu’à la fin, verront alors DIEU LE PERE pour la première fois
Apocalypse 22:3 Il n’y aura plus d’anathème. LE TRONE DE DIEU ET DE L’AGNEAU SERA DANS LA VILLE, ; ses serviteurs le serviront
4 ILS VERRONT SA FACE et son nom sera sur leurs fronts.
***
Aussi concernant la Tri Unité, nous avons tous les NOUS quand Dieu parle, et aussi le mot Ehad, pour UN, unité composée comme dans « une seule chair » etc…
Ge 1:26 Puis Dieu dit: » Faisons l’homme à Notre image, selon Notre ressemblance… (pluriel, Notre ressemblance, pas Ma ressemblance
Jean 14:23 Jésus lui répondit: » SI quelqu’un m’aime, il gardera Ma parole, et Mon Père l’aimera; NOUS viendrons à lui, et NOUS ferons NOTRE demeure chez lui.
Isaïe 6:8 J’entendis la voix du Seigneur, disant: qui enverrai-je, et qui marchera POUR NOUS?….
Ap 22:1 et il me montra un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu ET de l’Agneau.
Ap 22:3 il n’y aura plus d’anathème. le trône de Dieu ET de l’Agneau sera dans la ville; ses serviteurs Le serviront …
Le satan qui est l’imitateur de Dieu a recopié sur terre dans ses propres
religions païennes ce qu’il connaissait de Dieu, c’est-à -dire la TRI-UNITE de DIEU.
Il en a fait une copie avec ses propres » trinités sataniques « , reprisent par presque toutes les religions païennes. Le catholicisme Romain a lui aussi mélangé une partie de la vérité de Dieu au mensonge du satan pour mieux tromper…
Mais la Tri- Unité de Dieu est bien Biblique, le satan n’en a fait qu’une copie sur terre car il est l’imitateur de Dieu.
Il sait bien que la Tri Unité existe, c’est pour cela qu’elle se retrouve dans presque toutes les religions païennes qu’il a créé… Le fait que les religions sataniques païennes ont copiés la Tri Unité de Dieu prouve bien que la Tri UNITE de Dieu existe… On ne copie que ce qui existe..
Ce n’est pas parce que les religions païennes parlent de trinité, que cela vient des religions païennes, mais au contraire c’est parce que la TRI UNITE vient de Dieu que les religions païennes s’en sont inspirées pour mieux tromper…
Le satan est l’imitateur de Dieu et il a crée ses propres religions en imitation de la Vérité …
La Parole nous montre bien que Adam, Abraham, Jacob, Moise, etc…ont vu Dieu YAHshua Jesus mais ils n’ont jamais vu le Père car PERSONNE N’A JAMAIS VU DIEU. Le Fils unique, YAHshua, Jésus, qui est dans le sein du Père, est Celui qui L’a fait connaître. (Jean 1:18)
(Exode 33:20) L’Eternel dit: TU NE POURRAS PAS VOIR MA FACE, CAR L’HOMME NE PEUT ME VOIR ET VIVRE…
Si on additionne toutes les Ecritures qui nous parlent de Jésus le Fils et Dieu le Père comme étant Deux (sans parler ici du Saint Esprit) pour moi il est clair et évident que Dieu le Père et Jésus sont une Unité composée ; Ehad,comme le dit toute la Bible. Et de même avec le Saint Esprit Qui est Celui que Jésus nous a envoyé après son ascension afin qu’Il soit toujours avec nous
En fait, ce n’est pas Jésus, la personne de Jésus, que j’ai, que nous avons, dans notre cœur après la Nouvelle Naissance, mais le Saint Esprit, quoique nous disons souvent que Jésus est dans notre cœur, et c’est juste aussi car les Trois sont UN. Mais Jésus revient donc, Il n’est pas physiquement dans mon cœur, mais c’est le Saint Esprit qui y est dans mon car Jésus est actuellement dans les Cieux avec Dieu le Père, et Il s’apprête à revenir… Mais les 3 sont bien UN
Pour commencer, la Bible montre clairement que l’Esprit de Dieu ou l’Esprit de jésus, c’est pareil: ou alors ils seraient quatre !!!!
Ensuite, Jésus étant dans le Père et le Père en lui, pourquoi les dissocier…
Comme on cherche à mettre Dieu dans nos neurones ! Dieu s’est engendré lui-même en Fils en revêtant un temps une forme corporelle et le nom « Emmanuel » pour Jésus était absolument prophétique et sans distorsion possible: « Dieu au milieu de nous » ! Mais c’est par Jésus homme que nous pouvons accéder à Jésus Dieu, donc au Père trois fois saint !
POUR MOI, SELON TOUTE LA PAROLE DE DIEU QUE J’AI CITE PLUS HAUT, DIEU EST ECHAD C’EST A DIRE UNE UNITE COMPOSEE, UNE TRI-UNITE, « TROIS EN UN »,
TOUT COMME L’HOMME ET LA FEMME EN SE MARIANT ET EN ACCOMPLISSANT L’ACTE CONJUGAL DEVIENNENT « UNE SEULE CHAIR » ECHAD , « DEUX EN UN » ..
C’est ce qui est écrit, c’est ce que je crois au sens littéral et biblique du terme qui est la certitude absolue des choses que l’on ne voit pas, c’est cela la foi
J’écris cela en Majuscules voulant par là que je ne reviendra pas sur ce débat… Et en espérant que tu ne seras pas « vexé » Michelle de mes majuscules car nous n’avons pas la possibilité de changer la taille, couleur, gras, etc du texte pour faire mieux ressortir ce que nous voulons dire…
Merci
Paix à toi et à tous
Bonjour Memoriestoday,
Dans ton commentaire tu fais juste une petite erreur.
Quand Adam dit « c’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et avec sa femme ils deviendront une seule chair » cela n’a rien à voir avec une symbiose de chair entre l’époux et l’épouse.
Il est ici simplement question de la progéniture de l’homme et de la femme : un enfant est une part de l’homme et une part de la femme. L’homme et la femme sont devenus une seule chair : leur enfant, selon ce qui est dit « ils deviendront une seule chair« .
Il est ici question du monde charnel, et non du monde spirituel.
Appliquerais tu à Dieu des règles charnelles?
Nous ne pouvons comprendre la dimension de Dieu, alors pour nous rassurer nous voulons le faire rentrer dans une petite boite, que nous rangeons avec les autres petites boites de notre orgueil humain qui veut nous faire maitriser ce qu’il ne nous appartient pas de maitriser.
MJ
Tu peux mettre des majuscules et tous les signes que tu veux ! ex —>, ou @@@, cela ne manque pas de moyen de mettre des choses en exergue.
Mais je me réserve le droit de mettre en grand quand quelque chose de majeur est dit…
Là , tu répète ce qu’on a dit dans tous les sens, sauf que « trois en un » n’est même pas juste… le Saint Esprit est aussi le’Esprit de Jésus !
amen, merci, et c est Dieu qui revèle la vérité, pas les neuronnes n en deplaise à certains erudits.
tout de meme il etait indiqué commentaire en attente de moderation. peut-il y avoir une erreur apres cela. c est juste une question
Les deux camps qui s’opposent sur la nature de Dieu vont trop loin. Pourtant la Bible est claire sur ce point. Le témoignage du NT peut être résumé en cette petite phase: « Le Père est le seul vrai Dieu et Jésus-Christ est son Fils (Jn 17:3 et Jn 3:16). Il a était fait notre Seigneur et Sauveur » (Actes 2 :36 et Ac:12). Pour être sauvé, il faut croire que Jésus-Christ est le Fils de Dieu et non Dieu le Père (Actes 8:37). Nous avons un clair témoignages des apôtres sur l’identité de Christ. Ces témoignages disent que Christ est le Fils de Dieu (1 Cor 8:6, 1 Jn 4:14, Mt 16:16-17 et 2 Pierre 1:16-18). Allez au-delá¼ de ces témoignages, c’est sortir sans le savoir de la saine doctrine (2 Jn 1:9). Avant de citer Col 2:8-10, nous devons savoir que c’est Dieu le Père qui a voulu que toute la plénitude de la Divinité soit en Christ (Col 1:19). A ce passage biblique, je vous invite à lire aussi Hébreux 5:4-10). C’est Dieu le Père qui a fait aussi de Christ le grand sacrificateur. Vous citez Jean 10:30, c’est bon mais vous avez oublié de le comparer avec Jean 17:21). Ce beau passage nous dit que nous sommes aussi un avec Christ et le Père. Vous citez aussi Jean 20:28. C’est très bon, mais avant de tirer votre conclusion, il serait mieux de lire le verset 31 qui conclut le chapitre 20. Il n’y a rien de spécial dans Jean 14:7, car Christ était le représentant du Père sur la terre (Héb 1:3 et Col 1:15). Selon le témoignage de la Bible, Christ, n’est pas Dieu le Père. Avant son incarnation, il existait auprès du Père (Jean 17:5, Michée 5:1 et Jn 17:24). Avant et pendant son incarnation, et même aujourd’hui au ciel, Christ est toujours soumis au Père (Ezéc 9: 2, 4 et 10; Ezéc 10:2;Jn 5:30 et Jn 14:28; 1 Cor 11:3). Vous interprétez mal Marc 13:32 et 1 Tim 2:5, ceci parce que même après l’humanité et la résurrection de Christ, il ne connait pas la date de son retour (Actes 1:7, Apoc 14:14-15 et Apoc 1:1). Les versets de Romains 9:5, 1 Jn 5:20 et autres cités sont des passages mal traduits pour soutenir la fausse doctrine de la trinité. Enfin, vous avez très mal interprété 1 Cor 15:20-28. Ces versets sont clairs, ils disent qu’après le jugement dernier, Christ remettra le royaume à Dieu le Père. La Bible dit qu’à la résurrection, les chrétiens ressembleront à Christ et non à Dieu le Père qui est Esprit (Jn 4:24 et 1 Jn 3:2). Au jugement dernier, les morts ressuscités se tiendront devant Christ (Apoc 20:11-15 et Jn 5:27). Quel paien qui pourrait se tenir devant la face de Dieu le Père? (1 Tim 6:16). Personne n’a le droit d’interpréter mal 1 Cor 15:20- pour soutenir sa doctrine. Après la résurrection de Christ, cà d après son humanité il a la toute première fois appelé ses disciples ses frères (Jn 20:17). vous avez très mal interprété 1 Cor 15:20-28. Ces versets sont clairs, ils disent qu’après le jugement dernier, Christ remettra le royaume à Dieu le Père. La Bible dit qu’à la résurrection, les chrétiens ressembleront à Christ et non à Dieu le Père qui est Esprit (Jn 4:24 et 1 Jn 3:2). Au jugement dernier, les morts ressuscités se tiendront devant Christ (Apoc 20:11-15 et Jn 5:27). Quel paien qui pourrait se tenir devant la face de Dieu le Père? (1 Tim 6:16).Personne n’a le droit de mal interpréter 1 Cor 15:20-, car même au ciel Christ est notre grand-frère (Rom 8:29). Selon votre doctrine, au ciel, Christ est devenu Dieu le Père. Alors ma question est celle-ci: Quand est-ce que Dieu le Père est devenu notre grand-frère? Aucun jour, svp! Le témoignage de la Bible est celui-ci: IL Y A UN SEUL DIEU LE PERE ET JESUS-CHRIST NOTRE SEIGNEUR ET SAUVEUR (Jn 14:1). Thx
Voici ce que vous dites:
» Le Père est le seul vrai Dieu et Jésus-Christ est son Fils »
en déclarant qu’on peut résumer tout le nT à un ce verset QUI N’EXISTE NULLE PART:
Et tout le reste est fait de versets tordus, ou bien seule la référence est citée alors qu’elles ne conrrespondent pas du tout à ces versets, et cela pour les faire coroborer à VOS convictions
CELA S’APPELLE DE LA MANIPULATION
C’est typique !
VOICI DE QUI EST VRAIMENT ÉCRIT, ET QUI MONTRE JUSTEMENT QUE JÉSUS EST UN AVEC DIEU:
et de citer
Ac 2 36 36 Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié.
Bien sûr que Dieu a engendré Christ, mais vous tordez le verset et vous lui faites dire ce qu’il ne dit pas !!!!
Ensuite vous citez:
Colossiens 2:9
Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité
Et vous, vous déclarez: nous devons savoir que c’est Dieu le Père qui a voulu que toute la plénitude de la Divinité soit en Christ
Pourquoi vous permettez -vous de tordre ce verset pour lui faire dire ce qu’il ne dit pas ??????
Vous déclarez:
Le Père est le seul vrai Dieu et Jésus-Christ est son Fils
et citez: Jn 17:3 Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.
Le mot fils n’est même pas dans ce verset.
Je vais vous dire, vous tordez la Parole, vous l’accomodez à votre sauce, pour imposer une fausse doctrine qui est grave puisque pour vous Jésus n’est pas un avec le Dieu unique. S’il n’est pas « un », c’est que c’est un « autre dieu »… très grave !!!!
Quand on se permet de tordre la parole, de rajouter, d’oter, d’en transformer le sens, on est un faux docteur…
J’AI LAISSÉ CECI EN LIGNE POUR DÉMONTRER POURQOI IL ÉTAIT PRIMORDIAL DE TOUT VÉRIFIER DANS LES ECRITURES !!!!! C’EST PAR CES DISTORSIONS, FAUSSES RÉFÉRENCES (pour ceux uqi ne vérifent même pas), APPROXIMATIONS.. que L’APOSTASIE ENTRE PARTOUT DANS L’ÉGLISE. et la faute en revient aux chrétiens qui ne cherchent pas dans les ecritures par flemme, ou aux faux chrétiens qui n’ont pas le saint esprit pour les alerter !
Dieudonné, ou bien vous êtes un manipulateur, ou un insensé qui croit pouvoir répandre des fausses doctrines en tordant la Parole de Dieu. Que Dieu préserve les brebis fragiles des gens comme vous ! Ne revenez plus !
Mais nous ne sommes pas des unitariens dans le sens où vous l’entendez, c’est à dire avec un esprit linéaire et humain.
Oui Jésus a été engendré par Dieu, mais il ne fait qu’un avec Dieu. On pourrait prendre une métaphore:
Une pensée est sortie de moi, pourtant c’est ma pensée, mais elle est sortie de moi …
Une parole est sortie de ma bouche, pourtant c’est ma parole.
Et bien pour Jésus il est la Parole de Dieu faite chair, avec sa propre mission, mais il n’est qu’un avec le Père …. Peut -on dire que la Parole d’une créature devient une créature indépendante ? Alors qu’en est -il quand c’est le Créateur de tout. il a été dit de Jéésus que
TOUT A ÉTÉ CRÉÉ PAR LUI
ET POUR LUI.
Colossiens 1:16
Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
DONC IL EST CLAIREMENT DIT, SANS LA MOINDRE AMBIGUITÉ, QUE JÉSUS EST LE CRÉATEUR !!!!!!!!
Y aurait-il deux Créateurs ? Le père ne serait -il pas le Créateur ?
Bon, j’arrête les commentaires sur le sujet, car ce n’est que redites et confusions !!!!
Chacun y va de ses convictions, sans se donner le temps de méditer ce qui a été dit. Les convictions viscérales sont des idoles ! On n’a pas à les défendre, on doit les détruire quand on voit qu’elles ne correspondent pas à l’ESPRIT DES ECRITURES !!!!
Voir ce qui a été dit plus haut.
Et pour tes commentaires, rien n’a disparu, le blog a eu des problèmes techniques et moi j’ai ouevré jusqu’à l’épuisement dans un séminaire. Alors, pas de paranoïa !
Et comme je suis toujours fatiguée de mon séminaire et que je vois que cela dérape dans des discussions oiseuses, des batailles de versets, et même de faux docteurs qui viennent déverser de faux versets, je stoppe tout commentaire !
Allez plutôt prier et demander à Dieu sa réponse, et qu’il vous lave de toutes les fausses doctrines catholiques !
Je ne suis pas unitarienne, mais je crois ce que Jésus a dit: Moi et le Père nous sommes un
Donc Dieu est le Tout Puissant. Jésus l’ est aussi (Apoc 1)
Dieu est le Créateur de tout. Jésus l’est aussi !
Colossiens 1:16
Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
TOUT A ÉTÉ CRÉÉ PAR LUI ! Paul qui avait tout compris explique aussi cela !
Eh oui, très difficile à comprendre pour nos pettites têtes, que Dieu puis se manifester sous forme humaine pour périr à notre place, tout en restant le Dieu infini dans le troisième ciel…. Le Seigneur ne nous semande pas de faire cela avec notre logique, mais par révélation.
Alors recadrons tout dans Mt 10:30: « MOI ET LE PÈRE NOUS SOMMES UN »
Pourquoi ne voulez-vous pas croire ce que Jésus a dit de Lui-même ?
Bonjour ma famille en CHRIST, j’ai besoin de vous témoigner ce que JESUS m’a fait vivre à ce sujet et en détail, peut être que cela aiderait dans la conversation sur le sujet.
Je suis venu à JESUS par JESUS. Je ne savais pas qu’il était DIEU au début, je ne comprenais même pas ce qui m’arrivait, tout ce que je sais est que j’étais la personne la plus triste et la seconde d’après avoir reçu JESUS dans mon coeur, je devins la personne la plus heureuse de la planète terre. De mon ventre semblait sortir des hymnes à l’amour et qui parlaient d’amour et la joie de l’amour. Ma bouche adorait l’amour qu’elle venait de rencontrer, rien ne semblait tarir cette source abondante qui me faisait voir la vie en CHRIST, et mon âme et toutes les cellules de mon corps exaltait ce roi d’amour.
MAIS.
QUAND.
J’AI voulu connaitre son PEUPLE, le début des problèmes, et de la joie quand même, mais à tout petit petit petit filet d’amour instantané (depuis je prie pour que le peuple de DIEU dans son ensemble soit amoureux, mais amoureux des uns des autres comme c’est pas permis d’être amoureux, cheh et recheh cheh, je traduis (bien fait et rebienfait)
Maintenant, venant un à un à tous les points de doctrine, d’ailleurs je ne savais pas encore ce que cela pouvait bien être à leurs yeux car à tous sujets ils étaient aussi clairs qu’ils sont comme quelqu’un qui dit un secret sans le dire entièrement.
Je ne sais comment l’exprimer, MAIS mon BIEN AIME ne me cache RIEN lui, NORMAL il M’AIME .
Donc, comme pour toute chose mystérieuse dont ils semblent les seuls avoir la clef, je viens voir celui qui a les clefs des clefs, j’ai dit à JESUS : montre-moi où tu es DIEU dans la bible. Et j’ai pris ma bible, il me l’a fait lire en une nuit de la génèse à l’apocalypse, elle était dans une lumière intense et les mots étaient vivants, devant mes yeux et dans mes mains le mystère de la grâce s’ouvrait pour moi comme un livre ouvert et dont je comprenais une SEULE CHOSE, JESUS est DIEU LUI SEUL, et mon âme et mes doigts tremblent en écrivant ce qu’il m’a fait vivre par sa grâce.
Je vous en supplie d’arrêter de nous disputer afin d’acquérir la grâce de la révélation par l’ESPRIT de la REVELATION, ou du moins de croire à ce témoignage de vérité qui m’a brisé le coeur en le vivant car mon DIEU est venu mourir comme un homme pour me sauver de la mort éternelle et me placer dans son coeur de père.
Ce que nous vivons est si exceptionnel, si intense dans ses révélations et ses manifestations, l’amour est le sang du corps et il doit circuler librement entre nous et c’est une grâce sans pareille.
Ce coeur doit s’ouvrir comme une fleur à JESUS notre DIEU dans toute l’immensité de ce nom qui remplit l’univers et vient habiter en nous, les prémices de la manifestation de son amour divin. Nous vivons quelque chose de sublime, qu’il n’est même pas donné à l’être humain d’approcher et de comprendre, et tout cela en lui SEUL notre DIEU qui nous unit dans son amour parfait.
JESUS est humble et doux de coeur. Il l’est vraiment, jugez-en avec moi, comment il est venu vers moi afin de me consoler du chagrin et de la peine immense, plus que moi même, et de toutes les souffrances… que de savoir la CROIX de notre DIEU fou d’amour pour venir nous sauver, nous qui sommes si méchants et indignes d’être aimés, il nous a aimés lorsque nous étions criminels et mauvais et aujourd’hui que nous sommes à lui, il nous façonne de gloire en gloire par son ESPRIT, ROUH ALLAH il n’y a pas d’autre DIEU que LUI, JESUS
Comment tu dis: che et recheh cheh ! Je ne vais pas dire bienfait et re- bien fait. Mais bien dit, et re-biendit.
Je crois que le problème de qui est le Véritable Christ, en même temps tout puissant et père éternel (selon Es 9:5) ne fait aucun problème pour ceux qui l’ont rencontré dans la lumière: il est la lumière venue dans le monde !
Amen et reamen, en fait pour rouh allah, sachez, allah en arabe c’est elohim mais en aucun cas le allah des muzz. Celui-là est une minable, très minable contrefaçon, tellement minable que des millions de muzz s’arrachent de là fissa de chez fissa.
Ils ne viennent pas tous à CHRIST mais ceux qui y viennent sont prêts à mourir pour CHRIST avec JOIE moi la première, le problème pour moi est qu’il m’a dit que LUI est mort pour moi afin que je vive EN LUI.
C’est même grâce à vous que je sais que cette histoire est la plus fabuleuse histoire jamais vécue sur la terre, car je ne suis pas la seule à le croire et à le vivre. Nous sommes tous les prémices de notre DIEU et la révélation de sa gloire, c’est juste un miracle GIGANTESQUE que l’on touche du doigt et que l’on vit avec un coeur d’enfant. Merci JESUS pour ta grâce infinie, ton amour sans pareil, merci pour ce que tu nous fais vivre et jusqu’à ce jour de ton retour amen.
Ps:si vous saviez le bazar de chez bazar que des tas de sites et blogs arabes (je me régale, j’aimerais tant que cela soit diffusé dans toutes les langues, vu que nous sommes tous concernés par ce cancer de l’humanité qu’est l’islam) et les plus hauts érudits du monde arabe et ex muzz qui dénoncent le coran mot à mot, de l’Arabie saoudite jusqu’aux confins des déserts du Magreb et de toutes les extrémités de la terre, le coran est exposé dans la lumière de ses mensonges et je bénis JESUS de toute ma force de ce miracle qui ne cesse de faire trembler l’ISLAM dans ses fondations qui fondront comme la neige au soleil d’Arabie, cheh et recheh cheh, quand je dis ça, je sens en moi une bonne justice bien tassée que je bois comme une eau fraîche dans l’oasis de mon merveilleux sauveur et DIEU JESUS.
L,a vérité triomphe toujours du mensonge et nous portons la vérité comme un étendard sur ce pays LA FRANCE et elle va s’enflammer comme jamais, c’est sa destinée en CHRIST, personne ne peut arrêter ça et les menaces de l’islam ne font qu’enflammer encore plus sa détermination à accomplir sa destinée en CHRIST, amen et reamen pour l’abondance de sa grâce dans ce pays et jusqu’aux extrémités de la terre comme il l’a dit !
Quand j’ai vu la présence de cet article, mon premier réflexe a été « Elle (Michelle) veut se faire lyncher ou quoi? Elle fait tout pour provoquer! ». Puis j’ai quand même lu l’article, j’ai voulu réagir contre tout de suite contre, mais j’ai préféré écouté la petite voix qui me disait « patience, relis d’abord ta bible ».
Et j’ai relu l’apocalypse, et j’ai été frappé par le nombre de comparaisons, d’images, des « comme » utilisées pour parler de Dieu, Père et fils, du trône. C’est comme si notre intelligence et notre vocabulaire sont complètement impuissant à transcrire la réalité des visions que Jean voyait. Pourtant il avait reçu l’ordre de les écrire.
La première fois que j’ai reçu une vision du trône, je voyais qu’il était lumière, il n’était pas éclairé, mais la lumière sortait du trône, pourtant il n’y avait pas de lampe, le trône était lumière. je ma suis dit alors que je n’étais pas devant une construction humaine, toute mon intelligence était dépassée, je pouvais juste rester à plat ventre devant et adorer un Dieu unique. Me lever aurait été impossible. Et je n’ai pas vu plus que le socle!
J’ai continué à méditer, de relire les lettres de Jean, son évangile, la présence dans les textes du Père et du fils sont constantes, mais en fait inséparables. J’avais l’impression qu’ils sont comme les deux faces de la même médaille, et que l’Esprit permet de comprendre par la foi cette médaille. Attention cette médaille est une image pour décrire une réalité, une métaphore, rien de plus. Je ne veut pas réduire Dieu à un objet, cela serait blasphémateur. Je souligne le côté inséparable Père-Fils dans la Parole.
Puis j’ai compris un des problèmes de la trinité: en réduisant Dieu à une personne, nous raisonnons par notre intelligence, nous sommes prêts à faire des projections mentales (Dieu la père avec sa vieille barbe, assis sur un nuage), notre esprit religieux est prêt à se mettre en route. Le résultat immanquable est un faux Jésus; un Jésus diminué à NOTRE image.
Vous désirez un exemple? Tiré du livre « Un pas de plus » de Joni Earekson; page 198 « Notre bon Père céleste nous recevra à bras ouvert avec amour. Jésus, notre frère ainé, nous accueillera aussi ». Pourtant Joni, celle qui est tétraplégique, écrit des choses absolument excellentes, par pas ici.
Réduire Jésus à une personne crée automatiquement un faux Jésus. Celui des crucifix entre autre.
Idem pour le Saint-Esprit, qui est devenu une personne que l’on prie. L’esprit qui va répondre n’est en aucun cas saint.
J’aime le verset De Esaïe 9.5: « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. »
Il fait un « touché-coulé » de notre intelligence non-renouvelée par l’Esprit. C’est juste impossible à expliquer, mais notre esprit témoigne que c’est vrai, l’histoire témoigne de même, vu que ce Fils est réellement né!
Il me semble que nous sommes dans un temps ou nos intelligences, nos certitudes, les fondements mêmes de notre foi sont et seront ébranlés. Ceci pour une raison très simple: le Saint-Esprit n’est pas la roue de secours que l’on utilise quand on en a vraiment besoin, lorsque nous sommes vraiment crevés, incapables d’aller plus loin.
Notre attitude intellectuelle l’insupporte, car il est un Esprit jaloux, jaloux de Qui est le Dieu de gloire. Alors préparons nous encore à des remises en questions, jusqu’à ce que notre foi repose vraiment sur ce que l’on entend, et que ce que l’on entend repose vraiment sur la parole de Dieu. (Rom 10.10). Ce qu’on entend, on ne peut l’entendre que grâce au Saint-Esprit ! La trinité n’en fait visiblement pas partie.
En parallèle l’église de Laodicée va augmenter son aveuglement, sa nudité, sa pauvreté, tout en se croyant riche. Dans la plus grande église évangélique de suisse romande, à Oron, voici ce que l’on enseigne:
« Monter au ciel pour apporter des choses secrètes sur cette terre ».
http://pasdutoutfree.blogspot.ch/2015/03/de-saines-revelations-secretes-une.html
Je trouve ton commentaire très remarquable ( ton lien m’a bien fait rire aussi !). Je transporte ton commentaires dans l’autre article que j’ai mis sur le sujet !
Si je n’avais que des intervenants prenant le temps de faire ce que tu as fait, sur des sujets aussi sensibles, je n’aurais pas de problème pour ouvrir les commentaires ! 🙂
Oui Jésus est le Créateur. Dieu qui est Esprit, s’est matérialisé en chair (Jésus-Christ est l’empreinte de sa personne, sa semence) pour faire connaître aux hommes sa bonté infinie, à savoir mourir pour sauver et donner une vie spirituelle à ses créatures… enfin à celles qui le veulent bien ! c’est ainsi que l’homme sera lui-même reconnu responsable de ses propres choix
Du coté de Dieu tout est accompli en JC, du côté de l’homme il lui reste à choisir durant sa vie sur terre ce qu’il souhaite pour son éternité : soit accepter la rançon de JC et être sauvé, soit rester dans sa rébellion contre Dieu ou dans son idolâtrie et se trouver devant le trône du jugement en s’entendant dire, arrière de moi car je ne te connais pas….
C’est si simple de rentrer dans le repos du shabbat : il suffit d’accepter le Sauveur Yeshoua (Dieu sauve) dans sa vie, de le reconnaître Souverain et Seigneur et parce que notre nature est si mauvaise de s’humilier par une repentance véritable.
Et le Dieu qui est EHAD vient habiter en nous. Un de ces noms-attribut est ELHOHIM, EL au pluriel….. Jean l’apôtre, nous l’à si bien démontré au chapitre 14 :
1 Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. 2 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. 3 Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. 4 Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin.
5 Thomas lui dit : Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin ? 6 Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. 7 Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu.
8 Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. 9 Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père; comment dis-tu : Montre-nous le Père ? 10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les oeuvres. 11 Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres.
C’est quand même limpide ! non ?
J’espère que ma petite contribution aura pu servir à quelqu’un.
Je pense qu’elle va servir à plusieurs.
C’est un passage majeur , et limpide !
Bonjour à tous,
Je reviens vous enquiquiner ahah 🙂
Si avec ce passage vous voulez prouver que Le Père est la même personne que Le Fils, vous allez devoir expliquer pourquoi il est dit la même chose au sujet des croyants et du Seigneur Jésus-Christ. Nous sommes parfaitement un avec Lui sans pour autant être Dieu.
Paul, quand à lui, déclare qu’il a « plu à Dieu de révéler en lui son Fils ». Cela ne veut en aucun cas dire que Paul sois Jésus-Christ.
Donc ce passage ne prouve rien du tout, au contraire il est un puissant soutien pour les partisans de la Trinité.
Bonjour Hugues Pierre, je dois faire un mauvais rêve, j’ai vu hier sur ma boite mail le titre la trinité de DIEU
Oui je vais me réveiller et tout sera parfait!
Une fois j’ai dit à DIEU, je ne sais pas quand, j’ai dû l’écrire quelque part dans ma paperasse,
je lui ai dit: tu ne sais pas ce que c’est d’être un être humain sur la terre, venir au monde comme un bébé, souffrir et mourir
Et j’ai pleuré sur mon sort d’humain
Et JESUS m’a révélé ce que nous savons tous, qu’il est DIEU et qu’il est venu comme un bébé, vivre, souffrir et mourir et tout cela afin d’imprimer sa nature en nous afin de nous sauver de notre condition d’humain et d’être comme à l’origine de son plan avec Adam.
Notre rédempteur est vivant et nous sommes vivants en lui et nous sommes participants de sa nature
C’est une histoire de coeur ouvert à son DIEU, et c’est tout, that’s all.
Pourquoi nous est-il si difficile de l’admettre en le vivant afin que le monde voit de quel amour nous nous aimons d’un amour si puissant qu’il bouleverse tout sur son passage
Si un point de doctrine nous divise, n’avons nous pas un libre accès au trône de la grâce tous tant que nous sommes et c’est là notre rendez vous divin
c’est là qu’il nous attend mais nous devons laisser notre égo à terre, notre savoir faire et notre intelligence charnelle, et venir comme un petit enfant confiant.
Pour moi c’est ça la foi en DIEU, c’est là qu’on vient chercher le vouloir et le faire, tout quoi afin de plaire à celui qui nous a donné sa vie.
J’ai en moi le témoignage de JESUS sur le sujet de la trinité, je n’ai jamais cherché à le partager avant le massacre à la tronçonneuse que cela a suscité oubliant même la déférence qui nous est commandée face à nos aînés.
Cela m’a terrifiée, jusqu’où nous sommes capables de nous battre avec ce qui nous est le plus cher: la parole de DIEU qui est JESUS qui est notre DIEU, qui est la tête de l’église dont nous sommes le corps!
J’ai demandé à JESUS que nous soyons amoureux les uns des autres, prêts à mourir les uns pour les autres au lieu de nous battre les uns avec les autres, on mettra à mort les œuvres de la chair, la crucifier
Comme ça on est tranquille dans le repos de JESUS
Comme quand on était gosses : POUCE ! On arrête, on passe à l’essentiel qui plait à notre DIEU, nous aimer de son amour afin que le MONDE voit.
Il faut bien que le monde voit quelque chose de nous, malgré qu’il soit aveugle et sourd, ben là il verra cet amour qui nous vient de l’auteur de l’amour
Et nous avons tout avec lui
Il siège au milieu de nos louanges
Les dons qui sont donnés sont pour le bénéfice des uns et des autres, mais s’il n’y a pas l’amour c’est une casserole qui résonne, le vide quoi ! à‡a, rien que de l’écrire, j’en ai la nausée
Et il nous donne en prime le VOULOIR ET LE FAIRE, donc nous fait participez à sa nature, et nous sommes ainsi UN en lui.
En quoi ceci, Hugues Pierre, fait de toi un fanfaron de la doctrine ? Une miette d’humilité, juste une miette et tu seras parfait, sinon t’es en danger mon frère, j’ose t’appeler mon frère car je ne sais si dans ton coeur je suis ta soeur.
Vu que la doctrine de la trinité nous a hâchés menu, pour nous enlever notre paix, et cela est vraiment grave et dangereux
La paix se trouve juste dans le lieu trés SAINT et c’est sous la tente de la rencontre que l’on se trouve UN avec le coeur de DIEU, et là on le vit tout simplement.
Moi, je ne saurais pas en parler, cela fait partie de moi, inscrit dans mon coeur comme JESUS l’a dit, et c’est pareil pour chacun de nous, tant que l’on se donne la peine de rentrer dans le coeur du coeur de JESUS, le lieu trés SAINT
Par la louange et l’adoration c’est la ligne directe au coeur de JESUS amen
Alors stp, va à ce rendez vous avec JESUS et reviens-nous après, bien après, car il faut que ça mûrisse, que ça porte du fruit de la passion d’amour, amen!
Sois bénis Hughes Pierre, je t’aime de l’amour de JESUS très fort, ne m’en veux surtout pas de laisser parler mon coeur stp, ne me charge pas de cela, j’ai déjà le coeur brisé bien comme il faut, mais il bat encore plus fort de l’amour de JESUS
On dirait que je suis sous assistance cardiaque; mon coeur lui est poussière, sérieux, c’est vrai, et heureusement que celui qui garde mon coeur est JESUS, et ce coeur là et ben il supplie que nous soyons amoureux les uns des autres de l’amour de JESUS
Et ça, personne ne pourra briser cela, et cet amour nous donnera des ailes de la foi pour liberer, guérir, délivrer, bénir et, et à l’infini, comme ça en CHRIST et ça c’est notre richesse et notre gloire, amen!
Ah ? Parce que l’Épouse est déjà partie ??????
Hughes, tu fais partie de ceux qui sont raides mentalement dans leurs dogmes, et qui du coup déforment tout pour justifier leurs convictions.
Car ce que je lis, moi, c’est que Jésus a prié pour que nous soyons tous un !
Et ceux qui sont unis à Christ demeurent en Christ, sous réserve dobéir aux commandements de Christ (1Jn 3:24) Ceux-là , oui, PAR L’ESPRIT , sont unis à Dieu, ils ne font même qu’un avec l’Esprit de Dieu 1Co 6:17)… mais ils sont, en réalité, si rares ! Et ceux-là se reconnaissent vite entre eux : ils ont le même esprit !
1Co 6:17
17 Mais celui qui s’attache au Seigneur est avec lui un seul esprit.
Uni par l’esprit, mais certes pas par la chair et tout ce qui dans l’âme est charnel.
Tentes donc d’expliquer avec des mots humains comment un être de chair et d’os pourrait « demeurer » en même temps dans le ciel en Christ: réponse, seul son esprit humain purifié peut être en Christ. Dieu est Esprit ….Jésus et le Père sont UN, Jésus a dit: « Je suis le tout puissant », Jn 1 dit: la Parole était Dieu , etc…
Ta raideur même, avec ton entêtement, elle est partagée par beaucoup. En fait, tous ceux qui refusent d’être ébranlés et de voir ébranler leur système religieux avec ses dogmes humains (la trinité est un dogme humain: jamais les apôtres n’ont laissé penser qu’il y avait plusieurs dieux en un, jamais) deviennent raides et virulents… Oui mais voilà , bientôt va ébranler le ciel et la terre, et cela commence par la maison de Dieu: tout ce que le Père n’a pas bâti va être ébranlé, toutes ces constructions humaines bâties sur des dogmes d’homme, cela fait partie de la grande babylone qui doit s »écrouler …
Tu as assez parlé sur le sujet, tu ne veux pas démordre de ta position, alors reste avec et n’en parle plus ici… et si tu vas en parler ailleurs, met le lien sur l’article de Sakala: j’en connais qui ont ouvert les yeux !
Unité d’esprit ne veut pas dire même personne, sinon tu dois affirmer que tu es Dieu, Michelle. Et que tout les Chrétiens sont Dieu puisque « un seul esprit avec Lui. »
L’article de M. Sakala se résume à Jean 10:30: si Jésus et Le Père sont un il ne peut pas y avoir de trinité. C’est là tout son raisonnement.
Dommage, car si il avait eu la bonne idée de lire le verset dans l’original grec il se serait rendu compte que le pronom est NEUTRE. Or un pronom neutre ne peut qu’exprimer l’essence, mais certainement pas la personne (ou personnalité). Certains ont proposé de le traduire: Moi et Le Père nous somme UNE MÊME CHOSE.
Bien sur Dieu n’est pas une chose, mais cela met très bien en relief que l’unité de Jésus est du Père est une unité d’essence.
Augustin remarque avec raison que le mot « nous sommes », qui établit une distinction entre le Père et le Fils, réfute le sabellianisme ; et que le mot « un » ou « une même chose » réfute l’arianisme.
Tout un raisonnement bâtit sur un seul verset, mal compris de surcroit, ne peut pas aboutir à une vérité.
Ta mauvaise foi, Hugues, devient insupportable ! Il y a des dizaines de versets cités, des passages entiers, justement si clairs qu’il faut un gros bandeau sur les yeux pour ne pas voir.
Que l’on soit aveugle, c’est une chose. Que l’on mente, c’en est une autre !
à l’article de Sakala, déjà très étoffé, j’ai rajouté au moins 20 versets ou passages bibliques, voire plus. (après une rapide vérification, environ 70)
Hugues, tu es un menteur, tout le monde peut voir que tu nies ce qui te crève les yeux, et ça, c’est vraiment non acceptable !
https://michelledastier.com/dieu-est-il-une-trinite-par-joseph-sakala/
Ou bien tu ne t’es même pas donné la peine de lire l’article avant de le critiquer, et cela non plus n’est pas acceptable et démontre juste de l’orgueil et de l’entêtement, certainement pas une approche chrétienne…
Maintenant je suis bien certaine que tu n’es pas la soeur en Christ de Fella !
Je ne mettrais plus un seul de tes commentaires sur ce sujet en ligne: tu es la démonstration même de L’INCAPACITÉ de certains à remettre en cause des concepts purement humains. Vouus préférez tordre, mentir, plutôt que de vous poser des questions: C’EST CELA MÊME , L’ORGUEIL: C’est hurlant. Décidément, tu es bien décevant …
Tu n’a pas lu ce que te proposais Fella: une miette d’humilité,
Alors tout ton échafaudage de raisonnements tordus s’écroulerait …
En lisant ce blogue, je me sens comme au 2ième siècle. Le premier phrase du blogue: « La trinité est un dogme catholique qui a été officialisé au quatrième siècle.* c’est historiquement incorrect. La trinité est une doctrine biblique et elle était acceptée par les Pères comme Polycarpe, qui était le disciple de Jean l’apôtre. L’église catholique n’a pas inventée la Trinité, ça me fait rire. Je ne suis pas un érudite mais un simple croyant qui a le Saint Esprit et dés que j’ai vu le titre, il m’a avertit de la fausse doctrine sur ce cite. Je n’ai même pas lu tous les commentaires, mais l’Esprit en moi est triste. Pierre Hugues, je te soutient et je pense que tu as fait un travail remarquable à l’honneur du Dieu Tout-Puissant. Tu es dans l’esprit des anciens père comme Justin Martyr ou Irénée. Ces hommes qui se sont opposé aux fausses doctrine comme le Modalisme. L’enseignement correct de la Trinité est un seul Dieu en trois personnes éternelles coexistantes: le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Pour ceux qui lisent l’anglais, je vous suggère le site Web suivant un complément d’étude: http://www.carm.org
Je ne lancerais pas des textes pour éviter d’insulter Dieu le Seul vrai Dieu.
Oh, oui, je sais que des Pères de l’Eglise ont commencé à utiliser le mot Trinité, trouvant ce terme explicite ! Mais pourquoi donc les apôtres, inspirés par le Saint-Esprit et mandatés par Dieu ne nous aurait pas donné ce « raccourci » pour nous simplifier la vie, plutôt que de laisser ce que des hommes plus tard, un , deux ou trois siècles plus tard, ont jugé comme trop flou ?
Ah ! C’est vrai le mot trinité n’existait pas du temps des apôtres. Dieu attendait avec impatience qu’un homme intelligent l’invente pour révéler qui il était !!!! Pauvres apôtres qui sont restés dans l’ignorance !
Cela seul est hérétique !
Sur quoi basons-nous votre foi ? Sur ce qui est dans les Ecritures inspirées par le Saint Esprit ou sur des dires d’hommes qui voulaient expliquer et simplifier des Ecritures inspirées pour les pauvres ânes qu’étaient les gens incultes que nous sommes censés être en face de ces érudits ? C’est exactement comme le Talmud, si plein d’écrits d’hommes super intelligents (mais pas inspirés), mis au-dessus de la Thora et qui a aveuglé si bien les Juifs qu’ils n’ont pas cru en Christ !
La conséquence de ce raccourci ? Dans le coeur des gens , même s’ils disent le contraire, il y a trois dieux. Et on ajoute « en un » pour ne pas brutaliser les Ecritures et paraître avoir tout compris… Sauf qu’il n’y a pas trois dieux en un, encore moins trois personnes en un, ou trois substances en un, ou trois unités en un… Il n’y a qu’un Dieu et Jésus l’a dit de multiples façon: il ne fait qu’un avec le Père. Certes Jésus homme a eu sa mission bien particulière et en tant qu’homme s’était séparé de sa divinité (tout cela est écrit), et il restera à jamais l’Agneau immolé, et c’est Jésus-Homme qui est le médiateur entre Dieu et les hommes. Cela aussi est écrit.
Jésus-Homme a marché comme un homme sur la terre 33 ans. Avant il était la Parole de Dieu et ne fait qu’un avec Dieu, et maintenant il est toujours la Parole de Dieu et ne fait qu’un avec Dieu, comme ta parole ne peut être dissociée de toi, ni ton esprit !
Oh, je sais bien la puissance gigantesque de ce dogme pour aveugler: Satan a fait un travail d’orfèvre. Mais c’est le temps de ramener l’Eglise du Seigneur dans la Vérité du Seigneur et par le St Esprit du Seigneur…
L’Esprit en moi est joyeux, pas triste ! Qui crois tu que cela attriste quand on démonte un mensonge qui a fait des ravages sans nom depuis 1400 ans, justement dès que cela a été proclamé dogme au concile de Nicée, ce qui rendait la « Trinité » incontournable..
Pourtant tu sais que la Bible dit que celui qui rajoute aux Ecritures sera retranché de l’arbre de vie ! Oui, ce dogme n’est pas scripturaire, c’est un dogme d’hommes sur des bases de logique d’hommes qui se sont volé le mot les uns aux autres, mais certes ni à Jésus, ni aux apôtres !
Si tu as faim de la vérité, lis AVEC LE SAINT-ESPRIT l’article de Sakala, Bible en main…
C’est ce que se refuse de faire Hugues Pierre, qui préfère l’entêtement dans l’erreur. La Bible appelle cela « l’esprit de l’erreur »…
Bonjour Erik,
Que Le Seigneur te bénisse de ce que tu défend la foi historique qui est la notre. Paul pouvait se réjouir d’avoir « gardé la foi », tachons de marcher à sa suite sans avoir peur des œuvres des ténèbres, mais plutôt en les dénonçant !
Christ est ta force!
Je vais vous mettre en contact . Vous pourrez papoter de votre foi historique ensemble. Les hindous aussi leur foi est historique. Les musulmans aussi : ils croient dans leur Coran qui a 1500 ans . La Trinité,1700. C’est mieux. Marie « »mère de Dieu » c’est venu juste après le dogme de la Trinité ET C’EN EST LA CONSÉQUENCE DIRECTE !!!
Le PÈRE CRÉATEUR on ne pouvait pas lui donner une mère, mais au petit Jésus si ! Et puisqu’on le reconnaissait comme Dieu, ça a donné mère de Dieu
Moi je n’ai pas une foi HISTORIQUE. MA FOI VIENT DE MA RENCONTRE AVEC CHRIST ET LA LECTURE DE SA PAROLE. Elle n’est pas assise sur des dogmes inventés par des hommes 200 ans ou 300 ans après
C’est bien le problème, on place sa propre expérience au-dessus même de la Parole de Dieu. Comme Pierre, tu devrais juger de tes expériences à la lumière de la Bible.
Réponse particulièrement diffamante et calomnieuse, et c’est justement tout le contraire de la vérité; C’est bien parce que j’ai le nez plongé dans la Parole de dieu durant des heures par jour, depuis 23 ans, que Dieu a pu me révéler beaucoup de choses et me nettoyer de quantités de fausses doctrines circulant dans les églises.
Manifestement, ce n’est pas ton cas, sinon le Seigneur t’aurait rendu moins dogmatique, moins certain de détenir une vérité alors qu’elle n’est pas dans la Bible. Bref, tu aurais cherché la vérité le nez dans la Parole et avec humilité, au lieu de te transformer en taureau pour défendre tes convictions.
Fellah t’a invité à chercher une première miette d’humilité: alors le Seigneur commencera à pouvoir t’enseigner.
Maintenant, je ne veux plus t’entendre durant 5 jours. Va chercher la vérité, la vérité, c’est Jésus. Prends le temps de t’asseoir à ses pieds et de l’écouter.
Tu n’auras pas perdu ton temps, et tu ne me feras plus perdre le mien.
C’est marrant, les orgueilleux, il y a toujours un moment où ils commencent ici à insulter quand on refuse leurs diktat !
@ Erik Veldmann
Vous écrivez d’excellents articles dans sur votre blog. Avec des points de vue parfois catégoriques. J’en prend un, pas au hasard:
« En tant que croyant dans la Bible, je tiens à la position que les femmes ne devraient pas exercer l’autorité sur l’assemblée de Dieu comme il est écrit dans 1 Timothée 2:11-12: Que la femme apprenne dans le silence, en toute soumission. Je ne permets pas à la femme d’enseigner ni d’user d’autorité sur l’homme, mais elle doit demeurer dans le silence… »
Source:http://pasdutoutfree.blogspot.fr/2015/03/de-saines-revelations-secretes-une.html
Dans votre commentaire, vous écrivez:
« Je ne suis pas un érudite mais un simple croyant qui a le Saint Esprit et dés que j’ai vu le titre, il m’a avertit de la fausse doctrine sur ce cite ».
Je vous invite simplement à la prudence lorsque vous mentionnez « avoir le Saint-Esprit ». Cela n’empêche pas les interprétations hâtives ou fondées sur un seul verset, comme vous le faites pour l’enseignement féminin.
J’ai aussi été choqué par cet article, mais j’ai repris la bible, relu les textes de Jean, et mieux compris. Vous pouvez lire cela dans mon commentaire précédent.
Il me semble surtout que le problème est la place donnée à la trinité, dogme au dessus et en complément de la bible. Cela est formellement interdit, vous le savez bien.
La trinité génère, par l’esprit religieux, une vision de Dieu à notre image, d’une personne humaine et créée. On visualise mentalement Dieu le père sur son trône, avec Jésus à sa droite, on ne sait pas trop où le mettre, mais on l’imagine en plus petit, et l’Esprit-saint qui vole autour. Cela pose beaucoup de problèmes dans l’église, hier et aujourd’hui. En plus la visualisation mentale est du domaine du péché.
La tristesse est une émotion, donc dans le monde de l’âme et non de l’esprit. Ce n’est donc pas une référence valable, même si elle est à considérer.
Je sais que vous aimez sincèrement le Seigneur, votre blog le montre. Je vous invite à vous laisser interpeller, tout ce que vous écrivez n’est pas forcément juste et inspiré de l’Esprit. D’autre part le nom de votre blog « pasdutoutfree » (La Free est une dénomination évangélique en suisse romande) pourrait laisser croire que vous vous définissez par l’opposition. C’est juste?
Bonjour Patrick,
« La tristesse est une émotion, donc dans le monde de l’âme et non de l’esprit. Ce n’est donc pas une référence valable, même si elle est à considérer. »
Pouvez-vous me montrer Bibliquement, s’il vous plait, d’ou tirez-vous cela ?
Je vois dans ma bible que:
« Et Marie dit: Mon âme exalte le Seigneur, 47Et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur » Luc 1:46-47
La joie n’est-elle pas une émotion ?
« Ayant ainsi parlé, Jésus fut troublé en son esprit, et il dit expressément: En vérité, en vérité, je vous le dis, l’un de vous me livrera. » Jean 13:21
Le trouble est aussi, à mon sens, une émotion.
« Jésus, la voyant pleurer, elle et les Juifs qui étaient venus avec elle, frémit en son esprit, et fut tout ému. » Jean 11:33
Le frémissement n’est-il pas émotionnel ?
Ou encore:
« N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. » Éphésiens 4:30.
La croyance de l’esprit qui ne ressent rien est plus du domaine du Gnosticisme que du Christianisme Biblique. Moi aussi j’ai cru cela pendant longtemps. Il nous est très difficile de comprendre exactement ou ce situe la différence entre l’âme et l’esprit, les deux sont intimement liés.
Fraternellement.
Le problème c’est que tu ne sembles pas faire la différence entre l’Esprit de Dieu qui peut s’attrister en nous, et les émotions qui viennent de notre âme.
Déjà , Patrikf rappelle que tu as un parti pris en décidant que la femme ne peut enseigner (à partir d’un verset bien mal compris et largement démenti, mais ce n’est pas le propos), donc tu es déjà prêt à en découdre….
En sus, les convictions dogmatiques sont toujours des idoles: c’est pour cela que les gens sont enragés quand on y touche, et ont l’entendement fermé: ILS NE VEULENT RIEN ENTENDRE !!!!
Tu es comme Hugues Pierre. Je vous ai proposé de vous mettre en contact, mais il ne semble pas que cela vous intéresse.
Alors, comme je suis en séminaire, je ne vais pas avoir le temps de tenter en vain de vous faire entendre la Parole, justement parce que je sais que c’est en vain… Donc merci de relire l’article de Sakala, de le méditer minimum 5 Jours (je ne mettrai plus en ligne vos commentaires, ni à l’un, ni l’autre, durant cinq jours). Tentez durant ces cinq jours d’entendre la voix de dieu. Mais seuls ceux qui ont reçu l’amour de la vérité peuvent l’entendre !
Moi je veux bien le contact d’Erik, s’il est d’accord bien sur.
Que je puisse quand même communiquer avec les excommuniés du blog! (humour bien sur !)
Je lui passe tes coordonnées ! Vous pourrez aller casser du sucre sur mon dos tout à faire à l’aise… mais ne prenez pas la communion en même temps, je doute que cela plaise à Dieu !
@Hugues PIERRE,
Tout d’abord je vous souhaite une bonne méditation, le sujet ici est tellement difficile, c’est le lien entre notre intellect et notre esprit qui est questionné en profondeur par la réalité du dogme de la trinité. Que dit l’Esprit à notre esprit, lorsque nous faisons de la place pour une question primordiale sur l’identité de notre Dieu?
Pour répondre à votre question sur la tristesse, je vous dis simplement: connaissiez-vous la tristesse avant votre nouvelle naissance? Lorsque votre esprit n’avait pas encore reçu la vie d’en haut? Si oui, la tristesse est une émotion.
Et cette émotion est un mauvais guide spirituel.
Je vous donne un témoignage: j’ai choisi de quitter mon assemblée, j’étais très triste de perdre tous mes amis en un jour, mais cette tristesse n’a pas influencé mon choix. Mon esprit n’étais pas triste car j’obéissais au Dieu de vérité. Mais quel combat en moi!
Nous ne sommes pas des parties séparées, le dogme de la trinité a certainement donné aussi une mauvaise vision de l’homme, avec nos trois parties esprit, âme et corps. Mais la parole de Dieu est capable de séparer, lorsque c’est nécessaire, l’esprit et l’âme. (Hébreux 4.12) Dans ma compréhension, c’est pour empêcher l’âme de diriger par les émotions. Seul l’esprit reçoit et comprend la parole de Dieu. Cette compréhension dépasse notre intellect et largement nos émotions. Parfois les enfants comprennent mieux que nous!
Nos émotions sont des indicateurs, importants à écouter, car ils indiquent qu’il se passe quelque chose d’important en nous, généralement en relation avec les autres et parfois aussi en relation avec notre passé. Mais les émotions sont des mauvais maîtres, dans la bible, ces maîtres sont appelés « chair », par opposition à l’esprit.
Je ne souhaite pas faire une bataille de versets, Jésus racontais des histoires simples.
Je vous souhaite d’être béni par Christ, notre Pâques.
Notre esprit est uni avec l’Esprit de Dieu si nous sommes (solidement) attachés au Seigneur: 1Co 6:17
Notre âme, elle, est remplie de souillures, décrites en Galates 5: envies, jalousies, passions, idolâtries.. Toutes nos réactions viscérales viennent de notre âme souillée.Alors, Dieu tranche pour faire place nette à son Esprit, en nous exhortant à purifier notre âme, à faire mourir les passions charnelles (et religieuses !!!!). Le Saint-Esprit ne réside pas dans notre âme mais nous n’avons au départ que des arrhes de l’Esprit, dans notre Esprit…
Oh comme i est facile de confondre nos sentiments avec ce qui viendrait de l’Esprit: il n’est qu’à entendre les « Dieu m’a dit », et de voir tous se contredire en prétendant être dans la vérité.
Bien justement, la vérité, c’est Jésus, c’est sa parole, et c’est le Saint-Esprit qui nous conduit dans toute la vérité en nous ouvrant la Parole.
Ceux qui pensent tout savoir ne sont pas conduits par l’Esprit de vérité, surtout quand ils nous assènent qu’un dogme humain viendrait de la Vérité. Jésus qui a tout créé n’aurait-il su créer de son temps un mot pour expliquer de quelle manière il était un avec le Père mais en fait ils étaient trois ???? Il a dit: JE SUIS. Il a dit : »JE SUIS LE TOUT PUISSANT », etc… POURQUOI NE CROIENT -ILS PAS CE QUE JÉSUS A DIT ? PARCE QU’ILS NE L’ONT JAMAIS RENCONTRÉ ET QU’ILS NE LE CONNAISSENT QUE PAR DES BRIBES DE SA PAROLE…
Mais s’ils aimaient le véritable, ils ne seraient pas arcqueboutés, avec férocité pour certains, sur leur dogme humain: c’est de l’idolâtrie !
J’ai demandé à Hugues Pierre , alors que je suis en séminaire, de se taire durant cinq jours: il n’en a pas été capable, ce qui veut dire qu’il se contrefiche de moi, de ma fatigue, de mon manque de temps. J’ai mis son commentaire à la poubelle: il n’est là que pour les discussions oiseuses, et serait probablement incapable de faire ce que je lui est propose: se mettre devant le Seigneur et lui poser la question avec humilité.
Toi, tu as su le faire, c’est toujours la démonstration d’une foi véritable. Car quand on connaît le vrai Christ, on sait qu’on ne sait rien, sauf ce qu’il nous révèle, et cela prend du temps. Encore faut-il qu’on soit prêt à l’écouter !