Etoile T
Shalom Israël
Etoile T

24Juillet 2024

De Jérusalem,

Les prophètes nous montrent que Dieu a réveillé l’esprit de Cyrus afin que les Juifs reviennent de l’exil de Babylone. Pour les derniers temps que nous vivons, Dieu réveille à la fois les Juifs pour l’aliyah, et les chrétiens pour faire teshouva (se repentir) et sortir du système babylonien.

Nous croyons que ces temps de guerre et de trouble dans le monde nous amènent à prendre conscience de l’urgence des temps. Peut-être avons-nous besoin de sortir des théologies ou vérités exclusives (‘’hors de notre église, pas de salut’’) comme de l’esprit dénominationnel, et de l’absence d’enseignement en rapport à Israël. De même, les Juifs doivent changer d’état d’esprit, sortir de la Galout (l’esprit d’exil), revenir à la Parole (Davar), et retrouver l’unité de cœur pour accueillir le Messie qui vient.

 

Réveille-toi Déborah !

Dans le Cantique de Déborah, Dieu déclare avec force : « Réveille-toi (‘ouri), réveille-toi, Déborah ! Réveille-toi, réveille-toi, chante (dabar) un cantique ! » (Juges 5 :12). Si Déborah (dvora) a comme sens ‘l’abeille’, elle désigne également la Parole (davar) dans laquelle nous devons être immergés. Quand Dieu réveille ou éveille notre esprit, Il nous demande de nous revêtir de Sa Lumière – nous avons la même prononciation entre ‘Or la lumière et ‘Or la peau dont Dieu a revêtu Adam et Eve ; nous sommes encore dans une nature pécheresse. La lumière de Dieu est tellement violente qu’elle ne peut être supportée. Ainsi les enfants d’Israël ne pouvaient pas regarder Moïse qui descendait du Sinaï (Ex 34 :29). Le kavod est la lumière, la gloire de Dieu ! Le Saint-Esprit est le Seigneur qui nous illumine et nous transforme (2Cor 3 :18). C’est le contraire de la religion ou de l’esprit religieux qui est comme de la poussière qui obscurcit notre conscience, notre foi et discernement.

 

Déborah et les tribus

Relisons l’histoire de Déborah la prophétesse (Juges 4-5) ; elle est de la tribu d’Issacar, tandis que le chef Barak est de Nephtali. Nous savons que le Souverain-Sacrificateur portait sur lui les 12 tribus avec le Pectoral. Le Seigneur, notre grand Sacrificateur, porte dans le ciel ce même Pectoral – les tribus d’Israël y sont représentées par les 12 pierres précieuses, sur Son cœur.

Dans le cantique de Déborah, il est question de tribus qui n’ont pas pris part au combat – on peut faire un parallèle prophétique avec l’Eglise :

–         Ruben est occupé à des discussions théologiques sans fin,

–         Gad n’a pas bougé, il ne sort pas de son église,

–         Dan est resté sur ses bateaux, il est occupé par ses voyages,

–         Asher est resté ‘à la plage’, la tête dans le sable.

Déborah a le sens du discernement concernant les temps prophétiques ; elle appelle les peuples sur la montagne, sur la montagne de Sion (Deut 33 :18). Déborah aime Israël et défend son pays, et Zabulon comme Nephtali sont les deux tribus qui sont avec Issacar. Yeshoua’ porte sur lui le Pectoral où nous sommes représentés également en tant que chrétiens ; notre identification avec Israël et les tribus est visible par le fait que nous sommes greffés sur l’Olivier-franc, Israël.

 

Soyons des vierges sages !

L’Epouse dans le Cantique des cantiques est décrite ainsi : « J’étais endormie, mais mon coeur veillait (était éveillé). C’est la voix de mon Bien-aimé, qui frappe ! » (Cant 5 :2). C’est ce qui fait la différence entre les vierges folles et les vierges sages ! (Mat 25). Cette différence est exprimée dans le dernier verset, Jésus disant : « Je ne vous connais pas … vous ne savez ni le jour, ni l’heure ». Cela dévoile le fait que nous devons avoir une conscience aiguë des temps que nous vivons, pour lesquels Israël est l’Horloge de Dieu. Pierre nous avertit à ce sujet. La Bible n’est pas un livre d’histoires, mais une Parole rhema, prophétique, qui éveille notre foi, et la fortifie. « Nous tenons pour d’autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que la lumière du jour vienne à paraître et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs » (2Pierre 2 :19).

 

« Réveille-toi, Déborah ! » – Nous devons éveiller en nous l’esprit de Déborah ! Faire jaillir la lumière divine, l’esprit de prophétie manifesté par Déborah la prophétesse.