RÉSUMÉ

Ce message explique pourquoi le divorce, l’alcoolisme et la toxicomanie, l’immoralité et l’avortement sont si répandus dans l’église aujourd’hui. Nos églises sont-elles vraiment remplies de vrais croyants ?


 TRANSCRIPTION

Je me demande si vous avez déjà entendu un témoignage comme celui-ci :

« J’ai donné mon cœur à Jésus quand j’étais enfant. Ensuite, j’ai été impliqué dans la drogue, le vol, les agressions, le viol, le meurtre, la pornographie, la torture, le jeu, le blanchiment d’argent, l’adultère, le parjure, la trahison, l’extorsion… et d’autres choses que je préfère ne pas mentionner. J’étais rempli de colère, de haine et d’avidité. Mais j’ai toujours connu le Seigneur et je lui ai rendu mon cœur quand j’avais quarante ans. »

Si vous avez entendu quelque chose comme ça et que vous vous êtes dit : « Quelque chose ne va pas là-dedans », j’espère que cet enseignement appelé « Vraie et Fausse Conversion » éclairera ce sujet.

Il y a cent cinquante ans, un grand prédicateur a dit : « La loi doit toujours préparer la voie à l’évangile. Il a dit: « Omettre cela en instruisant les âmes est presque certain d’entraîner de faux espoirs » – des gens croyant qu’ils sont sauvés alors qu’ils ne le sont pas – « et l’introduction d’un faux standard d’expérience chrétienne, et de remplir l’église de faux convertis .” Et puis il a dit: « Le temps rendra cela clair. » Et c’est certainement le cas.

D. James Kennedy a déclaré : « La grande majorité des gens qui sont membres d’églises en Amérique aujourd’hui ne sont pas chrétiens. Je dis cela sans la moindre crainte de contradiction. Je me base sur des preuves empiriques de 24 ans d’examen de milliers de personnes.

« RÉ. James Kennedy a dit : ‘La grande majorité des gens qui sont membres d’églises en Amérique aujourd’hui ne sont pas chrétiens.’

AW Tozer a dit : « Je suis d’avis que des dizaines de milliers, voire des millions, ont été amenés dans une sorte d’expérience religieuse en acceptant le Christ et qu’ils n’ont pas été sauvés.»

Et, bien sûr, Jésus a averti que le Jour du Jugement, beaucoup viendraient à Lui et diraient : « Seigneur, Seigneur », et Il dira : « Je ne t’ai jamais connu ; éloignez-vous de moi, ouvrier d’iniquité »Matthieu 7:22 , 23 ). Ce mot « iniquité » signifie « anarchie ». Cette loi est essentielle dans la conversion. Comment un homme peut-il se repentir s’il ne sait pas ce qu’est le péché ?

La Bible dit : « Que quiconque proclame le nom de Christ s’éloigne de l’iniquité » ( 2 Timothée 2 :19 ). C’est le même mot : anarchie. S’il n’y a aucune connaissance du péché – et Paul dit : « Je n’ai connu le péché que par la loi » Romains 7:7 ) – alors il n’y a aucune compréhension que nous avons péché contre Dieu et il n’y aura pas de repentance verticale. Sans repentir il n’y a pas de salut.

Apporter du fruit à Dieu

Romains 7:4 dit : « C’est pourquoi, mes frères, vous aussi, vous êtes devenus morts à la loi par le corps de Christ ; que tu sois mariée à un autre, même à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous apportions du fruit à Dieu.

Dans notre livre Hell’s Best Kept Secret , nous partageons l’histoire d’un speedster. Il était ivre et il a traversé sa ville natale à une vitesse dangereuse de 120 milles à l’heure. La ville n’avait pas de loi contre les excès de vitesse, alors ils ont adopté une loi disant que 65 milles à l’heure était la vitesse maximale. Le speedster revient à 120 milles à l’heure, et cette fois il était en transgression. Ils l’ont attrapé et lui ont infligé une amende de 6 000 $.

Sans argent et sans mots pour sa défense, le jeune a été emmené en prison. Alors qu’il était assis en prison sans espoir, sans moyen de paiement, son père arrive à la porte et dit : « Mon fils, je sais que tu es coupable, mais parce que je t’aime, j’ai vendu tous mes biens matériels pour réunir l’argent nécessaire pour payer l’amende pour toi. Tu es libre de partir. »

Quelle sera alors l’attitude de la jeunesse vis-à-vis de la loi ? Eh bien, il est mort à la loi par le sacrifice de son père. Son père a payé son amende; maintenant la loi n’a plus de pouvoir sur lui.

Et quelle est son attitude maintenant envers son père ? Pourquoi, à la lumière du sacrifice de son père, il est rempli d’une humble gratitude devant une telle démonstration d’amour. Il va maintenant porter le fruit d’un nouveau style de vie qui plaît aux yeux de son père. Il ne sera plus sans loi.

Lisez à nouveau Romains 7:4 : « C’est pourquoi, mes frères, vous aussi, vous êtes devenus morts à la loi par le corps de Chri». Il y a le sacrifice du Père. La loi n’a aucun pouvoir sur le chrétien. « Il n’y a aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ » ( Romains 8:1 ).

La loi ne détient aucune domination parce que le Père a payé l’amende pour nous.

DL Moody a dit: « La loi ne peut chasser un homme qu’au Calvaire, pas plus loin. » L’Ecriture dit « que tu sois mariée à un autre, même à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous apportions du fruit à Dieu » ( Romains 7:4 ).

La loi n’a donc aucune emprise sur nous. Nous sommes remplis d’une humble gratitude envers Dieu pour sa miséricorde démontrée en Christ – son merveilleux sacrifice exprimé dans la croix – et maintenant nous portons le fruit d’un nouveau style de vie qui plaît à Dieu. Nous ne sommes plus des ouvriers d’iniquité.

Caractéristiques d’un vrai converti

Quels sont donc les fruits d’un nouveau converti ? Eh bien, selon Matthieu 3:8 , il y a le fruit de la repentance . Si nous sommes solidement sauvés, nous aurons des preuves de repentir. Zachée dit : « Voici, Seigneur, je donne la moitié de mes biens aux pauvres ; et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je lui rendrai le quadruple »Luc 19:8 ).

Colossiens 1:10 : Le fruit des bonnes œuvres . Si vous lisez le livre de Tite, Tite dit continuellement des choses comme : « Que ceux qui ont cru en Dieu veillent à entretenir de bonnes œuvres » ( Tite 3 : 8 ). Jésus lui-même a dit : « Que votre lumière brille ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux »Matthieu 5 :16 ).

Hébreux 13:15 : Le fruit de l’action de grâces . Oh, une fois que vous aurez vu la croix, vous direz : « Ô grâces soient rendues à Dieu pour le don indescriptible »2 Corinthiens 9 :15 ).

Galates 5:22 : Le fruit de l’Esprit . Si vous êtes sainement sauvé, si vous êtes un véritable converti, vous manifesterez le fruit de l’amour, de la joie, de la paix, de la patience, de la bonté, de la douceur, de la foi, de la douceur et de la tempérance.

Philippiens 1:11 : Le fruit de la justice . Vous ferez ce qui est juste. « Il vous conduira dans les sentiers de la justice »Psaume 23:3 ).

Et puis Matthieu 3:10 avertit que « tout arbre qui ne produit pas de bons fruits » – pas des fruits ordinaires, mais de bons fruits – « sera coupé et jeté au feu ». Donc, en tant que témoins de Christ, nous devrions faire tout ce que nous pouvons, pas seulement pour obtenir des membres d’église, pas seulement pour obtenir des décisions ou des membres de groupes de jeunes ; mais avec l’aide de Dieu, nous devons nous assurer que ceux que nous amenons au Sauveur ont les choses qui accompagnent le salut ( Hébreux 6:9 ).

La clé pour déverrouiller les paraboles

Regardons maintenant Marc 4:3 . Chaque fois que l’Écriture utilise le mot « écoutez », j’ai entendu dire cela une fois, c’est comme une petite trompette qui sonne, écoutez . Il dit : « Écoutez attentivement, quelque chose d’important est sur le point d’être dit. Même chose avec le mot « voici ». Si vous voyez le mot « voici », une grande vérité va se manifester.

Mais ici, dans la parabole du semeur dans Marc 4 , Jésus a dit : « Écoutez ; voici”—une double trompette—“un semeur est sorti pour semer. Et il arriva, comme il semait, une semence tomba au bord du chemin, et les oiseaux du ciel vinrent et la dévorèrent. Et certains sont tombés sur un sol pierreux, où il n’y avait pas beaucoup de terre; et aussitôt il s’éleva, parce qu’il n’avait pas de profondeur de terre. Mais quand le soleil s’est levé, il a été brûlé; et parce qu’il n’avait pas de racine, il s’est desséché. Et quelques-uns tombèrent parmi les épines, et les épines poussèrent, et l’étouffèrent, et il ne produisit aucun fruit. Et d’autres sont tombés dans la bonne terre, et ont produit des fruits qui ont germé et augmenté; et enfantèrent trente, soixante et cent » (versets 3-8).

« La parabole du semeur, qui parle de la vraie et de la fausse conversion, est la clé pour percer le mystère de toutes les autres paraboles. »

Et puis Jésus a donné l’interprétation, et nous savons que c’est la prédication de l’évangile et que la semence tombe sur les cœurs durs, sur les cœurs au sol pierreux, sur les cœurs au sol épineux et sur la bonne terre. Mais il semble que les disciples n’aient pas compris de quoi parlait Jésus. Et voici ce que le Seigneur leur dit : « Ne connaissez-vous pas cette parabole ? Comment alors comprendrez-vous toutes les paraboles ? » verset 13). En d’autres termes, la parabole du semeur, qui parle de vraie et de fausse conversion, est la clé pour percer le mystère de toutes les autres paraboles. Une fois que nous comprenons que lorsque l’évangile est prêché, il y a une vraie et une fausse conversion, alors les autres paraboles commencent à avoir un sens. Les brebis et les chèvres demeurant ensemble, le vrai et le faux. Les vierges folles et les sages, le vrai et le faux ensemble. Le mauvais poisson et le bon poisson attirés dans le filet de l’évangile, assis ensemble. Le blé et l’ivraie poussent côte à côte.

Caractéristiques d’un faux converti

La parabole du semeur se trouve également dans Matthieu 13 et Luc 8 , nous allons donc utiliser l’harmonie des évangiles pour examiner six caractéristiques d’une fausse conversion.

Marc 4:5 : Il y a des résultats immédiats avec un faux converti. C’est-à-dire qu’il entend le message moderne de la vie éternelle et dit : « Je veux cela.» Il n’y a pas de pondération des problèmes. Et pourtant, Jésus a dit : « Quel homme va à la guerre sans vérifier ce que l’ennemi a ? Quel homme construit une tour sans voir s’il a assez de matériaux ? ( Luc 14: 28-31 ).

Luc 8:6 : Il y a un manque d’humidité . Il n’y a pas de soif du Dieu vivant.

Matthieu 13:6 : Il n’y a pas de racine . Il n’y a pas de profondeur de caractère pieux.

Marc 4:16 : Ils reçurent la parole avec joie . Et c’est la clé. Vous voyez, quand la Loi n’est pas prêchée, le péché n’est pas considéré comme étant extrêmement pécheur. Paul a dit : « Par le commandement, le péché est devenu extrêmement pécheur »Romains 7 :13 ). Et quand le péché n’est pas vu à la lumière de ce qu’il est – étant extrêmement pécheur – il n’y a pas de tremblement devant un Dieu saint. Il n’y a pas de contrition, pas de chagrin pour le péché. Ainsi, le faux converti reçoit la parole avec joie.

Matthieu 13:20 : Ils reçoivent la parole avec joie . Leur rire ne se transforme pas en deuil, et leur joie ne se transforme pas en alourdissement ( Jacques 4 :9 ).

Luc 8:13 : Pendant un certain temps , ils croient . Ils vivent une véritable expérience de « fausse conversion ».

À l’abri de la lumière du soleil

Imaginez que deux plantes poussent l’une à côté de l’autre. L’une est une petite plante et n’a pas l’air très impressionnante ; l’autre est une grande plante et semble bien pousser. Et si nous devions arracher une plante pour faire de la place, la plupart d’entre nous diraient que la petite plante ne va pas très bien, alors arrachons-la et donnons à cette grosse plante beaucoup d’espace pour pousser. Et puis quelque chose d’intéressant se produit. Le soleil se lève et la petite plante qui n’avait pas l’air très impressionnante semble prospérer sous la chaleur du soleil. La deuxième plante, la grosse, semble se flétrir sous la chaleur du soleil. Si nous pouvions voir à travers le sol, nous comprendrions pourquoi cela se produit : sous le sol de la grande plante, il y a un substratum rocheux, de sorte qu’elle ne peut pas envoyer ses racines profondément après l’humidité.

Maintenant, c’était la lumière du soleil qui révélait ce que nous ne pouvions pas voir. Nous ne pouvions pas voir l’état du sol, mais la lumière du soleil a révélé qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas sous le sol.

Il en est de même dans le domaine spirituel. La lumière du soleil dans le spirituel – celle qui révèle ce que nous ne pouvons pas voir – est la tribulation ( Matthieu 13 :21 ), la tentation ( Luc 8 :13) et la persécution ( Marc 4 :17).). Ces trois facteurs révèlent ce que vous et moi ne pouvons pas voir : la condition cardiaque du converti professant. Maintenant, si vous achetez une plante d’intérieur chère, l’une des pires choses que vous puissiez faire est de ramener cette plante à la maison et de dire : « Cette plante m’a coûté beaucoup d’argent, alors je vais la garder à l’abri de la lumière du soleil. Je vais le mettre dans un placard et fermer la porte. Non, c’est la pire chose que vous puissiez faire. Si vous savez ce que vous faites, vous placerez la plante au soleil et vous la ferez même pivoter pour vous assurer qu’elle reçoit beaucoup de lumière équilibrée. De la même manière, la pire chose que vous et moi puissions faire avec le nouveau converti est de le protéger du soleil de la tribulation, de la tentation et de la persécution. S’il est authentique, la lumière du soleil le fera grandir. S’il est faux, la lumière du soleil le fera dépérir et mourir.

Sous le communisme, l’histoire est racontée de deux gardes russes qui ont fait irruption dans une réunion de prière, complètement armés. Ils ont dit : « Si vous n’êtes pas prêt à mourir pour votre foi, sortez d’ici ! » Et la moitié de ceux qui se disent chrétiens sont partis. Lorsque les portes ont été fermées, les gardes ont baissé leurs armes, ont sorti leurs Bibles et ont dit : « Nous sommes des croyants, mais nous ne voulions pas risquer la communion jusqu’à ce que nous ayons séparé les moutons des chèvres.»

Si une grave persécution s’abattait sur l’Église contemporaine, si nous avions un nettoyage des gardes russes, l’effet serait, premièrement, que cela purifierait l’Église. Cela débarrasserait l’Église des murmures et des plaignants et de ceux qui causent la division. Mais deuxièmement et plus important encore, cela révélerait à l’auditeur rocailleux, au faux converti, l’erreur de ses voies.

Pouvez-vous imaginer la tragédie d’utiliser la méthode moderne d’évangélisation ? C’est-à-dire que vous prêchez l’évangile moderne – vous allez voir quelqu’un et lui dites : « Excusez-moi, si vous mouriez ce soir, auriez-vous l’assurance que vous irez au paradis ?» Il dit: « Eh bien, j’espère que je le ferai. » Et vous dites : « Vous pouvez savoir que si vous mouriez ce soir, vous iriez au paradis. Aimeriez-vous que je partage avec vous comment vous pouvez le savoir ? » Il dit: « Oui, bien sûr. »

Et vous dites : « Eh bien, Jésus-Christ est mort sur la croix pour vos péchés et Il est ressuscité le troisième jour. Si vous vous repentez et mettez votre foi en Lui, vous pouvez passer de la mort à la vie aujourd’hui, et vous pouvez savoir que si vous mouriez ce soir, vous iriez directement au Ciel. »

Il n’y a pas de prédication de punition future. Il n’y a aucune mention du Jour du Jugement, la raison même pour laquelle les hommes doivent se repentir. Il n’y a aucune mention de l’Enfer, il n’y a aucune ouverture de la Loi divine pour montrer le caractère excessif du péché. Et vous obtenez une décision pour Jésus, mais vous remarquez que quelque chose ne va pas. Ce type n’a aucun zèle pour les perdus. Il n’a pas faim de la Parole. Il n’entre pas vraiment dans la communion fraternelle. Et donc vous vous faites un devoir de vous assurer qu’il continue dans sa foi. Vous lui lisez sa Bible, vous l’emmenez à la communion, etc.

Vous le protégez du soleil de la tribulation, de la tentation et de la persécution. Et vous parvenez à le faire jusqu’au Jour du Jugement, lorsque les yeux d’un Dieu saint se frayent un chemin dans son âme coupable ; quand les livres sont ouverts et qu’il se tient devant une loi sainte et remplie de colère et qu’il est exposé à être un ouvrier d’iniquité. Quelle tragédie que vous l’ayez protégé du soleil ! N’aurait-il pas été préférable de prendre du recul et de laisser la lumière du soleil lui révéler sa véritable condition, plutôt que de lui donner une fausse assurance qu’il est sauvé ?

« N’aurait-il pas été préférable de prendre du recul et de laisser la lumière du soleil lui révéler sa véritable condition, plutôt que de lui donner une fausse assurance qu’il est sauvé ? »

Pendant des années, j’ai passé mes énergies à courir après ceux qui se sont avérés être de faux convertis, et je disais : « Lisez-vous votre Bible ? Vous voyez, un vrai converti désirera le lait sincère de la Parole ( 1 Pierre 2:2 ). Il dira : « Je me réjouis de ta parole comme celui qui trouve un grand butin » ( Psaume 119 : 162 ). Je disais : « Êtes-vous en train d’entrer dans la fraternité ? Un vrai converti sait qu’il est passé de la mort à la vie parce qu’il aime les frères ( 1 Jean 3:14 ). Il se mettra en communion. Il met la main à la charrue et ne regarde pas en arrière, car il est fait pour le royaume. Dans Luc 9:62 , Jésus dit : « Nul homme, ayant mis la main à la charrue et regardant en arrière, n’est digne du royaume. » Ce mot « adapté » en grec est euthetos,qui signifie « prêt à l’emploi ». Le sol de son cœur a été retourné afin qu’il puisse recevoir la Parole greffée, qui est capable de sauver son âme ( Jacques 1:21 ).

Profondément sauvé

Cela va sembler un peu radical, mais si quelqu’un est solidement sauvé, il ne tombera jamais . Il dira avec Pierre : « Seigneur, vers qui irions-nous ? Vous avez les paroles de la vie éternelle »Jean 6 :68 ). Le vrai converti dit : « Je sais en qui j’ai cru et je suis persuadé qu’il est capable de garder ce que je lui ai promis pour ce jour-là. Il est capable de me garder de tomber et de me présenter irréprochable devant la présence de sa gloire avec une joie extrême »2 Timothée 1 :12 ; Jude 1 :24 ).

Écoutez le Psaume 26:1 : « J’ai aussi confiance dans le Seigneur ; par conséquent, je ne glisserai pas. »

Psaume 37:30 , 31 : « La bouche du juste parle de sagesse, et sa langue parle de jugement. La loi de son Dieu est dans son cœur ; aucun de ses pas ne glissera. Vous voyez, c’est une référence à la Nouvelle Alliance. Quand quelqu’un est sainement sauvé, Dieu dit : « Je prendrai ma loi, je l’écrirai dans son cœur et je le ferai marcher dans mes statuts »Ézéchiel 36 :27 ).

C’est ce qui arrive quand quelqu’un est solidement sauvé. Ils ont égard à la Loi divine. Ils ne sont plus des ouvriers d’iniquité. Ils ne mentent pas, ils ne volent pas, ils ne tuent pas, ils ne commettent pas d’adultère, ils ne convoitent pas. Ils ne détestent pas, ils ne se fâchent pas sans raison, ils ne convoitent pas. Ce sont ceux que nous appelons à tort des « récidivistes » qui tombent parce qu’ils n’ont jamais glissé vers l’avant en premier lieu. L’Écriture dit : « Selon le vrai proverbe, le chien retourne à son vomi et le porc retourne se vautrer dans la boue »2 Pierre 2 :22 ).

Savez-vous pourquoi un cochon retourne se vautrer dans la fange ? Est-ce parce qu’il est une sale créature ? Non. Il retourne refroidir sa chair. C’est pourquoi les porcs se retrouvent dans la boue et se vautrent, et c’est ce qui arrive avec un faux converti.

Vous voyez, l’évangile moderne n’utilise pas la Loi comme Jésus l’a fait. Ainsi, le pécheur n’est pas crucifié avec Christ. Paul a dit : « La loi m’a fait mourir »Romains 7 :13 ). C’est la Loi qui m’a tué, dit Paul.

Si la Loi est autorisée à faire son œuvre, elle nous conduit à la nouvelle vie qui est en Christ. Ce n’est qu’une question de temps avant que le faux converti ne soit ramené dans la saleté de ce monde pour rafraîchir sa chair pécheresse, car elle est toujours vivante dans son cœur. Il n’a jamais été crucifié avec Christ.

George Whitefield a dit ces mots : « C’est la raison pour laquelle nous avons tant de convertis aux champignons » – c’est-à-dire des convertis qui surgissent de nulle part puis disparaissent – « parce que leur sol pierreux n’est pas labouré. Ils n’ont pas été condamnés par la loi.

Examinez-vous

Suis-je en train de dire qu’un véritable converti ne pèche jamais ? Bien sûr que non! Un chrétien, chaque chrétien, a une bataille avec le monde, la chair et le diable. Et parfois il tombe dans le péché, mais c’est le point : il tombe dans le péché, tandis que l’hypocrite, le faux converti, plonge dans le péché.

Le chrétien pèche contre sa volonté, mais l’hypocrite, le faux converti, pourvoit à la chair. Si vous vous êtes déjà levé et avez dit: « C’est lundi, aujourd’hui je vais pécher », alors vous faites des provisions pour la chair et vous devez vous examiner et voir si vous êtes dans la foi ( 2 Corinthiens 13:5 ) .

Un chrétien tombe et l’hypocrite plonge. C’est la différence entre le vrai et le faux, le chrétien et l’hypocrite, la vie et la mort, le paradis et l’enfer.

Un jour, un jeune homme s’est assis dans mon bureau et m’a dit : « Ray, je vous ai regardé les gars, et je n’ai pas ce que vous avez. Je n’ai aucun zèle pour les perdus. Je n’ai pas faim de la Parole. Quelque chose ne va pas dans ma marche chrétienne.»

Je lui ai demandé : « As-tu de l’amour, de la joie, de la paix, de la patience, de la bonté, de la douceur, de la foi, de la douceur et de la tempérance ? ( Galates 5:22 ). Et il a dit « Non » à sept des neuf fruits de l’Esprit. Alors j’ai dit : « De votre propre confession, je ne vois aucune preuve que vous êtes solidement sauvé.»

Maintenant, à ce moment-là, il a exercé le fruit de la maîtrise de soi. Parce qu’il m’a dit plus tard qu’il voulait réarranger mon visage. Mais au lieu de faire cela, il est rentré chez lui, s’est examiné pour voir s’il était dans la foi, a conclu qu’il ne l’était pas, et s’est mis à genoux et s’est repenti devant un Dieu saint. Et en l’espace de trois mois, il était tellement porteur de fruits qu’il s’est vu confier un ministère au sein de notre église.

Faux convertis dans l’Église

Colossiens 4: 5 dit: « Marchez avec sagesse envers ceux qui sont dehors, rachetant le temps. » J’avais l’habitude de penser: « D’accord, je marcherai avec sagesse envers ceux qui sont sans … l’église. » Mais le faux converti siège à l’ intérieur de l’église – l’ivraie qui pousse à côté du blé, le mauvais poisson à côté du bon. Ils sont hors du corps de Christ mais ils sont au milieu du peuple de Dieu.

Les faux convertis vous feront perdre votre temps. Ils seront des auditeurs de la Parole et non des exécutantsJacques 1:22 ). Et j’ai passé des heures et des heures à conseiller ceux qui se sont révélés être de faux convertis, ce qui m’a fait perdre mon temps. Et j’en suis venu à réaliser qu’ils n’avaient pas besoin de conseil, ils avaient besoin de repentance. Vous souvenez-vous de cette grosse plante lorsqu’elle a commencé à se flétrir ? Si nous le regardions et disions : « Quelque chose ne va pas là-bas ; Je vais chercher de l’engrais et le mettre sur la feuille ou la branche supérieure », est-ce que cela va l’aider ?

Non! Il n’a pas besoin d’engrais, il lui faut une bonne terre. Et le faux converti n’a pas besoin de l’engrais du conseil. Il a besoin du sol repentant d’un cœur bon et honnête devant Dieu.

« Le faux converti n’a pas besoin de l’engrais du conseil. Il a besoin du sol repentant d’un cœur bon et honnête devant Dieu.

Il y a des années, j’étais l’un des pasteurs d’une très grande église et le pasteur principal était vraiment maigre. Et il faisait des blagues à ce sujet. Il n’avait qu’une seule rayure sur son pyjama. Il avait l’habitude de courir sous la douche pour se mouiller. Et il a dit: « Je mange et mange et mange, et je n’ai jamais pris de poids! » Je pense qu’il avait son corps glorifié.

Il mesurait environ six pieds quelque chose et environ 120 livres – un homme très mince – et je vous dis cela pour une raison. Ce pasteur avait un cœur de berger ; il aimait juste le troupeau. Il prendrait un agneau dans ses bras et aimerait tellement son peuple. C’était un homme très pieux, rempli du fruit de l’Esprit de Dieu. Une nuit, on a frappé à la porte de sa maison à 3 heures du matin

Un de ses fils adolescents s’est levé et a ouvert la porte. C’était un gars qui voulait un avocat—à 3 heures du matin. Mais connaissant le cœur de son père, le fils n’a pas hésité à aller dans la chambre, à frapper à la porte et à dire : « Père, quelqu’un veut un conseil. Il a dit : « Je serai sorti dans une minute. Dites-lui d’attendre le salon.»

Alors le père se leva, s’habilla, descendit le couloir et entra dans le salon. Et alors qu’il entrait dans la pièce, une lame de machette de 14 pouces est tombée sur ce pasteur et l’a tellement transpercé que lorsque ses deux fils adolescents l’ont entendu crier et se sont précipités, ils ont trouvé son sang autour des murs du salon.

Ils pensaient que leur père avait été tué. Ils ont presque tué le gars qui l’a fait. Le gars était un homme très en colère. Le lendemain, un autre pasteur m’a appelé et m’a dit : « Ray, as-tu entendu ce qui s’est passé la nuit dernière ? et j’ai dit: « Ouais … lourd. » Il a dit : « Lourd ? Ce type est allé à mon église ! Puis il a ajouté : « Imaginez qu’un autre chrétien fasse cela au pasteur !

J’ai dit: « Attendez une minute. Si un type essaie de couper la tête à un pasteur principal, vous pourriez probablement en conclure qu’il manque quelque peu d’amour, de bonté, de douceur, de maîtrise de soi. »

Nous devons cesser d’embrasser tous ceux qui nomment le nom de Christ et de dire : « Tu es chrétien ; tu as donné ton cœur à Jésus. » La Bible parle de faux frères, de faux apôtres, de faux prophètes, de faux docteurs et de vraie et fausse conversion.

Un arbre sans fruit

Une fois, je marchais le long de la rue, et alors que j’étais sur le point de traverser la rue, j’ai marché sur la route et j’ai entendu KRRRRRRR KURR. J’ai regardé autour de moi et j’ai vu une voiture arriver au milieu de la route. Il n’avait pas de silencieux et faisait un terrible bruit KURRRR KURR. Alors j’ai sauté en arrière de la route, et alors que la voiture criait devant moi, elle a soudainement claqué sur ses ancres, ce qui est une expression familière Down-Under signifiant qu’il s’est arrêté. Et il a reculé, URRR URR-RR, et un monsieur est sorti. Maintenant, j’aurais aimé avoir une caméra vidéo parce que c’était un écouteur classique pour sol pierreux. Je savais que ce type avait menacé des pasteurs du centre-ville. J’ai remarqué qu’il avait trois autocollants de Jésus sur le pare-brise avant de sa voiture. Alors qu’il sortait, sa chemise était déboutonnée jusqu’au nombril et au milieu de sa poitrine velue — un peu de jalousie là… je l’avoue — au milieu du buisson il y avait cette grosse croix de bois. Il a dit : « Ray, puis-je te voir pour un conseil ? Je lui ai dit que j’étais occupé pendant cette décennie. »

Vous voyez, un faux converti essaiera de vous impressionner avec des branches et des feuilles parce qu’il manque de fruits. Écoutez Matthieu 7:15-18 : « Méfiez-vous des faux prophètes, dit Jésus, qui viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Les hommes cueillent-ils des raisins d’épines ou des figues de chardons ? De même, tout bon arbre produit de bons fruits, mais un arbre corrompu produit de mauvais fruits ». Maintenant, écoutez ses paroles : « Un bon arbre ne peut pas produire de mauvais fruits.

« Oh, Untel a donné son cœur à Jésus. Il s’en sort bien sauf qu’il continue de battre sa femme. Non non. « Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits » (verset 18). Une fontaine ne peut pas produire d’eau douce et d’eau amère, et l’Écriture dit : « Tout arbre qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu. C’est pourquoi vous les reconnaîtrez à leurs fruits » (versets 19,20). Mes amis, nous devons faire ce que disent les Ecritures : les connaître par leurs fruits. Dans Actes 20:29 , Paul dit :

« Car je sais ceci, qu’après mon départ, des loups cruels entreront au milieu de vous, n’épargnant pas le troupeau. Et puis Paul dit : « Des hommes s’élèveront aussi de vous-mêmes, disant des choses perverses, pour entraîner des disciples après eux » (verset 30).

De vous-mêmes . Et vous commencez à regarder le contexte de sectes étranges, telles que David Koresh et Jim Jones, et vous découvrirez qu’ils ont une fois « donné leur cœur à Jésus ».

L’Esprit dit expressément que dans les derniers temps, certains abandonneront la foi et commenceront à écouter les esprits séducteurs et les doctrines des démons ( 1 Timothée 4:1 ). Vous regardez les antécédents de ceux qui sont dans l’occulte, ou dans le heavy metal, la musique rock occulte, et creusez un peu, et vous découvrirez souvent qu’ils sont de tristes produits de l’évangile moderne – de faux convertis.

Encore une fois, le vrai converti ne regardera même jamais en arrière, selon Jésus, et encore moins s’écartera de la foi. S’il se retrouve dans la fosse aux lions, il ne lève pas son poing vers le ciel. Il se met à genoux devant Dieu. Les fournaises ardentes, les fosses aux lions et les mers rouges établiront, renforceront et établiront le vrai converti ( 1 Pierre 5 :10 ). Le vrai croyant porte du fruit avec patience ( Luc 8:15). En d’autres termes, avec le véritable converti, il n’y a pas de croissance rapide et spectaculaire. Pourquoi? Parce que les racines pénètrent profondément dans le sol de la Parole de Dieu et aspirent l’humidité. La raison pour laquelle il y a eu une croissance rapide avec cette plante sur substrat rocheux était que la bonté qui aurait dû entrer dans le système racinaire était poussée dans les branches et les feuilles.

Même chose avec le faux converti. Vous avez deux personnes qui ont pris des décisions pour Christ dans votre église. Un gars est un trophée de grâce. Il dit « Amen » et « Alléluia » plus fort que n’importe qui d’autre dans l’église. Il porte une GRANDE Bible. Il a plus d’autocollants, porte des T-shirts plus flashy et a « Jésus sauve » tatoué en majuscules sur son front.

L’autre gars qui a pris une décision pour Christ est assis au premier rang, écoutant chaque mot qui est prêché et prend toujours des notes. Toujours prendre des notes. Il pratique la prière secrète, la confession des péchés, rend les choses qu’il a volées, va voir ses parents et s’excuse de les avoir déshonorés. Il produit du fruit avec patience, envoyant les racines profondément dans la Parole de Dieu. Soudain, Loud Mouth tombe, tandis que Humble Heart reste fidèle. Que s’est il passé? La lumière du soleil de la tribulation et de la tentation fait dépérir le faux converti et le vrai converti plonge ses racines profondément en Dieu et dans sa Parole.

« La lumière du soleil de la tribulation et de la tentation fait dépérir le faux converti et le vrai converti plonge ses racines profondément dans Dieu et dans sa Parole. »

Dans Luc 10:3 , Jésus a fait quelque chose de totalement contraire à l’évangélisation moderne : Il a envoyé Ses agneaux parmi les loups ! C’est tellement contraire à ce que nous faisons avec ceux qui prennent des décisions pour Christ. « Oh, il a pris une décision : éloignez-le de ses anciens amis ! » Non non Non. Laissez la lumière du soleil de la tribulation, de la tentation et de la persécution venir sur lui. S’il est authentique, il grandira. S’il est faux, il dépérira et mourra.

Judas : Vrai ou Faux ?

Certaines personnes pensent que Judas était un chrétien qui aimait le Seigneur et qu’il a en quelque sorte rétrogradé. Eh bien, Judas était-il authentique ou faux ? Jésus a dit : « L’un de vous est un démon » ( Jean 6 :70 ). Il y a un bon indice.

Eh bien, devrions-nous courir partout à la recherche de Judas, et si nous les voyons, les jeter hors de l’église ? Si nous voyons une tare, devons-nous la retirer ? Non, Jésus a dit de ne pas faire cela, parce que si vous courez en arrachant de l’ivraie, vous pourriez arracher du blé ( Matthieu 13:28 , 29 ). Ne faites pas cela; laissez-les simplement. Au jour du jugement, Dieu séparera les brebis des boucs, le blé de l’ivraie. Parce que nous ne savons vraiment, vraiment pas. Seul Dieu distingue vraiment le vrai du faux.

Un de mes amis a dit qu’à chaque fois qu’il voyait un tableau de La Cène , il cherchait Judas : gros nez crochu, verrues, compter l’argent au bout du compte. Mais c’est tellement contraire aux Ecritures. Judas était probablement aussi beau que moi – il était probablement beau. Lorsqu’une femme a cassé une boîte en albâtre contenant un onguent coûteux, l’un des disciples s’est plaint : « Pourquoi cela n’a-t-il pas été vendu et l’argent n’a-t-il pas été donné aux pauvres ? » C’était Judas, parce qu’il se souciait des pauvres. Non, il ne l’a pas fait. La Bible nous dit qu’il était un ouvrier d’iniquité : il était le trésorier, et il volait l’argent de Jésus et des disciples ( Jean 12 :4-6 ).

Judas était un hypocrite, mais il le cachait si bien que lorsque Jésus a dit : « L’un de vous me trahira », les disciples n’ont pas dit : « Oh, yah, il y a un vieux nez crochu là-bas ; ce n’est pas une surprise pour moi… » Ils n’ont pas dit cela. Ils se soupçonnaient plutôt que l’honnête trésorier qui s’occupait des pauvres. Ils dirent : « Est-ce moi, Seigneur ? C’est moi? » Jésus a dit : « C’est lui qui met la soupe dans le plat »Matthieu 26 :21-23 ) : Judas. Les disciples ne savaient même pas que c’était lui. Quand il est sorti pour trahir Jésus, certains d’entre eux ont pensé qu’il était allé donner de l’argent aux pauvres. Il l’a bien caché… aux disciples, mais pas à Dieu. Et vous et moi pouvons le cacher, à ceux qui nous entourent, mais pas à Dieu.

Écoutez Colossiens 4:7-14 et remarquez comment Paul met un sceau d’approbation sur certains croyants. Il dit : « Tout mon état vous sera annoncé par Tychique, qui est un frère bien-aimé, un serviteur fidèle et un compagnon de service dans le Seigneur. Eh bien, il y a un mot d’approbation, un sceau d’approbation, sur Tychique. C’est un ministre fidèle et un compagnon de service dans le Seigneur. Avec Onésime, « un frère fidèle et bien-aimé, qui est l’un de vous ». Vous voyez, lorsque des chrétiens ont été martyrisés pour leur foi, il est important qu’il y ait un sceau d’approbation sur les croyants. Lorsque vous écrivez une lettre, vous dites : « C’est l’un de vous ; tu peux lui faire confiance. »

« Marcus, fils de la soeur de Barnabas, touchant celui dont tu as reçu les commandements, s’il vient à toi, reçois-le. » Il y a une approbation.

« Epaphras, qui est l’un de vous » – encore une fois, un sceau d’approbation – « un serviteur de Christ, vous salue. »

Et Luke, qui n’avait pas besoin d’approbation, « un médecin bien-aimé ».

Et puis Paul a dit : « Et Démas vous salue». C’est comme si Paul regardait Demas et disait : « Euh, je ne sais vraiment pas pour toi. Je ne vois aucun fruit dans ta vie. Et plus loin dans l’Écriture, dans 2 Timothée 4:10 , nous voyons que l’Écriture dit : « Car Démas m’a abandonné, ayant aimé le monde présentUn faux converti.

Raffiné dans le feu

Un groupe d’environ 200 personnes a déménagé d’un bâtiment d’église dans un autre bâtiment qui avait été une usine de bijoux. Alors qu’ils commençaient à le nettoyer et avaient ramassé un tas de poussière, quelqu’un a eu le bon sens de dire: « Hé, apportez cette poussière à une raffinerie. » Alors ils l’ont emmené dans une raffinerie d’or. Parce que c’était une fabrique de bijoux, il pouvait y avoir quelque chose de précieux dans la poussière. Eh bien, la poussière a produit pour 8 500 $ de poussière d’or.

La raffinerie a demandé : « Vous avez de la moquette ? « Oui, nous avons une pièce de 12 pieds carrés. » Ils ont dit: « Amenez-le et nous le brûlerons. » Il a rapporté 3 500 $ de poussière d’or. Ils ont même reçu pour 350 $ de poussière du toit.

Dieu nous envoie souvent à la raffinerie parce qu’il veut nous purifier. Regardez 1 Pierre 1:6 , 7 : « En quoi vous vous réjouissez beaucoup, quoique maintenant pour un temps, s’il le faut … » – Dieu ne vous mettra au soleil que s’il le faut ; c’est pour votre bien – « vous êtes accablés par de multiples tentations: afin que l’épreuve de votre foi, étant beaucoup plus précieuse que l’or qui périt, bien qu’elle soit éprouvée par le feu, soit trouvée à la louange, à l’honneur et à la gloire au apparition de Jésus-Christ.

Psaume 66 : 10-12 : « Car toi, ô Dieu, tu nous as éprouvés. Vous nous avez essayés comme l’argent est essayé. Vous nous avez mis sur le net. Tu as mis l’affliction sur nos reins. Tu as fait monter des hommes sur nos têtes. Nous avons traversé le feu et l’eau, mais tu nous as fait sortir dans un lieu riche.

« Dieu nous fait passer par le feu, non pour nous brûler mais pour nous purifier. Il nous fait traverser l’eau, non pour nous noyer mais pour nous purifier.

Dieu nous fait traverser le feu, non pour nous brûler mais pour nous purifier. Il nous fait traverser l’eau, non pour nous noyer mais pour nous purifier. Et si vous et moi sommes authentiques dans notre foi, nous pouvons dire : « Cette légère affliction, qui n’est que pour un moment, agit pour nous » – et non contre nous – « un poids de gloire bien plus grand et éternel »2 Corinthiens 4:17 ).

Permettez-moi de préciser ce que j’essaie de dire. Le grand facteur déterminant pour savoir si nous, avec l’aide de Dieu, produisons de vrais ou de faux convertis est la bonne utilisation de la Loi de Dieu. Permettez-moi de répéter cela. Le grand facteur déterminant pour savoir si nous produisons de vrais ou de faux convertis revient à savoir si oui ou non nous imitons Jésus, suivons la voie du Maître et utilisons la loi légalement pour apporter la connaissance du péché.

« Le grand facteur déterminant pour savoir si nous produisons, avec l’aide de Dieu, de vrais ou de faux convertis est le bon usage de la loi de Dieu. »

Vous souvenez-vous des paroles de ce grand prédicateur il y a 150 ans ? Il a prévenu,

« La loi doit toujours préparer la voie à l’évangile. Négliger cela dans l’instruction des âmes entraînera presque certainement de faux espoirs, l’introduction d’un faux standard d’expérience chrétienne et remplira l’église de faux convertis. Le temps rendra cela clair. »


Source

Ray ConfortFondateur et PDG, Living Waters

https://www.livingwaters.com/true-and-false-conversion/