Source: Blogdei
Il y a deux façons de réagir à un rejet. La première consiste à réagir dans la chair et à devenir amer et en colère et à exercer des représailles contre ceux qui nous ont blessés. L’autre consiste à réagir dans l’Esprit, qui est la façon dont Jésus a répondu à ceux qui l’ont rejeté.
Et c’est à cela vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces. Lui qui n’a point commis de péché, et dans la bouche duquel il ne s’est point trouvé de fraude. Lui qui injurié ne rendait point d’injures, maltraité ne faisait point de menaces, mais s’en remettait à celui qui juge avec justice. ~ 1Pierre 2:21
Jésus-Christ a refusé de permettre à l’amertume de prendre racine dans son cœur. Après avoir essuyé une pluie de critiques de la part des Juifs, le Seigneur s’est tenu debout devant Pilate et s’est tu. Quand les Romains ont percé ses mains avec des clous de six pouces, il a prié pour que Dieu leur pardonne. Et quand Il a ressuscité d’entre les morts, il n’a pas craché du venin sur ceux qui l’ont crucifié. Jésus n’a pas cherché pas la vengeance contre ceux qui l’ont crucifié, et il ne s’est pas se justifié, remettant les choses au clair à la lumière des mensonges qui ont été dit sur lui.
Alors que la mort de Jésus est immortelle, la douleur injuste et indescriptible qu’il a subie aux mains des pécheurs n’était pas sur ses lèvres quand il fut libéré de sa tombe. Non, il était totalement silencieux sur l’ensemble du calvaire. Il a agi comme si ça n’était jamais arrivé.
Oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est à venir. ~ Ph 3:13
Beaucoup de chrétiens ne peuvent pas surmonter le rejet, sans même parler des malentendus. Et c’est pourquoi il n’y a aucune résurrection dans leur vie. Par notre propre puissance naturelle, nous sommes incapables de répondre à la douleur de la façon dont Jésus l’a fait. Mais la bonne nouvelle de l’Evangile, c’est qu’Il vit à l’intérieur de nous, nous donnant à la fois la puissance et la volonté de le faire selon son bon plaisir.
Le secret est dans le lâcher prise.
Chesterton a dit avec raison: « On voit de grandes choses de la vallée, seulement de petites choses du sommet. «
Un disciple de l’école du Christ apprend souvent plus par la souffrance que par l’étude. La croissance spirituelle reprend son rythme quand vous êtes à la recherche au pied de la croix, et le brisement est une condition sine qua non pour l’utilité.
Si vous êtes un chrétien, alors, attendez-vous à suivre les traces de votre Seigneur. Vous connaîtrez l’échaudage de la douleur et la désillusion déchirante de rejet.
Cependant, la façon dont vous répondez permettra de déterminer si vous êtes brisé ou amer.
Si vous voyez de telles choses à partir d’un plan naturel, vous pouvez devenir si déprimé que vos yeux se croisent, sentant que vous devez monter juste pour atteindre le fond. Ce sont des émotions typiques qui provoquent de la rancune.
Quelqu’un a une fois dit que vous ne possédez pas de rancune. Elle vous possède. La rancune est la douleur auto-infligée. Par conséquent, l’amertume n’emprisonne pas ceux qui vous blessent. Elle vous emprisonne vous.
Encore une fois, nous n’avons pas la force de pardonner à ceux qui nous blessent. Mais nous avons Celui qui demeure en nous, dont le nom est le pardon. Et Il est capable et disposé à pardonner à travers nous, nous libérant nous et les autres.
Vous seriez donc sage, de chercher à vous placer derrière les yeux de notre Seigneur afin de voir les choses depuis Son point de vue. Vous avez un Dieu qui sait ce que c’est que d’être rejeté. Mais il sait aussi comme c’est précieux d’avoir une Béthanie. Un endroit où il est complètement reçu, honoré et apprécié.
C’est le sujet de notre prochain chapitre …
Ce texte est un extrait de mon nouveau livre, God’s Favorite Place on Earth.
Frank Viola 10 Juin 2013.
Merci pour cet article.
Amen pour cet article….
Que toute racine d’amertume soit détruite de nos vies!
<bonjour
cet article est intéressant mais certains passages sont incompréhensibles [ex: la mort de Jésus est immortelle.] , il s'agit peut -être d'une traduction ? Dommage, cela vaudrait la peine de le retravailler…
Astrig K.
Ces passages peuvent t’aider à comprendre ce que l’auteur a voulu dire:
6:3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ?
6:4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.
Romains 6:5
En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,[…]
Philippiens 3:10
Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir,[…]
<merci Michelle pour votre réponse
C’est une part tellement capitale : – LE pardon . On y est confronté tous les jours. A toute heure. A tout moment .
Malgré toutes ces années , je m’aperçois régulièrement que je n’en comprends pas toujours toute la profondeur.
Les épreuves ,les offenses ,sont différentes et multiples ,et la notion de pardon reste la meme !
Il y a seulement quelques années que j’ai appris à pardonner à ceux qui ne demandent pas pardon( pour les autres,ceux qui demandaient pardon c’était assez » facile ») . Au début j’avais une démarche » jusqueboutiste » et j’ai compris que Dieu ne me le demandait pas ; en fait, quand je pardonnais une personne qui n’avait pas demandé pardon pour son offense ,sa méchanceté etc.; j’allais ensuite vers elle pensant qu’elle allait valider mon pardon et je prenais inévitablement un retour de marche bien envoyé et forcément ,puisque la personne ne demandait pas pardon .
Je n’avais pas compris que cette démarche devait etre principalement dans mon coeur et que l’attitude de l’autre lui appartenait . Je n’avais aucune influence sur l’autre par mon
pardon . C’est l’autre qui devait régler sa situation entre lui et Dieu s’il était chrétien ou entre lui et …lui ,s’il ne l’était pas .
J’ai longtemps ressenti une sorte de » souffrance » » dans le pardon donné à ceux qui ne demandent pas pardon pour les méchancetés qu’ils nous infligent jusqu’au jour où le Seigneur m’a montré que c’était parce que je ne voulais pas lacher mes armes de défenses personnelles et intellectuelles attachées à ma seule raison humaine et à l’envie de faire valoir mes propres droits uniquement . J’ai pris une belle leçon.
J’ai du admettre que le don d’oublier les offenses,don que l’on fait gratuitement à ceux qui refusent de demander pardon( et qui parfois persistent et signent comme on dit ), implique une perte : LA PERTE DU CONTROLE DE LA SITUATION !!! Et ,la crucifixion du « moi « .,allant d’épreuves en épreuves …toujours sur le meme sujet …bien entendu !
Au rayon des injustices,j’avais un stock bien fourni …et au rayon des insultes,jalousies en tous genres quant à mon physique, mes études, mon métier aussi et autre choses etc…Je sortais d’une attaque ..pour rentrer dans une autre et celà pendant quelques années….sans AUCUNE demande de pardon de qui que ce soit !! Le Seigneur m’a laissé patoger puis un jour que j’étais épuisée de cette succession d’épreuves sans demande pardon il m’a permis de passer enfin un cap en me montrant que comme j’avais accepté des pertes je pouvais maintenant avoir des « victoires » MAIS AUTREMENT : – en combattant les esprits qui animaient ces gens, SANS LUTTER contre la chair et le sang .
Je le savais MAIS à partir de ce moment là c’était comme TOUT NEUF !
Je NE L’AI PAS FAIT SYSTEMATIQUEMENT ,mais à chaque fois que le discernement m’était donné.
Pour les autres situations de gens qui ne demandaient pas pardon ……j’ai été conduite à LACHER tout simplement , à m’appuyer sur Jésus et à continuer ma route sans me laisser arreter par leur non volonté de demander pardon .
Aujourd’hui,ce n’est plus un frein pour moi mais ce qui a changé c’est que j’arrive à leur pardonner par la grace de Dieu sans attendre un retour aimable de leur part. Sans attendre qu’ils s’aperçoivent que j’ai pardonné. Dieu fera son oeuvre avec eux aussi.
Je n’ai plus besoin de justifier mon attitude face à l’injustice que je ressens ,face à la méchanceté .
Il arrive que ca me touche encore parfois,MAIS c’est très rapide et SURTOUT : CA NE M’ATTEINT PLUS !
Ca a ouvert pour moi,de nouvelles voies…en sachant que le chemin est long … !!!