J’ai trouvé l’exposé de Torben vraiment remarquable et particulièrement étoffé.
Lorsqu’il a abordé la question du baptême par immersion, j’ai pensé au mikveh dans la pensée hébraïque.
Si les chrétiens passent une seule fois le baptême d’eau, ou en tout cas, pour la majeure partie d’entre nous, ce n’est pas le cas pour les frères juifs. Comme le souligne Dynovisz, nous devrions dire nos frères hébreux.
En effet, prendre un mikveh se fait bien plus régulièrement.
Il ne faut pas perdre de vue que le mikveh est bien le bain de purification à la source du baptême par immersion que nous connaissons.
Nous approchons de Rosh Hashana et de Yom Kippour, et précisément avant ces fêtes, certains prennent un mikveh.
Pour l’avoir vécu et à la demande du Seigneur, je puis affirmer que le Seigneur l’agrée et l’honore de Sa présence.
Un jeûne est aussi l’occasion de prendre le mikveh.
Je vous livre, ci-après, les circonstances les plus courantes.
Elles dépendent tour à tour de la démarche de la personne, des événements et/ou de l’Esprit du Seigneur mais parfois toutes à la fois:
– pour se purifier du contact avec un cadavre : Nombres 19.19
– pour se purifier des règles ou des écoulements de liquide séminal, ou du contact avec ceux-ci : Lévitique 15 (exemple où Bathsheva se purifie (et est vue par le roi David)
– pour la guérison (exemple avec Naaman 2 Rois 5)
– pour lutter contre la colère « Si vous êtes en colère, « ne tombez pas dans le péché ; que le soleil ne se couche pas sur votre colère » (Ep 4, 26). Le mikveh aide à lutter contre de tels sentiments et permet de revenir à une paix intérieure.
Un peu plus délicat comme précision mais non moins objectif malgré tout: celui de l’appareil photographique de Kirlian qui mesure l’aura des gens.
Voir notamment un enfant et une personne sous le talith : l’aura est lumineuse et magnifiquement blanche. A contrario, quelqu’un qui vient de se mettre en colère l’aura est rouge …
J’ai reçu le témoignage personnel d’une amie juive qui retrouve de la sorte le calme et le repos de l’âme avec son Messie.
J’ai trouvé l’exposé de Torben vraiment remarquable et particulièrement étoffé.
Lorsqu’il a abordé la question du baptême par immersion, j’ai pensé au mikveh dans la pensée hébraïque.
Si les chrétiens passent une seule fois le baptême d’eau, ou en tout cas, pour la majeure partie d’entre nous, ce n’est pas le cas pour les frères juifs. Comme le souligne Dynovisz, nous devrions dire nos frères hébreux.
En effet, prendre un mikveh se fait bien plus régulièrement.
Il ne faut pas perdre de vue que le mikveh est bien le bain de purification à la source du baptême par immersion que nous connaissons.
Nous approchons de Rosh Hashana et de Yom Kippour, et précisément avant ces fêtes, certains prennent un mikveh.
Pour l’avoir vécu et à la demande du Seigneur, je puis affirmer que le Seigneur l’agrée et l’honore de Sa présence.
Un jeûne est aussi l’occasion de prendre le mikveh.
Je vous livre, ci-après, les circonstances les plus courantes.
Elles dépendent tour à tour de la démarche de la personne, des événements et/ou de l’Esprit du Seigneur mais parfois toutes à la fois:
– pour se purifier du contact avec un cadavre : Nombres 19.19
– pour se purifier des règles ou des écoulements de liquide séminal, ou du contact avec ceux-ci : Lévitique 15 (exemple où Bathsheva se purifie (et est vue par le roi David)
– pour la guérison (exemple avec Naaman 2 Rois 5)
– pour lutter contre la colère « Si vous êtes en colère, « ne tombez pas dans le péché ; que le soleil ne se couche pas sur votre colère » (Ep 4, 26). Le mikveh aide à lutter contre de tels sentiments et permet de revenir à une paix intérieure.
Un peu plus délicat comme précision mais non moins objectif malgré tout: celui de l’appareil photographique de Kirlian qui mesure l’aura des gens.
Voir notamment un enfant et une personne sous le talith : l’aura est lumineuse et magnifiquement blanche. A contrario, quelqu’un qui vient de se mettre en colère l’aura est rouge …
J’ai reçu le témoignage personnel d’une amie juive qui retrouve de la sorte le calme et le repos de l’âme avec son Messie.