Transmis par Elisabeth 777 2 Pierre 3 : 1-4
1 Voici déjà , bien-aimés, la seconde lettre que je vous écris. Dans l’une et dans l’autre je cherche à éveiller par des avertissements votre saine intelligence, 2 afin que vous vous souveniez des choses annoncées d’avance par les saints prophètes, et du commandement du Seigneur et Sauveur, enseigné par vos apôtres
S’il y a un sujet qui est proche et cher au cœur des croyants à travers les siècles, c’est celui du retour de Jésus-Christ.
Sans aucun doute, le retour du Christ va être un événement passionnant ! Au fil des années, il y a eu beaucoup de débats à ce sujet. Il y a eu de faux Christ, de fausses prophéties, de faux enseignements, l’annonce de dates et j’en passe, mais ils ont tous eu tort.
Il n’y a rien dans ce monde qui donne plus d’espoir pour le croyant que le retour de Christ, et plus on vieillit, plus est précieux son retour. Plus on vieillit, plus on se rapproche du ciel. Plus on vieillit plus nous avons des amis dans le ciel.
Nous avons une famille de plus en plus grande dans le ciel et je sais que nous voulons les voir. Il n’y a rien qui remue plus l’âme, sachant qu’un jour nous serons avec le roi Jésus !
Quand nous étudions la Bible, nous constatons que le retour du Christ est une promesse demandée. Les railleurs demandent:
Le prophète Daniel a écrit :
Je tiens à vous le dire : la Bible promet à plusieurs reprises le retour du Christ. Elle promet que Christ viendra personnellement pour son retour.
Jésus a dit :
Paul écrit :
Il n’envoie pas une équipe de recherche pour trouver ses enfants. Il n’envoie pas un ambassadeur pour accomplir le plan de Dieu. Personne d’autre n’est fait pour ce travail. Jésus est venu personnellement la première fois et il va revenir personnellement la prochaine fois.
Non seulement la promesse biblique indique que le retour de Jésus sera personnel mais elle promet que son retour sera visible.
Quand Jésus a quitté la terre, les disciples étaient là avec leurs bouches bées, regardant vers le ciel. L’ange leur a demandé :
Jean a écrit :
Oui, la Bible promet le retour du Christ. Elle promet que son retour sera personnel, visible et soudain. Dans Matthieu, il est dit que vous feriez mieux d’être prêts :
Paul et Pierre ont tous deux écrit que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit, et Jésus lui-même a dit :
Ces promesses sont l’espoir de l’humanité, la joie des saints et les paroles fidèles et véritables de Dieu. Mais écoutez : non seulement la Bible nous dit que le retour de Christ est une promesse véritable mais ce sera un retour glorieux
Luc nous transmet un message :
Le retour de Christ va être glorieux ! Il va être glorieux parce que quand il reviendra, nous allons nous débarrasser de ce vieux corps corruptible pour le glorieux !
1 Corinthiens 15 : 51-57
51 Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, 52 en un instant, en un clin d’oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.
Non seulement son retour sera glorieux parce que nous recevrons nos corps glorifiés, mais ça va être glorieux parce que la parole va s’accomplir ! Le monde entier va enfin connaître la vérité !
Mais je vous dis que la principale raison qui fait que le retour du Christ va être glorieux, c’est parce que Jésus est le Roi de gloire ! J’aime les paroles qui suivent :
Psaumes 24 : 7-10
7 Portes, élevez vos linteaux; Elevez-vous, portes éternelles ! Que le roi de gloire fasse son entrée !- 8 Qui est ce roi de gloire ?-L’Eternel fort et puissant, L’Eternel puissant dans les combats.
Je suis impatient pour le jour ou notre Seigneur Jésus-Christ va venir du ciel avec puissance et grande gloire ! Je suis impatient de voir son visage briller de l’éclat de sa gloire ! Quel jour ce sera, quand je verrai mon Jésus ! Lorsque je regarderai son visage, celui qui m’a sauvé par sa grâce. Quand il me prendra par la main et me conduira à travers la terre promise. Quel grand jour, quel jour glorieux ce sera ! Il n’est pas étonnant que Paul a écrit à Tite en envisageant son apparition :
Peu importe combien nous pourrions nous réjouir à la pensée de voir Jésus face à face, et peu importe que la Bible le promette. Le fait est que le retour de Jésus-Christ va aussi être un retour troublant.Plus tôt, j’ai lu dans Pierre que beaucoup de gens se moquent à la pensée du retour du Christ disant : » Où est la promesse de son avènement ? » Hey ! Je comprends ce qu’ils disent ! Même les disciples pensaient que Jésus reviendrait tout de suite. C’est pourquoi ils se sont bornés à le rechercher dans le ciel.
Certaines personnes nient le retour de Christ, d’autres doutent. Elles rejettent cette idée et même en débattent, mais cela ne change pas le fait qu’il revient.
Dans Matthieu, Jésus parlait de son retour quand il a fait une comparaison de celui-ci avec les jours de Noé.
Matthieu 24 : 36-44
36 Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. 37 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme. 38 Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche; 39 et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vînt et les emportât tous : il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme. 40 Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé; 41 de deux femmes qui moudront à la meule, l’une sera prise et l’autre laissée. 42 Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. 43 Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. 44 C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas.
Je crois que ce fut un jour triste quand Dieu a inondé la terre. Noé avait alerté les gens pendant des années, en vain. Jésus a dit qu’ils mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants. En d’autres termes, ils ont vécu comme si de rien n’était.
» Nous ne voulons pas entendre ce qui peut déranger notre petite vie ! «
Quand vint le déluge, ils ont chanté sur un air différent. Mais il était trop tard. Ils avaient eu leur chance, et quand Dieu ferma la porte, elle était bien fermée.
Pourquoi le retour de Christ va-t-il être troublant ? Parce que des multitudes de gens comme vous qui ont entendu le message de l’Évangile à plusieurs reprises, voire même davantage encore en expérimentant des choses avec Dieu, ont refusé d’entrer dans l’arche de Jésus-Christ.
Vous voyez, il y a une inondation à venir un jour mais ce ne sera pas un déluge d’eau. Il va y avoir le jugement de Dieu. Et la seule façon d’échapper au jugement à venir est de venir à Christ par la repentance de vos péchés et en mettant votre foi en lui pour vous sauver.
Cela va être troublant parce que, quand Jésus reviendra il n’y aura pas une autre chance pour vous d’être sauvé.
Deux seront dans un champ, dans un lit, dans une cabine de pilotage, dans une voiture, mais seulement ceux qui auront placé leur foi en Jésus-Christ pour le salut seront pris.
Le message du retour de Jésus est prêché partout dans le monde mais très peu y croient.
1 Thessaloniciens 5 : 1-11
1 Pour ce qui est des temps et des moments, vous n’avez pas besoin, frères, qu’on vous en écrive. 2 Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. 3 Quand les hommes diront : Paix et sûreté ! Alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point. 4 Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur; 5 vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres. 6 Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres. 7 Car ceux qui dorment, dorment la nuit, et ceux qui s’enivrent s’enivrent la nuit. 8 Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de la charité, et ayant pour casque l’espérance du salut. 9 Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l’acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ, 10 qui est mort pour nous, afin que, soit que nous veillions, soit que nous dormions, nous vivions ensemble avec lui. 11 C’est pourquoi exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres, comme en réalité vous le faites.
Il y a deux attitudes erronées que les gens ont aujourd’hui au sujet de la seconde venue du Christ.
La première attitude est celle du fanatisme. Ce sont les gens qui pensent que chaque chose qui se passe au Moyen-Orient doit être un signe de la fin du monde : » Oh non ! Il y a eu un attentat suicide en Israël aujourd’hui. Nous sommes un pas de plus vers le jour grand et terrible du Seigneur prophétisé par Malachie ! Et je ne suis pas encore prêt ! «
Et puis l’autre extrême, c’est l’indifférence. » Les gens disent depuis 2’000 ans que Jésus revient. Blabla, blabla, blabla. Après tout ce temps, je commence à me demander s’il va revenir. Je doute sérieusement qu’il revienne pendant la saison du soccer. Je pense que j’ai encore un peu de temps pour travailler. Donc, je vais sortir ce week-end et faire tout ce que j’ai envie de faire. Je vais boire jusqu’à ce que je sois complètement ivre. Je vais faire la fête jusqu’à l’aube. C’est ma vie ! Je ne vais pas laisser quelques anciennes prophéties bibliques affecter la façon dont je veux vivre ma vie ! «
Quelque part entre le fanatisme et l’indifférence infidèle, je pense que nous devons comprendre comment Jésus veut que nous vivions à la lumière de son retour.
Une bande dessinée raconte cette histoire :
Une demoiselle vient vers Charlie Brown et fait quelque chose qui était très inhabituel pour elle. Elle dit : – » Je t’aime. » Mais Charlie Brown répond : » Non, vous ne m’aimez pas ! »
Et chaque fois la demoiselle crie un peu plus fort: » Oui je t’aime, je t’aime vraiment. » Mais Charlie Brown a tellement été rejeté qu’il n’arrête pas de dire : » Cela ne peut pas être vrai, cela ne peut pas être vrai ! »
Atteignant la limite de sa patience, la demoiselle cria d’une voix forte: » Hé, stupide, je t’aime. «
Peut-être que vous avez de la peine à croire que Dieu vous aime. Peut-être que vous ne voulez pas y croire. Peut-être que cela semble trop beau pour être vrai. Mais Dieu vous aime vraiment.
Et pour ceux d’entre vous qui aiment le Seigneur et marchez avec lui tous les jours, je tiens à vous encourager.
Vous n’avez rien à craindre de la journée du Seigneur. Ce sera le jour de votre rédemption. Le jour où tout ce que nous croyons par la foi deviendra visible à l’œil nu. Ce sera un jour grand et glorieux.
http://www.enseignemoi.com/jean-ruland/video/comme-un-voleur-dans-la-nuit-41263.html
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.