Un survol du livre de l’Apocalypse. Quelques clés pour comprendre le dernier livre de la Bible. (Message donné à Cayenne (Guyane française) en novembre 2006)
Nous avons consacré les deux dernières réunions à voir les derniers avertissements du Seigneur à son Église, avant son retour, dans les trois premiers chapitres du livre de l’Apocalypse. Ces avertissements peuvent se résumer d’une manière très courte. Ce que Jésus demande à son Église, c’est de l’aimer par-dessus tout.
Les reproches qu’il fait aux Églises, c’est premièrement d’abandonner le premier amour, c’est d’avoir abandonné cet amour que l’on doit réserver à Dieu seul, parce que quand notre cœur est plein d’amour pour Dieu, Il peut travailler dans nos cœurs et dans nos vies.
Il reproche aussi à son Église – pas à toutes les Églises- d’être tiède.
Ces reproches concernent :
– perdre le premier amour ;
– être tiède ;
– avoir laissé entrer dans l’église des compromis avec la Parole de Dieu, avec la vérité ;
– faire des compromis avec l’impureté, notamment l’impureté sexuelle,
– et faire des compromis envers tout ce qui prend la place de Dieu, que Dieu appelle idolâtrie.
Et à chaque fois, le Seigneur dit à son Église :
» Repens-toi, je viens bientôt » (littéralement : soudainement), parce que l’enlèvement de l’Église, de l’épouse qui est prête, va se faire en un clin d’œil.
Je vais rappeler rapidement quelles sont les conditions pour être enlevé. Les conditions pour être enlevé, il n’y en a pas trente six mille.
La première condition pour être enlevé évidemment, c’est qu’il faut être converti à Jésus-Christ.
Seuls, les Chrétiens nés de nouveau, qui ont confessé leurs péchés au Seigneur, qui ont pris le Seigneur comme Sauveur et Seigneur de leur vie seront enlevés, donc il faut être né de nouveau.
Il faut ensuite être baptisé d’eau par immersion.
Soyez convaincus qu’aucun Chrétien, même s’il est né de nouveau, s’il n’a pas obéi au premier des commandements de Jésus, de passer par un baptême d’eau par immersion, ne peut être enlevé.
Il ne faut pas faire de compromis avec cela. Jésus a dit :
» Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé » (Marc 16:16).
À plus forte raison, pour être enlevé, il faut croire et être baptisé. Et je vous en supplie, s’il y en a ici qui ont accepté le Seigneur comme Sauveur, mais qui ne sont pas encore passés par un baptême d’eau par immersion, qu’ils le fassent sans délai. Le baptême par immersion représente ma mort et ma résurrection en Jésus.
Si Jésus a prévu de le faire par immersion, c’est qu’il a dans son cœur le désir de me montrer que l’engagement avec lui est une mort complète à ma vie passée et une nouvelle vie avec Lui.
Ensuite, il nous demande d’être remplis de l’Esprit. Remplis de l’Esprit, c’est simple quand on aime le Seigneur. Il n’y a que deux conditions pour être rempli de l’Esprit, je les rappelle : il faut le demander à Dieu, et il faut avoir un cœur obéissant.
Dieu donne son Esprit à ceux qui le lui demandent et il donne son Esprit à ceux qui lui obéissent. Donc, ceux qui seront enlevés, ont fait une vraie conversion parce qu’ils ont une vraie repentance, et ils ont accepté le baptême d’eau, et ensuite au même moment, ils ont demandé au Seigneur d’être remplis de l’Esprit, puisque tout cela dans la Bible se faisait au même moment, au début de la conversion.
Ils ont ouvert leur cœur et dit :
– « Seigneur, remplis-moi de ton Esprit ».
Et chaque jour qui passe, ils continuent à dire :
– « Seigneur, continue de me remplir de ton Esprit Saint, je ne veux pas me vider, je veux rester avec Dieu, en communion dans la prière, dans l’étude de sa Parole, en communion avec les frères, les sœurs, continuer à prendre le pain et le vin« .
Toutes ces choses font partie de la vie normale de l’Église, qui contribue à m’édifier, à me garder bien chaud, bien prêt. Il faut ensuite que je veille à ne rien laisser entrer dans ma vie, qui va troubler ma communion avec Dieu, que je reste dans la vérité, que je veille sur ma vie spirituelle pour ne pas me laisser distraire par les choses du monde ou tiédir. Il si facile de se laisser endormir.
Chaque jour, le désir de mon cœur, c’est de rester en communion avec Dieu, de Lui parler, de s’approcher de Lui, de passer du temps avec Lui.
Et aussi, il faut que dans ma vie, je n’ai aucun péché connu non confessé !
Aucun péché connu non confessé ! Le Saint-Esprit parle au cœur, quand on pèche et que l’on est enfant de Dieu, sa Parole aussi nous parle. Quand on entretient cette communion régulière avec Dieu, si nous faisons une chute, même toute petite, immédiatement le Saint-Esprit nous parle.
Il suffit de se mettre en colère contre sa femme ou son mari, ou un frère, Dieu considère cela comme un péché grave, puisqu’il dit :
» Quiconque se met en colère contre son frère,.. qui lui dira : Insensé ! mérite d’être puni par le feu de l’enfer » (Matthieu 5:22).
Le Seigneur veut que mon cœur soit intègre et parfait, et il m’aide pour cela. Il faut aussi que je pardonne de tout mon cœur à tous ceux qui m’ont offensé, sinon Dieu ne me pardonnera pas. Si je garde de la rancune, si je garde de l’amertume, des reproches, cela prouve que je n’ai pas pardonné.
Le Seigneur, Lui, m’a tout pardonné, il m’a pardonné une grande dette, et ce que les autres peuvent me faire, c’est une toute petite dette par rapport à ce que moi je devais à Dieu, par mon péché. Et le Seigneur me fait comprendre que pardonner, c’est facile quand on est rempli du Seigneur et rempli de son Esprit.
Voilà les conditions simples que le Seigneur nous demande pour être enlevés.
Ce ne sont pas des choses difficiles, quand nous aimons le Seigneur, quand nous avons le désir de lui obéir. Le Seigneur nous aidera constamment par son Esprit, mais il ne peut pas aider ceux qui lui résistent. La seule aide qu’il peut leur donner, c’est continuer à leur envoyer son Esprit pour que ces personnes-là se repentent. Mais il ne va pas pouvoir faire un travail profond, tant que la repentance n’est pas reçue.
Donc, je répète ce qu’il faut pour être enlevé :
– être vraiment converti à Jésus ;
– avoir reçu une repentance réelle ;
– lui avoir donné notre cœur et notre vie, pour qu’il en soit le maître ;
– être passé par un baptême d’eau par immersion ;
– demander à Dieu de nous remplir de son Esprit et constamment de nous remplir ;
– entretenir notre relation avec Dieu ; veiller sur notre vie spirituelle en restant dans la communion avec le Seigneur, par sa Parole et dans la prière.
Ce sont des choses qui ne sont pas difficiles, quand nous aimons Dieu.
Quand tu aimes une personne, ce n’est pas un problème de la fréquenter. Si nous aimons Jésus, ce n’est pas un problème de rester en communion avec Lui, parce que Lui le désire bien plus que nous.
Quand ces conditions sont remplies, le Seigneur nous fait constamment passer par un travail de sanctification, et il est écrit dans la première épître aux Thessaloniciens, au chapitre 5 et au verset 23 :
» Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible (irréprochable), lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ! Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est lui qui le fera « .
Merci Seigneur. C’est lui qui va faire ce travail de perfectionnement. Il nous demande simplement de rester attachés au cep, comme une branche est attachée à l’arbre. Si la branche est attachée à l’arbre, la vie de l’arbre va continuer à passer dans la branche et à faire son travail, et le fruit va être porté.
» Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même (Lui) tout entiers « .
Si toi tu restes attaché au Seigneur, et si tu continues dans ton cœur par amour par Lui, à obéir à sa Parole, à surveiller ta vie, et à laisser entrer la lumière de Dieu en toi pour t’éclairer en permanence, tu seras prêt pour partir, parce que c’est Dieu lui-même qui fera tout le travail dans ton cœur.
Tout, Lui-même !
Mais nous avons notre part à faire.
Notre part, c’est de garder les yeux sur Jésus et sur sa Parole, et de rester attachés à Lui. Nous ne pouvons pas rester attachés à Lui, si nous laissons des compromis dans notre vie. Notre amour pour le Seigneur n’est pas complet si nous laissons des compromis avec le péché et avec le monde.
Cela prouve que dans notre cœur, il n’y a pas eu un travail de repentance réelle, et que l’amour pour notre Seigneur n’est pas complet comme Lui le désire.
Si nous avons la révélation de ce que Jésus a fait pour nous, de l’amour de Dieu pour nous, si nous comprenons que Dieu le Père nous aime exactement comme Jésus son Fils, cet amour-là nous touche profondément, et nous pousse à rester attachés à Jésus. À ce moment-là, nous sommes prêts pour partir. Et l’enlèvement est décrit dans la première épître aux Corinthiens, au chapitre 15, au verset 50 :
» Ce que je dis, frères, c’est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n’hérite pas l’incorruptibilité. Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette « .
En passant, je vous dis ma conviction que cette dernière trompette n’est pas la septième trompette de l’Apocalypse. Sinon, cela voudrait dire que l’enlèvement se fait à la fin de la grande tribulation, et l’Église monterait pour aussitôt redescendre avec Jésus. Je crois qu’il s’agit de ce dont il est parlé dans Apocalypse chapitre 4, verset 1, où Jean entend une voix comme le son d’une trompette, qui dit :
» Monte ici « .
» La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles (les morts en Christ), et nous, nous serons changés » (1 Corinthiens 15:52).
Lisons aussi dans la première épître aux Thessaloniciens, au chapitre 4 et au verset 15 :
» Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles « .
Voilà l’enlèvement ! Au jour fixé par le Père, à l’heure, à la minute, à la seconde, le Seigneur envoie un archange qui sonne la trompette, et le Seigneur lui-même, Jésus, commence à descendre à notre rencontre.
Ceux qui sont morts en Christ, c’est-à-dire ceux qui étaient prêts à partir (ceux qui auraient été enlevés vivants si Jésus étaient revenus à leur époque : c’est-à-dire tous ceux qui connaissaient Jésus comme leur Sauveur et Seigneur, baptisés d’eau, remplis de l’Esprit, et en règle avec Dieu dans leur vie), ceux-là ressuscitent les premiers, et nous les vivants nous sommes changés en un clin d’œil.
La mort sort de notre corps. Notre corps devient incorruptible, immortel et tous ensemble nous montons vers le Seigneur, dans les airs, pour être toujours avec Lui.
Maintenant, si je reprends le livre de l’Apocalypse, au chapitre 4, je vous rappelle la proposition d’interprétation que je vous fais du livre de l’Apocalypse. Pour le moment, c’est celle qui me convient le mieux dans l’étude de la Parole de Dieu.
Le livre de l’Apocalypse est un livre qui est en train d’être ouvert, pour nous, maintenant à la fin des temps. Les trois premiers chapitres concernent les derniers avertissements de Jésus aux églises. Les trois derniers chapitres concernent le millénium et l’éternité, le nouveau ciel, la nouvelle terre et la Jérusalem céleste.
Après les trois premiers chapitres qui concernent les derniers avertissements de Jésus aux églises, il y a 16 chapitres, du chapitre 4 au chapitre 19, qui décrivent la période de la grande tribulation. Cette partie-là peut être divisée en deux parties de 8 chapitres : une première partie du chapitre 4 au chapitre 11 inclus, et une deuxième partie du chapitre 12 au chapitre 19.
Pour ma part, je pense que ces deux parties concernent le même récit de la tribulation, mais vu sous deux angles différents. La première partie (chapitres 4 à 11) décrit les sept années de la tribulation, sous un certain angle, vu sous l’angle des Juifs, et la deuxième partie (chapitres 12 à 19) décrit encore les sept années de la tribulation, mais sous un autre angle, sous un angle universel, sous l’angle de l’Église et des nations.
Ces deux parties commencent et finissent par la même chose. Elles commencent par une image de l’enlèvement, et elles finissent par le chant des vieillards et de tous les sauvés qui disent : « Maintenant le royaume est donné à Dieu et à son Fils« , c’est le début du millénium.
Nous n’allons pas faire une étude détaillée, mais nous allons parcourir rapidement ces deux grandes parties, pour voir quels sont les jugements qui attendent ce monde. Au chapitre 4, je lis simplement le début :
» Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j’avais entendue, comme le son d’une trompette (la voilà la trompette de l’ar- change), et qui me parlait, dit : monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite (quand la voix du Seigneur va retentir, il dira aussi à l’Église qui est prête : Monte ici maintenant, c’est le moment). Aussitôt je fus ravi en esprit « .
Nous, nous serons ravis dans notre corps ressuscité.
À ce moment-là, Jean a une vision céleste de ce que nous allons voir quand nous monterons avec le Seigneur.
Il voit le trône de Dieu, il voit le Seigneur et les merveilles qui sont là devant lui, et ceux qui adorent l’Eternel.
=================================================
Au chapitre 5 commencent les jugements. On présente un livre qui a des sceaux, des fermetures, et personne n’est trouvé digne d’ouvrir ce livre et ces sceaux, sinon l’Agneau de Dieu, Jésus-Christ.
Je lirai au chapitre 5, le verset 9 :
» Et ils chantaient (les élus) un cantique nouveau, en disant : tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux ; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation ; tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre « .
Les sauvés et les êtres célestes continuent de louer et d’adorer le Seigneur. Au chapitre 6, l’Agneau de Dieu commence à ouvrir les sceaux, et là, c’est vraiment le début de la tribulation.
Nous voyons qu’au début les jugements qui commencent sont moins sévères que les suivants. Les premiers jugements ce sont les sceaux, au chapitre 6. Le premier sceau est ouvert :
» Je regardai, quand l’agneau ouvrit un des sept sceaux (le premier), et j’entendis l’un des quatre êtres vivants qui disait comme d’une voix de tonnerre : viens. Je regardai, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc ; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre « .
Celui-là, c’est l’Antichrist, ce n’est pas le Seigneur Jésus. Nous verrons un peu plus loin Jésus descendre sur un cheval blanc aussi, mais celui qui le monte n’est pas décrit de la même façon. Le Seigneur est caractérisé par son épée à double tranchant, qui est la Parole de Dieu, qui sort par sa bouche.
Celui-là est caractérisé par un arc.
Et nous savons par ailleurs que Paul nous demande de nous protéger des flèches enflammées du malin. C’est lui l’Antichrist, l’incarnation de Satan, qui reçoit la permission de Dieu d’entrer dans son règne. Il va régner pendant sept ans sur la terre. Les prophéties de Daniel nous l’expliquent. Et il reçoit une couronne pour régner sur la terre ; et il va vaincre le monde entier.
Ensuite aux verset 3 et suivants, ce sont les différents sceaux qui ouvrent les calamités qui vont se répandre sur la terre.
La première calamité, c’est la guerre. Le troisième sceau, c’est le cheval noir : la famine.
Au verset 7, le cheval de couleur pâle, c’est la mort. La guerre, la famine, la mort.
La mort par l’épée, la mort par les bêtes sauvages. Vous savez que les bêtes sauvages sont en train de s’accroître dans le monde entier. Le Seigneur les prépare pour les temps de la fin. Et il dit à la fin du verset 8, deuxième partie :
» Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l’épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre « , c’est-à-dire les maladies nouvelles, les pestes, les épidémies. De nouvelles épidémies que l’on n’avait jamais vues avant, se répandent et commencent déjà maintenant, avant même l’enlèvement. Alors, imaginez quand l’Église ne sera plus là, ces choses vont être multipliées sur la surface de la terre.
Ensuite il ouvre le cinquième sceau au verset 9. Et là, Jean a une vision de tous ceux qui ont été mis à mort pour le Seigneur, les martyrs de tous les temps qui sont là, et qui demandent le jugement de Dieu. Dieu leur demande de patienter jusqu’à ce que tous les autres martyrs entrent dans leur nombre.
Au verset 12, quand le sixième sceau s’ouvre, il y a un grand tremblement de terre, le soleil devient noir, la lune devient comme du sang, les étoiles du ciel tombent sur la terre, comme un figuier secoué par un vent violent qui jette ses figues vertes.
Le ciel se retire, les montagnes et les îles sont remuées de leur place, et tous les rois de la terre, tous les grands et toute la population, terrorisés, se cachent en disant aux montagnes et aux rochers :
» Cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’Agneau « .
Mais ils ne se repentent pas. Ils ne se sont pas repentis.
Vous voyez que ces premiers jugements sont quand même assez terribles. Mais ce ne sont que les prémices, les autres sont encore plus terribles. Au chapitre 7, on voit au verset 4, Dieu qui met une marque sur le front de cent quarante-quatre mille Juifs. Ce sont des Juifs de toutes les tribus d’Israël.
Ce sont des Juifs qui seront protégés, gardés pendant la tribulation et qui auront un rôle dans l’annonce de la Parole de Dieu, pendant la tribulation.
Ce sont des Juifs, pour une raison bien simple, c’est que l’Épouse est partie.
Ensuite au verset 9, après cela Jean voit devant le trône, une grande foule, qui a des palmes à la main, avec des robes blanches. Il demande ce que c’est que cette foule, et on lui dit au verset 14 :
» Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation ; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l’agneau « .
Ce sont les martyrs de la tribulation. C’est-à-dire, ceux qui n’étaient pas prêts pour être enlevés, les multitudes de Chrétiens qui n’étaient pas prêts pour être enlevés, qui n’ont pas perdu leur salut, ou qui se sont repentis, mais qui vont entrer dans le salut, au travers de la tribulation et de la mort comme martyrs.
Nous savons que l’Antichrist prendra le pouvoir, il contrôlera le monde entier, et il obligera les gens à prendre une marque dans la main ou sur le front. Cette marque existe déjà, c’est la puce électronique implantable.
(Note MAV : à la lumière de l’actualité, on peut aussi supposer que la mise sous contrôle total de la population se fera par un « vaccin », ou un « pass sanitaire », ou la 5G… Hélas, la technologie, avec ses « bienfaits », galope parallèlement vers le mal !)
Dans les pays les plus industrialisés, les élus des pouvoirs politiques vont rendre prochainement obligatoire la puce électronique implantable sous le prétexte de mesures de sécurité publique.
Invoquant des raisons de sécurité, de santé publique, de protection, ces hommes diront :
– « Cela sera beaucoup plus facile de protéger les gens. On peut les repérer aussitôt. Il faut une simple seringue pour l’injecter. »
On va commencer par la rendre facultative, et ensuite on la rendra obligatoire, et tout le monde se précipitera pour la prendre, sauf ceux qui connaissent la Parole de Dieu et qui savent que s’ils la prennent, ils sont perdus pour l’éternité.
Pourquoi seront-ils perdus ?
Parce qu’au moment où l’Antichrist va demander de recevoir l’implantation de la puce,, on va demander aux gens qui prennent la puce de consacrer leur vie au grand roi qui vient soi-disant de la part de Dieu, pour donner la paix à la terre.
D’abord il demandera à ce qu’on lui obéisse absolument. Ce faux Christ, l’Antichrist demandera même, plus tard, qu’on l’adore comme Dieu. Tout en prenant la puce*, les gens vont recevoir des démons, des mauvais esprits, et ils seront perdus pour l’éternité.
* Id
Les Chrétiens qui n’auront pas été enlevés et qui vont se réveiller après l’enlèvement, vont comprendre que maintenant ils n’ont plus que deux alternatives possibles : soit d’accepter la puce (ce qui les emmènera à la perdition), soit de la refuser et d’être mis à mort.
Pendant trois ans et demi, ils vont être poursuivis, dans tous les coins de la terre. Un certain nombre pourra peut-être s’échapper, ou se réfugier dans les forêts profondes. Il sera plus difficile de retrouver ceux qui se seront réfugiés dans des régions très isolées, que ceux qui sont dans les grandes villes. Mais en tout cas, il y aura une chasse, et tous ceux qui seront pris, seront mis à mort.
Au chapitre 8, quand le septième sceau est ouvert, il y a un grand silence, d’environ une demi-heure, et ensuite les anges qui ont des trompettes commencent à sonner. A chaque trompette, il y a un jugement qui descend. Au verset 7 :
» Le premier sonna de la trompette. Et il y eut de la grêle et du feu mêlés de sang, qui furent jetés sur la terre ; et le tiers de la terre fut brûlé, et le tiers des arbres fut brûlé, et toute herbe verte fut brûlée « .
Au verset 8, c’est la deuxième trompette : une grande montagne de feu est jetée dans la mer. C’est une météorite. Le tiers de la mer est devenu du sang. Le tiers des créatures qui étaient dans la mer et qui avaient vie, mourut, et le tiers des navires périt.
Tous ces fléaux se suivent en cascade.
Imaginez la terreur dans le monde. Imaginez l’état d’esprit qui peut régner dans ce monde. À la troisième trompette, il tombe à nouveau du ciel une grande étoile brûlante, sur les fleuves, les sources d’eau. Le tiers des fleuves et des eaux fut changé en absinthe, c’est-à-dire en eau empoisonnée. Beaucoup d’hommes moururent par les eaux, parce qu’elles étaient devenues amères ou empoisonnées.
La catastrophe de Tchernobyl*, accident nucléaire le plus grave jamais survenu, s’est produit en 1986 dans la centrale nucléaire Lénine en Ukraine. Le monde entier avait reçu à l’époque des nuages radioactifs. En France, partout et loin dans le monde, les nuages radioactifs s’étaient répandus. Aujourd’hui, dans la région de cette centrale, des centaines de kilomètres carrés sont interdits, parce que tout est radioactif. On a versé sur cette centrale des milliers de tonnes de béton, mais la radioactivité est encore très forte. Et le nom de cette centrale, c’était Tchernobyl, ce qui en russe signifie « Armoise », genre botanique dont l’absinthe fait partie.
* Note MAV. Depuis, il y a eu Fukushima, dont on ignore les vraies conséquences. Et il peut y en avoir d’autres car « le tiers des arbres » n’a pas été brûlé. Entre autres… Mais c’est un avertissement divin très fort qui est venu dans la monde, tout comme plus tard la chute des tours, prophétisée dans Esaïe 2
C’était un avant-goût de ce qui va se passer !
Qu’est-ce que cette montagne enflammée, cette étoile ardente comme un flambeau ? Si vous pensez à l’explosion d’Hiroshima, et si vous regardez les grandes explosions atomiques, vous savez qu’aujourd’hui avec une seule bombe thermonucléaire, une seule, toute la France et les petits pays autour peuvent être détruits en une seule fois. Et ce n’est qu’une petite bombe thermonucléaire !
Alors, quand l’apôtre Jean voit une étoile, une étoile ardente qui s’appelle absinthe et qui empoisonne toutes les eaux, pour moi ce n’est pas autre chose qu’une bombe atomique thermonucléaire énorme, qui explose et qui empoisonne le tiers des eaux de la terre.
Toujours au chapitre 8, au verset 12, le quatrième ange sonne de la trompette : un tiers du soleil fut frappé, le tiers de la lune et le tiers des étoiles.
Et au verset 13, le dernier ange dit :
» Malheur, malheur, malheur aux habitants de la terre, à cause des autres sons de la trompette des trois anges qui vont sonner ! »
Vous voyez ces jugements.
Est-ce que vous pouvez vous mettre à la place de ceux qui vont vivre sur la terre à ce moment-là ? Vous comprenez à quel point il est urgent d’avertir les gens ?
Il ne faut pas vivre comme si ces choses allaient se passer dans deux mille ans. Ce sont des choses qui vont arriver dans notre génération.
NOUS !
À suivre
Je ne comprends pas : Jésus reviendrait sur la terre avec son épouse, mais dans quel corps est l’épouse (un corps glorifié ?) et les humains avec un corps normal qui sont sur la terre que deviennent-ils ?
Si Jésus et son épouse règnent sur la terre, les autres humains où vivent-ils ? parmi eux ? tout le monde est mélangé ?
Michelle: Tu n’as pas lu de près, ni l’article, ni la Bible ! Ceux qui sont restés sur terre après l’enlèvement vont être tués physiquement par la bête s’ils restent fidèles à Christ…. Seul Dieu saura si certains reviendront avec Jésus: mais c’est peu probable: ils ont manqué l’enlèvement… les autres, ceux qui se sont ralliés à la bête, leur fin est la perdition… Relis bien les textes bibliques, notamment Apocalypse 12, 13, 17, 18 – Tout est très clair pour qui sait lire, et le texte ci-dessus facilite la compréhension. Beaucoup de chrétiens préfèrent l’illusion: penser qu’ils seront enlevés alors qu’ils vivent dans le compromis. UTOPIE ! Et combien, quand l' »enfant » aura été enlevé (pas beaucoup, apparemment, sur ce qui se dit EGLISE). Et combien resteront fidèle ensuite malgré la certitude de devoir le payer de sa vie ? Pas beaucoup non plus, sans doute: Jésus a dit que le chemin était très étroit… Si peu de chrétiens aujourd’hui ont la crainte de Dieu. Et s’ils ne l’ont pas, c’est qu’ils se sont fabriqués un faux dieu « amour » (oui, mais aussi juste et trois fois saint, et sévère), un faux jésus, et ont reçu un faux esprit (2Co 11:3): Je te parle de chrétiens qui se disent nés de nouveau et qui se pensent sauvés !
Viens Seigneur Jésus, viens nous faire pénétrer dans ton ciel de Gloire ! Oui, un jour dans tes parvis vaut mieux que 1000 ailleurs…
Plus de soucis, plus de crainte, plus de pleurs, que des chants d’amour et d’adoration à la gloire de l’Eternel des armées avec tous nos frères et soeurs en Christ, avec ses anges, avec Abraham, Isaac, Jacob, Daniel, Samuel etc …Amen
Ce que je voudrais savoir c’est: sur qui Jésus et son épouse vont régner pendant le millénium sur la terre : est-ce qu’il y aura des humains non régénérés sur la terre à ce moment- là ?
Michelle: Bien sûr, puisque tous les humains naissent non régénérés. Ils vont paître les nations avec une verge de fer: cela veut bien dire ce que cela veut dire ! Ils seront croyants en Jésus-Christ, puisque Jésus règnera visiblement sur terre: ils ne seront pas automatiquement meilleurs ! Même si toutes les nations qui seront montées contre Israël seront rayées de la carte… Cela explique la promesse faite à Abraham d’un territoire allant du Nil à l’Euphrate, prophétie encore jamais réalisée…
Bonjour à tous!
suite à cet article, j’ai bien relu ma Bible, en Apocalypse (rires….)
je me rends compte qu’effectivement, ce que dit l’article est conforme aux Saintes Ecritures.
Pendant ma lecture, j’ai fait un constat, je ne sais pas si vous êtes déjà tombé sur ces passages de l’Apocalypse 7:4; Apoc 9:4 et Apoc 14: 1. ces passages sont très formels, surtout le dernier, qui dit que "L’Agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec Lui, cent quarante-quatre mille personnes qui avaient son nom écrit sur leurs fronts.
Ceci dit, il n’y aura que cent quarante-quatre mille personnes enlevées: c’est ce que j’ai compris, après ces 3 passages! C’est quand même extrêment petit comme chiffre, vu les 6 milliards d’être humains sur la terre.
Qu’en pensez-vous?
Michelle: ne lance pas la discussion là -dessus: Henri Viaud Murat l’a volontairement laissée de côté ! C’est certainement un chiffre symbolique puisque l’Apocalypse parle de foules nombreuses, de toutes langues et de toutes tribus…Mais les « vainqueurs » choisis pour régner avec Christ durant le millénium ne seront certainement pas très nombreux… hélas ! Si peu veulent payer les prix…
Aline, lorsque j’allais à Genève
à l’assemblée de la World Church of GOD,
on nous expliquait que pendant le millénium
les personnes qui vivront à cette époque CONSTATERONT les bienfaits que produit l’application des conseils divins
les individus deviendront très très âgés
la justice sera évidente, la paix également, ce sera la vraie PAIX, celle du Prince de la paix, pas celle inexistante de l’ O N U. Les cultures aussi seront magnifiques. Il n y aura plus de malades, plus de guerres, bref, ce sera un temps de BONHEUR, de BIEN être total,
mais malgré cela des personnes NE voudront pas se rallier aux normes du Prince de la paix et, à la fin du millénium, Dieu permettra à ces gens de choisir entre LUI et l’ennemi satan, qui sera relâché pour peu de temps, et alors ces irréductibles qui auront dit comme les méchants ouvriers de la vigne " Nous NE voulons PAS que cet homme,( le Prince de la Paix )
le Maitre de la vigne, règne sur nous. Ils choisiront donc délibérément de s’opposer à Dieu et seront éloignés et jetés loin de Dieu dans l’étang de feu réservé à satan et ses adeptes.
J’ai reçu une splendide brochure illustrée sur laquelle nous est bien expliqué ce qui va se passer pendant ce temps béni que sera le millénium,ainsi qu’un mensuel où l’on nous parle de l’éternité et ce que feront les grâciés qui auront été changés et auront reçu un nouveau corps Glorieux semblable à celui de notre Sauveur Ressuscité.
Les êtres qui se déplaceront avec l’Agneau pourront alors se rendre partout dans l’univers et pourront avec l’aide de Dieu redonner vie à toutes les planètes délabrées, qui ont été bouleversées lors de la révolte de satan et les anges qui l’ont suivi
Dieu a planifié toutes ces choses depuis les origines, car il savait déjà ce qu il adviendrait de sa création et du mauvais usage qu’en feraient ceux qui ne voudraient pas se rallier à ses conseils divins.
Paul nous le précise, lorsqu il écrit
" La création toute entière soupire apres la révélation des enfants de Dieu "
et Pierre l’avait dit aussi lorsqu’il a fait son discours de la première pentecôte chrétienne à Jérusalem et qu’il a prononcé cette phrase très explicite,
*jusqu’au RENOUVELLEMENT de TOUTES choses *
Nous ne sommes pas Grâciés uniquement pour le temps très court passé ici-bas mais pour vivre cette étape Bienheureuse du temps du Règne millénaire de l’Agneau de Dieu sur terre puis ensuite dans TOUT l’univers pour l’éternité.
Ce seront 2 EtapeS GRANDIOSES, MAJESTUEUSES qu’a planifié et réservé notre Grand DIEU à toutes celles et ceux qui se seront repentis et auront prouvés par leurs actes, leur comportement, qu’ils désirent de tout leur coeur vivre dans l’harmonie et en conformité avec les conseils divins.
L’apôtre nous précise aussi que les grâciés sont ouvriers avec Dieu
et oeuvreront avec Dieu Père, Fils et Saint Esprit à ce renouvellement de toutes choses.
Ps: j’envoie volontiers ces brochures au cas où quelqu’un s’y intérresserait.
Michelle : Une fois de plus, Roland, je retrouve un grand malaise lorsque tu écris ce que répète une de tes brochures :« les êtres qui se déplaceront avec l’Agneau pourront alors se rendre partout dans l’univers et pourront avec l’aide de Dieu redonner vie à toutes les planètes délabrées, qui ont été bouleversées lors de la révolte de satan et les anges qui l’ont suivi « .
Jamais la Bible ne parle d’une telle chose: elle parle de la Jérusalem céleste, pas de balade pour reconstruire des planètes, surtout de faire des balades avec Jésus pour les reconstruire.
Ignores-tu le solennel avertissement fait en fin de Bible: NE RIEN AJOUTER À LA PAROLE SAUF À SUBIR TOUTES LES PLAIES DÉCRITES EN APOCALYPSE ? (APOC 22:18). LA BIBLE parle d’une nouvelle terre et d’un nouveau ciel, après le millénium, tout le reste devant être consumé….
Maintenant, je commence à être vraiment fatiguée de tes mélanges de Bible et d’apostasie… C’EST LE MÉLANGE LE PLUS DANGEREUX QUI SOIT, et je n’en veux plus sur ce blog. Je t’ai prié de prendre le temps de te mettre à part et d’arrêter de venir mettre des messages pernicieux: là , tu fais de la pub pour des brochures apostates: c’est de la science-fiction, pas la Bible. J’arrête de mettre tes commentaires en ligne puisque tu refuses d’entendre … RETOURNE À LA PAROLE DE DIEU, ET SEULEMENT À LA PAROLE DE DIEU: c’est le seul vrai conseil que je peux te donner, et c’est un conseil de chrétienne qui se soucie de ton âme…
Les propos de Roland sont inspirés du new age.
Roland , tu es particulièrement gonflé de mettre de telles inepties sur ce site.
Tu manques singulièrement d’équilibre spirituel , ressaisis-toi , mon frère…
Bonjour Michelle
c’est pour répondre par rapport au fait que tu dises que les 144 000 personnes qui seront enlevées un chiffre symbolique. Ce n’est pas parce que Henry l’a laissé de côté qu’on ne doit pas en considérer. Pourquoi prendre certaines parties et en laisser d’autres?
c’est tout comme le baptême, chez les catho, ils utilisent aussi le terme "symbolique" pour dérouter les gens, alors qu’ils doivent faire exactement ce que la Bible dit!
Pour ma part, ce n’est pas pour rien que ce nombre est repris dans 3 passages différents. Dieu ne fait jamais rien pour rien! Je pense qu’il serait plus sage que nous cherchions à comprendre la vraie signification, que de prendre le raccourci en disant que c’est symbolique. A ce que je sache, Henry Viaud ne possède pas quand même la clé de la vérité! il peut aussi se tromper en laissant ça de côté! pourtant nous devons en tenir compte! 3 fois de suite, seulement dans l’Apocalypse? Tout ce que Dieu dit s’accomplit toujours!
Pour moi, on devrait réfléchir dessus.
Michelle: Tu as raison: mais je n’ai pas étudié le sujet, ni vu d’étude bibliquement solide sur le sujet… Et je ne m’y suis pas intéressée. Alors, je préfère ne pas en parler. Note qu’Henri Viaud Murat a seulement dit qu’il n’avait pas le temps de développer ce sujet dans le cadre de cette prédication, déjà fort longue et fort bien remplie.
Comme j’ai écrit un livre sur l’Apocalypse qui m’a demandé quelques milliers d’heures, je sais que ce livre recèle encore quantités de choses qui seront révélées en leur temps. C’est sans doute le cas avec ces 144.000. Tous ceux qui ont voulu donner une interprétation avant le temps se sont plantés, parce que cette interprétation ne venait pas de la révélation divine mais de leur logique et de leur expérience charnelle !
Alors, prudence et sagesse… je ne suis d’ailleurs pas tout en fait en plein accord sur tout ce que dit Henri Viaud Murat quant au temps de l’enlèvement…. Il y a bien d’autres interprétations données par des hommes solides dans la foi. Mais son interprétation est une hypothèse, COMME CELLE DES MILLIERS D’AUTRES INTERPRÉTATIONS DÉJÀ ÉCRITES SUR CE SUJET.
De même sur l’identité des deux témoins. Alors, sur l’identité des 144.000, Juifs d’un côté, chrétiens de l’autre, allons sur la pointe des pieds et avec beaucoup d’humilité: Dieu révélera QUAND CE SERA UTILE ! Sinon, je sais que quantité de chrétiens immatures vont s’imaginer qu’ils vont faire partie de cette « élite » de vainqueurs… Et le seul fait qu’ils se l’imaginent démontrent qu’ils n’en feront pas partie, puisque leur cœur est orgueilleux. Dieu seul connaît les cœurs suffisamment humbles et brisés pour être dignes de régner avec Christ: ce n’est certainement pas ceux auxquels le monde pense ! Donc PRUDENCE !!!!! Car ces 144.000, sur des dizaines de millions (probable) de chrétiens morts en Christ depuis 2.000 ans, qui d’autre que Dieu pourrait les connaître ? S’il y a les douze apôtres, il ne reste déjà plus que 143.988. On peut sans doute retirer des milliers de martyrs au cours des siècles, et encore aujourd’hui en Chine, dans le pays communistes, arabes ou ailleurs. Après tout, il n’y aura peut être aucun Européen ou Américain: nous sommes trop avachis dans nos églises laodicéennes !…Dieu est seul juge !
Ok,
merci Michelle, c’est mieux dit ainsi. C’est plus prudent de dire que tu ne l’as pas étudié, que de dire aux gens que c’est symbolique. Car à la fin de l’Apocalypse, Dieu a clairement dit que personne ne retranche quoi que ce soit ou ne rajoute quoi que ce soit à ce qu’Il a dit. La Parole de Dieu est CLAIRE, et s’ACCOMPLIT toujours.
Lorsqu’on connait bien Dieu, on sait qu’Il ne dit JAMAIS rien pour rien. Il y a toujours une portée dans tout ce qu’Il dit.
Que Dieu nous éclaire tous!
Shalom
Bonsoir,
cela fait un bout de temps que je cherche un enseignement pour m’aider à discerner l’Apocalypse.
J’avoue que c’est très clair et c’est super comme ça.
Ce message fait réfléchir à 2 fois et nous fait prendre conscience de l’urgence de se tenir prêt et d’annoncer l’évangile aux perdus.
Je me demande quand même si ce message est un bon outil pour évangéliser ceux qui n’ont pas encore reçu Jésus Christ, est-ce que ce message ne risque pas d’être perçu comme une tentative d’intimidation? car je souhaite le partager avec ces gens-là dans mon entourage. En fait tout dépend peut-être de la façon dont nous présentons ce message.
Il y a juste une question qui me brûle les lèvres, c’est concernant le baptême par immersion. Il y a des églises qui proposent un enseignement avant le baptême, ce qui est le cas dans mon église.
Sans vouloir jeter des fleurs à mon pasteur, je crois que c’est un homme intègre, qui enseigne fidèlement la parole de Dieu, mais nous ne sommes pas parfaits, nous avons tous des lacunes dans certains domaines de notre vie chrétienne. Mon pasteur propose un minimum des cours préparatoires au baptême, non pas dans le but que le nouveau converti se perfectionne et montre des bon fruits avant de recevoir le baptême, mais afin que ces gens ne se fassent pas baptiser sans prendre pleinement conscience de leur engagement, et qu’ils le fassent parce qu’ils se sont réellement repentis, et que ce ne soit pas un acte sentimental et irréfléchi.
Beaucoup de personnes viennent à Christ après avoir assisté à 1 prédication, et ils ne connaissent pas grand chose sur Jésus-Christ, sur la repentance, sur l’engagement qu’ils font avec Dieu. Se faire baptiser sans savoir dans quoi nous nous engageons, sans comprendre ce qu’est la repentance est-ce que ce n’est pas une façon d’en faire des rétrogrades?
Donc, si Jésus-Christ revient avant que certains ne se soient fait baptiser, et cela indépendamment de leur volonté, je suis plus sceptique sur leur sort.
par contre ceux qui refusent ou retardent volontairement leur baptême, ils le font au péril de leur vie.
qu’en pensez-vous?
Merci beaucoup pour ce message.
Michelle: Du temps de Jésus, les baptisés étaient passés par une réelle repentance: une première fois, presque tous, par Jean-Baptiste, une seconde fois – la bonne – par le Saint-Esprit. Aujourd’hui, je crains qu’il y ait beaucoup de baptisés qui n’ont pas reçu de conviction de péché et qu’on envoie dans les eaux du baptême… Certains pasteurs peuvent faire preuve de sagesse pour vérifier s’il y a eu une vraie conversion … Quant à ceux qui refusent, c’est probablement qu’ils ne sont pas convertis: ils sont perdus
Je ne peux acquiescer à ce qui suit :
"En passant, je vous dis ma conviction que cette dernière trompette n’est pas la septième trompette de l’Apocalypse. Sinon, cela voudrait dire que l’enlèvement se fait à la fin de la grande tribulation, et l’Église monterait pour aussitôt redescendre avec Jésus. Je crois qu’il s’agit de ce dont il est parlé dans Apocalypse chapitre 4, verset 1, où Jean entend une voix comme le son d’une trompette, qui dit : » Monte ici « ."
Je réponds qu’au chapitre 4, il est question d’une voix COMME une trompette et non une trompette. Et où sont les 6 autres ? Au contraire, il est question ici de la PREMIERE et non la septième voix comme une trompette…
Cela ne tient pas.
H.V.M continue : " Sinon, cela voudrait dire que l’enlèvement se fait à la fin de la grande tribulation."
Il a raison. Cela signifie bien que l’enlèvement aura lieu à la fin de la tribulation et AVANT LA COLERE A LAQUELLE NOUS ECHAPPERONS !
Il poursuit : "et l’Église monterait pour aussitôt redescendre avec Jésus"
Non ! Pas aussitôt, mais juste le temps de la COLERE décrite par les sept coupes (Ap.16/1) sur la terre…
La question des disciples en Mt. 24.3 : "Quel signe annoncera ta venue et la fin du monde" laisserait penser qu’ils confondent les deux. La réponse ne les détrompe pas, dans une certaine mesure (les signes qui accompagnent l’un et l’autre sont les mêmes) et certains pourront dire que l’enlèvement et la Parousie ( le moment où Jésus posera ses pieds sur le mont des oliviers) sont confondus dans les textes du Nouveau Testament que j’énonce plus loin. Cependant Jésus y est décrit comme étant dans le ciel, sur les nuées, apparaissant comme l’éclair ( litt : comme l’éclair éclatant qui brille depuis ce qui est sous le ciel jusqu’à ce qui est dessous le ciel -d’après la note de Luc 17/24 de la Bible NBS, 2002-) Je rapporte simplement les textes et je n’y vois rien sur un retour ressemblant à celui qui est décrit en Zacharie 14.4 et Actes 1/11 où l’on voit Jésus poser ses pieds sur le mont des oliviers. Cela contredirait d’ailleurs Actes 3/21 qui spécifie que le ciel accueillera Jésus jusqu’au rétablissement de toutes choses. On n’y est pas encore…
Tout n’est pas terminé avec l’enlèvement ! La colère et la vengeance ne se sont pas encore exprimées totalement, et certains situent la Parousie 3 ½ ans plus tard.
L’ ENLEVEMENT
Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure
Ce qu’en dit Jésus :
Mt.24/29-31; 40
v.29 – Aussitôt après ces jours de détresse (ou tribulation)… les étoiles tomberont. (Voir Es.13/9-10; 34/4)
v.30 – Alors … le Fils de l’homme…(Voir Dn.7/13-14)
v.31 – Ils rassembleront les élus… avec la trompette retentissante. (voir aussi 1 Co.15/52)
v.40 – L’un sera pris, l’autre laissé.
Mc.13/24-27
v.24 – Après cette détresse (ou tribulation)… Soleil, lune, étoiles, cieux embrasés tomberont.
v.26 – ALORS… le Fils de l’homme…
v.27 – Rassemblera ses élus.
Lc.21/25-28
v.25 – Soleil, lune étoiles, mer et flots…
v.27 – Fils de l’homme sur nuées.
Ce qu’en disent Pierre et Joël :
Actes 2/20,21 rappelant Joël 2/20 ou 3/ 4 suivant les versions. – Le soleil, lune, AVANT le jour. (2/21)
– Alors quiconque invoquera le nom…sauvé !
Il est évident que le jour de grâce sera terminé après le rassemblement des élus.
Le "ALORS" de Ac.2 / 21 se rapporte donc forcément aux évènements qui précèdent directement ce rassemblement, c’est à dire au moment où le soleil, la lune, les étoiles et les cieux deviendront des signes de ce jour grand et glorieux.
Les signes dans le ciel comme soleil, lune, étoiles, cieux … sont associés dans l’Ancien Testament au jour de l’Eternel. (Es.13/9-10; 24/19-23; Jl. 2 ou 3 suivant les versions.)
Ce qu’en dit Paul :
1 Co.15/50-54
v.52 – En un clin d’œil à la dernière trompette, car elle sonnera. Nous serons changés.
Il faudra d’abord subir les 6 premières (Ap.8/7ss) avant que la 7e
et dernière trompette ne sonne !
1 Th.4/16-17
v. 16 – Au son de la trompette… descendra du ciel… les morts en Christ ressusciteront…
v.17 – ENSUITE nous serons enlevés avec eux.
2 Th. 2/2-3, 8
– Ce jour-là ne viendra point avant que l’homme impie, le fils de perdition ne soit révélé. (Il faudra donc le subir avant l’enlèvement !)
v.8a – Alors se révélera l’impie que le Seigneur…
v. 8b – écrasera par l’éclat de son avènement.
Ce qu’en dit Jean
Au jour où retentira la trompette du septième ange, tout le plan secret de Dieu s’accomplira, comme il l’a annoncé à ses serviteurs, ses prophètes.
Ap.11/15-18 : à propos des deux témoins :
12 : " montez ici" enlevés après tribulations et martyres. (11/ 7)
15 : 7ème trompette (la même que la »dernière » qui nous concerne dans 1 Co.15/51-52).
v.18 : "Ta colère est venue ! c’est le moment de détruire ceux qui détruisent la terre".
Il faut aussi tenir compte de ce qu’en dit Jean de la part de Jésus au moment où il annonce Harmaguedon, le combat du grand jour, à la fin de la tribulation :
Ap.16/14-15-16 (Placé au milieu de la description d’Harmaguedon).
v.14 – Les rassembler pour le combat du grand jour.
v.15 -Voici, je viens comme un voleur…Heureux celui qui est trouvé veillant…
v.16 – …dans le lieu appelé Harmaguédon.
Conclusion : Dans tous les cas, l’enlèvement aura lieu … "après"que la tribulation ait commencé !
Alors, que veut dire Jésus en parlant de Noé et Lot dans Luc 17/26-30 ?
– Noé entra dans l’arche, et le déluge vint.
Il s’agit ici de la colère irrémédiable de Dieu et non de tribulation.
– Lot sortit de Sodome, une pluie de feu et de soufre tomba du ciel.
Il s’agit aussi ici de la colère irrémédiable de Dieu et non de tribulation.
Il est dit que nous échapperions à la colère (1 Th.5/ 9) et il n’est pas dit que nous échapperions à la tribulation.
Sans doute Jésus veut-il attirer notre attention sur l’avertissement qu’il nous donne : VEILLEZ !
Le déluge a été amplement précédé par des avertissements, mais cela ne l’a pas rendu moins soudain lorsqu’il s’est produit. C’est la main de Dieu qui a opéré la division entre les hommes lorsqu’il a fermé l’arche. (Gn.7/16).
C’est la main des anges qui saisit Lot et sa famille à Sodome. (Gn.19/16)
Lors du Retour de Jésus, ce seront les anges qui se chargeront de rassembler les élus des quatre vents. (Mt24/31)
Les populations contemporaines de Noé et de Lot étaient occupées à manger et à boire, à se marier et à marier leurs enfants…Et encore, elles n’avaient ni télévision, ni jeux vidéo, ni informatique, ni les circuits touristiques…Jésus veut nous dire que si nous les suivons dans leurs pensées et leurs activités charnelles, corrompues et vides de Dieu, nous serons surpris comme elles ont été surprises. C’est une question de vie ou de mort pour nous aujourd’hui.
Cela signifie que tout comme les avertissements de Noé n’ont pas été pris en compte, il en sera de même pour ceux de Jésus.
Il y a eu les lettres de Paul, les lettres de Pierre, les lettres de Jean, la lettre de Jacques… et aussi les lettres de Jésus.
Le but de ces dernières étant de préparer l’Eglise aux évènements de la fin :
– Repens-toi. ( Ap.2/5; 2/16; 3/19)
– Ne crains pas ce que tu vas souffrir. (2/10)
– Sois fidèle jusqu’à la mort et je te donnerai la couronne de vie. (2/10)
– Ce que vous avez, tenez-le ferme. (2/25)
– Souviens-toi de ce que tu as entendu et reçu, garde-le et repens-toi. (3/3)
– Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur et tu ne sauras pas à quelle heure. (Ap.16/15)
– Je viens bientôt, tiens ferme afin que personne ne prenne ta couronne. (3/11)
– Je vais te vomir…(Ap.3/ 16)
Le passage concernant l’enlèvement des deux témoins (Ap.11/12-15) confirme-t-il ce que Paul dit dans 1Co.15/52, c’est à dire que le témoignage de l’Eglise durera en tous cas jusqu’au son de la dernière trompette, qui tintera après les tribulations des six premières du chapitre 8 de l’Apocalypse ?
Pour ce qui est du jour et de l’heure,
personne ne le sait, ni les anges des cieux,
ni le Fils, mais le Père seul.
(Mt. 24/36 ; Mc.13/ 32
CECI EST UN PREMIER POINT. JE REPRENDRAI SANS DOUTE LE PROBLEME DES 144000 UNE AUTRE FOIS.
Michelle: merci Josette pour cette importante contribution, à laquelle j’adhère. J’ai d’ailleurs écrit un livre à ce sujet qui va dans le même sens (l’approche de la fournaise apocalyptique). J’ai souvent entendu certains dire que la « dernière trompette » de Paul n’est pas la dernière trompette de l’Apocalypse »…. Dieu nous donne dans la Parole de quoi nous éclairer, pas de quoi nous mettre dans la confusion ! De plus, l’Église ne se rend même pas compte de l’état général dans lequel elle se trouve. Sans cette tribulation, elle ne saurait être « purifiée, blanchie » et Daniel dit: « ces événements s’achèveront quand la force du peuple saint sera entièrement épuisée » (12:7)…. Il est temps que l’Église sorte de son illusion et qu’elle apprenne la crainte de Dieu, afin de marcher dans la sanctification !
A première vue, beaucoup s’imaginent que les 144000 marqués sont Juifs, et que la foule des versets 9 à 17 représente les nations. Pour eux, il ne peut s’agir de chrétiens des nations en 7/1-8 puisqu’ils croient que ceux-ci ont déjà été enlevés au ciel avant la Grande Tribulation.
Les 144000 seraient donc Juifs, et la multitude de 7/ 9-17 serait les païens restés et convertis par le moyen de ces 144000.
Cependant, j’ai démontré que l’enlèvement de l’Eglise ne pouvait avoir lieu avant la tribulation. Et Ap.14/3-4, dit que les 144000 mentionnés dans les chapitres 7 et 14, sont ‘les rachetés de la terre’, rachetés d’entre les hommes (et non pas seulement les rachetés d’entre "le peuple d’Israël").
On peut objecter que Dan et Ephraïm ne sont pas inclus dans l’énumération des 12 tribus en 7/5-8. (l’unique énumération qui ne concorde avec aucun des 18 arrangements de la trentaine de listes de la Bible sur les 12 tribus). Or certains pensent qu’Ephraïm symbolise justement l’Eglise des Gentils. Je réponds que puisque Manassé est déjà compté, Joseph représente tout le reste, Eglise des Gentils incluse.
D’autre part, la prophétie de Jacob en Gn. 49/ 17-18 et l’idolâtrie de Dan pourraient expliquer son éviction à ce stade de la révélation, mais Ezéchiel 48 le replace en premier dans sa liste…Mystère ? Voir à ce sujet Romains 11/ 26ss.
Le texte dit bien que les 144000 sont les ‘serviteurs de notre Dieu’ sans que leur origine ethnique soit précisée. Tout serviteur de notre Dieu a déjà été scellé du St-Esprit. Il s’agit donc ici d’une onction spéciale d’appartenance et de protection grâce à laquelle ils seront désormais capables de subsister et qui leur permettra de rester debout dans la tourmente.
Qui nous séparera de l’amour du Christ ? La tribulation, l’angoisse, la persécution, la faim, le dénuement, le péril, l’épée ? (Rm.8/35)
A ce propos, voici le témoignage du Nouveau Testament :
Dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. (Rm.8/37)
Nous ne craignons pas ceux qui peuvent tuer le corps, mais qui n’ont pas le pouvoir de faire mourir l’âme. (Mt.10/28)
Satan sera vaincu par le sang de l’Agneau et la Parole de notre témoignage. Et nous n’aimons pas notre vie jusqu’à craindre la mort. (Ap.12/11)
Et de l’Ancien Testament :
Le peuple de ceux qui connaissent leur Dieu agiront avec fermeté. Les hommes du peuple qui auront de la sagesse enseigneront un grand nombre, mais ils subiront l’épée, le feu, la prison et le pillage pendant des jours. Pendant qu’ils seront ainsi livrés à la mort, ils ne recevront que peu d’aide, mais beaucoup de gens se rallieront hypocritement à eux. Quelques-uns des hommes sages succomberont, afin qu’ils soient épurés, purifiés et blanchis, jusqu’au temps de la fin, car elle n’arrivera qu’au temps marqué. (Dan.11/ 32-35)
Béni soit Dieu pour cette assurance :
"Je bâtirai mon Eglise, et les portes du Séjour des Morts ne prévaudront point contre elle." (Mt.16/18)
Le peuple de Dieu, Israël, et les chrétiens des nations sont donc toujours là , et nous savons que le Nouveau Testament applique à l’Eglise chrétienne des nations les titres, les privilèges et les symboles juifs.
Alors qui sont les 144.000?
Je pose cette question : Si nous, l’Eglise des gentils, ne sommes pas concernés par les 12 tribus, pourquoi lisons-nous encore l’Epître de Jacques et la prenons-nous pour nous-mêmes ? (voir Jc. 1/1) Ou bien, comme Jacques, pouvons-nous considérer que l’Eglise chrétienne peut être appelée "les douze tribus" ? ( Voir Es..56/3; Ga..3/26-29)
Si tel n’est pas le cas, comment encore espérer faire partie de la Nouvelle Jérusalem qui descendra des cieux, dont les portes sont nommées d’après les noms des douze tribus d’Israël, et dont tous les détails sont des symboles juifs ?
Si les 144000 doivent être pris comme nombre symbolique nous serons inclus dans la muraille et les fondements de la Nouvelle Jérusalem…
La muraille avait 144 coudées, sur le fondement de laquelle étaient inscrits les noms des douze apôtres de l’Eglise de Jésus-Christ ! Elle avait 12 portes sur lesquelles étaient inscrits les noms des 12 tribus d’Israël.
Nous avons été édifiés sur le fondement des apôtres, comme la Nouvelle Jérusalem, et sur le fondement des prophètes. (Eph.2/19-20)
Et à cause de ce fondement sur lequel ‘nous avons été édifiés’, les 12 Juifs apôtres deviennent le symbole de l’ouverture de l’Eglise aux Gentils !
144000 est un nombre symbolique, comme tous les nombres décrivant la nouvelle Jérusalem au chapitre 21/9-17.
(Il est impensable de dissocier les 144000 de la Nouvelle Jérusalem).
C’est à dire que comme tous les autres symboles du livre, qui commencent petits et s’amplifient au fur et à mesure des évènements, et sont décrits chacun sous des aspects différents, avec des noms différents qui caractérisent chacun de ces aspects; la nouvelle Jérusalem (ch.21-22) ne serait rien moins que les vainqueurs (Ap.3/12) ou les 144000, qui ont évolué entre temps sous les aspects des deux témoins, Juif et non-Juif (Ap.11/3), ou des deux oliviers et des deux chandeliers, (Ap.11/ 4) ou de la femme au désert (Ap.12/14), ou des "appelés, élus, fidèles" (Ap. 17/ 14) ou de l’Epouse, la femme de l’Agneau. (Ap.21/ 9)
Si je me trompais, alors je ferais une entorse à la symbolique du livre entier, notamment à la description de la nouvelle Jérusalem, et nous, Eglise des nations, en serions exclus…
Voici comment je comprends la signification de ce nombre dans la Bible : Tout chiffre multiplié par lui-même conserve sa signification, mais en amplifie le sens : milliers de milliers, myriades de myriades, etc.
12 fils de Jacob multipliés par 12 Apôtres de l’Eglise de Jésus-Christ = 144, soit la totalité des serviteurs de Dieu, (Juifs et non-Juifs)
Multiplier ce chiffre par mille (coefficient de multitude) et nous avons les 144.000 marqués du sceau de Dieu préservés de l’épreuve qui vient sur le monde, tout en restant dans le monde pour prêcher l’Evangile du Royaume qui vient et combattre les ennemis de l’Agneau. (Ap.12/11)
Voici un autre calcul possible : 3 est le chiffre de Dieu (trinitaire) et 4 est celui de la création ou de la terre (4 points cardinaux).
3 x 4 = 12 représente le peuple de Dieu sur toute la terre, l’Eglise par laquelle Dieu œuvre dans le monde entier.
122 ou 12 x 12 (signifiant l’amplification) = 144
10 est le nombre des royaumes du monde (10 doigts de la statue de Dn.2/42)
103 ou 10 x 10 x 10 = 1000 ou la totalité tridimensionelle, dans toutes ses dimensions.
1000 x 144 = 144.000. La multitude des rachetés de toute la terre, de tous les temps. (Voir Ap.14/ 3-5)
"Ils chantent un cantique nouveau devant le trône et devant les quatre êtres vivants et les anciens. Personne ne pouvait apprendre le cantique sinon les 144.000 qui avaient été rachetés de la terre…Ils ont été rachetés d’entre les hommes" ( et non seulement d’entre les Juifs !)
La totalité des "serviteurs de notre Dieu" (Ap.7/3) est ainsi scellée. N’oublions pas que l’Eglise attend la pluie de l’arrière saison (Jc.5/7). Alors, Juifs et Non-Juifs travailleront ensemble dans l’unité, et de ce fait, si surnaturellement puissants, qu’ils gagneront les élus de cette génération pour le Christ en peu de temps.
Cela me fait penser à : "Cette nuit là , ils ne prirent rien" (c’est le cas de l’église aujourd’hui), mais sur la Parole du Seigneur : "Il n’étaient plus capables de retirer le filet à cause de la grande quantité de poissons" (Jn. 21/6). Une grande moisson de Juifs, Musulmans, Bouddhistes…(Es.43/19-21; Es. 60)
Le chapitre 7 de l’Apocalypse montre en deux scènes successives une même réalité vue sous l’angle du présent et sous l’angle de l’accomplissement futur. Au présent et dans le futur, ils baignent dans l’amour et dans la protection spirituelle de leur Sauveur et Seigneur. (Jn.10/27-29)
"Nul ne les ravira de ma main" dit Jésus.
Ils mettent leur confiance dans le "Rocher des Siècles" plutôt que dans les rochers des montagnes. (Ap. 6/16)
Les 144000 remplissent leur mission de témoignage (voir Za..9/13-16) se sachant soutenus et protégés et grandissant spirituellement jusqu’à la fin. Alors, ils seront recueillis dans la gloire. S’ils sont immolés, ils le sont debout, car l’Eternel a mis son sceau sur eux et a renouvelé sans cesse leur force à l’intérieur du sanctuaire. (Ap.11/1)
La victoire de l’Antichrist est incomparablement fragile et maigre comparée à la victoire complète, totale et toute puissante du Christ et des siens lors de sa Parousie.
le bonjour du Kenya bien-aimés en Christ
J’ai eu l’occasion de faire pas mal de séminaires depuis ma conversion où certains évangélistes ( que DIEU LES bénisse),à la fin de leur séminaire, faisaient passer les volontaires par les eaux du baptême , justifiant que c’est biblique mais sans vérifier s’il y avait une réelle repentance donc conversion de la part de ces volontaires .
Est-ce vraiment biblique ?
Merci et que DIEU bénisse ce site , et je sais qu’Il le fait.
Bonjour
Je souhaiterais réagir au poste de Josette…
Josette disait :
1000 x 144 = 144.000. La multitude des rachetés de toute la terre, de tous les temps. (Voir Ap.14/ 3-5)
euh, cela voudrait donc dire que depuis le commencement, il n’y aura que 144 000 personnes de sauvées…
hum, je souligne cela car cela me paraît aller un peu à l’envers de ce que la Bible enseigne sur le salut…non?
les témoins de jéhova ou les mormons pensent la même chose d’ailleurs..
Bien sûr, ça ne serait qu’eux qui seraient sauvés…
de plus, il me semble que dans l’Apocalypse, il est clairement fait allusion aux 144 mille d’un côté, mais à la multitude des sauvés de l’autre;…
Sinon, cela voudrait dire que Dieu a d’ores et déjà arrêté le nombre des 144000 depuis le début des temps, et donc, le sacrifice de Jésus, n’est réservé qu’à ces 1440000….
c’est moi qui suis bizarre ou qui ai mal compris ?
De plus, il est assez clair il me semble dans la Bible que l’enlèvement de l’Eglise se passerait avant les 7 dernières années…
Parole de vie a publié de très bons articles là -dessus…
Apocalypse 7 :
9 Après cela, je vis une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer. C’étaient des gens de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, de toute langue. Ils se tenaient debout devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de tuniques blanches et ils avaient à la main des branches de palmiers[c].
10 Ils proclamaient d’une voix forte:
—Le salut appartient à notre Dieu qui siège sur le trône, et à l’Agneau.
Vision qui est séparée des 144000..et que NUL NE POUVAIT DENOMBRER…
c’est pas la même chose que 144000…non?
.donc j’aimerais votre réaction là -dessus SVP
Merci beaucoup !!
Fraternellement
Thomas
Michelle: dire que je ne voulais pas que l’on parle de ces 144000: j’étais sûre que ça allait déclencher des discussions dans tous les sens, et NON UTILES POUR LE SALUT NI LA SANCTIFICATION ! Les 144 veulent peut-être dire 144 millions… que nous importe…. je dis, je répète, je crie: STOP: DIEU SEUL SAIT ! Voilà 2000 ans que les chrétiens ont des discussions stériles sur le sujet, et nous avons un ordre: EVITE LES DISCUSSIONS STÉRILES, LES DISPUTES DE MOTS….
Je prends toujours toujours un grand plaisir à lire tes articles, Michelle.
Tu es dans la vérité, sinon ton site ne serait pas attaqué de cette façon. Pour moi c’est un signe. Le diable ne va pas s’attaquer à ce qui ne le dérange pas.
Petite remarque fraternelle qui n’engage que moi : "Trop de cliparts tuent le clipart". 🙂
Michelle: qu’est-ce qu’un clipart ?
Merci pour ce texte très intéressant !
Cher Jean,
Je me pose la même question que toi…
Si ce sont des évangélistes de passage qui offrent le baptême, ils outrepassent leurs droits, et je pense que c’est condamnable, à moins que pasteurs et anciens de cette église le leur aient demandé, sachant qu’eux-mêmes prendraient ensuite la responsabilité devant Dieu de les instruire et de les suivre de très près, jusqu’à ce que ces nouveaux baptisés puissent marcher seuls avec Dieu.
Bien sûr que c’est biblique, mais l’on peut voir en Actes 8 /21 que le baptême de Simon n’était pas valable devant Dieu (et les hommes de Dieu) : » Tu n’as ni part ni lot en cette affaire; car ton coeur n’est pas droit devant Dieu. » Aussi fut-il suivi d’une malédiction de Pierre… C’est aux risques et périls de celui qui se fait baptiser, car on ne se moque pas de Dieu !
Je peux me tromper… Il te faudra des confirmations d’autres personnes…
juste une réaction encore suite aux postes de Josette
avec une question :
la grande tribulation n’est-elle pas la dernière septaine de Daniel?
parce que le problème avec ce scénario (de Josette), est que, cela associe le jugement de Dieu avec la dernière septaine et dissocie la grande tribulation de cette septaine d’années.
Ce qui va à l’encontre de la prophétie étant donné que durant cette septaine, à la moitié de la septaine, il y a l’abominable abomination dans le temple puis l’arrêt du sacrifice perpétuel pendant les 3 ans et demi suivants
(pour cela il est important de voir où en est le projet de construction du temple)
De plus, la derniere septaine d’années correspond parfaitement avec les 7 jours de consommation du mariage juif (ou les mariés restent enfermés dans la chambre)
puis, retour de Jésus pour le millénium
encore une fois, pour la signification des trompettes, il faut se reporter à l’Ancien Testament (Lévitique) pour pouvoir comprendre leur signification…
Par contre, cela n’empêche que la tribulation commence avant, étant donné qu’elle se préparera au fur et à mesure que le temps avance
Il ne faut pas oublier que la prostituée sera dévorée par les nations lors de sa chute…
De toute façon, l’un comme l’autre, cela n’empêche qu’il nous faut nous préparer, je suis totalement d’accord.
Par contre, pour ce qui est de l’enlèvement, il faut aussi voir que la vraie Eglise de Christ ne concerne pas un bâtiment..
c’est très important, parce que placer l’enlèvement après la tribulation, ou pendant, voudrait dire que tous ceux qui sont dans la vraie Eglise ne sont pas purifiés par le sang de Christ…(justification imputée)
Ce qui encore une fois remet en cause la doctrine de la justification imputée par grâce au travers de la foi…
Merci pour vos éclaircissements
Fraterrnellement
T
Michelle : la dernière semaine de Daniel représente 40 ans (semaine d’années). Rien à voir avec la grande tribulation. Mais quand le temps des nations est terminé (il est terminé depuis 1967- Jérusalem a cessé d’être foulée aux pieds par les nations- + 40 années), c’est l’horloge d’Israël qui reprend le contrôle du temps du monde….
Je dois avouer également, que l’enlèvement post tribulation prend sens aussi si on le considère sous cet angle :
plein de gens se disent chrétiens, et sont apostats.
Des églises en veux-tu en voilà , et si peu de saine doctrine (on en est bien dans les temps de 2 Tim 4)
Et le fait que l’enlèvement de l’Eglise (la vraie) se passe alors avant la tribulation amènerait alors un réveil chez ceux qui sont apostats, avec une vraie repentance, le premier amour, la foi…..
et feront alors partie des martyrs qui doivent alors laver leurs robes dans leur propre sang…
ce qui prépare alors la moisson finale…
De toute façon, ça n’est pas parce qu’il y a l’enlèvement de l’église que tout est terminé, car si l’enlèvement se passe effectivement avant la dernière septaine (tribulation et antichrist qui prend pouvoir, son avènement, qui n’est pas encore la même chose que le fait qu’il prenne pouvoir au fur et à mesure…) on a la symbolique d’avec le mariage juif et de la semaine de consommation du mariage.
De plus, un autre point à considérer c’est qu’alors que Jésus revient avec son Eglise pour le millénium, le diable est lié pour ces mille ans… le Jugement Dernier n’a pas encore pris place, et la guerre finale, si je me souviens bien, prend place à la fin du millénaire..
Deux autre points : les deux témoins pourraient bien être Hénoch et Elie, car il est appointé à l’homme de mourrir une fois, puis le jugement..
seulement, ils sont les deux qui ont été enlevés, et ne sont donc pas passés par la mort…
Merci de me corriger si je me trompe
Fraternellement
T
en parlant de parole de vie, voici un article que j’ai trouvé renseignant bien sur l’ordre des événements
http://www.paroledevie.org/base/...
fraternellement
Thomas
Shalom très Chère Josette
Pourquoi penses-tu qu’un évangéliste de passage outrepasserait "ses" droits en baptisant?
Philippe (qui n’était pas un des 12 mais un évangéliste ) a baptisé l’eunuque, en tête-tête après qu’il lui ait expliqué le contenu du rouleau: qu’est-ce qui l’empêchait d’être baptisé?
Après lui avoir annoncé la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, il l’a plongé dans l’eau qui se trouvait à proximité parce que l’Ethiopien avait confessé de sa bouche qu’il croyait que Jésus était le Fils de Dieu (Actes 8)
Je ne vois dans ce passage de la Parole ni témoins, ni "église" ni pasteur…
Nous voyons d’un oeil humain bon nombre d’avantages à baptiser publiquement, mais tout comme l’ordre* du culte, l’ordre* du baptême n’est énoncé nulle part…
Shalom très chère Josette
* ordre: façon dont devrait se dérouler le culte ou le baptême
Thomas, il y a aussi l’article A369 de Paroledevie, Fêtes des trompettes et enlèvement… qui peut très bien se dérouler dans un arrière-plan de tribulations et persécutions diverses
Vrai, Michelle, le débat des 144000 fait couler beaucoup d’encre! Désolée de l’avoir lancé!
Mais il y a un truc donc je souhaite préciser avant de le clore, nous sommes TOUS enfants de Dieu, nous qui obéissons à Sa Parole, Juifs, ou non juifs, israélites ou non! D’ailleurs, Dieu nous le prouve bien, observons autour de nous, les Serviteurs de Dieu sont de tout horizon: Africains, Asiatiques, Américains, Australiens Juifs, et même des anciens Musulmans qui se convertissent.
La volonté de Dieu est que TOUS ses enfants soient sauvés! N’est-ce pas la raison de TOUS SES AVERTISSEMENTS ? Nous devons plutôt nous mettre au travail pour ça! au lieu de compter le nombre, laissons ce soin à Dieu et à ses Anges! Posons-nous plutôt la question de savoir si nous sommes prêts pour être enlevés! Nos robes sont-elles lavées blanchies repassées?
La porte est très étroite, cherchons plutôt à nous sanctifier, de telle sorte que, même s’il n’y a que 3 personnes à être enlevées, que chacun aie la FERME CONVICTION qu’il figurera parmi ces personnes! en ce qui me concerne, c’est l’objectif que je me suis désormais assignée. Me sanctifier. Même si ce n’est que deux personnes qui seront enlevées, je veux en être parmi! Pour le reste, laissons à Dieu le soin de juger, car Lui Seul sait qui est véritablement Son enfant ou pas!
Même dans une Eglise, les fidèles ne peuvent pas dire avec fermeté que le Pasteur respecte la volonté de Dieu ! mais Dieu Seul sait ce que fait chacun seul chez soi par après ! Le prochain débat devrait plutôt être comment puis-je me sanctifier, être prêt(e) à attendre le Roi des rois.
Shalom
Michelle: la sanctification n’est pas une question de débat. C’est une question d’obéissance à Dieu, avec la conviction établie PAR LES FRUITS (et non les hommes) que l’on est bien né de nouveau, et que l’on fait ce que Dieu nous a prescrit…. Et si nous chutons… URGENCE N °1: courir au trône de la grâce, confesser notre péché, attendre la paix de Dieu avec son pardon, et les moyens d’être fortifiés afin d’être mieux armés pour résister … (Héb 4:16). Simple en apparence, mais cela demande une grande vigilance, et surtout mais l’endurcissement qui va consister à penser: « Dieu comprendra » et en ayant de moins en moins conscience de la gravité de nos péchés… Car le St Esprit, quand on refuse de l’entendre, va se retirer progressivement, et un jour, il ne sera plus là du tout, sans même que nous nous en soyons toujours aperçus CAR ON A FAIT CROIRE À BEAUCOUP QUE LE PARLER EN LANGUE ÉTAIT LA PREUVE DE LEUR BAPTÊME DANS L’ESPRIT, ET SURTOUT QUE LE SAINT-ESPRIT ÉTAIT TOUJOURS LÀ ! On oublie ce que le Saint-Esprit a dit: Dieu ne révoque pas ses dons…. des loups peuvent parler en langues… ! Sans compter les langues charnelles et les langues diaboliques… Alors, ayons la crainte de Dieu et ses lois bien inscrites dans nos coeurs !
Bonjour à tous,
Cette histoire d’enlèvement(s) fait toujours couler autant d’encre!
Nous ne la comprendrons correctement que lorsqu’elle se sera accomplie. Ne bâtissons pas trop de plans là dessus! Surtout qu’il est probable que nous ne voyons pas avec la bonne perspective.
Et s’il y avait deux enlèvement successifs ?…
Si Hénoc est le type de l’enlèvement » prétrib » (il a été enlevé avant que le jugement ne tombe sur la terre), il correspondrait au » fils viril » qui est » enlevé auprès de Dieu » de la même manière dans Apoc. 12. 5. Il n’est pas sûr que cet enlèvement ait beaucoup de témoins, contrairement à celui qui est décrit par Paul et qui sera précédé par la résurrection de tous ceux qui sont morts en Christ.
Noé, qui reste sur la terre après l’enlèvement d’Hénoc, serait alors le type de cette femme qui reste sur la terre et qui est sauvée (elle aussi) de l’eau par une intervention miraculeuse (Apoc. 12. 15-16.).
Dans ce cas, il n’est pas du tout évident que ceux qui resteront après cet enlèvement » prétrib » aient raté leur départ à cause d’un manque de préparation, comme le prétendent beaucoup de partisans de cette façon de voir! En effet si nous regardons comment sont qualifiés ceux que pourchasse le dragon, nous voyons qu’ils sont » ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus. » Ce sont des véritables chrétiens réveillés, comme Noé qui s’est préparé et qui se trouve du bon côté de la porte que Dieu ferme (Gen. 7. 16), pas comme les vierges folles qui vont se retrouver dehors à frapper du mauvais côté ! (Mat. 25. 10-11.)
Et dans ce cas, l’enlèvement dont parle Paul dans 1 Cor. 15 et 1 Thes. 4 ne serait pas celui ( » prétrib « ) du » fils viril « , mais un enlèvement général plus tardif, qui aura lieu à la fin des temps (après la » grande tribulation « ), en même temps que la première résurrection, » au son de la dernière trompette de Dieu » (1 Cor. 15. 52 – 1 Thes. 4. 16), quand » les morts en Christ ressusciteront premièrement « .
J’ai l’impression que ce qui déforme notre vision sur les temps de la fin, ce sont tous ces discours culpabilisants concernant ces évènements et qui sont sensés nous remotiver en nous faisant peur. Ce qui devrait nous animer au contraire, ce n’est pas la peur de » rater le coche « , mais plutôt le tressaillement d’allégresse de nous retrouver auprès de Celui qui est la source et l’objet de notre amour : notre Sauveur et Seigneur Jésus Christ! Comme le disait Pierre :
» Lui que vous aimez sans l’avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d’une joie ineffable et glorieuse… » (1 Pierre 1. 8.)
N’oublions jamais que » la joie du Seigneur est notre force! » (Né. 8. 10.)
C’est ce qui est vraiment important! Beaucoup plus que de chercher à savoir si nous échapperons ou pas à ceux qui peuvent peut-être tuer le corps, mais qui après cela ne peuvent rien faire d’autre ( Luc 12. 4.)
Fraternellement.
Jean-Luc
Michelle: intéressante interprétation ! Mais nous sommes bien d’accord: simplement une hypothèse. Par contre, ce qui est certain, c’est l’ordre de Jésus: « VEILLEZ ET PRIEZ CAR VOUS NE SAVEZ NI LE JOUR NI L’HEURE ! »
En fait, Jean-Luc, tu fais-là un bon résumé de ce que j’ai tenté de démontrer : I Cor. 15 et 1 Thes. 4 seraient un enlèvement général plus tardif, qui aurait lieu à la fin des temps (après la » grande tribulation « ), en même temps que la première résurrection, » au son de la dernière trompette de Dieu » quand » les morts en Christ ressusciteront premièrement « . Je suis bien d’accord avec cela.
Laurence, si je dis qu’un évangéliste de passage outrepasserait ses droits en baptisant après une prédication dans un lieu où il ne reviendra pas, c’est parce qu’il n’est pas responsable d’amener le bébé dans la foi à maturité. J’ai dit qu’il fallait que ce soit à la demande des responsables des nouveaux-nés dans la foi.
Quand on fait naître un bébé, on ne le lâche pas dans la nature. (Je parle de l’église du 21e siècle, dans les zones habitées, où il y a des églises.) Il est évident qu’un touareg rencontré dans le désert du Sahara qui demande le baptême, change la donne. Il faudra vraiment recevoir une conviction intérieure du Saint-Esprit pour le baptiser sans suivi ultérieur par quiconque, ni même par la Parole de Dieu bien souvent…
Mon pasteur baptise à tour de bras, sans suivi, car il juge qu’il ne se trouve personne (c-à -d. aucun homme) capable dans l’église d’assurer un suivi… Cela me paraît être un vrai problème.
Un exemple : Une jeune fille s’est fait baptiser et 10 mois plus tard elle avait un bébé dont nul ne connaît le père… Est-ce normal ? Il y a quantité de cas semblables.
Cependant, je déclare que le baptême à la conversion est biblique. Encore faudrait-il qu’il y ait une vraie conversion.
Les Cliparts : Ce sont les images qui parsèment les articles (gifs, jpeg…).
Parfois, je trouve qu’il y en a trop, ce qui a tendance à gêner la lecture. Mais ce n’est pas grave en soi 🙂
Amitiés fraternelles.
Michelle: quantité de gens me disent le contraire… je me donne un mal fou pour les trouver et les fabriquer !
Bonjour à tous. Il y a quelques années, j’avais des certitudes sur les 144000, et puis les certitudes des autres m’ont amené à penser qu’il ne fallait plus y penser. J’ai donc classé le dossier avec celui des 153 poissons (gros) de Jean 21,(qui me semblaient avoir un rapport avec Jésus et l’enlèvement) .
JEAN-LUC B parle de 2 enlèvements..
C’est intéressant, de même que les résurrections (en comptant celle de Math27 v52-53 à la mort de Jésus) mais je suis surtout d’accord avec lui sur la notion de"discours culpabilisant pour remotiver en faisant peur ". La Parole répète sas cesse:" Ne crains pas. N’ayez pas peur…Ne soyez pas effrayés…et surtout: L’Amour parfait bannit la crainte ". Cela doit donc faire partie de l’obéissance dans la sanctification…sans laquelle nul ne verra le Seigneur!?
Et puis, il faudra bien que certains restent dans la Tribulation (la Grande?)et qui seront sauvés avec leur robe ensanglantée, en contribuant à en sauver d’autres. Et, ce ne seront pas de minables "petites frappes spirituelles "qui auraient raté l’enlèvement par manque de je ne sais quelle sanctification supplémentaire. D’ailleurs, les vraiment Saints devraient partir avant l’enlèvement, comme Hénoch?
Je crains mes raisonnements humains et crains surtout d’ètre ou de devenir l’un des adeptes du "je suis chrétien, je me prépare, je veille, je me sanctifie"…et puis finalement"je suis religieux" et"Ah zut, les autres sont partis, mais qu’est-ce que j’ai fait au Bon Dieu pour mériter ça!?"…et donc d’être un adepte du Je,Je,Je..qui n’aurait pas le courage de salir sa belle robe dans les temps si difficiles!! Fortifie-moi Seigneur!
Nota: A propos du "Soyons éveillés" et des 10 vierges: il est écrit que TOUTES s’étaient endormies(Math 25-5). La différence est dans la "réserve d’huile" des "Lampes"La Fête de Roch Hachana-les Trompettes-se préparait,même si les juifs de l’époque n’en connaissaient "ni le jour ni l’heure" ..parait-il)
Autre Nota: A propos de "être bouillant et non pas tiède" que j’entends partout, je lis dans Apoc 3-15 "Si seulement tu étais froid OU bouillant!"(cfr les 2 sources près de Laodicée: l’une froide ou fraîche et l’autre chaude…qui tiédissaient toutes les deux). On peut donc aussi être frais comme cette eau que Jésus a proposée à La Samaritaine (enfin,je suppose)
Enfin, je voulais dire ou proposer quelques mots encore, à propos des 144000 et surtout de la tribu de Dan absente en Apoc7. SAMSON était un Danite (Juges 13-14-15-16)
En résumé: des victoires, l’échec, la prison…Puis la Victoire? Est-ce un "type" de la Tribulation? (on retrouve Dan dans la nouvelle Jérusalem: Ez 48 ..?) MERCI
PS: je suis iconoclaste mais j’aime bien les "cliparts. Jean Y
Bonjour à tous,
je crois qu’il y a une erreur dans ce texte.
Affirmer que le salut est lié au baptême d’eau n’est pas vrai. Que dire alors du brigand sur la croix à qui Jésus a dit: « tu seras aujourd’hui même avec moi au paradis »? N’est-il pas sauvé parce qu’il ne s’est pas fait baptisé? Que dire de tous ces inconnus qui dans l’histoire se sont convertis au dernier moment de leur vie et qui n’ont pas eu le temps de se faire baptiser? Ne sont ils pas sauvés?
Non, le baptême d’eau n’est pas automatiquement le passage pour être sauvé. Celui qui est sauvé, c’est celui qui a donné sa vie à Jésus, c’est celui qui est régénéré et qui décide avec foi en s’appuyant sur l’oeuvre de Jésus de remettre sa vie entre les mains du Maître.
Logiquement, la conséquence de cet acte est qu’il se fasse baptisé en s’identifiant à la mort et à la résurrection de Jésus. Le baptême est donc une conséquence logique de la conversion et non le contraire. Mais il est clair que celui qui se dit converti et qui refuse de se faire baptiser montre par là -même qu’il n’est pas sauvé. Le baptême découle naturellement de la conversion en ce sens que tu es sauvé, tu te fais baptiser.
C’est logique. Cela ne souffre d’aucune contestation. Mais, affirmer le lien automatique entre conversion et baptême pour assurer le salut est un peu ambigu. Mais plutôt c’est le déni du baptème après "la conversion", le refus conscient et avéré de se faire baptiser qui est immanquablement preuve non contestable du non salut.
Je ne vois aucun chrétien réellement sauvé qui refuse de se faire baptiser à moins que ce chrétien se trompe à l’amont en affirmant qu’il est sauvé. Là , son refus est la preuve logique qu’il n’est pas sauvé. EN clair:
Je suis réellement converti, je suis sauvé, j’obéis à l’ordre du baptême = Je suis réellemement sauvé
Je me dis sauvé, je refuse d’obéir à l’ordre du baptême = Je ne suis pas réellement sauvé
Michelle: NON IL N’Y A PAS D’ERREUR. C’est toi qui lis mal l’article: car Dieu tient évidemment compte des circonstances impossibles.
Mais là , toi, tu parles d’une DÉSOBÉISSANCE CONSCIENTE, donc mortelle. JÉSUS A DIT: « Si vous ne naissez D’EAU ET D’ESPRIT, vous ne verrez pas le royaume de Dieu ».
L’un et l’autre sont indispensables, l’eau étant un acte de « mort à soi-même » et comme le dit Pierre « l’engagement d’une bonne conscience devant Dieu ».
Sans cet engagement personnel, pas de salut, sinon tu fais Jésus menteur !
Je m’étonne de ces raisonnements tordus pour refuser d’obéir ! Dieu tient compte des temps d’ignorance, mais il est aussi écrit:
Hébreux 10:26 – 30
Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés,
mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles.
Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins ;
de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l’alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l’Esprit de la grâce ?
Car nous connaissons celui qui a dit : A moi la vengeance, à moi la rétribution ! et encore : Le Seigneur jugera son peuple.
Qui veut croire que Jésus ne juge pas son peuple ? Il le juge au contraire AU DOUBLE DE SES INIQUITÉS (Apoc 18:6), je parle bien sûr de ceux qui ne se repentent pas et qui prennent la nouvelle Alliance pour une licence pour le péché, c’est-à -dire, pour la désobéissance à Dieu.
Empresse-toi de t’humilier devant Dieu et de passer par les eaux du baptême: C’EST UN ORDRE DIVIN ! C’est par amour que je parle ainsi : Dieu m’a aussi ordonné de sauver mes frères qui s’égarent… ou que l’on a égarés !
Un survol du livre de l’Apocalypse = Ce qui va arriver sur la terre lorsque l’Eglise fidèle sera enlevée, par Henri VIAUD-MURAT
Je suis très surprise par un tel article !
J’ai connu de façon proche HVM.
</b>L’Apocalypse EST la Révélation de Jésus-Christ !</b>
Pourquoi en faire une prédiction sur un évènement imaginé et remis au goût du jour par les séries de Tim Lahaye et les différentes videos risibles et non acceptés par les non-chrétiens à cause du ridicule de la situation ?? La peur et la crainte sont des marques démoniaques qui devraient alerter les chrétiens vivants ! L’évangélisation ne doit pas avoir pour mobile la peur.
Je suis choquée…
Cette Théorie de l’Enlèvement remise à l’honneur (il y a un siècle et demi) par John Nelson Darby a trouvé des adeptes d’abord parmi "les Assemblées de frères" puis dans les milieux pentecotisants. Une grande partie de la chrétienté ne le reconnait pas comme étant la Pensée de Dieu. Cette théorie est basée sur la vision d’une jeune fille de 15 ans, Margareth Mac Donald et a été interprétée par Darby comme étant la compréhension de la fin des temps.
Darby est un dispensationaliste dont Scofield a été un fervent suivant. JND a été un homme charismatique en son temps, mais a été mis en garde par ses propres amis, car il manifestait à la fin de sa vie des dérives sectaires fortes.
Je suis descendante d’un ami personnel de JND et aussi d’un leader de cette période : tous deux ont largement contribué à répandre cette doctrine et je considère cela – après bien des années de recherche et d’études de la Parole et des prophéties – comme " un enseignement de démons". Je considère cet enseignement et sa divulgation comme le péché de mes pères, et c’est ce qui me fait dire ceci.
J’ai écrit sur un blog il y a un certain nombre de mois sur ce sujet : le blog a été pillé…Un autre verra le jour le temps venu.
Chrétiens, si vous êtes disciples du Christ, vérifiez comme les Juifs de Bérée, l’exactitude de ce que l’on vous enseigne : vous êtes entièrement responsable de le faire car l’Onction du saint est en vous !
La doctrine de l’Enlèvement de l’église telle qu’elle est enseignée dans cet article est fausse – même si elle a l’apparence de la Vérité.
~~~~~~~~~~~~~~
Ayant admis et établi les a priori :
* des principes divins, pré-existant à la Chute de l’homme
* l’Å’uvre accomplie de Jésus-Christ
* et la nécessité d’être un véritable disciple
vous pouvez continuer notre recherche sur des bases sûres.
Pour pouvoir saisir la Pensée de Dieu sur ce Sujet hautement sensible de » L’Enlèvement de l’Église « , vous conviendrez avec moi que nous devons voir les choses de Son Point de Vue…
C’est Lui qui ravit Sa Fiancée pour qu’Elle soit Son Épouse, avec Lui dans la Maison du Père, pour le Festin des Noces… (Voir le site : Le Mariage ? Une Alliance… la Tradition hébraïque éclaire le sujet- http://www.mariage-alliance.net/... )
Il est donc de toute importance, de considérer avec attention quels sont les grands Principes Divins, établis avant la Chute d’Adam : nous aurons ainsi un aperçu – non pollué – de la Vision de Dieu et de Ses Desseins.
I. LES PRINCIPES DIVINS
Il y a trois Points essentiels du Commencement à retenir parmi beaucoup d’autres :
* L’Alliance dans Laquelle l’Homme se trouve avec Dieu (fait à Son Image, selon Sa Ressemblance)
* Le Mariage (qui est une Alliance de sang)
* Le Repos du 7ème jour (qui est Signe d’alliance)
Ces trois points sont valables pour l’Humanité toute entière et restent toujours valides, malgré la Chute et les temps écoulés.
II. L’Å’UVRE ACCOMPLIE
Jésus-Christ a tout accompli : Il l’a proclamé à la Croix !Il est venu sur la terre pour accomplir l’Alliance Éternelle : Son Å’uvre est parfaite et il n’y a rien à y ajouter.
Jusqu’à Sa venue, l’Ancienne Alliance avait cours ; mais à Sa venue, s’accomplit la Promesse faite par Dieu en Jérémie 31, d’une Alliance Nouvelle.
L’Humanité toute entière va pouvoir entrer dans une autre et nouvelle Dimension…
Dans l’Ancienne Alliance, nous sommes dans le visible, le concret (par exemple tous les sacrifices pour le péché) : elle est le pédagogue qui nous mène jusqu’à Christ, nous dira l’Apôtre Paul.
Dans la Nouvelle Alliance, une autre dimension est offerte à l’Humanité : la dimension spirituelle du Royaume des Cieux.
Jean-Baptiste, le Précurseur, celui qui préparait le Chemin du Seigneur dans les cœurs, l’avait déjà annoncé ; quand Jésus Lui-même est entré dans Son Ministère, ce sont aussi Ses premières paroles :
» Repentez-vous car le Royaume des Cieux s’est approché ! «
Cela est proposé à tous et chacun doit se prononcer pour… ou contre, car il n’existe aucune neutralité spirituelle !!
Le Royaume des Cieux est proche, c’est-à -dire, à portée de main !
* » Car ce commandement que je te commande aujourd’hui, n’est pas trop merveilleux pour toi, et il n’est pas éloigné.
Il n’est pas dans les cieux, pour que tu dises : » Qui montera pour nous dans les cieux, et le prendra pour nous, et nous le fera entendre, afin que nous le pratiquions ? «
Et il n’est pas au delà de la mer, pour que tu dises : » Qui passera pour nous au delà de la mer, et le prendra pour nous, et nous le fera entendre, afin que nous le pratiquions ? «
* Car la parole est très-près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur, pour la pratiquer !
Regarde, j’ai mis aujourd’hui devant toi la vie et le bonheur, et la mort et le malheur, en ce que je te commande aujourd’hui d’aimer l’Éternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, de garder ses commandements et ses statuts et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l’Éternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays où tu entres pour le posséder.
* Mais si ton cœur se détourne, et que tu n’écoutes pas, et que tu te laisses séduire, et que tu te prosternes devant d’autres dieux, et que tu les serves : Je vous déclare aujourd’hui que vous périrez certainement, et que vous ne prolongerez pas vos jours sur la terre où en passant le Jourdain, vous entrez afin de la posséder.
J’appelle aujourd’hui à témoin contre vous les Cieux et la Terre :
J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta semence, en aimant l’ Éternel, ton Dieu, en écoutant Sa voix, et en t’attachant à Lui ; car c’est ta vie et la longueur de tes jours… «
Deutéronome 30, 14…
III. L’ INTERPRÉTATION JUSTE
* Premièrement, les Commandements de Dieu (par exemple les Dix Paroles ou bien le Commandement du Seigneur de nous aimer les uns les autres) ne peuvent pas être interprétés : il faut s’y soumettre et y obéir !Il n’y a aucun échappatoire : seule l’obéissance est la réponse adéquate ! Ils sont à prendre à la lettre, tels qu’un petit enfant peut les comprendre… Un ordre du Seigneur ne se discute pas, il s’exécute !!
* Deuxièmement, il ne faut pas les confondre avec les Paroles prophétiques (prises dans le sens d’annonces prédictives) qui doivent être interprétées ! Elles ne peuvent pas être prises à la lettre, car elles ont un Sens caché qui doit être révélé par l’Esprit-Saint à celui qui cherche à comprendre la Pensée de Dieu.
L’exemple de Daniel est évident dans l’Ancien Testament : il perçoit que les temps annoncés par Jérémie sont en train de s’accomplir et il va se mettre à part pour pouvoir saisir avec son esprit ce que l’Esprit de Dieu a annoncé.
L’intelligence humaine ne peut pas comprendre les choses de l’Esprit ; c’est pourquoi Jésus annonce à Nicodème la nécessité de naître de nouveau, d’En-Haut, de l’Esprit…
Nous devons donc bien différencier l’Ordre et les Commandements du Seigneur – à prendre littéralement (par exemple, tu ne commettras pas d’adultère… que ce soit dans le naturel ou le spirituel) et la Parole prophétique concernant les évènements futurs, Qui est la Pensée de Dieu concernant Ses Objectifs pour la Terre. Des choses spéciales étaient données à connaître aux disciples tandis que les gens qui écoutaient le Seigneur Jésus étaient scandalisés par Ses Paroles et ne les saisissaient pas (tels les Pharisiens et les Saducéens).
* Troisièmement, cela nous amène à un autre point : l’existence d’une seule et unique condition, celle d’être un disciple pour pouvoir comprendre la Pensée de Dieu ! C’est la raison pour laquelle, l’Évangélisation ou annonce de la Bonne Nouvelle de l’Alliance doit être suivie de « faire des disciples de toutes les nations ». Il n’est pas question d’en faire des prosélytes, mais des disciples qui à leur tour deviendront des maitres…
…
Bonne recherche sous la direction du Saint-Esprit
Shalom !
Michelle : je ne reçois pas du tout, mais alors pas du tout, ton INTERPRÉTATION ! JUSTEMENT, LA PAROLE DE DIEU EST TRÈS CLAIRE AU SUJET DE L’ENLÈVEMENT, EN TROIS ENDROITS BIEN PRÉCIS DE LA PAROLE, QUI SE CONFIRMENT ET SE COMPLÈTENT…. Je ne vois dans ton commentaire qu’une critique déplacée, une incompréhension de la Parole sur un sujet majeur, et certainement pas l’Esprit de Dieu ! Tout le monde peut se tromper mais HVM prouve par ses fruits qu’il est disciple et guidé par l’Esprit de Dieu. Toi, tu te permets de mettre en miettes ce qu’il avance en te référant à tes ancêtres… Les morts ont-ils le Saint-Esprit ? Dieu est le Dieu des vivants, pas des morts… Oui, beaucoup se sont trompés sur les dates: cela remet-il en question la Parole ? Le peuple juif quasi tout entier s’est trompé sur l’interprétation des prophéties concernant le Messie et n’a pas reconnu le temps où il a été visité: cela remet -il en question l’existence de Jésus
Je te retourne ton arrogante injonction : « Bonne recherche sous la direction du Saint-Esprit »… Et si c’était toi qui te plantais totalement ! ?
PS: TU TE PLANTES TOTALEMENT !
Au sujet de mon commentaire, Michelle :
1. Ce n’est pas une interprétation : je n’interprète rien, mais je proclame que c’est "faux" et que cela est un "enseignement de démon" selon la référence de 1 Timothée 4, 1. Libre à chacun de chercher et de le vérifier !….
Pour Deborah-Esther : Justement, c’est ta doctrine qui ne tient pas la route face aux Ecritures: cette même doctrine est celle qui a conduit aux hérésies du « Millenium now » (dont on parle déjà dans ce blog) ainsi qu’à l’Evangile de prospérité : on reconnaît l’arbre à ces fruits…. En fait, pour affirmer que l’enlèvement est une doctrine de démons, contrairement aux Écritures (1Th 4:17 – 1Co 15:52 – Apc 12: 5 – Mt 24:31…, il faut tordre les Ecritures, et – je l’ai entendu – prétendre que les mots grecs n’ont pas été traduits comme il faut… Ensuite avancer des raisonnements aussi alambiqués qu’il est possible de le faire !.
J’ai effacé le reste de ton dernier commentaire: il n’ajoute rien au premier, mais accentue la confusion. Désolée. Mais c’est toi qui est dans une doctrine très dangereuse, une doctrine de démons, tu es aveuglée, tu t’accroches à tes convictions, mais tes convictions sont contraires aux Ecritures… et pour cela tu n’hésites pas à dire que des oints très inspirés, qui montrent par les fruits qu’ils sont vraiment mandatés par Dieu, et je te parle de milliers de oints, pas de deux ou trois, professent des doctrines de démons … Je suis stupéfaite de tout l’orgueil que cela cache !
Dieu je t’aimerai toujours, pour toute la vie, à l’infini, mon âme soeur, celui qui a envouté mon coeur pour l’emplir de bonheur.
Un très bel enseignement datant de l’année dernière, mais toujours aussi et peut-être même encore plus actuel :
« SOUS SON SCEPTRE, UNE SAISON DE REPENTANCE » suivi de 20 minutes d’adoration.
https://www.youtube.com/watch?v=UjyXENVPloI