Transmis par Elisabeth777
Insécurité : Manque de sécurité.
- Synonymes : Danger, précarité.
Sécurité : Absence de danger. Confiance, tranquillité résultant de cette absence de danger.
- Synonyme : Sérénité.
Aujourd’hui, ma question pour toi est : Quelle insécurité traînes-tu depuis des années, qui t’empêche d’être bien avec toi-même, avec les autres, de t’aimer et de t’épanouir?
Pour moi, une insécurité est un manque de sécurité dans une certaine situation, face à une ou des personnes, dans un environnement précis. C’est un mensonge auquel tu crois, qui est devenu ta réalité. C’est un point négatif de ta personne qui ressort dans certaines situations ou avec certaines personnes et qui te met mal à l’aise.
Voici quelques exemples d’insécurité dans lesquelles on pourrait tous plus ou moins se retrouver.
- « Malgré tout ce que je peux faire, je me trouve si nulle. Pourquoi quelqu’un prêterait attention à ce que je fais ou à qui je suis anyway.«
- « Je ne me sens pas assez belle ou intéressante.«
- « On ne pourra jamais m’accepter pour un tel poste ou dans une telle compagnie, je ne suis pas assez bien ou assez qualifiée. D’ailleurs, cela se verra sûrement lors du processus d’embauche donc je préfère ne même pas tenter ma chance.«
- « Toutes mes copines du lycée sont mariées ou avec des enfants, j’ai comme l’impression d’avoir raté ma vie.«
- « Chaque homme que je rencontre me quittera tôt ou tard pour une femme meilleure que moi, c’est comme ça que ça a toujours été.«
- « Une femme ne n’aimerait jamais pour ce que je suis, car je n’ai pas grand chose à offrir. Le matériel l’aidera à m’aimer, à croire que je peux prendre soin d’elle.«
- « Si je trouve une femme plus intelligente, avec de meilleurs diplômes, ou qui gagne plus que moi, elle risque de me mépriser.«
- « Je ne suis pas bon dans tel domaine et ça ne m’aide pas au travail. Je suis sûr que mes patrons le remarquent, je ne sais pas si je ferais long feu dans cette compagnie.«
- « Je ne me sens valorisée qu’à l’église. Si je ne sers pas comme ci ou comme ça, les gens ne m’aimeront pas.«
- « J’ai constamment besoin de prouver aux autres que je suis capable, que je peux y arriver.
- « Aucun homme ne m’acceptera avec mon ventre et mes bourrelets.«
- « Si je grossis, mon épouse ne m’aimera plus.«
- « Je me sens diminuée lorsqu’on me dit d’exécuter telle tâche.«
- « Mon âge ne me permet plus d’attirer un homme, je préfère le cacher car j’ai peur qu’il me laisse. Les hommes préfèrent sûrement les femmes plus jeunes.«
- « Pourquoi une personne resterait avec moi? Je trouve que je ne suis pas si wow que ça, elle risque donc de me laisser à tout moment.«
- « Il faut que je sois toujours au top physiquement parlant, sinon je ne me sens pas bien dans ma peau et j’ai peur de ne pas attirer les regards.«
- « J’ai absolument besoin de quelqu’un à mes côtés, sinon je ne me sens ni valorisée ni importante.«
- « Je ne suis pas qualifié pour parler aux gens ou être au-devant de la scène. Pourquoi les gens m’écouteraient? Je préfère me cacher en arrière d’un groupe, d’une marque ou du nom de quelqu’un d’autre.«
- « Ce titre est important pour moi. Sans cela, les gens ne me porteront aucune attention, ils ne croiront même pas en la crédibilité de mes paroles, même si elles sont sincères.«
- « La nouvelle recrue semble être tellement plus intelligente que moi, on risque de m’effacer.«
**L’emphase a été mise sur certains mots pour montrer à quel point nos insécurités sont souvent liées aux autres, à ce qu’on ressent ou interprète, à des comparaisons. Nos insécurités ne sont pas des vérités, mais le fruit, le résultat d’expériences et d’émotions. C’est pourquoi nous devons être parfaitement enracinés dans notre identité.
En bref, autant d’exemples de mensonges auxquels chacun peut croire ou pas, peut dire à haute voix ou pas. Toute insécurité doit être remplacée par une vérité qui elle, deviendra partie intégrante de notre personne. Aucune insécurité ne touche que ta propre personne; une insécurité aura un impact sur ton partenaire, ta famille, ton environnement, etc. Car n’oublions pas que ce que tu es fera une différence (ou pas!) dans la vie des autres.
Voilà pourquoi, ton intelligence doit être renouvelée.
Prendre le temps de renouveler ses pensées, c’est un travail quotidien. C’est cependant nécessaire car sinon, tu trimbales des pensées polluées chaque jour de ta vie et tu en es malheureux, tu ne fonctionnes pas à ton meilleur niveau et tu ne réalises pas pleinement ton potentiel. Tel un homme pense, tel il est.
Qui es-tu? Ton identité doit être fixe. Par exemple, en tant qu’enfant de Dieu, je peux faillir et avoir des faiblesses, sauf que mon identité n’est plus celle d’un pécheur, mais plutôt celle d’une héritière de Dieu et cohéritière de Christ.
Pour moi, il n’y a aucune philosophie de ce monde, aucun coach de vie, aucune pensée positive qui peut transformer quelqu’un, il n’y a que la Parole de Christ, et j’ai vu cette parole agir et produire du fruit dans ma vie et celle de milliers de personnes.
Mon identité est déterminée par ma nouvelle nature en Jésus Christ, sur ce que Dieu dit de moi et non pas par mes actions ou mes fautes.
Je dois être sécurisée dans l’Amour inconditionnel de Dieu pour moi et cela me permettra d’être sécurisée dans mon identité, dans ma perception de moi-même, de mes faiblesses. Parce que je sais qui je suis, je ne vivrais pas dans le découragement à cause d’une faiblesse que je peux avoir, au contraire je saurais que c’est simplement un domaine à travailler, tout en comptant sur la grâce et la bonté de Dieu pour m’aider à y arriver.
Lorsqu’une situation se présente, comment vas-tu réagir?
La transparence est importante. C’est également très important de te connaître et de t’aimer. Ne mets pas d’emphase sur tes défauts même s’ils sont visibles, apprécie tes qualités et si tu ne les connais pas vraiment, pose la question à plusieurs personnes de ton entourage. Tout le monde a des défauts et certaines insécurités mais Dieu est là pour t’aider à être sécurisé(e) dans Son Amour et dans ta véritable identité.
Certaines insécurités remontent à loin, très loin, à l’enfance ou à l’adolescence. Elles viennent t’affecter dans ta vie adulte et passent facilement inaperçues jusqu’à ce qu’elles ressortent dans certaines situations… Si je prends mon exemple, j’ai vécu énormément de moqueries, déceptions, trahisons lorsque j’étais plus jeune. Je me retrouvais toujours dans des situations de conflits, qui généraient des drames et des blessures, qui faisaient en sorte que telle ou telle personne que j’aimais sortait de ma vie. Résultat : j’ai grandi en détestant les conflits et la solution que je trouvais, c’était de me taire et de fuir. Sauf que certains conflits sont nécessaires même si on n’aime pas ça. Un conflit ne se résout pas par la fuite, il faut le régler et non pas se cacher, car ça ne le fait pas disparaître. Un conflit qui survient avec quelqu’un ne signifie pas que la personne ne t’aime plus, juste qu’il y a un besoin de communiquer et de trouver une solution! Cela m’a pris du temps pour saisir cela et agir en conséquence. J’avais toujours une crainte, jusqu’à l’âge adulte, et c’est la crainte d’être laissée ou abandonnée. De ce fait, dès qu’un conflit, ne serait-ce que mineur survenait avec X, Y ou Z, ou avec des membres de ma famille, j’avais toujours ce réflexe de fuir, de me cacher dans ma tanière et de couper toute communication. Une crainte revenait en moi, la peur que si j’avais un différend avec quelqu’un que j’aime, la personne me laisserait. Jusqu’au jour où une situation est arrivée avec l’une de mes meilleures amies (qui est très observatrice), et en discutant avec elle ce jour-là , elle m’a fait comprendre que je ne pouvais pas vivre dans la crainte constante qu’on m’abandonne, et que même si un désaccord arrivait (et il arriverait!), elle n’irait nulle part, je devais enlever ça de ma tête. Dieu a utilisé cette situation et cette conversation pour faire l’oeuvre en moi, et par la suite, Il a remplacé ce mensonge auquel j’ai cru pendant des années par la vérité: Dieu m’aime, Il a placé autour de moi des personnes qui m’aiment et ce peu importe comment je suis et ce que je fais. Cela ne signifie pas qu’un être humain ne pourra jamais avoir de défaillance envers moi, mais cela signifie que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu.
Je n’ai absolument pas honte ou peur de parler de cela parce que je comprends que ma transparence peut encourager d’autres personnes. Je ne suis pas parfaite mais je sers un Dieu parfait ! Peu de gens sont capables de dealer avec la réalité de qui je suis. Voilà pourquoi je chéris fermement ceux qui le sont, ceux qui m’aiment dans les hauts et dans les bas, ceux qui me supportent et me soutiennent, qui voient au-delà de mes défauts. Je ne les prends pas pour acquis. Ce n’est absolument pas facile de s’exposer et les gens pensent que parce que je fais le ministère je n’ai absolument aucune insécurité. C’est faux. J’en ai quelques-unes que les gens ne pourraient jamais imaginer et voilà pourquoi j’ai besoin de Jésus chaque jour de ma vie. C’est Jésus qui m’aide à dealer avec. Et lorsqu’une situation se présente et que je m’aperçois qu’un aspect de moi que je n’aime pas forcément ressort, Dieu me parle et me rassure pour me faire comprendre que je ne suis pas seule pour dealer avec, Il est là pour m’aider à y faire face, pour renverser le mensonge auquel je crois et le remplacer par la vérité. En réalité, une insécurité dans ma vie est un mensonge auquel je crois. La volonté de Dieu c’est que je sois sécurisée et que je marche la tête haute, en vainqueur dans toute situation. Et c’est pareil pour toi!
Je dis toujours que si Dieu met la lumière sur quelque chose de néfaste dans ta vie, ce n’est pas pour te condamner mais pour travailler là -dessus, voire l’ôter. Tu dois être consciente de qui Il t’a appelé(e) à être. Il veut se glorifier dans ta vie et faire concourir même ces insécurités à ton bien. Une insécurité n’est pas faite pour durer toute une vie mais pour être renversée et remplacée par LA VÉRITÉ. Aie confiance, qu’Il termine toujours ce qu’Il commence, et que l’oeuvre en toi n’est pas terminée, alors prends courage et dis NON à tes insécurités! Tu dois être sécurisé(e) dans l’amour de Dieu pour toi. C’est lorsque j’ai été sécurisée dans l’amour de Dieu pour moi que plusieurs insécurités ont disparu de ma vie.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.