Envoyé par Myriam

mains-sos-nuitALERTE, APPEL A LA MOBILISATION SUR LES REMPARTS DE JERUSALEM

ET APPEL A LA PRIERE POUR LA REPENTANCE ET LE PARDON

L’État d’Israël et ses voisins arabo-palestiniens viennent de rebasculer dans une séquence de violence et dans une spirale infernale de surenchère guerrière. A qui profite cette nouvelle expression non biblique d’une pseudo  »  loi du talion   » que les extrémistes de tous bords s’approprient au nom d’une justice divine que l’on peine à  identifier  ?

En tant que croyants et amis d’Israël, comment devons-nous appréhender cet épisode dramatique d’un triple assassinat vengé par un meurtre odieux, qui ouvre les portes de la guerre et emportera les deux peuples vers un point de non retour  ? Une fois de plus, laissons loin derrière nous les analyses et sentiments trop humains et laissons-nous enseigner par la Torah et la Parole vivante. Un épisode biblique correspond à  notre actualité et nous devons y revenir pour poser un jugement sain et éclairé.

« …Dinah, la fille que Léah avait donnée à  Jacob, sortit pour aller voir les filles du pays. Sichem, le fils de Hamor le Hivvite, prince du pays, la vit et, l’ayant enlevée,  il coucha avec elle et lui fit violence… Jacob avait appris qu’il avait déshonoré sa fille Dina, mais comme ses fils étaient aux champs avec son troupeau, Jacob garda le silence jusqu’à  leur retour… Lorsque les fils de Jacob revinrent des champs et apprirent cela,  ces hommes furent indignés et entrèrent en grand courroux  de ce qu’il avait commis une infamie en Israël en couchant avec la fille de Jacob: cela ne doit pas se faire!… Or, le troisième jour, tandis qu’ils étaient souffrants, les deux fils de Jacob, Siméon et Lévi, les frères de Dina, prirent chacun son épée et marchèrent sans opposition contre la ville  :  ils tuèrent tous les mâles. Ils passèrent au fil de l’épée Hamor et son fils Sichem, enlevèrent Dina de la maison de Sichem et partirent.  Les fils de Jacob assaillirent les blessés et pillèrent la ville, parce qu’on avait déshonoré leur sœur… Jacob dit à  Siméon et Lévi  :« Vous m’avez mis en mauvaise posture  en me rendant odieux  aux habitants du pays, les Cananéens et les Perizzites  : j’ai peu d’hommes, ils se rassembleront contre moi, me vaincront et je serai anéanti avec ma maison. »  Mais ils répliquèrent  : « Devait-on traiter notre sœur comme une prostituée  ?  « 

Une séquence classique d’auto-vengeance où le binôme Shimon-Lévi s’illustre en transgressant la Loi connue depuis Caïn, dans son commandement   »  Tu ne tueras pas  « .

Conclusion de Jacob-Israël sur le comportement de ses deux fils  :   »  Siméon et Lévi sont frères, leurs traités sont  des instruments de violence.    Que mon âme n’entre pas en leur conseil, que mon cœur ne s’unisse pas à  leur groupe, car dans leur colère ils ont tué des hommes, dans leur dérèglement, mutilé des taureaux.    Maudite leur colère pour sa rigueur, maudite leur fureur pour sa dureté.  Je les diviserai dans Jacob, je les disperserai dans Israël…  « 

Qu’ils relisent la Torah de leurs pères et qu’ils trouvent dans la sentence de Jacob-Israël de quoi éclairer leurs propres jugements. Jacob n’approuverait pas le meurtre du jeune palestinien et condamnerai durement ses auteurs. Voilà  très clairement et sans ambiguïté ce que déclare la Torah.

Nous nous  consolons à  ce propos à  cause de certaines  réactions notamment françaises, qui suivirent cette séquence peu glorieuse pour le collectif Israël auquel nous nous associons dans la repentance. Citons quelques extraits du communiqué de la Confédération des Juifs de France et Amis d’Israël  « , qui condamne  :

 »  …avec la plus grande fermeté le crime abominable à  l’égard de Muhammad Abu Khdeir, jeune palestinien enlevé, assassiné et brûlé de manière atroce par des extrémistes décervelés. Le crime tout aussi abominable à  l’égard des trois jeunes adolescents juifs enlevés et assassinés le 12 juin dernier ne peut en aucun cas justifier l’assassinat et le sacrifice d’un innocent au titre d’une colère fut-elle justifiée. Il n’y a aucune justification possible pour le crime d’un innocent et pour un tel mépris, ignoble et scandaleux envers la vie humaine, sacrée dans le judaïsme.  Nul ne peut accepter que l’on sacrifie un innocent pour le crime d’un autre !…La haine est mauvaise conseillère et ne génère que de la haine ! …S’ils sont reconnus coupables, les six suspects seront certainement condamnés à  une peine de prison maximale par la justice israélienne, mais cela ne pourra jamais réparer le mal qu’ils auront fait à  la société israélienne…  « 

Ajoutons un extrait sur le traitement médiatique que le monde a réservé à  ces assassinats ignobles, des deux côtés du mur d’inimitié  :

 »  …nous ne pouvons qu’être frappés et attristés par la différence de traitement et de réactions face à  ces deux crimes qui viennent de se dérouler: celui des trois adolescents juifs et celui du jeune palestinien. Différence de réaction des medias, différence de réactions des autorités internationales et surtout différence de réactions des peuples impliqués…. Le « deux poids, deux mesures », se mesure à  l’aune des réactions internationales des hommes politiques et organismes internationaux ! Pourquoi ceux-ci ont-ils condamné immédiatement et avec virulence « l’acte de vengeance d’extrémistes israéliens » alors qu’ils « attendent l’issue de l’enquête » avant de condamner les assassins des trois adolescents israéliens ?…Alors qu’au lendemain de l’annonce de l’assassinat des trois adolescents juifs, les foules palestiniennes sortaient dans les rues de Gaza ou de Ramallah pour crier leur joie, le lendemain de l’assassinat du petit Mohamed, le peuple israélien est sorti crier sa colère et son dégoût.Jamais le peuple israélien ne s’est réjoui de la mort d’un innocent ! »

Citons également David Horovitz du Times of Israël quand il déclare  :   »  On peut essayer de se réconforter en affirmant que nos voyous et nos tueurs sont des aberrations, méprisées par la population en général, alors que leurs voyous et leurs tueurs sont généralement considérés et salués comme des héros.  « 

Relayons ici la déclaration de Guy Millière quand il écrit à  juste titre sur le site de Dreuz  :  «   Il a fallu cinq jours pour que des dirigeants européens réagissent à  l’enlèvement de Naftali Frenkel, Eyal Yifrach et Gilad Shaar, et les réactions lors de la découverte de leurs corps ont été discrètes. Il a fallu deux heures au plus pour que les dirigeants européens réagissent à  la découverte du corps de Mohamed Abu Khder, et les réactions ont été bien moins discrètes  « .

Au-delà  de ces drames que les familles endeuillées ne pourront oublier, nous devons nous soucier prioritairement des malédictions associées au non respect de la Torah.

Aussi, que tous les soldats se tiennent debout sur les remparts de la ville du grand Roi.

Que le péché soit ôté du peuple et que le Grand Sacrificateur puisse se tenir au milieu du peuple pour arrêter les plaies.

Demain, ce sera peut-être la guerre, à  Gaza contre les roquettes du Hamas, en Judée contre une nouvelle Intifada organisée par le Fatah, sur la frontière Nord-Liban avec le Hezbollah et peut-être même plus loin, en Iran contre la menace qui se fait plus grande chaque jour. Alors que se profile déjà  le mois de AV et son 9ème  jour, que tous les israélites redoutent tant, car il qualifie à  lui seul toute l’impureté de l’assemblée.

Dès lors, prenons positions et tenons fermement ce que nous avons reçu.

Mais nous n’avons pas à  nous positionner pour ou contre des meurtriers et des fous sanguinaires. Notre combat est celui de Jacob-Israël et nous partageons avec Yaaqov Avinou cette conclusion non négociable  :

 »  Que mon âme n’entre pas en leur conseil, que mon cœur ne s’unisse pas à  leur groupe  « .

Que l’Adonaï Élohim YHVH par le bras puissant de Sa droite, Yéshoua, intervienne et fasse cesser ce tumulte parmi les peuples. Pour le reste, que Sa justice soit juste et que le méchant se repente et qu’il vive  !