Mis en page et en image par Liliane
Source: http://www.lesarment.com/affichage_numero.php?id=285
Les milieux spirituels abusifs entretiennent des caractéristiques à cause desquelles il devient extrêmement difficile d’en sortir.
Quelques points parmi d’autres sont exposés ici, d’une manière édifiante
Ils devraient être connus de tous.
LA PARANOàA
La famille abusive ou l’église abusive est toujours hantée par le sentiment (qu’il soit ou non communiqué) que
les autres ne peuvent pas comprendre ce que nous vivons, alors il est préférable qu’ils ne sachent rien ; ainsi, ils ne pourront nous persécuter ou nous ridiculiser
Cet énoncé présuppose que ce que nous disons, connaissons ou faisons est dû au fait que nous sommes plus » éclairés » que les autres, que les autres ne peuvent pas comprendre à moins de se joindre à nous, et qu’ils réagiront négativement.
Partout où l’autorité est imposée au lieu d’être simplement démontrée, » le complexe de la persécution « devient un outil pour que tout demeure caché.
Pourquoi ? À cause des gens (supposément) méchants, dangereux et non spirituels, qui essaient de » nous » affaiblir ou de » nous » détruire.
Cette mentalité érige un énorme mur autour du système abusif, à l’intérieur duquel les propagateurs d’abus sont protégés de tout soupçon et ne répondent à personne. Ce mur empêche aussi les gens de sortir de ce milieu, car ils deviendraient alors eux-mêmes » des gens du dehors « .
Évidemment qu’il existe des gens méchants en dehors, mais il y a aussi de bonnes gens et de bonnes choses.
On communique le message que le seul endroit crédible est à l’intérieur du système.
Fait ironique, Jésus et Paul nous ont avertis que le pire des dangers pour le troupeau venait des loups » dans la maison « (Matthieu 10 : 16 ; Actes 20:29-30).
Il n’y a pas très longtemps, nous avons entendu parler d’un ministère dans l’Ouest des États-Unis qui jouissait, depuis ses débuts, d’une réputation assez exceptionnelle. Cependant, après un certain temps, son dirigeant commença à agir de manière très suspecte, illégale et immorale. Un journal local commença à remettre en question ses agissements et cet homme fut finalement accusé d’inconduite sexuelle. Il parvint à des arrangements hors tribunal pour que le problème se règle le plus rapidement possible, puis il prit la poudre d’escampette.
Pendant l’enquête, sa réaction fut très étrange. Chaque fois que les journaux locaux publiaient un article à son sujet et exposaient ses activités, il publiait pour sa défense une lettre de nouvelles :
– » Nous devons être certainement très près de ce que le Seigneur a pour nous, car Satan renouvelle ses attaques contre nous par la bouche des médias séculiers. «
En réalité, nous croyons que Dieu a probablement utilisé les médias pour dévoiler la vie secrète de cet homme, parce que personne n’avait osé le faire à l’intérieur de l’église.
C’est un bon exemple de paranoïa où l’on dirige l’attention vers un ennemi extérieur, afin d’éviter de répondre à des questions légitimes.
EMPRISONNER LES BLESSÉS
Non seulement cette paranoïa spiritualisée empêche les gens de quitter le milieu abusif, mais il les empêche aussi d’aller chercher l’aide dont ils ont besoin.
» Veux-tu ne pas craindre l’autorité ? » questionna Paul dans Romains 13:3, » alors fais le bien « .
On ne nous demande pas de cacher les problèmes.
La paranoïa spirituelle se voit aussi dans la manière dont plusieurs chrétiens réagissent envers les regroupements comme les Alcooliques Anonymes et d’autres mouvements semblables.
Les A.A. constituent le groupe d’aide le plus engagé pour les gens qui ont besoin de soutien pour arrêter de consommer de l’alcool. Ce groupe n’a pas comme objectif de conduire les gens à Jésus et ne devrait donc pas être accusé de ne pas accomplir ce qu’il n’a d’ailleurs jamais promis de faire.
Il aide cependant les gens à devenir sobres. Plusieurs chrétiens s’opposent à ce mouvement et refusent d’y référer les gens parce que les A.A. ne reconnaissent pas Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur.
Effectivement, les A.A. n’ont pas comme priorité d’aider les gens dans leur marche chrétienne (bien que s’ils cessent de boire, leur marche chrétienne va sûrement être plus heureuse). Aux A.A., on parle de Dieu sous les appellations » une force supérieure » et » un dieu tel que vous le concevez « .
Mais qui d’entre nous n’a pas une relation avec » un Dieu tel que nous le concevons ? «
Les A.A. permettent aux gens qui ont une image désastreuse de Dieu de recommencer à le chercher sans avoir besoin d’une théologie compliquée.
Les A.A. ont probablement envoyé beaucoup plus de gens à l’église que l’église ne leur en a envoyés !
N’oublions jamais que l’un de nos devoirs en tant que responsables du troupeau de Dieu est de pourvoir à une aide spirituelle pour les gens qui souffrent, même si cela implique que nous allions vers quelqu’un ayant une meilleure expertise que la nôtre dans certains domaines particuliers.
UNE LOYAUTÉ DÉVIÉE
On nous a parlé dernièrement d’un orga- nisme chrétien qui obligeait ses jeunes ouvriers à signer une » déclaration de loyauté « .
Ils doivent promettre que s’ils viennent à quitter cet organisme, ils s’engagent à n’ef- fectuer aucun ministère auprès de la jeunesse de cette même région pendant un certain nombre d’années.
Il faut se poser la question :
– » Quel royaume sommes- nous en train de bâtir ? «
Si nous bâtissons le royaume de Dieu, alors pourquoi serait-il nécessaire de signer une déclaration de loyauté afin de ne rien construire sur le terrain d’à côté ?
Examinons cette autre caractéristique des systèmes spirituels abusifs : on y encourage ou exige une loyauté déplacée en vertu de faux motifs. Il ne s’agit pas de la loyauté envers Christ, mais plutôt de loyauté qu’on exige envers une organisation, une église ou un dirigeant.
Une fois de plus, parce que l’autorité est imposée ou obligatoire (donc illégitime), l’allégeance des individus l’est tout autant.
La façon la plus commune est de fabriquer un cadre à l’intérieur duquel la déloyauté ou le fait d’être en désaccord avec les dirigeants est placée sur un pied d’égalité avec la désobéissance envers Dieu.
Remettre les dirigeants en question serait remettre Dieu en question. Après tout, ce dirigeant exerce l’autorité et l’autorité a toujours raison ! C’est ce qui amène les gens à déplacer leur loyauté vers un dirigeant, une église ou une organisation. Tout cela ajoute des pierres au mur entourant le système et fait en sorte qu’il sera encore plus difficile de s’en échapper.
» NOUS SOMMES LES SEULS À AVOIR RAISON «
Il y a trois facteurs qui entrent en jeu et qui contribuent à ce détournement de la loyauté:
Premièrement la mentalité des dirigeants dit :
– » Nous sommes les seuls à avoir raison « , ce qui rend l’encadrement imperméable. Les membres doivent demeurer à l’intérieur du cadre s’ils veulent être « en sécurité » ou demeurer en « bons termes » avec Dieu, autrement, ils seront perçus comme rétrogrades ou égarés.
Comme contraste à ce genre de situation, j’aimerais présenter un parallèle avec la façon dont j’ai l’habitude d’agir envers les membres de notre église.
Disons que quelqu’un serait venu me voir en disant :
– « Je ne suis pas en accord avec votre enseignement et je ne désire plus supporter cette église. »
Je lui demanderais premièrement quels sont les points de désaccord (afin de bien clarifier). Si réellement nous étions en désaccord, je lui dirais simplement : « Vous devez trouver un lieu où il vous sera possible d’ouvrir votre cœur afin de recevoir ce que Dieu a pour vous. Si cette église ne peut répondre à ce besoin, vous devriez être à l’aise de trouver un autre lieu où vous vous sentirez mieux. Si cela ne fonctionne pas et que vous préférez revenir, alors revenez. Mais vous devez aller où Dieu vous dit d’aller. C’est à vous et au Saint-Esprit de prendre ensemble cette décision. »
Je ne voudrais pas décrire comme déloyales ou « non spirituelles » les personnes qui font le choix de quitter notre église.
LA MANIPULATION PAR LA PEUR
Le deuxième facteur qui produit cette déviation de la loyauté est l’utilisation de tactiques de manipulation par la peur.
Nous avons vu un peu à quoi cela ressemble dans la section précédente sur la paranoïa.
Ces tactiques de manipulation par la peur sont toutefois plus sérieuses.
C’est plus que le simple risque de se faire polluer par « le monde. »
Il y a quelque temps, un homme chrétien nous a clairement affirmé qu’il avait pris la décision de se séparer du monde et de ne plus « fraterniser » avec « les infidèles » .
En discutant avec lui, nous nous sommes rendu compte que sa définition des « infidèles » ne se limitait pas seulement aux non-chrétiens. Elle incluait aussi les chrétiens des autres dénominations, certains de sa propre dénomination et d’autres de sa propre église qui ne pensaient pas comme lui. En fait, nous avons été consternés d’apprendre qu’il nous considérait aussi comme des « infidèles » puisque nous étions en désaccord avec lui.
Nous avons eu l’occasion d’aider de nombreux chrétiens qui, après avoir décidé de quitter une église, se sont fait adresser d’horribles paroles :
– « Dieu va retirer son Esprit, à vous et à votre famille. »
– « Dieu va détruire votre compagnie. »
– « Sans notre protection, Satan va pouvoir attaquer vos enfants, »
–« Vous et votre famille vont entrer sous la malédiction. »
Tout ceci se résume à du chantage religieux et de l’abus.
Certaines personnes vont choisir de demeurer dans ces lieux d’abus à cause de telles tactiques.
L’HUMILIATION
La troisième méthode utilisée pour faire dévier la loyauté est l’humiliation.
On humilie les gens en public en exposant leurs faiblesses et en les menaçant de les chasser hors du groupe.
Nous savons tous qu’il existe une forme acceptable de discipline dans l’église, mais dans un système abusif, c’est la peur d’être soumis à la honte, humiliés en public ou chassés qui motive votre fidélité tout en protégeant ceux qui exercent l’autorité.
On peut vous humilier parce que vous posez trop de questions, parce que vous désobéissez aux règles sous-entendues ou parce que vous êtes en désaccord avec l’autorité. On utilise les gens comme exemples publics afin de communiquer des avertissements aux autres membres du groupe.
Dans d’autres cas, on fait des campagnes par téléphone pour avertir vos amis de ne plus vous fréquenter parce que vous êtes devenus « dangereux ».
Il se produit alors l’une des choses suivantes:
– Dans le premier cas, les gens visés restent et se taisent.
– Dans le deuxième, ils se retrouvent isolés et vivent dans la sécheresse spirituelle jusqu’à ce qu’ils meurent.
– Dans le troisième cas, ils se lèvent finalement et disent :
– « Bien, je vous quitte, car ceci est de l’abus et je suis en désaccord. »
Plusieurs personnes nous ont fait part d’un curieux phénomène suite à une telle décision. Bien que plusieurs individus du milieu souhaitaient les voir partir, après leur départ, ils reçurent plusieurs appels téléphoniques et plusieurs lettres leur demandant de revenir.
Cela produit une telle confusion que certains vont céder à cette pression et y retourner.
EN SECRET
Lorsque vous voyez les gens d’un groupe religieux agir en secret, faites attention ! Il n’est jamais nécessaire de cacher ce qui est correct ; on cache toujours ce qui est incorrect.
L’une des raisons pour lesquelles les familles et les églises spirituellement abusives cherchent à se cacher, c’est qu’elles attachent une extrême importance à leur image.
Les gens à l’intérieur de ces encadrements n’arrivent même pas à vivre selon leurs propres exigences. Aussi doivent-ils cacher la vérité. Certains croient qu’en faisant cela, ils protègent la réputation de Dieu. Ainsi, l’apparence extérieure et l’opinion des autres deviennent plus importantes que la réalité.
Ils deviennent des « agents de relations publiques » pour Dieu.
Mais, sachons-le bien, Dieu n’engage personne à ce poste.
Des conspirations peuvent se développer parmi les membres. Puisqu’il est mal perçu de soulever ou de discuter des problèmes ouvertement, les gens forment des complots en privé et au téléphone, pour essayer de trouver des solutions de manière informelle.
Mais puisqu’ils ne possèdent aucune autorité, ils ont beau chercher des solutions, rien ne se règle. Pendant tout ce temps, personne ne travaille à bâtir le vrai royaume de Dieu. Lorsque ces caractéristiques sont présentes dans une église ou dans une famille chrétienne, il en résulte de l’abus spirituel. Ce sera un milieu clos, muni de limites rigides pour que personne ne puisse s’échapper. On propagera l’idée qu’il y a beaucoup de choses mauvaises à l’extérieur, afin de garder les gens « sous protection » à l’intérieur et on utilisera les positions d’autorité pour les amener à performer.
Il y aura aussi beaucoup de gens épuisés et blessés qui auront l’impression de ne pas être spirituels ou d’être fous.
Ils éprouveront aussi beaucoup de difficulté à parler à Dieu avec leur cœur. En plus de cela, ceux qui vivent dans ces cadres peuvent se retrouver totalement démunis et mal préparés pour faire face à la vie. Lorsqu’ils quitteront cet environnement, peu importe la raison, ils seront comme des feuilles mortes soufflées par le vent ou encore, ils seront attirés vers d’autres milieux abusifs.
Comment cela est-il possible ? Comment quelqu’un qui aime Dieu peut-il fuir loin de lui ? Et comment, après avoir été victime d’abus spirituel peut-on plonger dans un milieu abusif de nouveau ? Nous croyons que l’une des réponses à cela se trouve dans le fait que les systèmes abusifs font une mauvaise utilisation des Écritures.
C’est un problème très sérieux, qui nécessite un examen minutieux.
Extraits du livre « Le Pouvoir Subtil de l’Abus Spirituel », de David Johnson et Jeff Van Vonderen – Editions Jaspe
======================================
Dans le même registre :
L’ABUS SPIRITUEL, PAR RON HENZEL
http://www.michelledastier.org/index.php/2007/09/19/736-l-abus-spirituel-par-ron-henzel
Ils me disaient que si… par Ron Henzel
http://www.michelledastier.org/index.php/2008/11/20/1278-ils-me-disaient-que-si-par-ron-henzel
Les caractéristiques communes des sectes
http://www.michelledastier.org/index.php/2008/08/20/1223-les-caracteristiques-communes-des-sectes
NEHUSHTAN ! par Jérôme PREKEL
http://www.michelledastier.org/index.php/2009/01/31/1370-nehushtan
Chrétien, qui est ta « couverture spirituelle » ? de Steve Coleman
LES NICOLAITES…, par Michelle d’Astier de la Vigerie
http://www.michelledastier.org/index.php/2007/02/16/234-les-nicolaites
Identifier les systèmes abusifs
http://www.michelledastier.org/index.php/2006/12/11/74-identifier-les-systemes-abusifs
C’est exactement ce que j’ai vécu avec ma famille pendant plus de 10 ans au sein d’une "grande église" de la région parisienne qui compte actuellement plus de 7000 "membres"(?!).
L’abus spirituel est très insidieux et l’on ne s’en rend vraiment compte que lorsque les premiers dégâts apparaissent-au niveau du couple, des enfants, du travail et …des finances…
Souvent je repense à ces années que j’estime perdues bien que nous ayons travaillé d’arrache-pied pratiquement du dimanche au samedi à cause de réunions,séminaires et autres "obligations" auxquelles il était bien difficile de se dérober, au risque de se faire traiter de "bouc" ou de rebelle!
le seul moyen d’en sortir lorsque l’on prend conscience de la situation, c’est de décider de partir après une éventuelle confrontation avec les "autorités" en place ce qui n’est pas facile tant l’emprise psychologique est puissante.Dans notre cas c’est grâce aux départs simultanés de deux couples de responsables mis en cause injustement dans des affaires internes, que nous avons eu le courage de faire la même démarche salutaire.
Dieu protège ceux qui lui appartiennent.Néanmoins il est bon de prier pour ces responsables afin que le Seigneur les éclaire.
merci pour cet article, car je pense qu’il est d’actualité pour pas mal de chrétiens à qui je voudrais dire ceci.
Vous êtes victime d’un abus, on vous a éjecté alors que vous serviez le Seigneur de tout votre coeur;on vous met à l’écart , on interdit de prier pour vous…etc ces choses arrivent malheureusement.
Posez-vous une question:ai-je fait quelque chose que Jésus désapprouverait?
Si oui, demandez pardon, Il est juste et fidèle pour vous pardonner.
Posez-vous une autre question:Jésus m’accuserait-il,me blesserait-il?NON
Les bergers sont chargés de garder les brebis du Seigneur et non de les blesser, même s’ils ont l’impression qu’elles ont mis une "patte de travers" il ne leur appartient pas de les achever.
Si vous êtes victime d’un abus et d’une mise à l’écart cela fait très mal et je pense qu’une partie de la douleur que vous ressentez est celle du Seigneur car il a donné sa vie par amour pour nous.
Toute choses concourrent au bien de ceux qui l’aiment et qui le cherchent,remerciez-le car il vous a peut-être mis à l’écart afin qu’un berger rempli de son amour prenne soin de vous.
Priez pour ceux qui vous ont persécuté.
Soyez à l’écoute du Saint-Esprit, peut-être vous avait-il prévenu, rappelez-vous de prophéties que vous auriez pu recevoir.
Remettez vos vies entre les mains du Seigneur qu’il dirige vos pas et mette sur votre route des personnes remplies de Son Amour et de Sa puissance qui vous donnent la main pendant que le Seigneur pansera les blessures de votre coeur et vous délivrera du joug qu’on a voulu vous faire porter, qui vous délivrera de la mise en cage dans laquelle on aurait voulu consciemment ou inconsciemment enfermer votre ministère.
Lisez le psaume 118 v 8qui se trouve par ailleurs être le centre de la bible, gardez ce verset au plus profond de votre coeur et mettez-le en pratique dans tous les domaines de votre vie.
Soyez certain d’une Réalité:Il ne vous abandonnera jamais
La lumière qui émane de Son Amour mettra en fuite les ténèbres qu’on essaie de vous coller à la peau en vous rejetant, n’ayez crainte.
Michelle, sois bénie pour ton site et je prie que toute personne blessée par un berger soit bénie et guérie au Nom de Jésus et que le Saint-Esprit visite puissamment tous ces bergers et les bénisse .
"Il y a deux sortes de bergers parmi les pasteurs des peuples: ceux qui s’intéressent aux gigots et ceux qui s’intéressent à la laine. Peu nombreux, en revanche, ceux qui s’intéressent aux moutons." (Rochefort) 🙂
Michelle, j’ai découvert ton site et cet article hier soir et j’y ai répondu avec mon coeur car je viens de subir un sérieux abus,j’ai survolé l’ensemble de ton site et je te remercie, que le Seigneur te bénisse pour ces nombreux sujets que tu oses aborder.
J’ai eté interpelée par l’article du pasteur Wilkerson et je n’ai aucun doute par rapport à celà , je confirme car mon époux lors d’un coma a eu une vision du Seigneur et une révélation des temps de la fin où il a entendu ces paroles"un décompte est fait, Il revient,l’horloge du temps dit qu’il ne reste plus qu’une année,la terre a entamé son auto-destuction…"
Une année…cela ne veut peut-être pas dire 365 jours mais en lisant le révérend Wilkerson on comprend qu’il faut être prêt.
L’église doit être prête, combien le sont?
Lorsqu’on est victime d’un abus spirituel comment prier pour que ces personnes avec qui on a partagé joie, amour,guérisons, prière…se rendent compte qu’il est temps de rassembler les brebis et de les préparer plutôt que de les jeter .
Comment prévenir ceux qui sont resté dans la bergerie qui ne peuvent même plus te répondre au téléphone sans user des mêmes moyens qu’eux:le banc d’accusation.
Comment arriver à leur faire comprendre qu’ils font mal alors qu’ils sont mandatés pour faire le bien.
A certains moment ils sont Saul et à d’autres Paul.
J’ai été rejetée mais j’ai mal pour eux (le Seigneur m’avait avertie, donc je m’y attendais), j’ai mal parce qu’ils m’ont soutenue dans de terribles épreuves et je pleure pour leur comportement qui pourrait être lourd de conséquence, le Seigneur hait le péché mais aime le pécheur et lui tend toujours la main.
Peux-tu nous donner (nous sommes beaucoup dans le cas)
une direction de prière afin que d’autres ne soient plus victimes de ce genre de choses et qu’il y ait réconciliation avec tous ceux qu’ils ont jugé bon de mettre dehors en écoutant l’homme qui parle à tord et à travers plutôt que Dieu.
Et ce afin que tous puisse être trouvé parmi ceux que le Seigneur enlèvera aussi bien les brebis blessées terrées dans un coin et n’osant plus fréquenter aucune église, que celles qui sont dans d’autres églises et qui nourrissent des racines d’amertume.
Je n’ose même pas penser à celles qui associent le Seigneur à de tels comportements de rejet et le rejettent à leur tour parceque déçues et rejetée.
Il est temps que les églises se mettent à prier réellement pour leur dirigeants, leur pays qui vote des lois iniques et Israël;et pas une prière micro-onde .
Si tu veux le témoignage complet de mon mari, je te le ferai parvenir mais pas par la voie publique car le nom de ces pasteurs y figure et je ne veux en aucun cas les livrer en spectacle,mais au contraire que le Seigneur les guide dans son amour.
Merci pour tout soyez bénis toi et toute ton équipe, que le Seigneur vous garde.
Michelle: il est une chose que j’ai constaté au cours des ans. Quand on est directement « mordu » dans une église, par des pratiques abusives détestables, nos yeux s’ouvrent brusquement, et on est stupéfait de voir que personne ne semble rien voir de ce qui se passe. En fait, il existe deux phénomènes simultanés: il y a ceux qui savant mais se taisent, par peur d’une confrontation avec les autorités, ou parce qu’ils ont été conditionnés à tout avaler sans rien dire. Ce n’en est pas moins de la lâcheté. Et puis, il y a ceux que le Seigneur! tien aveuglés, car ils ont encore à recevoir dans ce lieu et qu’ils seraient encore bien plus en danger isolés.
C’est Jésus qui s’occupe de son Église ! Bénis ceux qui sont restés, prie pour eux, mais ne te laisse pas noyer par l’amertume et ne prends pas un fardeau que Dieu ne t’a pas donné. Occupe-toi, toi, de guérir, et cherche à comprendre ce que le Seigneur veut t’enseigner, à toi personnellement, à travers cette épreuve
L’une des choses qui m’avait marqué dans ce livre de Johnson et Van von Deren était le piège de la dépendance spirituelle accrue par la durée et l’intensité de l’engagement dans une communauté.
Alors,on a beau être conscient que quelque chose ne va pas,on continue parce que l’on garde l’espoir que cela va changer,que nos prières vont être exaucées,que l’on n’a pas "investi" en vain.
Mais plus on reste,plus on discerne,plus on avertit,et plus on accroît cet investissement que l’on ne veut pas perdre.
Une question obsédante revient toujours:"continuer à réagir en s’épuisant…ou fuir!"
J’ai vécu cela,à la fois dans mon travail et dans une assemblée.
C’est le Seigneur qui a tranché en m’immobilisant par l’épuisement et la maladie.
Je me suis rendu compte plus tard que j’avais eu tort sur au moins deux points importants:
D’abord,il y a toujours de l’orgueil et de l’entêtement à vouloir rester,surtout si le Seigneur a prévu autre chose pour nous,et bien sûr aussi pour la communauté en question.
Ensuite,je m’étais fait piéger par une mauvaise définition de "l’amour".
Aussi longtemps que l’on n’est pas entré dans l’Amour-agapê de Dieu et donc dans la nécessaire sanctification,on reste fragile,sentimental,émotif,tolérant…on reste donc la victime consentante de ces gens qui nous "aiment" et que l’on veut "aimer"…alors qu’il faut "Aimer" le Seigneur avant tout (pas trop "dur" ce que je dis?)
Je crois que le "maître" de la maison contrôle toute chose,même l’esprit de contrôle des autres,et qu’Il nous demande parfois de "lâcher" parce que tout Lui appartient,qu’Il a un projet pour chacun,et qu’Il veut nous apprendre à "Aimer" à Sa façon.
Michelle: c’est vrai que j’ai oublié ce troisième cas de figure: la conviction que l’on va pouvoir changer une vieille outre de l’intérieur. Mais il en est des communautés comme des individus. Sans brisement, il est fort rare, hélas, que la personne – ou la communauté – soit sensibles aux directives de changement radical envoyées par Dieu ! La différence, au final, c’est que Dieu brise facilement les organisations humaines (sauf quand elles font partie de ses plans), car ce ne sont pas elles qu’il est venu sauver ! Par contre, il patiente beaucoup plus longtemps avec les individus
Bonsoir chers frères et soeurs,
Christine, votre témoignage m’a beaucoup touchée, car j’ai vécu sensiblement la même chose dans l’église où j’allais.
Cela fait 3 ans que je l’ai quittée.
Sans rentrer dans les détails afin de ne pas être trop longue, cela fut très douloureux.
J’ai subi les foudres de l’épouse de notre pasteur.
Celle-ci dirigeait un groupe de chrétiens retombés dans les pratiques de la loi mosaïque (port de la Kippa, elle-même portait un talith le dimanche matin au culte, étude de la Torah, de l’hébreu, alimentation casher, recherche généalogique pour voir si éventuellement l’on avait des ascendants juifs, un des frères à fond dans le truc a même fait circoncire son fils!!!!!…. j’en passe…!
elle avait une immense emprise sur les gens.
J’avais intégré ce groupe au départ en pensant que c’était un groupe de prière et d’intercession pour Israël. Que nenni!
Ce groupe, très fermé, ne participait quasiment pas aux autres activités de l’église, ce qui créait de graves divisions!
L’épouse du pasteur, "choisissait" qui devait se marier avec qui, faisait rompre les couples qui ne lui convenaient pas (dans le groupe de jeunes), acceptait dans son groupe ceux qui étaient "disposés à entendre LA VERITE".
Ses "réunions" se tenaient le dimanche après-midi, après le culte, avec l’accord de son époux pasteur.
Je me sentait de plus en plus mal dans ce groupe, car je n’y voyais pas LE SEIGNEUR.
Heureusement que j’avais une vie de prière personnelle, car je priais tout le temps le Seigneur de m’ouvrir les yeux!!!!
Il l’a fait. Ce fut terrible!
Un jour, j’ai pris position, j’ai pris la défense d’une soeur qui faisait partie aussi du groupe et qui était dans le collimateur de l’épouse du pasteur qui ne l’aimait pas car cette soeur, pendant les réunions, posaient toujours des questions sur le Saint-Esprit, sur les délivrances, les guérisons, l’amour du prochain, l’évangélisation, et se faisait rabrouer vertement!
L’épouse du pasteur lui a même retiré le groupe ds enfants à l’école du dimanche (elle l’a fait aussi à d’autres), et pire, l’a fait rompre avec son fiancé, car elle estimait que ce n’était pas la volonté de Dieu qu’ils soient ensemble!
Cette soeur a été traitée d’hypocrite, de manipulatrice, d’esprit de mensonge….
Personne ne semblait réagir,… SAUF MOI!
J’en ai eu autant pour mon compte!
Le pasteur est même venu chez moi et n’a pas voulu écouter tout ce que le Seigneur m’avait montré dans Sa
Parole. Il m’a dit que j’étais manipulée!
Bien des mois après, un ancien m’a confié qu’ils priaient depuis longtemps pour ce problème, qu’ils attendaient que ce couple "pastoral" s’en aille.
Depuis, pas un coup de fil, certains tournent vite la tête dès qu’ils nous aperçoivent dans la rue, (Pensez donc! on ne salue pas des rétrogrades!!!). Bah oui, on ne va plus à l’église, donc on est retourné dans le monde!!
J’ai ressenti beaucoup de culpabilité, le sentiment d’avoir péché en quittant l’église et en ayant affronté "l’autorité de l’église".
Mais rester sans rien dire, c’était me rendre coupable de compromis, complice de toutes ces choses que j’avais vu et qui m’horrifiaient.
Puis le Seigneur m’a conduite sur le blog de Michelle.
ALLELUIA!
Souvent je souffre encore, mais je sais que c’est Dieu qui m’a montrés toutes ces choses dans mon église, je n’ai rien inventé, ni fait dans un esprit de rébellion!
SHALOM!
Au delà de combattre la culpabilisation, dans le cas precis de la soeur Veronique, il faut chercher dans la prière, l ´orientation du Seigneur pour qu ´il puisse reveler dans quelle Assemblée est enseignée et pratiquée la saine doctrine afin de ne pas rester beaucoup de temps dans cette situation.
Gloire à Dieu qu ´il y a encore de veritables Assemblées.Une autre tactique de l ´ennemi est aussi d ´isoler certaines brebis pour mieux les attaquer (Ce n ´est pas certainement le cas de Veronique qui s ´est eloignée, dans la volonté de Dieu, afin de ne pas être complice des pratiques apostates).
Prions serieusement afin de decouvrir et combattre les tactiques ténebreuses qui s ´infiltrent de plus en plus dans les milieux chretiens.
Que Dieu vous benisse!
Véronique,
Prends courage !
Ils ne savent pas ce qu’ils font en t’évitant; ils vivent le sous-entendu que ceux qui sortent de l’assemblée quitte le Seigneur et retourne au monde.
Je ne nie pas le risque qu’il y a à se retrouver en "dehors", le risque de ne plus chercher le Seigneur de tout son coeur, mais cela ne montre-t-il pas aussi sur quoi notre foi était fondée ? sur l’appréciation des hommes ou sur le fait de vouloir être un disciple ?
Tu as raison, Faith, au début, j’ai eu très peur de me retrouver "hors du troupeau", isolée, mais je l’étais déjà au sein de mon église à partir du moment où j’ai ouvert les yeux! Je ne pouvais ignorer tout ce que le Seigneur me montrait dans Sa Parole et qui mettait en lumière cette situation "anormale".
Nous étions plusieurs à avoir reçu que c’était l’esprit de jézabel qui sévissait.( A cette époque, je ne connaissais rien à tout cela, c’est le Seigneur qui me montrait dans Sa Parole). Un dimanche, un frère a reçu une parole de connaissance très claire et l’a dite tout haut après avoir résisté un long moment.
Après le culte, le pasteur et son épouse l’ont convoqué et lui ont dit : "après tout ce que l’on a fait pour toi, tu nous poignarde dans le dos!". L’entretien a duré près d’une heure, il en est ressorti en sanglots!.
Le jour où j’ai été convoquée par la femme du pasteur, ses paroles m’ont anéantie. Pendant qu’elle me parlait, je tremblais de tout mon être, je sentais mes forces me quitter. Ses paroles m’ont ruinée pendant quelques temps ; elle m’a même dit que Dieu n’écoutait pas mes prières! J’étais comme morte intérieurement!
Mais Dieu est bon et qqs temps après, au cours d’une réunion dans une autre église, une servante du Seigneur m’a dit qu’Il avait entendu toutes mes prières et que mes prières faisait fuir l’ennemi!
A l’instant même, la joie et la vie sont revenues en moi!
Le Seigneur ne m’avait pas oublié! Il a consolé mon coeur! ALLELUIA!!!
Tout cela pour vous dire que Dieu ne fait pas de mal, même lorsqu’il doit nous reprendre, nous redresser, Il ne nous détruit pas!
Sa Parole est vie et bénédiction, non mort et désespoir.
Le Seigneur m’a toujours montré qu’il fallait regarder les fruits! Cela ne trompe pas! Là où il y a condamnation, culpabilisation, division, orgueil, contrôle, manque d’amour, de miséricorde et j’en passe,… là n’est pas Son Esprit.
Je rends grâce à Jésus de m’avoir fait connaître le blog de Michelle, et Liliane et tous les autres qui oeuvrent pour Son Royaume! J’ai beaucoup été enseignée par leur intermédiaire…
Je vous bénis toutes et tous et vous porte dans mes prières, car je sais les attaques dont les vrais serviteurs sont victimes.
Continuez de proclamer la Parole de Vérité, votre voix est comme un shophar qui fait trembler les ténébres.
A DIEU SOIT TOUTE LA GLOIRE!
Il y a des abus partout aujourd’hui dans le milieu chrétien et ensuite ceux qui ont été bléssé ou humilié se retourne vers de nouvelles églises remplies de fausses doctrines , de faux enseignements ou la Parole de Dieu est falsifiée et de là naisse des ministéres ici de je ne sais d’ou et c’est là le danger , de cinq ministéres on en passe au double.
Pour ma part, en tant que berger, je garde toujours à l’esprit qu’il y a une différence fondamentale entre "garder" et "surveiller" quand on garde le troupeau, on focalise sur le danger et non sur l’individu, on cherche à éliminer ce qui est dangereux pour la croissance et la vie de la brebis, mais par contre quand on surveille, on focalise sur l’individu et là le contrôle en "se mélant des affaires d’autrui" commence. On pourrait être tenté lors de péchés graves d’en faire un peu trop, mais nous devons faire confiance au Seigneur, c’est lui qui révèle le péché!
oui,Gilbert sauf qu’il y a des bergers qui sont des bergers selon le coeur de Dieu et qui ont été réellement établit par le Seigneur, ces bergers là on les reconnait tout de suite de leur compassion à s’occuper des brebis maigres et faibles en priorité,tandis que les bergers qui se sont établit eux même ou par une école biblique on les reconnait tout de suite aussi, ne s’occupant uniquement des brebis grasse et bien portante!Tu vois de quoi je veux parler.IL y a quelques vingt années de cela je me rappelle que chez les jeunes chrétiens tout le monde voulaient être missionnaire et partir en afrique,par contre aujourd’hui tout le monde veut être pasteur pour monter sur l’estrade!Quant aux évangelistes là il y a de moins en moins de candidats!Non,être pasteur c’est une vocation c’est un appel précis avec une onction precise et differente des autres ministéres,être pasteur ce n’est pas seulement prêcher c’est bien plus que cela.Passe le bonjour à Vinny.Shalom.
Je rajouterai joseph que ce n’est pas non plus le "rôle" du pasteur de précher,d’enseigner,mais celui du docteur ou de l’ancien,si on suit ce que nous dit la Parole de Dieu
De nos jours on donne le titre de pasteur à tue-tête,même si ce n’est pas l’appel qu’à reçu le serviteur,on le fait,c’est cela que je trouve triste!
reprenons la Bible en main,par rapport aux ministères,et essayons de nous conformer à ce que dit la Parole surtout
Dieu vous bénisse pleinement
Michelle: pas tout à fait d’accord: les cinq ministère sont tous des minstères de la Parole. D’ailleurs, la mission première du pasteur éant de nourrir les brebis, de quoi la nourrissetn-ils sinon de la Parole de Dieu ?
Merci Joseph,
Je suis daccord avec toi, c’est d’ailleurs pour ça j’ai utilisé le terme "berger" j’attache plus d’importance à la fonction qu’au titre. Comme tu le dis, on peut être pasteur de nom, de titre…et n’avoir aucune compassion pour les brebis, être juste un fonctionnaire. Cela dit, il y a des pasteurs institués de manière tout à fait académique et qui ont un véritable appel et un coeur pour cela. Mais il y a aussi la toute petite brebie, mais vrai disciple du Seigneur, qui écoute, prie, exhorte, console d’autres brebis et celle est digne d’être appellé berger. (Plaise à Dieu que nous soyons tous les gardiens de nos frêres) Daccord avec toi pour la mission: grands rêves d’aventures à l’étranger mais BEAUCOUP de besoins devant la porte de notre église…quant à la chaire, si tu n’as rien à dire de la part de Dieu ou tu recherches ta gloire ou un vain carriérisme, vaut mieux s’abstenir! Focalisons sur le fruit et pas sur tout le tralala…comme peu de kilomètres nous sépares et si tu veux partager un peu plus sur cela devant un café, appelle-moi: 0041787714556
mIchelle : Gilbeert, si tu ne veux pas être trop dérangée, mieux vaut me dire de passer par mail ton n ° de téléphone à la personne concernée !
Merci Gilbert,je salue toute la mission chrétienne d’évangélisation en Suisse,Patrice va bien,priez pour nous SVP,nous avons vecu et vivons encore une veritable persécution de la part des cathos,eh oui la France n’a pas l’heritage spirituel de la Suisse surtout dans le Haut-Doubs.C’est ce que m’a dit Remy Bayle <vous derangez l’enfer la haut>Gloire à Dieu!
Michelle – ou trouve-tu dans La Parole que le pasteur NOURIT les brebis… Je ne sais pas d’ou ca vient cette idée mais pas de La Parole. Colombbe777 n’a pas tort. Jean 4:44 parle de nouriture – mais c’est le seul verset. Pierre va parler de "paître le troupeau" mais il parle aux ANCIENS – dire que c’est le pasteur qui nourit les brebis c’est dire qu’ils n’ont un repas qu’un jour par sem… et c’est aussi laisser les brebis à l’état d’enfance sans leur apprendre à se nourir par eux-même…. Amitiés
Michelle: ne joues-tu pas un peu sur les mots ? Puisque nous sommes comparés à un troupeau de brebis, faire paître c’est justement conduire sur de la bonne nourriture !!!! Hébreux dit: 5:12 Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu’on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d’une nourriture solide 5:13 Or, quiconque en est au lait n’a pas l’expérience de la parole de justice ; car il est un enfant. 5:14 Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.
Cela dit, si Dieu a précu des ministères de docteurs (hélas quasiment absents de l’Eglise puisque le ministère pastoral a trop souvent voulu endosser la mission des cinq autres ministères), c’est justement pour donner une nourriture solide à ceux qui sont sortis du biberon spirituel. Et tu n’as qu’a voir si Paul , apôtre, ne nourrissait pas aussi le troupeau !!!!! Cela dit, une des mission des 5 ministères selon Ephésiens 5 est aussi, forcément, d’apprendre au brebis à se nourrir, et surtout À VÉRIFIER DANS LES ECRITURES SI CE QU’ON LEUR ENSEIGNE EST JUSTE: que ce soit via des pastuers ou autres prédicateurs, via des livres, via des K7, CD, vidéos, et même via le blog de Michelle d’Astier !
sans jouer sur les mots – ce n’est pas l’"exclusivité" du seul ministère de pasteur de "nourir" les brebis – je suis d’accord qu’une emphase demesurée a été mise sur le pasteur alors qu’il y a pourtant 5 dons ministères. Hébreux parle évidemment de nouriture, mais il n’est pas question de qui nourit… Autre point important je crois – il faudrait peut-être inclure dans l’aspect de "nourir" un volet de "relation" de suivi, de partage, de communion, etc… Je crois que c’est excessivement important de clarifier cette notion puisque j’entends souvent des SEF se promener d’une église à l’autre comme si l’église était un buffet à volonté – chercher les enseignements (nouriture) qui font l’affaire sans pour autant vivre une redevabilité ou un engagement envers Le Corps de Christ – j’espère que tu saisis ma pensée – Amitiés
Michelle: totu à fait. Mais justement, ne demande pas aux pasteurs des des hommes-orchestres. Chacund a des dons, des points forts, des spécificités. Car la relation, le partage, le suivi, c’est le rôle de fait de tout chrétien !
Quand on a eu la chance (?) de déménager (volontairement ou involontairement) plusieurs fois,on se rend compte aisément que tous les pasteurs ne se fournissent pas en nourriture auprès du même grossiste,et malheureusement pas non plus auprès du même "producteur"…qui devrait être unique.
Pour être plus clair,j’entends par "grossistes" les dénominations chrétiennes,et par "producteur unique" le Seigneur via Sa Parole.
On remarque aussi qu’on ne peut jamais être un ancien quand on n’a pas "cotisé" pendant un certain nombre d’années dans la même "bergerie".
Si de plus on ose prétendre qu’on a été mieux nourri et qu’on a plus grandi en 18 mois sur le blog de MAV qu’en 18 ans ailleurs,on est au moins vexant (à éviter!)
Reste à savoir si on a le "droit" de guérir ou chasser des démons n’importe où et n’importe quand…
A ce sujet,j’ai eu un problème avec une personne tombée en catalepsie alors que je priais (j’ai cru qu’elle était morte,les yeux étaient révulsés…et j’ai prié pour qu’elle ressuscite!)
C’est un frère qui m’a parlé de catalepsie parce qu’il avait eu le même problème.
Quelle est la signification spirituelle de ce phénomène?
En attendant,ça décourage!…
Michelle: Hé bien regarde en Marc 9, Luc 0 et Matthieu 17: tu verras qu’un enfant que Jésus délivre « devient comme mort » et tous de croire qu’il était mort. Mais Jésus le lève, il est délivré. Cela m’est déjà arrivé ! Je n’en menais pas large ! Le SE m’a soufflé: « esprit de coma ». J’ai chassé l’esprit de coma, et mon « mort » s’est immédiatement relevé. OUF ! Alors prends courage et ne te laise pas intimider par l’ennemi !
Et aussi : il vaut mieux éviter de changer de bergerie sans déménager : le pasteur appelle le pasteur de l’autre assemblée ( même si la dénomination n’est pas identique ) pour qu’il renvoie ces brebis qui ont voulu aller paître chez lui, ce qu’enjoint sans discuter celui-ci aux brebis "voyageuses".
Cela ne m’est point arrivé mais à d’autres si …
Michelle: Heureusement, c’est rare ! Parce que c’est Exécrable
Tiens, Jean-Yves, je vais voir si mon apprentissage de la délivrance progresse !
A ce que j’ai lu et vu, particulièrement à Pontarlier, ton "mort" devait être habité d’un esprit humain…
Euh Michèle, c’est ça ???
Michelle: Tu sais François, en matière de démon, tu as vu qu’on en avait de toutes sortes ! Généralement ce sont tout simplement dees esprits de mort, de coma, d’épilepsie…
Oups, le disciple François devrait ne pas généraliser à partir d’une situation particulière et ne pas confondre information et révélation. En plus de cela, il devrait s’exprimer plus clairement 🙂 .
Liliane: pas de soucis François, nous sommes tous dans le même bateau (dû moins j’ose le croire..sourire) donc tous en marche…rires sois béni
Pour Joseph:
Content de savoir que Patrice va bien, je prie pour qu’il puisse s’épanouir au millieu de vous. Courage, je sais qu’il y a beaucoup d’obstacles à l’évangile dans le Doubs.
Continuez à déranger l’enfer et à remplir le royaume des cieux et soyez bénis.
Gilbert
PRIER pour le Salut spirituel de la France, comme demandé par Jean-Paul II,devient urgent:les évènements risquent d’arriver bientôt…
Sans panique, ni violence, mais dans la paix, nous devrons nous mobiliser pour défendre notre Foi et nos valeurs, au nom du Christ,et réaliser le "retournement" des Ecritures, avant les autres nations.
Ainsi, en union de prière, les Chrétiens se prépareront ils à leur rôle de premier plan, en tant que témoins.
Choisir ces textes,pour protéger notre pays, les lire en fin de réunion de prière ou de messe,ne peut que nous aider.
Que Dieu nous bénisse.
Michelle: Juste un rappel: « Il n’y a de salut qu’en Jésus-Christ » : Actes 4:12 Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.[…]… Pas en Marie, et « il n’y a qu’un seul médiateur entre Christ et les hommes: Jésus-Christ HOMME ». … Juste ce rapel , Catherine, pour que tu te souviennes que beaucoup ne sont pas entrés par la bonne Porte dans la bergerie: ils ont pris Maris comme porte, et Marie comme médiatrice… « Le chemin est étroit, et il y en a peu qui le prennent ». Souviens-toi de cela, car c’est Jésus qui l’a dit, et ile est LE SEUL CHEMIN ! Dans le catholicisme, il est de tout autres chemins pour beaucoup !
Bonjour à vous,
Il ne m’est pas possible de lire et répondre à toutes vos remarques mais globalement elles m’attristent en tant que pasteur. Personnellement, j’aime à me référer à Matthieu 24 v.45 où le serviteur est celui qui reçoit le soin de veiller sur l’ensemble du personnel pour qu’il distribue à chacun sa nourriture au moment voulu. Ce serviteur donne à chacun et au moment convenable la nourriture appropriée !
Pour moi, c’est une immense responsabilité qui m’est confiée par Dieu et je compte sur la prière de l’Eglise, les conseils de l’équipe qui conduit l’Eglise où je sers, pour y arriver .
Donner sa nourriture à chacun ne signifie pas que le pasteur doit aussi vous mâcher la nourriture. C’est pourquoi, lisez la Bible et prier Dieu par vous même. Le pasteur n’est pas un directeur de conscience aussi refusez voire fuyez cette façon de faire. Par contre, j’ai l’impression que dans certains milieux évangéliques on récuse la réflexion intello, ou de se laisser interpeler par d’autres interprétations de la Bible, … N’est-ce pas de l’orgueil que de croire que seule son interprétation est la bonne ? De fait, d’autres que vous et dans le passé + ou – récent ont aussi reçu une révélation de Dieu. Aussi, cherchez autour de vous, sortez dans d’autres milieux évangéliques et n’ayez pas peur de réfléchir … à d’autres interprétations de la Bible. Faites comme à Bérée!
Enfin, ce serviteur a une seule responsabilité celle de nourrir mais pas de vêtir encore moins de marier … de diriger votre vie de couple ou …
Donc ne demandez pas ou refusez à vos "pasteurs" de tout gérer de votre vie ! Cette façon de faire ne setrouve pas dans l’Evangile et de cette façon, ils resteront à leur place et vous à la vôtre celle de serviteurs du Maître avec des responsabilités différentes,aimés du Père.
Phildoran qui est pasteur depuis janvier 1981 dans 5 villes de France et dans 3 Unions d’Eglises évangéliques on va dire à tendance non "charismatiques"
Michelle: Merci pasteur de votre intervention. Je crois que nous sommes tous d’accord, sur ce blog, non pour dénigrer la mission pastorale, mais uniquement pour signaler des abus destructeurs… Et nous voyons bien que vous êtes d’accord avec cela !
Bonjour
je lis avec attention cet article
je remercie la personne qui a pris son temps pour le poster
je suis moi-même victime d’abus spirituels
j’ai fréquenté pendant quelque temps une Eglise en tant qu’intercesseur
on m’a accusée d’avoir eu une relation intime spirituelle avec le pasteur
c’était tellement injuste pour moi je n’ai pourtant jamais eu le moindre contact avec cette personne
j’ai beaucoup prié à ce sujet pour que justice soit faite et il s’est avéré que le pasteur était victime d’une entité spirituelle et que cela c’était déjà produit plusieurs fois avant mon arrivée dans cette église
un groupe religieux a décidé de prendre l’affaire en main abus calomnies Attaques journaliers nocturnes à mon encontre s’en sont suivis
ces personnes ont tenté de prendre possession de mon système de pensée et de contrôler mes émotions
j’ai quitté l’église et je lutte encore contre ces individus afin de retrouver ma liberté
j’ai toujours espoir que Dieu me sortira de là mais comment? là est la grande question
j’ai du prendre mon courage à deux mains pour en parler car cette situation me dépasse
c’est pour moi un soulagement de pouvoir en parler
Merci à ceux qui m’auront lu.
Honnêtement, je vais te dire que nous avons souvent tort de ne pas utiiser la justice, du moins de rappeler à ces abuseurs qu’ils ne sont pas au-dessus des lois humaines:
Roms 13:3 Ce n’est pas pour une bonne action, c’est pour une mauvaise, que les magistrats sont à redouter. Veux-tu ne pas craindre l’autorité ? Fais-le bien, et tu auras son approbation.
13:4 Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains ; car ce n’est pas en vain qu’il porte l’épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal.
13:5 Il est donc nécessaire d’être soumis, non seulement par crainte de la punition, mais encore par motif de conscience.
Triste à dire, mais face à tous ces abuseurs, qui n’ont aucune crainte de Dieu, il n’est pas mauvais de leur rappeler qu’il existe des tribunaux. ALORS TU VERRAS LA L CHETÉ « CHRÉTIENNE » EN FACE !
J’ai hélas encore du faire ce constat récemment alors qu’un blog censé être chrétien traînait mon nom dans la boue depuis des mois, à grand renfort de médisances et de calomnies abjectes: je leur ai rappelé que les tribunaux existaient (j’avais tenté en vain de les arrêter en leur rappelant la Parole de Dieu des dizaines de fois, mais cela les rendaient encore plus enragés). Eh, là , pftt, en une nuit, il ont stoppé leur sale propagande de destruction, CAR CES L CHES CRAIGNENT LES TRIBUNAUX: ILS SAVENT TRÈS BIEN QU’ILS SONT RÉPRÉHENSIBLES ET HORS LA LOI !!!!!
Face aux faux frères, il est des fois où le Seigneur nous demande de ne rien dire, d’autres fois où il est juste de rappeler à ces bandits de grands chemins que c’est Dieu qui a mis ces autorités civiles en place « pour notre bien » !
Bonjour,
1 Corinthiens 6,1-8 : 1 Quelqu’un de vous, lorsqu’il a un différend avec un autre, ose-t-il plaider devant les injustes, et non devant les saints ? »¨
2 Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ? Et si c’est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements ? « ¨
3 Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ? Et nous ne jugerions pas, à plus forte raison, les choses de cette vie ? »¨4 Quand donc vous avez des différends pour les choses de cette vie, ce sont des gens dont l’église ne fait aucun cas que vous prenez pour juges !
« ¨5 Je le dis à votre honte. Ainsi il n’y a parmi vous pas un seul homme sage qui puisse prononcer entre ses frères. »¨6 Mais un frère plaide contre un frère, et cela devant des infidèles !
« ¨7 C’est déjà certes un défaut chez vous que d’avoir des procès les uns avec les autres. Pourquoi ne souffrez-vous pas plutôt quelque injustice ? Pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt dépouiller ? »¨
8 Mais c’est vous qui commettez l’injustice et qui dépouillez, et c’est envers des frères que vous agissez de la sorte !
Oh, Olivier, on est bien d’accord !!!!! Crois-tu que je ne connaisse pas tous ces textes ? C’est au nom de ces textes que tous les abus sont commis, qu’on ne dénonce pas les pédophiles qui vont continuer à faire des dizaines de victimes pendant des décennies, en toute impunité… Ce n’est qu’un exemple, parce que j’en ai entendu de toutes les couleurs, de ces pressions qui sont faites sur des chrétiens pour qu’ils n’aillent pas en justice contre les « frères »…
Sauf, que parmi les frères, il y a aussi les faux frères, les loups, les « serviteurs d’injustice »… et qu’il faut en arrêter certains qui font des victimes sans entraves, et là , nous ne sommes plus des Chrétiens en train d’obéir à la Parole de Christ, mais des complices de prédateurs…
Lisons 2 Tim:
Combien de femmes ai-je entendu, qui étaient attirées dans des chambres d’hôtel par de soi-disant serviteurs de Dieu qui leur promettaient une « onction spéciale », et qui se retrouvaient violées…
Parlant de quelqu’un qui couche avec « la femme de son père » (forcément sa belle mère), Paul dit:
Les tribunaux n’auraient sans doute pas pris de lourdes sanctions contre cet homme, alors Paul fait bien plus lourd de conséquences !!!!
Il dit plus loin:
Quand on cite des textes, il faut aussi citer ce qui vient les compléter sous un autre jour.
Nous sommes dans le temps où les masques tombent:
Les abuseurs ne servent pas Dieu: ils servent leur propre ministère, leur propre gloire et surtout leur portefeuille.
C’est bien pourquoi, dans chaque situation, il convient de demander au Seigneur ce qui est juste. Quand tu as procédé selon Mt 18, en parlant à ton frère et en l’exhortant afin qu’il se repente, et qu’il refuse de le faire, e qu’aucun des « anciens » qui entourent cet homme n’intervient, mais au contraire est complice de l’injustice ou de l’abus, et que l’Eglise toute entière ferme les yeux comme c’est souvent le cas, car les gens ne veulent surtout pas qu’on touche à leur club du dimanche matin, voici ce que dit Jésus:
Voilà donc ce que dit le Seigneur:
« qu’il soit pour toi comme un païen et un publicain. »... et on agit en conséquence.
Envoyer des voyous, des violeurs, des voleurs ou des abuseurs méchants devant certains tribunaux, cela peut être parfois le meilleur moyen de sauver leur âme !
Et c’est surtout souvent le seul moyen que l’on ait de protéger des brebis faibles qui deviennent la proie de ces loups…
Alors, chaque situation doit être bien pesée, et examinée.. et bien sûr que l’on commence par tenter d’amener son frère à la repentance… Mais cela devient horriblement dur de nos jours, car voici la description des chrétiens des derniers temps:
C’est parce que j’ai bien trop entendu des personnes qu’on avait intimidé pour les faire taire avec les versets que tu cites, et qui ont été abusées, souvent spoliées de tous leurs biens, puis menacées, poursuivies, et même harcelées justement pour les terroriser et pour qu’elles continuent à se taire quand elles s’enfuient que je peux, au nom même de la Parole de Dieu, dire à certains qu’ils doivent faire cesser les pratiques abusives par la menace des tribunaux, et si cela ne suffit pas, par des plaintes en bonne et due forme, contre ce qui se nomme frère et qui ne l’est pas: ils sont parfois les pires ennemis de la Croix !
Je suis dans un séminaire où un jeune femme, qui avait demander à un « frère chrétien » (de son église) de la conduire au séminaire, elle payant tous les frais d’essence, s’est vu agresser dans la voiture alors qu’elle était sur le point d’arriver, par ce « cher frère », pour une broutille: il lui cognait dessus, la griffait (elle est arrivée terrorisée, en larmes, avec toutes les marques de coups et de griffes et les traces de sang): on ne sait ce qui se serait passé si elle n’était alors arrêtée au milieu d’un village: elle a hurlé au secours en ouvrant la fenêtre… et ce sont deux chrétiens qui sont arrivés en courant vers la voiture (Dieu est grand) et qui l’ont secourue. Justement, nous avons un policier chrétien dans notre séminaire: conseil immédiat: aller porter plainte, ce que cette jeune femme a fait dès le lendemain !
Doit-on caresser les méchants dans le sens du poil sous prétexte qu’il se disent chrétiens et qu’ils démontrent qu’il sont des méchants, pas convertis, pas circoncis de coeur ?
Je te donne un autre verset, auquel on devrait réfléchir un peu plus souvent dans le Corps de Christ:
Proverbes 17:15
Celui qui absout le coupable et celui qui condamne le juste Sont tous deux en abomination à l’Éternel.[…]
Ecoute bien:
Celui qui absout le coupable est en en abomination à l’Éternel.
Combien de coupables absouts dans les églises au nom de « il ne faut pas porter plainte devant les païens »… tandis que les victimes sont marginalisées, culpabilisées, muselées, voire exclues, en tout cas blessées gravement, encore plus par l’injustice et la complicité dite chrétienne envers les méchants, les prédateurs et les abuseurs .. que par les coupables eux-mêmes !
Quand on cite la Bible, il est bon de se souvenir de tout ce que la Bible dit sur certains sujet !
Sois béni … et médite !
Oh que la sainte colere de dieu me met du baume au coeur !
Ca c est de l amour divin qui protège et défend et guerit ses enfants.
Merci merci merci .
J ai la sensation que j avais besoin de cela pour achever le chemin de guérison. Merci.