Note MAV: C’est un livre révolutionnaire, qui remet en question tout ce que le monde moderne croit, mais qui est contraire à la Bible ! Dans un domaine aussi délicat, aussi important que la naissance d’un enfant, gageons que ce livre bouleversera beaucoup d’idées préconçues, et fera disparaître quantités de peurs ! Car Dieu a parlé, et Dieu a promis …
Résumé du livre :
Ce livre est une invitation à connaître les enjeux de la naissance d’un être humain. Une bonne nouvelle : le salut pour la naissance. Il aborde le projet de Dieu depuis la conception à la préparation et le déroulement d’un accouchement, ainsi que les difficultés possibles de ce moment.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
À la Genèse du Bien Naître,
de Jonathan et Amélie Chapuis et Catherine Marzanasco,
aux Editions Première Partie
> Un ouvrage très attendu sur le sujet de l’enfantement et la naissance, car rarement traité dans une perspective chrétienne
>Riche des expériences personnelles et professionnelles des 3 auteurs (psychologue, pasteur et coach, et sage-femme)
>Très bien documenté. Leur réflexion s’appuie sur les travaux de nombreux spécialistes et sur l’étude de la Bible (importante bibliographie fournie)
>Une écriture accessible et vivante, de nombreux témoignages de vies viennent enrichir le propos
Lors de sa première grossesse et dans le cadre de sa profession de psychologue, Amélie Chapuis découvre que peu d’informations sont transmises aux futurs parents et se retrouve confrontée à la souffrance et à la frustration de nombreuses femmes blessées par un accouchement vécu difficilement.
» Faute de connaissance mon peuple périt. « (Osée 4, 6)
De là , rejointe par son mari Jonathan, et suite à la rencontre avec Catherine Marzanasco, sage-femme qui pratique des accouchements à domicile, se crée une collaboration pour accompagner d’autres parents. Ainsi naît l’impulsion de l’écriture d’un livre complet, qui aborderait la naissance, de la conception à la préparation et au déroulement de l’accouchement, dans des perspectives psychologique, médicale et spirituelle.
Jésus est venu apporter la Bonne Nouvelle du salut. Quelle incidence a-t-elle sur la naissance ? Leur conviction est audacieuse et se veut prophétique : si le Christ a porté nos souffrances à la Croix, a-t-on à souffrir de l’enfantement ?
La richesse de l’ouvrage, qui allie nombreux témoignages et une importante ressource bibliographique, en fait l’outil de référence pour se préparer à la venue d’un enfant, réfléchir à sa propre naissance ou celles déjà vécues, et mieux comprendre les enjeux et les conséquences sur l’identité des personnes. Une invitation à se laisser guérir et restaurer par Jésus, et à offrir les meilleures conditions d’arrivée au monde aux futurs enfants.
POUR SE LE PROCURER:
Éditions Première Partie : http://www.premierepartie.com/site/editionpp.php?type=livre&art=62
CLC, http://www.clcfrance.com/a-la-genese-du-bien-naitre_ref_PREA070.html
amazon, fnac, …
Le livre est remarquable !
Pour avoir pu participer à la lecture et relecture 🙂 , je puis assurer qu’il est véritablement émouvant …
J’en ai versé des larmes !
Le Seigneur permet de revivre certaines circonstances difficiles ou des événements décisifs des premiers moments de vie: la nôtre, celle de nos enfants… et de leurs enfants !
Cela nous pouvions déjà en avoir connaissance par les nombreuses études faites en matière de génétique, de développement de l’enfant avec les troubles inhérents ainsi qu’en matière de pédagogie.
Mais c’est la 1ère fois que je puis mettre tous ces éléments à la lumière de la Parole de Dieu avec l’Esprit du Seigneur à l’oeuvre !
Il en résulte qu’il s’adresse à des lecteurs de tous les âges.
Le Seigneur désire opérer la délivrance de ses bien-aimés et cela se ressent dans tout le livre.
Bien au-delà des auteurs, c’est notre Sauveur qui veut s’adresser à ses enfants et les guérir.
J’aimerais ajouter que ce livre peut être offert à un éventail de personnes : les amis qui ne connaissent pas le Seigneur, les gens que nous côtoyons… car tous nous sommes concernés par la problématique de la naissance et ils le sont aussi.
Pour ma part, j’y ai trouvé un outil par excellence pour faire découvrir l’amour du Seigneur envers sa création et envers les hommes pour qui son sang a coulé.
Bonjour Michèle,
je suis un peu perturbée : je suis dans un combat spirituel en ce moment et j’ai cru que ton post était la réponse de l’Éternel pour moi, mais en lisant l’article et en apprenant que l’un des auteurs est psychologue (bien que chrétienne), je suis un peu dérangée. Michelle a dénoncé les méfaits de la psychologie à la sauce chrétienne.
Je n’ai pas lu tous les articles, donc il se peut très bien que j’ai loupé ou mal interprété quelque chose sur ce sujet.
Merci beaucoup pour vos éclaircissements.
Shabbat shalom !!!
PS : merci de ne pas mettre ce poste en ligne si jamais cela devait entraîner des débats stériles. Il s’agit d’interrogations sur une situation personnelle douloureuse pour laquelle je crie au Seigneur en ce moment. Encore merci.
Michèle H: si tu lis bien, tu verras aussi l’avis favorable de Michelle MAV.
Pour avoir lu tous les articles des blogs et leurs commentaires, pour connaitre l’article dont tu fais allusion, je puis te dire que le livre n’est pas en opposition avec la Parole de Dieu. Toutes les références sont celles de la bible et il n’y a que les références de la bible: Freud, Lacan et C ° ne sont pas invités.
L’Esprit du Seigneur est présent de bout en bout ! Et c’est cela qui fait la force du livre.
Je le conseille à tous et en ai fait une pub autour de moi… sans intérêt. Seul le salut des âmes est notre souci et je suis convaincue qu’il est à découvrir.
Michelle: d’ailleurs le terme « psychologue clinicienne » doit t’alerter: c’est un titre technique, mais Amélie a, avec son mari Jonathan, un ministère d’évangélisation, de louange, de délivrance…. qui les conduit à pratiquer l’évangile dans leur travail aussi. Les termes du monde sont ce qu’ils sont. Mais ce qui compte c’est l’obéissance au Seigneur, et tout ce livre n’est que révélation du Seigneur ET MISE EN PRATIQUE… J’en ai vu les fruits: les bébés, entre autres ! Quelle paix !
Merci beaucoup !!!
Shabbat shalom !
Bonjour Lilou,
Je suis le mari de la psychologue et donc co-auteur du livre. Je voudrais revenir sur ton questionnement par rapport à la psychologie et ce que j’en comprends. L’article dont tu fais référence et que je recommande vivement d’ailleurs, est celui-ci : michelledastier.com/index…
Premièrement, en général dans notre livre, nous utilisons le terme psychologique dans un sens large qui définit ce qui touche plus particulièrement à l’âme, par distinction avec le matériel (corps) ou spirituel (esprit).
Ensuite, mon avis est que la psychologie contient des choses intéressantes et est le fruit de personnes qui ont cherché à comprendre et à aider leur semblables (souvent sans connaître Dieu). Le problème se situe au niveau de l’esprit qui inspire cette compréhension de l’homme ou ce thérapeute ou même ce moment d’accompagnement thérapeutique. De quel esprit est-ce animé?
Si c’est un esprit »humaniste » (et c’est souvent le cas) qui dit par exemple : »il n’y pas besoin de L’Esprit de Dieu pour être sauvé mais simplement de bons outils comme de la sagesse, de la compréhension, de la réflexion, … », il va corrompre tout ce qu’il touche. C’est contre cet esprit que Michelle a écrit. Cet esprit qui dit »tu as besoin de comprendre la source de tes blessures et les comportements de ton âme » ok mettre les choses en lumière pourquoi pas (et encore), et il ajoute »car comme ça tu seras sauvé". et là non, c’est une arnaque et un mépris total de la croix, on a besoin de la grâce libérée en Jésus, du pardon et de se soumettre à l’autorité de Dieu.
C’est un mensonge de croire qu’en connaissant et en travaillant (sur soi), on va parvenir à la solution, mais, c’est un scénario qui marche plutôt bien depuis le jardin. C’est pourquoi dans notre culture occidentale, on entend souvent quelqu’un en souffrance dire »mon Dieu, je ne comprends pas. » comme si le fait de comprendre me donnerait la salut. Il serait plus efficace de dire »Dieu je suis prêt à t’écouter. »
Comme cet esprit déteste l’Esprit de Dieu et ne peut s’y soumettre, il va tranquillement évacuer la conviction de péché, la repentance, la délivrance, les dons de l’Esprit, bref tout ce qui fait l’autorité et la spécificité de l’Eglise.
Cet esprit »humaniste" est très toxique et il se cache dans la psychologie, comme dans n’importe quelle »science » y compris biblique.
Dieu nous invite à sonder, à prendre ce qui est bon (1 Th 5:21) et à laisser le reste.
Les disciples de Jésus ont impérativement besoin de discerner de quel esprit agit, car c’est pas un label chrétien, une confession de foi en Jésus (la minute d’avant pour Pierre) qui va nous protéger. "arrière de moi Satan » Mat 16:23 ou Jacques et Jean "vous ne savez de quel esprit vous êtes animé" luc 9:55. Dieu est bon, il nous enseigne et nous donne le discernement des esprits. "Que celui qui manque de sagesse demande" (Jacques 1.5)
J’ai aussi pu observer que des personnes qui avaient fait beaucoup de "travail sur soi" n’en étaient franchement pas aidées. En effet, elles ont une assez bonne connaissance d’elle-même, de ce qui va ou pas et ont adopté des stratégies de gestions de cela. Par contre, justement la (pseudo) connaissance qu’elles ont d’elles-mêmes les freinent à travailler avec simplicité avec le Saint-Esprit. Cela me fait penser à Jésus qui dit qu’il est difficile au riche d’entrer dans le royaume de cieux, mais (heureusement) à Dieu tout est possible!
Au final, il me semble que ça sert à rien de critiquer le monde et ses solutions et en particulier la psychologie. Le monde fait ce qu’il peut et souvent c’est déjà pas mal. Notre travail d’église est de révéler Christ et comment Lui sauve, délivre, guérit, accompagne, et là nous avons beaucoup à apprendre ainsi qu’à défendre qu’un autre esprit ou évangile vienne se mélanger à l’Esprit que Dieu nous a donné.
Jonathan
Vos commentaires m’ont bien donné envie de le lire. Dès ce soir, je passe par la librairie et je viendrais vous donner mon avis d’ici quelques jours.
Jessica