« Japhet demeurera sous la tente de Sem« . (Selon Gen 9:27)…

Aussi longtemps que les nations demeurèrent au bénéfice de la révélation promulguée au travers de la Bible, leur civilisation prospéra dans le monde. Le rejet de Dieu et de sa Parole apporte le déclin et le paganisme qui s’affichent de plus en plus dans le cadre culturel et social.

Jésus-Christ, incompris, méconnu et rejeté par la nation d’Israël, a régné sur un peuple spirituel qu’il s’est acquis parmi les nations (1Pierre 2 :9, Actes 10 ;20-28).

Le rejet de Dieu et de sa Parole appelle le jugement des nations. L’Esprit de Dieu se retire.

 

La conséquence est que les nations sombrent progressivement dans les ténèbres et la confusion ainsi qu’il est écrit :

Esaïe 60:1 « Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, Et la gloire de l’Éternel se lève sur toi. 2 Voici, les ténèbres couvrent la terre, Et le brouillard les peuples; Mais sur toi l’Éternel se lève, Sur toi sa gloire apparaît. 3 Des nations marchent à ta lumière, Et des rois à la clarté de tes rayons ».

Le processus est progressif et inversement proportionnel dans les deux sens dans un transfert parallèle. Alors que les nations déclinent, Israël se construit progressivement à partir d’ossements desséchés. (Ezéchiel 37). Dieu va raffiner le peuple d’Israël comme l’or dans le feu pour l’amener à la parfaite rédemption (Ezéchiel 22 :18-22).

Les ténèbres (hosher), le brouillard (arafel).

Dans les camps nazis d’extermination, l’abréviation allemande NN signifie « Nuit et Brouillard ». Ce terme renvoie à la décision d’Hitler de capturer et d’isoler tous les opposants au régime nazi, hommes et femmes. Ils ne disposaient d’aucun moyen de défense et mouraient souvent dans l’isolement. Ce traitement particulier des déportés devait conduire à leur disparition complète, c’est-à-dire à l’effacement de toute trace de leur existence et de leur mort, initiée par le décret Nacht und Nebel.

L’Écriture nous enseigne que la colère de l’agneau fera que les gens mourront de terreur, que les humains qui subsisteront seront aussi rares que l’or (Esaïe 13 :11-13). 


MAV : Rappelons-nous cet avertissement. Les temps sont proches car, oui, les ténèbres couvrent la terre, Et le brouillard les peuples. Y compris dans bien des « églises ». Mais la lumière va se lever sur Israël et sur tous ceux qui sont greffés sur l’olivier franc