La différence entre un admirateur et un adepte demeure, peu importe où vous vous trouvez. L’admirateur ne fait jamais de véritables sacrifices. Il joue toujours la carte de la sécurité. Bien qu’en paroles, en phrases, en chants, il soit inépuisable sur l’importance qu’il accorde au Christ, il ne renonce à rien, n’abandonne rien, ne reconstruira pas sa vie, ne sera pas ce qu’il admire et ne laissera pas sa vie exprimer ce qu’il est. soi-disant admire.

Les admirateurs ne sont que trop disposés à servir le Christ à condition de faire preuve de prudence, de peur d’entrer personnellement en contact avec un danger. En tant que tels, ils refusent d’accepter que la vie du Christ soit une exigence. En réalité, ils sont offensés contre lui. Son caractère radical et bizarre les offense tellement que lorsqu’ils voient honnêtement le Christ tel qu’il est, ils ne peuvent plus expérimenter la tranquillité qu’ils recherchent tant. Ils savent très bien que s’associer de trop près à lui revient à être soumis à un examen. Même s’il « ne dit rien » contre eux personnellement, ils savent que sa vie juge tacitement la leur.

 

« Et la vie du Christ montre clairement, de manière terrifiante, à quel point c’est un mensonge épouvantable que d’admirer la vérité au lieu de la suivre. Quand il n’y a pas de danger, quand le calme plat règne, quand tout est favorable à notre christianisme, il est trop facile de confondre un admirateur et un adepte. Et cela peut se produire très discrètement. L’admirateur peut avoir l’illusion que la position qu’il adopte est la vraie, alors qu’il ne fait que jouer la sécurité. Prêtez donc attention à l’appel du disciple ! »

Kierkegaard

 

MV : chacun d’entre nous n’a-t-il pas à se positionner ? Sommes-nous de fidèles adeptes d’une conviction religieuse et de rituels hebdomadaires rassurants, ou bien de ceux qui obéissent ;avec joie et une paix profonde, à la vérité qu’est Christ, Parole de Dieu incarnée ? Les seconds sont sur le chemin étroit que peu empruntent, chemin difficile car on y est souvent seul, en face à face avec le Seigneur, tout en Le suivant jour après jour avec une confiance absolue. « CHOISIS », dit la Parole.

 

J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité…
Eh oui, c’est là notre plus grande LIBERTÉ, une liberté que jamais le monde ne saura donner. Et ce choix est aussi déterminant, non seulement pour nous, mais pour nos descendants. C’est écrit. Oh combien notre Dieu est saint, est grand, est bon… !

Note (Wikipedia): 

Kierkegaard – Né le et mort le à Copenhague, est un théologien, philosophe, écrivain et poète danois protestant, dont l’œuvre est considérée comme une première forme de l’existentialisme chrétien.

Son œuvre est constituée de textes critiques sur la religion organisée, le christianisme, la morale, l’éthique, la psychologie, la philosophie religieuse, et montre un goût pour la métaphore, l’ironie et les paraboles. Une grande partie de son travail traite de la manière dont on vit en tant qu’individu unique, donnant la priorité à la réalité humaine concrète sur la pensée abstraite et soulignant l’importance du choix et de l’engagement personnel.