À méditer, sans se précipiter sur certains versets pour contrer ce qui est dit. Oui, à méditer, en prenant ce qui est bon …
À méditer, sans se précipiter sur certains versets pour contrer ce qui est dit. Oui, à méditer, en prenant ce qui est bon …
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.
Jeudi 06.04.23, 1er jour de Pessah le 15 Nissan, je vois ce titre. Ma toute première perception à la lecture du titre est : perception négative et désagréable, voire très désagréable. Ensuite, je me dis bon allons voir peut-être le titre est-il mal formulé.
Cela commence très mal, lorsque le satan est cité dans les premières secondes, à mes yeux, à ce stade on a déjà un problème. Je souffre dès le début de l’écoute, quelle punition que d’essayer d’écouter cet homme, je n’aime pas du tout ce qui émane de lui, je me force, je fais quelques avances rapides, puis je stoppe c’en est trop. Hors de question que je subisse davantage, qui plus est pendant le 1er jour de Pessah. Ensuite, vendredi je réessaie d’écouter un peu plus, je le fais pour partie, mais impossible, cette voix, cet homme me sont insupportables, alors je renonce à écouter plus. Tout de même saisi par le doute puis un esprit de séduction lorsque j’ai écouté un peu plus longtemps. Alors voici ma compréhension des choses.
Cet homme n’est pas sorti, il est enfermé, il est même bien plus qu’enfermé, il est emmuré et totalement emmuré, c’est son choix, c’est ainsi. Nous sommes dans un temps de tri et ce tri va s’accentuer et s’accélérer, il y a ceux qui continuent et il y a ceux qui s’arrêtent ou pire qui n’ont même pas fait un seul pas en avant, comme cet homme qui demeure fixé au sein d’anciennes compréhensions. Il est dans la même position que les pharisiens à l’arrivée de Yeshoua, càd complètement bloqué dans le passé.
Or nous devons sortir, c’est indispensable, les 10 vierges ont dû sortir pour partir à la rencontre de l’Epoux, sortir jusqu’au milieu de la nuit. C’est là que l’Epoux est venu, il n’est pas passé de maison en maison pour chercher les unes et les autres, les vierges devaient et doivent impérativement sortir, il n’y a pas d’autre option.
Cet homme ne comprend rien du sujet qu’il croit traiter, il est citoyen de Laodicée et comme tous ses citoyens, tous s’imaginent être ailleurs dans leurs illusions. Ensuite les caractéristiques du manipulateur sont là et bien là, soit remettre ses propres fautes sur l’autre, tout cela est très malsain à mes yeux.
Je vais aller plus loin en disant ceci : dans ma compréhension, si le Seigneur revenait aujourd’hui, cet homme ne serait pas enlevé. Est-ce à dire que toute personne ne pratiquant pas le Shabbat ne pourrait être enlevée ? Aujourd’hui la réponse est non, je dis bien aujourd’hui, demain je ne sais pas. La différence entre l’ignorance et un enseignement qui va avoir pour effet d’empêcher nombreux d’entrer dans les dévoilements du rétablissement de toute chose, la différence est énorme, tout comme la responsabilité dramatique qui s’y trouve associée.
Et comme toujours, c’est un fonctionnement systématique depuis la toute première faute, il y a au milieu de la tromperie une ou des vérités, surtout des vérités bibliques, le piège est ainsi prêt pour la chute de plusieurs. Et si l’on inonde de versets bibliques commentés de manière partiale avec pour seul objectif d’arriver à la conclusion préétablie, alors tous les ingrédients sont présents pour tromper. Cela n’empêche pas la sincérité, cet homme croit à sa tromperie et comme nombreux il parle du St-Esprit, le St-Esprit en vrai ou en théorie ?
Il est évident qu’une pratique religieuse du Shabbat n’a aucun sens (ou si peu) et ne nous est pas demandée sous cette forme, néanmoins, il y a tout de même bel et bien une dimension matérielle, concrète et pratique, dimension qui va alors se coupler avec le Seigneur pour réunir le monde d’en haut et le monde d’en bas. Ceci dit, certains vont commencer par cette pratique basique pour ensuite la faire évoluer dans la direction et les dimensions qui s’y trouvent cachées.
Un autre point est que celui qui cherche et croit obtenir la justification, le Salut, par une pratique religieuse a tout faux, y compris les commandements de l’Eternel d’ailleurs, Paul le précise très clairement. Notre salut est dans l’œuvre absolue de Yeshoua HaMachiah, il n’y a pas d’autre chemin. Ce sacrifice ultime annule-t-il alors les 4’000 ans de Vie et de dévoilement dans le cheminement que l’Eternel a choisi ? Pour ma part la réponse est évidemment non, pourquoi le Seigneur mettrait-il au rebut 4’000 années du Plan conduit par lui-même ?
Au fait, ce qui est appelé « culte » dans les assemblées, quoi d’autre qu’une pure pratique religieuse, non seulement une pratique religieuse, mais un pieu sacré inamovible ? Où est-il écrit dans la Parole de pratiquer un truc pareil ? Où ? Vous pouvez chercher et chercher, cela n’est pas biblique, c’est une coutume, une habitude transformée en pieu sacré, en pure idolâtrie.
Ensuite, le titre de ce message contient déjà un gros problème. Il s’y trouve trois mots : mensonge, sabbat, église. L’entrée est négative, le mensonge devient le mot clé, le mot clé, lui-même provenant des ténèbres contre deux mots sanctifiés et plus que sanctifiés, deux mots parfaits.
Le Shabbat est très saint depuis le 7ème jour de la Création, la Torah n’existait pas encore à ce moment, cela nous est répété en long et en large dans de multitudes de textes bibliques. L’Eglise est très sainte, elle a été sanctifiée à la Croix par le sang de l’Agneau.
Ces trois mots ne devraient pas être mélangés, c’est malsain, qui plus est le mensonge se positionne ici devant et au-dessus de deux mots très saints.
Mille choses seraient à dire sur le Shabbat et sur ce que j’évoque brièvement ici, je ne peux ni ne souhaite en dire plus en commentaires, mais j’ajoute ceci d’essentiel.
Le Shabbat est dévoilement, nous qui sommes en Yeshoua et qui pratiquons le shabbat, nous ne le faisons pas par religion, pas pour la justification, nous le faisons par obéissance et pour entrer dans le dévoilement. Oui, le Shabbat est dévoilement, ce n’est pas une option facultative. Je crois fermement que le Shabbat sera la pierre d’achoppement finale, le tout dernier test.
Un jour consacré à l’Eternel.
« Exode 16.23 : Et Moïse leur dit : C’est ce que l’Éternel a ordonné. Demain est le jour du repos, le sabbat consacré à l’Éternel ; »
J’y reviendrai un jour, mais pratiquer Shabbat pour nous en Yeshoua n’est pas suivre à la lettre l’ordre rabbinique, si vous ne savez comment vous y prendre et peut-être plus encore si vous croyez savoir, demandez déjà au Seigneur ce qu’il attend de vous pour le jour du Shabbat. Je vous donne ma parole qu’il répondra à toute personne souhaitant le mettre en pratique. J’ajoute que vous serez vraisemblablement surpris du résultat. Le Shabbat doit se vivre dans l’Esprit, comme tout le reste d’ailleurs, ce que j’ai souvent nommé la réunion de la Torah et de l’Esprit. Le Seigneur va vous guider pas à pas pour vous faire entrer dans l’Esprit du Shabbat dans une évolution de compréhension et de pratique. Aujourd’hui le Seigneur nous laisse une marge de manœuvre pour apprendre, par contre je suis convaincu que les exigences vont se préciser dans l’avancement des temps.
Le Plan du Seigneur avance et tout comme Israël a été totalement dérouté par la venue de Yeshoua, alors qu’il s’attendait à tout autre chose, pareil pour la sortie d’Egypte, alors notre génération ou la prochaine va être totalement déroutée par la suite à venir. Du début à la fin de la Bible, tous les changements de temps et de dimensions sont déroutants, tous.
Pour ceux qui seraient tentés de dire que ces instructions n’ont plus cours et appartiennent à un lointain passé. Passé lointain, oui mais ne vous en déplaise également pour les temps futurs et même pour la nouvelle terre.
Esaïe
66:22 Car, comme les nouveaux cieux et la nouvelle terre que je vais créer subsisteront devant moi, dit l’Éternel, Ainsi subsisteront votre postérité et votre nom. 66:23 A chaque nouvelle lune et à CHAQUE SABBAT, toute chair viendra se prosterner devant moi, dit l’Éternel. 66:24 Et quand on sortira, on verra Les cadavres des hommes qui se sont rebellés contre moi; Car leur ver ne mourra point, et leur feu ne s’éteindra point; Et ils seront pour toute chair un objet d’horreur.
Dans quel camp se trouveront les anti-Shabbat ? D’ailleurs nous pouvons en plus ajouter la fête des tabernacles.
Zacharie
14:16 Tous ceux qui resteront de toutes les nations venues contre Jérusalem monteront chaque année Pour se prosterner devant le roi, l’Éternel des armées, Et pour célébrer LA FÊTE DES TABERNACLES.
14:17 S’il y a des familles de la terre qui ne montent pas à Jérusalem Pour se prosterner devant le roi, l’Éternel des armées, La pluie ne tombera pas sur elles. 14:18 Si la famille d’Égypte ne monte pas, si elle ne vient pas, La pluie ne tombera pas sur elle; Elle sera frappée de la plaie dont l’Éternel frappera les nations Qui ne monteront pas pour célébrer LA FÊTE DES TABERNACLES. 14:19 Ce sera le châtiment de l’Égypte, Le châtiment de toutes les nations Qui ne monteront pas pour célébrer LA FÊTE DES TABERNACLES.
Une chose encore. Le Millénium ne sera pas le Club Méd de l’Eglise enfin en vacances pour 1’000 ans dans un transat, mais c’est un autre sujet, même s’il est totalement lié, car à mes yeux, il ne fait aucun doute que le Shabbat sera pratiqué durant le Millénium sous quelle forme je ne sais, mais il sera bien présent, c’est certain. Après le Millénium c’est une autre histoire, mais cela fait un peu loin pour y penser.
Voici ma perception.
Dan
@ Dan,
Merci pour ton message.
À travers celui-ci, il me semble déceler une compréhension du Shabbat que j’ai encore du mal à dévoiler.
De plus, que veux-tu dire exactement par : « Le Millénium ne sera pas le Club Méd de l’Eglise enfin en vacances pour 1’000 ans dans un transat » ?
Me concernant, je pense avoir comme toi une certaine « sensibilité » concernant le Shabbat.
Jérôme.
@Jérôme & tous
Pour le Shabbat, il faudra que je complète quelque peu, là je voulais juste faire passer un message.
Concernant ta question en relation avec le Millénium, voici, par contre pour le « dire exactement » cela va-être difficile, tout cela est encore en gestation en moi et n’est pas arrivé à maturité, loin sans faut, surtout que la Parole ne nous donne, à premier abord, je dis bien à premier abord, que très peu d’informations.
En premier lieu, je crois au Millénium Shabbat, ce qui nous ramène au sujet qui vient d’être évoqué, reste à répondre à la question : c’est quoi le Shabbat ? Ceci dit en y réfléchissant à l’instant je me demande si le chiffre 6, celui de la création de l’homme, ne serait pas également d’importance.
Essayons de clarifier un peu, bien que je ne vais donner que quelques directions dans le but d’attirer l’attention et le regard au bon endroit.
Dans notre imaginaire, en tout cas le mien pendant longtemps, nous avons regardé le Millénium comme le paradis sur terre, sans souci, sans obstacles, sans rien, en un mot les grandes vacances. MAIS.
MAIS, relevons tout de même que le Millénium se termine mal et même très mal lorsque le satan est relâché, à notre stupéfaction, voilà que les nations, retenez bien ce mot, partent à nouveau en guerre contre l’Eternel, contre ses saints et contre la ville bien-aimée. Tout de même incroyable, tout au moins surprenant. Et ça ce n’est pas les grandes vacances montrées dans bien des catalogues de voyages « chrétiens ». La bonne question est : pourquoi ? Je ne vais pas en dire plus maintenant, le but est de donner les points de départ pour répondre à ta question.
Deuxième point, on entre en terrain miné et très sensible, mais je crois, dans quelle mesure je ne sais, je crois à la notion de Tikkoun, c’est-à-dire de réparation. Le monde sera en piètre état après tous les jugements dévastateurs qui auront eu lieu avant le Millénium, oui la terre sera vraiment mal en point, j’ajoute que la nouvelle terre c’est après le Millénium, pas avant.
En un mot c’est quoi la réparation ? La Réparation c’est remettre les choses et situations dans l’état d’avant leur chute et faire revivre la « scène » mais de manière victorieuse. Sarah porte en elle la réparation, le Tikkoun d’Eve, elle a commencé par tomber pour ensuite se reprendre et entrer dans la victoire, c’est-à-dire entrer dans son rôle et sa dimension de femme, donc dans le Tikkoun de Hava (Eve). J’évoque cela dans un article écrit à 80% sur Sarah qui viendra en son temps.
La réparation c’est aussi restituer. Un voleur qui se convertit va, dans la mesure du possible, aller rembourser ou restituer les biens volés, pareil pour les demandes de pardon auprès de personnes blessées.
Alors oui, dans l’état physique, moral et spirituel où se trouvera la terre, déjà qu’elle souffre et soupire (Rom.8) depuis si longtemps à être libérée de sa condition, c’est peu dire qu’elle aura besoin de Tikkoun, de Réparation.
Est-ce le Seigneur seul qui va faire tout le travail ? Parler de travail un temps de Shabbat, c’est un comble, ce qui nous montre que nous avons encore beaucoup à dévoiler pour ouvrir notre compréhension. Non, le Seigneur n’agira pas seul car il ne vient pas seul, pour la première fois de tous les temps Il arrive avec son Epouse, relevons que juste après les Noces ce n’est pas un aboutissement, c’est un nouveau commencement.
Nous pourrions également reprendre les deux versets cités dans mon commentaire, Esaïe et Jérémie, auxquels on pourrait, on devrait associer Ezéchiel bien sûr, qui nous parlent du Shabbat, des Fêtes, d’un nouveau temple et des nations, incroyable la position des nations dans ces textes prophétiques pour un temps qui n’a encore jamais existé. Dans ma compréhension, ces textes sont en relation avec le Millénium.
Je disais que la Parole ne nous donne, à premier abord, je dis bien à premier abord, que très peu d’informations, oui, car en vérité je crois que le contenu du Millénium est caché un peu partout dans la Bible, même s’il est également vrai qu’une part importante de mystère a été laissée pour que le Peuple du Seigneur ne passe pas sa vie en rêverie sur ce temps si particulier.
Voici je m’arrête ici pour aujourd’hui
Dan
@ Dan
D’accord, merci pour ces premières brides d’éclaircissements.
Bonjour à tous !
Je me permets juste d’apporter la goutte d’eau de la compréhension que j’ai du Shabbat.
Lors du 7ème jour, notre Dieu tout puissant a fait shabbat, c’est à dire qu’il a cessé toute activité créatrice. Et depuis ce 7ème jour, Il maintient magnifiquement son œuvre en fonction.
Job 34:14-15 « Sil ne pensait qu’à lui-même et s’il retirait à lui son esprit et son souffle (15) toute chair périrait soudain et l’homme rentrerait dans la poussière. »
Alors, pour moi, le Shabbat, c’est cesser toute activité « humaine » pour me consacrer aux activités spirituelles et au Seigneur.
Mais si ton âne tombe dans un puits, va le délivrer… C’est Jésus qui l’a dit. La « rigidité religieuse » peut s’avérer être contraire à la Parole de Dieu… Donc pas de leçons simpliste, SVP ! Si tu te casses une jambe le jour d’un shabbat, tu seras heureuse de trouver médecin, infirmière et éventuellement SAMU prêts à te secourir ! ET CHRÉTIENS PRÊTS À FAIRE 100 KM POUR VENIR T’AIDER ET PRIER POUR TOI !
On ne lit pas la « lettre » sans l’Esprit de Dieu
« QUE PERSONNE NE VOUS JUGE AU SUJET DES SHABBATS…. ». Paul parlait avec l’Esprit de Dieu. À chacun de voir ce qu’il fait ce jour-là: les sacrificateurs étaient de service des autres le shabbat. Nous sommes des sacrificateurs
Au 19eme siècle en Alsace il fallait que les juifs demandent à une voisine de venir entretenir le feu pendant le shabbat. Cette voisine portait un nom spécifique que je n’ai pas retrouvé.
C’est l’exemple type de ce que le shabbat n’est pas.
Retrouver le vrai sens du shabbat est primordial. C’est retrouver nos vraies racines sans copier les errements des hommes.
Je suis convaincu que dans peu de temps nous ne pourrons plus être d’accord de nous appeler chrétiens et de faire notre culte le dimanche. Car nous devrons nous séparer de cette église apostate.
Et nous allons enfin retrouver les promesses nombreuses liées au shabbat. Nous ne serons plus ce que les hommes nomment chrétiens ou églises.
Je considère que l’article a un très mauvais titre et une orientation malsaine. Mais il pose des questions pertinentes sur le mauvais usage de shabbat par des chrétiens.
Comme si mettre de la peinture juive sur nos traditions chrétiennes allait nous rendre plus saints.
L’avertissement de Paul dans l’épître des Galates de ne pas judaïser est toujours actuel.
Merci à tous ceux qui nous aident a comprendre et retrouver nos vraies racines et notre Messie juif.
Je fais partie de ceux qui ont tout à apprendre et j’apprécie les bons enseignements. Lesquels sont souvent dans des commentaires très intéressants à lire.
Bon shabbat à chacun
Voici comme promis.
Dans tous les cas, il ne faut pas qu’il y ait de tensions entre nous, dans les temps où nous nous trouvons et où nous allons nous devons impérativement être unis en Yeshoua, unis comme jamais, même si, et même surtout si nous avons quelques divergences de compréhension. Ces divergences sont secondaires, notre unité est essentielle. Cela est très important. Que chacun regarde l’autre comme supérieur à lui-même (Philippiens 2). A l’image de l’amour, l’amour avec un A majuscule qui ressortait des messages de notre frères Jake lors du séminaire de l’automne dernier.
Pour essayer d’avancer, je vais vous raconter mon vécu en relation avec le Shabbat, pas de théorie, cela ne veut pas dire que la théorie, les règles et fondamentaux de l’Eternel n’existent pas, bien au contraire, cela veut dire que ces fondamentaux doivent venir s’inscrire dans nos vies et que pour le mettre en lumière rien de mieux que nos témoignages de vies.
Comprenons-nous, frères et sœurs, ce que je vais raconter est MON vécu, je ne dis pas que tous doivent faire la même chose, je dis que pour ma part j’ai été et suis encore conduit dans ce vécu. Aujourd’hui, je crois que le Seigneur nous laisse encore, à nous en Yeshoua, une certaine liberté de manœuvre, mais je crois qu’il n’en sera pas toujours ainsi.
Le Dévoilement est évolutif et s’ouvre à mesure où nous y entrons, une compréhension ou un vécu peut n’être que pour un temps, que pour une compréhension, ensuite vient autre chose, un autre aspect et selon nos vécus et fonctionnement le Seigneur va s’y prendre différemment avec chacun.
Allons-y.
Pendant ma première vie « chrétienne » lambda, je n’ai pas pris garde, ni même recherché quoique ce soi par rapport au Shabbat. Ce jour me semblait être le Vrai, mais je n’avais pas d’avis particulier et pensais que si nous le vivions le dimanche cela allait aussi. Puis vins ma 2ème nouvelle vie, celle en Esprit, celle où en parallèle j’ai été aspiré par un amour immodéré pour Israël.
Alors voici ce qui m’a été demandé pendant les 25 heures du Shabbat :
Ne pas regarder la TV (c’était la toute première exigence)
Ne plus suivre les nouvelles sportives (sous quelques formes que ce soit)
Ne plus suivre les nouvelles du tout (sous quelques formes que ce soit)
Ne pas regarder ou écrire des emails, rien d’administratif, pas de paiements, rien de cet ordre.
Ne pas parler ou penser à ce qui touche ma profession, mon emploi, rien, pas une parole, pas une pensée sur ce sujet. Alors évidemment ne pas aller au travail pendant le Shabbat.
Sortir le plus tôt possible du travail le vendredi soir, tolérance partielle sur l’heure effective d’entrée du Shabbat, mais exclu de travailler tard.
Par contre horaire de sortie du Shabbat à respecter précisément.
Sur internet, permission de ne regarder que des sujets « chrétiens » ou de Torah.
La première année, suivi et étude des Parachot tous les vendredi soir, libre après avoir fait le cycle complet.
Pendant 2 ou 3 ans, consacrer le vendredi soir uniquement a des enseignements juifs sur tous les sujets de la Torah ou alors louange et chants exclusivement en hébreu, donc enseignement « chrétiens » non admis.
Limiter au maximum les activités commerciales, faire les courses pour la nourriture ok, limiter au plus le reste.
Activités pour le bien être de la famille à privilégier, épouse en particulier.
Notion de « Shalom Bayit » (Paix sur la maison, càd dire paix dans le couple) très importante, même essentielle. Tout ce qui peut être fait de positif dans ce sens doit être fait.
Loisirs sportifs très limités pendant quelques années (je ne me rappelle plus exactement les périodes, puis permission des activités sportives uniquement en relation avec la Malkhout (c’est un sujet en soit) et encore en limitant les déplacements.
Actuellement, depuis plusieurs années, je ne regarde plus du tout la TV mais à ce moment il m’arrivait de la regarder un petit peu, pareil pour les nouvelles sportives, aujourd’hui, je ne suis plus rien du tout, cela n’est plus dans ma vie. Je précise que le Shabbat a été déterminant pour me le faire comprendre et pour m’en détacher complétement tous les jours de l’année. En fait, cela touche tout ce qui est fait par ce monde pour nous « divertir », le fameux « ils se levèrent pour se divertir » lors de la chute du veau d’or (Exode). Nous divertir, c’est-à-dire nous voiler notre servitude avec notre approbation et même l’accepter avec joie, la joie du divertissement.
Shabbat en relation avec les textes et messages que j’écris.
Le vendredi soir, en général pas d’écriture du tout, sauf cas très particulier type dévoilement-révélation. Le samedi, assez libre au début pour se recentrer presque exclusivement sur le dévoilement-révélation, cela veut dire que nombreux passages essentiels de mes écrits proviennent du Shabbat. Je ne relis quasi pas ce qui vient d’être écrit, je rédige le cœur, l’essentiel en écrivant « en vrac » et c’est tout, de toute façon c’est la partie la plus prenante et qui prend le plus d’énergie spirituelle.
Ce que je ressens durant le Shabbat.
Le Shabbat est un jour très contrasté pour moi, cela peut paraitre étrange, d’un côté toujours une joie intérieure en étant heureux d’être en ce jour, mais. Mais, comme le Seigneur me laisse quelques libertés notamment dans les commerces, alors il se passe que pendant ces moments dans les magasins je ressens avec intensité la tension spirituelle qui est fortement présente en ce jour à part. Je ressens à l’extrême l’esprit de ce monde comme lors d’aucun autre jour, l’égypte et babylone ensemble unis, au point que parfois cela devient difficile.
Je vois les gens avec tout le poids du péché dans leur vie, oui osons le dire, avec toutes les négligences du corps, de l’âme et de l’esprit, tous les mauvais choix, toutes les rebellions de leurs vies, ils n’ont pas l’air heureux, des moutons en déficit de vie. Des robots comme jamais depuis les 2 années de test grandeur nature, non ils n’ont pas l’air heureux et pour cause, sans le seul vrai D.ieu, sans Yeshoua, ils sont aujourd’hui fin prêts pour accueillir leur sauveur, j’ai nommé l’antichrist qui s’en vient.
Moi non plus je ne dois pas refléter une image très attirante, et pour cause, dans ces moments je suis dans la rigueur (le Din, la Gevoura), oui dans ces moments et en particulier lors du Shabbat, étonamment c’est la rigueur qui prime si je marche dans ce monde. Ensuite, je rentre chez moi et la paix, la sérénité, la quiétude reviennent et encore pas tout le temps car ce jour est un jour très chargé sur le plan spirituel.
Oui, la tension spirituelle est particulièrement forte le Shabbat, les forces de l’ennemi sont très agitées, elles savent quel est ce jour, il n’est pas nécessaire de les convaincre, elles savent parfaitement de quel jour il s’agit. Ce dernier Pessah, le jour du Shabbat de Pessah, samedi 8 avril 2023, l’intensité de cette tension était extrêmement élevée, il me semble que c’est la première fois que c’était si fort.
En sortie de Shabbat, je suis presque toujours partagé entre un soulagement et une déception de sortir, d’un côté certaines portes de liberté vont à nouveau s’ouvrir et en même temps j’aime tellement ce jour que je suis déçu qu’il soit déjà à son terme, à fortiori que je sais également que le dévoilement va s’arrêter. En sortie de Shabbat le samedi soir, je suis en totale incapacité d’écrire sur mes sujets, je suis éteint. Alors je me rends compte quelle est la force qui anime ceux qui vont à cette heure-là partir pour une soirée, une nuit d’amusement, d’excès en tout genre, pour eux le moment sacré débute, pour moi, il est fini et bien fini.
Et voici qu’après avoir écrit ce qui précède nous voici jour de Shabbat, le 21-22 avril 2023, je m’interroge alors sur ce que pourrait être cette journée. Très tranquille et très en paix le vendredi soir, vraiment en repos, rien au niveau dévoilement, rien de profond, mais quiétude et tranquillité, je vais même aller me coucher tôt, ce que je ne fais pas souvent.
Samedi, avec mon petit déjeuner préféré de la semaine, je ne m’attarde pas sur la Paracha qui n’est pas la plus attirante il faut dire, je me balade alors dans Esaïe et Jérémie. Ensuite, passage au supermarché, pas dans un centre commercial, pas au centre-ville avec son agitation mercantile et comme si souvent, je m’observe pour voir comment je suis en ce jour, j’observe les gens, je suis toujours en mode radar dans ces moments, je regarde les gens et essaie de percevoir où ils en sont, qui ils sont et comme habituellement ce que je vois n’est pas réjouissant. Par contre à ma surprise voici que cette fois je regarde comme à distance sans que cela ne me touche, sans que cela ne m’impacte, en effet, habituellement je ressens une oppression, une tension avec cela qui peut s’avérer très fatigante.
Il est vrai qu’en cette année bénie 2023, je vis dans un renouveau de Paix, de Shalom, de Plénitude étonnant, j’en suis ravi. Ravi également, lorsque ce même jour, je fais une rencontre bien agréable, une personne que je ne connais en vérité quasiment pas, mais voilà que j’ai l’impression que nous nous connaissons depuis très longtemps, nous nous parlons chaleureusement comme si nous étions amis de longue date, comme si une complicité existait entre nous, nous prenant dans les bras sans retenue pour nous dire au revoir comme des gens très proches. J’adore ce genre de moment, j’adore ce genre de rencontre, j’adore le Shabbat.
Je suis ravi par ce vécu, c’est une pure bénédiction et je suis ravi de ne pas avoir fait de théorie, ravi.
Le vendredi soir est dans ma compréhension le cœur du Shabbat, c’est là que le Shalom est à son comble, c’est là que les Cieux sont ouverts et même sans révélation il se trouve une paix, une quiétude, une intériorité qui n’existe pas à un autre moment. Le jeudi soir je suis déjà ravi de m’approcher du vendredi, le temps du Erev Shabbat.
Nous venons de sortir du Shabbat, mais je vous dis à tous les amis, je vous dis Shabbat Shalom, comme un Shabbat Shalom qui n’a ni début, ni fin, à vous d’y écrire sa propre histoire, à vous d’y cheminer avec joie et détermination, à vous d’ouvrir les portes qui s’ouvrent en ce jour, à vous de faire des rencontres, à vous de le remplir, à vous d’entrer dans la plénitude du Shabbat et je dis alors AMEN VE AMEN.
Venez, expérimentez, questionnez le Seigneur, demandez-lui votre programme de Shabbat, demandez-lui, j’ai même envie de vous dire, frères et sœurs, je vous en supplie, demandez-lui, demandez au Roi des Rois.
J’ajoute que je ne suis pas choqué par ceux en Yeshoua qui appliquent les règles rabbiniques pour ce jour, non je ne suis pas choqué, car pour celui qui ouvre ses sens, ses yeux, ses oreilles, cela peut tout à fait être une première étape, une porte d’entrée dans les merveilles du shabbat, une porte ouverte pour ensuite entrer dans le dévoilement de ce jour consacré, de ce jour mis à part depuis bientôt 6’000 ans.
Dan