Suite de ICI
Maintenant, il est temps de passer à mes petites études. Elles vous permettront de gagner beaucoup de temps pour la compréhension de la Parole de Dieu.
Étude n°1 CHRONOLOGIE DE L’ANCIEN TESTAMENT
Les livres de la Bible ne donnent pas une chronologie exacte. Je vais donc vous en donner une en y incluant des résumés d’événements importants ainsi que des résumés de la vie de quelques personnages.
L’originalité de cette chronologie est que j’ai placé approximativement (même les historiens ne sont pas toujours d’accord entre eux) les prophètes dans les périodes des rois. Je ne vous mettrai pas les versets, car, mon but est de vous inciter de lire la Parole de Dieu dans son entièreté, mais avec cette rubrique, vous aurez quelques connaissances pour la compréhension de votre lecture de la Bible ou lors de votre écoute d’un enseignement. Surtout ne sous-estimez pas cette présente étude, vous gagnerez ainsi beaucoup de temps.
Il est à noter que les dates données sont approximatives, aussi selon les traductions des Bibles, l’orthographe des noms propres n’est pas toujours parfaitement identique et que l’on peut retrouver les mêmes noms propres pour plusieurs personnages, mais il ne faut pas y voir des liens de parentés. Aussi, les lieux et les villes citées sont situées approximativement entre parenthèses dans le texte. En plus, des villes n’existent plus actuellement.
L’Ancien Testament
La Bible commence avec les livres : Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome. Ces 5 livres sont appelés le Pentateuque ou la Torah.
Le livre de la Genèse
Il est le livre des origines du monde, de l’humanité et du peuple juif. Dieu crée le monde, puis le premier homme, Adam, et la première femme, Eve, qu’il installe dans le jardin d’Eden. Dieu chasse Adam et Eve du jardin d’Eden suite à leur désobéissance. C’est le récit de la fameuse Chute et donc de la venue du péché (On estime la datation vers 4000 an av JC). Adam et Eve eurent deux fils : Caïn et Abel, le premier était laboureur tandis que le deuxième était berger. Abel offrit à Dieu des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse ; c’est à dire qu’il les tua et les présenta à Dieu avec leur graisse qui en était la meilleure partie.
Quant à Caïn, il offrit des fruits de la terre. L’Éternel eut égard à Abel et à son offrande, mais il n’eut point égard à Caïn ni à son offrande. Caïn fut irrité et son visage fut abattu. Il continua à nourrir de l’envie contre son frère et, un jour qu’il était aux champs avec lui, il le tua. Dieu exila Caïn loin de Sa présence. Caïn alla habiter dans la terre de Nod, à l’est d’Eden, il prit une femme, ils fondèrent une famille et une ville.
Caïn eu un fils appelé Hénoc. Dorénavant, le mal se développe considérablement sur la terre. Les hommes étaient devenus impies, bravant ouvertement Dieu.
Adam eut encore un fils qu’on appela Seth et ce dernier eut un fils appelé Enosch. C’est alors que l’on commença à invoquer le nom de l’Eternel. Dans la même descendance, on trouve un autre Hénoc qui marcha avec Dieu qui le prit et le plaça directement au ciel sans passer par la mort.
L’humanité se développe, mais dans le mauvais sens d’un point de vue moral, et Dieu décide d’envoyer le déluge, lors duquel Noé est épargné (grâce à son bateau, l’arche de Noé). La terre est repeuplée par les descendants de ce célèbre patriarche.
Les hommes décident de former un projet auquel Dieu décide de mettre fin par la dispersion linguistique: c’est l’épisode de la tour de Babel. Enfin, Dieu fait alliance avec un individu, appelé Abram (2000 ans av JC.) auquel il donne le nom d’Abraham, en lui promettant un pays (le pays de Canaan, dit aussi la terre promise) et une descendance, malgré le fait que sa femme est stérile. Cette alliance est scellée par le signe de la circoncision.
Deux enfants naîtront à Abraham: Ismaël, auquel se rattachent les Arabes et Isaac. Abraham a envoyé un de ses serviteurs trouver une femme pour Isaac auprès de leur clan, car il ne voulait pas que son fils épouse une Cananéenne. Le serviteur a prié que Dieu le guide vers la femme qu’il avait choisie pour Isaac et Dieu l’a exaucé : à l’âge de 40 ans, Isaac a épousé sa cousine Rebecca.
Alors qu’il était âgé de soixante ans, Isaac est devenu père de deux jumeaux : Jacob (Dieu lui donne aussi le nom d’Israël, signifiant vainqueur de Dieu ou prince de Dieu) et Ésaü. Isaac préférait son fils aîné, Ésaü., tandis que Rebecca préférait Jacob. Ce favoritisme a provoqué une grande rivalité au sein de leur famille : Rebecca et Jacob ont trompé Isaac et Ésaü. afin de permettre à Jacob, son plus jeune fils, de s’approprier l’héritage et la bénédiction paternelle qui revenaient de droit à l’aîné, Ésaü. Isaac a compris qu’il avait été joué, mais il ne pouvait plus faire marche arrière.
Rebecca a découvert qu’Ésaü prévoyait de tuer Jacob après la mort de leur père et a donc convaincu Isaac de le laisser partir auprès de son frère Laban, afin que Jacob trouve une femme dans la famille de sa mère.
Laban lui a proposé de le payer pour travailler pour lui comme berger de ses troupeaux.
Jacob s’est engagé à travailler sept ans pour lui en échange de sa fille Rachel, qu’il aimait passionnément. Lors de la nuit de noces, Laban a remplacé Rachel pas sa sœur aînée, Léa. Il a cependant accepté de lui donner aussi Rachel, si Jacob terminait d’abord la semaine avec Léa, puis travaillait pour lui sept années de plus. Jacob a accepté.
Alors que Rachel était en ce temps-là stérile, Léa a donné à Jacob son fils aîné, Ruben, suivi de onze autres fils qu’il a eus de Léa, Rachel et leurs deux servantes, qui deviendraient les ancêtres des douze tribus d’Israël. Après la naissance de Joseph, le premier enfant de Rachel et le onzième de Jacob, celui-ci a demandé à Laban de le laisser repartir dans sa patrie.
Jacob et sa famille ont quitté Béthel pour le chemin d’Ephrata qui est Bethlehem. En chemin, Rachel a donné naissance à Benjamin, son deuxième fils et le douzième fils de Jacob, et est morte en couches. Jacob a retrouvé son père Isaac à Mamré. À sa mort, Jacob et Ésaü. l’ont enterré ensemble.
Jacob aimait Joseph plus que tous ses autres fils parce qu’il l’avait eu dans sa vieillesse, et il lui fit un habit de plusieurs couleurs. Les frères de Joseph savaient que leur père aimait Joseph plus qu’eux et cela les a poussés à le haïr.
Pire encore : Joseph a commencé à faire des rêves, qu’il racontait à sa famille, des visions prophétiques montrant qu’un jour, il dominerait sur eux. L’animosité des frères de Joseph envers lui a atteint son summum quand ils ont projeté de le tuer dans le désert. Ruben, son frère aîné, s’est opposé au meurtre et leur a proposé de le jeter de préférence dans une citerne, parce qu’il prévoyait de revenir le sauver. En l’absence de Ruben, des marchands sont passés par là et Juda a proposé de leur vendre Joseph comme esclave, ce qu’ils ont fait avant que Ruben ne puisse intervenir. Ils ont pris son habit et, après l’avoir trempé dans le sang d’une chèvre, ont fait croire à leur père que son fils préféré avait été tué par les bêtes sauvages.
Les marchands ont vendu Joseph à un haut fonctionnaire égyptien du nom de Potiphar, dont il est devenu l’intendant. Joseph excellait dans toutes ses responsabilités, si bien qu’il est devenu un des serviteurs de confiance de Potiphar, qui l’a établi sur tous ses biens, parce qu’il voyait que Dieu était avec lui et faisait prospérer toutes ses œuvres. Malheureusement, la femme de Potiphar a cherché à séduire Joseph. Celui-ci a toujours refusé ses avances, par égard pour le maître qui lui avait témoigné une telle confiance, car ce serait un grand mal et un péché contre Dieu de coucher avec sa femme. Un jour, elle l’a saisi par sa tunique pour lui faire de nouvelles avances sexuelles. Alors, Joseph s’est enfui en lui laissant son vêtement entre les mains. Dans sa colère, elle l’a accusé à tort d’avoir tenté de la violer et Potiphar l’a fait jeter en prison.
Même dans sa prison, Joseph était béni de Dieu. Il a interprété les rêves de deux autres prisonniers et son interprétation s’est avérée : le premier des deux a été libéré et rétabli dans ses fonctions d’échanson du roi, mais il a oublié Joseph et n’a pas parlé de lui à Pharaon. Deux ans après, le roi a lui-même fait des rêves troublants et l’échanson s’est souvenu du don d’interprétation de Joseph.
Alors, le roi l’a fait venir pour lui raconter ses rêves. Joseph a prédit sept années de moissons abondantes en Égypte, suivies de sept années de famine. Il a conseillé au roi de faire des réserves de blé en prévision de la famine. À cause de sa sagesse, Joseph est devenu puissant, le deuxième homme d’Égypte après le roi. Il était chargé de la gestion des entrepôts pendant les années d’abondance et de la vente de nourriture aux Égyptiens et aux étrangers pendant les sept années de famine.
Pendant les années de d’abondance, Joseph a eu deux fils : Manassé et Éphraïm.
Quand la famine est venue, même la terre de Canaan a été affectée. Alors, Jacob a envoyé dix de ses fils en Égypte pour y acheter du blé, gardant avec lui Benjamin, son plus jeune fils et le seul qui lui restait de Rachel. En Égypte, les fils de Jacob ont rencontré leur frère, depuis si longtemps perdu de vue. Ils ne l’ont pas reconnu, mais Joseph les a reconnus.
Alors, afin de les éprouver, il les a accusés d’être des espions et les a faits emprisonner pendant trois jours, avant de les relâcher tous, sauf un d’entre eux, et de les laisser repartir avec des provisions pour leur foyer, en exigeant qu’ils reviennent avec leur plus jeune frère. Les frères de Joseph, qui ignoraient toujours l’identité de leur interlocuteur, étaient saisis de culpabilité d’avoir vendu leur frère toutes ces années auparavant. Joseph, qui a entendu leur conversation, s’est isolé pour pleurer. Il a gardé Siméon avec lui et a renvoyé les autres. De retour chez eux, ils ont raconté à leur père tout ce qui s’était passé. Jacob a pleuré la mort de Joseph et la perte de Siméon. Dans un premier temps, Il a refusé de laisser partir Benjamin.
La famine est devenue si sévère que Jacob a fini par céder. Juda l’a persuadé de laisser partir Benjamin avec eux, en engageant sa propre vie. Jacob a accepté et leur a aussi remis des fruits de qualité, ainsi qu’une double part d’argent pour le blé.
Quand Joseph les a vus, il a demandé à ses serviteurs d’abattre un animal et de préparer le repas pour que ses frères puissent manger avec lui. L’intendant a fait sortir Siméon. Au retour de Joseph, ses frères se sont prosternés devant lui. Joseph leur a demandé comment allait leur famille et a encore pleuré. Après le repas, avant de renvoyer ses frères auprès de leur père, Joseph les a encore mis à l’épreuve, en faisant mettre leur argent dans chacun de leurs sacs de blé et sa coupe d’argent dans le sac de Benjamin.
Après qu’ils se soient mis en route, il a envoyé son intendant les poursuivre, feignant d’être en colère et menaçant de tuer Benjamin pour le vol de la coupe. De retour dans la maison de Joseph, Juda a plaidé pour la vie de Benjamin, en disant que si Benjamin mourait, leur père Jacob mourrait aussi. Il a parlé du deuil de son père à cause de la mort supposée de Joseph et a expliqué qu’il ne supporterait pas de perdre aussi son frère. Il a raconté aussi sa promesse à Jacob et a proposé de mourir à la place de Benjamin.
Voyant que le cœur de ses frères avait changé, Joseph a fait sortir tous ses serviteurs et s’est mis à pleurer ouvertement, si fort que tout le foyer du Pharaon l’a entendu. Alors, il s’est fait connaître à ses frères. Il les a immédiatement rassurés et leur a dit de ne pas avoir de crainte à cause ce qu’ils avaient fait, car Dieu l’avait envoyé en Égypte afin de les préserver. Jacob est venu vivre en Égypte avec sa famille. Avant de mourir, il a béni les deux fils de Joseph et rendu grâce à Dieu pour sa bonté. Jacob a donné la bénédiction de l’aîné au plus jeune des deux fils de Joseph. La descendance de Jacob a vécu 400 ans en Égypte, jusqu’à l’époque de Moïse et la Bible ne donne aucun élément durant cette période.
MAV : Je rappelle ce que j’ai mis dans le préambule:
J’ai trouvé ce livre essentiel, vital, pour beaucoup de chrétiens au final bien mal enseignés, à une heure où les événements se précipitent et où une meilleure connaissance de notre Grand Dieu est indispensable pour avoir les yeux tournés vers le ciel, et non vers la terre où il n’y a que ruine, désespoir, peur, terreur, et quand tout empire, presque chaque jour.
Comme l’a dit notre Dieu par son prophète Osée :
» Osée 6:3 Oui, cherchons à connaître l’Eternel, efforçons-nous de le connaître. Sa venue est aussi certaine que celle de l’aurore, et il viendra vers nous comme la pluie, comme les ondées du printemps qui arrosent la terre. »
Cette connaissance grandit dans la lecture de la Bible. Merci à Dominique de nous transmettre le fruit de son formidable travail. Je publierai un chapitre par semaine, chaque samedi – si je peux ! – car il y a largement matière à méditation dans chacun d’eux. Mais vous pouvez aussi demander à Dominique la totalité du livre dès maintenant, si vous avez soif de vous plonger bien plus vite et loin dans cette lecture. Nous avons tous, toujours, besoin d’être enseignés dans la vérité.
LIVRE DE DOMINIQUE :
Ce livre vous est proposé gratuitement, donc, si on vous en demande de l’argent, refusez.
Auteur : Dominique Verheye, dans l’écoute du Saint Esprit. verheyed@gmail.com
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.