(suite et fin)

Le septième principe de la persécution.

« Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours » (Apoc. 2 :10).

Le Seigneur ne permet jamais que nous souffrions au-delà de nos forces.

À l’époque de l’Église primitive, il y a eu en tout dix époques de persécution, sous le règne de dix empereurs romains : Néron (54-68), Domitien, (81-96), Trajan (98-117), Hadrien (117-138), Marc Aurèle (161-180), Septime Sévère (193-211), Maximin (235-238), Dèce (249-251), Valérien (253-259), et Dioclétien (284-305).

Ces persécutions n’ont duré qu’un temps limité. En France, le massacre des Huguenots, lors de la Saint-Barthélemy, n’a duré qu’un seul jour !

La seconde moitié de la soixante-dixième semaine de Daniel, pendant la Grande Tribulation, correspondra aussi à la « tribulation de Jacob« .

Elle durera trois ans et demi.

Dieu est le Dieu de l’Histoire, et c’est selon sa volonté que les rois règnent.

La Grande Tribulation sera un événement unique dans l’Histoire de l’humanité, car Dieu cèdera à Satan, en la personne de l’Antichrist, la domination sur la terre entière, mais seulement pendant une période de temps limitée.

Le ministère de Jésus a duré trois ans et demi.

L’Antichrist exigera la même période de temps (pour manifester pleinement sa vraie nature).

Un jour, dix jours, trois ans et demi… Dieu fixe des limites.

Comme dans le cas de Job (1 :12 ; 2 :6).

Le Seigneur ne permettra jamais que Son peuple souffre au-delà de ce qu’il peut supporter.

Il est assez facile pour moi de vous parler de la persécution. Mais je peux vous parler de quelqu’un qui a traversé la persécution.

Quand on demandait à Corrie ten Boom où elle avait trouvé la force de supporter la persécution, elle répondait :

– « Quand j’étais une petite fille, en Hollande, et que nous devions prendre le train pour Amsterdam, mon père ne me donnait jamais mon billet, tant que ce n’était pas le moment de monter dans le train ! »

Cette femme était réellement une sainte de Dieu ! Avant de partir rejoindre le Seigneur, elle avait dénoncé les prédicateurs de la prospérité comme des « faux prophètes ». Et elle avait raison !

Il y a un parallèle entre la Genèse et le Livre de l’Apocalypse ? Le sang d’Abel, le premier martyr, crie à Dieu depuis la terre (Genèse 4 :10).

De même, le sang des martyrs crie à Dieu, depuis l’endroit où ils sont réunis, sous l’autel

(Apocalypse 6 :9-10).

Par Sa main souveraine, Dieu décide Lui-même des limites qu’Il fixe à la per-sécution.

Il a toujours dit : « Jusque-là , et pas plus loin !« 

Mais un jour, Il opérera cette grande césarienne par laquelle Son peuple sera enlevé de la terre.

« La moisson est passée, l’été est fini, et nous ne sommes pas sauvés ! Je suis brisé par la douleur de la fille de mon peuple, je suis dans la tristesse, l’épouvante me saisit. N’y a-t-il point de baume en Galaad ? N’y a-t-il point de médecin ? Pourquoi donc la guérison de la fille de mon peuple ne s’opère-t-elle pas ? » (Jérémie 8 :20-22).

Ce cri est celui de ceux qui auront manqué l’enlèvement, comme on le voit dans Apocalypse 12. Il s’agit des « restes de la postérité de la femme« , qui s’enfuiront dans le désert, et qui seront poursuivis par le dragon, après l’enlèvement de l’enfant mâle dans le Ciel.

Éprouvés.

« Je connais ta tribulation et ta pauvreté (bien que tu sois riche), et les calomnies de la part de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan. Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie » (Apocalypse 2 :9-10).

Le mot grec traduit par « tribulation » signifie en réalité « être éprouvé jusqu’à l’angoisse« .

Cette épreuve devient de plus en plus violente.

La pression montre de plus en plus, exactement comme la pression des plaques tectoniques, qui finit par produire un tremblement de terre, ou encore comme les douleurs de l’enfantement. Cette pression de l’épreuve de fait de plus en plus forte, jusqu’au moment où se produit un événement bien particulier.

Ne craignez pas ! Ne vous enfuyez pas !

« Ne crains pas ce que tu vas souffrir » (Apoc. 2 :10).

Le mot grec traduit par « craindre » est le verbe « phobeo », d’où vient notre mot « phobie ». Ainsi, ce mot grec ne désigne pas une simple crainte, mais une crainte terrible, qui vous pousse à fuir.

Cela ne signifie pas que vous n’aurez pas à fuir la persécution. Cela signifie simplement que, même si vous devez abandonner vos biens, vous ne devez pas abandonner votre foi, cette foi qui est justement la cause de votre persécution.

En d’autres termes, que votre crainte ne vous fasse pas abandonner votre foi !

Regardez à la résurrection ! Continuez à penser à ce bébé qui va naître ! Pensez à tout ce qui va finalement résulter pour vous de cette situation présente ! C’est tout cela qui vous donnera la force de passer au travers de ces souffrances !

Je n’ai encore jamais rencontré une maman qui m’ait dit : « Je ne veux plus avoir d’enfants ! » La plupart des mamans que je connais, si elles sont encore jeunes, après la naissance de leur premier enfant, me disent qu’elles veulent avoir encore d’autres enfants. L’accouchement ne les terrorise pas. Pourquoi ? Parce qu’elles savent que cela en vaut la peine !

La Bible emploie toujours ce genre de langage :

« Ne crains pas ! » N’aie aucune « phobie » !

N’essayez jamais d’éviter la persécution par tous les moyens ! Cela vaut la peine de la traverser ! Ne permettez jamais que la crainte vous fasse abandonner votre foi !

Ce sont ceux qui ont placé leur confiance dans ce monde qui vont connaître une crainte qu’ils ne pourront surmonter. Pour eux, la pression sera trop forte, de même que la crainte de ce qui va leur arriver. Parce qu’ils se confient dans les choses de cette vie et de ce monde, ils finiront par s’enfuir loin de Jésus !

Pensez-y !

Je connais beaucoup de Chrétiennes qui sont sages-femmes ou obstétriciennes.

Elles ont accouché des centaines de bébés.

Je n’en ai jamais encore rencontré une seule qui m’ait dit :

– « Je ne me marierai jamais, et jamais je n’aurai de bébé ! J’en ai trop vu, je ne veux pas y passer ! »

Toutes m’ont dit qu’elles voulaient des enfants, comme tout le monde ! Elles n’ont aucune « phobie » ! Elles savent ce que c’est ! Elles ont toutes assisté à des accouchements. Et pourtant, elles veulent avoir des enfants !

Quels sont ceux qui auront cette « phobie » ? Ce sont ceux qui s’aiment eux-mêmes, qui n’aiment que le monde, et qui se confient dans les choses de ce monde ! Ce sont eux qui vont avoir cette crainte insurmontable !

Mais Jésus nous dit, à nous qui L’aimons :

« Ne crains pas ce que tu vas souffrir« .

Si tu ne te confies pas dans les choses de ce monde, tu n’as rien à craindre, parce que ton espérance est dans la résurrection ! En d’autres termes, tout ce que le diable peut te faire de pire, c’est tuer ton corps. Il ne peut pas toucher à ton âme !

Jim Elliot.

On entend plus souvent parler de toutes les mauvaises choses qui viennent de l’Amérique, et de tous les mauvais ministères. Malheureusement, on ne parle pas souvent des bonnes choses qu’il y a aussi en Amérique, et des bons ministères, comme ceux de Dave Hunt ou de David Wilkerson.

On fait bien plus de publicité aux mauvais ministères !

L’un des meilleurs Chrétiens que l’Amérique ait jamais produit fut le frère Jim Elliot. Il a dit un jour :

– « Il faut être fou pour refuser de donner ce qu’on ne peut pas garder, en échange de ce qu’on ne peut pas perdre ! »

Ce frère avait bien compris les choses ! Et il l’a prouvé par sa vie. C’est à des frères comme lui que je veux rÉgarder ! Nous devons démontrer notre foi !

« Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés » (Apocalypse 2 :10).

Mais ne craignez pas ! N’abandonnez pas votre foi !

Pourquoi Satan les a-t-il jetés en prison ? Pourquoi Dieu l’a-t-Il permis ?

« Afin que vous soyez éprouvés« .

Dieu veut nous examiner, nous mettre à l’épreuve, voir de quoi nous sommes faits. C’est comme un test de qualité ! Dieu a Ses propres raisons pour permettre de telles choses dans notre vie. La Bible nous enseigne que tous les « héros de la foi » ont été éprouvés.

« Ils furent lapidés, sciés, torturés, ils moururent tués par l’épée, ils allèrent çà et là vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués de tout, persécutés, maltraités, eux dont le monde n’était pas digne, errants dans les déserts et les montagnes, dans les cavernes et les antres de la terre. Tous ceux-là , à la foi desquels il a été rendu témoignage, n’ont pas obtenu ce qui leur était promis, Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu’ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection » (Hébreux 11 :37-40).

Les faux prophètes et docteurs du Mouvement « Le Royaume maintenant » enseignent à présent que l’Enlèvement de l’Église est un « mythe, une doctrine imaginaire » ! Ce mensonge est utilisé par Satan pour préparer l’Église à la grande séduction.

« Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur » (1 Thessaloniciens 4 :16).

Nous devons fonder notre foi sur la réalité de la résurrection, sachant que nous allons un jour rencontrer tous ces héros de la foi, pour qu’ils ne parviennent pas sans nous à la perfection, ni nous sans eux.

Ceux qui nous disent :

– « Tu n’auras pas à souffrir, parce que tu es un fils du Roi ! Dieu veut que tu sois riche ! C’est Jésus qui a souffert pour toi ! Si tu souffres, c’est que tu n’as pas assez de foi ! »

Mais ces gens-là nous parlent d’une foi qui est bien différente de celle dont nous parle Hébreux 11 !

Ce qu’ils enseignent, c’est la foi dans la foi, et non pas la foi en Jésus !

Ils ne pratiquent pas un Christianisme authentique.

Ce sont des adorateurs de Mammon !

Quand Job traversait ses tribulations, il a pu dire :

« Mais je sais que mon rédempteur est vivant, et qu’il se lèvera le dernier sur la terre. Quand ma peau sera détruite, il se lèvera ; quand je n’aurai plus de chair, je verrai Dieu » (Job 19 :25-26).

La résurrection de Jésus est notre propre résurrection. Je verrai Dieu de mes propres yeux ! La mort m’importe peu ! J’ai peut-être des soucis aujourd’hui, mais, au bout du compte, ils n’ont pas d’importance. Tout ce que le diable peut me faire, c’est me tuer physiquement. Mais, même cela, il ne peut pas le faire !

Allez de l’avant ! Pressez sur la gâchette ! Je verrai Dieu de mes propres yeux, et je verrai mes ennemis brûler ! Vous pouvez contempler mon corps mort aujourd’hui, mais c’est moi qui contemplerai votre mort éternelle plus tard !

Nous plaçons notre espérance dans la résurrection.

« Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés) ; il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, afin de montrer dans les siècles à venir l’infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ » (Ephésiens 2 :4-7).

Sur le plan spirituel, c’est déjà une réalité ! Nous sommes déjà assis en Christ dans les lieux célestes ! Votre destinée éternelle est assurée ! Vous avez déjà votre ticket ! Vous savez où vous allez !

Nous plaçons notre espérance dans la résurrection !

Voilà notre espérance !

Tout le reste est négociable !

Si la résurrection n’est pas votre espérance, vous avez des oreilles, mais vous n’entendez pas !

C’est ce que Jésus nous dit.

Assis dans les lieux célestes.

Jean était exilé dans l’île de Patmos, lors de la persécution de l’empereur Domitien. Il a vu les cieux. Il a vu les vingt-quatre vieillards, les douze patriarches d’Israël, et les douze apôtres.

En d’autres termes, c’est lui-même que Jean a vu sur le trône ! Car il était déjà assis en Christ dans les lieux célestes. Pour Dieu, il n’y a pas de différence entre le passé, le présent et le futur. Le Livre de l’Apocalypse nous parle au passé d’événements futurs.

« Je rÉgardai, et j’entendis un aigle qui volait au milieu du ciel, disant d’une voix forte : Malheur, malheur, malheur aux habitants de la terre, à cause des autres sons de la trompette des trois anges qui vont sonner ! » (Apoc. 8 :13).

« C’est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer ! car le diable est descendu vers vous, animé d’une grande colère, sachant qu’il a peu de temps » (Apoc. 12 :12).

Vous devez comprendre ce que cela signifie en réalité. Ou bien vous avez votre demeure dans les cieux, ou bien vous l’avez sur la terre. Ou bien vous faites partie de ceux qui sont déjà assis en Christ dans les lieux célestes, ou bien vous faites partie de ceux qui demeurent sur la terre.

Tous ceux qui prêchent le « Royaume maintenant », la prospérité, ou la « puissance créatrice » de la « parole de foi », font partie de ceux qui ont leur demeure sur la terre.

Tous ceux qui vont accepter la Marque de la Bête l’ont déjà acceptée, en réalité, à cause de leur attitude de cœur. Peu importe s’ils ont déjà une carte de crédit, ou, plus tard, la marque sur la main. En fait, ils ont déjà accepté dans leur cœur la Marque de la Bête, parce qu’ils ont placé leur espérance dans ce monde.

Chaque fois que le Nouveau Testament parle de l’Antichrist, il commence par dire :

« N’aimez pas le monde ! »

Pour tous ceux qui aiment le monde, le fait de prendre la Marque de la Bête ne sera qu’une simple procédure. Certains prédicateurs du Mouvement « Le Royaume maintenant », ou du Mouvement de la Restauration, commencent déjà à enseigner ouvertement que ce n’est pas un problème que d’accepter la Marque de la Bête !

Andrew Shearman, de Nottingham, a déclaré :

– « Je regrette à présent d’avoir chanté : « Ma demeure n’est pas de ce monde ! » Ce monde est bien notre demeure ! Il est notre demeure ! »

Malheur aux habitants de la terre ! Le dragon et le serpent ont été précipités sur la terre et vous poursuivent ! Le dragon est Satan, le persécuteur. Le serpent est Satan, le séducteur. Tous ceux qui sont attachés à la terre vont devoir subir en même temps une grande séduction, à l’intérieur, ainsi qu’une grande persécution, à l’extérieur.

Tous ceux qui habitent sur la terre n’auront aucune chance d’échapper.

Seuls ceux qui habitent déjà dans les cieux vont pouvoir quitter cette terre !

Des vases de terre.

« Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous. Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité ; dans la détresse, mais non dans le désespoir ; persécutés, mais non abandonnés ; abattus, mais non perdus ; portant toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps. Car nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre chair mortelle. Ainsi la mort agit en nous, et la vie agit en vous. Et, comme nous avons le même esprit de foi qui est exprimé dans cette parole de l’Ecriture : J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé ! nous aussi nous croyons, et c’est pour cela que nous parlons, sachant que celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera aussi avec Jésus, et nous fera paraître avec vous en sa présence » (2 Cor. 4 :7-14).

Là encore, Paul parle de l’espérance en la résurrection.

Jésus est mort pour nous donner la vie. C’est pour cela qu’Il nous appelle à mourir avec Lui. Paul dit que nous avons ce trésor dans des vases de terre. Vous devez comprendre de quoi il parle.

Au Moyen-Orient, la terre est une sorte d’argile de couleur rouge. Si vous examinez soigneusement les ruines d’une ville telle que Césarée, ou MÉgiddo, dans la vallée de Jizréel, vous trouverez des restes de poterie de couleur rouge.

En Hébreu, un être humain s’appelle « ben adam », c’est-à -dire « fils d’Adam », parce qu’Adam a été formé de la terre, « adamah ». Le mot Hébreu traduit par terre, « adamah », dérive du mot « edom », qui signifie « rouge ».

Ainsi, l’homme est comparé à l’un de ces vases de terre rouge, parce qu’il a été tiré de la terre. C’est la destruction de nos corps naturels qui permet à la véritable lumière, qui se trouve à l’intérieur, de se manifester et de briller dans les ténèbres, pour apporter la vie aux autres.

Peut-être que vous ne serez jamais un martyr, mais vous devez accepter d’en être un.

C’est ce que Paul veut dire.

« Car nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre chair mortelle » (2 Cor. 4 :11).

Il ne veut pas simplement parler du fait d’être mis à mort, une fois pour toutes.

Il s’agit d’une mort continuelle et permanente à la vie du « moi ».

Le fruit de la persécution est en réalité la mort à soi,

afin d’apporter la vie aux autres.

Le premier martyr Chrétien.

« C’est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands ; Il partagera le butin avec les puissants, parce qu’il s’est livré lui-même à la mort, et qu’il a été mis au nombre des malfaiteurs, parce qu’il a porté les péchés de beaucoup d’hommes, et qu’il a intercédé pour les coupables » (Esaïe 53 :12).

C’est Jésus qui a été le premier martyr Chrétien !

C’est Lui qui a été mis au nombre des malfaiteurs,

et qui a été livré à la mort hors du camp.

Selon la Loi des Juifs, dans le système Lévitique, certains animaux devaient être apportés hors du camp pour y être brûlés.

« Les corps des animaux, dont le sang est porté dans le sanctuaire par le souverain sacrificateur pour le péché, sont brûlés hors du camp. C’est pour cela que Jésus aussi, afin de sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert hors de la porte. Sortons donc pour aller à lui, hors du camp, en portant son opprobre. Car nous n’avons point ici-bas de cité permanente, mais nous cherchons celle qui est à venir. Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à -dire le fruit de lèvres qui confessent son nom » (Hébreux 13 :11-15).

Un sacrifice de louange ?

Certains Chrétiens ont une fausse idée de ce qu’est un « sacrifice de louange« . Ils pensent qu’il s’agit simplement de la louange chantée ! Non ! Il s’agit de livrer notre vie.

Il s’agit d’aller hors du camp, de porter l’opprobre, d’être mis au nombre des criminels par la société qui nous entoure, et même par ceux qui se prétendent nos frères. Nous devons porter l’opprobre de Christ.

Ils L’ont pendu au milieu de criminels. Le fait d’être Chrétien va devenir un crime. Nous sommes déjà parvenus au temps où les véritables Chrétiens seront considérés comme des criminels.

Je suis absolument certain que les prophéties de Daniel concernant la quatrième Bête sont en train de s’accomplir dans la nouvelle Confédération des nations qui appartenaient autrefois à l’Empire Romain. Cela a commencé par une Communauté Économique, mais cela est en train de devenir une fédération politique.

Avant 2010, 80 % des lois britanniques ne seront plus votées par le Parlement britannique. Elles seront établies en secret par des bureaucrates que nous n’aurons pas choisis, et que nous ne pourrons pas changer. Déjà , les mariages homosexuels sont reconnus comme légaux dans certains pays comme le Danemark ou Hawaï. Les homosexuels ont le droit d’adopter des enfants, et les couples de lesbiennes peuvent pratiquer l’insémination artificielle.

Cela n’est pas encore le cas en Angleterre, mais nous le verrons bientôt !

Et qui pourra s’opposer à cela ? Seule la véritable Église de Jésus-Christ !

Et qu’arrivera-t-il à cette véritable Église ? Elle sera accusée d’être composée de bigots, qui seront considérés comme des criminels !

– « Toute discrimination sexuelle est aussi coupable que le racisme ! »

Le fait d’être Chrétien va devenir un crime ! Vous serez chassés hors du camp, comptés au nombre des transgresseurs.

On vous considèrera comme un criminel, à cause de ce que vous croyez, de même que Jésus a souffert hors du camp, et qu’Il a été mis au nombre des criminels.

Jésus nous dit :

– « Venez, portez avec Moi Mon opprobre ! »

Acceptez-vous de porter cet opprobre ? Acceptez-vous d’être considéré comme un criminel par vos voisins inconvertis, et même par les membres de votre famille qui ne sont pas convertis ?

Si vous avez accepté de porter l’opprobre et d’être compté au nombre des criminels, c’est que vous avez des oreilles pour entendre !

==========================================================================

Résumé.

Jésus avertit ceux qui sont fidèles et ceux qui ne le sont pas.

—>Mais seuls les fidèles entendront Sa voix !

La persécution est l’œuvre du diable,

—>mais Dieu S’en sert pour corriger et purifier l’Église.

Notre manière de supporter la persécution, c’est de croire en la réalité absolue de notre résurrection. Ceux qui sont pauvres sont en réalité les riches, parce que la couronne des martyrs leur appartient, la couronne de gloire.

—>La persécution commence toujours à l’intérieur de l’Église, pas à l’extérieur.

Ce sont les faux frères qui commencent à nous persécuter.

—> La persécution tend à être sporadique et localisée. Tous les Chrétiens ne sont pas persécutés.

Dans les derniers temps, la persécution deviendra universelle, mais ne croyez pas que tous les Chrétiens seront universellement massacrés.

 

—> Ne craignez pas ! N’ayez aucune « phobie » !

Ceux qui ont cette sorte de crainte abandonneront la foi pour sauver leur peau !

 

—> Gardez les yeux fixés sur la fin de toutes ces choses !

Pensez à ce qui va se passer quand tout cela sera terminé ! RÉgardez à l’enfant mâle victorieux ! Pensez à l’Enlèvement ! Pensez à ce qui se passe lors d’un accouchement. Vous aimez déjà ce bébé, vous le désirez. Combien de temps durent les douleurs de l’enfantement ? Un jour, tout au plus ? Probablement moins. C’est facile pour moi de le dire, je suis un homme !

Toutefois, après la naissance de notre fille Batmiel, ma femme ne m’a pas dit : « Plus jamais ! » Mais elle m’a dit :

– « Je veux un autre bébé, cela en vaut la peine ! »

Nous serons éprouvés. Mais cette épreuve montrera ce que nous sommes en réalité. Dieu le sait déjà , mais Il veut que nous le sachions.

Quand nous nous tiendrons devant Lui, au dernier jour, nous ne pourrons Lui présenter aucune excuse, aucune justification.

Il se peut que vous ne soyez jamais un martyr, mais vous devez accepter d’en être un, s’il le fallait.

Si vous devez mourir pour Jésus, vous passerez une fois pour toutes par la mort, et ce sera tout ! Boum ! Je vous reverrai au Ciel !

Mais si vous continuez à vivre pour Jésus, vous devez accepter d’être mis à mort chaque jour.

Rappelez-vous cette phrase que j’aime beaucoup :

– « Il n’y a pas beaucoup de grands hommes de la Bible qui moururent heureux, mais tous furent heureux de mourir ! »

Quand la persécution viendra, vous serez surpris de voir certaines personnes tenir bon. D’autres abandonneront la foi, alors que vous pensiez que ce sont eux qui auraient tenu bon !

L’histoire des martyrs anglais (Foxe’s Book of Martyrs) est très surprenante. On y voit des Chrétiens qui auraient dû, normalement, tenir bon, mais qui ont fui, et d’autres qui auraient dû s’enfuir, mais qui ont tenu bon.

Dieu juge les cœurs. Il sait ce qu’il y a réellement au fond de nous.

La seule chose qui va révéler ce qu’il y a au fond de nous, c’est la persécution !

Quand la persécution viendra, on verra alors qui est un vrai Chrétien, et qui ne l’est pas !

C’est le feu qui va révéler ce qu’il y a au fond de nos cœurs !

« Écris à l’ange de l’Église de Smyrne : Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie : Je connais ta tribulation et ta pauvreté (bien que tu sois riche), et les calomnies de la part de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan. Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises : Celui qui vaincra n’aura pas à souffrir la seconde mort »

(Apoc. 2 :8-11).

====================================================