…« Quelle est notre disposition de coeur envers Dieu? Désirons-nous que notre nom soit inscrit dans ce livre? Selon que nous rejetons avec mépris cette prédication ou que nous la lisons jusqu’au bout en y réfléchissant attentivement, nous aurons une indication… »…
Comme vous, nous avons été touchés par ce film. Pensez donc: 1100 Juifs ont eu la vie sauve, parce qu’ils ont eu la chance de se trouver inscrits sur la liste de Schindler. Comme le montre le film, cela n’avait rien à voir avec leurs qualifications, avec leur savoir-faire; tout s’est joué sur une simple question de relations, de chance, sur l’interêt personnel (et plus tard, sur la compassion) d’un seul homme, touché par un caprice des circonstances.
Comment ne pas être reconnais- sants de ce que ce nombre, si petit soit-il, ait pu être ainsi sauvé? Mais quel fragile espoir, tragiquement inaccessible à des millions d’autres qui périrent. Malheureusement, beaucoup ne savaient même pas qu’il existait une autre « liste », dressée par Celui qui est l’unique, celui qui est notre modèle; une liste qui permet d’être sauvé non seulement des tragédies infernales de la vie présente, mais aussi de celles de la vie à venir.
Je veux parler de ce que l’Écriture appelle « le livre de vie ». La description qui en est faite montre clairement qu’il contient réellement les noms de tous les vivants de tous les temps qui ont été sauvés de cet Holocauste éternel, du feu de la séparation d’avec Dieu, car leurs noms ont été trouvés inscrits dans ce livre. Cette « liste » sera consultée à la fin des temps; il est écrit que « quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu ». (Apocalypse 20:15). S’il est vrai qu’on retenait sa respiration, qu’on tendait l’oreille pour savoir si on était inscrit sur cette liste qui offrait, au lieu d’une place dans la chambre à gaz et dans le four crématoire, l’espoir de survivre dans quelque lieu plus favorable, à combien plus forte raison devrait-on être attentif à cet autre enjeu, infiniment plus important, car c’est de l’éternité qu’il s’agit!
Tout comme celle de Schindler, cette liste n’a rien à voir avec nos qualifications naturelles. Elle n’a rien à voir avec nos aptitudes, ni avec les performances (ou le manque de performances) de toute une vie. Jésus, qui est plus que Schindler, attachait tant d’importance à cet enjeu-là qu’il exhortait ses disciples à ne pas se réjouir de ce que les esprits leur étaient soumis, mais à se réjouir de ce que leurs noms étaient écrits dans les cieux. (Luc 10:20).
Même Moïse, alors qu’il suppliait Dieu de pardonner les égarements d’Israël, s’écria: « Pardonne maintenant leur péché! Sinon, je T’en prie, efface-moi de Ton livre que Tu as écrit. » Écoutez bien ce que Dieu lui répondit: « . L’Éternel dit à Moïse: c’est celui qui a péché contre Moi que j’effacerai de Mon livre ». (Exode 32:32-33).
Le dernier livre de la Bible, en harmonie avec ce témoignage rendu par Dieu Lui-même, ce livre qui décrit la gloire du Royaume éternel affirme:
« Il n’y entrera rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge, mais ceux-là seuls qui sont inscrits dans le livre de vie de l’Agneau.« (Apocalypse 21-27).
Cher lecteur, votre nom figure-t-il sur cette liste-là ?
Comme nous l’avons dit, aucune vertu naturelle de l’être humain ne peut nous qualifier en vue de l’inscription sur cette liste. Ce qui nous qualifie pour cela, c’est une certaine disposition de coeur envers Dieu:
« Alors, ceux qui craignaient le Seigneur s’entretinrent souvent les uns avec les autres, et le Seigneur fut attentif, et Il les entendit; on écrivit en Sa présence un livre de souvenir au sujet de ceux qui craignent l’Éternel, qui Le respectent et L’adorent, qui méditent sur Son Nom. Et ils seront à Moi, dit l’Éternel des Armées au jour où je les reconnaîtrai publiquement, où je déclarerai ouvertement qu’ils sont mon joyau, mon bien personnel, mon trésor particulier. Et je les épargnerai, comme un homme épargne son fils qui le sert. » (Malachie 3:16-17, libre traduction de la version anglaise dite « Bible Amplifiée »).
Les paroles de ce prophète hébreu qu’on ne lit plus guère attestent, une fois encore, qu’un tel Livre existe bel et bien, et que nos noms peuvent y figurer.
Quelle est notre disposition de coeur envers Dieu? Désirons-nous que notre nom soit inscrit dans ce livre? Selon que nous rejetons avec mépris cette prédication ou que nous la lisons jusqu’au bout en y réfléchissant attentivement, nous aurons une indication. Il vaut certainement beaucoup mieux faire aujourd’hui le point sur nos dispositions de coeur envers Dieu, nous examiner pour voir où nous en sommes en vérité, pour nous repentir si nous sommes en défaut, plutôt que d’attendre quelque crise future, quelque catastrophe soudaine où nous serions surpris par la panique, la terreur que ce film dépeint avec tant de réalisme.
C’est à un tel moment qu’est appelée toute l’humanité, le jour où tous se tiendront devant Dieu au jugement dernier:
« Puis je vis un grand trône blanc, et Celui qui y était assis. Devant Sa face s’enfuirent la terre et le ciel, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts, et un autre livre fut ouvert, qui est le livre de vie… Quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu. » (Apocalypse 20:11-15)
Notre seul but, dans ces lignes, est de vous lancer un appel, afin que si ces passages de l’Écriture sont véridiques, vous soyez sauvés de ce jugement promis, qui ne manquera pas de survenir. Le Juge n’est autre que le « Schindler de Dieu » en personne, cet homme solitaire, à nul autre pareil, envoyé par le Père, et qui a reçu pour récompense de sa patiente obéissance la mort qui convient à un criminel. C’est celui qui est encore, à l’heure actuelle, privé de l’affection et de l’estime des siens, de son propre peuple qu’il est venu sauver. C’est celui dont nous ne voulons toujours pas entendre prononcer le nom.
Que n’auraient pas donné des millions d’hommes pour se trouver sur la liste de cet industriel allemand désireux de mettre en avant sa propre personne? Qu’avez-vous à perdre en abandonnant l’ignorance, le préjugé, et l’indifférence, afin de vous trouver inscrit sur la « liste » de Dieu, le jour où sera ouvert le livre de la vie éternelle?
Bonne question: sommes-nous inscrits dans Le Livre de Vie?
Mon mari et moi étions baptisés depuis 1988 et 1990. Nous servions le Seigneur et l’aimions.
Nos noms ont été inscrits dans Le Livre de Vie lors d’une délivrance, 18 et 16 ans plus tard…à notre grand étonnement! Où étaient inscrits nos noms avant cela? J’ai vu les anges du ciel faire une fête, et se réjouir, comme le décrit le verset "Luc 15:7 De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance." Je n’avais pas vécu cela, ni lors de ma conversion, ni lors de mon baptème.
Nous nous étions alors repentis comme jamais avant (c’est sur, voilà bien les dégats d’un évangile à l’eau de rose), et surtout avions enfin été délivrés (hérédité, anciens péchés, maladies).
Alors quand les noms sont-ils inscrits? Nous aurons bien des surprises….et nos noms qui peuvent être effacés…
Michelle: Bonjour Isabelle. Tu soulèves un point très intéressant. Beaucoup de »chrétiens » (c’est pourtant un nom dans la Bible uniquement réservé aux disciples de Christ [ac 11:26], c’est à dire à ceux qui ont été oints par le Saint-esprit) n’ont jamais été saisis par le Saint-Esprit pour être »convaincus de péché, de justice et de jugement », ce qui conduit à une »repentance qui mène à salut » et n’ont connu que »la tristesse du monde », une vague repentance de surface qui n’amène pas la purification du péché.
Voici ce qu’en dit Paul:
2Co 7:9 : je me réjouis à cette heure, non pas de ce que vous avez été attristés, mais de ce que votre tristesse vous a portés à la repentance ; car vous avez été attristés selon Dieu, afin de ne recevoir de notre part aucun dommage.
7:10:
En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort.
La repentance qui vient de Dieu produit des FRUITS visibles ! :
7:11: Et voici, cette même tristesse selon Dieu, quel empressement n’a-t-elle pas produit en vous ! Quelle justification, quelle indignation, quelle crainte, quel désir ardent, quel zèle, quelle punition ! Vous avez montré à tous égards que vous étiez purs dans cette affaire.!
Pierre aussi parle des fruits de la repentance. Les ministère de Jean-Baptiste, de Jésus et des apôtres ont tous débuté par ces mots: »Repentez-vous ». À cinq des sept Églises de l’Apocalypse, Jésus ordonne: REPENS-TOI ! Tous ceux qui sont à l’intérieur de ces Églises des derniers temps, qui se croient sauvés, qui n’ont jamais connu la repentance qui mène à salut, ne SERONT PAS INSCRITS DANS LE LIVRE DE VIE s’ils ne se repentent pas selon Dieu !
Je crois que l’on a bradé le salut pour remplir les bancs de nos synagogues dites »chrétiennes ». Elle sont pleines de CROYANTS, mais pas de DISCIPLES qui ont fait une rencontre personnelle avec Christ et qui ont tout lâché pour Le suivre. Or Jésus nous a demandé de faire des disciples ! Job aussi croyait. Mais Dieu l’a fait passer par le feu pour que sa vague croyance devienne une foi dans le Véritable. C’est ainsi qu’il a pu s’écrier:
Job 42:5: Mon oreille avait entendu parler de toi ; Mais maintenant mon oeil t’a vu.
Job n’avait plus une religion. Il avait rencontré Christ. Et cela a immédiatement produit la repentance, celle qui nous plie à genoux et nous met dans les larmes en nous voyant tels que nous sommes et à quel point nous avons besoin d’un Sauveur ! Car Job s’écrie aussitôt:
(42:6): C’est pourquoi je me condamne et je me repens Sur la poussière et sur la cendre.
Tu dis juste, Isabelle: si nous devons souvent recommencer sans cesse les mêmes délivrances chez certains, c’est QU’ILS NE SONT PAS SAUVÉS, LEUR NOM N’EST PAS INSCRIT DANS LE LIVRE DE VIE, alors ils sont toujours fils du diable et ils ne le savent même pas, parce qu’on leur a fait croire que de fréquenter une assemblée suffit à les sauver !
C’est terrible! Je dis à ceux qui n’ont jamais connu cette repentance qui plie en deux de douleur: criez à Dieu pour qu’Il vous envoie son Saint-Esprit et que Celui-ci vous convainc de péché, de justice et de jugement… L’heure est bien avancée ! Il n’est plus temps de jouer à être chrétien sur des bancs d’église locale. Il est temps d’être prêts à mourir pour Jésus. Car ceux qui vont vraiment sauvés vont être persécutés, pourchassés, et même parfois honnis dans leur église locale ! Mais c’est aussi le prix du salut ! Car si le salut est gratuit, il est aussi CONDITIONNEL ! Jamais Jésus n’a dit qu’on allait être sauvés à vil prix: il faut se charger de sa croix, renoncer à tout, à sa propre vie, et suivre Jésus, même si cela doit tout nous coûter !… Mais quelle récompense nous attend, non seulement en Haut, mais aussi sur cette terre !
bonjour , merci pour cet article et pour tous les autres d’ailleurs.J’aimerais juste poser une question.
A propos d’Isabelle qui dit qu’elle et son mari étaient baptisés et servaient le Seigneur depuis 1988 et 1990 et ont eu leurs noms inscrits dans le livre de vie que 16 ans plus tard…!
Moi j’ai pleuré mes péchés et ai demandé pardon à Dieu et Dieu m’a pardonné (car juste après ma repentance j’avais la joie et surtout l’assurance d’avoir été pardonné et je ressentais la paix). Au moment des faits je ne fréquentais aucune église ou assemblée , je me suis converti (ou plutôt j’ai demandé à Dieu de me pardonner ) dans ma chambre , j’était en train de lire la bible lorsque je suis tombé sur un verset qui m’a fait tomber à genoux et implorer la misericorde divine. J’avais 11-12 ans, c’etait en 1999,en Angola. A la suite de cette expérience je n’ai pas pour autant commencé à fréquenter d’assemblée chrétienne.J’aimerai juste préciser que quand j’ai commencé à croire en Dieu , je ne croyais pas encore en Jésus-Christ comme mon Seigneur et Sauveur (ce qui est le cas aujourd’hui),mais je croyais vraiment au Dieu de la bible, et je savais que je n’étais plus la même personne, je lisais la bible tous les jours pendant des heures et j’aimais la lire ( aujourd’hui aussi ). Bref , ma question est la suivante :
aujourd’hui , je crois en Dieu , le Dieu d’Abraham , d’Isaac et de Jacob , celui qui s’est révélé à Moïse en déclarant: ‘Je suis celui qui est’.
Je crois en Jésus-Christ comme mon Sauveur et Seigneur, Il est mort sur la croix afin que mes péchés soient pardonnés , Il est réssuscités et j’ai la vie éternelle en Lui.
Je crois au Saint-Esprit qui vient de Dieu et qui a été envoyé la première fois aux apotres le jour de la pentecôte; je crois qu’ aujourd’hui Il est toujours présent et qu’Il n’a pas changé !!
Mais je sais que je suis pécheur , que je n’ai jamais été délivré, mais que j’ai arrêté de faire plein de choses que je faisais avant,je ne suis pas parfait (est ce que je le serais un jour !??! pourtant la bible nous demande d’être irréprochables , sans tâches ni rides ), j’ai été baptisé par immersion au nom du Père , du Fils et du Saint Esprit, dans une assemblée evangelique de pentecôte, que je fréquente. Je n’ai pas le parler en langues donc je ne suis pas baptisé dans le Saint Esprit , mais j’y crois et je l’espere . Mon souci ou plutôt mon désir est de faire la volonté de Dieu d’obéir à sa parole. ( enfin..ouf excusez-moi pour ce détour….!!!) Suis-je inscrit dans le Livre de Vie ou non ?!!!!
Est-ce qu’il faut voir au sens propre( dites moi si je me trompe) comme notre bien-aimmée Isabelle , des anges du ciel se réjouir pour savoir si notre nom est inscrit (ma rpse : je crois que non). Encore une fois , je ne suis pas parfait , je suis un pécheur et je pèche (je ne vais pas faire la liste de ce que je fais et ce que je ne fais pas). Merci pour votre réponse et que le Seigneur vous garde!!!
Michelle: Hé bien Luc, si on n’appelle pas cela une vraie conversion, je n’ai plus qu’à jeter ma Bible ! Tu pèches encore ? Moi aussi, et nous sommes des menteurs si nous disons le contraire – C’est la Bible qui le dit !- Mais le signe même de la vraie conversion est précisément que Dieu nous émonde, que nous n’accceptons pas le péché et que nous nous repentons chaque fois que nous en commettons. Cela signifie que nous sommes inscrits dans le Livre de vie !
Tu as suivi un chemin particulier, mais comme beaucoup. Dieu s’est révélé à toi, d’abord à travers sa Parole, et ensuite à travers Jésus Christ: c’est exactement ce qu’il a fait avec le peuple juif qui a cru! Peu importe que cela se soit passé au sein d’une assemblée ou non. Ce n’est pas le lieu qui compte, c’est la rencontre avec le Seigneur ! Paul n’était pas dans une assemblée quand il a rencontré Jésus sur le chemin de Damas !!!!
Quant au parler en langues, nulle part il est écrit que c’est le signe du baptême du Saint-Esprit: c’est seulement un des signes les plus courants ! C’est aux fruits que l’on reconnaît ce baptême ! C’est d’ailleurs cette fausse théologie, très répandue dans la Pentecôte mais aussi dans beaucoup de mouvements charismatiques, qui conduit certaines personnes à faire le »forcing » pour faire croire qu’elles parlent en langue, et, comme dirait un de mes amis, qui répètent: »Belelelebalalabololo… » !
Cela dit, il arrive aussi que l’on ne parle pas en langue parce qu’on n’a pas été baptisé du Saint-Esprit (ce qui n’empêche pas d’être inscrit dans le Livre de vie ! – Act 8: 14 à 17) J’ai bien vu un pasteur, chez moi, être baptisé dans l’Esprit saint après avoir œuvré depuis longtemps dans le ministère, et, crois-moi, c’était un vrai chrétien ! Si tu le demandes au Père, il te l’accordera !
C’est un beau témoignage que tu nous donnes, Luc. Je ne crois pas qu’il faille voir des anges, comme tu le demandes, c’est ce qui m’est arrivé,j’ai reçu (ou cela c’est débloqué) un don de voir après cette délivrance. Mon mari lui a vu son nom être inscrit dans un livre , et il a su qu’il s’agissait du livre de Vie. En fait je n’ai pas de réponse toute faite pour ta question, comme tu le dis, tu reçois une assurance dans ton coeur. Moi non plus je n’ai pas rencontré Jésus dans une assemblée, mais dans mon lit, durant un rêve, enfin un cauchemard d’où Il est venu me tirer….
Sois bénis, cher frère…
Bonsoir Michelle, merci beaucoup pour ta réponse qui me fait du bien , qui me rassure . Je prie Dieu qu’Il te bénisse et toute l’équipe qui travaille avec toi pour l’oeuvre du Seigneur . Et merci de nous permettre de nous exprimer sur ce site . A bientot.
Merci Michelle d’avoir rectifié ce que j’avais écrit.
C’est parce que sous l’ancienne alliance le salut était conditionné à l’obéissance à la loi que Dieu
dit à Moïse :
( Exo.32/32.33 )C’est celui qui a péché contre moi que j’effacerai de mon livre.
On retrouve la même chose dans le Psaume 69.29.
Pour nous, c’est différent.
C’est à la nouvelle naissance que notre nom est écrit
dans le livre de vie.Cette assurance nous l’avons par
la foi en sa Parole.
Ensuite, comme il est écrit dans Apo.3.5 :
Celui qui vaincra sera revêtu de vêtements blancs;
Je n’effacerai point son nom du livre de vie…
Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous .
Michelle: Oh! Je pense que c’est la même chose pour tout le monde puisqu’il est écrit: »Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ! ». Tous , c’est tous! Pour voir son nom inscrit, il faut emprunter le chemin étroit que peu trouvent ! Rappelle -toi en Mt 7, ces personnes à qui Jésus dit: »Ce n’est pas ceux qui m’appellent Seigneur! Seigneur!… ». Par quoi il termine ? « JE NE VOUS AI JAMAIS CONNUS, VOUS QUI COMMETTEZ L’INIQUITÉ ! Donc, leur nom n’a JAMAIS ÉTÉ INSCRIT. Pourtant, ils ont fait des tas de miracles au nom de Jésus (parce que l’univers entier plie le genou au nom de Jésus !), mais leur cœur n’a jamais été circoncis !
Mais bien sûr dans l’AT il y a eu des sauvés: Même s’ils n’avaient pas encore la connaissance de Jésus, ils avaient par le Saint-Esprit la révélation du Sauveur et ont presque tous prophétisé sa venue. En font partie évidemment Moïse et David… mais aussi évidemment Abraham, Enoch, Abel, Job, Déborah, Josaphat, et bien d ‘autres dont la parole parle clairement, notamment en Hébreux 11. Leur vraie foi, démontrée par leurs œuvres (Jn 8:39), les a sauvés et a inscrit leur nom dans le livre de vie ! Et combien d’humbles anonymes, ou moins anonymes… les mages, les bergers, zacharie, Siméon, Nathanaël, Anne, etc…
Bonsoir à tous,
On devrait se poser la question de la vérité de cette doctrine non biblique qui prétend que c’est lors de notre conversion que notre nom est écrit dans le livre de Vie. Car la Parole nous dit tout autre chose !
» En lui DIEU NOUS A ELUS AVANT LA FONDATION DU MONDE, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui » (Eph. 1. 4.)
» Et tous les habitants de la terre adoreront le dragon et la Bête, CEUX DONT LE NOM N’A PAS ETE ECRIT DES LA FONDATION DU MONDE DANS LE LIVRE DE VIE de l’Agneau qui a été immolé… » (Apoc. 13. 8.)
On se retrouve donc avec trois catégories.
-Ceux dont les noms ont été inscrits dans le livre AVANT LA FONDATION DU MONDE.
-Ceux dont les noms N’ONT PAS ETE INSCRITS AVANT LA FONDATION DU MONDE.
-Et ceux DONT LES NOMS ONT ETE EFFACES DU LIVRE. (Ils faisaient partie de la première catégorie mais n’ont pas persévérés dans l’obéissance de la foi et dans la sanctification.)
Parce qu’ils pêchent sans repentance, ne veillent pas, et ne parviennent donc pas à la victoire en Christ.
» L’Eternel dit à Moïse: C’est celui qui a péché contre moi que J’EFFACERAI DE MON LIVRE. » (Ex. 32. 33.)
» Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; JE N’EFFACERAI POINT SON NOM DU LIVRE DE VIE… » (Apoc. 3. 5.)
Combien nous devons être vigilant et ne pas nous contenter de notre état actuel, mais avancer toujours plus dans la sanctification !
» Nous vous invitons, frères, à faire toujours plus de progrès… » (1 Thess. 4. 10.)
Jean-Luc
Michelle: Bonjour Jean-Luc: N’y a-t-il pas une confusion dans ce que tu dis avec le fait que Dieu connaît D’AVANCE les choix que nous ferons, tout en nous laissant libres de ces choix ? En ce sens, nos noms étaient inscrits avant la fondation du monde. De même il est dit que Dieu nous connaissait avant même que nous ayons vécu un seul jour, avant qu’aucun ne fut créé, et DIEU CONNAISSAIT D’AVANCE CHACUN DE NOS JOURS (Psaume 139:16). Mais Dieu nous laisse entièrement libres de nous perdre et nous propose toujours: »Choisis la vie » !
IL est écrit: »Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ». Pas D’inscription possible au livre de vie si ON EST PRIVÉ DE LA GLOIRE DE DIEU et si on ne passe pas par la bonne Porte, la seule qui mène à la vie ! Tous, c’est TOUS: Il n’y a pas de chouchous qui pourraient se la couler douce, sans passer par la repentance et la mort à soi-même, en pensant que leur nom était inscrit d’office !…Si du moins je sais lire ma Bible ! Nulle part la Bible ne dit que l’on peut être inscrit dans le livre de vie – Donc sauvé (c’est le corrolaire) – sans la foi en Jésus-Christ !
Bonsoir Michèle,
Soyons bien clairs. Je suis tout à fait conscient que si la Parole de Dieu est la vérité, nous-mêmes nous ne connaissons qu’en partie (1 Cor. 13. 9.). Nous n’arrivons pas à englober toutes les réalités spirituelles éternelles, car nous sommes des êtres limités. Il ne s’agit pas de confusion, mais de vue partielle.
Je réagissais à cette doctrine non scripturaire (dont on ne trouve pas de trace dans la Bible) qui prétend que l’inscription dans le Livre de Vie se fait le jour de la conversion. Plusieurs textes nous disent au contraire que cette inscription date d’avant la fondation du monde. Je n’ai fais que les citer. Nous ne pouvons pas les ignorer, nous devons simplement les recevoir avec foi. Cependant, croire ne signifie pas forcément comprendre ! Et les explications que nous pouvons donner (sur ce sujet et sur d’autres) ne sont pas forcément » paroles d’évangile « .
En ce qui concerne la prédestination et le libre arbitre, c’est un autre sujet ! Beaucoup avant nous ont tenté des explications, malheureusement on trouve toujours un texte qui les met à mal… comme si notre intellect ne pouvait qu’être déstabilisé par cette Parole vivante qui veut nous renouveler totalement dans notre intelligence. Les pensées de Dieu ne sont pas les nôtres. On peut éventuellement les admettre, mais sûrement pas les comprendre dans leur totalité.
Que Dieu sâche toutes choses d’avance, comme tu le dis, je ne peux qu’accepter cette vérité. Car Il est hors du temps et pour Lui, le passé, le présent et l’avenir sont sous son regard et dans sa main. D’un autre côté il est de notre responsabilité de recevoir et de demeurer dans le salut qu’il est venu nous apporter. Mais il faut reconnaître cependant que ce n’est pas nous qui l’avons choisi mais c’est Lui qui nous a choisi (Jean 15. 16.)! Il est aussi écrit :
» J’ai aimé Jacob Et j’ai haï Esaü… Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde. » (Rom. 9. 13, 16 et suivants…)
Mais, en même temps il est écrit :
» Dieu… veut que tous les hommes soient sauvés… » (1 Tim. 2. 4.), et Il nous demande de prier pour ça ! Alors ? Dieu décide-t-il de tout ou sommes-nous libres de choisir ? Sommes-nous prédestinés ou avons-nous le libre choix ?
Seule la Bible peut répondre, et tout cela ne prend pas facilement place dans une cervelle humaine. Ce n’est que lorsque nous croyons les Textes Inspirés que nous pouvons commencer à comprendre (partiellement !) ce qu’Ils signifient. Surtout, ne les mettons pas de côté, ne les ignorons pas quand ils dérangent nos raisonnements ! Laissons-les ébranler et renouveler notre intelligence. Ce n’est que lorsque nous n’y comprenons plus rien que nous pouvons expérimenter que c’est le Christ qui nous ouvre l’intelligence pour comprendre les Ecritures. Et cette expérience ne nous laisse pas indemne. Il faut que meurt en nous cette prétention de nous croire capables de comprendre Dieu sans que notre intelligence ait été préalablement régénérée. Il nous faut admettre que sans Son intervention miséricordieuse dans nos vies, ces Textes sont incompréhensibles comme un livre scellé (Esaïe 29. 11.).
» Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur… » (Romain 3. 4.)
» Alors il leur ouvrit l’intelligence, pour qu’ils comprennent les Ecritures. » (Luc 24. 25.)
Jean-Luc
Michelle: Bien sûr, il est des choses difficiles à comprendre dans la Bible…Sinon des chrétiens de bonne foi ne se mordraient pas autant…de temps à autres ! Mais sur ce point précis, tout me paraît franchement lumineux. Bien sûr, c’est Jésus qui nous choisit. Il est dit aussi qu’il choisit les choses faibles du monde pour confondre les fortes, et les choses viles pour confondre les sages ! Donc, jamais de quoi se glorifier! Mais il est dit aussi, et souvent répété, que Dieu sonde les cœurs et les pensées, et que la parole n’est pas encore sur nos lèvres qu’il la connaît déjà : Il sait donc ce qu’il fait avec chacun d’entre nous, et il fait tout pour que chacun ait la meilleure chance d’être sauvé, donc inscrit dans le livre de vie. Mais il sait par avance ceux qui vont le rejeter !
Jésus, en choisissant Judas, savait par avance que Judas le trahirait: cela ne l’a pas empêché de donner de multiples occasions à Judas de se repentir ! (Jn 6:70 – Lors de la Cène – etc.) Et jusqu’au bout Judas, plutôt que d’aller se pendre, aurait pu revenir à Jésus dans la repentance, comme Pierre l’a fait: il n’était pas »prédestiné » à être traître ! Mais de tout temps Dieu savait ce que Judas ferait !
Chère Michèle,
Ce que tu dis à propos de la prescience de Dieu est exact. En effet, Il connaît tout ! Avant même que la chose existe il sait déjà quelle sera sa fin.
Mais pour ce qui est de l’élection et du libre arbitre, je ne peux pas te suivre complètement. Car il y a des textes qui nous disent autre chose.
» Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde… Ainsi, IL FAIT MISERICORDE A QUI IL VEUT, ET IL ENDURCIT QUI IL VEUT. » (Rom. 9. 16, 18.)
» Le potier n’est-il pas maître de l’argile, POUR FAIRE AVEC LA MEME MASSE UN VASE D’HONNEUR ET UN VASE D’UN USAGE VIL? Et que dire, si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère formés pour la perdition, et s’il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde qu’il a d’avance préparés pour la gloire? » (Rom. 9. 21-23.)
» Mais eux sont comme des animaux sans raison, VOUES PAR NATURE À ETRE PRIS ET DETRUITS; blasphémant ce qu’ils ignorent, DE LA MEME DESTRUCTION ILS SERONT DETRUITS EUX AUSSI… » (2 Pierre 2. 12.)
Il y a donc des blaphèmateurs qui sont, par nature, destinés à la destruction. Comme le pharaon d’Egypte.
Je ne dis pas que ces textes sont faciles à comprendre. On peut même affirmer que si on les prend isolément et exclusivement, ils peuvent mettre dans la passivité, car ils nous écrasent sous la toute-puissance de Dieu. Mais nous devons bien reconnaître qu’ils sont là !
Fraternellement.
Jean-Luc
Michelle Jean-Luc, là tu me fais un peu peur ! Car ce sont tous les fondements de l’Evangile que tu remets en cause ! Oublies tu:
Mt 7:7,8 :Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe.
Il y a bien sûr des quantité d’autres textes convergents mais je vais prendre Jean 3 qui fait une parfaite synthèse:
Jean 3: Verset 14b à 21
: > »il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n’est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
Et ce jugement c’est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.
Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées ;
mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu’elles sont faites en Dieu.
As-tu noté la répétition du mot: »QUICONQUE » dans tous ces versets (et dans bien d’autres !), mais aussi le fait que Dieu avait déjà jugé ceux dont, PAR AVANCE, il savait qu’ils ne se repentiraient pas ?
Il n’en reste pas moins que lors du jugement, chacun verra qu’il a eu toutes les chances d’être sauvé et qu’il a rejeté ces chances !
Tu as cité l’exemple de Pharaon: tu ne pouvais pas mieux trouver ! Quand j’étais jeune chrétienne, je lis un jour le texte que tu cites en Romains 9, et je rapproche deux versets qui encadrent ceux que tu as cités:
9:14 :Que dirons-nous donc ? Y a-t-il en Dieu de l’injustice ? Loin de là !
9:18 : Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut.
Je lisais cela, très perplexe, en pensant que c’était quand même une curieuse justice : Dieu endurcissait Lui-même le cœur de Pharaon, et ensuite, il le punissait d’avoir eu le cœur dur ! Mais mon Seigneur ne m’a pas laissée longtemps dans l’ignorance. Il m’a conduite à lire Exode de près. Je me suis alors aperçue qu’il était écrit cinq fois d’affilée: »Pharaon endurcit son cœur », puis cinq fois »Dieu endurcit le cœur de Pharaon ». Or Dieu ne commençait à endurcir le cœur de Pharaon qu’à la huitième plaie (Ex 10:20). Pharaon avait tout de même fini par reconnaître qu’il péchait (v. 16 et 17) – Donc il ne pourrait meme pas prétendre »qu’il ne savait pas ce qu’il faisait », comme le font tant de personnes pour excuser leurs pires comportements !-; Pharaon savait depuis la deuxième plaie que »c’était le doigt de Dieu » (8:15) – Même les sorciers le savaient !-, mais chaque fois que la pression de Dieu se relâchait, il choisissait de s’endurcir ! Alors Dieu a fini de l’endurcir davantage pour que toute la terre apprenne que l’on ne se moque pas de Dieu indéfiniment et impunément, et pour qu’une sainte crainte de Dieu s’empare de son peuple (14:31) et »Que Dieu soit glorifié par le moyen de Pharaon » (14:4) !
Oui, Dieu est lent à la colère, riche en bonté, mais il nous est dit que »sa bonté doit nous pousser à la repentance » (Rom 2:4), pas à l’endurcissement !
La réalité, c’est que la patience et la bonté de Dieu poussent plutôt l’homme, parce que son cœur est fondamentalement mauvais, à l’endurcissement, à la rébellion et à l’aveuglement !- Même chez ceux qui se disent chrétiens, beaucoup préfèrent voir, dans l’épreuve, le doigt du diable plutôt que le doigt de Dieu et ainsi ne se remettent même pas en question !
Et cela, Dieu le sait d’avance et connaît d’avance les choix que nous ferons. Mais ne l’oublions jamais, même Jésus a parfois été étonné par la réaction de certains, et par leur foi ! Pourtant, il connaissait le cœur de chaque personne qu’il rencontrait.
Dieu aime qu’on l’étonne par notre foi! Car nous avons – c’était la volonté de Dieu quand il nous a créés – un immense libre-arbitre: celui d’endurcir nos cœurs face à l’épreuve ou face à la révélation, ou celui de le laisser fondre devant Christ !
C’est ce qui fait toute la différence entre ceux dont le nom a été écrit avant la fondation du monde, et les vases vils destinés à la perdition. Il n’y étaient pas prédestinés par un mauvais hasard, ou a cause d’une injustice divine: car il n’y a point d’injustice en Dieu ! Ils ont décidé eux-mêmes de leur endurcissement, et sont passés ainsi à côté de quelque chose d’absolument merveilleux: »Là où le péché a abondé, la grâce a surabondé ».
C’est cela même, la folie des hommes !
Luc 7.30 Ce sont les docteurs et les pharisiens eux- mêmes qui ont rendu nul à leur égard le dessein de Dieu.
Romains 2.4/5 ..ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance? Mais par ton endurcis sement et par ton coeur impénitent,tu t’amasses un trésor de colère..
Matthieu 23.37 Lorsque Jésus pleure sur Jérusalem, c’est parce qu’elle a refusé l’appel du Seigneur.
2Timothée 2.20 SI quelqu’un se conserve pur…il sera un vase d’honneur,sanctifié,utile à son maitre…..
2 Pierre 3.9 il use de patience envers vous,ne voulant pas qu’aucun périsse,mais voulant que tous arrivent à la repentance.
Apocalypse 2.21 je lui ai donné du temps pour qu’elle
se repente,et elle ne veut pas se repentir…
Discussion avec Jean-Luc, notamment :
Cette discussion est très instructive, au plan doctrinal. Effectivement, Michèle (ma soeur en J-C à n’en pas douter) je comprends la perplexité de Jean-Luc, sans toutefois soucrire à ces 2 conclusions finales. Le point de la pré-destination m’a toujours interpelé // au libre arbitre voulu par Dieu pour l’Homme. Ceci l’a d’ailleurs ammené à pécher.
Mais, en étant basique, on remarquera que la volonté du Fils, c’est que nous allions par tout le monde, prêcher la Parole. Cette mission unique et globale est confiée à l’ensemble des disciples. Or, si tout était joué d’avance, l’ordre du Seigneur serait d’une portée douteuse, ce me semble. Personnellement, je pense que la pré-science de Dieu lui permet assurément de connaître le résultat final (de même que le Diable et ses démons sont déjà voués à l’Enfer), mais que dans Son Amour, il veut nous associer à son Oeuvre, afin que nous puissions témoigner autour de nous.
Il ne nous appartient pas de juger qui est ou semble sauvé, mais nous ne devons faire acception de personne. C’est là , je pense, la différence de position entre le Créateur et Sa créature.
Ici, nous sommes sommes face à l’immensité indicible de Dieu : Une intelligence qui nous dépasse, dont les traces sont visibles dans Sa Parole mais où des choses sont encore cachées ou comme voilées. Aucune intelligence humaine – pour rejoindre Jean-Luc – aussi brillante soit-elle, ne peut tout expliquer, au risque de tomber, pourquoi pas, dans de fausses doctrines ou des raisonnements séducteurs. En écrivant ces lignes, je me dis d’ailleurs que nous sommes si petits pour parler de ce qui est si grand.
Seigneur, aide-nous stp !!!
Soyez bénis,
Bonsoir Michèle,
Je ne pensais pas te faire peur en citant simplement l’Ecriture ! Car ces textes peuvent être lus par tous ceux qui ont une Bible, et ils ne sont pas abolis par ceux que cite Yvess. Ils leurs donnent simplement un relief déroutant pour l’intelligence humaine.
Rappelons-nous cette devise des réformateurs :
La Parole; Rien que la Parole ; Toute la Parole !
Je ne crois pas que la Bible ait été écrite seulement pour que nous lui trouvions des explications plus ou moins rationnelles, mais principalement pour que nous la croyions et qu’elle soit mise en pratique dans nos vies. D’après ce qu’en dit le prophète Esaïe :
» Vous êtes mes témoins, dit l’Eternel, Vous, et mon serviteur que j’ai choisi, AFIN QUE VOUS LE SACHIEZ, QUE VOUS ME CROYIEZ ET COMPRENIEZ que c’est moi: Avant moi il n’a point été formé de Dieu, Et après moi il n’y en aura point. » (Es. 43. 10.)
Remarquons bien la progression.
1) Que vous sachiez. » Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche? » (Rom. 10. 14b.)
2) Que vous croyiez. » Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru? » (Rom. 10 14a.)
3) Que vous compreniez (ou discerniez). » … connaître le mystère de Dieu, savoir Christ, mystère dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science. » (Col. 2. 2-3.)
Observons que dans la pensée biblique, » croire » précède systématiquement » comprendre « . C’est une histoire en perpétuel devenir, entre un Dieu qui parle aujourd’hui, et des disciples à qui il est recommandé d’être quotidiennement attentifs à la Voix d’En Haut pour la mettre en pratique.
» DIEU FIXE DE NOUVEAU UN JOUR-AUJOURD’HUI-en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut: AUJOURD’HUI, SI VOUS ENTENDEZ SA VOIX, N’endurcissez pas vos coeurs. » (Heb. 4. 7.)
À Comparer avec ce véritable leitmotive, répété 10 fois par le prophète Jérémie :
» Et moi, je vous ai parlé, JE VOUS AI PARLE DES LE MATIN, ET VOUS NE M’AVEZ PAS ECOUTE. » (Jer. 35. 14.)
La foi n’est pas une attitude figée dans notre compréhension (limitée !) du texte d’hier. Elle est la réception aujourd’hui d’une Parole qui nous fait vivre de la Vie d’En Haut quand nous la croyons. Comme il est écrit :
» Le juste vivra par la foi » (Rom. 1. 17.)
Discutons, mais ne nous disputons pas sur des opinions concernant des réalités qui nous dépassent de beaucoup. Soyons surtout attentif à ce que la Voix de Dieu nous dit aujourd’hui, à chacun personnellement, afin que nous puissions tous être fermement établis dans une » obéissance de la foi » (Rom. 1. 5.) qui le glorifiera bien plus que toute notre intelligence forcément limitée des Textes Inspirés.
Fraternellement en Lui.
Jean-Luc
Michelle: Jean-Luc: ce n’est certes pas pour moi que j’ai peur ! JE SAIS EN QUI J’AI CRU ! J’ai peur pour la confusion que cette discussion peut apporter:
– À ceux qui connaissent mal la Parole de Dieu et qui ne saurons plus ce qu’ils doivent penser à ce sujet !
– À ceux qui ont une propension à ne pas mettre à leur pied le zèle que donne l’Evangile de paix et qui pourraient tirer de tes propos la conviction qu’ils n’ont pas à apporter la Parole aux perdus, car tout est déjà prédéterminé. Pourtant, ils risquent de s’entendre dire quand ils passeront devant le tribunal de Christ que plusieurs autour d’eux sont partis en enfer faute qu’ils leur aient parlé en temps utile, et qu’ils n’ont été, faute d’amour des perdus, que des airains qui résonnent (et qui raisonnent !).
Tu as toi-même cité Rom. 10. 14b.:
Que vous sachiez. » Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche? «
Je pourrais ajouter Mat 28 :19, 20a:
»Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit ».
C’est un ordre, pas une option, et si l’on veut obéir à Dieu, mieux vaut ne pas chercher dans la Parole ce qui pourrait nous servir d’échappatoire pour ne pas obéir. Avec Dieu, cela ne marche pas et cela peut nous coûter très cher !
Certes, aucun de nous ne peut prétendre tout comprendre de la Parole de Dieu. Mais tous nous devons avoir le souci, avant tout, en temps qu’aînés, de ne pas mettre une pierre d’achoppement devant des brebis encore vacillantes sur leurs pieds !
Je pense que la discussion que tu as lancée trouverait mieux sa place dans un débat entre disciples déjà bien armés et arrimés à Christ ! Même Jésus ne révélait certaines choses difficiles, les »mystères du royaume », qu’à ceux de ses disciples les plus proches et déjà largement enseignés. Ne devons-nous pas avoir la même vigilance ? Il y a actuellement entre 2 et 3.000 visiteurs chaque jour sur ce site. Mais même s’il n’y en avait qu’un, mais qui soit un bébé en Christ, nous devons en prendre soin comme de la prunelle de nos yeux et marcher sur la pointe des pieds, afin de ne pas risquer d’être pour lui une occasion de chute !
En tout cas je veux remercier Franck pour son commentaire très équilibré, ainsi que toi et Yvess, car l’ensemble donne une meilleure optique pour »discerner quelle est la volonté de Dieu: ce qui est bon, agréable et parfait » (Rom 12:2)
Quant à moi, je n’ai aucun doute sur le fait qu’il est donné à TOUT HOMME la possibilité d’être sauvé en acceptant Jésus comme Sauveur et Seigneur ! Et mon Dieu pense forcément la même chose puisqu’il déclare qu’il veut que TOUT HOMME parvienne à la repentance (2P 3:9). Il fait donc tout pour cela, avec une patience extrême. Et nous sommes ses instruments pour accomplir cette mission!
C’est pour cela qu’un feu ardent dévorera les rebelles. Et nous aussi, nous serons jugés sévèrement, si nous avons négligé d’entrer dans les œuvres que Dieu avait préparées d’avance pour nous ! Si nous avons perdu ce premier amour qui nous donne le feu pour partager le salut avec d’autres, – l’envie de proclamer la bonne nouvelle au monde entier, dirais-je, comme des amoureux fous – nous n’avons aucune chance de régner avec Christ !
Bonjour,
Lorsqu’on lit Matthieu 25.41 Jésus parle du"feu éternel qui a été préparé pour le diable et ses anges"
pas pour l’homme.
Quand Jude cite les hommes dont la condamnation est
écrite depuis longtemps,c’est pour ceux qui renient
notre seul maitre et Seigneur Jésus-Christ.
Dans Apocalypse ,maintes fois des anges disent:
Oui Seigneur Dieu tout-Puissant, tes jugements sont
véritables et justes .Le Seigneur sait cela,mais il
y a beaucoup de tristesse dans le coeur de notre dieu
pour toutes ces ames qui ont refusé le salut.
Deutéronome 30.19: J’ai mis devant toi la vie et la mort,la bénédiction et la malédiction.
Choisis la vie,afin que tu vives,toi et ta postérité.
j’aimerais ajouter ceci:
http://www.youtube.com/watch?v=X...
Soyez bénie dans le nom de Jésus, Mme D’astier.