moise_rocher-fleuvejpg« L’Éternel dit à  Moïse  : Passe devant le peuple, et prends avec toi des anciens d’Israël; prends aussi dans ta main ta verge avec laquelle tu as frappé le fleuve, et marche! Voici, je me tiendrai devant toi sur le rocher d’Horeb; tu frapperas le rocher, et il en sortira de l’eau, et le peuple boira. Et Moïse fit ainsi, aux yeux des anciens d’Israël » (Exode 17:5-6).

Les détails de cette scène – et de la compassion de Dieu pour le peuple – se rejouent dans le sacrifice de Jésus. Christ est le rocher qui a été frappé pour nos transgressions, quand nous étions perdus et errants. Et Il est l’eau qui nous donne la vie et nous nourrit.

Paul nous dit:

« Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères… ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à  un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ » (1 Corinthiens 10:1,4).

S’ACCROCHER A L’AMERTUME

La scène dans le désert démontre ce que Jésus fait pour un peuple qui passait son temps à  murmurer  : Il prend leur punition et déclare:  « Je me laisserai condamner pour eux, Je serai châtié, Je prendrai leurs péchés sur Moi, Je serai crucifié sur une croix à  leur place – tout cela pour qu’ils puissent recevoir la vie abondante. »

Certains chrétiens perdent ce don extraordinaire en s’accrochant à  leur amertume. Paul dit: « Mais Dieu n’a point pris plaisir en la plupart d’entre eux, car ils tombèrent dans le désert. Or ces choses arrivèrent comme types de ce qui nous concerne » (1 Corinthiens 10:5-6).

LA GR CE MAGNIFIQUE DE DIEU

Nos vies peuvent se dessécher dans l’amertume, ou bien nous pouvons être renouvelés par la grâce magnifique que Dieu nous offre – c’est notre choix. Mais Sa promesse reste valable pour nous si nous le décidons – et Il nous donne une nouveauté de vie.