Transmis par Elisabeth777

1 Rois 17 : 1-10

1  Elie, le Thischbite, l’un des habitants de Galaad, dit à  Achab : L’Eternel est vivant, le Dieu d’Israël, dont je suis le serviteur ! il n’y aura ces années-ci ni rosée ni pluie, sinon à  ma parole.  2  Et la parole de l’Eternel fut adressée à  Elie, en ces mots :

1 Rois 19 : 1-4

1  Achab rapporta à  Jézabel tout ce qu’avait fait Elie, et comment il avait tué par l’épée tous les prophètes.  2  Jézabel envoya un messager à  Elie, pour lui dire : Que les dieux me traitent dans toute leur rigueur, si demain, à  cette heure, je ne fais de ta vie ce que tu as fait de la vie de chacun d’eux !  Lire la suite

Les deux récits que nous venons de lire nous révèlent deux moments importants  dans la vie du prophète Élie.

LE SUCCÈS ET LA RÉUSSITE

Le succès et la réussite du prophète Élie reposent sur une courte expression que  nous lisons au  verset  2 :  » Puis le Seigneur adressa la parole à  Élie « .

Le Dieu  d’Israël est un Dieu vivant. Il parle, il révèle sa volonté et ses desseins éternels à   son peuple et à  chacun de ses enfants. Élie se distingue de tous ceux de sa  génération car il écoute, discerne et obéit à  la voix de Dieu.

Le secret de l’impact et des fruits durables du ministère d’Élie repose sur sa  manière d’écouter et d’obéir à  la voix de Dieu.

Le Seigneur parle encore  aujourd’hui pour conduire chacun de ses enfants sur le chemin de la vie que ce  soit pour le choix d’un(e) futur(e) conjoint(e), des études, d’un travail, d’un  ministère, etc.

UN PIÈGE À ÉVITER

En contrepartie, le succès et la réussite d’Élie dérangent l’ennemi. Ici, la reine  Jézabel incarne le plan de l’adversaire. Elle envoie un messager proférer une menace de mort à  l’endroit du prophète Élie.

Malheureusement, l’homme de  Dieu ouvre son cœur et accueille le message provenant de cette mauvaise source  d’inspiration. Résultat, cela affecte, pollue et sème la confusion dans la tête d’Élie.

Complètement découragé, il s’enfuit dans le désert et s’engage dans une voie  qu’il n’aurait pas dû prendre.

CONCLUSION

Dieu est la seule et bonne source d’inspiration. Rester connecté à  Dieu, c’est  chercher sa présence pour qu’il nous conseille, nous instruise et nous révèle la  voie à  suivre.

Psaumes 32 : 8
8  Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; Je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi.