Source : http://www.sourcedevie.com/html/C145-israel-eglise-judaisme-judaisants-p12.htm
Note: nous avions déjà mis cet enseignement sous la forme d’une vidéo: www.michelledastier.com/israel-et-les-pratiques–judaisantes-dans-les-eglises-
Israël et l’Eglise
Quelle doit être l’attitude des chrétiens vis-à -vis d’Israël et des pratiques judaïsantes qui se sont introduites dans les églises ?
Dans les temps que nous vivons maintenant, qui sont les derniers avant le retour proche de Jésus, une des caractéristiques essentielles qu’on verra se développer dans l’Eglise, c’est que la Parole de Dieu aura de moins en moins d’autorité. Elle aura de plus en plus d’autorité formelle, c’est-à -dire que tout le monde dira que la Parole de Dieu est la vérité, qu’elle est au-dessus de tout et qu’il faut la respecter, mais dans la pratique, elle sera de plus en plus abandonnée au profit des fausses doctrines, des doctrines de démons, des révélations, des prophéties que recevront les hommes et qui ne seront plus du tout dans la ligne de la Parole de Dieu. Donc nos cœurs de chrétiens doivent être constamment et de plus en plus attachés à la Parole pour la sonder dans l’Esprit du Seigneur et pour y découvrir tout ce que le Seigneur y a caché et surtout pour être éclairés sur la manière dont nous devons marcher dans cette période de la fin. On a toujours eu besoin de la Parole de Dieu, mais encore plus en ce moment.
Si vous entendez parler de révélations ou de mouvements qui font et pratiquent des choses qui ne sont pas appuyées par la Parole, n’y attachez aucune importance. Laissez cela de côté et revenez à ce que dit la Parole. Je ne pense pas que Dieu sera offensé si nous disons : « Seigneur, je ne veux que ta Parole et que ce qui est écrit dans ta Parole. S’il y a des choses nouvelles dans lesquelles tu veux me faire entrer, tu vas les confirmer par ta Parole. »
Dans l’épitre aux Romains au chapitre 9, l’apôtre Paul parle d’Israël. Ce soir, je voudrais aussi revenir un peu sur cette question d’Israël par rapport à l’Eglise. Il y a des séductions qui s’infiltrent dans l’Eglise à propos du rôle et de la fonction d’Israël et il est important que nous soyons mis en garde là aussi tout en nous rappelant le plan du Seigneur envers Israël et en nous rappelant le plan du Seigneur envers l’Eglise de Jésus. Donc ce n’est pas un message qui va être très compliqué, c’est un message que je voudrais plutôt concis et clair pour que les idées un peu floues soient vraiment clarifiées.
A partir d’Abraham le croyant, nous savons que Dieu avait prévu de bénir sa descendance par le fils Isaac que Dieu allait lui donner dans sa vieillesse, et par les descendants d’Isaac, Jacob et les douze patriarches qui ont constitué le départ du peuple d’Israël. Dieu avait prévu dès le départ de mettre parmi toutes les nations de la terre un peuple à part pour toujours. Enfin, quand je dis pour toujours, c’est pour toute l’histoire de la terre jusqu’au renouvellement de toutes choses, c’est-à -dire : la nouvelle terre, les nouveaux cieux et la Jérusalem céleste, où là on passera à une autre dispensation. Mais tout le temps de cette dispensation présente sur la terre actuelle, le Seigneur a un plan particulier pour ce peuple d’Israël descendant d’Abraham. Nous devons bien comprendre que tant que cette terre existera, y compris pendant le millénium, Israël aura un rôle unique et tout particulier à jouer dans le plan de Dieu pour cette terre. C’est à Israël, c’est-à -dire à Abraham et à ses descendants qu’a été donnée la révélation de la Parole du Seigneur. Quand Moïse a reçu la révélation de Dieu pour écrire les cinq premiers livres de la Bible et quand les autres prophètes ont reçu la révélation du Seigneur, c’étaient des membres du peuple d’Israël à qui Dieu avait réservé la révélation de sa Parole. A Israël a été donnée la révélation de la Parole du Seigneur et à aucun autre peuple.
Dans le chapitre 9 de Romains, Paul dit : « Je dis la vérité en Christ, je ne mens pas, ma conscience m’en rend témoignage par le Saint-Esprit, j’éprouve une grande tristesse et j’ai dans le cœur un chagrin continuel « . C’est le même Paul qui disait : » Soyez toujours joyeux « (1 Thessaloniciens 5:16). Et il dit là : » J’ai un chagrin continuel dans le cœur « . Vous voyez que les deux peuvent coexister. Pourquoi était-il dans un chagrin continuel ? » Car je voudrais moi-même être anathème et séparé de Christ pour mes frères, mes parents selon la chair, qui sont Israélites, à qui appartiennent l’adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte, et les promesses, et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen « ! Si Dieu avait un plan particulier pour Israël, c’est à cause de l’obéissance d’Abraham, mais c’est parce que Dieu voulait faire sortir de ce peuple, mis à part pour lui, le sauveur du monde, le Messie Jésus-Christ. Jésus-Christ devait faire partie de la descendance d’Abraham et devait être celui par lequel toutes les nations de la terre allaient être bénies. Il fallait que ça passe par Israël. Donc Israël a un plan unique dans le cœur de Dieu. Dieu a voulu récompenser l’obéissance d’un homme, Abraham, et il a voulu aussi par cet homme et par ses descendants, faire entrer le salut par Israël dans la terre entière. C’est un plan merveilleux.
Dieu voulait au départ que l’annonce de l’Evangile soit faite par les Juifs, par Israël. Jésus est venu en priorité vers les siens, vers les brebis perdues de la maison d’Israël. C’est à eux d’abord qu’il a annoncé le royaume de Dieu et c’est à eux qu’il envoie en priorité les disciples. Il leur dit au premier chapitre des Actes : » Attendez, soyez revêtus de la puissance d’en haut et vous serez mes témoins à Jérusalem, en Judée, ensuite en Samarie et puis jusqu’aux extrémités de la terre ». Il fallait que le message de l’Evangile, le message du salut soit annoncé par les Juifs convertis, aux Juifs en priorité et ensuite à la terre entière puisque Dieu avait un plan merveilleux pour nous, païens. Il devait révéler le salut aux païens et les associer avec les juifs convertis au même salut en Jésus-Christ, dans lequel nous nous trouvons maintenant ; Juifs et Grecs et païens. Paul était rempli de chagrin parce qu’il voyait que ce peuple à qui appartenaient l’appel, l’alliance, l’adoption etc., les alliances, avait refusé Jésus et le message de l’Evangile et que celui qui aurait dû être l’instrument privilégié pour convertir la terre, le peuple d’Israël, refusait le message de l’Evangile .
C’était un sujet de chagrin continuel et Paul explique dans ces chapitres 9, 10 et 11 de l’épître aux Romains, quelle va être la conséquence de ce rejet de l’Evangile par Israël. Dieu va faire comme il a toujours fait dans sa Parole : quand il s’adresse à quelqu’un et qu’il lui propose de faire quelque chose, si celui-là refuse, Dieu en choisit un autre. Et Dieu a choisi de se tourner vers les païens, qui au départ n’auraient pas dû être l’instrument de Dieu pour annoncer l’Evangile. Dans le plan du Seigneur, c’était Israël. Israël a refusé, Dieu se tourne vers les païens et la chute d’Israël a été le salut des païens, dont je faisais partie. Dieu a envoyé ses apôtres vers les nations pour leur annoncer l’Evangile et leur révéler le grand mystère qui était resté caché jusqu’à présent, à savoir qu’en Jésus-Christ, aussi bien Israélites que païens devaient connaître une nouvelle naissance et former un seul corps, un seul peuple, qui allait devenir l’Eglise du Seigneur Jésus, l’Epouse du Messie, issu d’Israël, selon la chair.
Cela ne veut pas dire que toutes les promesses que Dieu avait faites au peuple d’Israël ont été annulées. Cela ne veut pas dire, comme certains l’enseignent, que Dieu a complètement rejeté Israël et que toutes les promesses qui avaient été réservées à Israël sont maintenant données à l’Eglise. Loin de là ! Les Israélites restent toujours le peuple élu de Dieu sur la terre. L’Eglise elle, est le peuple élu de Dieu dans les cieux. Nous, nous avons un ministère céleste. Nous sommes assis en Christ dans les lieux célestes et l’Eglise a un ministère surnaturel, supraterrestre, qui dépasse de loin le ministère terrestre d’Israël. Dans le plan du Seigneur, il n’y a pas de place plus élevée que la place réservée à l’Epouse du Seigneur Jésus, l’Eglise.
C’était le plan de Dieu que tout Israël entre dans cette position-là . C’est pour cela qu’il a envoyé le Messie d’abord vers Israël pour lui dire : « Ce n’est pas la loi révélée par Moïse et les prophètes qui peut te donner une pleine entrée dans le sanctuaire, qui peut t’amener dans cette position que je désire pour toi, parce que la loi n’a jamais amené personne à la perfection ». La loi est incapable de donner une vie et une nouvelle naissance à ceux qui la suivent. Elle était simplement là pour préparer ce peuple à être comme un tuteur (la Bible dit un pédagogue), c’est-à -dire quelqu’un qui allait tenir le petit enfant jusqu’au moment où il allait recevoir le message de la foi pour être sauvé. Le Seigneur avait donc prévu que ce soit Israël qui entre en priorité dans cette position d’Epouse de Jésus-Christ, il l’avait réservée et invitée à entrer en priorité dans cette position céleste. La plupart des enfants d’Israël l’ayant refusée (il y a quand même un petit reste qui a accepté), Dieu s’est tourné vers les païens pour leur révéler qu’en fait il ne voulait pas limiter cette proposition au seul peuple d’Israël. Dieu avait réservé la priorité à Israël, et il lui réserve toujours la priorité.
Et même maintenant, si quelque chose d’extraordinaire arrive, c’est toujours par les Juifs et par Israël que ça commence. Les événements les plus extraordinaires, les découvertes les plus extraordinaires, les choses les plus fantastiques sont découvertes en priorité par des Juifs parce que c’est toujours le plan de Dieu. Donc Dieu avait prévu que ce message arrive en priorité vers Israël, Israël dans sa grande majorité l’a refusé. Dieu se tourne vers les nations, vers les païens, qui au départ étaient exclus de cette mise à part, puisqu’ils n’étaient pas descendants d’Abraham. Ils ne pouvaient être associés au plan d’Israël que par une conversion qui était quelque chose d’extrêmement rare et d’extrêmement codifié dans le Judaïsme, et il fallait vraiment naître de Juifs et d’une mère Juive pour pouvoir faire partie du peuple élu et pour pouvoir entrer dans les alliances du Seigneur ; alors que maintenant, par la foi, aussi bien les Juifs convertis que les nations converties peuvent entrer dans ce plan, par la foi.
Dans le chapitre 10 de l’épître aux Romains, Paul dit : « Le vœu de mon cœur et ma prière à Dieu pour Israël (donc, ça doit être la nôtre aussi. N’oublions jamais que ce peuple est unique dans le plan du Seigneur. Ce peuple a la priorité), c’est qu’ils soient sauvés « . Est-ce que nous prions pour Israël pour qu’ils soient sauvés, régulièrement avec ardeur, surtout dans ces temps de la fin ? Est-ce que nous prions pour Israël, pour qu’Israël soit sauvé ? C’était la prière de Paul, la prière ardente de Paul. « Je leur rends le témoignage qu’ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence : ne connaissant pas la justice de Dieu (celle qui s’obtient par la foi en Christ) et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu ; car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient « . Les ordonnances de toute la loi avaient été données dans un but unique et bien précis : préparer Israël à recevoir le Messie. Toutes les ordonnances de la loi avaient une signification prophétique, y compris le temple de Jérusalem organisé de façon prophétique. Le parvis, le lieu saint, le lieu Très-Saint qui préfigurent le temple vivant que nous formons maintenant, où Jésus habite ; qui préfigurent aussi la nouvelle terre, les nouveaux cieux et la Jérusalem céleste qui viendront dans la dispensation future. Donc tout dans la loi, toutes les ordonnances et les sacrifices qui devaient avoir lieu avaient une valeur prophétique pour annoncer, préfigurer ce qui allait venir : la nouvelle alliance qui allait venir après, lorsque Jésus viendrait sur la terre.
Paul dit que quand Christ est venu, ça a été la fin de la loi, de ses ordonnances et de toutes les choses qui avaient été annoncées aux Juifs et qu’ils devaient pratiquer en attendant la venue du Messie. Christ est la fin du judaïsme. Ce n’est pas la fin d’Israël, mais c’est la fin des pratiques judaïques. Maintenant, c’est terminé. Quand Christ est venu, il nous a annoncé que par sa mort et son sacrifice, nous pourrions avoir accès à un salut par la foi et accès à la perfection d’une nouvelle naissance par la foi, que les Juifs dans l’observance de la loi ne connaissaient absolument pas. Et c’est la raison pour laquelle il dit : « Maintenant, il faut qu’ils sachent. Il faut leur annoncer, il faut y aller, il faut leur prêcher l’Evangile ».
Il y a très peu d’évangélistes et de missionnaires qui vont en Israël, par rapport au nombre de ceux qui vont dans les pays sous-développés, en Afrique, ou en Chine ou dans tous les pays où ils ne connaissent pas le Seigneur. Mais en Israël, ils ne connaissent pas le Messie. Il y a relativement très peu de chrétiens missionnaires qui vont en Israël ou auprès des Juifs qui sont dans la dispersion pour leur annoncer l’Evangile de Jésus-Christ le Messie, alors qu’ils doivent recevoir la priorité en tout. Christ est venu d’abord vers eux. Christ a envoyé d’abord ses missionnaires vers eux en priorité. N’oublions pas que le plan du Seigneur pour Israël, c’est de les amener à la connaissance du Messie et que nous devons prier de tout notre cœur pour l’évangélisation des Juifs et dans la mesure où nous le pouvons, les évangéliser en priorité nous-mêmes. Si un Juif non converti croise votre route, réjouissez-vous, vous avez le privilège de lui annoncer en priorité l’Evangile. N’ayez pas peur, faites-le avec assurance, parlez-lui de Jésus le Messie et parlez-lui de la fin de la loi et de la justification par la foi en Jésus-Christ.
Après avoir dit : « On parvient à la justice en croyant du cœur… Quiconque croit en Jésus ne sera pas confus… « , Paul dit au chapitre 10 et au verset 12 : « Il n’y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu’ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l’invoquent. Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé « . Il continue en disant : on leur a annoncé, mais ils ont endurci leurs oreilles et ils n’ont pas écouté. On peut être Juif et endurcir ses oreilles et devenir ennemi de Dieu. On peut être païen, déjà séparé du Seigneur, sans alliance ni rien, et endurcir ses oreilles quand on entend l’Evangile. Ce que le Seigneur veut, c’est qu’on comprenne ce qu’il veut faire dans nos vies par l’annonce de l’Evangile.
Au chapitre 11 : » Dieu a-t-il rejeté son peuple ? (son peuple qui était prioritaire dans l’annonce de l’Evangile, mais qui a refusé l’Evangile, est-ce que Dieu aurait rejeté ce peuple ?) Loin de là ! Car moi aussi je suis Israélite, de la postérité d’Abraham, de la tribu de Benjamin (selon la chair, évidemment). Dieu n’a pas rejeté son peuple, qu’il a connu d’avance « . Malgré le fait que la grande majorité ait refusé l’Evangile, Dieu n’a pas rejeté son peuple, mais seul un reste subsistera, les autres seront balayés par la tourmente. Il dit au verset 7 de ce chapitre 11 : » Ce qu’Israël cherche (c’est-à -dire le salut, la présence du Seigneur), il ne l’a pas obtenu, mais l’élection l’a obtenu (L’élection, c’est-à -dire ceux qui dans Israël et au milieu des païens ont accepté le message de l’Evangile), tandis que les autres ont été endurcis « . Et il explique comment l’endurcissement d’Israël a été l’occasion du salut pour les païens.
Il dit un peu plus loin au verset 13 : » Je vous le dis à vous, païens (Il ne pouvait pas y avoir plus païens que les Romains, à l’époque) : en tant que je suis apôtre des païens, je glorifie mon ministère, afin, s’il est possible, d’exciter la jalousie de ceux de ma race (c’est-à -dire d’Israël), et d’en sauver quelques-uns. Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d’entre les morts ? « Dieu n’a pas rejeté son peuple, mais parce qu’Israël a rejeté l’Evangile, ils ont été rejetés par le Seigneur au sens que n’importe qui refusant le message de l’Evangile se trouve rejeté par le Seigneur tant qu’il n’a pas accepté Jésus le Messie. Qu’il soit Juif ou qu’il soit païen, celui à qui le message de l’Evangile est annoncé et qui le rejette et persiste dans son endurcissement, celui-là est rejeté par le Seigneur.
Et il s’adresse aux païens qui ont été touchés par le message de l’Evangile en leur disant : Prends donc garde ! Si toi, qui étais un olivier sauvage, Dieu t’a coupé de ton olivier sauvage pour te greffer sur le tronc d’Israël, du Messie, prends garde, parce que le Seigneur n’a pas hésité à couper les branches de son propre olivier, qui n’ont pas cru, pour les rejeter, donc à combien plus forte raison, il n’hésitera pas non plus à te couper et à te retrancher si tu es incrédule, toi aussi.
Quand Paul dit au verset 22 du chapitre 11 : » Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu. Sévérité envers ceux qui sont tombés et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette bonté ; autrement, tu seras aussi retranché « , il parle à des païens qui ont accepté Jésus, donc qui sont nés de nouveau, qui ont été greffés sur le tronc d’Isaïe, c’est-à -dire de Jésus, d’Israël, mais qui deviendraient incrédules par rapport à la Parole de Dieu. Ils seront retranchés d’une manière aussi claire et nette que les Juifs qui étaient déjà sur ce tronc ont été retranchés quand ils ont refusé le Seigneur. Vous voyez que ce n’est pas le fait d’appartenir au peuple d’Israël qui sauve. Il y a des chrétiens qui croient que parce qu’Israël est Israël, il va être sauvé ou il va être sauvé parce qu’il fait partie du peuple d’Israël. Pas du tout. Il ne sera sauvé que s’il accepte Jésus comme son Messie, puisque Jésus est venu vers les Israélites pour leur annoncer le salut aussi bien qu’à nous, païens, anciens païens.
Paul dit aussi : « S’ils ne persévèrent pas dans l’incrédulité, ils seront greffés car Dieu est puissant pour les greffer de nouveau « . Dans le cœur du Seigneur, il y a toujours un fardeau pour ce peuple qui est son peuple élu. C’est comme si Dieu disait : « J’ai été obligé de les couper parce qu’ils étaient incrédules, mais je ne demande qu’une chose, c’est de les greffer à nouveau s’ils acceptent le message de l’Evangile avant qu’il ne soit trop tard ». Et c’est trop tard si la mort ou le retour du Seigneur survient, car là il n’y aura plus rien à faire.
Et il dit au verset 25 quelque chose qui est très important pour nous chrétiens, afin que nous puissions bien comprendre le plan du Seigneur envers Israël : » Je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez pas comme sages, c’est qu’une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée « , sous-entendu que les païens soient entrès dans le salut. Dieu est en train de parler aux Juifs d’Israël et aux païens de la terre entière. Pour le moment, Israël dans sa majorité a endurci ses oreilles et n’écoute pas, bien qu’en ce moment il y ait un travail de l’Esprit de plus en plus fort au milieu d’Israël, pour leur révéler que Jésus est bien le Messie qu’ils attendaient. Mais l’Esprit du Seigneur est en train de travailler dans la terre entière parmi les nations pour faire entrer dans le plan du salut tous ceux qui doivent être sauvés. Quand le nombre que Dieu seul connaît sera complet, à ce moment-là , tout Israël sera sauvé. Nous savons quand cela va se passer. Ce sera après l’enlèvement de l’Eglise. » Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit : Le libérateur viendra de Sion, il détournera de Jacob les impiétés. Et ce sera mon alliance avec eux, lorsque j’ôterai leurs péchés. En ce qui concerne l’Evangile, ils (c’est-à -dire Israël, les juifs) sont ennemis (ennemis de Dieu), à cause de vous « . Puisqu’ils refusent le message de l’Evangile, ils sont ennemis de Dieu, tout en étant son peuple élu, choisi. Les châtiments sont donc plus sévères encore.
» Mais en ce qui concerne l’élection (c’est-à -dire le point de départ, en Abraham, qu’il avait pour ce peuple élu d’entre tous les peuples de la terre), ils sont aimés par Dieu à cause de leurs pères (d’Abraham et des patriarches). Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel. De même que vous avez autrefois désobéi à Dieu et que par leur désobéissance, vous avez maintenant obtenu miséricorde « . Nous les païens, nous vivions dans la désobéissance. Et parce que les Juifs n’ont pas accepté le message de l’Evangile, Dieu s’est tourné vers les païens pour leur annoncer ce message et grâce à cela, nous, nous avons obtenu miséricorde. » De même ils ont maintenant désobéi, afin que, par la miséricorde qui vous a été faite, ils obtiennent aussi miséricorde. Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous « .
Parce que nous avons été au bénéfice de la miséricorde de Dieu, les Israélites seront aussi au bénéfice de la miséricorde de Dieu. Quand tous les païens auront accepté le salut et que le nombre, que Dieu connaît d’avance, de ceux qui doivent entrer dans le salut, sera complet, à ce moment-là , que va-t-il se passer ? Le Seigneur va revenir enlever son Eglise, enlever son Epouse. Les sept années de jugement et de tribulation vont s’abattre sur la terre. Israël, Jacob, connaîtra la grande tribulation de Jacob, qui se terminera par la bataille d’Armaguédon, où le Messie va poser les pieds sur le Mont des Oliviers et où tout Israël reconnaîtra celui qu’ils ont percé. Tout Israël sera sauvé. » Une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement (en fait, la plus grande partie est tombée dans l’endurcissement, sauf ceux qui ont accepté Jésus comme le Messie), jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée « . Donc ils sont dans l’endurcissement parce qu’ils ont refusé le Messie, ceux-là ne sont pas sauvés. Et Dieu s’est tourné vers les païens pour les faire entrer dans le salut. Dieu travaille toujours pour appeler les Israélites à la conversion, mais Dieu attend que l’ensemble des païens soit entré. Tous les Juifs qui doivent aussi accepter le Messie font partie de ceux qui doivent entrer dans le salut parfait.
Après l’enlèvement de l’Eglise et après cette période de tribulation de 7 ans qui va être terrible pour Israël (puisque les deux tiers vont être exterminés), à ce moment-là , ils vont se rendre compte que cet homme en qui ils avaient eu confiance au départ, l’Antichrist, n’est pas le bon, ce n’est pas lui le Messie, et au moment où Jésus va arrêter ce massacre par sa venue sur le Mont des Oliviers, les mains et les pieds percés, tout Israël va le reconnaître comme le Messie. Ils seront sauvés. Les Juifs qui restent dans l’endurcissement, qui restent toute leur vie dans le rejet de Jésus, qui meurent dans ce rejet, ceux-là ne sont pas sauvés. Ils sont perdus. Dieu travaille dans le monde entier pour appeler les Juifs, les faire sortir du Judaïsme, appeler les païens et les faire sortir du paganisme pour qu’ils entrent tous dans ce merveilleux salut en Jésus-Christ. Il voudrait que tous entrent dans ce salut, mais ils ont le cœur endurci.
Donc Dieu excite la jalousie des Juifs, en s’intéressant à des gens qui étaient auparavant sans les alliances de Dieu. Les païens (les Goïm), étaient en dehors des alliances de salut. Il n’y avait pas plus méprisant qu’un Juif vis-à -vis des païens, qui faisaient partie des gens sans alliance, sans Dieu, sans espérance dans le monde. Et de voir que ceux-là héritent de la bénédiction d’Abraham par la foi dans le Messie et qu’ils reçoivent cette onction, cette présence de Dieu, de ce Dieu dont ils désiraient s’approcher (mais ils ne l’avaient jamais fait), c’est pour exciter leur jalousie pour qu’ils se disent : « Là il y a quelque chose qui ne va pas. Qu’est-ce qui se passe ? Il y a des païens à côté de moi qui sont réellement bénis, alors que moi qui fais partie du peuple élu, qui ais la loi, la Parole, les alliances etc., je suis incapable d’atteindre ce niveau de bénédiction-là . Il faut que je comprenne ce qui se passe ». Certains vont tourner les yeux vers la réalité du message de Jésus, le Messie, et vont comprendre. Mais il y en a qui vont s’endurcir jusqu’au bout, ils vont être perdus. Quand Jésus va revenir, tout Israël va être sauvé (tous ceux qui restent). Ils vont tous être sauvés. Et le début du millénium va marquer le début de la gloire d’Israël manifesté pour la terre entière.
Le millénium sera le millénium d’Israël. Ce n’est pas le millénium de l’Eglise. L’Eglise sera dans les cieux avec Christ, elle régnera avec lui sur la terre. Mais sur la terre, Israël va subsister, une partie d’Israël va subsister, déjà les cent quarante quatre mille qui seront marqués, qui vont passer au travers de la tribulation et qui ne seront pas mis à mort par l’Antichrist. Mais il va y avoir aussi un reste de ce peuple, un petit reste de ce peuple, qui va accepter le Messie comme son Seigneur et son sauveur, et qui va alors entrer pleinement dans le plan qui était prévu au départ pour Israël, c’est-à -dire être l’instrument privilégié de Dieu pour faire connaître Dieu dans la terre entière et manifester dans la terre entière le royaume de Christ et le royaume du Messie, du Lion de Juda. Jérusalem deviendra la capitale du monde, Jésus régnera dans Jérusalem sur tout Israël et sur le monde entier et il exercera sa domination sur la terre entière, par Israël converti. Sur le trône, nous trouverons Jésus et l’Epouse. Jésus va régner sur la terre avec l’Epouse, mais l’instrument de son règne et de la propagation de sa connaissance sur la terre sera Israël converti. A ce moment-là s’accompliront pleinement toutes les promesses que Dieu a réservées à ce peuple qui restera jusqu’au bout, jusqu’à la création de la nouvelle terre, le peuple élu du Seigneur.
La fin de l’Apocalypse montre ce qui va se passer quand les mille ans seront terminés, alors que tout ce qui précède montre ce qui va se passer pendant la période de la tribulation et pendant les mille ans. Donc à la fin de la tribulation et à la fin de la période des mille ans, on passe à une autre dispensation où il n’y aura plus d’Israël en tant que tel. Il y aura le royaume de Dieu et tous ceux qui y habiteront. C’en est fini de la dispensation précédente. La fin de l’Apocalypse, ce sont les chapitres 21 et 22 qui nous montrent les nouveaux cieux, la nouvelle terre et le royaume de Dieu tel qu’il sera manifesté dans le plan final. Donc ce qui va se passer pour Israël sur cette terre va s’arrêter à la fin des mille ans. On passera après à une autre dispensation où on ne parlera plus d’Israël, on parlera du royaume de Dieu, d’une création nouvelle, d’une dispensation entièrement nouvelle où seront l’ensemble des élus quels qu’ils soient. On passe à un domaine entièrement nouveau.
Pour nous chrétiens, le millénium n’est pas une fin en soi. Le millénium dans lequel nous allons entrer, ce n’est qu’une étape qui marque le grand sabbat de Dieu et des sept mille ans, donc il est encore centré sur Israël, centré sur la présence de Jésus à Jérusalem et d’Israël dans le monde qui va connaître ce millénium. Le millénium sera la gloire d’Israël manifestée dans la terre entière parce que Christ y sera reconnu comme le Messie, le sauveur et le Seigneur. Mais à la fin de ces mille ans de millénium, on tire un trait, Dieu efface tout et recommence tout à neuf. Et c’est là le but final qui nous attend. Notre but final à nous, ce n’est pas le millénium ni le règne de l’Eglise avec Christ sur la terre, c’est les nouveaux cieux, la nouvelle terre et la Jérusalem céleste qui descendra sur cette nouvelle terre et où nous serons pour l’éternité dans un royaume de justice entièrement nouveau, où la justice va régner et où le péché aura complètement disparu. Dans le millénium, le péché n’aura pas disparu de la terre. Il y aura encore un travail de conversion qui va se faire dans la terre entière par les Juifs convertis au Seigneur.
Dans le millénium, ce ne sera plus le temps de l’Eglise. Le temps de l’Eglise s’arrêtera à l’enlèvement de l’Eglise. Il a commencé le jour de la Pentecôte, il s’arrêtera le jour de l’enlèvement de l’Eglise et c’est la raison pour laquelle le Seigneur voulait faire entrer en priorité les Juifs dans ce plan-là . A la fin des temps, au moment où la porte de l’Eglise va se fermer, le Saint-Esprit va encore travailler avec plus de puissance pour qu’un maximum de Juifs entrent, avant que la porte se ferme, puisque c’était son plan au départ. Alors ce qu’il faut comprendre pour nous chrétiens, c’est qu’une fois que le plan de Dieu s’accomplit pour un Israélite, c’est-à -dire une fois qu’il a reconnu en Jésus le Messie, il quitte complètement le domaine de la loi et du judaïsme pour entrer dans celui de l’Eglise et de l’Epouse et ce Juif-là , une fois qu’il est converti, ne peut plus être un Juif. Il devient un membre du corps de Christ. Il n’y a plus aucune différence entre un Juif converti et un païen converti à Christ. Dans le corps de Christ, il n’y a plus ni Grec, ni Juif, ni barbare ni Scythe etc. Mais tous sont un en Christ pour former un seul corps sur le même niveau. Et là il faut mettre en garde les chrétiens de plusieurs séductions qui se sont introduites. Satan fait toujours une œuvre de tromperie par rapport à ce que Dieu veut faire. Mais parce que les hommes écoutent la voix de Satan au lieu d’écouter la Parole du Seigneur, il y a plusieurs séductions qui ont été introduites en ce moment et qui nous concernent tous.
L’une d’entre elles consiste à faire, à l’intérieur de l’Eglise, une place à part aux Juifs convertis en disant : « Puisqu’ils étaient Juifs avant de se convertir, donc une fois qu’ils sont convertis, ils ont un rôle tout particulier et spécial à l’intérieur de l’Eglise, ils sont en quelque sorte le gratin des convertis parce qu’ils étaient Juifs avant de se convertir. »
Ceci est tout à fait faux, cela n’a rien à voir avec l’enseignement des apôtres qui étaient Juifs eux-mêmes et qui enseignent au contraire qu’en Christ, tous deviennent membres d’un seul corps sur un plan d’égalité ; simplement chacun ayant une place différente selon la fonction et le ministère que Dieu lui donne dans ce corps, mais il n’y a plus ni païens, ni Juifs. Je veux lire juste quelques versets qui nous le montrent ; par exemple dans l’épître aux Colossiens, au chapitre 3 et au verset premier : » Si donc vous êtes ressuscités avec Christ (on ne peut être ressuscité avec lui qu’en l’acceptant comme Seigneur et sauveur et en passant par sa mort et sa résurrection par le baptême d’eau, par le baptême du Saint-Esprit, par la nouvelle naissance, comme on l’a vu la dernière fois), cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu « et où l’Eglise est assise en Christ à la droite de Dieu, c’est là sa position. Nous sommes assis en Christ actuellement, à la droite du Seigneur. Et un peu plus loin, il dit au verset 9 : » Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses œuvres, ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé. Il n’y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre ; mais Christ est tout et en tous « .
Lorsqu’un Juif se convertit, il devient une nouvelle créature, et la connaissance de l’hébreu et de la loi juive qu’il avait lui reste, mais cela ne veut pas dire que Dieu va lui donner une position spéciale parce qu’il est Juif. Il pourra exercer un service particulier parce qu’il a une bonne connaissance biblique éclairée maintenant par la nouvelle naissance, à condition qu’il ait eu dans son cœur une coupure complète de toutes les pratiques juives, qu’il ait bien compris qu’il est passé à autre chose, à de meilleures promesses. Mais par contre, n’importe quel païen qui se mettrait à apprendre l’hébreu et à apprendre soigneusement toute la Parole du Seigneur dans sa signification spirituelle peut avoir exactement la même position qu’un Juif dans l’Eglise.
Je ne fais pas partie de ceux qui croient que l’apostolat s’est arrêté au temps évangéliques, mais je sais que l’appel à être apôtre continuera jusqu’à ce que l’Eglise soit enlevée. Donc il y aura des appels à être apôtres non pas seulement pour des Juifs ou d’anciens Juifs convertis, mais pour des païens convertis comme cela a été le cas dans l’histoire de l’Eglise. Ceux qui s’engagent dans l’étude de la langue hébreu, qui est la langue de Dieu par excellence et dans l’étude des textes originaux, comme ils le feraient dans l’étude du grec dans le Nouveau Testament, ont une plus grande profondeur dans l’analyse de la Parole que ceux qui n’ont pas la connaissance de l’hébreu et du grec. Mais ces derniers peuvent quand même avoir la révélation du Saint-Esprit sur le contenu de la Parole et sur l’Esprit de la Parole. Cela tout le monde peut l’avoir et doit l’avoir. On n’a pas besoin de savoir l’hébreu et le grec pour être dans la vérité. Souvent même, beaucoup de ceux qui ont plongé dans l’hébreu et le grec l’ont fait d’une manière intellectuelle et d’une manière qui les a coupés finalement de la révélation vivante du Saint-Esprit. Donc il faut vraiment qu’il y ait les deux. Si on est appelé à le faire, que ce soit dans la vie de l’Esprit et éclairé par le Saint-Esprit !
Toute l’épître aux Galates nous montre que la loi a été abolie pour être remplacée par une meilleure alliance et des promesses meilleures, et que nous ne devons plus revenir aux dispositions de la loi pour les pratiquer comme si elles devaient avoir un effet particulier dans la vie de ceux qui marchent par l’esprit. Dans la nouvelle alliance, on devient une nouvelle création, les choses anciennes sont passées et tout est entièrement renouvelé par la foi en Christ : nous recevons une nature nouvelle, nous sommes membres directement du corps de Christ dont il est la tête, et quelle que soit notre origine, juive ou païenne, nous devenons une nouvelle création, où les choses anciennes sont définitivement passées.Dans la vie de l’Eglise qui marche par l’Esprit, il n’y a plus de rites, de pratiques et de coutumes qui ont précédé notre conversion, ni pour les païens, ni pour les Juifs. Même si la loi des Juifs qui avait été donnée par Dieu était bonne pour une époque, une fois que nous devenons membres du corps de Christ, nous ne devons plus garder quoi que ce soit des dispositions de la loi antérieure, c’est terminé ! Dieu a remplacé toutes les dispositions de la loi par celles de la nouvelle alliance en Christ, c’est-à -dire la foi en sa Parole et la marche par l’Esprit.
Dans l’épître aux Hébreux qui s’adresse aux Hébreux, c’est-à -dire aux Juifs convertis, il parle d’un nouveau sacerdoce qui est celui de Jésus, qui n’a rien à voir avec le sacerdoce d’Aaron, qui était celui de l’ancienne alliance, donc de la loi juive. Il dit ici au chapitre 7 et au verset 11 : » Si donc la perfection avait été possible par le sacerdoce lévitique (c’est-à -dire par la loi juive et par la prêtrise de Lévi), – car c’est sur ce sacerdoce que repose la loi donnée au peuple, – qu’était-il encore besoin qu’il parût un autre sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek? « Melchisédek, le roi de Salem (donc Jérusalem) était apparu à Abraham, à qui il avait donné le pain et le vin. Il était le Saint-Esprit, manifesté sous forme humaine ; il avait pour mission de créer un ordre nouveau, l’ordre de Melchisédek, dont Jésus est maintenant le souverain sacrificateur pour l’éternité. Et cet ordre-là , qui n’a rien à voir avec l’ordre sacerdotal antérieur, l’a remplacé entièrement.
Jésus n’est pas issu de la tribu de Lévi, à qui était réservé le sacerdoce, mais de la tribu de Juda, à qui appartient le sceptre et le règne. » Car le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a un changement de loi. En effet, celui de qui ces choses sont dites (Jésus), appartient à une autre tribu (celle de Juda), dont aucun membre n’a fait le service de l’autel ; car il est notoire que notre Seigneur est sorti de Juda, tribu dont Moïse n’a rien dit pour ce qui concerne le sacerdoce. Cela devient plus évident encore, quand il paraît un autre sacrificateur à la ressemblance de Melchisédek, institué, non d’après la loi d’une ordonnance charnelle, mais selon la puissance d’une vie impérissable ; car ce témoignage lui est rendu : Tu es sacrificateur pour toujours, selon l’ordre de Melchisédek « (Hébreux 7:12 à 17) ; selon l’ordre du Saint-Esprit manifesté sous forme humaine, qui avait béni Abraham dans lequel il voyait le père de tous les croyants.
Lisez ce qui est écrit au verset 18 : « Il y a ainsi abolition « . C’est détruit, fini, on n’en parle plus ; suppression complète, comme une loi qui abolit, on l’annule et on n’en parle plus. Si on recommence à mettre en pratique les dispositions de cette loi, c’est qu’on fait revivre quelque chose qui a été aboli, c’est interdit par la loi des hommes, et c’est interdit par la loi de Dieu.
» Il y a abolition d’une ordonnance antérieure (c’est-à -dire de toute la loi juive), à cause de son impuissance et de son inutilité (elle venait de Dieu, elle était donnée pour conserver le peuple d’Israël dans l’obéissance de la loi en attendant la grâce), – car la loi n’a rien amené à la perfection- et introduction d’une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu « . C’était le rêve de tout Israélite croyant et pratiquant de pouvoir s’approcher le plus près possible de son Dieu. Même aujourd’hui, vous allez à Jérusalem, vous voyez avec quelle ferveur les Juifs pieux s’approchent le plus près possible de l’endroit qui était pour eux le lieu très saint, le saint des saints du temple de Jérusalem. Ils sont là près du mur qui est l’endroit le plus proche du lieu très saint ; mais en-dessous, il y a encore des corridors secrets qui s’approchent encore plus près du lieu très saint. Et là , ils ont mis une petite synagogue où les Juifs pieux viennent encore plus près. Donc leur désir, c’était constamment de s’approcher du Seigneur, mais ils ne pouvaient pas. Il n’y en avait qu’un qui pouvait le faire une fois par an, le grand prêtre qui entrait dans le lieu très saint avec le sang des boucs et des veaux pour faire l’expiation pour les péchés du peuple.
Mais maintenant, par le sang de Jésus, nous avons une libre entrée dans le sanctuaire en permanence. Il est dit : abolition et remplacement par une alliance nouvelle. Et au verset 20 : » Et comme cela n’a pas eu lieu sans serment, … Jésus l’est devenu (c’est-à -dire souverain sacrificateur), avec serment par celui qui lui a dit : Le Seigneur a juré, et il ne s’en repentira pas : Tu es sacrificateur pour toujours, selon l’ordre de Melchisédek. Jésus est par cela même le garant d’une alliance plus excellente « . Il a un sacerdoce qui n’est pas transmissible, il va rester éternellement le Grand Prêtre dans ce sacerdoce, selon l’ordre de Melchisédek ; il dit dans les épîtres, en particulier dans la première épître de Pierre, que nous sommes tous aussi, maintenant, sacrificateurs et rois en Christ, selon cet ordre de Melchisédek. Donc nous faisons tous partie de cet ordre nouveau dont Christ est le grand souverain sacrificateur et maintenant, hommes et femmes convertis, nous sommes sacrificateurs et rois en Jésus-Christ.
Vous voyez que cette position est infiniment plus haute que celle d’Israël. Israël ne pouvait pas s’approcher de Dieu, il avait la loi, les prophètes et il avait toujours des promesses particulières : le rétablissement d’Israël sous nos yeux en tant qu’Etat, en tant que pays occupé par les Juifs, le retour de tous les Juifs dans ce pays qui va redevenir un paradis sur terre, qui va redevenir bien plus beau qu’il n’était du temps des rois et du temps de David. Dieu est en train de restaurer sous nos yeux les promesses réservées à Israël. Qu’est-ce que ça sera, quand dans le millénium, ce pays-là sera le centre de la terre avec Jérusalem pour capitale du monde et le Christ le Messie, régnant sur la terre entière ? Le pays d’Israël sera un royaume béni, toute la terre entière viendra adorer le Seigneur à Jérusalem qui sera une ville extraordinaire, bien plus grande que celle que nous voyons maintenant sous nos yeux. Le pays aussi sera plus grand. Il n’y aura plus ces conflits entre Palestiniens et Juifs. Il y aura un Israël de Dieu converti, qui va régner et qui va dominer sur la terre entière à partir de ce pays et de Jérusalem. La loi sortira de Jérusalem, elle se répandra par les Juifs dans la terre entière. La loi, c’est-à -dire la Parole du Seigneur.
Quand Dieu dit qu’il a aboli les ordonnances anciennes, ça veut dire qu’on ne doit plus y revenir. Et parmi les séductions, il y a celle dont je viens de parler c’est-à -dire que souvent les chrétiens considèrent les Juifs convertis comme étant à part dans l’Eglise de Jésus. Il ne faut pas qu’il en soit ainsi. Il faut que ni eux-mêmes, Juifs convertis, ni nous, païens convertis, nous ayons cette pensée en tête, qu’il y a une particularité, une supériorité ou une place à part pour des Juifs convertis dans le corps de Christ. Le Seigneur nous a fait tous ses enfants sur un pied d’égalité en Christ et nous sommes tous membres du corps de Christ, anciens Juifs ou anciens païens.
Une autre séduction consiste à créer des dénominations messianiques, c’est-à -dire des églises composées en totalité ou en majorité d’anciens Juifs convertis, avec encore toute une série de coutumes, de pratiques et de règles qui viennent du Judaïsme. Je pense que c’est une erreur, une séduction. On retrouve aussi cette même séduction quand on voit par exemple des églises composées de gens qui viennent d’une origine ethnique particulière. On trouve en France des églises d’Africains, des églises de Tziganes, des églises de Chinois, des églises de Vietnamiens, des églises de Malgaches, etc. à‡a c’est une déviation par rapport à la Parole du Seigneur. Il ne doit jamais en être ainsi. Beaucoup de chrétiens marchent selon la chair et pas selon l’Esprit. Ils devraient se mélanger tous ensemble pour faire un seul corps, enfants, vieillards, hommes, femmes, quelles que soient les races, les couleurs, l’origine ethnique, ou l’ancienne origine religieuse, etc., pour former un seul peuple, avec tous les dons et les particularités que Dieu donne à chacun. Au lieu de faire cela, on se sépare en églises et en unités qui sont de même origine religieuse ou ethnique et qui n’ont plus rien à voir avec le plan du Seigneur.
Certaines personnes avancent des justifications comme par exemple : « Mais il faut se faire Juif avec les Juifs, donc pour des Juifs que nous invitons dans notre église, il n’est pas mauvais qu’ils se retrouvent un peu à l’aise dans une ambiance juive ou dans une ambiance qui leur rappelle des choses de leur religion, leur culture ou leurs pratiques ». Je pense que c’est une séduction. Parce que le meilleur moyen de toucher un cœur de Juif, c’est de le faire pénétrer dans une église qui marche vraiment selon ce que le Dieu d’Israël a voulu, et en priorité pour son peuple d’Israël, c’est-à -dire entièrement libéré de la vie passée, entièrement libéré des contraintes passées et marchant par l’Esprit dans une vie nouvelle. Il faudrait donc dissoudre toutes ces assemblées messianiques, juives ou toutes ces assemblées tziganes, uniquement réservées aux Tziganes ou aux Africains, ou aux Noirs ou aux Blancs, que sais-je ? Nous devrions comprendre, dans notre cœur de chrétiens que nous n’avons pas à faire partie de rassemblements comme ceux-là , de manière régulière disons, et que nous devons tous nous réunir ensemble dans le corps de Christ.
Je me réjouis quand dans une église, je vois d’anciens Juifs convertis, je vois de toutes les races, de toutes les couleurs, des jeunes et des vieux. On trouve aussi des églises où il y a seulement des jeunes, où il y a seulement des vieux. Pourquoi ? Parce qu’on marche par la chair. Dans les églises de jeunes, il y a une meilleure musique, il y a un orchestre plus pimpant, alors tous les jeunes y vont, non pas parce qu’ils marchent par l’esprit, mais parce qu’ils se retrouvent dans une ambiance jeune. Et de même pour les vieux. Qu’est-ce que ça traduit, ça ? à‡a traduit simplement une marche par la chair et ça traduit une déviation par rapport à ce que le Seigneur veut faire.
La séduction devient encore plus grande quand on introduit dans l’Eglise de Jésus toute une série de rites, de coutumes, de judaïsation, sous quelque prétexte que ce soit, alors que Dieu a dit : « Tout ceci est aboli dans l’Eglise ». Que ce soient les fêtes, que ce soit la Pâque, que ce soit la Pentecôte, que ce soit la fête des Tabernacles, les chrétiens veulent maintenant les fêter de manière particulière. On les fêtera, oui, dans le millénium, quand Jésus va régner à Jérusalem. Il y aura des fêtes particulières où nous serons invités, là -bas. Mais dans l’Eglise qui marche par l’Esprit, il n’y a pas de fête particulière. Chaque jour est un jour de fête. Il n’y a pas de jour particulier comme Pâques ou la fête des Tabernacles ou Noël… à‡a ne doit plus exister dans le corps de Christ, ces choses-là . C’est terminé !
Il y a des chrétiens qui fêtent un certain nombre de fêtes juives et qui disent : « On le fait parce que ça a une valeur prophétique ». Si on le fait pour parler au cœur des Juifs et leur rappeler certaines choses qui sont encore dans leur religion, et dont ils ne sont pas encore sortis, pour leur montrer la signification prophétique de ces choses, je dirais, à la rigueur, une fois de temps en temps, si ça peut être l’occasion de toucher quelques Juifs comme Paul a pu le faire, quand il s’est rasé la tête ou quand il est allé au temple. Il ne le faisait pas par conviction de chrétien, il le faisait simplement parce qu’en tant qu’ancien Juif, il avait là une occasion de donner un témoignage. Mais en aucun cas, dans aucune de ses épîtres, il en fait la base d’un enseignement pour nous montrer qu’il faut pratiquer ces choses de manière régulière dans l’Eglise. Or maintenant on introduit dans l’Eglise de Jésus toute une série de pratiques : se tourner vers Jérusalem pour prier, ou bien mettre un châle de prière ou bien entrer dans le rituel du sabbat, ou le port de la kippa, ou faire des choses sous prétexte que c’est dans une perspective prophétique… On s’en sort en disant : « Mais toutes ces choses dans la loi juive avaient une signification prophétique, donc nous, chrétiens maintenant dans la fin des temps, nous reprenons ces choses-là , uniquement en sachant qu’elles ne sont rien en soi mais qu’elles ont une signification prophétique ». Mais on recommence à les pratiquer ! Et en recommençant à les pratiquer, on ne se rend même pas compte qu’on se remet sous la loi, et on se met directement en opposition avec la Parole de Dieu qui nous dit : C’est aboli et vous n’avez plus à les pratiquer.
Si quelqu’un est en opposition avec la Parole, alors qu’il croit être fidèle à la Parole, c’est parce que la séduction est là ! Et la séduction vient de ce qu’on prétend avoir reçu une révélation du Saint-Esprit. La séduction vient toujours comme cela. Satan n’arrive jamais en disant : « C’est moi qui t’ai inspiré ça ». Il arrive toujours en disant : « C’est le Saint-Esprit qui te conduit à mettre cette chose en pratique ». Alors évidemment, si c’est le Saint-Esprit qui nous conduit, on n’ose pas refuser. Mais est-ce que le Saint-Esprit va nous conduire à faire des choses qui sont ouvertement contraires à la Parole de Dieu ? Jamais, jamais !
Par exemple, la Parole de Dieu dit : » Un homme qui prie ou qui prophétise la tête couverte déshonore son chef « . La Parole de Dieu dit clairement qu’un homme qui prie la tête couverte déshonore Jésus. Comment réagiriez-vous si vous me voyiez arriver maintenant aux réunions de prière avec une kippa sur la tête en disant : « Moi, maintenant le Saint-Esprit m’a montré qu’il fallait que je me couvre la tête pour prier parce que c’est un respect pour Dieu ». Comment est-ce que vous réagiriez ? Vous diriez : « Mais il déraille complètement ».
Pour nous qui sommes sous la loi de Christ, tous les commandements du Seigneur doivent être respectés par l’obéissance de cœur, puisque Dieu a mis sa loi dans nos cœurs. » Je mettrai ma loi au dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur coeur « (Jérémie 31:33). Puisque la loi du Seigneur est dans mon cœur, lorsque je lis les commandements qui ont été transmis par Jésus et les apôtres, je vais obéir avec joie, quel que soit le commandement : que ce soit le baptême par immersion au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, que ce soit le baptême du Saint-Esprit avec parler en langues, que ce soit la pratique des dons spirituels, que ce soient les indications précises concernant la tenue des hommes et des femmes, la manière de se comporter dans l’Eglise de Jésus-Christ. Ce sont des choses que nous devons recevoir par l’Esprit dans notre cœur et mettre en pratique par la foi en Jésus-Christ ; pas comme le faisaient les Juifs sous la loi, qui mettaient en pratique les commandements uniquement parce que c’était commandé. Celui qui mettait la loi en pratique le faisait parce que c’était commandé, mais il ne le faisait pas nécessairement parce que cette loi était inscrite dans son cœur et par amour pour Jésus le Messie.
Si nous sommes nés de nouveau, si nous avons reçu un esprit nouveau, le Saint-Esprit a gravé dans nos cœurs la Parole du Seigneur et nous la mettons en pratique naturellement sans rechigner, sans regimber, avec joie et reconnaissance parce que Christ l’a dit ainsi et c’est pour lui faire plaisir, sachant qu’il a un but précis en nous demandant de faire ces choses.
Mais si nous avons reçu une inspiration soi-disant « venant de Dieu », disant que nous pouvons nous passer de faire telle chose qui est demandée dans la Parole, nous sommes en pleine séduction. Ou au contraire une inspiration qui nous demanderait de faire quelque chose qui est interdit par la Parole, alors nous sommes en pleine séduction, dans la rébellion de cœur. Si nous mettons la Parole de côté, du plus grand au plus petit des commandements du Seigneur (qui ont tous pour lui la même importance), quels repères peut-il rester dans nos vies ? Sinon une vague direction d’un « Saint-Esprit » qui n’est plus le Saint-Esprit, s’il nous conduit à faire des choses qui ne sont pas dans la Parole. Si on met maintenant la kippa et le châle de prière pour prier comme le font les Juifs, alors que la Parole qui nous est donnée dit : « L’homme qui prie la tête couverte déshonore son chef », on ne peut pas prétendre que c’est le Saint-Esprit qui nous ait conduit à faire cette chose-là . C’est impossible. On a simplement reconnu devant Dieu, devant les hommes et devant les anges qui nous observent, qu’on a mis de côté la Parole du Seigneur, pour la remplacer par une autre. Nous devons veiller à ce que la rébellion du cœur disparaisse de notre vie. Sinon il n’y a plus de repères dans l’Eglise.
Vous rendez-vous compte de l’ouverture que cela donne à Satan ? Une fois qu’on ouvre la porte à la séduction dans nos vies, on ne sait plus où ça s’arrête. Si on commence à désobéir à un commandement de la Parole sous prétexte que le Saint-Esprit nous a maintenant montré qu’on pouvait désobéir, alors où ça va s’arrêter ? C’est comme ces chrétiens qui prétendent avoir reçu des prophéties, des révélations de Dieu pour faire et pratiquer des choses qui non seulement ne sont pas écrites dans la Parole, mais sont interdites par la Parole ! Et vous avez des multitudes de chrétiens qui vont suivre ces faux prophètes parce qu’ils ont reçu des dons surnaturels, parce qu’ils sont capables de prédire des choses ou de voir des choses cachées ou secrètes. Et parce qu’il y a un élément surnaturel dans la vie de ces personnes-là , des multitudes de chrétiens les suivent et laissent de côté la Parole du Seigneur.
Si nous nous mettons à judaïser et à inviter les chrétiens et les païens à judaïser, on ouvre la porte à une séduction. Il ne peut plus y avoir de signes prophétiques maintenant, autres que ceux que nous montre la Parole du Seigneur. Toute la loi était prophétique, elle a été abolie. Maintenant, nous sommes nous-mêmes des signes vivants pour l’ensemble du monde. Nous sommes les prophètes du Seigneur, du Dieu tout puissant.
Alors vous voyez, quand on parle d’Israël, il faut éviter les deux extrêmes. Il faut éviter l’antisémitisme de beaucoup de chrétiens. Vous avez des milieux chrétiens franchement antisémites. Ils disent : « Ce sont les Juifs qui ont tué le Christ, ce sont eux les déicides », etc. Je ne nommerai personne, mais il y a des masses de chrétiens qui sont encore antisémites. Vous avez ensuite, un peu moins antisémites, ceux qui prétendent que Israël est maintenant complètement exclu du plan de Dieu, et privé de toutes ses promesses, etc. C’est faux également. Toutes les promesses de l’Ancien Testament que les prophètes ont données pour Israël restent valables. Ce n’est pas la peine de les spiritualiser pour les faire adopter à l’Eglise ou les appliquer à l’Eglise, elles concernent Israël et elles concerneront toujours Israël.
L’autre extrême consiste à mettre Israël dans l’Eglise à une place qu’il n’a absolument pas. Je rappelle que le ministère d’Israël est un ministère terrestre. L’appel d’Israël est un appel terrestre. Le ministère de l’Eglise est un ministère spirituel. L’appel d’Israël, c’est de recevoir la Parole de Dieu pour la transmettre à la terre entière : ce qu’ils auraient dû faire en acceptant le Messie. L’appel de l’Eglise, c’est de recevoir le Seigneur pour devenir son Epouse, puis évangéliser la terre entière pour que la terre entière entre dans cette position privilégiée qui n’est réservée maintenant qu’à cette dispensation. Et pour le millénium, ce sera le règne de Christ à Jérusalem par Israël régénéré, converti, rétabli pleinement dans tous ses droits.
Mais lorsque viendra la fin des mille ans, avec la création d’un nouveau ciel, d’une nouvelle terre et que la Jérusalem céleste viendra sur cette nouvelle terre, Israël et les nations converties seront ensemble associés au plan nouveau du Seigneur pour l’éternité. C’est-à -dire un monde où régnera la justice de Dieu et où il n’y aura plus en tant que tel un pays qui s’appellera Israël et des Israélites qui auront un message et un plan particulier. Ils seront maintenant fondus avec les païens convertis, tous feront partie de ce royaume de Dieu qui va pour l’éternité manifester la gloire de Dieu dans l’univers entier.
Dans l’Apocalypse, les fondements de la Jérusalem céleste, ce sont les noms des apôtres et les portes de la Jérusalem céleste, ce sont les noms des douze tribus d’Israël. Donc tous sont associés dans ce nouveau monde que Dieu va créer. Mais tous auront la vie du Seigneur à condition d’avoir accepté le Messie, évidemment, puisque cette place-là est réservée, que ce soient des Israélites ou que ce soient des païens, à ceux qui auront pleinement accepté le Messie comme leur Seigneur et leur sauveur.
Et de même que Paul a été appelé par le Seigneur à être l’apôtre des païens, que Pierre avait été appelé à être l’apôtre des Juifs, dans les derniers temps, il y aura des hommes et des femmes qui seront appelés en plus grand nombre encore pour annoncer l’Evangile aux Juifs, afin d’en sauver un maximum encore avant la fin des temps.
Et pour ma part, je sens de plus en plus cet appel de parler aux Juifs. C’est la raison pour laquelle je prie le Seigneur d’aller m’ouvrir des portes auprès des Juifs, dans les synagogues. Priez pour ça aussi parce que je le désire dans mon cœur : Que le Seigneur m’envoie parler à des Juifs dans des synagogues, dans des endroits où des Juifs se réunissent pour leur parler de ce qui va arriver, du Messie, de Jésus, de la tribulation qui vient et du massacre du peuple Juif qui va encore se faire. Dieu veut encore en sauver beaucoup. Tout ce qui touche Israël m’intéresse beaucoup. Je ne dois pas oublier que Israël, c’est la prunelle des yeux du Seigneur. Donc quand j’étudie le début de l’Apocalypse de Jean, même si c’est plutôt orienté vers Israël et vers les Juifs, pour moi c’est, je dirais presque une source de satisfaction encore plus grande parce que c’est quelque chose qui s’adresse aux Juifs, et j’ai un amour tout particulier pour les Juifs, pour tout ce qui touche le destin du peuple Juif, le travail que Dieu veut faire au milieu du peuple Juif. En tant qu’ancien païen, je dois être rempli de l’amour de Jésus pour ce peuple Juif, vers lequel il est venu en priorité, et je dois travailler à ce qu’ils soient sauvés avant que la porte se ferme. Bien sûr, les païens aussi. Dieu a envoyé Jésus pour le monde entier. Mais il a envoyé Jésus en priorité pour les Juifs et ensuite la porte s’est ouverte pour les païens.
La conclusion, c’est qu’il faut que nous, chrétiens, nous priions avec ardeur pour ce peuple d’Israël dans ces temps de la fin. Il faut y envoyer des missionnaires, il faut y aller si on y est appelé par Dieu, bien sûr. Que ce soit là où nous sommes ou que ce soit en Israël, il y a des Juifs qui ne connaissent pas Jésus comme le Messie. Il faut qu’on ait autant à cœur, et même plus, de les évangéliser que les païens. Quelquefois, des chrétiens n’osent même pas évangéliser des Juifs parce qu’ils disent : « Ah bon, ils font partie du peuple de Dieu, on n’a pas besoin de les évangéliser ». Mais non, ils sont perdus quand même, sans le Messie. Et c’est la priorité du cœur de Dieu. Ce sont eux les héritiers de la promesse en priorité et il faut vraiment qu’il y ait dans notre cœur le désir ardent de prier pour Israël dans ces temps de la fin. Je pense au peuple d’Israël dans la terre entière mais aussi pour Israël en tant que pays, en fonction de ce qui se passe maintenant, pour les autorités de ce pays etc., pour les Juifs convertis qui vivent en Israël, pour qu’ils soient vraiment touchés par la Parole du Seigneur dans ces temps de la fin.
Et puis il faut nous tenir en même temps soigneusement en garde contre toutes ces séductions dont je viens de parler et qui sont des manœuvres de l’ennemi pour faire chuter soit les convertis, anciens païens, soit les convertis anciens Juifs, les faire chuter hors de Christ, les faire retomber dans la loi, les faire retomber hors de la grâce et les couper du Seigneur en réintroduisant sous toutes sortes de faux prétextes des pratiques – même si elles sont soi-disant dans un but prophétique – qui n’ont plus rien du tout à voir avec la marche par l’Esprit qui doit être la nôtre.
Dès que je vois dans une église chrétienne une pratique ou un rite quelconque introduit, je suis sûr que c’est une séduction spirituelle qui est à l’œuvre. Si ça devient un rite, c’est une séduction qui est à l’œuvre. N’importe quelle pratique, quand elle devient un rite habituel, et pour lequel on commence à être attaché à la forme, c’est fini, on n’est plus dans la liberté de l’Esprit. On est dans un rite et qui dit rite, dit coupure de la grâce et de la vérité de Christ. Alors je fais un appel à tous mes frères Juifs qui sont convertis, qui sont devenus chrétiens, donc qui ne sont plus Juifs. Je fais un appel pressant pour qu’ils abandonnent toute trace de Judaïsme et de pratiques juives et qu’ils arrêtent de se réunir entre Juifs messianiques pour adorer le Dieu d’Israël, alors que nous faisons tous partie d’un même corps. Qu’ils sortent de cette séduction et que nous chrétiens, sortions de cette séduction qui nous ferait tendre à penser que maintenant on doit avoir à pratiquer certaines fêtes juives ou certaines pratiques parce que Dieu les avait données à Israël. Sinon, qu’est-ce qui se passe ? Si on fait ça, on s’enfonce à nouveau dans la loi et on s’enfonce dans la malédiction puisque si nous pratiquons la loi nous sommes sous la malédiction et le fait de recommencer à pratiquer un élément de la loi, quel qu’il soit sous forme rituelle ou sous forme habituelle nous remet sous la malédiction. Et à ce moment-là , il faut recommencer à pratiquer l’ensemble de tous les commandements de la loi. Pourquoi est-ce que tu vas te contenter des tephillins ou des châles de prière, ou de la kippa, ou de telle pratique du rituel du sabbat etc. Pourquoi ne te remettrais-tu pas à pratiquer l’ensemble des dispositions de la loi puisqu’elles ont toutes une signification prophétique, toutes ? Vous voyez la séduction épouvantable ?
Prions : « Seigneur, nous te demandons toujours ta grâce, ta lumière, la révélation d’en haut, pour comprendre ces choses et être dans ta position à toi ; une position toujours équilibrée, par ton Esprit. Je te prie vraiment de tout mon cœur Seigneur, que tu ouvres les yeux de tous les chrétiens aujourd’hui qui sont séduits d’une manière ou d’une autre à propos d’Israël ou de la place d’Israël dans l’Eglise ou de ce que doit faire un chrétien par rapport aux commandements de la loi. Je te prie, Père que tu fasses sortir de la séduction tous ces chrétiens et que nous puissions vraiment apprendre à marcher par l’esprit tous ensemble, anciens Juifs, anciens païens. Et que nous puissions tous nous retrouver, jeunes et vieux devant toi, marchant ensemble dans un corps uni par ton Esprit. Seigneur, je te prie vraiment que tu le fasses pour la gloire de ton nom et au nom de Jésus-Christ. Amen ! »
Oui au Messianisme Évangélique, c’est à dire les Juifs qui reconnaissent Jésus comme leur Messie dans le cadre de la nouvelle Alliance sans rajouter la religiosité de la synagogue …
Donc non au Messianisme rabbinique…
J’ai vu les dégâts que cela peut amener chez des Chrétiens non juifs et des Juifs qui ont cru en Yéchouah et qui fréquentent les Assemblées Messianiques rabbiniques , ils vont ou retournent souvent à la synagogue et finissent par oublier le Messie pour leur propre perte éternelle……
galates 5 nous encore que celui qui retourne à la loi est déchu de la grâce : Galates 5:1 à 9 : « C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude. Voici, moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien. Et je proteste encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu’il est tenu de pratiquer la loi tout entière. Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi ; vous êtes déchus de la grâce. Pour nous, c’est de la foi que nous attendons, par l’Esprit, l’espérance de la justice. Car, en Jésus Christ, ni la circoncision ni l’incirconcision n’a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité. Vous couriez bien : qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d’obéir à la vérité ? Cette influence ne vient pas de celui qui vous appelle. Un peu de levain fait lever toute la pâte. » Oui, notre Seigneur n’est pas venu pour abolir la loi mais pour l’accomplir mais quand même ne tombons pas non plus dans le girons de l’église qui suis les fêtes voulues par des hommes dans le premier concile afin d’être politiquement correct avec l’empereur Constantin de l’époque qui à donné les fêtes catholiques suivi a peu près par l’église protestante (le 15/08 assomption; la fête des morts et des saints).
Oui, quelle séduction et quel snobisme !!! Croire que parce que l’on a une kippa sur la tête on est plus « saint « …
parce qu’on émaille ses prières de mots hébreux, ou qu’on met des menorah sur la table !!! Je ne suis pas contre tout cela, simplement par amour pour le peuple juif, MAIS CERTAINEMENT PAS PARCE QU’ON SERA « SUPÉRIEURS » en faisant cela !
Et je connais tant de chrétiens, messianiques ou pas, qui ne mangent ni porc, ni crevettes, ni huitres (miam miam miam: 1Timothée 4:4
Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu’on le prenne avec actions de grâces,[…] À LA POUBELLE AUSSI, CE VERSET ?), en pensant qu’ils vont ainsi plaire à Dieu ? Est cela que Dieu demande ???!!! Comment ne pas manger d’un aliment « impur » pourrait sauver qui que ce soit !!!! ????
C’EST BLASPHÉMER CONTRE LA CROIX
Pourquoi s’en prendre aux rites du peuple juif , sinon par orgueil ? (je ne parle pas de toi, Michelle dont je sens le souffle dépouillé et bon de ton âme, tu t’es laissée entraîner ici. pour satisfaire une demande, mais contre ton âme) ….car quel peuple aura, plus que le peuple juif, montré comment réaliser l’être humain , luttant contre vents et marrées pour sa simple survie ? On croit, tout d’un coup, revenir en arrière, au temps de l’église, avant Vatican 2, avant Jean 23. Toute guéguerre 2 fois millénaire, se réclamant de jésus, pour juger des juifs, n’est pas digne de ton inspiration, Michelle : ton oeuvre est belle précisément parce qu’elle n’ aspire pas au pouvoir, parce qu’elle ne satisfait pas ton ego, mais , au contraire, parce qu’elle est inspirée, humble et bonne. Amen. Sois bénie Michelle, et toi aussi Jean. Clément. , et tous ceux qui ont été inspirés de venir sur ce site; que l ‘amour et la paix soient dans vos coeurs, !.
Je crois que tu as très mal compris !!! D’abord, j’ai un amour surnaturel pour le peuple juif et ses « rites », je les respecte, car je sais qu’ils veulent ainsi plaire à Dieu !
Nous ne parlons pas de cela ..
– Nous parlons d’abord des goys chrétiens qui adoptent ces rites en copiant, adoptant et singeant les Juifs, en pensant qu’ils sont ainsi plus spirituels que les autres. ca, c’est le snobisme judaïsant, de plus en plus répandu… et ça vient de la chair, pas de l’Esprit !!! Souvent ils croient montrer ainsi leur amour pour les Juifs, mais ces derniers sentent la singerie, et cela les fait plutôt fuir à tire d’aile, plutôt que de les conduire à Christ.
– En parlant à Daniel en particulier, qui vient toujours ici nous expliquer qu’il ne faut rien manger d’impur et qu’il faut suivre les préceptes de la loi mosaique à la lettre, même ceux qui ont été clairement abolis dans le NT, nous lui disons qu’il parle toujours avec hauteur et orgueil… Et figure -toi que ce sont souvent d’autres messianiques (nous en avons beaucoup qui viennent sur le blog, amen) qui le lui disent !
Alors ne nous attribue pas de l’antisémitisme, encore moins à ces messianiques, quand nous essayons de faire comprendre à Daniel qu’il retourne à la première alliance en faisant de ces rites une condition du salut … et cela, c’est BIBLIQUE. Paul appelle cela de la « sorcellerie », PAS RIEN ! (galates), ajoutant qu’après avoir commencé par l’esprit ils finissent par la chair…
Il est une chose aussi que tu dois savoir: après 2000 ans de persécution, le peuple juif est épidermiquement sensible à ce qui pourrait paraître porter atteinte à leur identité juive. Quand ils se convertissent à Christ, il faut la plupart du temps les délivrer d »un esprit de persécution …
Tu vois, Laurent, je ne me suis pas laisser entraîner « pour satisfaire une demande et contre mon âme »… c’est franchement aberrant comme remarque. J’ai proposé plusieurs fois à Daniel de se confronter en privé avec d’autres messianiques qui sont entrés dans la vraie liberté des enfants de Dieu, mais ces derniers constatent toujours la même chose: blocage total de Daniel, et j’ai parfois retiré les mots assez durs qu’ils employaient !… bien plus durs que les miens ! Je dirai même que c’est parce que j’ai cet amour surnaturel pour le peuple juif que je fais preuve d’une patience d’ange (!!!:-)) depuis trois ans ou quatre avec Daniel. J’ai bien moins de patience avec les goys chrétiens et ils me le disent souvent !
je pensais qu’après 2000 ans d’anti-judaïsme chrétien (Paul en étant le point de départ), 6 millions de juifs éliminés, en Europe; tout européen, après 1945, s’il sentait, lui venir, du fond de son être, une condamnation morale, du judaïsme, se demanderait, si elle était sensée, ou bien si elle procédait d’un tic culturel pathologique. Je constate qu’ici, on ne se doute de rien…avoir la foi, devrait se singulariser autrement !
Je t’ai répondu plus loin: c’est toi qui ne comprends pas notre démarche envers Daniel, et Daniel seulement !!!!! Et tu réagis de manière épidermique !
Euh, un petit besoin de délivrance, sans doute !!!
Tu sais quel est pour moi l’article le plus poignant que j’ai mis sur ce blog ?
https://michelledastier.com/?s=NAVR%C3%89S
Alors, vois-tu, avant de nous tomber dessus, offusqué et prêt à nous taxer d’antisémitisme, ce serait bien que tu farfouilles un peu ou que tu pose des questions avant de juger !!!!!!
C’est justement parce que je connais le syndrome épidermique de persécution des Juifs (et je ne le leur reproche pas !), que je laisse d’autres messianiques tenter de le redresser !
A Daniel ,Un avis personnel d’ordre général : Je crois que beaucoup de personnes juives font une crise identitaire . Je m’explique.
Ce que je dis n’est pas , absolument pas une accusation . Nous savons tous combien ce peuple a souffert des épreuves terribles , combien ils ont été bafoués, moqués ,persécutés , MEPRISES , rejetés , hais ..etc et j’en passe !!
La blessure est ‘identitairement’ inscrite car , nous le savons , les multiples attaques sont ciblées depuis longtemps .
DE CE FAIT , CERTAINS ( pas tous ) ONT DEVELOPPE UN SYNDROME DE PERSECUTION QUI N’EST PLUS DU TOUT GERE . C’est un énorme piège qui consiste à faire réagir sur le principe indentitaire MAIS EN EXALTANT ce que j’appellerai ( là aussi sans aucun mépris, il y a des juifs dans ma famille ) : » le moi juif » , autrement dit… L’ORGUEIL LIE A L’APPARTENANCE !!.
C’est un fonctionnement défensif ,lié aux différentes souffrances ,que l’on comprend mais que je ne crois pas que l’on puisse admettre . La cause justifie-t-elle les actes ? Ceci , nous le savons aussi est un des travers de la psychologie .
Si donc nous pouvons comprendre et compatir à la souffrance de ce peuple ,l’aimer et le soutenir, nous ne pouvons CAUTIONNER les attitudes réactionnelles charnelles issues de l’exaltation identitaire . Mon avis est que cela relève de la guérison et parfois , peut-être de la délivrance .
Lorsque l’exaltation identitaire se met à combattre par le mépris , la négation , ou en induisant indirectement par les propos une quelconque vague notion de supériorité quant à l’interprétation de la parole et la connaissance , alors nous ne sommes plus sur l’échange rempli de respect du à tous, ni dans l’amour véritable voulu par Jésus .
D’un autre coté, nous savons aussi que beaucoup de chrétiens,non juifs , ont également une crise identitaire . Celle là n’a pas les memes origines …!!
Mais de ce fait , ils se mettent à adopter les coutumes du peuple juif …ou autre, de manière fanatique , irraisonnée et parfois , excusez-moi un peu stupide , devenant de pales photocopies d’un peuple qui ne se reconnait en rien dans leurs imitations car ce sont précisément seulement …des imitations !!
Notre identité à tous, est en Christ avec TOUT l’enseignement véritable qui en découle …LUI meme a parlé sur le sujet ! Restons véritables , et convergeons ensemble vers LUI !! Il n’y a pas de passe droit identitaire pour le royaume des cieux !!
Un certain conférencier très bien imprégné de l’hébreu, des traditions juives et de l’histoire de l’Église disait lorsque je l’ai rencontré que puisque nous sommes à la fin toute proche, le monde juif et le monde chrétien ont tendance à entamer une espèce de rencontre, de convergence depuis quelques temps.
C’est assez intéressant de constater toutes les « couches » de chrétiens qu’on croise, depuis ceux qui occultent complètement Israël, encore convaincu que l’Église la remplace, jusqu’à ceux qui partent dans un délire judaïsant et ne pouvant plus faire sans caser de l’hébreu partout.
Ceci dit, je conseille à tous les étudiants de la Bible de se tourner vers la Segond 21 d’étude, version dite « Vie Nouvelle ». Les commentaires sont particulièrement pertinents et les nombreux tableaux récapitulatifs sont autant d’outils pratiques. J’en parle parce que justement, un de ces tableau fait une synthèse des trois plus grandes formes de déviances chrétiennes (Judaïsants, antinomiens, légalistes) en présentant les dangers de chacune. (ces notes sont une traduction des notes de la « Life Application Study Bible »)
Celui qui Est avait bien dit, concernant la nouvelle alliance de son Fils, des païens » Je ramènerai leurs captifs, les captifs de Sodome et de ses filles, les captifs de Samarie et de ses filles, et tes captifs parmi les leurs » (Ez 16.53 voyez Ac 8.4-25, Jn 4.39-42) » mais non en vertu de ton alliance » (Ez 16.61) c’est-à -dire de l’alliance de Moïse. Chrétiens, croyez en Christ.
Mais je suis pas étonné de voir ceux qui judaïsent, Jésus Christ le Seigneur avait bien dit « il n’y a personne, qui, buvant du vieux, désire aussitôt du nouveau ; car il dit : Le vieux est bon. » (Luc 5.39).
@ Michelle : je peux te prouver par A+B, de manière irréfutable, que les animaux impurs sont encore de vigueurs aujourd’hui, mais bon, ce n’est pas le sujet.
Il en va s’en dire que je ne suis pas d’accord avec ce texte pour plusieurs raisons. Rien que le « Israël sur Terre, l’église dans les Cieux » montre à quelle genre de pensée on a à faire. Shaoul, dans sa lettre adressée aux Romains, nous parle d’un Olivier. Il nous parle d’un Corps dans une autre lettre. Ici, on à la pensée 2 Oliviers : Israël et plus loin l’église.
« L’église qui marche par l’esprit, il n’y a pas de fête particulière » -> Dans la Torah, le Shabbat est considéré comme une Fête. Donc ici on nous dit : plus de Shabbat, plus de Soukkot, plus de Pessah, plus de Shaouvot, plus de Yom HaTérouah, etc.
Par contre, Noël et la fausse pâque, le dimanche de Constantin et le reste, ça ça y va.
On rejette la Parole de D.ieu et on accepte les coutumes venant de païens idolâtres. On accuse de « » »judaïser » » et à côté de ça, les croyants « gréconisent » et « romanisent » les Ecritures, en trouvant cela normal.
C’est vraiment le monde à l’envers =)
Une crise identitaire ? Non, une crise de vérité, une soif d’authenticité. Le Juif n’a pas et ne se romanisera ni ne se gréconisera pas.
A daniel : la crise identitaire ce n’est pas Michelle qui le dit : c’est moi !
Et pour l’orgueil et l’insistance , c’est moi aussi ! ET ….JE LE MAINTIENS !
Et moi je peux prouver par au moins dix textes du NT que les animaux « impurs » n’ont plus cours dans le NT: « mange de tout ce qu’il y a sur le marché », « totu ce que Dieu a créé est bon pourvu que.. », etc etc etc, sans compter évidemment Actes 10/11
Par contre je suis d’accord avec le reste: le remplacement de fêtes perpétuelles données par Dieu est une hérésie catho, tout autant que le dimanche à la place du shabbat… Mais cela, je l’ai dit cent fois ici..
Quant à l’Eglise dans le ciel et Israël sur terre, là aussi je suis d’accord avec toi, même si l’Église est bel et bien, avant tout, un corps spirituel (cf les lettres aux « anges » de l’Eglise), mais où sont aussi tous les messianiques et tous les premiers Chrétiens. Mais l’Eglise est bien aussi greffée sur Israël… Mais quel Israël ? Car je lis que notre mère est la Jérusalem céleste, donc celle des gens de foi de l’AT comme du NT (les portes sont les apôtres, tous juifs ». La Jérusalem terrestre, qualifiée de Sodome et Egypte en Apocalypse, doit aussi passer par la purification et reconnaître son Sauveur …
Et on ne demande pas de te romaniser, seulement de ne pas judaiser = revenir aux rituels caducs de l’ancienne alliance: les fêtes n’en font pas partie, ni le shabbat, ni aucune loi morale
J’ai dit que je n’étais pas tout à fait d’accord avec tout ce qui est dit dans l’article … Sur certains points, cela manque de nuances …
A ma conversion je me suis beaucoup posée de questions au sujet de la nourriture. Je suis passée par toutes sortes de phases à ce sujet. Et dernièrement quelque chose m’a interpellée dans un des verset de la première épitre aux corinthiens, lorsque Paul dit » Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien par motif de conscience « .
Certains disent qu’il faut comprendre que Paul entend par là qu’il faut manger de tout ce qui se vend au marché, mais dans les limites de ce qui fait partie des aliments déclarés purs.
Si c’était le cas pourquoi parlerait-il de » motif de conscience » s’il parlait uniquement des aliments déclarés purs dans l’ancienne alliance. à‡a n’aurait pas beaucoup de sens.
Il n’y aurait aucune raison qu’il y ait » motif de conscience » dans ce cas.
Ma conviction profonde, de plus en plus, c’est que Dieu veut nous enseigner comment marcher par une pleine communion avec lui en Esprit, et pas par des règles à suivre. J’ai déjà cru avoir des certitudes pour m’apercevoir ensuite que j’étais dans l’erreur. Alors à présent j’avance avec beaucoup de prudence et d’humilité et je laisse la parole m’enseigner en douceur sans laisser le raisonnement et l’intellectuel prendre le pas sur ce que l’Esprit-Saint veut me montrer, même si ce n’est pas toujours facile.
Je suis persuadée qu’un jour Dieu rassemblera tous ceux qui ont un amour sincère de la vérité dans la même compréhension de sa parole.
Remettons ce passage dans son contexte : Shaoul parle des viande sacrifiées aux idoles (il en parle juste avant et juste après ce passage donc logiquement, ce passage en parle également). Il parle aux Corinthiens, donc à des non-Juifs qui reviennent de très loin spirituellement. Se dégageant des faux cultes aux idoles, ils se demandent : est-ce que l’on doit encore manger de la viande qui a été consacrée à un faux-dieux ?
Et Shaoul de répondre : oui vous pouvez en manger, car tout es sanctifié par la prière. Regardez bien le contexte d’où sort ce verset.
Ensuite, si Yéshou’a avait abolis ces lois alimentaires, pourquoi alors quand Pierre voit la vision de la nappe dans Actes, il est choqué d’entendre HaShem lui demander de manger ? Cela se passe un certain temps après la déclaration de Yéshou’a que tu m’as cité. Si Yéshou’a lui avait dit : « Pierre, aujourd’hui tu peux manger de tout », pourquoi alors refuser ce que D.ieu lui donnera à manger (dans la vision) plus tard ?
De plus, la preuve que Yéshou’a n’abolit pas les aliments impurs se trouve ici : « Mais manger sans avoir fait nétilat yadayim ne rend pas une personne impure » (Matityahou/Matthieu 15:20).
Voilà la CONCLUSION du discours : manger sans avoir fait les ablutions ne rend pas impures. Ainsi, Yéshou’a déclare pur tout les aliments EN RAPPORT avec nétilat yadayim. C’est marqué, je n’invente rien.
Pourquoi ? Car certains groupes de p’roushim (pharisiens) de l’époque considérait que chaque nourriture PERMISE par la Torah devait, avant d’être mangé, connaître un autre processus de purification avant l’ingestion. Et dans le Talmud, les autres pharisiens les tournaient également en dérision, et les traitent aussi d’hypocrite comme Yéshou’a ! Et voici la preuve venant du Talmud, je vous cite :
« » le fou dévot, l’impie rusé, la bigote et les rigueurs pharisiennes, voilà ce qui ruine le monde » (Sota 20b)
» Nos rabbis ont enseigné qu’il existe sept sortes de proushim : le paroush chikhmi (soit qui agit comme Sichem, soit qui accepte la loi comme un fardeau), le paroush pusillanime (d’une fausse humilité), le paroush sanglant (qui se blesse au sang en se cognant contre les murs pour éviter la vue d’une femme), le paroush-pilon (qui se tient penché comme un pilon, marche courbé par fausse humilité), le paroush définissez-mon-devoir-je-le-ferai (prétentieux), le paroush qui agit par amour de la récompense, le paroush qui agit par crainte » (Sota 22b)
Un paroush est un pharisien.
Le Talmud lui-même se fiche royalement de ces pharisiens, au même titre que Yéshou’a !
C’est là encore un exemple que je veux vous faire comprendre : la connaissance de l’hébreu et ses dérivé vous permet de comprendre de quoi on parle dans l’Alliance Renouvelée : que vous avez plusieurs groupes de pharisiens, que certains étaient hypocrites, et d’autres non, pourquoi parler de purification des aliments, etc etc.
Et ce sont des pharisiens dénoncés également ici qui mettaient ces règles en pratiques. Mais en aucun cas Yéshou’a n’a dit : « bon, la Torah des aliments impures est abolies, barrez les passages de Lévitique de votre Bible ». Ce qu’il a délié, ce sont ces traditions pharisiennes.
Oh ! Daniel, tu nous fatigues avec tes crevettes impures !!! J’ai la liberté de enfants de Dieu, alors je mange en rendant grâce à mon Dieu qui les a créés, à de merveilleuse huitres que Dieu me donne encore parfois les moyens de payer, à de délicieux crustacés (merci les homards bretons: il y a bien longtemps que je n’en ai pas mangé: j’ai mangé des canadiens ), merci À TOUT CE QUE DIEU DONNE ET JE LE PRENDS AVEC ACTION DE GR CE…
Et j’aime le très bon saucisson …
Ne vois-tu pas que tu es esclave ???? Je vis au milieu de Juifs qui ne connaissent pas Christ. La plupart se sont déjà affranchi de ces lois alimentaires qui, aujourd’hui, conduiraient à la famine.. et pauvres orthodoxes, ils sont franchement bien coincés !
J’ai sans cesse envie de leur taper sur l’épaule en leur disant: HÉ, CHRIST VOUS A AFFRANCHIS DE TOUES CES CONTRAINTES LÀ: « Ne mange pas, ne touche pas, ne bois pas … »
Col 2:20 Si vous êtes morts avec Christ aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes :
2:21 Ne prends pas ! ne goûte pas ! ne touche pas !
2:22 préceptes qui tous deviennent pernicieux par l’abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes ?
2:23 Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu’ils indiquent un culte volontaire, de l’humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair.
Amen ma soeur !
Amen ma soeur ! (Martine)
J’analyse la relation entre Israël et beaucoup de Chrétiens de cette manière :
Le satan ne veut pas que les Chrétiens aiment Israël et il les en empêche…Mais un jour ce Chrétien réalise qu’Israël fait partie intégrante du plan de Dieu et que Dieu ne l’a pas rejeté…
Alors il commence à aimer Israël et le peuple Juif et c’est bien !
Le satan voyant alors qu’il ne peut plus l’arrêter dans cet amour spirituel pour Israël et son peuple, il (le satan) le pousse alors à fond vers le judaïsme jusqu’a ce qu’a la fin » après des recherches » il se croit juif (descendant de crypto Juifs, ce qui peut arriver…) ou veut devenir Juif… et à force de s’identifier de plus en plus au judaïsme, il en arrive à rejeter Jésus comme Messie ou l’apôtre Paul…et cela peut allez plus loin encore, en devenant même haïsseur de Jésus…
C’est u drame car cela a des répercussions éternelles pour le salut…
J’adhère entièrement a tout ce que le frère Henri Viaud dit ici, que le Seigneur bénisse de tels hommes pour dispenser des messages et enseignements aussi clairs, simples et concis, et combien nécessaire.
C’est assez pénible d’entendre dire et répéter que ceux qui ne sont pas Juifs sont de facto Gréco-Romains , et qu’ils observent forcément les fêtes Catholico-Babyloniennes, comme s’il fallait automatiquement tomber dans un de 2 camps opposés.
à Ezechiel : un petit mot de remerciement de ma part pour tes posts instruisant.
Je crois que la parole de Dieu doit toujours être lue en toute simplicité avec un cœur d’enfant. Si on cherche une explication et une interprétation purement intellectuelle qui serait cachée derrière chaque phrase on risque fort de s’égarer. à‡a ne me tente pas du tout d’approfondir ce qui se trouve dans le talmud. J’ai déjà donné avec les prêtres catholiques qui aménageaient la parole de Dieu à leur sauce en rajoutant leurs propres règles et qui entrainaient tout le monde dans l’erreur. La bible est ce qui me conduit. Je la lis dans son entièreté, et pas seulement la nouvelle alliance.
Pierre avait vécu sous l’ancienne alliance et en était imprégné. Je ne dis pas que c’est péché de respecter ce qui se faisait sous l’ancienne alliance. Comme il est dit, le principal c’est de faire les choses avec foi et une pleine conviction.
Mais je crois sincèrement que les animaux impurs étaient la représentation symbolique des païens et que Dieu a voulu montrer à Pierre justement que ça n’avait plus court dans la nouvelle alliance.
4.4 Car TOUT CE QUE DIEU A CRÉÉ EST BON, et RIEN ne doit être rejeté, pourvu qu’on le prenne avec actions de grâces,
4.5 Parce que TOUT est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière.
Si tout est sanctifié par la parole de Dieu, c’est TOUT, et pas uniquement les viandes sacrifiées aux idoles. Je ne sais pas si les viandes sacrifiées aux idoles étaient vendues au marché.
Mais je crois ce que Jésus dit avec mon cœur » d’enfant » né de nouveau.
ÉVANGILE SELON MATTHIEU:
15.11 Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme; mais ce qui sort de la bouche, c’est ce qui souille l’homme.
15.17 Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets?
15.18 Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c’est ce qui souille l’homme.
15.19 Car c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies.
Suivre ces règles anciennes, je crains que ce ne soit de nouveau vouloir gagner son salut d’une façon charnelle, par ses propres forces, alors que par le don de la foi et par sa grâce, par le sacrifice de son Fils, Notre Seigneur, Dieu nous offre la possibilité merveilleuse d’accomplir sa volonté d’une façon spirituelle en se laissant guider par l’Esprit Saint.
Mais je suis en recherche comme beaucoup et je demande à Dieu chaque jour de me conduire dans toute la vérité. Loin de moi la prétention d’avoir tout compris et je suis toujours prête à me remettre en question si Dieu me montre mes erreurs.
Soyez bénis.
je dis AMEN !!!!
J’ajouterai que Dieu m’a mis à cœur le peuple Juif d’une façon surnaturelle quelques jours seulement après ma conversion.
J’avais été conduite à regarder la vidéo d’un chant israélien et brusquement un sentiment étrange m’a envahi. à‡a m’imprégnait toute entière et c’était comme physique. Un sentiment d’amour profond et une chaleur intense. Et je me suis entendue dire, sans que je comprenne comment ça m’était venu, « c’est mon peuple ». C’était comme si quelqu’un d’autre avait parlé par ma bouche. J’étais bouleversée et je pleurais à chaudes larmes. Jamais dans le catholicisme on ne m’avait parlé d’Israël comme si j’en faisais partie. Mais Dieu révèle et m’a fait comprendre ce jour-là que je faisais partie de son peuple par la nouvelle naissance. Dieu est grand et il n’y a pas de mots assez fort pour le remercier.
C’est merveilleux quand le frère décrit le plan de Dieu pour Israel et pour l’église.
J’ai connu le Seigneur en Afrique. Et tout ce que je savais des juifs c’était que grâce à eux on avait la bible. Le livre le plus merveilleux que l’humanité n’aie jamais reçu. Pour moi, j’étais sauvée grace à eux.
Des années plus tard, je suis en prestation de service chez un client et par le hasard d’une conversation, je découvre que mon client est juif.
Transportée de joie, je m’écrie: « tu fais partie du peuple de Dieu! ». Mais en retour, il me répond un peu contrarié qu’il est comme tout le monde et d’ailleurs qu’il est athée. C’était un choc. Dans mon ignorance, je ne savais pas qu’on pouvait être juif et athée. ça m’a fait très mal.
Par la suite, j’ai eu très envie de parler de Jésus à mes clients juifs que je rencontrais, mais je ne me sentais pas à la hauteur. Je croyais qu’ils allaient me mépriser.
Mais un jour (le Seigneur est vraiment bon!), J’ai travaillé avec deux collègues chez un client et j’ai su qu’ils étaient juifs parce qu’ ils parlaient d’une de leurs fêtes. Comme ils ont vu que j’était intéressée par le sujet, ils m’ont invitée à manger avec eux dans un restaurant casher. L’un était séfarade et l’autre askenaze. Comme ils savaient que j’était chrétienne, ils m’ont posé beaucoup de questions sur ma foi et étaient étonnés que je m’intéresse de façon positive à eux. Ils m’ont dit que pour eux, les catholiques haïssaient les juifs. Alors je leur ai dit que je n’était pas catholique et que il m’était impossible de haïr ceux de la race de mon sauveur car Jésus était juif. Puis on a parlé du retour de Jésus et ils étaient très réceptifs.
On dit qu’il y a des juifs endurcis. Mais ceux que j’ai rencontrés, je les ai trouvés très sensibles , avec un grande soif, mais avec aussi une grande souffrance
Donc vraiment prions pour ce peuple aimé de Dieu.
Soyez tous bénis.
En fait , dans le fond, c’est Le vieil homme, qui a créé LA RELIGION, ou plutôt les religions, y compris « Le Christianisme ». Pourtant ce n’est pas la religion (quel qu’elle soit d’ailleurs) ou son adhésion qui sauve. Ni d’appartenir à un groupe religieux ou une secte qui vous sauvera.Puisque LE SALUT EST INDIVIDUEL! Mais La Foi en JÉSUS-CHRIST! Cette Foi en Son Nom « Jésus de Nazareth », LE CHRIST. Rappelons que toutes choses visibles et invisibles ont été créées PAR Lui avant la fondation du monde. Et tout subsiste PAR Lui, Christ-Jésus!Il était présent, avant qu’Abraham fut, JE SUIS! Le Rocher spirituel qui suivait et dont s’abreuvaient les Israélites dans le désert du temps de Moïse, c’était encore Christ-Jésus….
Notre Grand Dieu et Sauveur, Le Véritable, L’UNIQUE EST Le Sauveur de TOUS LES HOMMES (hommes et femmes), Juifs ET non juifs!!!!!! Il L’est surtout des CROYANTS, ceux et celles qui par Sa FOI (celle qui vient de Dieu, et qui sauve), c’est un DON ET UNE GR CE de Dieu L’Eternel. GR CE, car nous n’avions AUCUN MÉRITE. LA FOI en SON NOM et en Son Sacrifice à La CROIX, à Golgotha!!!!!!!!
Par LA FOI en CHRIST-JESUS, JESUS ou IESOUS en grec CE NOM JESUS QUI EST AU DESSUS DE TOUS LES NOMS ET PAR LEQUEL NOUS SOMMES SAUVES!!!!! s’il vous plait, C’est Lui LE DIEU VERITABLE, LE CHRIST, LA PAROLE DE DIEU, L’AGNEAU DE DIEU, VENU DU CIEL,VENUE EN CHAIR, une CHAIR SEMBLABLE à la nôtre sur cette terre actuelle! Un CORPS PHYSIQUE D’homme,(Le Fils de L’Homme, Bar Nasha) pour que Son corps physique soit MEURTRI et que par Ses meurtrissures nous soyons GUÉRIS! Son Corps transpercé pour que SON SANG COULE, oui Son Sang a coulé pour tous les hommes et femmes afin de laver, d’ôter leurs péchés. Lui LE RESSUSCITÉ , VIVANT ÉTERNELLEMENT POUR NOUS JUSTIFIER!!!!
EN CHRIST, NOTRE ROCHER, NOUS AVONS LA VIE! Soyons humbles! Nous ne connaissons aujourd’hui qu’imparfaitement,que partiellement, mais quand LE PARFAIT, Celui qui doit venir,sera venu alors NOUS SAURONS, NOUS CONNAàŽTRONS comme il faut connaître…Je dois partir excusez moi A+
Je n’ai pas eu accès au contexte qui m’aurait permis de « comprendre » que la critique de la circoncision (cf :jean clément « ¢ a day ago
galates 5 nous encore que celui qui retourne à la loi est déchu de la grâce : Galates 5:1 à 9 : » C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude. Voici, moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien. Et je proteste encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu’il est tenu de pratiquer la loi tout entière. Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi ; vous êtes déchus de la grâce. Pour nous, c’est de la foi que nous attendons, par l’Esprit, l’espérance de la justice. Car, en Jésus Christ, ni la circoncision ni l’incirconcision n’a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité)
……………… ne concernait pas le peuple juif, mais un « snobisme chrétien ».
Cela change tout. Voilà pour ce qui fut une méprise.
J’ai tout de même remarqué , de la part des institutions européennes, une volonté d’interdire la circoncision, (et même de boycotter Israël).
Je ne confonds pas ce site et encore moins l’apport de Michelle d’Astier, avec l’Europe, mais j’ai également connu un Jean Clément, à qui je dois beaucoup, qu’il soit béni, mais qui ne reconnaît que 40 000 juifs en Israël, qui ne seront pas anéantis, car ils ont reconnu Jésus. Cette manière d’aimer Israël, me semble antisémite, d’autant plus que la shoah , dit-il a été voulue par Dieu (Jésus), en raison des pêchés des juifs (vision conforme à celle d’Arthur Katz qui est une manière de tuer toutes ces victimes, une 2ème fois ) . Il y a , malgré tout , de sacrés timbrés sur ce site. Le meilleur et le pire se côtoient sereinement. Ce qui est surprenant , inquiétant, et dommage…..mais le mal est si ordinaire, que la raison pour laquelle je suis ici, en ce moment; c’est tout le bien qui est fait par ce site, et qui lui, est très précieux. Moi aussi, je cherche, sur le chemin du bien; je ne me prends pas pour Dieu: je cherche un lieu où pouvoir partager l’amour , l’intelligence qui sont en moi, car il y a beaucoup d’amour et d’intelligence aussi ici, et je tiens à remercier tout particulièrement Michelle d’Astier de cela. Soyez bénis. Amen
Tu te trompes de Jean-Clément !!!! Celui qui écrit ici ne professe pas ce genre de truc !
Pour Arthur Katz, c’est toi encore qui te trompes: son livre respire l’amour du peuple juif dont il fait partie… Je pense au contraire que c’est toi qui connais bien mal Dieu ou qui fait Jésus menteur: la shoah était inscrite dans le Lévitique 40, écrit par Dieu , pas par le diable … Et Jésus a dit que pas un moineau ne tombait sans que le Père l’ait voulu !!!!!
Que croyais-tu que faisait Dieu ? Il tricotait ?
Cela crève le coeur de Dieu que de devoir envoyer les jugements qu’il a annoncés, mais bien des chrétiens n’ont au final rien compris à qui était le vrai Dieu, et c’est pour cela qu’ils ne le craignent pas.. Relis un peu mieux l’AT: DIEU N’A PAS CHANGÉ ET IL EST L E MÊME; C’est Lui qui peut être contraint d’envoyer la peste ou la famine contre son peuple !!!! (2Ch 7:13)
C’est l’Eglise d’aujourd’hui QUI NE CONNAàŽT PAS DIEU: elle ferait bien de ne pas se croire supérieure à Israël, car elle va connaître les mêmes jugements ! !!! … à moins qu’elle en se repente !
Alors, parmi les « timbrés de ce site », je pense qu’il en est beaucoup qui connaissent bien mieux qui est Dieu que toi …
Donc, commence par chercher à connaître Dieu ! … cela va peut-être changer certains de ces jugements !!!
Gros bisous
Cet enseignement de notre Frère Henri est clair, simple, concis et bien inspiré par l’ Esprit!
Attention toutefois à l’orgueil spirituel dans L’Église qui proviendrait d’une chair non crucifiée et qui causerait alors beaucoup de dégâts! Par Ses Écritures, notre Papa Céleste nous instruit et nous avertit…
Christ nous a libérés de La loi du péché et de la mort.Mais n’usons pas de cette liberté pour vivre encore selon la chair, mais plutôt pour marcher dans la sainteté par Son Esprit et sa Parole!
Que Christ Se manifeste pleinement en chacun de nous, qui sont les membres de son Corps, Son Épouse !
Bonjour Jean -Pierre L : »Attention toutefois à l’orgueil dans l’église qui proviendrait de notre chair ….. et qui causerait beaucoup de dégats ! » …..
Malheureusement c’est DEJA LE CAS !! Une majorité d’églises sont DEJA enfoncées dans l’orgueil sous différentes formes . Je vous invite à lire l’article sur le blog que j’ai écrit en septembre sur » La Licorne ,un système mensonger , tueur … » et bien d’autres articles comme » Sortez de Babylone » .
Nous sommes avertis que le TEMPS DU COMPROMIS EST TERMINE et je crois qu’il est temps de FUIR tout système CORROMPU par diverses compromissions , par l’orgueil humain .
Quand Henri écrit: …. »Alors je fais un appel à tous mes frères Juifs qui sont convertis, qui sont devenus chrétiens, donc qui ne sont plus Juifs. Je fais un appel pressant pour qu’ils abandonnent toute trace de Judaïsme et de pratiques juives et qu’ils arrêtent de se réunir entre Juifs messianiques pour adorer le Dieu d’Israël, alors que nous faisons tous partie d’un même corps. Qu’ils sortent de cette séduction… »
Henri devrait avoir honte!!!!!!
Pour ma part, je préfère quitter ces faux chrétiens Babyloniens là .
Je ne comprends pas bien si tu réprouves les props d’Henri.
Car là , je suis 100% d’accord que c’est franchement aberrant que de vouloir demander aux Juifs, parce qu’ils deviennent chrétiens, de gommer leur identité juive
Les 144 000 de l’Apocalypse seront des Juifs, pas des chrétiens !
Si je vais en Afghanistan et que je rencontre des chrétiens français, c’est évidemment avec eux que je me réunirai, car nous avons la langue en commun, des affinités en commun et un passé en commun !
Qui ici, parmi les goys, a 4000 ans de persécution de diaspora, de shoah, de diaspora, pour l’unique raison que Dieu les a choisis pour être ses témoins à la fois de sa grâce mais aussi de sa sévérité ?
Deut 32:8 Quand le Très Haut donna un héritage aux nations, Quand il sépara les enfants des hommes, Il fixa les limites des peuples D’après le nombre des enfants d’Israël,
32:9 Car la portion de l’Éternel, c’est son peuple, Jacob est la part de son héritage.
32:10 Il l’a trouvé dans une contrée déserte, Dans une solitude aux effroyables hurlements ; Il l’a entouré, il en a pris soin, Il l’a gardé comme la prunelle de son oeil,
32:11 Pareil à l’aigle qui éveille sa couvée, Voltige sur ses petits, Déploie ses ailes, les prend, Les porte sur ses plumes.
DONC MERCI DE NE PAS TOUT CONFONDRE !!!!
Nous ne sommes pas là pour faire ce que font les satanisme mondiaux: tenter de gommer les identités culturelles, ethniques et sociales. Dieu ne le fait pas car c’est Lui qui les a créées.
Nous rappelons seulement que certaines PRATIQUES RELIGIEUSES JUIVES sont caduques et n’ont pas à être suivies par les enfants de Dieu comme démonstration de salut… ou de supériorité spirituelle !
Vouloir gommer l’identité culturelle juive, fondée sur des millénaires de souffrances et de persécution, est de fait une forme d’antisémitisme particulièrement pervers !
Job 36 : 22
« Oui, Dieu est souverain, tant il a de puissance. Qui peut lui être comparé, POUR ENSEIGNER? »
Frères et soeurs dans la foi en Jésus-Christ Yeshoua HaMashiah, c’est dans la Bible seule que vous trouverez les réponses, conduit par l’Esprit du Seigneur, car c’est lui qui nous enseigne La Vérité.
Ce n’est pas l’enseigenment de mr Viaux Murat qu’il faut suivre car il n’est qu’un homme!
Et Dieu lui, n’est pas un homme pour mentir.
mr Viaux prétend qu’il n’y a plus de loi, plus de commandement, il se séduit lui même semble t-il .
Car Dieu nous dit dans la Parole:
1 Jean 5 : 3-‘
« Aimez Dieu implique que nous obéissons à SES COMMANDEMENTS. Et SES COMMANDEMENTS ne sont pas pénibles, car tout enfants de Dieu est vainqueur du monde. Et le moyen de remporter la victoire sur le monde, c’est notre foi. »
La loi de Dieu est parfaite, et Jésus nous dit dans sa parole qu’Il est venu accomplir la loi, non pas l’abolir.
Il est venu l’ACCOMPLIR, nous montrer comment faire, comme lui la faite, puisqu’elle N’EST PAS ABOLIE.
Quand je lis la Bible, je lis bien que Jésus enseignait le jour du sabbat, et les apôtres également. il n’a donc pas aboli, Il nous a montré comment le faire et ce n’était pas un jour d’interdictions, mais un jour gardé pour le Seigneur,pour être dans sa présence et faire du bien.
Marc 7 : 8
« Vous laissez LES COMMANDEMENTS DE DIEU, dit Jésus pour respecter les règles transmises par les hommes. »
Puis Il ajouta : » vous savez fort bien rejeter le COMMANDEMENT DE DIEU pour vous en tenir à votre propre tradition! Moïse a dit en effet : « Respecte ton père et ta mère……… »
Jésus parlait aux gens de l’époque, mais comme à nous aussi aujourd’hui.
Dieu a donné ses commandements sur le Mont Horeb, c’est Dieu lui même qui les a donné, écrits de sa main.
Et mr Viaux Murat dirait qu’il n’y a plus de commandement, plu d’ordonnance, plus de loi, par ses raisonnements humains.
Si Jésus nous rapelle que le respect de nos parents est un commandement, et que leur venir en aide est signe de respect , alors cela veut dire que ce commandement est toujours à l’ordre du jour comme tous les autres!
Et ça n’est pas pour rien qu’il nous ai dit : « SOUVIENS-TOI du jour du shabbat pour le sanctifier… »
S’il nous est dit de nous en souvenir, c’est pour ne pas l’oublier, CEST QU’IL A TOUTE SON IMPORTANCE!
Parce que l’Ennemi » qui voudra changer les temps et LA LOI » voudra faire en sorte que le peuple de Dieu n’obéisse pas à ses commandements.
MAIS DIEU VEILLE SUR SON PEUPLE;
Le shabbat c’est une bénédiction, Relisez votre Bible. « Qu’on ne vous juge pas sur les jours de shabbat …. » c’est à dire sur la manière de venir dans la présence de Dieu, de faire shabbat, chacun est libre »
Le shabbat n’a pas été donné que pour le peuple juif, puisqu’il est donné dès la création, et il est rappelé dans LA LOI ECRITE PAR LA MAIN DE DIEU.
Mais les DIX COMMANDEMENTS (Exode 20), sont les commandements qui doivent être écrits dans notre coeur, relisez-les, ils résument les 2 commandements « Tu aimeras Dieu et tu aimeras ton prochain ».
Les dix commandements sont un Loi morale doit être gravée dans notre coeur.
Marc 10 : 19
Jésus répond à l’homme riche qui demande comment faire pour obtenir la vie éternelle » tu CONNAIS LES COMMANDEMENTS…….. » et ce n’est pas parce qu’Il n’ a pas énoncé tous les commandements que nous ne devons pas les respecter tous.
Frères et soeurs dans la foi en Jésus, le shabbat n ‘a pas été donné que pour le peuple juif, mais pour tous les hommes. Relisez Genèse 6
Ne laissez pas un homme avec ses raisonnements humains vous voler la part qui vous revient, demandez directement à Dieu, par la prière, c’est lui qui enseigne.
Ne suivons p
Je ne pense pas, si on se réfère à ses autres écrits, que HVM aient jamais dit que la loi était abolie, puisque lui-même est très sévère au sujet de l’obéissance aux commandements dans tous ses écrits et prédications. Il parle bien entendu des lois mosaïques attaché au sacerdoce lévitique qui, effectivement, sont abolies (rituels sacrificiel, vestimentaires, alimentaires, bref, tout ce qui est EXTÉRIEUR ET VISIBLE)… Cette prédication s’intégrait dans d’autres prédications, et peut-être que celui qui les a mis en ligne aurait du le rappeler !!!!
Donc arrêtez d’aller condamner HVM et allez donc voir d’autres des ses écrits pour connaître sa pensée avant de le condamner;..
Et pour le reste, je suis tout à fait d’accord avec toi: nous en avons parlé de muultiples manières ici !
Par ailleurs,
Ne suivons pas sans vérifier
» c’est ce qu’il fait dans toutes les lettres où il parle de ces sujets, et où se trouvent des passages difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermie TORDENT LE SENS, comme elles le font du reste des Ecritures, pour leur propre perdition. »
Regardons à l’enseignement des apôtres dont Jésus est le fondement et la pierre angulaire.
Mais pas à l’enseignement séducteur d’un homme mr viaux, qui sous des apparences de justesse, ses propos ne suivent pas la volonté de Dieu.
Car en ce qui concerne, les juifs messianiques, les assemblées messianiques comprennent des juifs croyant en Jésus Yeshoua et des croyants de toutes nations, des chrétiens.
Romains 11 : 16
« Si l a première part du pain est présenté à Dieu, tout le reste du pain lui appartient aussi. Si les racines d’un arbre sont offertes à Dieu, les branches lui appartiennent aussi. Israël est comme un olivier auquel Dieu a coupé quelques branches; à leur place, il t’a greffé, toi qui n’es pas juif, comme une branche d’olivier sauvage; tu profites maintenant de la sève montant de la racine de l’olivier. C’est pourquoi, tu n’as pas à mépriser les branches coupées. Comment pourrais-tu te vanter? Ce n’est pas toi qui porte la racine, mais c’est la racine qui te porte.
Israel n’est pas rejeté, Israel est comme un olivier, avec ses branches naturelles (donc ceux d’Israel, les juifs qui sont la première part et qui ont cru au Messie, puis les branches coupées c’est à dire les juifs qui n’ont pas crus au Messie, puis les branches greffés, nous autres qui avons reçu Jésus par la foi).
C’est bien aux branches greffées, à nous croyants des nations, chrétiens, que l’apôtre Paul dit de » ne pas mépriser, de ne pas se vanter ou encore « ne t »enorgueillis pas! Fais bien attention! » par rapport au branches coupées.
C’est bien à nous qu’il est dit de ne pas mépriser, ni de se vanter, ni de nous enorgueillir par rapport à ceux qui sont tomber, c’est à dire à ceux des juifs qui n’ont pas cru.
Alors partager l’enseignement avec les messianiques est très bon , puisque nous sommes greffés sur l’olivier franc, branches naturelles et branches sauvages greffées.
Ce passage de Romain 11, nous montre l’unité des croyants en Jésus, donc il est tout à fait bon de partager notre foi dans l’unité, juifs messianiques et chrétien, croyants de toutes les nations, puisque nous sommes tous sur l’olivier franc. d’où l’importance d’Israël dans le plan de Dieu.
Et ne négligeons pas les juifs qui n’ont pas cru (branches coupées) puisque c’est écrit.
Romains 11 : 12
« Or, si la faute des Juifs a enrichi spirituellement le monde, si leur abaissement a enrichi les autre peuples, combien plus grands encore seront les bienfaits liés à leur participation totale au salut! »
Pour terminer, n’oublions pas que Jésus enseignait dans le Temple, et c’était à partir de la Thora, qui est sa Parole qu’Il enseignait..
La Thora et tous les livres de la première Alliance font partie de l’Ecriture, La Parole de Dieu.
2 Timothée 3 : 16-17
« Toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit adapté et préparé à toute oeuvre bonne ».
C’est écrit dans la Bible, « Toute Ecriture est inspirée de Dieu… » donc toute l’Ecriture, et la Thora en fait partie.
Le Dieu d’Israël est mon Dieu et je crois dans le Nom de Jésus-Christ Yeshoua HaMashiah.
Ephésiens 4 : 3
« Efforcez-vous de maintenir l’unité que donne l’Esprit-Saint par la paix qui vous lie les uns aux autres. »
Mr Viaux Murat si vous aimez le peuple juif comme vous dites, partagez donc dans l’unité de la foi comme nous dit la Parole sur l’olivier franc, et obéïssez aux COMMENDEMENTS DE DIEU qui ne sont pas pénibles, déposez votre orgeuil à la croix. Que l’Esprit du Seigneur vous ramène à sa Parole.
Psaumes 1 : 1-2
» Heureux l’homme qi ne marche pas selon le conseil des méchants,
Qui ne s’arrête pas sur le chemin des pécheurs,
Et qui ne s’assied pas sur le banc des moqueurs,
Mais qui trouve son plaisir dans LA LOI de l’Eternel ,
Et qui médite SA LOI jour et nuit! »
Soyez bénis frères et soeurs dans la foi en Jésus-Christ Yeshoua HaMashiah, et à tous ceux qui cherchent avec sincérité de coeur, et à tous ceux qui liront.
Catli
L’enseignement de HVM (Henri Viaud murat) est excellent et son amour pour Israël n’est pas à remettre en cause ! Mais « il n’y a plus ni Juif ni Grec en Jésus-Christ ». Le particularisme ethnique, racial ou culturel NE FAIT PAS LA SUPÉRIORITÉ !!!!
En fait, le venin que tu viens de déverser sur HVM est la démonstration que toi, tu es idolâtre, idolâtre de ta propre judaïsation !!!! Quand on se met en colère et qu’on en arrive à insulter un vrai oint de Dieu parce que qu’il touche à votre « identité » parce qu’il touche à vos convictions, c’est une démonstration absolue d’idolâtrie !
Toi qui n’es pas juif, tu es donc pile poil dans ce que nous tentons de dénoncer ici: l’adoption par des goys des rites juifs en pensant que cela fait d’eux des chrétiens supérieurs …
Mes propos sont durs, mais je les écris parce que tu t’es permis d’insulter un vrai serviteur de Dieu dont les fruits parlent pour lui, et que de surcroît, je savais par des tiers, que vous vous étiez mis à judaïser gravement : tu as démontré ici que c’était vrai !!!!
L’unité, CE N’EST PAS DANS LA SINGERIE DE RITUELS JUIFS !!!!
C’est justement de cette hérésie qu’on tente de vous sauver, toi comme ceux qui tombent dans cette séduction. Car ce n’est pas hVM qui est un « séducteur », c’est toi qui es séduit, et cela vient d’être clairement mis à jour !
Je t’en conjure, reviens à ton bon sens
… à” Galates insensés, qui vous a donc ENSORCELÉS ! Après avoir commencé par l’esprit vous continuez par la chair (gal 3)
Paul disait cela à des juifs qui retournaient aux rituels religieux juifs… PENSES-Y ! Je ne cherches pas à te condamner, je veux juste te crier: « Tu es en grand danger « . Et l’orgueilleux, c’est toi , comme tous les idolâtres, l’idolâtrie permettant de s’identifier à son idole (idole vient de EIDOLON, mot grec signifiant reflet = reflet de soi même, mais aussi pale reflet du vrai Dieu !)… Et toi tu crois pouvoir t’identifier à des messianiques en suivant des rituels juifs…? aberrant ! Et les messianiques qui se pensent supérieurs aux goys chrétiens parce qu’il sont juifs et veulent le démontrer en revenant aux rituels religieux juifs (je parle du « religieux ») sont ENSORCELÉS: ce n’est pas moi qui le dis, c’est Paul. Car eux aussi, tout comme nous, doivent « être entés de nouveau »: ils ne sont pas la racine, puisqu’ils se sont volontairement coupés ! Donc si tu lis Roms 11, comprends en même temps tout ce qui y est dit !
Les Juifs, sans la foi en Christ, sont des perdus, tout autant que les païens… et tous les Juifs de l’AT que le NT dit sauvés, étaient TOUS des hommes de foi, qui avaient vu par avance le Sauveur que Dieu allait donner pour que l’humanité puisse être sauvée: cela commence avec Abel (pas juif, ce peuple n’existant pas encore) qui a offert un agneau, puis Abraham (pas juif non plus: c’est sa descendance qui est le peuple mis à part par Dieu qui composera le peuple Juif), Moïse et tous les prophètes qui ont VU D’AVANCE le salut qui serait un jour en Jésus-Christ: lis Hébreux 11
Hé oui, le père de la foi, Abraham, n’était pas juif ! On l’oublie un peu trop. Il était Hébreu (les Hébreux sont les ancêtres de Juifs)
Lisons:
» Hébreu » (עברי Ivri) vient de la racine du verbe de la langue hébraïque : עבר Avar, qui signifie passer. Par définition, les Hébreux seraient » ceux qui passent » ou » ceux par delà le fleuve » (les errants, les nomades), qui ne s’installent pas, des pérégrinants.
C’est Dieu qui a installé son peuple en lui donnant un pays: la « Palestine », de fait « Israël », qui ira un jour, comme promis, du Nil à l’Euphrate !
Voici:
2Samuel 7:10
j’ai donné une demeure à mon peuple, à Israël, et je l’ai planté pour qu’il y soit fixé et ne soit plus agité, pour que les méchants ne l’oppriment plus comme auparavant[…]
1Chroniques 17:9
j’ai donné une demeure à mon peuple d’Israël, et je l’ai planté pour qu’il y soit fixé et ne soit plus agité, pour que les méchants ne le détruisent plus comme auparavant[…]
2Chroniques 20:7
N’est-ce pas toi, ô notre Dieu, qui as chassé les habitants de ce pays devant ton peuple d’Israël, et qui l’as donné pour toujours à la postérité d’Abraham qui t’aimait ?[…]
Jérémie 12:14
Ainsi parle l’Éternel sur tous mes méchants voisins, Qui attaquent l’héritage que j’ai donné à mon peuple d’Israël : Voici, je les arracherai de leur pays, Et j’arracherai la maison de Juda du milieu d’eux.[…]
Jérémie 30:3
Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, où je ramènerai les captifs de mon peuple d’Israël et de Juda, dit l’Éternel ; je les ramènerai dans le pays que j’ai donné à leurs pères, et ils le posséderont.[…]
Ezéchiel 36:28
Vous habiterez le pays que j’ai donné à vos pères ; vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu.[…]
Et voici pour les antisémites qui cachent leur antisémitisme sous de « l’antisionisme ».
Genèse 15:18
En ce jour-là , l’Éternel fit alliance avec Abram, et dit : Je donne ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d’Égypte jusqu’au grand fleuve, au fleuve d’Euphrate,[…]
Dieu a parlé !!!!
Shalom,
De toute façon, une cassure va arriver, et elle est inévitable : car beaucoup de Juifs croyants en Yéshou’a reviennent à la Torah car c’est HaShem Lui-même qui nous conduit (les témoignages sont irréfutables, cela ne peut venir que du Créateur). D’un coté, une partie des croyants Gentils accepte, d’un autre, le refus est total.
Un chose est sûre : HaShem ramène Son Peuple : physiquement ET spirituellement. Et aucun de nous ne repartira en arrière, car l’appel résonne au plus profond de nos néshamot, de nos âmes. Le vent du Rouah Hakodesh Souffle, et nous emportent.
Je t’aime beaucoup Michelle et j’ai énormément de respect pour toi, ainsi que pour tous les croyants Gentils en Yéshou’a. Et parce que je tiens à vous, je suis également vrai avec vous : pour rien au monde, moi et mes frères et soeurs que le Père ramène à Lui, ne renonceront à la Torah, ce qui inclus les mitsvot qui repoussent comme les aliments interdits.
Voilà , pour ma part c’est un peu mon « message final » sur ce sujet. Car vous faites beaucoup de raccourcis en parlant directement « d’orgueil spirituel », « de pratiques judaïsantes », « de certaines lois abolies », etc.
La véritable unité c’est quand vous serez capable de regardez un Juif (et vice-versa) vivre la Torah, TOUTE la Torah en disant : je ne cherche pas à te changer. Tu appartiens au même Elohim, au même Roi Messie que moi. Mais comme un homme et une femme sont différents mais complémentaires, un Juif et un Gentil sont différents mais complémentaires. Il n’y a pas de supériorité, il y a des mission différentes, tout simplement.
Je termine en « répondant » à l’auteur de cet article, que je cite :
« Alors je fais un appel à tous mes frères Juifs qui sont convertis, qui sont devenus chrétiens, donc qui ne sont plus Juifs. Je fais un appel pressant pour qu’ils abandonnent toute trace de Judaïsme et de pratiques juives et qu’ils arrêtent de se réunir entre Juifs messianiques pour adorer le Dieu d’Israël, alors que nous faisons tous partie d’un même corps. Qu’ils sortent de cette séduction… »
-> De un, nous ne sommes pas « convertis ». De deux, nous ne devenons pas chrétiens, nous sommes Jufis à 100%, sans AUCUNE AUTRE appellation. De trois, nous naissons Juifs, nous vivons Juifs, nous mourrons Juifs, nous ressusciterons Juifs, et restons Juifs pour les âges des âges. Nous n’abandonnerons JAMAIS la Torah du Maître du Monde, ni le véritable Roi Messie Juif Yéshou’a. Nous n’abandonnerons aucune mitsvot, ni même la plus petite. Nous n’arrêterons jamais de nous réunir entre nous, c’est même absolument le contraire qui se passe. Faire partie d’un même Corps signifie que chacun doit accomplir la mission pour laquelle le Père l’a envoyé. Chacun reste à sa place, tout en interagissant avec les autres.
C’est vous qui êtes sous une séduction, et nous ne vous suivront pas, car nous suivons la Voie de la Torah, tracée par le Messie Yéshou’a.
Shavoua Tov.
Bon, plus têtu que toi, on meurt… tu veux revenir aux préceptes de la loi ????
Pauvre Paul: iln’avait rien compris:
Col 2:20 Si vous êtes morts avec Christ aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes :
2:21 Ne prends pas ! ne goûte pas ! ne touche pas !
2:22 préceptes qui tous deviennent pernicieux par l’abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes ?
Gal 3:1 O Galates, dépourvus de sens ! qui vous a ensorcelés, vous, aux yeux de qui Jésus Christ a été peint comme crucifié ?
3:2 Voici seulement ce que je veux apprendre de vous : Est-ce par les oeuvres de la loi que vous avez reçu l’Esprit, ou par la prédication de la foi ?
3:3 Etes-vous tellement dépourvus de sens ? Après avoir commencé par l’Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair ?
3:4 Avez-vous tant souffert en vain ? si toutefois c’est en vain.
3:5 Celui qui vous accorde l’Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les oeuvres de la loi, ou par la prédication de la foi ?
Pauvre Paul, renié par Jésus qui dit aux Juifs des derniers temps: Paul n’a rien écrit par le St Esprit ….
Hé, les messianiques, vous préférez écouter le Rav Paul ou Daniel ??????
Je pourrai rajouter une bonne centaine de versets qui vont dans le même sens, entre autres Hb 7 à 10 !!!!!
Daniel, lorsque tu auras compris que ta chair rends « sans force » la loi de Yahvé, tes yeux s’ouvriront. Si Paul dans l’épître aux Romains, nous dit que par notre nouvelle naissance nous sommes morts à la loi et à la chair, il y a une raison ! En prônant le retour à la loi tu prônes la marche par la chair. Les deux vont de paires.. Si un homme est mort il n’est plus soumis à la loi (je ne parle pas des préceptes moraux qui demeurent a jamais).
La loi nous a montré a quel point Dieu est Saint, puissant et glorieux et à quel point NOUS sommes incapable de lui obéir à cause de notre nature pécheresse. La loi n’a amené personne à la perfection, pourtant Yeshoua Ha’Mashiah nous a ordonné d’être parfait comme notre Père céleste est parfait. Comment comptes-tu résoudre cette équation ?
La chair ne peut vivre que par la loi, et si tu laisses vivre la chair, tu enfanteras le péché et le péché enfanteras la mort. Ainsi tu trahis la loi.
N’as-tu rien appris de notre père Abraham? Lorsqu’il s’est embarrassé de Lot (entre autres) pour faire route avec lui, ne lui a-t-il pas causé moultes ennuies ?! Ainsi en est-il de ceux qui se remettent sous le joug de la loi donnant ainsi la possibilité à la chair de les faire chuter.
Oui Jesus a bien dit que pas UN seul iota de la loi ne serait retiré, mais il a aussi dit par la bouche de Paul qu’il nous avait fait mourir à la loi, pour nous rendre vivant à une loi tellement meilleure ! La loi n’est que pour le coupable, ou du moins, pour le vivant. Pas pour les morts. Essaye donc d’appliquer le code civil a des morts, voir ce que ça donne.
Oh, avec le Gouvernement actuel, ils vont bien trouver le moyen de faire une taxe spéciale sur les morts ou les terres qu’ils occupent !
Alors, nous qui sommes morts en Christ, ça va encore faire chaud !!! 🙂
Daniel je partage ta vision de complémentarité entre Juifs et Gentils, et je pense qu’il est inutile de se chicaner à vouloir imposer nos visions respectives.
J’ai du respect pour toi et ce que tu nous apporte qualifié de « discourt intellectuel » pour certain mais qui pour moi qui n’en suis pas une ne me gène aucunement car je sais que ta façon de t’exprimer te vient de ta culture et je ne puis vivre ma foi à ta façon car je ne suis pas issue de cette culture mais au final je crois que l’Eternel en son temps réunira ceux qui le servent selon son plan avec leurs différences et je crois que nos différences font partie de son plan et doivent nous enrichir mutuellement.
Un exemple qui est d’actualité en ces temps de fêtes païennes aux quelles je n’adhère plus du tout ,
(pour tout dire j’ai hâte qu’elle se passent mais pour ne pas froisser ma famille je suis bien obligée de subir quelque peu bien qu’elle sache ce que j’en pense)
j’ai par la Bible la connaissance des vraies fêtes de l’Eternel, fêtes prophétique qui marquent le plan de l’Eternel et qui sont un temps particulier pour moi, mais je reconnais que ma culture mais pas seulement, m’empêche de les vivre comme il me semblerai souhaitable de le faire.
Sois béni
j’ajouterai si tu le permets Michelle,
Ce qui lui posera problème, c’est que bientôt tout au moins » les morts en Christ » vont DISPARAàŽTRE et par conséquent il lui faudra alors taxer ceux qui resteront… Et pour cela faire mourir encore plus, pour avoir un plus grand nombre de morts !!!
Alors, je dis « Hâtons nous de ressusciter les morts, et qu’il y est aussi un plus grand nombre de MORTS EN CHRIST… Attention je ne dis pas de tuer, d’assassiner ! Il y a encore quelques » cinglés « qui prendraient cela à la lettre…Tous les psychopathes ne sont pas enfermés 😉 Ah,que c’est pas facile de toujours se faire comprendre!
Daniel, je partage ta foi, nous sommes Juifs – Hébreux, notre culture nous à été donnée par YHWH, révélé par Moise. Nous sommes Chrétiens car nous avons été nommé petits Messies. Nous avons reçu la révélation d’Immanu-El pour le salut des Nations. La culture que nous avons est pas « Juive », mais nous viens de YHWH.
Il est claire que en Y-H la Loi Sacrificielle (ceremonial Law) est accomplies mais la Loi Morale continue pour l’Eternitée – ce
DANIEL JACKSON JE pense que tu as tout à gagner à suivre le ROI DES ROI QUI est YESHOUA plutot qu une culture ou tradition juive car si tu continu à le faire tu risque de ne pas etre enlevé si le MESSIE revient aujourd hui
alors ça te donnera à obeir à YESHOUA qui à accompli toute la thora et les prophetes tout en restant juifs .
un juif messianique qui aime YESHOUA reste un bon juif
mais un juif messianique qui retourne à la thora sans garder toute le parole ancienne et nouvelle n est pas veritablement né de nouveau meme s il reste juif
à toi de choisir entre te moquer de YESHOUA en voulant à tout pris garder tes rites bonnes ou mauvaises ou suivre YESHOUA et se depouiller des rites mauvais qui ne glorifie pas forcement YESHOUA.
am yisrael hai
EN BON ENTENDEUR CHALOM
MYRIAM
Je vais raconter ce qui m’est arrivé il y a quelques années, et qui m’a bien ouvert les yeux:
J’avais invité chez moi un couple de pasteurs messianiques vivant en Israël, avec qui nous échangions beaucoup par courrier ou mails, depuis des années…
Je leur prépare avec amour un poulet aux champignons, et tout un bon repas. Dès que je leur tends le plat, ils me disent qu’ils ne peuvent en manger, car il n’est pas « casher ». J’étais stupéfaite, car je ne savais pas que des messianiques en étaient pour certains à ces restrictions alimentaires de toute sorte: « Ne touche pas, ne mange pas »…. J’étais aussi blessée.
Donc ils ne mangent que les légumes et commencent à me faire « »la leçon », me faisant de véritables pressions d’intimidation pour me démontrer qu’il fallait aussi que je mange casher ! Et de me dire: « nous avons repéré dans ton coin une boucherie casher. C’est là et nulle part ailleurs que tu dois acheter ta viande », et de me donner une adresse à … 30 km de chez moi !
Je leur explique patiemment que je suis handicapée, que je ne peux conduire, et encore très difficilement (c’était une période terrible de souffrances physiques pour moi à ce moment là : polynévrite, fibromyalgie, crampes très douloureuses des jambes et des pieds quasi permanentes: simplement pour leur faire ce bon déjeuner qu’ils dédaignaient pour raisons religieuses, j’avais dû surmonter bien des souffrances). Et je leur dis que cela me serait impossible, même si je le voulais (j’avais déjà bien du mal, à Evry, à zigzaguer entre les boucheries hallal pour en trouver de non hallal !!!!)
Et eux d’insister, d’insister …
Je ne les ai jamais revus. Car, s’ils se pensaient justes en mangeant casher, moi j’avais compris qu’il leur manquait le principal, comme à tous les religieux: L’AMOUR !
C’est là , car cet incident m’avait laissé un poids terrible, que j’ai vraiment sondé les Écritures sur les ordonnances alimentaires et ce qu’en disait le NT. Mais ce qui m’a le plus convaincu de leur inutilité et de l’orgueil religieux par les oeuvres que cela recouvrait, c’était la dimension aberrante de méchanceté et de jugement dont ce couple venait de faire preuve, sans même en avoir conscience !
Et j’ai la conviction que le Seigneur a voulu que je vive cela, précisément pour avoir les idées bien en place sur le sujet !
Amen ma sœur !
Moi aussi j’ai fais partie d’une Assemblée Messianique en tant que non -uif mais spirituellement aimant Israël et le peuple Juif.
Après bien des réticences j’avais accepté de me faire tout à tout et je portais une kippa pendant les réunions (en jouant sur les mots grecs qui parlent de se couvrir entièrement ou partiellement…)
Un jour un des responsables me dit, et nous n’étions que troist en dehors d’une réunion » J’aimerai que l’on prie » Et il rajoute « Vas chercher ta kipa pour que nous puissions prier… »
J’ai dit « Non, pas du tout, je veux bien la mettre pendant les réunions pour un témoignage envers certains Juifs qui viendraient, mais pas pour prier entre nous… »
Peu à peu le rabbinisme a envahit cette Assemblée jusqu’à ce que cela finisse par un éclatement quand les attaques contre les frères et sœurs des Eglises Evangéliques (appelés encore des païens…) prirent une trop grande ampleur…..
J’en suis revenu des Assemblées Messianiques du type rabbinique et selon les principes de l’Ancienne Alliance…
Que Dieu libère nos frères et sœurs Juifs des liens la religion rabbinique tout comme Il nous a délivré pour la plus part de la religion catholique…
Colossiens 2 : 16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des shabbats:
17 C’ETAIT L’OMBRE DES CHOSES A VENIR, mais le corps est en Christ….
20 Si vous êtes morts avec Christ aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes:
21 Ne prends pas! ne goûte pas! ne touche pas!….
Chacun est libre de manger ou de ne pas manger ce qu’il veut mais il ne peut l’imposer et en faire un commandement, si ce n’est de ne pas manger de sang (boudin, civet au sang, etc…)
Tu vois cela une fois dans les Actes, pour ne pas heurter les Juifs de Jérusalem…: compromis pour ne pas être une occasion de chute pour ceux qui sont faibles dans la foi, selon ce que dira plus tard !; Mais tu ne retrouves ensuite jamais cette restriction: mangez TOUT ce qui se trouve… TOUT CE QUE DIEU A FAIT EST BON POURVU… etc … Effectivement on peut avoir des convictions alimentaires, mais même celle-ci, on ne doit pas l’imposer aux autres ! « Que personne ne vous juge au sujet du boire ou du manger « : Personne. Tu vois cette insistance de Paul ? Justement pour que les religieux qui veulent imposer leurs préceptes alimentaires aux autres aient la bouche cousue devant la parole de Dieu… Mais en fait , ils l’ont rarement cousue !!!! 🙂
Amen Michelle!
MEILLEURES VÅ’UX A TOUS POUR CES JOURS MERVEILLEUX DE FÊTE
DANS L’AMOUR DE YESHUA – JÉSUS CHRIST
http://www.youtube.com/watch?v=se9uQrCQAe8 d’ Esaïe, 9
http://www.youtube.com/watch?v=OiVDnH31CEI d’ Esaïe 60
Chants magnifique de Marty Goetz pour Noël – OUI LA LUMIÈRE DU MONDE EST VENU POUR LE MONDE ENTIER !
Voici un ami JUIF Messianique qui chante à la Gloire de YHWH que j’ai connu en 1991 ici en Californie
Shalom dans ce Nom Précieux d’ Emmanuel – Dieu avec nous
Yves L
Alors, je vais mettre mon préféré de Martin Goetz, surtout pour ceux qui sont seuls ce soir: toujours difficile, la solitude, à Noel, qui faute d’être une vraie fête chrétienne est au moins une occasion de rassemblement des familles et de moments de joie:
http://www.youtube.com/watch?v=bCqKEiZ78zY
Merci pour ces beaux chants de Marty Goetz
I love « He is my defense » that I know for longtime…
En ce qui concerne les 24/25 décembre, pas de problème pour moi, c’est une soirée comme une autre…
Je suis seul (avec ma mère de 96 ans qui ne parle plus) mais je suis bien…
Je suis libéré du joug de Noel où il fallait être avec du monde sinon on était triste…
Mais j’ai rien contre une réunion de famille, sans en faire une must à notre joie, car nous sommes enfants de Dieu avant tout !
Alors puisque nous sommes dans les chants, je vous en envoie trois que j’aime tant…
Christ for the nations – when i speak your name
http://youtu.be/nPKzCyc0GXY
Christ For The Nations Worship – The More I Seek You
http://youtu.be/LZfsxydxEXA
« All I Need Is You Lord »
http://youtu.be/oOfB4m2YRic
Dieu vous bénisse !
Dieu te bénisse Marcel ainsi que ta maman !!!! Dieu a un regard et un cœur pour tous et son Amour à LUI est véritable pour chacun de nous . Nous avons de la valeur à Ses yeux quel que soit le jour !!
que penser du 4e commandement, faut-il le retirer comme les catholiques et les évangéliques?
Le Shabbat est un commandement mais pas une loi
Que penser quand la Parole dit, il y a un seul berger et une seule bergerie
Michelle: je réunis tes commentaires en un seul, car cinq d’affilée, cela fait beaucoup :-). Dieu a donné des bergers, de fait, cinq ministères, pour enseigner ses enfants, et d’ailleurs tout disciple est censé être le berger de ses frères et nous aurons des comtes à rendre. Mais le grand Berger, c’est Jésus, et gare à ceux qui se parent du titre de berger mais qui se conduisent comme des boucs !!!! Bon, je mets tes commentaires suivants dans celui-ci, puisqu’ils concernent le même article:
2 eme Entièrement d’accord, il n’y a presque pas de différence entre les rites catholiques et évangéliques, ils adorent le soleil du dimanche et suivent constantin, mais pas la parole, et c’est eux qui veulent donner des leçons …
3eme : c’est du n’importe quoi, les juifs messianiques ont accepté le Mashiah, Yeshoua, pourquoi, en se rapprochant de ces juifs, ils abandonneraient Yeshoua, vous ne vous rendez même pas compte de l’absurdité de ce que vous dites, arrêtez de répéter bêtement ce que certaines personnes aveuglées disent, et commencez à penser par vous mêmes….
Michelle: ton ton méprisant et agressif n’est pas de mise !!!! C’est à toi que l’on pourrait dire : « tes paroles viennent-elle de l’Esprit ou de la chair ? Réfléchis-y !
4 eme = c’est bien dit, parfaitement d’accord avec vous
5eme : c’est bien dit, parfaitement d’accord avec vous, en plus ils parlent de juifs convertis qui deviennent chrétiens, c’est du n’importe quoi, c’est le Mashiah, donc ils deviennent messianiques
Michelle : Ah oui ? Cela aussi est un snobisme, car moi je lis
Actes 11:26 Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens.[…]
Chrétiens, cela veut dire « comme christ », et cela désigne simplement des disciples de christ. Les messianiques n’en sont pas ?
Je lis aussi: Romains 11:12
Or, si leur chute a été la richesse du monde, et leur amoindrissement la richesse des païens, combien plus en sera-t-il ainsi quand ils se convertiront tous.[…]
Je ne sais qui a déclaré que les Juifs qui venaient à Jésus étaient des « juifs accomplis »… Moi je lis dans ma Bible qu’ils ont besoin de se convertir ! (= demi tour). Dieu ne fait acception de personne… Ils ont tout autant que les païens besoin de faire une rencontre avec Christ, de passer par la repentance qui mène à salut, et de recevoir une nouvelle naissance ». Qu’est ce que ce snobisme judaïsant ???? Il n’y a plus ni juifs, ni grecs, car tous sont un en Jésus-Christ !!!
6eme: … « singerie de rituels juifs », c’est très grave de parler comme ça, de la loi d’Adonaï, je vois que ça vole très bas sur ce site »
À CE QU’ON PEUT LIRE, CE QUI EST AFFLIGEANT, C’EST TON PROPRE AVEUGLEMENT !
Car il est bien facile, en te lisant, de comprendre que toi aussi tu t’adonnes aux singeries des rituels juifs, et que tu te permets de mépriser et ridiculiser ceux qui n’en font pas autant… alors qu’il est clair que tu es très loin de « la simplicité à l’égard de Christ »
« 2CO 11:3) je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l’égard de Christ.
Nous en avons beaucoup parlé ici, de ceux qui judaïsent en se pensant plus spi que les autres. Un autre site glose sur cette propension snobinarde en disant que pleins de chrétiens se mettent à parler le franbreu, en pensant que cela est agréable à Dieu.. Mais Paul en Galates appelle cela de l’ensorcellement, et rappelle que tout cela, c’est retourner à la chair !
En quoi cela est-il un blaspheme de s’abstenir d’un aliment cree par Dieu et justement le faire pour le Seigneur? Abstinance ne veut pas dire rejection. Il y en a de ceux qui s’abstiennent de certains aliments oou certaines boissons pour le Seigneur, selon leur conviction interieure, et beaucoup d’autre dans la Bible l’ont fait pendant des periodes plus ou moins longues et n’ont pas etes qualifies de Blasphemateurs.
L’apotre Paul ne dit il pas « Que personne ne vous juge au sujet du manger ou du boire » Et toi Michelle, qui t’a faite Juge au sujet des choix alimentaires de certains enfants de Dieu?
« Que ce soit que vous mangez ou que vous buvez faites tout pour la gloire de Dieu » Si tu manges de tout tu le fais avec action de Grace pour le Seigneur, et celui qui decide de s’abstenir le fait aussi selon sa mesure de foi avec action de grace pour le Seigneur. Pourquoi donc les condamner quand le Seigneur ne l’a fait pas? ou est il ecrit que c’est blasphemer contre Dieu de s’abstenir de certains aliments… a part la relevelation faite a l’apotre Pierre ou le Seigneur voulait qu’il annonce l’evangile pas seuleument aux juifs, mais aussi aux paiens (Corneille).
Et dans la meme lancee Tout ce Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu’on le prenne avec actions de grâces trouvez aussi que c’est miam miam miam: les souris, la viande de chien, le serpent, grenouilles, rats …et j’en passe? Et oui certains peuvent ausi avoir d’autres preferences alimentaires contraire a la votre et cela ne fait pas d’eux des blasphemateurs
Apprenez a respectez les choix des autres, meme s’ils sont faibles dans la foi car Paul dit doit qui mange de la viande et boit du vin de ne pas juger celui qui ne le fait. Qualifier des gens blasphemateurs sans aucun appui biblique est de la pure arrogance . En passant je mange aussi du porc
6eme: … » singerie de rituels juifs « , c’est très grave de parler comme ça, de la loi d’Adonaï tout a fait d’accord avec toi Marie. Il y a sur ce site une tendance de parler avec arrogance et de maniere injurieuse….., pourtant meme les anges s’abstiennent t’un tel language, meme a l’egard de Satan.
Mais dans le soucis de prouver son point de vue elle ne se repentira pas de si tot d’avoir employes de tels propos mais le repetera encore et encore ou en utilisera d’autre.
Il est drole que ceux qui disent marcher selon l’Esprit, soient justement pauvre en fruits de l’Esprit tels que l’amour, la douceur, l’humilite, la patience, la justice, la verite…et j’en passe mais sont pleine d’elle-meme, animes d’un esprit de dispute et d’orgueil revetus d’une fausse apparence d’humilte et d’amour(car incaple d’ecouter les autres sans s’irriter ….). Puisse le Seigneur nous aider a ne pas etre des cymbales qui retentissent, mais a reelement porter abondament les fruits de l’Esprit afin que Son nom soit glorifie au nom de Jesus Amen
Oui c’est grave, mais il s’agit de sauver des vies pour l’éternité, pas d’être des aveugles qui conduisent des aveugles;..
Mais toi qui viens tout le temps pour en découdre, je doute que tu comprennes ce dont on parle !
Tu veux encourager des gens à aller en enfer ??? Pas sur ce blog, merci bien !!!!
Car ce ne sont pas ceux qui parlent de l’amour qui savent de quoi ils parlent, ni sont ceux qui le pratiquent… Ils veulent juste être plébiscités dans leur argumentaire, mais Où SONT LES FRUITS ????
Commence déjà par nous donner ton témoignage de conversion, qu’on puisse juger si tu es vraiment né de nouveau et si tu as autorité pour venir malmener ici les webmasters…
Il y a longtemps que j’ai constaté que ceux qui aiment vraiment les autres de l’amour de Dieu doivent appeler un chat un chat, car l’amour va avec la vérité, pas avec la brosse à reluire ….
Tu pratiques aussi les singerie des traditions juives pour te sentir plus spi ???? Alors, cela fait deux âmes à sauver..
De toute façon, j’ai pu observer que tu disais tout et son contraire, tout ce que tu veux, c’est parler, quitte à semer la confusion la plus totale… et cela, c’est justement la démonstration de l’irresponsabilité et du manque d’amour…
Et si je te bouscule, eh bien, la porte est grande ouverte: personne ne t’a contraint à venir ici ….
un grand AMEN à cet article, qui reprend parfaitement chaque point de séduction. Diffusons le largement autour de nous. Jésus nous a libéré et nous a donné le Saint-Esprit ce n’est pas pour retourner sous la domination de la loi.
Galates 3 :
1 O Galates dépourvus de sens! qui vous a fascinés pour que vous n’obéissiez plus à la vérité? vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été vivement dépeint, et comme crucifié en vous?
2 Je veux savoir de vous cette seule chose: Avez-vous reçu l’Esprit par les œuvres de la loi, ou par la prédication de la foi?
3 Avez-vous tellement perdu le sens, qu’après avoir commencé par l’Esprit, vous finissiez maintenant par la chair?
4 Avez-vous tant souffert en vain? si toutefois ce n’est qu’en vain!
5 Celui donc qui vous communique l’Esprit, et qui fait des miracles parmi vous, le fait-il par les œuvres de la loi, ou par la prédication de la foi? …..
Singer ça veut juste dire copier, imiter d’une manière grossière et inappropriée. Une singerie c’est une grossière imitation.
C ‘est ce que Michelle a dit concernant les chrétiens qui tiennent absolument à reprendre des rituels juifs qui ne les concernent pas. Et c’est tout…
Petit exemple : c’est gentil de vouloir porter une kippa. Dans ce cas portons également les pogroms, la shoah, les insultes et l’opprobre millénaire qui vont avec l’appartenance au peuple d’Israël.
Si on ne peut pas porter ça -et c’est impossible- alors il faut s’abstenir, au moins par pudeur.
Je mets une kippa si je suis invité dans une synagogue. En dehors, ça me semblerait une imposture et un profond manque de respect.
Entièrement d’accord!!!!
Michelle,
Que dire, cet article est plus que clair, il met fin à une confusion nourrie depuis des années sur ce blog !
L’Eternel D.ieu notre Père s’en réjouit, et l’Evangile de Christ peut prendre encore plus d’envergure et de profondeur, pour que le Salut atteignent les âmes mal affermies et que toute pensée captîve qui s’élève contre l’Eternel D.ieu d’Israël, notre Père, puisse par notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ être rammenée à Lui.
Bonjour,
J’arrive sans doute en retard, mais je tiens à donner mon avis.
Je me suis convertie et j’ai été à l’Eglise de pentecôte dans laquelle je suis restée pendant 30 ans. J’en suis sortie parce que rien n’allait plus.
Aujourd’hui grâce à un ami, j’ai pu comprendre que dans les 10 commandements donnés par Dieu, il y en avait un que j’avais mis de côté parce que pas enseigné dans l’Eglise où j’étais.
Il m’a fallu beaucoup de temps avant d’assimiler cette vérité. Je pratique le sabbat maintenant et je me garde aussi des aliments impurs. Pourquoi?
Parce que je ne peux pas avoir un Dieu qui dit et qui se contredit. Il ne peut pas m’avoir dit de ne pas manger des aliments impurs et ensuite quand il se matérialise dans ce monde me dire d’en manger, d’ailleurs il ne me l’a pas dit, ce qu’il a dit à l’apôtre Pierre ne voulait pas dire du tout ce qu’on croit aujourd’hui . Ou nous avons un Dieu qui ne sait pas ce qu’il dit ou nous l’écoutons et essayons de bien comprendre ce qu’il nous dit!
Jésus est LA PAROLE DE DIEU, cette PAROLE nous dit de ne pas manger des aliments impurs car nous devons être saints comme Dieu est Saint.
Voilà , je ne suis pas juive mais je respecte ce que Dieu a écrit en ce qui concerne les aliments impurs.
Cela ne fait pas de moi quelqu’un qui se met sous la loi ou qui est déchue de la grâce parce que j’ai la conviction d’être sauvée, je crois en ce que Jésus est venue faire pour moi sur la croix , je crois qu’il est mort, est ressuscité pour moi donc je sais que j’ai la vie éternelle. Ne pas manger de la viande impure ne me condamne pas au contraire m’aide à me garder en bonne santé physique, çà n’a rien de spirituel maintenant pour moi.
Si Dieu a jugé bon de mettre ce la dans la bible ce n’est pas pour rien.
Et je dirais pour ne plus parler de viandes pures et impures, devenons tous végétariens et la question ne se posera plus! Je ne suis pas végétarienne.
» Ce n’est pas un aliment qui nous rapproche de Dieu : si nous en mangeons, nous n’avons rien de plus ; si nous n’en mangeons pas, nous n’avons rien de moins. »
Corinthiens I 8 : 8
Vous allez me dire que dans ce passage il parle des viandes sacrifiées aux idoles.
Je crois qu’il se sert de ce passage pour rappeler des règles au sujet de tous les aliments.
Il remet bien en cause une règle de l’ancien testament concernant les viandes sacrifiées aux idoles, ce qui prouve que Dieu, c’est vrai ne change pas, mais qu’il peut rendre les choses plus parfaites en faisant passer dans le spirituel des règles charnelles qui servaient de prémices à la nouvelle alliance. Beaucoup sacrifient tous les jours aux idoles dans notre monde actuel. La viande n’en était que la représentation charnelle.
Ce qui rapproche de Dieu c’est notre communion avec lui, et ce qui doit être pur pour le vivre pleinement c’est notre cœur, nos pensées, nos motivations.
C’est en tout cas comme ça que je le ressens profondément.
Ce qui ne veut pas dire que ceux qui s’abstiennent de manger du porc ne sont pas sauvés.
C’est une question de foi et de pleine conviction de chacun.
Jemminma, pour une chrétienne de 30 ans, il me semble que bien des choses t’échappent encore. Nous n’allons pas rouvrir un débat sur les aliments: il a duré ici des mois durant et été d’une invraisemblable violence !!!! et ça partait dans tous les sens !!!
Au fait, puisque Dieu a recommandé dans l’AT d’aller lapider bien des pécheurs, vas-y, prend tes pierres !!! Et puis, puisque tous nous sommes devenus un royaume de sacrificateurs, appliquons (entre autres !!!! Il y en a des dizaines)
Lév 21:9 Si la fille d’un sacrificateur se déshonore en se prostituant, elle déshonore son père : elle sera brûlée au feu.
Avec les moeurs actuelles, cela fera une sacré élimination parmi les enfants de chrétiens et beaucoup de bûchers !!!!
Je t’exhorte à aller rechercher sur ce site dans les FAQ les très nombreux articles et commentaires traitant le sujet. Les lois alimentaires, lévitiques, qui n’avaient RIEN AMENÉ À LA PERFECTION, ont été abrogées par Jésus (MT 15:11 – 17) et bien rappelées directement du ciel à Pierre: (Ac 10), et répétées par Paul à plusieurs reprises !
Jésus Lui-même a déclaré: « Il est écrit… MAIS MOI JE VOUS DIS… » (entre autres Mt 5)
Oui, des lois ont été abrogées, d’autres non, et certainement aucun des DIX COMMANDEMENTS, qui étaient DANS LE TABERNACLE, PARCE QUE PARFAITS, alors que les lois mosaïques étaient à côté du tabernacle, car beaucoup étaient impropres à amener les choses à la perfection .. (Héb 10)
MAIS CE N’EST CERTES PAS AUX HOMMES DE FAIRE LEUR CHOIX ENTRE CE QU’ILS PEUVENT CONSERVER DES LOIS LÉVITIQUES, ET CELLES QU’ILS PEUVENT LAISSER CHEOIR » !!!!
, cela, ça relève de l’arbre de la connaissance du bien et du mal où c’est l’homme qui décide en lieu et place de dieu ce qui est bien et ce qui est mal ! On en voit les effets aujourd’hui: tout est inversé !!!!!MÊME DANS LES ÉGLISES !
Tout ce qui a été abrogé dans l’AT parce que remplacé par quelque chose de plus élevé spirituellement est clairement énoncé dans le NT (c’est le ca des lois alimentaires). Ainsi, la circoncision, elle ne doit plus être physique, mais spirituelle … Les vêtements ? ce doit être « une parure intérieure est cachée qui est d’un grand prix aux yeux de Dieu »
1Pierre 3:4
mais la parure intérieure et cachée dans le coeur, la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible, qui est d’un grand prix devant Dieu.[…]
pas un voile sur la tête pour des femmes dont les apparences seraient ainsi « pieuses », mais qui pourrait nourrir dans son coeur haine, amertume, jalousie, vengeance…
Il y a une apostasie actuelle dramatique: la judaïsation: bien des chrétiens sombrent dans … L’ORGUEIL SPIRITUEL, ou le SNOBISME SPIRITUEL, en se pensant au-dessus des autres parce qu’ils retournent aux pratiques du judaïsme… QUI NE LES A JAMAIS SAUVÉES !!!! MAIS LES A EMPÊCHÉ DE VOIR BRILLER LA SPLENDEUR DE L’ÉVANGILE DE PAIX ! Car l’orgueil endurcit le coeur…
On a parlé de tout ceci des milliers de fois sur ce blog, et les temps nous amènent à cesser de tournicoter et de perdre notre temps avec ces discussions oiseuses, où ceux qui ne mangent pas des crevettes ou du saucisson se pensent meilleurs chrétiens que d’humbles missionnaires qui vont dans des pays difficiles (musulmans par exemple) et n’auront d’autre choix que de manger de la viande halal pour survivre, ou dans des quartiers pauvres où seul le porc peut être accessible aux bourses… Ils prennent avec reconnaissance ce qu’on leur donne à manger, car ils appliques ce que Paul a ordonné
1 Tim 4:4 Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu’on le prenne avec actions de grâces,
4:5 parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière.
Et Paul avant a été très tranchant:
4:1 Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,
4:2 par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience,
4:3 prescrivant de ne pas se marier, et de s’abstenir d’aliments que Dieu a créés pour qu’ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité.
L’abandon de la foi, c’est l’apostasie …
Donc si quelqu’un veut nous rebalancer ici les discussions sur ce sujet, qu’il aille manger sa nourriture casher chez lui si cela lui plaît, mais ici, nous préférons la vérité qui vient du coeur de Dieu, pas de « hypocrisie de faux docteurs qui prescrivent de s’absternie d’aliments que Dieu a créés « .. Merci.
Je mettrais directement à la poubelle les commentaires qui viendront relancer le débat:
IL EST CLOT SUR CE BLOG, CAR IL M’ DÉJÀ MANGÉ DES MILLIERS D’HEURES!!!! Prenez plutôt, si vous avez l’amour d ela vérité, le temps d’aller chercher toutes les discussions déjà faites, autant sur le Shabat (oui, c’est un COMMANDEMENT PERPÉTUEL), et ce qui n’était que l’ombre des choses à venir !
@
Pour Michèle Vassart, en aparté: ne te laisse pas manger ton temps par ceux qui profiteront du fait que tu es nouveau webmaster sur le blog pour venir dévorer ton temps avec des discussions stériles: car ces tenants de la judaïsation par les pratiques alimentaires sont désespérément têtus (= orgueil), et rien ne les convainc ! Ceux-là , tu me les laisses: ils ne savent même pas qu’ils sont des agents de l’ennemi pour venir user les webmasters du blog !!!!! Mais moi, j’ai largement eu le temps d’expérimenter leur acharnement religieux qui n’a rien de thérapeutique !!!!
🙂
AMEN …Mes chère sœur Michelle … soyez bénies ,tout est dit …MERCI.
Michèle : tu contredis la Parole de Dieu. Que Dieu te bénisse quand même!
Mais non ! C’est toi qui la lis dans la lettre et non dans l’Esprit… comme beaucoup ! C’est cela qui conduit à la judaisation, sournoise alternance à l’évangile de vie… et séduction dans laquelle beaucoup tombent aujourd’hui, et de tous côtés…
Je ne t’attaque pas, je t’alerte !
Pas du tout! le Saint-Esprit ne nous a pas été donné pour désobéir mais pour obéir. Sois bénie.
Sans vouloir « judaïser » comme il est dit, je rappelle que Le Seigneur Jésus à dit qu’il construirait son Eglise, sur cette pierre ! suite à la confession de l’apôtre Pierre –
Jésus » construit » une Eglise, et nous suivons une voie, un chemin, une direction – il ne construit pas une religion – C’est de l’extérieur que les premiers disciples ont été appelés « chrétiens » – cela est déjà « une dénomination » humaine ! n’oublions JAMAIS que l’EGLISE est JUIVE, et que la grâce a été donnée plus tard aux païens – Nous sommes greffés sur l’olivier franc, donc nous sommes unis à lui, ne jamais oublier que le peuple juif est notre référence ! L’Eglise est orgueilleuse, il ne suffit pas de dire que nous aimons « Israël » – la source de notre foi, en Jésus-Christ, vient d’Abraham, d’Isaac et de Jacob – Le début de la « chrétienté », suivi du « catholicisme » a entraîner l’Eglise dans des erreurs religieuses monumentales, qui sont inscrites dans notre conscience ! Séparer le peuple juif et l’Eglise c’est mépriser l’un pour glorifier l’autre ! NOUS SOMMES LE PEUPLE DE DIEU, et Dieu fait son oeuvre de miséricorde avec l’un et avec l’autre, et l’Eglise a bien besoin de repentance et d’humilité !
Il est certain que le diable ne veut pas nous faire voir certaines choses, et qu’il détourne une partie de l’Eglise par des rituels juifs,et le retour à la Thora ! Réclamons à Dieu la sagesse et le discernement afin de ne pas déraper et de revenir à l’Eglise du temps des apôtres, grâce à la Parole de Dieu et le Saint Esprit ! Que Dieu vous bénisse ET qu’il enlève le voile sur son peuple – TOUT SON PEUPLE !!! amen.