MAV. Personnellement, ma conviction est depuis longtemps faite. L’absence de crainte de Dieu que l’on voit aujourd’hui dans nos églises est le signe même que trop de chrétiens pensent qu’une simple démarche faite un jour suffit pour les sauver pour l’éternité, même s’ils ne portent aucun fruit, même s’ils ne changent pas après leur « conversion ».
Le problème de cette apostasie généralisée vient sans doute de ce que beaucoup pensent faire partie des brebis du Seigneur, alors qu’ils n’entendent même pas SA voix: ils n’entendent, au final, que la voix des hommes, ou celle de leur chair, mais ils attribuent aisément à Dieu ce qui satisfait leur chair… Comment peut-on penser que Dieu acceptera des chrétiens qui, en se vautrant dans le péché, sont retournés à leur vomi, alors qu’Il dit de chrétiens qui sont « seulement » tièdes qu’Il les « vomira de sa bouche » ?
Qu’une sainte crainte de Dieu s’inscrive dans le cœur des lecteurs
La sécurité éternelle du croyant :
Jean 20 : 27-30
Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent.
Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.
Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père.
Moi et le Père nous sommes un.
D’un côté, ce verset dit clairement qu’aucune force de l’univers ne peut arracher quelqu’un de la main du Père puisqu’il est plus grand que tous.
Lorsque quelqu’un est en Christ, il est né de nouveau par la puissance du Saint Esprit, il possède la vie éternelle (Jn 3.36), il est justifié (Ac 13.38-39) ; Dieu promet de ne plus se souvenir de ses péchés (Heb 10.17) puisque, comme nous l’assure le Ps 103.12, il les a éloignés de nous aussi loin que l’Orient et l’Occident, il les a jetés » au fond de la mer » (Mi 7.19), « derrière son dos » (Es 38.17). Nous avons donc perdu notre statut d’hommes et de femmes « en Adam » et nous sommes à présent » vivants pour Dieu en Jésus-Christ » (Rm 6.11), donc nous sommes » une nouvelle création » (2 Co 5.17), « ressuscités ensemble (avec le Christ) et assis dans les lieux célestes » (Ep 2.6).
Perdre le salut acquis serait supposer que Dieu revient en arrière sur tous ses privilèges ; or, sa Parole nous assure qu’il » ne se repent pas de ses dons » (Rm 11.29).
On fait souvent remarquer aussi que quoiqu’il fasse, un enfant ne peut jamais perdre son statut d’enfant de tel père et telle mère.
« La sécurité ultime des brebis de Jésus repose sur le bon berger « (D.A Carson).
Jésus disait :
» celui qui m’a envoyé veut que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donné « (Jn 6.39).
Le croyant est » caché avec le Christ en Dieu » (Col 3.3) : l’endroit le plus sûr pour être gardé.
L’apôtre s’appuie sur la puissance de Dieu qui le garde :
» Il a la puissance de garder mon dépôt jusqu’à ce jour-là « (2 Tim 1.12),
il » me sauvera pour me faire entrer dans son royaume céleste « (2 Tim 4.18) ;
» ni la mort, ni la vie, ni les anges ni les dominations ni le présent ni l’avenir, ni les puissances, ni ce qui est en haut ni ce qui est en bas, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous arracher à l’amour que Dieu nous a témoigné en Jésus-Christ notre Seigneur « (Rm 8.38.39) ;
Même si l’ouvrage de quelqu’un est consumé,
» pour lui, il sera sauvé comme au travers du feu «
(1 Co 3.15).
» Alors que nous étions encore sans force, le Christ est mort pour des pécheurs… alors que nous étions des pécheurs, le Christ est mort pour nous. Donc, puisque nous som- mes déclarés jus- tes grâce à son sa- crifice pour nous, nous serons, à plus forte raison encore, sauvés par lui de la colère à venir «
(Rm 5.8-10).
Le Seigneur peut » nous garder de toute chute « (Jude 24).
Ceux qui défendent la doctrine de « la persévérance finale des saints « tirent de ces passages les conclusions suivantes :
1. Une vie éternelle ne peut, par définition, jamais finir. Si donc on possède la vie éternelle (Jn 5.24 ; 1 Jn 5.13), on ne peut plus la perdre.
2. Le seigneur nous garde des chutes qui pourraient causer notre perte éternelle (ajouter aux passages ci-dessus Jn 17.6,9,11 ; Ph 1.6 ; Rm 14.4).
3. L’enchaînement de Rm 8.29-30 semble ne laisser aucune faille par où une chute pourrait s’insinuer.
Objections :
À quoi les tenants de l’autre position répondent que l’adjectif » éternel » signifie littéralement » éonnienne » c’est-à -dire qui demeure dans l’éon, l’âge à venir. Nos » assurances » terrestres (autos, motos, maisons …) sont généralement souscrites pour une année. Cela signifie qu’elles sont valables durant toutes l’année à venir. Mais il est évident que si nous décédons avant l’écoulement de cette année, ou si nous incendions nous-mêmes notre voiture ou notre maison, si nous causons volontairement un dommage à autrui, l’assurance n’interviendra pas. La police souscrite précise généralement les conditions d’application.
De même, le NT précise dans les passages énumérés ci-dessous les conditions auxquelles cette » assurance – vie éternelle » est valable.
Si aucune force extérieure à nous ne peut nous séparer de l’amour de Dieu, nous pouvons mettre une distance entre cet amour et nous : l’amour, par définition, ne s’impose pas, il est librement accepté.
D’autre part, la perte de notre » ouvrage » ne met pas notre salut en cause si nous demeurons en Christ.
Le Seigneur peut nous garder de toute chute ; avec la tentation, il prépare la force pour en sortir vainqueur (1 Co 10.13). C’est à nous d’utiliser la force que le Seigneur met à notre disposition.
Il nous demande aussi de veiller et nous demande de prier :
» garde- nous de céder à la tentation »
(Mt 6.13).
Nous pouvons nous induire nous-mêmes en tentation en nous aventurant sur le terrain de l’Ennemi, en négligeant les signaux d’alarme que le Saint Esprit place sur notre chemin et en ne saisissant pas les moyens que le Seigneur nous offre pour vaincre la tentation.
Le danger de perdre son salut
Ceux qui défendent l’idée qu’un enfant de Dieu pourrait perdre le salut invoquent d’abord quelques textes de l’AT : Ezéchiel 18.26 envisage le cas où un juste » se détourne de sa justice« .
Dieu a averti Salomon :
» Si tu te détournes de l’Eternel, il te rejettera pour toujours « (1 Chroniques 28.9).
De nombreux exemples d’hommes qui avaient bien commencé et se sont détournés de Dieu nous sont donnés dans les écrits de l’ancienne alliance. Cependant, nos normes se trouvent dans le NT. Quels arguments y trouvent ceux qui ne sont pas convaincus de » la sécurité éternelle des croyants » ?
1. Le NT nous transmet un certain nombre de promesses conditionnelles :
» Celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé « (Mt 24.12-13) ;
» par notre persévérance, vous sauverez vos âmes « (Lc 21.19),
» Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples « (Jn 8.31 ; cf v.51 ; 14.15,23 ; 17.6) ;
» demeurez en moi et moi, je demeurerai en vous « (JN 15.4).
Dieu réserve la vie éternelle à » ceux qui, en pratiquant le bien avec persévérance, cherchent l’approbation de Dieu » (Rm 2.7).
» Dieu vous a réconciliés avec lui par le sacrifice de son Fils … si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l’espérance de l’Evangile que vous avez entendu « (Col 1.23).
» Sa maison, c’est nous pourvu que nous retenions jusqu’à la fin la ferme confiance et l’espérance dons nous nous glorifions « (Heb 3.6) ;
» nous sommes devenus participants du Christ pourvu que nous retenions fermement jusqu’à la fin l’assurance que nous avions au commencement « (Heb 3.14).
» Si ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous, vous demeurez aussi dans le Fils et dans le Père « (1 Jn 2.24).
L’Apocalypse promet les biens du monde à venir aux vainqueurs.
D’après ces passages, le salut, la réconciliation, la vie éternelle, la participation au Christ, son habitation en nous … sont donc conditionnés par notre persévérance à demeurer en lui et dans sa Parole.
Logiquement, si une condition est posée à une promesse, seuls ceux qui remplissent cette condition en bénéficient.
2. Le NT contient des exhortations à demeurer ferme dans la foi :
» Garde le bon dépôt par le Saint Esprit « (2 Tim 1.14).
» Demeurez fermes dans la foi que nous professons « (Heb 4.14).
» Nous désirons que chacun de vous fasse preuve du même zèle pour amener son espérance à son plein épanouissement jusqu’à la fin. Ainsi vous ne vous relâchez pas, mais vous imiterez ceux qui, par leur foi et leur attente patiente, reçoivent l’héritage promis » (Heb 6.11-12).
» N’abandonnez donc pas votre assurance : une grande récompense lui appartient. Car il vous faut de la persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu vous obteniez ce qu’il a promis « (Heb 10.35-36).
» Sois fidèle jusqu’à la mort et je te donnerai la cou- ronne de vie « (Ap2.10) ;
» Tenez fermement ce que vous avez jusqu’à ce que je vienne « (Ap 2.25) ;
» Retiens ce que tu as afin que per- sonne ne prenne ta couronne « (Ap 3.11).
Toutes ces exhortations visent à exciter les chrétiens à la persé- vérance, à demeurer fermes, sans abandonner la foi.
C’est donc qu’il serait possible de se relâcher et d’abandonner la foi.
1.Des avertissement nombreux préviennent les chrétiens de ce qui attend ceux qui ne demeurent pas fermes.
2.
» Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté aux feu « (Mt 7.19).
» Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, mon Père le retranche … Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors comme le sarment, et il sèche ; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu et ils brûlent « (Jn 15.2,6 ; cf. MT 5.13,22).
Dans un langage parabolique, Jésus prévient ceux qui ont nettoyé leur maison intérieure que s’ils ne sont pas vigilants, l’esprit qui a été chassé revient, prenant sept autres esprits avec lui, » Ils entrent dans la maison, ils s’y établissent et la dernière condition est pire que la première » (Lc 11.24-26).
À des chrétiens Paul dit :
» Si vous vivez selon l’homme livré à lui-même, vous mourrez « (Rm 8.13) ;
Aux chrétiens qui ont été greffés sur le tronc juif :
» Considère à la fois la bonté et la sévérité de Dieu : sévérité à l’égard de ceux qui sont tombés, bonté à ton égard aussi longtemps que tu t’attaches à cette bonté. Sinon, toi aussi tu seras retranché « (Rm 11.22).
Aux Corinthiens il écrit :
» Par la Bonne Nouvelle, vous êtes sauvés, si vous la retenez telle que je vous l’ai annoncée ; autrement vous auriez cru en vain « (1Cor 15.2).
Il prévient ceux qui se sentent forts dans leur foi de ne pas faire tomber dans le péché :
» celui qui est mal affermi dans la foi ; Sinon ce chrétien mal affermi va courir à sa perte. Et pourtant, c’est un frère pour lequel le christ a donné sa vie « ( 1Cor 8.11).
Aux Galates :
» Ne vous faites pas d’illusion : Dieu ne se laisse pas traiter avec mépris. Celui qui sème pour satisfaire ses propres désirs d’homme livré à lui-même, récoltera ce que produit la nature de l’homme livré à lui-même, c’est-à -dire la corruption… Si nous ne relâchons pas nos efforts, nous récoltons au bon moment « (Gal 6.7-9).
L’épître aux Hébreux est très précise dans ses avertissements à ceux qui sont devenus chrétiens et sont tentés de revenir en arrière :
» En effet, ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté au don du ciel, qui ont eu part au Saint-Esprit, qui ont expérimenté combien la Parole de Dieu est bienfaisante et fait l’expérience des forces du monde à venir et qui, pourtant, se sont détournés de la foi, ne peuvent être amenés de nouveau à changer de vie, car ils crucifient le Fils de Dieu, pour leur propre compte, et le déshonorent publiquement. En effet, lorsqu’une terre arrosée par des pluies fréquentes produit des plantes utiles à ceux pour qui on la cultive, Dieu la bénit. Mais si elle ne produit que des buissons d’épines et des chardons, elle ne vaut rien, elle ne tardera pas à être maudite et on finira par y mettre le feu « (Heb 6.4-8).
» En effet, si après avoir reçu la connaissance de la vérité, nous vivons délibérément dans le péché, il ne reste plus pour nous de sacrifice pour les péchés. La seule perspective est alors l’attente du jugement et le feu ardent qui consumera tous ceux qui se révoltent contre Dieu « (Heb 10.26-27).
» Celui qui désobéit à la Loi de Moïse est mis à mort sans pitié si deux ou trois témoins déposent contre lui. A votre avis, si quelqu’un couvre de mépris le Fils de Dieu, s’il considère comme sans valeur le sang de l’alliance, par lequel il a été purifié, s’il outrage le Saint-Esprit qui nous transmet la grâce divine, ne pensez-vous pas qu’il mérite un châtiment plus sévère encore ? « (Heb 10.28-29).
» Quand à nous, nous ne sommes pas de ceux qui retournent an arrière pour aller se perdre « (Heb 10.39).
» Qu’il n’y ait personne qui vive dans l’immoralité ou qui méprise les choses saintes, comme Esaü qui, pour un simple repas, a vendu son droit d’aînesse. Vous savez que plus tard, lorsqu’il a voulu recevoir la bénédiction de son père, il a été rejeté, car il n’a trouvé aucun moyen d’amener son père à changer d’attitude, bien qu’il l’ait cherché en pleurant « (Heb 12.16-17).
1.Le NT nous présente aussi des exemples montrant la réalité du danger.
En 1 Tim, Paul parle de certains qui » se sont écartés (de la bonne conscience) au point que leur foi a fait naufrage » (1 Tim 1.19), et il donne comme exemple Hyménée et Alexandre qu’il a » livrés à Satan » (v20).
» L’Esprit déclare clairement que, dans les derniers temps, plusieurs se détourneront de la foi « (1 Tim 4.1).
» Certains, pour s’y être abandonnés (à l’amour de l’argent), se sont égarés bien loin de la foi et se sont infligés beaucoup de tourments « (1 Tim 6.10).
2 Tim 2.17-18 parle d’Hyménée et de Phylète qui » sont en train de détourner plusieurs de la foi « .
Jacques parle de ceux qui » se sont égarés loin de la vérité » (Jc 5.19).
Celui qui ramène l’un de ces égarés » le sauvera de la mort » (Jc 5.19-20).
Quant à Pierre, il dit :
» Si, après s’être arrachés aux influences corruptrices du monde par la connaissance qu’ils ont eue de notre Seigneur Jésus-Christ, ils se laissent de nouveau prendre et dominer par elles, leur dernière condition et pire que la première. Il aurait mieux valu pour eux ne pas connaître le chemin qui mène à une vie juste plutôt que de s’en détourner après l’avoir connu et d’abandonner le saint commandement qui leur avait été transmis, ils confirment la vérité de ces proverbes : » Le chien retourne à ce qu’il a vomi « , et » la truie à peine lavée se vautre de nouveau dans la boue « (2 Pi 2.20-22).
Pour la plupart de ces textes, les tenants de l’autre position ont donné des explications tendant à prouver que les promesses conditionnelles ne concernent pas le salut éternel, que les exhortations et les avertissements sont formulés de manière à prévenir toute chute et que ceux qui nous sont donnés en exemples de gens qui ont » abandonné la foi » n’avaient pas eu la vraie foi.
Cependant, les raisonnements des uns et des autres sont généralement bien moins convaincants que les passages bibliques eux-mêmes qui, lus » naïvement « , semblent dire d’un côté que l’on ne saurait jamais perdre le salut, d’un autre côté que nous sommes en danger de le perdre.
Comment conclure ?
Les deux positions ont été défendues par des chrétiens aussi sincères et aussi compétents les uns que les autres. Dans ces cas, il est souvent dangereux de trancher dans un sens ou un autre.
D’un côté, celui qui pense qu’il peut perdre sa qualité d’enfant de Dieu vivra toujours dans la crainte et ne jouira jamais de l’assurance de son salut.
D’un autre côté, celui qui se repose sur sa » sécurité éternel » et se permet de vivre » selon l’homme livré à lui-même » court de très grands dangers.
Ne serait-ce pas pour prévenir ces deux conclusions fausses que la Parole de Dieu nous donne ces deux séries d’as- surances et d’avertissements ?
Les chrétiens pusillanimes (qui manque d’audace de courage) qui ont toujours peur de ne pas pouvoir tenir jusqu’au bout y trouvent des promesses for- melles qui leur ôtent toute crainte.
Par contre, ceux qui se- raient tentés d’abuser de la grâce dans l’idée qu’ils peuvent se permettre n’importe quoi puisqu’ils ont leur billet pour le ciel en poche, sont avertis que Dieu ne se laisse pas traiter avec mépris.
Chacun de nous passe par des phases de vie où nous avons besoin d’entendre l’un ou l’autre aspect de la vérité.
Or, la Bible n’est pas un livre de dogmatique, c’est un livre de vie qui répond à des situations de vie différentes. D’où les promesses et les exhortations différentes que nous y trouvons – même si elles nous paraissent contradictoires. Ce sont deux lignes parallèles qui, selon la définition de telles lignes, » se rejoignent à l’infini « .
Ce dilemme ne se résoudra de façon parfaite que » lorsque nous connaîtrons comme Dieu nous connaît » (1 Cor 13.12).
Alfred KUEN
Présenter ce genre de sujet comme un débat est dangereux, je trouve. Cela occasionnera des débats contraditoires et causera la perte de beaucoup, surtout lorsque tu mentionnes que des chrétiens sincères sont opposés sur le sujet.
Ceux que nous appelons sincères, Dieu seul sait ce qu’ils sont. Je préfère plutôt que l’article soit présenté selon ta conviction Michelle : c’est à dire que nous pouvons perdre le salut en cas de négligence. Et que chacun en tire les conclusions qu’il veut.
Mais je n’aime pas trop les choses présentées sous forme de débat ( sauf les vérités imagées de la Bible).
Perdre son salut est une évidence clairement exposée dans la Bible. Pourquoi y débattre et semer la confusion dans la tête des plus faibles soi-disant que des chrétiens sincères en ont pensé le contraire ?
Michelle: parce que l’on a fait croire à quantité de chrétiens qu’ils ne pouvaient jamais perdre leur salut, et que beaucoup d’entre eux, à cause de cela, ‘ont aucune crainte de Dieu et font n’importe quoi… mais aussi parce que les églises légalistes ont mis depuis des siècles des manteaux de terreur sur des vrais chrétiens (notamment pour leur soutirer de l’argent « sous menace de perte du salut »). Alors, oui, ce débat, s’il ne part pas dans des discussions stériles, est PRIMORDIAL: il peut en sauver beaucoup… C’est toi , Levi, qui nous embarque dans des discussions assez stériles si j’en juge par tes autres commentaires du jour ! Pitié, ressaisis-toi et concentre-toi sur l’essentiel…
Pour LEVI :
Justement ce texte est tout le contraire!
Il avertit ceux qui voudrait en faire un débat sans fin.
Ce texte me dit, quand je suis sûr de ne pas perdre mon salut, que je me trompe et que j’ai intérêt à me repentir.
Mais quand je crois que je peu perdre mon salut, il m’encourage à faire confiance en Jésus Christ et à continuer d’avancé, mais surtout pas de m’assoir.
Je crois que les personnes sincères ne tomberont pas dans des débats sans fin. Certains commentaires m’ont beaucoup apportés. Je ne suis jamais contre quelqu’un qui me reprend sincèrement, au contraire j’aime ceux qui me contredise car ces personnes me font progresser.
Mais nous ne pourra jamais empêcher les amoureux des généalogie sans fin venir troubler le partage des soeurs et des frères en Christ.
Ayons confiance en notre Seigneur Jésus Christ qui nous as dit "J’ai tout accompli"
Que D.ieu vous bénisse mon frère
Bonjour, je n’ai pas spécialement lu le débat par manque de temps.
Mais personnellement, je ne pense pas qu’un vrai chrétien puisse perdre son salut.
sinon, aussi, cela sous entendrait qu’alors que nous étions pécheurs et que Christ est mort, Dieu étant en Christ réconciliant le monde avec Lui même, il n’a pas le pouvoir de "conserver" les siens ?
hum…
la conclusion ici est plutôt bonne. Elle tranche parce que quantité de gens se disent sauvés ou sont proclamés sauvés apres avoir répété une prière, mais leur vie ne change pas.
Bibliquement, je pense que pour bien comprendre ce dilemne, il faut avoir en tete ce passage :
"celui qui dit connaitre Dieu et mene une vie de péché continuel ne connait pas Dieu"
C’est a dire que l’homme qui pense qu’on peut etre sauvé et continuer à vivre une vie de péché ne connait pas Dieu (c’est ce que Jean dans 1 jean dit…)
merci en tout cas pour cet article
soyez bénis
T
Ceci est un vieux débat qui refait toujours surface : lors de grands réveils des chrétiens se sont disputés : certains disaient que Dieu sauve qui il veut ( prédestination) d’autres disaient qu’il faut faire quelque chose pour son salut. Cela a engendré des disputes, des discordes et beaucoup d’âmes se sont perdues.
J’ai penché du côté de l’assurance du salut, parce que j’y crois de tout mon âtre, à cause de certains versets que le St Esprit a imprimés dans mon coeur, j’enseigne cette assurance du salut parce que je la vis. Mais, je ne peux pas ignorer certains versets qui disent le contraire, je les connais et je prie le Seigneur de me révéler la vérité. J’enseigne aussi que si l’on ne pardonne pas, Dieu ne nous pardonnera pas non plus (ainsi que d’autres versets contraires à l’assurance du salut). Aujourd’hui, il me faut choisir entre deux vérités tout à fait opposées.
Je crois que Dieu prédestine certaines personnes au salut et je crois que si l’homme ne fait rien, il ne sera pas sauvé. Cependant, dans mes actions, je pencherais plus vers le fait qu’il faut que l’homme accepte le salut que Dieu lui propose.
Pour finir, celui qui croit que l’homme peut perdre son salut, qu’il l’enseigne ! car il y a beaucoup de versets qui l’affirment, mais qu’il se garde de mépriser ceux qui (comme moi) croient (aujourd’hui) que l’homme régénéré ne peut pas perdre son salut car il y a aussi beaucoup trop de versets qui l’affirment.
Gardons-nous d’être trop catégoriques parce qu’il y a peut-être dans la conception de Dieu deux faces à cette vérité.
Votre bien aimé frère qui vous aime de l’amour de Christ.
Michelle : en fait il n’y a pas deux faces à la vérité, car Dieu est lumière… tout est complémentaire. On est face ici à ce que je ne cesse de proclamer: le moyen de faire des fausses doctrines et de tomber dans l’apostasie, c’est de ne prendre dans la Parole de Dieu que ce qui nous arrange, sans le mettre à la lumière de tout ce qui est dit sur le même sujet, afin de comprendre la pensée de Dieu. Car tous ces textes se complètent, comme tout verset de la Bible: comme dans un kaléidoscope, tu peux avoir des petits bouts de vision successifs: mais pour avoir la vue complète, il faut prendre l’ensemble, ET COMPRENDRE LA VÉRITÉ DE DIEU PAR L’ESPRIT DE DIEU, EN SONDANT LA PAROLE… pas en faisant du digest de petits bouts, comme probablement 99 % de ceux qui se disent chrétiens aujourd’hui et qui ne marchent plus dans la vérité, faute de sonder les Ecritures…
J’ai déjà adressé un commentaire sur ce sujet,,, Mauvais captcha ou censure ?
Plusieurs personnes âgées avant leur mort, dont certains très proches, ont subitement passé des ténèbres à la lumière, alors qu’ils avaient menés une vie lourde et pénible, pleine de rejet et d’amertume, tout en se disant chrétiens…
Ils confessaient alors ouvertement la grâce du Père. Ma mère m’a même dit qu’elle regrettait et plus….
Ils attendaient impatiemment d’aller vers le Seigneur…
Comme si, malgré eux, le Seigneur avait accompli son rôle de Bon Berger, ceci jusqu’à la fin de leur jour.
Pas de prétention ici de rentrer dans le débat ci-dessus, mais juste de constater que le Seigneur est fidèle jusqu’au bout…
Mauvais captcha… tu sais, ces histoires de « revenants »… tout doit D’ABORD être mis à la lumière de la Parole de Dieu… D’ailleurs, si le Seigneur ne les a pas pris à ce moment-là , c’est peut-être pour leur donner une chance de pardonner. Car Mt 6: 14, 15 n’offre aucune interprétation subjective par laquelle on pourrait espérer quelque compromis de la part de Dieu. C’est sans bavure !
une seule chose , je ne comprends pas une chose dans tout ce débat que vous qualifiez de dangereux , c’est que le sacrifice du Christ ne serait par tout à fait parfait
je crois qu’il faut lire tous les versets que vous citez comme de sérieux avertissements de descente , nos hauts et nos bas trés humains
nous pouvons tous descendre mais je crois que cela est parfois permis pour un plan supérieur que nous ne comprenons pas toujours sur le moment
Michelle: ce n’est pas de débat qui est dangereux, c’est de ne pas croire ce que dit la Parole ! Le sacrifice de Jésus est parfait, mais il nous a aussi donné un ordre: « Soyez parfaits comme votre Père est parfait ». L’homme a toujours le choix entre la vie et la mort: il n’est certes pas parfait, mais s’il « ne lutte pas jusqu’au sang contre le péché », s’il tricote la Parole de Dieu pour se justifier lui-même à grand renfort de psycho, s’il prend l’œuvre de la Croix pour un passeport pour une liberté de faire ce qu’il veut, au lieu de « faire mourir les passions de sa chair », il risque de se voir appliquer Matthieu 7:23, 24 et d’entendre Jésus leur dire: « Je ne vous ai JAMAIS CONNUS, VOUS QUI COMMETTEZ L’INIQUITÉ »…. lâche (le cas échéant !) ton faux évangile à la noix et reviens à la saine doctrine: c’est d’y obéir qui sauve, pas de croire à des sornettes humanistes, baptisées évangéliques…
Bonjour à vous Michelle, et tous mes frères et sœurs.
Notre salut à nous, chrétiens, je le conçois et l’ai ressenti de telle forme :
Dans notre monde actuel, pour pouvoir être acquitté de dettes , et l’ accepter comme tel (notre salut), il faut en être conscient et avouer les infractions commises, qui elles sont punissables par la loi (juridique), déjà faut-il connaitre la loi ( pour nous celle de Dieu).
Donc, tout le monde peut avoir part au salut, seulement s’il y a conscience de crime ou infractions.
S’ il y a prédestination (comme certains passages bibliques nous le laissent croire), seul Dieu sait quels noms sont inscrits dans le livre, il ne compète à personne deviner ou pré- juger les élus, même les apparents super pécheurs. (Nous en étions. tous pourquoi les juger !)
Jean le batiste a refusé le baptême à des religieux hypocrites, car ils ne manifestaient aucun signe de réelle repentance, suivie d’ initiatives propres.
Je compare souvent notre salut, comme a un condamné à la peine de mort (ça existe encore, je crois) qui serait au pied de sa sentence, et affranchi à la dernière minute suite à la miséricorde et compassion du son condamneur et juge.
Cette personne ne serait redevable à vie à son libérateur, rédempteur ?
Continuerait-il dans sa vie passée ou à faire les mêmes erreurs ?
Si nous recevons notre salut dans une conscience similaire et d’un cœur sincère envers notre seigneur, alors il nous doit être difficile de le perdre.
Faisons néanmoins attention de ne pas faire comme l’ esclave, dont Jésus parle dans l’ une de ses paraboles, à qui il lui fut pardonné beaucoup, mais en contrepartie ne pardonnait personne.
Sans parler du péché contre le saint esprit, qui lui est sans retour, impardonnable, il y a toujours risque de perdre notre salut, par endurcissement de notre cœur, notre chair et ses désirs (l’ œil est notre phare et la langue comme un leme de bateau), et par les ruses (bien efficaces en ce moment) et flèches de notre ennemi, si insignifiantes qu’elles peuvent paraître (nous en avons tous conscience, je pense).
Goutte après goutte, nous pouvons tout perdre.
Merci Michelle, pour cette étude (j’ ai eu pas mal de tourment dans mes débuts à cause de cela).
Que notre père vous bénisse et vous fortifie.
ps: à quand une bonne étude sur le baptême biblique, vs, les baptêmes actuels?
Effectivement je crois qu’on peut perdre son salut…
Cependant je crois aussi que le Seigneur est fidèle jusqu’à l’heure de notre mort pour nous pardonner si nous confessons nos péchés en vérité.
Ce n’est pas une excuse cependant pour mener une vie en offensant Dieu.
Il y a une autre parabole qui montre que la Parole semée peut produire un fruit qui ne tient pas le coup.
C’est celle du semeur et des différents terrains… Matthieu 13
Michelle: d’autant que dès le PREMIER TERRAIN, Jésus dit que Satan enlève la Parole DE SON COEUR. Si la Parole était descendue dans son coeur (et non seulement dans sa tête), c’est que la personne avait été véritablement convertie, le coeur représentant toujours dans ce cas-là ce qu’il y a de plus profond dans la conscience de l’homme !
Vous dites qu’il est dangereux de ne pas croire la parole et de faire sa sauce ……. d’interpréter la parole selon la chair , de prendre que ce qui nous plait
nous serions hermétiques à l’appel que le Saint – Esprit nous fait de nous repentir ???
Je ne sais pas mais pour moi l’Esprit Saint est tout puissant parce qu’Il est Dieu et nous devons bien apprendre de sa part
qui peut résister à la puissance de repentance quand elle vient du Saint Esprit ???
si Judas avait demandé pardon à Jésus n’aurait – il pas été pardonné ??
je vais donner ma conviction personnelle
pour moi, ce qui attriste Dieu , c’est de penser et de croire que nous ne pouvons pas être pardonnés , que nous sommes perdus
Lui ne fait que chercher ses brebis perdues
et même s’il lui en manque une sur cent , il va chercher cette une
Michelle: Pascale, où as-tu été chercher que nous ne disions pas que Dieu pardonne celui qui se repent ? !!!!! Le problème est justement l’absence de repentance, et l’incapacité d’entendre le Saint-Esprit à cause de l’endurcissement du coeur … Manipuler la Parole de Dieu pour faire ce qui nous plaît fait partie de l’endurcissement du coeur, et même plus: c’est se moquer de Dieu et cela peut aller jusqu’au blasphème contre le Saint-Esprit
Le problème des conflits entre ces deux aspects de la vérité ne me semble pas venir du sujet lui-même, mais de la manière que nous avons de l’aborder. Comme l’a très bien démontré Alfred Kuen, Bible en main, deux vérités semblent apparemment s’opposer. C’est d’ailleurs le cas de beaucoup d’autres aspects de doctrine (libre arbitre opposé à prédestination ; puissance de Dieu opposée à liberté de l’homme, etc…). Je crois qu’il nous faut faire attention à cette remarque par laquelle il conclut cet exposé :
» Or, la Bible n’est pas un livre de dogmatique, c’est un livre de vie qui répond à des situations de vie différentes. «
Il met là le doigt sur ce qui rend la formulation de » dogmes « , et leur enseignement, dangereuse pour la vie de foi. Dieu dans sa Sagesse ne nous a pas laissé dans sa Parole des formules toutes faites qui nous auraient permis d’avoir accès à la vérité sans entrer dans une relation personnelle avec Lui. C’est l’antique et toujours actuelle histoire du choix à faire entre l’arbre de la connaissance et l’arbre de la vie… Quand on sait le nombre de bannissements et de morts que la conception des » dogmes » a provoqué dans l’Eglise au cours des siècles, on devrait se demander pourquoi nous courrons toujours après ces » vérités dogmatiques » qui font faire l’économie d’une relation personnelle avec Celui qui veut nous donner la vie par la connaissance que nous avons de Lui (Jean 17. 3.)
Il semblerait que sur le chemin de la vie il y ait deux aspects de la vérité qui se font face, afin que dans notre marche nous nous appuyions alternativement sur l’un puis sur l’autre. Le pied droit s’appuie sur la puissance de Dieu qui a tout accompli et nous fait nous reposer en Lui. Mais si nous voulons avancer, il va aussi falloir que le pied gauche s’appuie sur le libre arbitre de l’homme et ses responsabilités. La marche chrétienne, comme la marche humaine, est un exercice de rééquilibrage permanent sur le chemin sûr qu’est la Parole de Dieu. Ceux qui ne s’appuient que sur un pied ne peuvent avancer qu’à cloche pied, ce qui n’est pas la meilleure façon de progresser !
N’oublions pas que toute la Parole de Dieu est comme un livre cacheté (Es. 29. 11.) Dieu y parle de façon voilée afin que ceux qui voudraient avoir accès à la connaissance sans établir une relation (personnelle ET communautaire) avec Lui restent dans la confusion :
» Je leur parle en paraboles, parce qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils n’entendent ni ne comprennent. Et pour eux s’accomplit cette prophétie d’Esaïe: Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point … » (Mat. 13. 13-14.)
Mais à ceux qui se rassemblent pour demander l’éclairage du Maître (v. 10.), il leur dit :
» Heureux sont vos yeux, parce qu’ils voient, et vos oreilles, parce qu’elles entendent! Je vous le dis en vérité, beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. Vous donc, écoutez ce que signifie… » (v.16-18.)
Comme le fait très justement remarquer A K, certaines vérités Bibliques ne sont des appuis solides que dans certaines circonstances, et il n’y a que le Seigneur pour savoir quelle vérité est utile et à quel moment pour chacun de nous. Apprenons à nous appuyer sur Lui plutôt que de chercher des » vérités » que nous voudrions stocker et employer à notre guise et qui risqueraient de devenir infectes, comme la manne dans le désert (Ex. 16. 20.).
Rappelons-nous que » manne » vient d’un verbe qui signifie » qu’est-ce ? » (Ex. 16. 15.) et que nous devrions chercher quotidiennement le Pain Vivant descendu du ciel avec la même disposition interrogative qui attend le dévoilement d’En Haut. Selon ce que nous enseigne Paul :
» Si quelqu’un croit savoir quelque chose, il n’a pas encore connu comme il faut connaître. Mais si quelqu’un aime Dieu, celui-là est connu de lui. » (1 Cor. 8. 2-3.)
C’est en Christ que » sont CACHES tous les trésors de la science et de la connaissance » (Col. 2.3.). Connaissons le Père et le Fils par la foi et vivons !
Jean-Luc
Jean-Luc, je te remercie pour cet excellent commentaire. Je vais l’intégrer dans l’article…
Oui Merci Jean Luc pour ton commentaire. C’est justement pour ce genre d’intervention que j’aime ce blog.
Quiproquo !
je n’ai jamais pensé qu’on pouvait manipuler la parole de Dieu pour faire " comme vous dites " ce qui me plaisait , me donner raison " versets en mains" ( et on peut trouver des versets pour se donner raison , là je comprends 5/5 )
je crois que l’Esprit Saint donne la conviction de nos péchés et quand nous descendons ou nous nous perdons , que Lui nous rattrape par la peau du cou pour nous donner cette conviction de péché qui nous mène donc à la fois , à une bonne et sainte crainte de Dieu et aussi à une repentance correctrice
si je passe par une image de type scolaire , j’ai fait un travail qui ne va pas et mon professeur a souligné en rouge les erreur
bon , je comprends que je dois surtout apprendre par ces erreurs en les reconnaissant , voyant pourquoi je les ai faites ( souvent par ignorance , c’est certain ) mais j’ai soif d’apprendre
je vais donc progresser, je ne suis pas perdue parce que j’ai fait telle erreur et tel péché
je crois profondément à la sainte et parfaite miséricorde de Dieu
je crois aussi pour aller dans le sens de ces enseignements du blog que l’homme a toujours le choix
l’exemple le plus frappant est dans l’évangile sur la croix avec les deux bandits
l’un choisit Jésus sans rien connaitre des écritures , il n’ a fait aucune oeuvre mémorable mais il choisit Jésus
l’autre , continue de se moquer
mais j’ai cherché, Jésus ne lui dit rien
il ne lui dit pas " ami , ce soir tu iras en enfer , tu es perdu "
si Jésus ne dit rien au moqueur , posons – nous la question de la grâce ultime
je sais que vous n’aimerez pas cette anecdote mais moi je l’aime bien en raison de la notion de la grâce infinie que je vois être dans Dieu , dans Abba , mon Papa du ciel
C’est le curé d ‘ Ars qui disait avoir vu l’âme d’un homme s’étant jeté du haut d’un pont être monté au ciel ^parce que pendant sa chute il avait crié à Dieu
peu importe ce curé mais l’idée de la grâce de Dieu me touche ici beaucoup et cela ne veut pas dire qu’on doit faire n’importe quoi , , légitimer des sottises
comme vous dites on ne se moque pas de Dieu , on doit le CRAINDRE ! mais en sachant combien tout est grâce avec Lui
Bonjour servante de Dieu Michelle, bonjour à tous.
Le malheur des églises est qu’elles vivent dans le sentiment, essayant ainsi d’amadouer Dieu. Ses pensées ne sont pas nos pensées c’est pourquoi nous devons nous plier, être humble. Il est dit sans la sanctification, nul ne verra le Seigneur alors pourquoi dire : Dieu comprendra ma situation. Dieu est un Dieu juste. Saül était oint de Dieu et pourtant Dieu l’a rejeté car il n’a pas plié son coeur dans les voies de Dieu. Dieu lui a dit de tout dévouer par interdit H/F/Enfants et même les animaux et lui s’est gardé des animaux pour faire des sacrifices à sa manière. Combien garde leur manière du monde pour servir le Seigneur. Ce qui est chair est chair, si l’esprit nous conduit autrement, nous ne pouvons pas vivre avec notre ancienne vie car toutes choses sont devenues nouvelles en Jésus-Christ, les choses anciennes du monde sont passées, marchons en nouveauté de vie. En Dieu, nous devont tout réapprendre : à parler, à nous habiller, à contrôler nos pensées,comment choisir notre épouse etc .etc. La lumière ne peut pas se mélanger aux ténèbres. Beaucoup diront, oui BEAUCOUP diront, n’avons nous pas prophétisé en ton nom, n’avons nous pas jeûné, prié pour les malades, chassé les démons en ton nom et c’est là que l’on voit la perte du salut pour tous ces gens sans l’huile d’onction, l’obéissance au Saint-Esprit. Jésus répond : Arrière de moi, Je ne vous connais pas. Marchons dans la crainte de Dieu et dans la repentance. Le message de l’évangile est la repentance.Pour amener les âmes à se repentir, repentons nous et ayons la crainte de Dieu pour savoir si tout ce que l’on vit, tout ce que l’on dit est approuvé par le Saint-Esprit qui nous conduit dans la vérité. Cette bible que nous avons entre les mains est d’abord écrite pour les chrétiens afin qu’ils soient des vrais disciples et non des mangeurs de pains comme à la deuxième multiplication des pains. Apprenons à avoir faim et soif de la parole de Dieu.
Que Celui qui a des oreilles entendent et que celui qui se sanctifie, se sanctifie encore ; que celui qui se souille, se souille encore ! Dieu vous bénisse ! Gédéon Mission Évangélique BETHEL Chalon sur Saône
Bonjour.
Etant en fait en plein en train de potasser la doctrine de la grace, je suis en train d’étudier entre autre le canon de Dordrecht.
Je voulais laisser un lien si cela peut vous servir
http://www.vbru.net/src/ccr/ccr_dordrecht.html
soyez bénis
Sans Christ je ne puis rien, ni être sauvé, ni vivre dans la sainteté, ni être pardonner. Si le pardon après la conversion concerne chaque chrétien ; cela démontre la faiblesse de notre volonté. Regardez Romain 7.
L’humain cherche à chasser Jésus du Trône de sa vie, » l’homme « , même certains chrétiens veulent se convaincre qu’ils ont le pouvoir de quelque chose, ce comportement va à l’encontre de ce qu’affirme la Bible.
Une fois de plus, beaucoup de chrétiens volent la gloire de Dieu en affirmant qu’il faut mériter son ciel, qu’elle meilleur moyen d’y parvenir en affirmant que l’on » peut perdre son salut » cela remet l’homme au cœur du salut et non Dieu, quelle prétention, quel orgueil !
La vérité n’a pas plusieurs visages, j’ai deux enfants, si l’un obéit et l’autre non, lequel reste mon fils, la réponse est facile non ?
Nous sommes incapables de juger les choses nous concernant et nous nous mettons à la place de Dieu.
Demain peut-être auras-tu perdu le salut, dans une semaine, un mois, un an, si tu résistes longtemps, quelques années. Montrez-moi clairement que quelqu’un a perdu son salut dans la bible, après la mort et la résurrection du Christ, non avec l’interprétation de certains textes souvent retirés de leur contexte général, ce qui est antiherméneutique ; mais littéralement, si vous me parlez de Judas, n’oubliez pas qu’il est mort avant le Christ Sauveur.
Enfin le livre de vie, ceux qui veulent donner une gomme à Dieu ; qui parlent de prédestination pour argumenter la perte du salut, disant que Dieu connaît toutes choses, certes cela est vrai, mais pourquoi en faire une chose négative, en aucune façon cela ne démontre la fragilité du salut ; qui serait selon certains le résultat définitif de l’homme.
Celui, qui sème le trouble, agit contre Dieu. Dieu a t’il réellement dit que » Genèse » la racine de la chute s’y trouve, aujourd’hui encore, certain s’amuse à faire chuter » l’homme » et de préférence le chrétien.
Joseph
Michelle: bien, si tu reste sourd, aveugle et fermé à tout ce que la Bible écrit, je vais te renvoyer à quelques autres articles écrits sur ce site, comme proposé en tête de l’article: dommage que tu ne les ai pas lus… J’aurais pu y ajouter quelques dizaines d’autres articles : Tu aurais eu une tout autre optique ensuite… à moins que tu ne préfères l’évangile-illusion fort prisé dans ces derniers temps annoncés dans la Bible comme temps d’Apostasie. Donc, je te rappelle et j’ajoute:
UNE FOIS SAUVÉ, TOUJOURS SAUVÉ : Est-ce un autre évangile ? Par Claude Lamontagne
http://www.michelledastier.org/i...
"UNE FOIS SAUVÉ, TOUJOURS SAUVÉ ?", ch. 3 et 4, par Claude Lamontagne
http://www.michelledastier.org/i...
Justification de la doctrine "Une fois sauvé, toujours sauvé" – Suite et fin, PAR CLAUDE LAMONTAGNE
http://www.michelledastier.org/i...
PEUT-ON PERDRE SON SALUT ? par Elishéva VILLA
http://www.michelledastier.org/i...
LE SECRET LE MIEUX GARDÉ DE L’ENFER, Par Ray Comfort
http://www.michelledastier.org/i...
VRAI OU FAUX SALUT ? par Michelle d’Astier
http://www.michelledastier.org/i...
J’en profite pour mettre ces liens dans l’article lui-même: ils seront sans doute d’un grand profit à beaucoup
Dieu nous a préparé le salut en Christ et il le donne à celui qui accepete et recoit. Comme dit l’Ecriture; c’est par la grâce que nous sommes sauvés par le moyen de la foi. ce salut ne peut être conservé que par la perséverance dans cette foi. Dieu est fidèle et ne peut se renier, mais l’homme est infidèle et peut renier Dieu, c’est alors qu’il peut perdre le salut. La bible ne se contredit pas, les vérités bibliques ne s’opposent pas comme quelques uns osent l’affirmer, les vérités bibliques sont ditent dans des contextes bien claires, notre notre problème est de voulons systhématiser la Bible et le salut. En effet, le salut est une affaire de relation avec Dieu en Christ et cette relation doit être entretenue. Le jour oû nous cessons cette relation nous rompons aussi tous les avantages de cette relation. Dieu ne retirera jamais le salut qu’il a offert, cependant, il forcera jamais une personne à rester dans le salut.
Bonjour
j’ai juste une question concernant ce sujet.
c’est une question qui s’élève en relisant 1 Jean.
mais avant cela, Si j’ai bien compris la tendance la phrase de CLaude Lamontagne "Lisez les clauses de votre salut dans la Parole de Dieu, le Seigneur ne couvre pas l’abandon et la rébellion. Nous ne pouvons pas perdre notre salut, mais nous pouvons l’abandonner." résume un peu l’idée de tout cela ?
ou bien je suis a coté de mes baskets ?
merci pour votre réponse
T
Michelle : si nous demeruons en Christ, persévérons jusqu’à la fin, non, nous ne pouvons pas perdre notre salut. Mais la plupart des gens, dans l’apostasie actuelle, ne savent pas ce que signifie « demeurer en Christ », et comment cela se manifeste (outre les fruits, l’amour, etc.):
1Jn 3:24 Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui ; et nous connaissons qu’il demeure en nous par l’Esprit qu’il nous a donné.
merci pour ta réponse.
Je veux juste être sûr de bien comprendre le point de vue :
selon toi, on ne peut pas perdre le salut, mais on peut abandonner sa foi.
désolé d’être direct, mais, bien qu’étant tout à fait d’accord avec ta réponse, elle ne répondait pas tout à fait à la question que je souhaitais poser… 🙂
Dieu SEUL sait et connait
—QUI est sauvé
et qui Ne l est PAS —
Tout le reste n est que
Bla Bla Bla de sacristie
POINT a la ligne
Michelle: Mais Dieu nous a donné de multiples critères de reconnaissance des vrais chrétiens, critères bien peu observés aujourd’hui. Dieu connaît les siens… mais les hommes spirituels aussi les reconnaissent. Et même les païens: « C’est à , l’amour que vous aurez les uns pour les autres qu’ON vous reconnaîtra »… Même les païens devraient reconnaître les vrais chrétiens. Hélas, dans l’Etat de l’Eglise d’auhjourdh’ui, on rencontre beaucoup de païens qui sont plus chrétiens que les chrétiens…
je posais en fait cette question pour savoir comment tu réconcilies le point de vue exprimé avec 1 Jean 2.19
pour ce qui est de la réponse que tu as donné :
je suis d’accord.
Mais malheureusement, je pense qu’il manque une partie de la réponse.
Cf. Romains 8 versets 21-31 (suis plus tout à fait sur du num des versets)
je posais ces question car j’ai un peu de mal a comprendre une chose qui est du point de vue exprimé plus :
Si Jésus dit que personne ne peut ravir ses brebis de sa main, cela n’inclue-t-il pas la personne concernée ?
Michelle: alors lis bien Jean 10: Jésus dit que ses brebis reconnaissent sa voix et quelles ne suivront point un étranger… Cela implique une grande intimité avec le Seigneur. Jésus dit dans le même chapitre que beaucoup sont rentrées, mais pas par la porte…. Beaucoup se pensent chrétiens, mais ne sont pas passées par la porte et ne suivent pas le chemin étroit, ET CELA SE VOIT À LEURS FRUITS ! Quand on veut parler d’un sujet, il faut prendre dans la Bible tout ce qui concerne ce sujet, sinon, on se fait son propre évangile…(2Co 11:4). Si l’on regarde les fruits des églises :où vois!tu des chrétiens dont des fleuves de vie sortent du sein, parce qu’ils ont cru (LA VRAIE FOI, BASÉE SUR TOUTE LA PAROLE, ET MISE EN PRATIQUE ! SINON, CE N’EST PAS LA FOI, C’EST JUSTE DE LA RELIGION BADIGEONNÉE DE CROYANCES QU’ON SE FABRIQUE). Où VOIS §U DES CHRÉTIENS QUI SONT LE SEL DE LA TERRE, UNE LUMIÈRE DANS LES TÉNÈBRES? OH, IL Y EN A… MAIS SI RARES, QU’ON LES CHERCHE LONGTEMPS…
Donc, suite à ton commentaire, j’en conclu que le problème n’est pas d’abandonner la foi, ni son salut ou de le perdre, mais d’être sauvé en premier lieu (et sur ce dernier point, je suis totalement d’accord) 🙂
Michelle: lis la parabole du semeur. Tu verras que beaucoup de sauvés sont ensuite rétrogrades car leur conversion était sans racine. Lis l’article de Ray Comfort, et ceux de Claude Lamontagne sur ce blog (articles majeurs)
Bonjour,
Je crois que part rapport à la bible si on lit comme il faut on doit travailler pour notre salut dans philipien 12 il est écrit travaillez à votre salut avec crainte et tremblement. Le problème qui existe aujourd’hui les gens croient qu’ils n’ont pas d’effort à faire pour leur salut et je crois que l’erreur est la. Lorsque l’on veut suivre Jésus et suivre son chemin nous devons suivre Jésus dans ces gestes et parole. Donc cela devient une façon de travailler son salut. Il y as deux chemin dans la vie le chemin façile qui est le plaisir et le chemin difficile qui est de suivre Jésus mais combien il est beau ce chemin.
je vois qu’il y beaucoup de chrétiens sincères qui ne savent pas ce qu’est la prédestination car, la prédestination ne signifie pas, que Dieu sauve qui il veut;
Dieu appelle tout homme à la repentance et au salut, mais, le coeur de l’homme étant mauvais, le plus souvent refuse d’abandonner ses péchés .
La prédestination démontre seulement que, Dieu sait d’avance, quels sont ceux qui conserveront leur salut; mais, nul homme sur terre ne peut avoir cette pré-science de Dieu pour dire que tel ou tel est prédestiné .
Le salut qu’offre le seigneur Jésus-Christ, est suffisant pour sauver tout ceux qui veulent accepter sa grâce car, Jésus dit lui même " Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à Moi "
Effectivement, ce ne sont pas tout ceux que Dieu a sauvé, qui garderont jusqu’a la fin le salut !
La grâce de Dieu est gratuite, si nous l’acceptons, le Seigneur nous y maintient tant que nous somme attachés à LUI et personne ne pourra nous en séparer ; Cependant, nous pouvons de nous même décider, de ne plus vouloir demeurer dans cette grâce pour X raison .
Ce n’est pas pour rien que la Bible nous parle de la persévérance, de la marche dans la sanctification sans laquelle nul ne verra le Seigneur, etc …
Si nous sauvons quelqu’un de la noyade et que dix ans après, il aille se pendre, cela ne veut pas dire qu’il n’avait jamais été sauvé .
Si on dit que Dieu décide de sauver telle personne et non telle autre, où serait l’amour de Dieu," car Dieu à tant aimé LE MONDE, qu’il a donné son fils unique afin que, QUICONQUE croit en lui, ne périsse point mais, ait la vie éternelle " .
Si donc nous ne voulons pas perdre notre salut, alors, demeurons fermement dans le Seigneur Jésus-Christ !
amen oui on ne peu pas expliquer mieu. Dieu est omniscient, Il sait si nous allons perseverer ou non. mais nous sommes sous la grace et soyons vigilanty, en priant, en lisant sa parole qui nous rappelle sans cesse ce qu’il faut faire. pour ne pas être tentes. (humilite, repentance, pardon, misericorde, compassion) et nous verrons la gloire de Dieu.
c’est pas si facile à pratiquer, mais avec l amour on y arrive. Plus on aime Dieu , plus c est automatique, plus c est automatique(l obeissance à sa parole), et plus on aime notre Seigneur. c est la grâce qui tombe du ciel.
l adorer en esprit et en verite c est ce que nous devons desirer de tout notre coeur. c est la clee du salut, la paix , lajoie etc, bref les fruits de l esprit. et quand on a les fruits de l’esprit, les dons abondent.
lisez galates : 5/22 ‘l amour la joie, la paix, la patience, la bonte, la modestie, la fidelite, la douceur, la temperance.
il y a aussi les 9 dons spirituels (guerison, miracle, propheties, connaissance, sagesse, foi, interpretation des langues, discernement des esprits, diverses langues.
vision en novembre 1996 (une colombe survole un groupe de 30 à 50 personnes, quel equilibre et quelle benediction lorsque ses ailes battent harmonieusement pour notre edification et le groupe de gens, survole par la colombe. j etais presente chez moi.
Dieu nous aimme et il veut que tous soyons sauves faison notre part.
Amen Charly, je ne peux te "plussoyer" pleinement. Nous avons notre part dans le salut.
Il y a une histoire terrible qu’on trouve dans 2 Tim 4:10, l’histoire d’un homme de Dieu DEMAS ,CONVERTIS , NE DE NOUVEAUX qui était un collaborateur du plus grand des apôtres…Paul mais qui abandonne Paul pour l’amour du monde !!! La bible ne nous parle plus de Démas après cette histoire. Au sera Démas ?? Ciel ou enfer ??? Faisons attention ne jouons pas avec le feu du péché et de l’amour du monde qui n’est que convoitises. Nous pouvons bien commencer et devenir par la suite des Démas !
Je veux rajouter Qch. Ma position est qu’un vrai chrétien ne peut perdre son salut?
Raisons:1)Le salut c’est l’initiative de Dieu,décidé par Dieu tout bonnement; c’est pourquoi Jésus est venu mourir pour nous, les humains.
2)La source du salut c’est la Grace de Dieu. Grace vouloir dire que nous pouvons rien faire,car nous sommes pécheurs par nature.
3)Si on peut perdre le salut,alors Christ est mort en vain.
4)Si on peut le perdre, cela vouloir dire que nous devons travailler,produire de bonnes oeuvres pour conserver notre salut; ce qui implique nous avons de quoi à nous enorgueillir,car c’est de notre effort que nous atteindrons le salut.
5)Le problème ne se pose pas au niveau de perdre son salut,c’est anathème d’après la Bible; mais c’est plutot,Celui qui n’esst pas sauvé n’a jamais été sauvé parce-que celui qui est sauvé est prédestiné,choisi,justifié et glorifié en vue de produire de bonnes oeuvres (Rom. 8:1-ss)
6)Si on peut le perdre, donc Dieu ne sait pas ce qu’il fait. Si c’est lui qui a choisi,et je ne peut rien faire pour l’avoir,est-ce que je peux perdre qch que je ne suis pas l’auteur et c’est une grace? Impossible !
7)Ce qui suit Christ et l’obéis,c’est qu’il est un brebis de Dieu. Dans le cas contraire,il n’écoute pas Dieu, il n’accepte pas Dieu et il ne Le suit pas.
Liliaen: Alors tu dois arracher pratiquement la totalité de la parole de D.ieu et comme je n’ai ni le temps ni la place de te la reécrire ici au complet je te donne à méditer très sérieusement quelques versets..
Philipiens 2:12 Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent;
Apocalypse 3:16 Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n`es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.
Et que dire des vierges folles!! elles avaient le salut mais se sont endormies dans la tiédeur, la folie du monde!!
Tu as sérieusement besoin de colyre de Jésus va en acheter comme l’ordonne la parole de D.ieu..je te le dis avec amour agapé parce que toutes les personnes que je connais et qui pensent comme toi sont étrangement dans des situations peu clair face à la parole de D.ieu comme si le fait d’admettre que l’on pouvait perdre le salut mettait à la lumière QU ELLES SONT PERDUES!! et je te le dis c’est la séduction terrible du malin!!
Réfléchis qui a intérêt dans cette histoire ..le diable!!
Merci beaucoup madame D’astier pour ce blog barraqué des sujets fracassants!
le Seigneur Lui mème a montré à Mary Kate Baxter pleins des personnes autrefois chrétiennes sur la Terre, mais qui ont abandonné la foi…
Oh! que nous restions sur le sentier, et que la voix de notre Berger raisonne toujours dans nos coeurs et que nous l’ecoutions pour la mettre directement en pratique!
Dvb
Merci Madame D’Astier d’être qui vous êtes : une vraie chrétienne. Je viens de découvrir ce blog évangéliste qui est le vôtre. C’est une perle rare. Je me promets de lire tout ce que vous avez fait jusqu’à date, y compris les commentaires de tous, ainsi que vos précieux commentaires à ces commentaires. Je suis entièrement de votre avis quand vous dites : "manipuler la Parole de Dieu pour faire ce qui nous plaît fait partie de l’endurcissement du coeur, et même plus: c’est se moquer de Dieu et cela peut aller jusqu’au blasphème contre le Saint-Esprit". Merci pour ce blog!
Bonsoir a tous le monde
Et bien OUI ,Nous pouvons perdre notre salut en Jesus Christ si nous ne veillons pas et ne prions pas comme le seigneur nous le demande.Le seigneur ne nous a t-il pas prévenu qu’il fallait persévérer jusqu’à la fin ?
La vie chrétienne n’est pas si simple que cela .C’est une marche continuelle de tous les jours marchant sans cesse dans la sanctification .Car sans la sanctification personne ne verra le seigneur.
J’encourage tous les frères et soeurs à persévérer à marcher avec Jésus meme si cela nous est pénible malgré les persécutions ,les combats que nous menons chaque jour.Le seigneur est avec nous tous les jours.N’ayons pas peur des représailles .Aimons notre seigneur plus que nous meme.Meme plus que notre famille.Apprenons à lui faire confiance et chassons en nous toutes incrédulités qui nous empecherais d’avancé en progréssant un peu plus chaque jour.
Que dieu vous bénisse tous et toutes.
Dans l’amour de notre seigneur Jésus ,soyez bénis.
Merci pour cet article qui pour ma part apporte beaucoup d’éclairage. Je suis content et je vous souhaite la benediction divine au nom de Jésus. Merci!!!
J’ai l’Assurance de mon Salut : :
https://www.youtube.com/watch?v=s3MbeE66MXU
Beau cantique interprété au piano.
[…] Rien de moins qu’une explosion d’Apostasie ! accepté. D’autre part, la perte de notre » ouvrage » ne met pas notre salut en cause si nous demeurons en Christ. Le Seigneur peut nous garder de toute chute ; avec la tentation, il prépare la force pour en […]
A lire et relire encore et encore.
Voici un article qui devrait etre plus que jamais être notre actualité!
Plus le retour du Seigneur est imminent, aplus il important afin de comprendre que chacun a sa part à jouer pour se garder aussi lui-même jusqu’au bout, dans les bons et les mauvais jours.
Demandons et Laissons le Seigneur, l’Esprit nous sonder et amener à la lumiere les points sur lesquels nous avons besoin de nous repentir, être transformé. Et arrêtons de nous réfugier sur des « Il me garde » donc je n’ai pas besoin de fournir le moindre effort, « il me sanctifie » donc je n’ai pas besoin de mettre en place tout ce qu’il m’est humainement possible de faire pour éviter le péché, « il m’a sauvé une fois pour toute » donc je ne coure pas le danger de perdre mon salut en vivant n’importe comment!
🙂
Bonjour, si vous me permettez de témoigner de cela,car je peux vous affirmer avec certitude que le salut peut se perdre, je vais témoigner même si ça me mets mal à l’aise , au moins ca permettra que d’autres ne font pas les mêmes erreurs que j’ai fait.
Durant mon enfance j’ai toujours eu un souci avec le péché de la masturbation, je ne connaissais pas Dieu, ni la bible, j’étais agé de 14 ans, et pourtant je sentais qu’une force maléfique me poussais à commettre ce geste , je me sentais souillé, j’étais très triste déjà petit car je n’arrivais pas à m’en défaire et quand je voulais refuser, il y avait comme une voix qui me disait: tu ne peux pas t’en défaire, fais le, , c’est plus fort que toi. Et malheureusement je tombais souvent, ce péché me rendait vraiment triste car je ne trouvais pas de solution et je me sentais honteux .
Puis à l’age de 20 ans j’ai rencontré Jésus, je crois que je n’ai jamais été aussi heureux de ma vie, j’avais la vie éternelle, l’assurance du salut, j’étais né de nouveau, et un ami catholique avait dit qu’il ne se masturbait plus car c’était un péché, moi j’avais encore ce problème mais je faisais des efforts depuis ma conversion, et comme j’avais toujours cette difficulté je me suis dit que je devais en parler avec un ancien et lui demander conseil pour vaincre ce péché. Hélas je n’en ai pas reçu vraiment , il m’a dit » ben ne le fais plus » et puis il a dit à des amis que je devais faire de gros gros efforts. Du coup ça m’a mis mal à l’aise car il a raconté ce que je lui avait dit en cœur à cœur..
Un jour nous étions au culte et un apôtre m’a donné une Parole venant du Seigneur, il m’a dit: fais attention à toi, fais très attention à toi tu saute toujours au dernier moment et un jour le train va te passer dessus et ce sera fichu pour toi « , je savais que ça parlaiy de ce péché mais je me disais, « ça ne peut pas être fichu pour moi, pourquoi cela, j’ai le salut », et le frère a ajouté ces paroles: » le Seigneur me dit ça d’une façon particulièrement sévère! »
je ne comprenais pas à ce moment que le Seigneur parlait du risque de perdre mon salut, et bien sur le diable est venu ajouté un mensonge dans ma tête en ricanant: » ha ha ha je peux toujours sauter avant que le train me passe dessus.. »
hélas je suis retombé dans ce péché et un jour lorsque j’ai voulu me mettre à prier j’ai senti que la présence de Dieu s’est retourné contre moi , j’ai eu des pensées malsaines en plein milieu de mon temps de prière, j’ai paniqué, je ne savais pas ce que c’était, j’ai appelé des frères mais ils me rassuraient en me disant mais non tu ne peux pas avoir perdu ton salut à cause de ça sinon tous les Chrétiens l’aurait perdu.
Et pourtant je n’ai plus jamais réussi à retrouver la présence de Dieu dans ma vie, pire je me suis détourné de lui et je suis tombé dans des péchés plus graves tels la pornographie, le Seigneur était encore patient avec moi, j’ai croisé un prophète et je me suis confessé auprès de lui, il savait quel était mon problème avant que je lui parle, ce qui m’a démontré qu’il était un vrai prophète (C. Pellone),
Avec beaucoup d’amour il a prit mes mains et j’ai senti son onction envahir mon corps. Pour la première fois je me suis senti libéré de ce péché, j’ai vécu de façon saine après cela mais le diable est toujours en train de roder , et j’ai fait connaissance avec une fille non Chrétienne, je savais que je ne devais rien faire avec elle et je n’ai rien fait, j’ai rompu car je savais qu’elle représentait une tentation mais comme elle avait éveillé à nouveau des pulsions en moi, je me suis mis à retomber dans mes péchés.
J’ai eu encore un avertissement sévère du Seigneur, qui disait, « dernier avertissement! » et nouveau mensonge du diable: » mais non, Dieu te pardonnera encore et encore,n’a t-il pas dit qu’il est miséricordieux? »
et la c’était la fois de trop, le soir j’ai eu un terrible cauchemar, j’ai vu mon corps tomber dans la fosse de l’enfer!! réellement!! et pire, ma sœur et ma mère ont également eu ce soir la un rêve terrible à mon sujet.Un frère que je n’avais pas vu depuis des années m’a appelé en me disant, « j’ai rêvé que tu pleurais « ,
Je lui ai expliqué mon histoire et que j’avais clairement perdu mon salut, il m’a dit mange, bois, m’a consolé comme il le pouvais par des paroles gentilles, il m’a dit de me présenter à Dieu tel que je suis et de m’attendre à lui, ce que j’ai fait.Grace à ce frère qui m’a réveillé j’ai mis fin à mes péchés, je vis sainement depuis et je ne suis plus jamais retombé dans mes péchés, mais je ne ressens plus du tout la présence de Dieu dans ma vie, je n’ai ni communion, ni relation, je passe du temps avec maman à la serrer dans mes bras , à l’embrasser et lui dire que je l’aime car je sais que je vais être séparé d’elle dans l’éternité, je ne veux même pas m’imaginer ce qui va m’attendre dans ce lieu de tourments.
J’avais le salut, j’aurais pu finir au ciel avec ma famille et mes amis et j’ai choisi de tout gâcher malheureusement, je pleure devant Dieu chaque nuit, je me réveille en pleine nuit et je me rappelle des moments ou j’avais l’assurance du salut, ou ma famille était heureuse, et je me dit comme ai je pu en arriver la, comment ai je pu tomber aussi bas, plusieurs fois j’ai senti mon cœur lâche à cause de l’angoisse qui m’envahit, je criais au Seigneur: non je t’en supplie, je vais aller en enfer, laisse moi un peu de temps encore avec maman car je ne la reverrais plus jamais, et mon cœur se calme soudainement et je m’endors auprès d’elle en remerciant le Seigneur pour cette grâce;
Aujourd’hui j’ai fait un grand nettoyage dans ma vie, je prie malgré que je n’ai plus sa présence, je lui parle, je lis la parole qui n’a plus d’effet sur moi, étrangement j’ai fait encore un rêve mais je ne saurais dire si ça vient du Seigneur ou de moi même: j’ai vu un homme noir vêtu d’un costume blanc, qui tournait une clé pour ouvrir une grande porte épaisse, je comprenais que cet homme était » noir » comme pour représenter le péché, et des vêtements blancs de la justice et il disait un simple mot en ouvrant la porte: » exceptionnellement… » cela signifie t il que dans sa grâce Dieu me sauvera encore, je ne peux en être sur, je vis dans la crainte et l’angoisse et je suis sous tranquillisants à ce jour.
si je vous raconte cela c’est pour vous dire que le Seigneur est patient, il nous donne des années de repentance, mais à un moment il coupera les ponts avec nous si nous ne voulons pas nous défaire des ténèbres dans nos vies, merci de ne pas me juger, je vous dis cela pour que cette question de perte de salut soit clairement tranchée, oui le salut peut se perdre, car les paroles que j’ai reçu venait du Seigneur lui-même à travers cet homme de Dieu qu’il a mis sur mon chemin, « une fois sauvé toujours sauvé » n’est rien d’autre qu’un mensonge du Diable et il faut le dénoncer clairement et je remercie Michelle D’Astier de la Vigerie de dire la vérité sans compromis.
une dernière chose, je connais un homme de Dieu américain Creflo Dollar qui entends la voix de Dieu dans son esprit et le Seigneur lui a dit que dans le Ciel il y aura des surprises, vous penserez retrouver certains frères ou certaines sœurs mais ils ne seront pas là et d’autres qu’on ne pense pas y voir, seront présent! Le Seigneur lui a clairement dit qu’il parle de Chrétiens nés de nouveau qui seront en enfer et des catholiques qui iront au Ciel! ça peut choquer notre « théologie » et pourtant cela vient du Seigneur qui regarde les cœurs! soyez tous bénis!
Il y a beaucoup à dire. Mais je voudrai commencer par ceci:
Tant qu’on peut se repentir, on peut être sauvé. Quand Héb 6 dit: « 4 Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, 5 qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, 6 et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu’ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l’exposent à l’ignominie. « , il parlent de gens qui se sont tant endurcis qu’il n’ont plus du tout conscience de la gravité du péché.
Tu écris: « j’ai paniqué, je ne savais pas ce que c’était, j’ai appelé des frères mais ils me rassuraient en me disant mais non tu ne peux pas avoir perdu ton salut à cause de ça sinon tous les Chrétiens l’aurait perdu. »
C’est bien là le drame: avec la théologie de l’hypergrâce, du » on n’est plus sous la loi, plus sous la consammnation « , une très grande majorité de ceux qui se disent chrétiens sont effectivement perdus. Ils ne veulent pas entendre: » sans la sanctification nul ne verra le Seigneur « . Il ne veulent pas lire Gal 5 qui dénonce les passions de la chair en rappelant que ceu qui s’y adonnent ne verront pas le royaume.
Ils ne comprennent pas ce que signifie: » Nous sommes sauvés en espérance » et » Celui qui persévèrera jusqu’à la fin sera sauvé « …
Ce sont des complices du diable et ils ne le savent pas ! De bien mauvais conseillers !
Maintenant, j’ai quelque chose à te dire: SÈCHE TES LARMES !!!!! Ce n’est pas parce que tu ne sens pas la présence du Seigneur qu’il n’est pas là et que tu n’es plus son enfant. Tu es juste en train de murir, car le Seigneur veut qu’on croit ce qui est écrit, et non nos sensations (que Satan sait bien imiter: la fausse onction qui ne vient pas de Dieu: (Voir 2Th 2)
CROIS CE QUE DIEU A DIT. Tu fais ta part en écoutant les avertissements et en te repentant, et Dieu fait la sienne: t’aimer !
Bon, voici pour toi:
Es 41 9 Toi, que j’ai pris aux extrémités de la terre, Et que j’ai appelé d’une contrée lointaine, A qui j’ai dit : Tu es mon serviteur, Je te choisis, et ne te rejette point! 10 Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante.
Likornin, je voudrais t’encourager en te disant que moi aussi, je suis passé par toutes ces turpitudes (péchés) et que le Seigneur m’en a sorti (même s’il convient de maintenir une vigilence de tous les instants).
Premièrement, je sens chez toi une certaine crainte du Tout-puissant, ce qui est un préalable indispensable à une marche dans ses voies (le début de la sagesse c’est la crainte de l’Eternel – Proverbes 9-10). De ce point de vue, tu as raison de te méfier de l’hypergrâce dont parle MAV (sans tomber pour autant dans ce que j’appelle « l’hypogrâce » qui nous fait vite retomber dans le légalisme).
Deuxièmement, le fait que tu ne sentes plus la présence du Saint-Esprit n’est pas forcément négatif mais dois t’incliner à « croire sans voir », ce qui constitue une attitude très précieuse aux yeux de Dieu (pour preuve relire Jean 20-29) et tu peux être assuré que tous les chrétiens du monde entier à travers les âges (bien évidemment y compris moi-même) sont passés par là . Simplement et comme le dis MAV, Dieu t’apprend à ne pas (ou ne plus) dépendre d’un certain « sentimentalisme religieux » encouragé par certaines assemblées locales, mais te fait grandir en lui.
Enfin, je te livre un verset qui m’a fait énormément de bien lorsque j’étais dans une période de doute par rapport à mon salut et placé sous le feu des accusations de l’ennemi (ce verset est écrit sur un papier et je l’ai placé sur ma table de nuit) : Philippiens 1-6 « je suis persuadé que celui qui a commencé en vous une oeuvre bonne, en poursuivra l’achèvement jusqu’au jour de Christ-Jésus ».
En bref, continue à marcher humblement avec le Seigneur fixant les regards sur lui seul dans un esprit de repentance, en lui demandant (par la force de son esprit) de créer en toi toutes les conditions favorables à l’obéissance (qui est un maître mot) et persévère dans ce chemin jour après jour recherchant tout ce qui est honorable, juste vertueux au niveau de tes pensées (car c’est là que satan commence à nous attaquer), ressentant ou ne ressentant pas humainement sa présence (ta foi ne devant pas dépendre de tes sentiment et se montrer inconditionnelle envers Dieu, à l’instar de son amour..). Alors, ainsi, tu verras que l’ennemi aura de moins en moins prise sur toi et tu connaitras la joie et la paix du ciel et à nouveau l’assurance du salut en Christ.
Qu’il te bénisse en ce jour !
Je pense que tout homme est libre arbitre de son choix. Le chrétien qui perd son salut, c’est le chrétien qui la souhaité par lui même, malgré qu’il ait été visité par le St-Esprit, il ne se repend pas, et par sa propre autorité refuse JESUS!
Bonjour j’ai lu cet article avec beaucoup d’intérêt et j’ai aimé cette phrase : « Or, la Bible n’est pas un livre de dogmatique, c’est un livre de vie qui répond à des situations de vie différente. » Alors Un vrai chrétien peut-il perdre son salut ? Autrement dit : est-il possible que quelqu’un qui a reçu le Saint-Esprit le perde par la suite ? Une chose est sûre Dieu connaît d’avance ceux qui seront sauvés et ceux qui iront à la perdition. Je pense que notre rédemption repose sur notre rédempteur (Jésus-Christ ), et non pas sur le racheté ou sur quoi que ce soit en nous : nous sommes tous condamnés (Esaie 64.6, Romains 3.23 etc) par le péché originel et par notre nature pécheresse (Romains 5.12).
Éphésiens 2.8 : Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. La foi superficielle ne sauve personne pas plus que les œuvres de la loi (les démons croient et ils tremblent : Jacques 2:19).
En revanche, c’est par la foi authentique en Christ (celle qui est forcément dynamique) que nous parvenons au salut (fidélité).
Il est vrai que la Parole de Dieu ne se limite à nous donner la certitude de notre salut (1 Jean 5.13).
Elle nous encourage à persévérer dans l’amour, l’humilité, la prière, le zèle, l’obéissance à la parole de Dieu, la sanctification. Elle nous exhorte à marcher par l’esprit et non pas la chair. Galates 5.24 : Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. 1 Jean 5.18: Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas.
Pour moi le mystère de l’élection demeure insondable. N’oublions pas que lorsque Jésus a dit : nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père (Jean 6.65), plusieurs de ses disciples se retirèrent et n’allèrent plus avec lui. Prenons l’exemple de Judas Iscariot qui pourtant était du nombre des apôtres : ce n’est que lors du dernier repas que les disciples surent que c’était lui le traître. Ou encore le brigand sauvé in extremis sur la croix.
Ainsi dans mes moments de faiblesse ou de doute, je dois me rappeler que rien ne pourra me séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ. Mais ne pas oublier que celui qui croit être debout doit prendre garde de tomber ! (1 Corinthiens 10:1)
Merci pour cet article et que Dieu vous bénisse !!