MAV: Ceci fait partie d’une série de 20 enseignements de Torben, donnés en vidéos sous titrées. ICI. Je pense cet enseignement particulièrement important.
Aujourd’hui nous parlerons de repentance. Je vais vous provoquer et vous aider à y voir plus clair sur ce sujet. Je vous pose une question : en tant que chrétiens, devons-nous nous voir comme des pécheurs sauvés par la grâce ? Ou comme des saints ?
La manière dont on se perçoit ne vient souvent pas de la Bible mais plutôt de notre arrière-plan.
Et aujourd’hui, je vais vous aider à retirer ces « lunettes », vous aider à comprendre que Jésus n’est pas venu pour nous sauver DANS nos péchés mais pour nous sauver DE nos péchés.
Je crois que cet enseignement va vous aider à entrer dans la liberté que nous avons en Christ afin de vivre la vie du livre des Actes. Dieu vous bénisse.
J’aime ce que Dieu fait. Dieu fait des choses incroyables. Les fois précédentes, j’ai parlé de ce que vous devez faire pour être sauvé : repentance, baptêmes… et j’ai eu beaucoup de retours là-dessus. Il y a une vieille dame de notre ville qui m’a écrit… Elle m’a écrit que toute sa vie, elle a cru qu’elle était sauvée par son baptême étant enfant, mais après avoir vu cette vidéo, elle a voulu se faire baptiser. Donc, j’irai chez elle pour la baptiser. Ainsi beaucoup de choses se passent au travers de ces leçons. Et j’aime ça, j’aime ce que Dieu fait. Aujourd’hui ce sera aussi très intéressant. Et je vous aiderai aussi à vous débarrasser de vos lunettes religieuses.
Je vais parler de la repentance. Et je vais en parler d’une manière différente de ce que vous avez l’habitude d’entendre. Et à travers cette école biblique, je veux vous faire enlever ces lunettes afin que par vous-mêmes, avec le Saint-Esprit, vous étudiiez la parole de Dieu et expérimentiez cette libération. Donc je ne vais pas vous donner toutes les réponses mais les grandes lignes pour vous aider à comprendre ces différents sujets. Aujourd’hui, je vais beaucoup vous provoquer, dire des choses qui vont certainement vous déstabiliser. Mais souvenez-vous sur quoi on se base : sur nos traditions ou sur la parole de Dieu ?
J’aimerais partager des témoignages, j’aime tellement ça, et j’aime ce que Dieu fait. La dernière fois, je vous ai montré comment je partage l’Evangile. J’étais à cette table et je montrais comment partager la bonne nouvelle. Dieu veut que tout le monde se repente, il nous a commandé de nous repentir. Notre travail, en tant que disciples, c’est de leur montrer de quoi il s’agit, leur donner un Evangile clair, afin qu’ils sachent ce qu’ils ont à faire. Car s’ils font ce qu’ils ont à faire, Dieu va agir ensuite.
S’ils se repentent, il va leur donner un cœur nouveau. S’ils se font baptiser, il va les libérer de leurs péchés. Quand on impose les mains sur les gens, ils reçoivent le Saint-Esprit.
La dernière fois, je vous ai montré comment je fais. C’est comme pour tout le reste, il ne faut pas se contenter de la théologie. Si vous tirez une théologie de mes enseignements, alors vous avez échoué, et moi aussi… car il nous faut plus que de la théologie, il nous faut de la pratique. Lorsque j’ai commencé à partager l’Evangile de cette façon, c’était aussi nouveau pour moi. Tout le reste aussi, car j’avais retiré mes “ lunettes “. Mais quand Dieu a commencé à m’aider et à me libérer, j’ai commencé à marcher dans cela. Et plus je marchais dans cela, plus ça devenait fort, et plus je voyais des choses se passer.
Depuis la semaine dernière (…), j’ai vu deux personnes sauvées en prêchant l’Evangile comme l’autre fois. L’un d’eux est un gars qui m’a vu et il m’a écrit. Il a 17 ans et vient d’une famille religieuse, mais il ne va plus à l’église et n’a jamais vraiment expérimenté Dieu et le salut. Nous nous sommes rencontrés dans un café dans la ville où je vis. Nous nous sommes assis, nous avons pris un café et je lui ai parlé de Jésus. Je lui ai demandé s’il avait rencontré Dieu et ce n’était pas le cas. Puis j’ai partagé l’Evangile. J’ai fait ce que je vous ai montré (leçon 8). Et quand j’ai fait ça, il a compris ce qu’il devait faire. Il a compris qu’il devait se repentir, être baptisé et recevoir le Saint-Esprit. Après cela, nous sommes allés à un endroit où je pouvais prier pour lui. Mais nous étions en ville et je cherchais un endroit tranquille. Nous avons trouvé un parking et nous sommes descendus au sous-sol. Nous étions tranquilles : pas de gens, pas de voiture. Ainsi, dans ce sous-sol, au milieu de la ville, j’ai prié pour lui. Il s’est repenti, a été baptisé dans le Saint-Esprit, et a commencé à parler en langues. Il était en feu ! Ensuite nous sommes sortis dans la ville, il a prié pour une femme qui a été guérie, puis une autre qui a été guérie, une femme qui ne pouvait plus bouger le bras a été guérie, son mari et d’autres gens sont venus, et elle leur a expliqué ce qu’il s’était passé, et soudain il y a eu beaucoup de gens, et c’est lui qui a prié.
Ensuite je l’ai emmené chez des amis car je devais rentrer. Ils sont allés à la plage et il s’est fait baptiser dans l’eau. C’était très froid mais il s’est fait baptiser. Et il a été transformé. Et je lui ai dit : “ tu ne vis plus pour toi maintenant, tu dois être courageux et partager cela avec le plus de monde possible “. Donc il est rentré et a écrit sur facebook : “ j’ai vécu une journée incroyable. J’ai rencontré un homme appelé Torben (…) qui dit que tous les croyants peuvent avoir une vie avec Jésus comme les apôtres l’ont vécue, une vie de miracles. On a discuté et il m’a tout expliqué afin d’être sûr que je sache dans quoi je mettais les pieds. Puis nous sommes allés dans un parking, il a prié pour moi et j’ai commencé à parler en langues. C’était surnaturel. “ Puis il raconte comment les gens ont été guéris. “ Tout cela en une heure, Dieu est grand ! “
Puis il raconte son baptême, “ c’était froid ! “ Et il termine en disant : “ la raison pour laquelle j’écris cela, c’est que Dieu veut plus pour nous que seulement aller à l’église et à des réunions. Il veut nous donner une vie de miracles et de guérisons. Si quelqu’un a envie de ça, contactez-moi “. C’est ce que Dieu fait. J’ai rencontré ce garçon, je lui ai expliqué l’Evangile, je ne lui ai pas dit : “ appelle Jésus dans ton cœur “, j’ai prié avec lui. Il s’est repenti, il a été baptisé dans l’eau et dans le Saint-Esprit, et il était en feu. Il est rentré et a partagé ça sur facebook.
Deux jours plus tard, une fille m’a contacté. Elle avait vu ce message sur facebook. Elle a 17 ans et vient aussi d’un milieu religieux mais vit dans le péché, ne connaît pas Dieu. Beaucoup de choses sont nouvelles pour elle, elle ne connaissait pas le parler en langues etc. Donc je l’ai rencontrée, nous sommes allés chez Burger King, je lui ai partagé l’Evangile avec des burgers, des serviettes etc. J’ai partagé l’Evangile comme dans la vidéo 8. Après ça, elle était prête à se repentir, donc j’ai dû trouver un endroit pour prier pour elle. A côté du Burger King, il y avait un bâtiment en chantier. Donc nous y sommes allés car il était vide. J’ai prié pour elle et le Saint-Esprit l’a touchée. J’ai eu une parole de connaissance pour elle. J’ai vu comme un serpent qui rampait, c’était sa vie. Et j’ai vu des pattes sortir du serpent, il a pu se lever du sol, des ailes ont poussé et il a pu s’envoler. Dieu voulait la libérer et la sortir des choses dans lesquelles elle “ rampait “. Quand j’ai dit ça, elle a pleuré, pleuré… J’ai prié qu’elle soit libérée d’un démon. Quelque chose l’a quittée. Et elle m’a dit que c’était comme une boule qui est montée dans la gorge, puis est sortie et elle s’est sentie libérée. Puis nous sommes allés dans un magasin et elle a prié pour quelqu’un qui a été guéri. Puis elle m’a invité chez elle, j’y suis allé, j’ai prié pour sa mère et une autre personne. Et la mère m’a demandé de revenir, car ils voulaient en entendre plus. Puis j’ai demandé à des amis si on pouvait la baptiser dans la baignoire, car il faisait froid. C’est ce que nous avons fait, donc elle a été baptisée dans la baignoire. Et quand elle est sortie, on lui a imposé les mains, elle a été baptisée du Saint-Esprit, elle a parlé en langues et elle a été transformée.
Ce que je vous raconte devrait être notre quotidien ! C’est ce qu’il nous a appelés à faire ! Ces deux témoignages se sont déroulés seulement la semaine dernière.
Un ami, Tommy, a aussi vu une personne sauvée et baptisée. Cela se passe partout maintenant. Si on partage l’Evangile de cette façon et qu’on fait bouger les gens, Dieu aussi agira. Ce que j’ai raconté avec la fille, ça s’est passé pendant un lundi pluvieux au Danemark. Il pleuvait, pleuvait… Vous savez, on dit souvent : “ je déteste les lundis ! “. C’était un lundi gris et pluvieux. Mais la puissance de Dieu était là. Elle a été sauvée, a prié pour des gens qui ont été guéris, a été baptisée dans l’eau, et quand on lui a imposé les mains, elle a été baptisée dans le Saint-Esprit et a parlé en langues.
Et tout ça s’est passé dans un magasin, un parking souterrain, un café, un Burger King. C’est dehors, là où sont les gens. C’est ce que Dieu fait et j’aime tellement ces témoignages ! Maintenant, ces gens ont vraiment le feu ! Quand elle a été sauvée, j’ai appelé le garçon et je lui ai raconté tout ce qu’il s’était passé (…). Il était là : “ Ouhaou ! C’est génial ! “. Il était si heureux. Et ils ne sont même pas proches, ils se sont connus avant et sont restés amis sur facebook. Ainsi il a rencontré Dieu, il a partagé, quelqu’un a lu ça sur facebook et hop ! Et maintenant je suis invité pour partager l’Evangile à toute une famille car ils veulent en savoir plus.
J’ai aussi reçu une lettre, un témoignage de Victoria, au Canada où nous étions, et j’ai fait une nouvelle vidéo, avec les différents endroits où nous étions. Cette femme m’écrit : “ Je voulais vous raconter ce qu’il s’est passé après que vous avez prié pour les allergies de mon fils. Je suis étonnée car il est complètement guéri ! Sa sœur aussi avait des allergies et a reçu des prières et elle a été guérie. C’est extraordinaire car, pendant six ans, nous n’avons pas pu aller à un anniversaire, chez des amis à dîner, au restaurant etc. sans acheter de la nourriture spéciale pour eux. Ca a vraiment changé notre façon de vivre. Et beaucoup de gens sont choqués d’entendre qu’ils ont été guéris. J’aime tant !
Donc encore une fois, ne faites pas de la théologie à partir de mes enseignements et de la parole de Dieu. Prenez-la et mettez-la en pratique. Et vous porterez des fruits, beaucoup plus de fruits. Maintenant, je voudrais prier. Car c’est un enseignement vraiment important. Pour beaucoup de gens, cela ira à l’encontre de leurs “ lunettes religieuses “ et les surprendra. Ce sont les fondations, car je vais parler de la repentance, et c’est vraiment très important. C’est la base, donc il faut comprendre ce que dit la Parole à ce sujet.
“ Dieu, je te remercie pour cette journée, pour tout ce que tu fais, merci pour les deux personnes dont je viens de parler, qui ont été sauvées et baptisées, et sont maintenant en feu pour toi. Dieu, merci, car nous verrons des milliers de personnes être sauvées dans des Burger King, des centres commerciaux, dans la ville, au travail. Je prie que tu m’aides à partager ce message et que ce message ouvre les yeux, nous libère, afin que nous vivions la vie que tu as pour nous. Donc viens avec ton Saint-Esprit et aide-moi à partager le message, au nom de Jésus, amen “.
Je voudrais vous poser une question : êtes-vous chrétien ? Je le crois et vous parle maintenant en tant que chrétien. Vous voyez-vous comme un SAINT ? Sommes-nous saints en tant que chrétiens ? Ou alors sommes-nous PÉCHEURS ? Comment voyez-vous les chrétiens et vous-même ? Etes-vous un saint ? Ou un pécheur ? Sommes-nous saints ? Ou pécheurs ?
Il est très important que nous ayons la bonne réponse à cette question. Et sur cette question, j’ai été surpris de voir à quel point nous avons été influencés par nos traditions, nos “ lunettes “. Car au Danemark, si je demande aux gens s’ils sont saints ou pécheur – je parle des chrétiens dans les églises – quasiment tout le monde répondra : “ Nous sommes pécheurs ! “. “ Pécheurs sauvés par grâce “. Au Danemark, presque personne ne répondra : “ Nous sommes saints “. Pourquoi ? Car on se dit : “ saint ?! Tu es un saint ? Mais non ! Es-tu sans péché ? Pour qui te prends-tu ? “
Il y a une grande peur dès qu’on parle de la sainteté.
“ Nous sommes des pécheurs sauvés par grâce, nous sommes pécheurs, tous “. Et j’ai eu de grandes discussions avec les gens sur cette question. Et une chose qui m’a aidé à y voir plus clair sur cette sujet, ça a été de voyager et de rencontrer des gens de différents pays. J’ai un ami, Don, de “ The Last Reformation USA “ et c’est vraiment intéressant de parler avec lui. J’apprends beaucoup de lui, et il apprend beaucoup de moi. Car ce sont les points de vue de deux mondes qui se rassemblent. Et quand je lui ai demandé : “ Don, sommes-nous saints ou pécheurs ? “, il m’a répondu :
“ Nous sommes saints, évidemment nous sommes saints ! Nous étions pécheurs mais nous avons été sauvés, maintenant nous sommes saints “.
Dans la région où il vit et dans les églises où il travaille, on utilise le mot “ saints “ comme dans une grande partie des Etats-Unis. Bien sûr il y a des endroits aux USA où l’on utilise le mot “ pécheurs “. Mais je vois un schéma clair sur ce sujet. Ce que je vois, c’est que là où l’église catholique et la réforme sont importantes – aux USA c’est principalement l’église réformée, calviniste aussi – quand elles sont dominantes, alors d’une certaine façon toutes les autres dénominations mènent à : “ Nous sommes pécheurs “. Mais là où elles ne sont pas importantes, là où il y a des églises pentecôtistes par exemple, ils sont plus libres : “ Non, nous sommes saints ! “.
Donc j’ai vu que ce n’est pas le fait d’être baptiste, méthodiste ou pentecôtiste qui crée votre point de vue sur cette question. Car un pentecôtiste au Danemark, qui est un pays avec un passé profondément luthérien, a un point de vue différent d’un pentecôtiste d’un autre pays qui n’a pas un passé catholique ou luthérien.
Donc chaque église n’est pas seulement influencée par elle-même, tout le monde est influencé par la réforme et l’église luthérienne, elle-même influencée par l’église catholique.
C’est vraiment intéressant car pour moi, qui ai grandi au Danemark, si je pose cette question aux Danois, tout le monde répondra : “ Nous sommes pécheurs “. “ Nous sommes pécheurs, nous sommes pécheurs, nous sommes pécheurs “. Mais si vous sortez de notre petite boîte (les pays scandinaves du nord de l’Europe), et que vous allez dans d’autres endroits, ils n’auront pas les mêmes lunettes et ils diront : “ Non, non, non, non, non, nous sommes saints ! “. Donc je voudrais vous dire que le fait que tout le monde autour de vous pense une chose ne la rend pas vraie pour autant. Car tous les gens autour de vous peuvent avoir tort, car ils se basent sur de mauvaises fondations (l’église catholique ou luthérienne par exemple) plutôt que sur la Parole.
Nous regarderons la Parole dans peu de temps. Mais au Danemark, il y a des gens qui… tous les chrétiens disent que nous sommes pécheurs, et dire qu’on est saint, ça fait peur : “ Non, saint c’est trop ! C’est trop de dire ça ! “. Et je me suis demandé : “ Est-ce que les Américains se disent “ saints “ car ils ne connaissent pas la signification de ce mot ? “
Par exemple, si je dis “ je t’aime “ au Danemark… je vais vous apprendre quelques mots en danois… “ Je t’aime “ en danois se dit “ Jeg Elsker dig “ . Et dire “ Je t’aime “ en danois à quelqu’un, c’est un peu difficile, car vous le pensez sincèrement. Vous n’utilisez pas ce mot avec n’importe qui. Par contre on l’utilise très facilement en anglais : “ I love you “. “ Je t’aime aussi ! “ (“ I love you too ! “). Donc pour un Danois, c’est plus facile de dire “ je t’aime “ en anglais qu’en danois. Car c’est devenu une expression. On l’entend à la télé, dans des chansons etc. Tout le monde dit “ I love you “, on l’utilise facilement. Et je me suis dit que c’était peut-être la même chose avec “ saints “. Peut-être que c’est une expression. Il l’utilisent facilement. Mais chez les catholiques : “ Saints ?! Mais non, mais non… “. “ Pour devenir saint, le pape doit vous canoniser “. “ Les saints, ce sont seulement quelques personnes spéciales “.
C’est intéressant de voir la façon dont le sens des mots a été changé. C’est comme le mot “ chrétien “. Tout le monde l’utilise. Mais si on connaissait sa signification – cela vient de “ petit Christ “, du fait que les disciples ressemblaient à Jésus-Christ – alors peut-être qu’on l’utiliserait moins souvent.
Alors, qu’est-ce qu’un saint ? La Bible parle aussi de “ peuple saint “. Etes-vous saint ou êtes-vous pécheur ? Maintenant je vais utiliser “ holy “ au lieu de “ saints “ car je pense qu’aux Etats-Unis, le mot “ saint » a été détourné. Pour cette raison, j’utilise “ peuple saint “ et “ pécheurs “. Donc la question est : “ Que sommes-nous ? “.
Etes-vous une personne sainte ? Ou êtes-vous un pécheur ? Voyons ce qu’en dit la Bible.
Si on cherche ce mot “ saint “ dans la Bible, on le trouve par exemple deux fois dans Actes (Actes 9 : 13 et Actes 9 : 32). Actes 9 : 13 : “ …tes saints dans Jérusalem “. C’est Luc qui s’exprime, et pour parler des chrétiens, il utilise le terme “ saints “. Dans le même chapitre : « … les saints qui habitaient à Lydde “ (Actes 9 : 32). Donc Luc, qui a écrit le livre des Actes, utilise le mot “ saints “ pour parler des chrétiens. Est-ce que c’est seulement le cas dans le livre des Actes ? Non ! Et vous allez voir que presque toutes les lettres commencent avec ce mot. Regardons trois lettres. Dans Ephésiens : “ aux saints qui sont à Ephèse “. Dans Philippiens : “ à tous les saints en Jésus-Christ qui sont à Philippes “. Dans Colossiens : “ aux saints et fidèles frères en Christ qui sont à Colosses “.
Donc ici, nous lisons que Paul commence ses lettres par : “ Aux saints de telle ou telle ville “. Et si vous parcourez le nouveau testament, vous verrez que les chrétiens sont toujours appelés “ les saints “. Les saints par-ci, les saints par-là… Si vous parcourez le nouveau testament, et notez tous les passages où les chrétiens, les disciples, ont été appelés saints, voilà le résultat : j’ai compté 43 ou 44 fois dans le nouveau testament où ils ont été appelés “ les saints “.
Vous le lisez plus de 40 fois !
Savez-vous combien de fois les chrétiens sont-ils appelés pécheurs dans la Bible ? Zéro.
Les chrétiens n’ont jamais été appelés “ pécheurs “ dans la Bible. Jamais, jamais, jamais, jamais… Et dans beaucoup d’endroits, beaucoup d’églises, on pense que c’est sacré de se considérer comme un pécheur. “ Nous sommes pécheurs sauvés par grâce “. Dans un pays comme le Danemark et les pays scandinaves, si je dis : “ Nous sommes un peuple saint ! “. “ Oh non, non !… “. C’est presque un péché de se considérer comme des saints ! “ Car nous sommes pécheurs… Pécheurs ! Pécheurs ! Pécheurs ! “. Et cela fait tellement partie de notre mentalité au Danemark que peu importe la dénomination dans laquelle on se trouve, baptiste, méthodiste, pentecôtiste… nous pensons que nous sommes des pécheurs, pécheurs, pécheurs… même après avoir été sauvé.
Pourquoi pense-t-on cela ? Car toutes les dénominations au Danemark, et peut-être aussi chez vous, se basent sur les mêmes fondations, à savoir : l’église catholique et l’église luthérienne. Car c’est de là que ça vient. “ Nous sommes pécheurs, nous sommes pécheurs… “.
Et il y a une vérité là-dedans. C’est que les gens sont pécheurs et ont besoin du salut. Mais lorsque vous vous repentez, lorsque vous êtes sauvé, vous n’êtes plus un pécheur. Car une nouvelle vie a commencé en vous. Mais pour être honnête, je pense que leur problème ici, c’est qu’ils n’ont pas vu la nouvelle vie démarrer. Les gens continuent à être pécheurs, même après leur conversion. Car ils ne comprennent pas véritablement l’Evangile. Imaginons que vous alliez voir les premiers chrétiens en disant : “ Salut, je suis un pécheur ! », ils vous diraient de vous repentir pour être sauvé. Si vous répondiez “ Mais non ! Je suis un pécheur sauvé ! », ils vous répondraient : “ As-tu perdu la tête ? “. Vous ne pouvez pas être un “ pécheur sauvé “ car être sauvé, c’est être débarrassé du péché, afin que vous ne soyiez plus pécheur. Vous lisez : “ Sauvé de quoi ? “. “ Sauvé de nos péchés ! “.
“ Tu lui donneras le nom de Jésus ; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés “ (Matthieu 1 : 21).
Il ne les sauvera pas DANS leurs péchés. Il les sauvera DE leurs péchés.
Si vous pensez qu’on est sauvé dans notre péché, que l’on peut continuer à pécher, c’est une fausse doctrine, vous ne trouvez cela nulle part dans la Bible. Non, nous sommes sauvés de nos péchés. Donc nous étions pécheurs mais maintenant nous sommes saints. Saints ne veut pas dire parfaits, de telle sorte qu’on ne peut plus retomber dans le péché. Les gens peuvent être saints mais quand même lutter. On peut lire dans les lettres aux Corinthiens qu’il y avait beaucoup de problèmes dans cette église, mais il les appelle quand même saints. Ainsi vous devenez saint dès que vous êtes sauvé et que vous continuez dans cela.
Donc ce qu’il faut savoir, c’est que dans la Bible on ne trouve jamais le mot “ pécheur “ pour désigner un chrétien. Si c’est vrai, alors pourquoi vous considérez-vous comme des pécheurs ? Car nous avons bâti sur de mauvaises fondations. Vous me direz peut-être : “ Oui, mais Paul se considère lui-même comme pécheur “. J’ai montré qu’il y a une quarantaine de passages dans la Bible (nouveau testament) où l’on retrouve l’expression “ saints “. Mais dans les églises, les gens ne connaissent pas tous ces versets. Mais la plupart connaissent celui-ci : “ Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier “ (1 Timothée 1 : 15). C’est Paul qui dit cela. C’est ce qui est utilisé au Danemark. Si vous allez sur des sites chrétiens luthériens et demandez : “ Sommes-nous pécheurs ou pas ? “ Ils répondront : “ Oui, nous sommes pécheurs. “ Et ils vous citeront ce verset : “ Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier. “ Ils disent donc que Paul a dit de lui-même qu’il est le premier des pécheurs. Et c’est devenu sacré ! Je rencontre des gens disant : “ Je suis le premier des pécheurs ! “ “ Non, je suis pire que toi “ “ Non, non, c’est moi “
C’est presque devenu sacré de dire qu’on est pécheur ! Les gens sont là à l’église : “ Je suis un pécheur “. Et d’une certaine façon, nous le sacralisons. Mais Paul ne dit pas qu’il est un pécheur ! Si vous lisez bien : “ Jésus-Christ EST VENU dans le monde pour sauver les pécheurs “. Il ne parle pas de quelque chose que Jésus est en train de faire, mais de quelque chose qu’il a déjà fait. Il est venu ici pour sauver les pécheurs. Et de tous les gens qu’il est venu sauver, Paul était le pire. Car si vous lisez les versets précédents, il dit qu’il était “ un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent. “ Il faisait beaucoup de choses folles. Paul était contre l’église et voulait tuer les chrétiens. Donc c’était un homme violent contre Dieu. Mais Dieu l’a sauvé. Ainsi lorsqu’il dit qu’il est le premier des pécheurs, il ne dit pas qu’il l’est maintenant, il dit qu’il l’était. Mais il utilise l’expression “ je suis “ car il parle d’un moment donné.
Imaginez que ce soit vrai, que Paul se voyait comme le pire des pécheurs et qu’il pensait que c’était sacré. Alors pourquoi est-ce qu’à chaque fois qu’il écrit une lettre, il appelle les chrétiens “ les saints “ ? Ca paraît fou qu’il se considère comme le premier des pécheurs et qu’il appelle tous les gens autour de lui “ les saints “. “ Frères saints… “, “ Saluez tous les saints… “, “ Mais moi, je suis le premier des pécheurs ! “ Vous comprenez ? Ca n’a aucun sens !
C’est ça la religion, comme vous avez pu le voir dans la leçon précédente. On prend quelque chose de très clair dans la Parole : “ les saints “, “ les saints “, “ les saints “… C’est écrit plus de 40 fois.
Puis on prend un verset hors contexte et à partir de ça on construit notre théologie.
On ne voit plus ce que dit le reste des Ecritures car “ Non, nous sommes des pécheurs… “ Et c’est la fondation sur laquelle presque toutes les églises se basent. “ Nous sommes des pécheurs sauvés par grâce. “ Vous comprenez ?
C’est une question de mentalité de comprendre qui nous sommes en Christ, et ce qu’il a fait. Si vous restez avec cette mentalité : “ Je suis un pécheur, je suis faible… “, pensez-vous que vous pourrez expérimenter la liberté ? Non ! Vous vous verrez comme un pécheur, vous penserez comme un pécheur et vous vivrez comme un pécheur. Mais si vous savez que vous êtes une nouvelle création, quelque chose de nouveau commence. Vous vivrez cette nouvelle vie. Et je ne dis pas à tous ceux qui regardent cette vidéo qu’ils doivent maintenant se considérer comme saints. Peut-être que beaucoup sont réellement pécheurs. Car ils ne se sont pas encore repentis. Ils ne sont pas encore sauvés.
Je vais parler de ce qu’il se passe lorsqu’on se repent. Je ne veux pas faire beaucoup de théologie, je vais plutôt vous donner un témoignage.
D’abord voici quelques versets. Voici ce que dit la Parole concernant le péché :
“ Quiconque demeure en Lui ne pèche point ; quiconque pèche ne l’a pas vu, et ne l’a pas connu. “ (1 Jean 3 : 6).
Aïe ! Voilà ce que dit la Parole. “ Quiconque demeure en Lui ne pèche point ; quiconque pèche ne l’a pas vu, et ne l’a pas connu. “ Et souvenez-vous ce qui était dit dans Matthieu 7, que beaucoup, lorsqu’ils se retrouveront devant Jésus, entendront : “ Je ne vous ai jamais connus ; retirez-vous de moi vous qui pratiquez l’iniquité. “ (Matthieu 7 : 23). Cette parole, c’est la parole de Dieu.
Beaucoup connaissent bien d’autres versets. Jean 3 : 16 est un verset très connu. Ma question est : Jean 3 : 16 est-il plus la parole de Dieu que 1 Jean 3 : 6 ? Non… 1 Timothée 1 : 15 est-il plus la parole de Dieu que 1 Jean 3 : 6 ? Non. Il est autant la parole de Dieu. C’est la vérité que “ quiconque demeure en lui ne pèche point. “ Mais beaucoup ont un problème avec cette vérité :
– “ Non, non, non… “ “ Calme-toi Torben ! Es-tu en train de dire que tu ne pèches pas ?! “ Souviens-toi de 1 Jean 1 : 8-9 ! “ Voici ce que dit 1 Jean 1 : 8-9 : “ si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toute iniquité. “
Les deux sont tout autant la Parole de Dieu. La religion prend un verset et en fait toute une théologie. Dans les églises aujourd’hui, quasiment aucun chrétien ne connaît ce verset 1 Jean 3 : 6 mais tout le monde connaît 1 Jean 1 : 8-9.
Si vous viviez à cette époque, vous n’auriez pas de Bible avec des chapitres et des versets. Non, vous auriez tout le contexte. Mais aujourd’hui nous avons des versets et des chapitres et à cause de ça, beaucoup sont trompés. Ils disent : “ Non, non, si tu dis que tu es sans péché, la vérité n’est pas en toi. Nous sommes tous pécheurs, tous pécheurs ! “ Mais on pourrait aussi prendre ce verset et dire : “ Si tu pèches, tu ne le connais pas. “
Alors quelle est la vérité ? Tout est vrai ! La parole de Dieu entière est la vérité !
Et si nous retirons nos lunettes religieuses, nous n’aurons aucun problème avec la Parole. Nous n’aurons plus besoin de mettre de côté certains versets, ou de le survoler, comme si on ne les voyait pas, simplement parce qu’ils nous posent problème.
Je voudrais vous partager un témoignage personnel. La chose positive de mon parcours, c’est que quand j’ai été sauvé, je n’avais pas trop de bagage religieux comme certains. Je viens d’un milieu non chrétien, j’ai fait mon baptême et ma confirmation dans une église luthérienne, mais c’était juste religieux, je n’avais jamais ouvert ma Bible, je ne savais pas ce que disait la Parole.
Puis j’ai un ami qui m’a parlé de Jésus et je suis allé dans une église. Là-bas, le Saint-Esprit m’a touché. Je me suis repenti et j’ai demandé à Jésus de me sauver. A ce moment-là, j’ai senti le Saint-Esprit qui est entré comme une lumière en moi et je suis tombé à terre. J’ai vraiment rencontré Dieu. J’ai senti l’Esprit dans tout mon corps, c’était le 5 avril 1995. Je m’en souviens comme si c’était hier, c’était tellement fort ! Je me suis relevé et quelqu’un m’a dit : “ Félicitations Torben, tu es né de nouveau ! “
Merci, mais je ne savais pas de quoi il parlait, je n’avais jamais entendu l’expression “ né de nouveau “, je ne savais pas ce que ça voulait dire. Mais quelque chose s’était produit en moi. La première chose, c’est que j’ai toujours eu peur de mourir. Et quand je suis rentré, je me suis dit : “ Torben, un jour tu vas mourir. “
D’habitude, quand je me disais cela, je commençais à paniquer. J’avais peur car je n’aime pas penser à la mort. Mais cette fois-ci, quand je me suis dit : “ Torben, un jour tu vas mourir “, j’étais sur mon vélo et je me suis dit : “ Ouais, je rentre à la maison ! “
“ Qu’est-ce qui m’arrive ? Je n’ai plus peur ! “ J’avais été libéré de la peur.
A ce moment-là,je ne savais pas que Hébreux 2 : 15 disait que Jésus-Christ était venu délivrer “ tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude. “ C’est ce que j’ai expérimenté. Je n’ai pas d’abord lu le verset pour ensuite essayer de faire partir la peur. Non, je l’ai expérimenté dans mon esprit et ça s’est produit comme ça.
Que s’est-il produit d’autre ? J’étais devenu quelqu’un d’autre. Je ne connaissais pas tout mais quelque chose s’était produit. Je suis rentré et j’ai fait comme tous les vendredis soirs, je suis allé dans un pub pour boire une bière car mon esprit était toujours le même. Je me suis regardé dans le miroir : “ Né de nouveau ? Je n’ai pas changé… “ J’avais l’impression d’être le même, je n’avais pas compris ce qu’il s’était passé. Donc le vendredi je suis allé dans un pub et je regardais autour de moi, mes yeux se sont ouverts et je me suis dit : “ Qu’est-ce que je fais là ? Ce n’est pas ma place…je t’ai rencontré Jésus… “ Et je suis parti en me disant : “ Qu’est-ce qui m’arrive ? “ Je n’avais plus envie de ça.
J’avais l’habitude de jurer et de mal parler. Mais quand j’ai menti ou que j’ai abusé du nom de Dieu, ça m’a fait… ça a eu mauvais goût. D’habitude cela ne posait aucun problème, j’ai fait ça toute ma vie. Mais quelque chose a changé en moi. Et je ne voulais plus de ça. Puis j’ai arrêté ces choses.
Autre chose : j’avais une copine et je couchais avec elle comme les jeunes pécheurs. J’étais pécheur donc je couchais avec ma copine. Un jour ma copine devait venir chez moi et avant qu’elle arrive, je me demandais : “ Que dit la Bible à ce sujet ? “ Elle est venue et j’ai vraiment été tenté. Oh ! Il y avait quelque chose… vous savez, le péché… mais en même temps je pensais : “ Non, non, je ne veux plus de ça… “ Mais j’ai expérimenté la tentation et j’étais confus, je me demandais ce que disait la Bible. “ Dieu, est-ce un péché ? “ “ Je veux faire ta volonté, est-ce un péché de coucher avec elle ? “ J’essayais de me rappeler ce que j’avais appris lorsque j’ai été confirmé à l’église luthérienne. Mais je n’avais rien appris là-bas… On y parlait seulement des traditions de l’église luthérienne. Donc j’étais là : “ OK, que dit la Parole ? “ Honnêtement, je ne pouvais pas dire si la Bible disait que c’était un péché car j’étais débutant et je ne connaissais pas la Parole. Donc je demandais : “ Dieu, es-tu là ? Allô ? “ La tentation était forte donc j’ai redemandé : “ Dieu, es-tu là ? “ “ OK, Dieu, tu n’es pas là… “
Alors j’ai fait comme ça et j’ai mis Dieu de côté. Et j’ai couché avec ma copine. Et immédiatement après avoir couché avec elle, je me suis dit : “ Oh non ! Désolé !… Dieu, qu’est-ce que j’ai fait ? “ Je pouvais sentir au fond de moi que j’avais péché. “ Dieu, pardonne-moi, je ne veux pas te perdre ! Pardonne-moi ! “ Mon corps entier criait vers Dieu : J’AI PÉCHÉ ! Il était évident que j’avais péché et fait quelque chose de mauvais. Au moment où je l’ai fait, j’ai su que c’était mal. Et je savais que mes amis non chrétiens, s’ils avaient été là, ils m’auraient dit : “ Mais non, détends-toi Torben !… Dieu est amour ! Tout est amour ! Tout va bien, Dieu n’est pas comme ça ! Ce n’est pas un péché de coucher avec ta copine si tu l’aimes ! “ Ils m’auraient dit ça. Mais personne sur terre n’aurait pu me convaincre d’autre chose.
Car au fond de moi, je savais, je savais que j’avais péché. Pourquoi est-ce que j’en avais conscience ? Parce que je m’étais repenti.
Car la repentance, ce n’est pas seulement quelque chose que NOUS faisons, c’est aussi quelque chose que DIEU fait.
Lorsqu’on se repent de nos péchés et qu’on met notre confiance en Jésus-Christ, pour ce qu’il a fait sur la croix, Dieu change notre vie, il créée quelque chose de nouveau en nous. C’est de cela dont il est question avec la Nouvelle Alliance. Jésus est venu avec ces choses (repentance, baptême d’eau et baptême de l’Esprit) pour nous sauver de nos péchés. Et dans la Nouvelle Alliance, il ne nous sauve pas seulement DANS nos péchés, il nous sauve DE nos péchés. Et il crée une nouvelle personne. Vous voyez ça dans Jérémie. 700 ans avant Jésus-Christ, il a prophétisé que Dieu créerait une nouvelle alliance : » Je mettrai ma loi au-dedans d’eux, je l’écrirai dans leur cœur, et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. “ (Jérémie 31 : 33).
Donc Jérémie, 700 ans avant Jésus, a prophétisé qu’un jour, Dieu créerait une nouvelle alliance. Qu’il prendrait les 10 commandements gravés sur la pierre et les mettrait dans nos cœurs. Et vous lisez ce même verset, cité dans Hébreux chapitre 8. Il parle de l’Ancienne et de la Nouvelle Alliance et il cite : “ J’écrirai [les lois] dans leur cœur, et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. “ (Hébreux 8 : 10). Voilà de quoi il est question ! Vous retrouvez la même chose dans Ezéchiel. Ezéchiel a aussi prophétisé :
“ Je leur donnerai un même cœur, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de leur corps le cœur de pierre “
Pourquoi Dieu nous donne-t-il un nouvel esprit ? Pourquoi retire-t-il notre cœur de pierre ? Pourquoi nous donne-t-il un cœur de chair ? Il dit : “ Afin qu’ils suivent mes ordonnances et qu’ils observent et pratiquent mes lois ; et ils seront mon peuple et je serai leur Dieu. “ (Ezéchiel 11 : 19-20).
C’est ce que Jésus a fait. Il est venu nous sauver de nos péchés. Comment ? En nous donnant un nouvel esprit et un nouveau cœur. Il va retirer notre cœur de pierre et nous donner un cœur de chair. Il va écrire les commandements dans notre cœur, afin que nous marchions selon ses lois, afin que nous gardions ses commandements.
Pas en essayant de nous rappeler les commandements, ce qui est bien ou mal, non, mais en étant une nouvelle création. Et c’est cela que j’ai expérimenté à cette époque. J’ai vécu cela. Pourquoi ? Car l’Evangile, c’est la puissance du salut ! C’est plus que des activités religieuses ! C’est un nouveau corps, quelque chose de nouveau a commencé. Et que s’est-il passé avec moi ? Je me suis repenti. “ Dieu, pardonne-moi ! Pardonne-moi ! “
A cette époque, j’avais besoin que Dieu me montre qu’il m’avait pardonné car c’était nouveau pour moi, je ne savais pas que disent les Ecritures et j’étais confus. Je savais qu’il y avait une église dans une ville voisine et il y avait une réunion ce soir-là. Donc j’ai pris la voiture et j’y suis allé. Sur la route j’ai dit : “ Dieu, pardonne-moi ! La prochaine fois que je coucherai avec une fille, ce sera avec ma femme pendant la lune de miel. Aide-moi, Dieu, aide-moi, pardonne-moi ! “
Et je me suis vraiment repenti. Puis quelque chose d’incroyable s’est produit. J’étais à cette réunion et personne ne me connaissait, j’avais seulement déjà vu quelques personnes. Et là-bas, une femme s’est levée et a dit : “ J’ai une parole… Je vois un jeune homme face à quelque chose qu’il n’aurait pas dû faire. Il ne savait pas que je le voyais, il m’a pris et m’a mis de côté, et il a péché. Mais il s’est repenti, et je le pardonne maintenant. “ J’étais abasourdi. Parce que j’étais “ seul “ avec ma copine. Je mets des guillemets car on n’est jamais seul, Dieu voit tout. Mais je ne le savais pas et je l’ai mis de côté. Mais Dieu l’a vu.
Puis je suis allé à la réunion, et elle n’a pas seulement répété ce que j’avais dit, elle a aussi fait comme ça, exactement le même geste que j’avais fait chez moi. Et à partir de là,j’ai su que Dieu voit tout, même si on ferme la porte et qu’on éteint la lumière, IL VOIT TOUT. Et j’étais là : “ Wow ! Merci Dieu parce que tu me pardonnes ! “ Et immédiatement le Saint-Esprit est venu et j’ai rencontré Dieu. Je planais tellement que j’aurais pu rentrer chez moi en volant ! “ Je suis pardonné ! “ J’étais tellement heureux ! J’ai dit à Dieu : “ la prochaine sera avec ma femme, mais maintenant je veux être avec toi. Je ne veux pas me concentrer sur les filles, je veux te connaître, te chercher et tu me trouveras une femme. »
Trois mois plus tard, j’étais à un grand concert chrétien à l’autre bout du Danemark avec 500 personnes. J’étais en train de louer Dieu et à un moment il m’a parlé. Je ne pensais plus aux filles depuis plusieurs mois car je me concentrais sur Dieu. Et là,Dieu m’a dit : “ Torben, la fille derrière toi sera ta femme un jour. “
“ Quoi ?! “
Alors je me suis retourné et j’ai vu une fille. “ C’est ma femme… c’est ma femme ! “ Je me suis retourné encore une fois… Et je savais que ma femme était derrière moi, quelques rangées plus loin, quand je l’ai vue, j’ai su. C’était la fin du concert, je devais me dépêcher de rentrer, et je devais ramener un ami qui m’attendait. Donc j’ai seulement souri de loin à cette fille. Puis j’ai pris la voiture et je suis rentré. Sur la route, j’ai dit à mon ami : “ Hey Michael, je viens de rencontrer ma femme ! Je ne connais pas son nom, ni d’où elle vient, je ne connais rien d’elle, mais Dieu m’a dit que cette fille avec une robe jaune sera ma femme un jour “ . Je le savais, tout simplement. Je suis rentré et j’ai dit : “ Dieu, je ne sais pas d’où elle vient, tu dois nous réunir de nouveau. “ Trois mois plus tard, je l’ai revue, et j’ai appris à la connaître, puis on s’est marié. Il y a trois jours, nous fêtions nos 17 ans de mariage et nous avons trois enfants. Et j’ai appris que lorsque nous nous repentons de nos péchés, Dieu a quelque chose de meilleur pour nous. Ma femme est formidable. Elle est tellement sainte ! Elle a grandi dans une famille chrétienne, elle n’a jamais embrassé quelqu’un d’autre que moi, elle n’avait jamais été avec quelqu’un, elle avait été gardée par Dieu. Et elle est tellement forte ! Et par rapport au péché, j’ai beaucoup appris de ma femme car je vois en elle tellement de choses différentes des autres personnes. Vous avez entendu ses chants, elle a traversé beaucoup de choses, elle est si forte ! Elle est le rempart de notre famille. Quand je voyage, elle vient souvent avec moi et nous travaillons ensemble. C’est moi le personnage public et les gens me voient plus souvent mais je ne serais pas celui que je suis sans ma femme. Elle est la force, elle est formidable, et Dieu nous a rassemblés, je n’ai aucun doute là-dessus.
Ainsi j’ai vu que si on se repent, Dieu a quelque chose de meilleur pour nous.
Et ça ?
“ Quiconque demeure en Lui ne pèche point ; quiconque pèche ne l’a pas vu, et ne l’a pas connu. “ (1 Jean 3 : 6).
Un peu plus loin, un autre verset dit ceci : “ Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut continuer à pécher, parce qu’il est né de Dieu “ (1 Jean 3 : 9). Que cela signifie-t-il ? Je pense que c’est une bonne traduction : “ et il ne peut continuer à pécher parce qu’il est né de Dieu. “ Et ici : “ Quiconque demeure en lui ne pèche point. “ (1 Jean 3 : 6). Quiconque demeure en lui ne continue pas à pécher.
C’est souvent ce que dit la Parole, comme dans Jean 3 : 16 : “ Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. “ Cette parole est pour ceux qui croient en lui et qui continuent à croire en lui. Donc cela ne parle pas de quelqu’un qui a juste cru une fois, il y a longtemps. Si vous revenez au grec, c’est un présent continu. “ Quiconque croit et continue à croire. “ Et c’est la même chose ici : “ Celui qui est né de Dieu […] ne peut pas CONTINUER à pécher. “ Pourquoi ? “ Car il est né de Dieu. “
Pourquoi ne peut-il pas continuer à pécher ? Car la loi a été mise dans son cœur.
C’est ce que j’ai vécu, comme des millions d’autres personnes dans le monde. Lorsque vous vous repentez de vos péchés, lorsque vous croyez en Jésus-Christ, Dieu va créer un nouveau cœur en vous. Et cela signifie que VOUS NE POUVEZ PAS CONTINUER à pécher ! La femme adultère est venue vers Jésus. Ils voulaient la lapider mais Jésus ne l’a pas condamnée, il l’a pardonnée. Mais il lui a également dit : “ Moi non plus je ne te condamne pas ; va, et ne pèche plus. “ Et si elle avait juste continué à pécher ? Mais on ne peut pas continuer à pécher lorsqu’on a été pardonné ! On doit comprendre que ce verset est aussi vrai. “ Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner. “ (1 jean 1 : 9).
Mais nous devons comprendre que le pardon est lié à la repentance et que la repentance est liée à un changement de cœur et d’esprit, et donc au fait d’arrêter de pécher !
J’ai été pardonné lorsque j’ai péché, mais ensuite je n’ai pas continué dans le péché car je sais ce que dit la Parole.
Aujourd’hui dans les églises, nous avons des gens qui ne savent pas ce que dit la Parole. Ils ne connaissent pas la vérité de Dieu. Si je vais dans Hébreux par exemple, je vais lire un verset qui est autant dans la parole de Dieu que Jean 3 : 16 ou d’autres. Hébreux 10 : 26 : “ Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés. “
Et il continue, vous pouvez lire la suite. Si nous continuons à pécher volontairement, il ne reste plus de sacrifice pour nos péchés. Le résultat sera la punition éternelle. C’est ce que dit la Parole. Beaucoup lisent ce verset et se disent : “ Oh, mais moi j’ai péché volontairement ! Que veut dire ce verset ?! “ Quand j’ai couché avec ma copine, j’ai péché volontairement. Je ne le savais pas, mais en même temps au fond de moi je le savais. Et j’ai péché, mais Dieu m’a pardonné. Ici aussi, le verbe pécher a le sens “ continuer à pécher “.
Si vous continuez à pécher volontairement, vous pouvez en arriver à ce point où le Saint-Esprit va vous quitter.
Et je connais des gens qui ont été sauvés alors qu’ils vivaient avec leur copine, et ils ne pouvaient pas continuer dans ce péché, parce que Dieu les avait sauvés, alors ils se sont éloignés de leur copine. Plus tard ils se sont de nouveau ouverts au péché et lentement le péché s’est immiscé. Puis après un certain temps, ils sont retournés vivre dans l’adultère avec leur petite amie. Et je leur ai demandé : “ Cela te pose-t-il un problème ? “ Et ils ont répondu : “ Non. “ Mais avant, cela leur posait problème. Que s’est-il passé ? A un moment, ils ont expérimenté le salut, le Saint-Esprit dans leur cœur. Mais parce qu’ils ne l’ont pas gardé, qu’ils n’ont pas compris qu’il faut prendre soin de ce que Dieu nous a donné, et écouter le Saint-Esprit, je crois que ces personnes sont allées à l’encontre de l’Esprit Saint en eux. Et pour cette raison, le Saint-Esprit s’est attristé et les a quittés. Et ils sont retournés dans le péché. Et “ leur dernière condition sera pire que la première “ dit la Bible.
Sur le sujet du péché, c’est comme si on ne savait pas de quoi il s’agit dans les églises. On reste sur l’idée que nous resterons toujours pécheurs au lieu de comprendre que nous étions pécheurs, mais que Dieu a créé un nouveau cœur en nous. Et si nous avons conscience de ça, nous ne pouvons pas continuer à pécher délibérément. Car nous avons ce nouveau cœur.
Allons dans la première épître de Jean. Car dans ce livre, vous pouvez lire quelque chose d’intéressant. 1 Jean 3 : 7 : ils parlent des enfants de Dieu et de certaines choses que l’ai lues ici (1 Jean 3 : 6 et 1 Jean 3 : 9). “ Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste. Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable. “
Donc Jésus est venu détruire le péché en nous.
Puis au verset 10, vous lisez ceci : “ C’est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, non plus que celui qui n’aime pas son frère. “ Voilà ce que dit Jean. “ C’est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. “ C’est par cela que nous savons. Nous lisons ceci juste après le verset 1 Jean 3 : 9. Voici comment nous savons. “ Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché. “
De cette façon vous saurez qui est enfant de Dieu et qui ne l’est pas.
Ce n’est pas par le parler en langues que vous savez que vous vous êtes repentis. Ce n’est pas par le parler en langues ou la guérison des malades, ce n’est pas par ces choses qu’on sait qu’on s’est repenti. On le sait par ceci, voici comment on sait qui est enfant de Dieu et qui ne l’est pas. J’ai parlé à énormément de gens. Aussi bien des non chrétiens que des chrétiens. Quand je parle à des gens religieux, j’ai souvent demandé à des jeunes :
« Est-ce que tu vis dans le péché ? “
Et s’ils ont une petite amie, je leur parle tranquillement, sans les accuser, et je leur demande :
“ Est-ce que tu couches avec ta copine ? “ “ Oui… “ “ OK, est-ce que ça te pose un problème ? “ “ oui, je crois… “ “ OK. Où ça ? Dans ta tête car tu as entendu que c’était mal ? Ou est-ce que tu ressens à l’intérieur que c’est mauvais ? “
Beaucoup disent : “ Je crois que c’est dans ma tête “
Pourquoi ? Car si cela venait de leur être intérieur, ce ne serait pas : “ Oh, c’est mal… “ Ce serait plutôt : “ TU ES DANS LE PÉCHÉ ! TU ES DANS LE PÉCHÉ ! »
Ils ne seraient pas dans le doute, ils sauraient qu’ils vivent dans le péché, car ils sont nés de Dieu. Mais parce qu’ils ne sont pas nés de Dieu et sont seulement religieux dans leur tête, ils n’ont pas de problème avec le péché.
Oui, ils savent intellectuellement qu’ils ne devraient pas faire ça. Mais ce n’est jamais passé de la tête à l’esprit.
C’est pour cela que dans les églises aujourd’hui, beaucoup vivent dans le péché, et on les appelle toujours “ chrétiens “.
On les appelle “ pécheurs “, mais des pécheurs qui vont au paradis, car “ nous sommes tous des pécheurs “. “ Oui, ils vivent dans le péché, mais tout le monde vit dans le péché… “ “ Ils continuent dans le péché, mais ils croient en Dieu… “ Non ! Ce n’est pas en croyant que Dieu existe, “ C’est à cela que sont connus les enfants de Dieu “.
Si les gens vivent consciemment dans le péché, peu importe ce qu’ils croient. Si quelqu’un vit consciemment dans le péché, il n’est pas né de nouveau. Même s’il va à l’église, s’il est prêtre, s’il dit connaître Dieu et lire la Bible, il n’est pas né de nouveau car Dieu est venu créer un nouveau cœur. Il est toujours saint, il n’a pas changé. Il est le même que dans l’Ancienne Alliance. Il n’a pas changé !
C’est nous qui devons être changés par l’Esprit de Dieu, et la loi de Dieu sera inscrite dans nos cœurs. Et c’est ce qu’il se passe lorsqu’on se repent. “ Torben, es-tu sans péché ? “ Non. Je ne dis pas que j’en suis là où je devrais être. Je ne suis plus là où j’étais, mais je sais qu’il y a plus. Car je dois ressembler au Christ et c’est ce dont j’ai envie. Au début de ma conversion, j’ai eu un rejet par rapport aux choses importantes et je ne pouvais plus faire ces choses. Et c’était plus facile pour moi d’arrêter ces choses-là. Mais vous ne pouvez pas vous couper la tête. Donc d’abord Dieu s’est occupé des “ grandes choses “, puis de mes pensées, puis de “ Pourquoi ai-je réagi ainsi ? “, “ Pourquoi ai-je dit ces choses-là ? “ Etait-ce pour construire mon royaume ? Par fierté ? Pourquoi ai-je fait ces choses ? “ Et Dieu a continué à travailler en moi, et il continue encore à travailler aujourd’hui ! Et il continuera à travailler en moi jusqu’au jour où je me tiendrai devant lui. Mais je veux qu’il continue à travailler en moi ! Car si je m’arrête et dis : “ Non, c’est assez… “ alors il n’est pas mon Seigneur ! Je dois le laisser travailler en moi ! Et il y a eu des périodes dans ma vie où les choses allaient de pire en pire.
Et je voudrais dire qu’il y a une différence entre vivre consciemment dans le péché, et être lié au péché.
Lorsque je me suis repenti, j’ai ressenti une liberté de plusieurs façons, vraiment. Mais il y avait toujours des choses dans ma vie dont je n’arrivais pas à me débarrasser. Quelques choses par-ci, par-là… des choses que je n’aimais pas et dans lesquelles je ne voulais pas vivre, mais je retombais dedans. Je ne me sentais pas libre, et ça me tourmentait. Puis j’ai été baptisé… Quand j’ai été baptisé, il ne s’est rien produit. Mais plus tard, j’ai eu une révélation sur ce qu’était le baptême. Et j’ai commencé à marcher selon Romains 6 : la liberté vis-à-vis du péché. Un jour, j’ai lu Romains 6 : 14 et quand j’ai compris de quoi il s’agissait, je me suis senti libre. “ Haha, je suis libre ! “
À partir de ce moment, j’ai de nouveau vécu un nouveau départ. J’ai expérimenté la libération du péché et j’ai été libéré de ces dernières choses. Et ça a été un nouveau départ. Car ces choses (repentance, baptême d’eau et baptême de l’Esprit) ont un rapport avec le péché. Tout a un rapport avec le péché et la purification. Mais aujourd’hui, dans les églises catholiques, luthériennes et calvinistes et d’autres, beaucoup de gens ne sont pas baptisés d’eau. Et pour cette raison, ils ne peuvent pas marcher selon Romains 6.
Ils ne vivent pas cette liberté, ils vivent selon Romains 7 et beaucoup luttent avec la culpabilité. Et parce qu’ils n’ont pas le baptême dans l’eau et la libération dans le péché, ils construisent une théologie selon leur expérience, et leur théologie devient : “ Nous sommes tous pécheurs. “ au lieu de “ Nous sommes saints. “
Car Jésus n’est pas venu nous sauver DANS nos péchés mais DE nos péchés. Jésus dit aux pharisiens dans Matthieu 23 : 25 : “ Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! Car vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, mais au-dedans, ils sont pleins de rapine et d’intempérance. “
Les gens religieux nettoient l’extérieur de la coupe, mais intérieurement ils se sentent toujours mauvais.
Je rencontre beaucoup de gens qui ont grandi dans les traditions religieuses, et quand je leur apporte cette bonne nouvelle : “ Vous pouvez être libres ! “, ils ont essayé de vivre en chrétien pendant de nombreuses années, ils savent beaucoup de choses, mais ils se sentent toujours condamnés. Et sans cesse ils luttent et ils pèchent, ils luttent et ils pèchent encore, au lieu d’expérimenter cette liberté. Pourquoi ? Car ils n’ont pas nettoyé leur vie de l’intérieur par un nouveau cœur, la liberté dans le baptême. Et parce qu’ils ne sont pas nettoyés, ils se sentent pourris à l’intérieur, et ils le sont pour la plupart. J’ai rencontré beaucoup de gens qui sont allés à l’église pendant des années. Ils pensaient qu’ils étaient sauvés et qu’ils connaissaient tout.
Mais quand ils ont vraiment été sauvés, ils ont dit : “ J’ai vraiment été trompé. “
Et j’ai vu ça dans des églises pentecôtistes, dans des églises baptistes et ailleurs. Car c’est plus que de la religion, c’est la vie ! Et nous ne devrions pas faire une théologie de la vie ! Mon expérience de la liberté vis-à-vis du péché ne s’est pas produite rapidement par une imposition des mains. Non, elle s’est produite en cherchant Dieu, par la repentance, par le jeûne, etc. Mais notre problème, parfois, c’est que nous voulons tout immédiatement, et nous sommes incapables de faire ce qu’il faut pour entrer dans la liberté que Dieu a pour nous. Nous ne faisons pas tout le nécessaire, et pour cette raison, beaucoup ne vivent pas cette liberté.
La prochaine fois, je parlerai du baptême d’eau, et je partagerai mon témoignage sur comment j’ai expérimenté cette liberté vis-à-vis du péché. J’en parle dans mon livre, que je viens juste de recevoir, aujourd’hui ! Avant que je commence la vidéo, la poste m’a apporté ce livre. C’est presque la première fois que je le tiens dans les mains, je l’ai reçu il y a une heure. Donc voici mon livre Sound doctrine (Saine doctrine). Il est disponible sur Amazon. Vous pouvez le commander sur Amazon ou trouver le lien sur mon site*. Dans ce livre, je raconte comment j’ai jeûné, comment j’ai eu cette liberté vis-à-vis du péché, comment j’ai commencé à haïr le péché. Vous devez haïr le péché pour en être libre ! Donc si vous voulez plus d’enseignements… Je ne parle pas parfaitement anglais donc je ne rentre pas trop dans les détails car c’est une langue que j’apprends encore. Mais dans ce livre il y a plus de versets et plus de détails sur le péché et la crainte de Dieu. Donc je vous encourage à lire ce livre avant les prochaines leçons car nous continuerons sur ces sujets-là.
- * Note MAV: à ma connaissance, ils n’existent qu’en anglais
- http://www.amazon.fr/Torben-Sà¸ndergaard/e/B00J3KB7AK
Je veux terminer en vous demandant : où en êtes-vous ? Où en êtes-vous ? Je sais que beaucoup d’entre vous ont grandi dans une famille chrétienne. Et parfois c’est difficile, car vous savez comment vivre. Et parfois vous vous demandez si c’est dans votre tête ou dans votre esprit. Ce qui est important, c’est : vivez-vous actuellement dans le péché ? Vous sentez-vous libre du péché ? Si je fais quelque chose de mal, je sens que je ne devrais pas continuer sur cette voie. Je devrais m’arrêter. Si je vais plus loin, c’est du péché. Je peux le sentir au fond de moi. Mais je ne sais pas où vous en êtes. Avez-vous déjà vécu ceci ? Vivez-vous dans le péché ? Si c’est le cas, vous n’êtes pas né(e) de nouveau et vous devez vous repentir. Vous devez comprendre ceci et tout donner à Dieu et vous faire baptiser d’eau et d’Esprit si ce n’est pas déjà fait, afin de pouvoir LE connaître.
Peut-être que vous en êtes déjà là, et vous avez vécu ces choses, mais vous avez du mal à entendre, ou alors vous étiez plus radical dans le passé. Dans ces cas-là, vous devez aussi agir. Si la télévision est un problème, alors jetez-la ! Faites le nécessaire pour vous débarrasser des choses qui vous empêchent de vivre d’une manière radicale, qui vous empêchent d’être saint. Et si on comprenait vraiment de quoi il s’agit, cela viendrait tout seul, car on se tiendrait éloigné de ces choses. Nous n’avons pas de TV dans notre maison, et ce n’est pas parce que je regarderais des films pornographiques, car j’ai internet donc si je voulais je pourrais le faire, mais j’ai la crainte de Dieu et je me sens libre, donc je ne fais plus cela.
Je n’ai plus la TV à cause des programmes “ normaux “ sur lesquels je pourrais perdre mon temps et cela me ralentit. Ca me rend morose, je me dis : “ Oh, ce n’est pas très important … » “ Ce n’est pas un problème de regarder et de me nourrir de ces choses… “ Beaucoup de chrétiens regardent tout le temps la TV et écoutent de la musique non chrétienne, et je ne comprends pas, vous ne pouvez pas faire cela. Vous devez nourrir votre esprit avec de bonnes choses ! Et il n’est pas seulement question de se tenir éloigné du péché. Car dans Galates 5, il est question des fruits de la chair et des fruits de l’Esprit. Au verset 19 : « Or, les œuvres de la chair sont manifestes “, puis il fait une liste : l’idolâtrie, les querelles, les jalousies etc. ». Puis il dit : “Ceux qui commettent de telles choses n’hériteront pas le royaume de Dieu. “ Donc il dit ceci aux chrétiens : “ Si vous vous détournez de ce chemin, vous n’hériterez pas du royaume de Dieu. “ Mais ensuite il parle des fruits de l’Esprit : l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la fidélité etc. Il parle de ça et il dit : “ Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. “ (v. 24). Si vous êtes en Christ, si vous lui appartenez, alors vous avez crucifié votre chair.
Qu’est-ce que la repentance ? La repentance, c’est quand vous marchez selon la chair, vous marchez sur cette route, cette large route qui mène au jugement, et vous faites exactement ce qui est écrit dans Galates 5 : 19, alors vous vous repentez, vous vous détournez de ces choses en vous tournant vers Dieu, et vous expérimentez que Dieu inscrit la Loi à l’intérieur de vous, vous êtes renouvelé.
Puis vous commencez à marcher dans cette nouvelle vie, et vous n’êtes plus guidé par la chair, mais par l’Esprit.
Où en êtes-vous dans tout ça ? Je crois qu’il y a des gens qui ne sont pas sauvés. Je crois qu’il y a des gens qui ne sont pas baptisés et donc ne vivent pas cette liberté. Je crois qu’à causes des lunettes religieuses, certains ont un problème avec cet enseignement. Mais je crois aussi qu’il y a un désir en vous. “ Je veux cela, je veux être saint ! Je veux vivre la liberté que Dieu a pour moi ! “ “ Mais comment faire ? “
Détendez-vous… Cherchez Dieu et écoutez ce qu’il veut changer en vous. Le problème avec les enseignements comme celui-ci, c’est que les gens ont un parcours très différent. Mais il y en a un qui sait où vous en êtes maintenant, c’est Dieu. Il sait ce dont vous avez besoin. Peut-être avez-vous besoin de vous repentir et d’être sauvé, d’être baptisé d’eau. Dans ce cas, Dieu vous parlera et vous le montrera. Peut-être êtes-vous sauvé mais lié au péché et vous devez vous faire baptiser ou vous avez besoin d’une révélation sur ce que signifiait votre baptême. Lisez Romains 6 et voyez comment l’Esprit Saint vous ouvre les yeux et vous rend libre.
Peut-être que vous jouez avec le péché, tout en étant sauvé. C’est la raison pour laquelle vous luttez avec le péché. Alors vous devez vous repentir et couper ces choses de votre vie. Coupez peut-être l’internet pendant un temps, jusqu’à ce que vous ayez la crainte de Dieu, afin que vous puissiez retourner sur internet sans pécher. Vous savez avec quoi vous luttez. Et vous devez en être libre, car vous devez marcher en Christ. Non selon la chair, mais selon l’Esprit. C’est ce à quoi nous sommes tous appelés. Et si vous avez du péché dans votre vie, lorsque vous vous repentez, que vous vous éloignez des choses… “ Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner. “ Même si vous n’avez pas une forte expérience comme j’ai eu au début. Mais si je fais quelque chose de mal, je le ressens et je demande pardon et je sais que je suis libre. Pas parce que je me suis confessé, mais parce que je sais qu’il travaille en moi et me nettoie. Je fais des choses et il me pardonne. Confesser vos péchés, ce n’est pas seulement pour Dieu, c’est aussi pour vous rappeler que c’était mal afin de ne pas continuer là-dedans. Mais Dieu est fidèle. Seul vous savez où vous en êtes. C’est normal d’être confus sur tout ça.
Six ans après ma conversion, Dieu a recommencé à travailler sur mes péchés. Et je commençais à être confus : “ Et qu’en est-il de ça ? Et ça ? “ Puis j’ai commencé à avoir la crainte de Dieu, et Dieu m’a révélé ce livre, c’est mon témoignage à ce sujet, et j’ai expérimenté la liberté. Mais avant cela, j’ai eu des jours où je me sentais condamné. “ Je vais aller en enfer, Dieu ne peut plus me pardonner… J’ai péché contre le Saint-Esprit… “
Je me sentais tellement condamné ! Mais cela venait de Dieu, car il voulait une profonde et sincère repentance. Et quand j’ai eu la révélation de la liberté… j’ai été libéré. C’était presque comme être né de nouveau. Et honnêtement, je me suis demandé si avant cela j’étais vraiment né de nouveau car tout ceci était complètement nouveau. J’ai ressenti une liberté en Christ comme jamais auparavant. Mais j’ai eu un parcours comme ça [des hauts et des bas]. Je luttais, je me sentais condamné parfois, je pleurais, et je cherchais Dieu, et alors la révélation est arrivée, puis la liberté.
Vous devez aussi entrer là-dedans, partez de là où vous êtes aujourd’hui, et faites le prochain pas. Je ne sais pas ce que c’est, peut-être avez-vous besoin de la crainte de Dieu, comme nous tous, peut-être avez-vous besoin de vous repentir, peut-être qu’il vous faut une révélation sur ce qu’est le baptême, peut-être que vous devez juste éloigner vos yeux du péché et regarder à Christ. Des gens me demandent : “ Je lutte contre des choses, est-ce que je peux sortir guérir et prêcher l’Evangile ? “ Vous DEVEZ le faire ! Car si on éloigne nos yeux du péché et qu’on regarde vers Jésus, les choses vont s’améliorer. Si je me dis : “ Je ne dois pas penser à ça, je ne dois pas penser à ça ! “ alors je vais y penser. Mais si je regarde vers Jésus et ce qu’il a fait, je ne vais pas penser au péché. Ce message est supposé vous rendre libre même si ça peut vous secouer un peu au début. Donc j’espère que vous comprenez que c’est la liberté avec laquelle est venu le Christ. Il est venu nous rendre libre. “ Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira “ (Jean 8 : 32). Et vous ne serez plus un pécheur, mais un saint. Vous marcherez dans la liberté vis-à-vis du péché. C’était ce dont je voulais parler. Lisez mon livre, je reviens dans deux semaines. Vous avez le temps pour lire mon livre. Je suis impatient de continuer… Formidable, j’aime ce que Dieu fait ! La prochaine fois je parlerai du baptême d’eau et de la liberté vis-à-vis du péché. Que Dieu vous bénisse !
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.