Note M.A.V.  : On peut évidemment ne pas être d’accord avec tout ce qui est écrit dans cet article datant de 1946, mais cette réflexion biblique mérite d’être examinée de près, à  la lumière des Écritures. En tout cas, elle remet sérieusement en question le système ecclésial, que l’on peut qualifier de « système pastoral », dans nos mouvances évangéliques. Bonne lecture !

LES MINISTÈRES

C’est une mise à  part des individus pour un service spécial dans l’Église.

Le Saint-Esprit se manifeste par qui il veut. Il est dit dans le premier chapitre des Corinthiens

…et il les distribue à  qui il veut et comme il veut.

Le Saint-Esprit est souverain et un cœur qui croit et qui est humble, le Saint-Esprit s’en empare et cette âme devient l’organe de Dieu pour édifier l’Église.

Mais quand il s’agit des Ministères spirituels, c’est que l’individu est mis à  part pour un travail particulier. Nous avons, dans les passages qui viennent d’être lus deux catégories, en quelque sorte, de Ministères de l’Esprit, d’hommes mis à  part pour le travail de Dieu.

Dans l’épître aux Romains, ce que nous venons de lire, montre comment ces ministères doivent être accomplis, à  quoi ils doivent servir et en quoi ils consistent.

Il y a dans ce court passage 3 ministères différents  : 3 ministères qui sont des ministères d’exhortation.

D’abord, il est parlé du prophète. Il est parlé de celui qui exhorte, de celui qui enseigne et il nous est dit que celui qui est appelé au Ministère s’attache à  ce ministère. La traduction est celle-ci  :

 »  que celui qui est appelé par son ministère au DIACONAT. « 

Il est ici question de ceux qui ont un ministère matériel à  remplir, par exemple, les 7 qui ont été choisis dans l’Église de Jérusalem ont été choisis pour un travail matériel, mais qui devait avoir des répercussions spirituelles. En général, les Chrétiens répugnent pour les choses matérielles.

Parlez leur des choses spirituelles, ils en veulent, mais les choses matérielles dans l’Église, cela ne leur plaît pas du tout.

Comme vous l’avez remarqué, les diacres qui ont été choisis pour servir aux tables étaient des hommes remplis du Saint-Esprit. Donc, chacun avait reçu un bon témoignage de l’Église et après cela on leur a imposé les mains et on les a consacrés à  ce ministère. Vous voyez comment les choses dans l’Église ont de l’importance.

Servir à  table dans un restaurant, chez un patron, cela n’a pas d’importance, mais servir aux tables dans la maison de Dieu élève le croyant à  un niveau spirituel très élevé.

Puisque le Seigneur Jésus nous a donné la loi du royaume de Dieu, il nous est dit que tout ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu, donc dans l’Église tout ce qui s’élève est une abomination devant Dieu, mais par contre, ce qui s’abaisse, c’est ce que Dieu recherche et plus un individu s’abaisse devant Dieu dans son cœur, plus Dieu le remplira.

C’est la loi de l’eau. C’est ainsi que la grâce de Dieu descend toujours pour combler le cœur le plus humble.

On voit que ces 7 diacres étaient des hommes extraordinaires, puisqu’ils firent des miracles et des choses extraordinaires. Étienne était un diacre. Nous voyons aussi que Philippe faisait des miracles et nous le voyons enlevé par l’Esprit, chose qui ne nous est jamais relatée pour Pierre ou Paul.

C’est lui seul qui a fait une expérience aussi extraordinaire et pourtant c’était un homme qui ne devait pas être extraordinaire par lui-même. Les idées que nous nous faisons des choses de Dieu sont erronées.

Ensuite, il nous est dit que celui qui donne le fasse avec libéralité et que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie.

Il y a donc un ministère qui consiste à  distribuer les biens aux pauvres, à  ceux qui sont dans l’indigence et l’on pense que ces ministères-là  sont pour les personnes qui sont à  la retraite et qui ne savent que faire de leur temps. Nous voyons que c’est le contraire. La Parole de Dieu dit que c’est un ministère dans l’Église envers les pauvres et il y en a un autre qui lui ressemble, c’est celui qui est de pratiquer la miséricorde.

Il faut mettre cela en parallèle avec Jacques  : «  la religion pure ….  » et accomplir ainsi des œuvres dignes du croyant.

C’est cela les ministères de l’Esprit. Ils doivent s’accomplir dans l’Église et pour l’Église.

Dieu veut des hommes, des femmes, car il peut y avoir des diaconesses. Une diaconesse, ce n’est pas une femme qui va visiter les malades, mais une diaconesse, c’est une femme qui est consacrée à  Dieu et qui peut très bien exercer le ministère de la miséricorde ou de la libéralité.

Je pense qu’il est question d’une libéralité faite avec les dons personnels et aussi avec les biens qui nous sont remis dans ce but-là .

Il y a très peu de gens qui recherchent ce ministère, parce qu’ils s’imaginent que leur portefeuille serait vite à  plat et ils demandent les choses glorieuses.

Le ministère de la libéralité ou de la générosité, on n’entend jamais des chrétiens le demander. Il ne faut pas croire qu’il s’agit simplement de faire du travail pour plaire à  Dieu, il faut que le travail soit fait sous l’onction du Saint-Esprit.

Tout ce que nous faisons, que ce soit  : prêcher, donner, visiter, enseigner, n’est rien, ce qui est important, c’est l’onction de l’Esprit qui repose sur les croyants quand ils travaillent.

Tout ce qui est fait sans l’onction du Saint-Esprit ne demeure pas.

C’est pourquoi il ne faut pas du zèle simplement, mais il faut le zèle que donne l’Évangile. Il faut l’onction qui vient de l’intérieur. C’est un débordement dans les ministères.

Dans les dons spirituels, c’est la source qui jaillit dans le désert.

Dans les ministères, c’est l’homme qui se consacre à  Dieu, parce que Dieu l’a appelé à  cette consécration, et c’est Dieu qui se consacre aux hommes par les moyens de cet individu.

C’est dans ce sens-là  que nous sommes les membres de Dieu. C’est comme si Dieu étendait sa main pleine de richesses. Le croyant qui distribue les biens est la main généreuse de Dieu.

Celui qui pratique la miséricorde est la bouche ou le cœur de Dieu. Dans les foyers où il y a la détresse, il est comme le cœur de Dieu qui se répand.

Ils ont l’impression d’une présence effective. Il y a la présence de Dieu. Voilà  ce que sont les ministères spirituels.

(Éphésiens chap. 4) – L’Église est la Société humaine la mieux organisée. Il n’y a pas une Société dans le monde qui soit aussi bien organisée que l’église. Il est dit que Dieu a établi  : premièrement des Apôtres … etc. …

Dieu a établi une hiérarchie dans l’Église.

Ce n’est pas qu’un individu par ses vertus, par ses qualités, soit au-dessus de ses semblables, mais de par ses rapports avec Dieu, il a une position aux yeux de Dieu qui est supérieure.

Par exemple, si nous relisons dans L’apocalypse les lettres aux 7 Églises, il est dit ceci  :  »  Écris à  l’Ange de l’Église d’Éphèse  »

L’Ange, ce n’est pas un Ange comme Gabriel ou Michel, mais c’est d’après le sens de ce mot, le responsable, le pasteur. C’est une personne matérielle, un homme qui représente devant Dieu l’Église. La preuve, ce sont les réprimandes qui lui sont adressées, les reproches qui sont faits à  l’Église, sont faits à  l’Ange.

La pensée de Dieu, c’est pour l’Église un ordre parfait, une entente parfaite. Dieu n’a rien laissé dans l’oubli. Ce sont des choses qui n’ont jamais été révélées aux fils des hommes.

L’Église n’a jamais été révélée dans les autres générations.

Elle a été révélée par le Saint-Es- prit aux apôtres et prophètes du Seigneur Jésus-Christ.

Ce n’est pas une importation de quelque société qui existait avant, mais c’est une révélation de Dieu à  l’Église.

C’est pourquoi elle demeure, elle doit être respectée et nous devons rechercher la pensée de Dieu.

Ce n’est pas parce que l’Église est un peuple spirituel qu’elle doit vivre dans le désordre et ce n’est pas parce qu’elle est appelée à  vivre dans la liberté, qu’elle doit en faire un prétexte pour vivre selon la chair.

Paul, lorsqu’il a envoyé TITE à  Corinthe dit  : «  j’ai été réjoui …  »

Puis il écrit aux Galates  :

 »  vous m’avez reçu comme Jésus Christ lui-même. « 

Il faut arriver à  ce que notre spiritualité soit si grande que ce soit réellement Jésus-Christ qui parle par les ministères à  l’Église et par conséquent Dieu donnera toujours à  l’Église des ministères, car il y a des Ministères qui correspondent à  ses besoins spirituels.

C’est pourquoi, il nous est dit  :

 »  étant monté en haut, il a emmené des captifs et a fait des dons aux hommes « .

Qu’est-ce que cela veut dire  ? Dieu a fait un choix dans l’Église. Il a emmené une poignée d’hommes et leur a révélé sa pensée. Il les a introduits dans son sanctuaire et là , ils ont reçu sa pensée. Ils ont reçu la révélation de Dieu et après avoir reçu cette révélation, ils ont été donnés à  l’Église pour son perfectionnement. C’est là  que Dieu s’est révélé à  eux et leur a accordé les lumières sur l’Église et sur la Direction de l’Église.

Paul dit  :

«  Il a donné les uns comme Apôtres… « 

Le mot Apôtre, qui signifie envoyé, peut être pris dans deux sens différents. Il y a des gens qui se croient Apôtres. Le mot apôtre a une signification beaucoup plus profonde, car dans Apoc. il nous est parlé des 12 apôtres de l’agneau.

Donc, il n’y a que 12 Apôtres, Lorsque Judas s’est pendu, c’est l’apôtre Pierre qui a dit  :

 »  Il faut mettre un autre apôtre à  sa place. Le sort tomba sur Matthias.

Plus tard est venu Paul, le petit Saul de Tarse, de qui l’on ne faisait pas beaucoup de cas. C’était un bon à  rien ou à  faire le mal. Pourtant lui-même déclare qu’il a été choisi par Jésus et qu’il est devenu Apôtre, envoyé par Jésus.

Est-ce Matthias ou Paul  ?

L’apôtre Paul a eu la révélation du mystère de l’Église.

Les apôtres avaient une révélation toute particulière. Nous n’obtiendrons jamais de Dieu la même révélation que les apôtres ont reçue de Dieu. Dieu a donné sa pensée à  ces hommes et sa pensée demeure jusqu’au jour du jugement.

Les Apôtres, nous les avons avec nous, nous avons leurs écrits qui forment le Nouveau-Testament. Les écrits des Apôtres sont la révélation du mystère de Dieu et lorsque les Pères de l’Église ont écrit, plus tard, on ne dirait pas que c’est le même Évangile ni la même époque

Chaque verset contient en lui-même la pensée de Dieu.

À la base de l’Église, il y a les apôtres sur l’enseignement desquels repose tout l’édifice de la chrétienté, toute l’Église.

C’est le fondement inébranlable de la foi chrétienne à  travers toutes les générations depuis deux mille ans.

Pour des hommes comme Paul, Pierre, Jacques Jude aient écrit les choses parfaites qu’ils ont écrites, il a fallu qu’ils soient au nombre de ceux qui ont été emmenés captifs auprès de Dieu et qui ont reçu la pensée de Dieu.

L’Apôtre renferme en lui-même tous les Ministères, car par la révélation qu’ils avaient, ils passaient du ministère apostolique au Ministère de Prophète et de Docteur. Ils jugeaient toutes les situations. Ils tranchaient toutes les questions et, ils établissaient un fondement dans l’Église. C’est ce que nous ont révélé leurs écrits.

***

Dimanche 26 Mai 1946

***

Éphésiens 4/11-13.

Là  où il y a les dons spirituels, cela appelle tout naturellement l’Église. Là  où il n’y a pas de dons spirituels, il ne peut y avoir de Ministères et les Ministères n’ont pas leur raison d’être, parce que les Ministères agissent en quelque sorte, et les âmes qui ont ces Ministères peuvent agir à  condition que les dons spirituels soient dans l’Église.

Sans les dons du Saint-Esprit, il n’y a pas de Ministères, c’est pourquoi dans l’Église réformée, un pasteur c’est, un homme qui a sa licence en théologie et, un évangéliste c’est un homme qui n’est jamais allé à  l’École. Dans l’Église catholique, un pasteur c’est un terme qui n’est plus employé depuis qu’il y a des protestants. Un pasteur, dans l’Église catholique, c’est celui qui a la charge de l’Église  : le berger,

mais voici que la Parole de Dieu nous apporte, à  ce sujet, une révélation.

Nous avons vu ce qu’était la dernière fois un apôtre et nous allons considérer maintenant ce qu’est un prophète.

Il y a des gens qui s’imaginent parce qu’ils ont prophétisé une fois qu’ils sont prophètes.

C’est une grave erreur et c’est de là  que sont parties beaucoup d’excentricités et de fautes graves dans le Mouvement. Quelqu’un qui a le don de prophétie, n’est pas pour cela un prophète dans le sens du Verset 11. Il n’a pas un ministère de prophète. Il n’a donc pas la fonction de prophète et il n’a pas la révélation du prophète, car comme je vous l’ai dit, les Ministères ont de la valeur par la mesure de révélation que Dieu accorde à  celui qui exerce ce ministère.

Ainsi dans le N.T. nous sommes obligés de considérer les prophètes comme ayant un ministère tout à  fait à  part.

Il nous est dit que Barnabas et Paul étaient eux-mêmes prophètes et que Silas aussi était prophète.

Le prophète annonce la Parole de Dieu plutôt par inspiration. C’est sous l’action directe et précise de l’esprit qu’il s’adresse à  l’Assemblée.

Un prophète, c’est un homme, puisqu’il parle par l’esprit qui, en quelque sorte fait remuer, battre le cœur de l’Église.

Il nous est dit que Jude et Silas, qui étaient prophètes, lorsqu’ils arrivèrent à  Antioche exhortèrent l’Église par plusieurs discours et les fortifièrent dans la Parole de Dieu. (Actes)

Ainsi ce Ministère peut, à  mon avis, exister encore aujourd’hui. Il m’est arrivé d’assister à  une certaine réunion où un frère a été saisi par l’Esprit et a apporté certaine révélation sur la Parole de Dieu, révélation qui, jusque là , était restée dans l’ombre pour ceux qui étaient présents.

Évidemment, le prophète a le Ministère, non pas de parler, mais encore d’agir, parce que nous voyons que sa présence est, en quelque sorte, une révélation de Dieu.

Il parle à  l’Église et il annonce les choses qui vont arriver également, ce que ne fait jamais celui qui a le don de prophétie.

Le prophète est qualifié pour annoncer les choses qui vont arriver.

Agabus.

Je me souviens, il y a des années de cela, un frère qui à  une Assemblée, a apporté dans un culte un dimanche matin une révélation sur l’issue de la guerre au moment même où la guerre a éclaté. Il a annoncé la première défaite de la France et il a dit que nous aurions en Suisse une multitude de français qui viendraient dans notre pays.

Effectivement en 1940, plusieurs millions de soldats sont arrivés et dans la même révélation, il a vu la défaite finale de l’Allemagne et il a prononcé la chose de telle sorte que les autorités l’ont appelé ainsi que la Sûreté et on lui a demandé avec quel grand manitou il était en rapport.

Il leur a dit  :

c’est la Parole de Dieu et une révélation du Seigneur.

On a pris son nom et on l’a renvoyé chez lui. La chose s’est réalisée pleinement et si vous avez lu une lettre que M. VERNAUD a adressée, ce frère a eu une prophétie concernant M. VERNAUD et lui a dit  :

« je vois 2 hommes qui vous apportent de la farine pendant le temps de disette. « 

Et M. VERNAUD nous l’a écrit et il l’a confirmé, qu’ils ont souffert pendant un certain temps et que le Gouvernement lui a fait envoyer deux sacs de farine blanche. C’est un détail, mais qui prouve combien l’Esprit de Dieu est perspicace et qui certainement a dû encourager notre frère, puisqu’il a persévéré dans le combat. à‡a a été 3 ou 4 ans après, mais la prophétie s’est réalisée.

Ainsi le prophète a une vue sur l’avenir, et par l’esprit il proclame la grâce de Dieu. C’est un homme à  part. La chose ne s’est jamais réalisée comme les dons spirituels, mais Dieu a choisi un homme, lui a donné un esprit de révélation et dans certaines circonstances, il se sert de ce Ministère pour annoncer l’avenir.

Nous voyons que tous les prophètes de l’A.T. ont agi de ces deux maniè- res  : ils ont annoncé les choses à  venir et ils ont également exhorté le peuple dans leurs moments difficiles.

La meilleure expli- cation, c’est celle d’Ézéchiel (vallée des Ossements).

Chaque fois qu’un prophète ouvre la bouche, il se fait un mouvement.

Il y a comme un feu qui brûle et les âmes qui enten- dent se tournent vers le Seigneur ou elles se tournent contre lui.

On pourrait dire que son message est définitif.
Les âmes sont gagnées ou alors elles rejettent le message, ce qui équivaut à  une condamnation.

L’Évangéliste est nommé avant le Pasteur, parce que l’Évangéliste a une révélation plus parfaite que le pasteur.

L’Évangéliste c’est un petit prophète.

Philippe, au moment ou les Chrétiens de Samarie ont été baptisés, Philippe avait terminé sa tâche et ce sont les Apôtres de Jérusalem qui sont venus exprès afin d’imposer les mains aux Samaritains pour que le Saint-Esprit descende sur eux.

Il est difficile de dire si Philippe a prié pour le baptême du Saint-Esprit sans succès ou si animé réellement de l’Esprit, il a eu le ministère qui lui était confié et s’est arrêté là .

C’est la deuxième conclusion qui est la meilleure, car Philippe était spirituel quand à  la révélation qu’il avait du mystère de Dieu.

Il s’est limité à  proclamer le nom de Jésus, tandis que le Ministère apostolique consistait à  amener les âmes plus loin dans la révélation et dans la communion avec Dieu.

Nous avons les épîtres de Paul à  Tite et à  Timothée. Ce dernier était également Évangéliste  :

 » fais l’oeuvre d’un évangéliste remplis bien ton Ministère « ,

et vous remarquerez qu’il donne à  Timothée l’ordre d’établir des pasteurs et des diacres dans l’église.

Donc l’Évangéliste est celui qui a le pouvoir d’établir des Pasteurs. Donc son ministère est avant et supérieur à  celui du Pasteur quant à  l’autorité.

Donc si le prophète s’incline devant l’apôtre, si l’Évangéliste s’incline devant le prophète, le pasteur s’incline devant l’évangéliste. C’est là  la hiérarchie spirituelle.
Cela ne veut pas dire qu’il y ait une spécialité et qu’il faut marcher à  la baguette, nous sommes sur un terrain spirituel et nous voyons en quelque sorte que l’idéal c’est là  où la parole de Dieu veut les hommes qu’elle a choisis.

L’Évangéliste peut remplacer le pasteur pendant certain temps, mais comme son ministère n’est que pour un temps, il choisit dans l’Église des pasteurs qu’il établit sur le troupeau et après qu’il a fait cela, il s’en va ailleurs.

S’il reste dans l’Église, il n’est pas nuisible à  l’Église, mais il perd son temps, car dans un autre endroit, le pasteur doit faire l’Évangéliste et là  aussi il perd son temps.

Nous arrivons au ministère de pasteur.

D’après la conception que l’on a de ce mot, c’est assez flatteur de se faire appeler de ce nom.

Le mot Pasteur veut dire Berger et dans la Parole de Dieu pour désigner les pasteurs, il y a 2 termes  : les anciens et les évêques. Un, c’est le mot grec qui est traduit par Évêque et l’autre, c’est le mot latin qui est traduit par ancien. Donc quand on vous dit qu’un évêque et un pasteur, ce n’est pas la même chose, la Parole de Dieu nous dit que c’est la même chose.

Il y a une différence entre les diacres et les anciens, mais il n’y a pas de différence entre les anciens et les évêques. Les Évêques sont des surveillants. Un évêque, c’est un homme qui s’occupe du troupeau, qui en prend soin, dans le sens littéral de cette expression  : un berger. Or, vous savez ce que fait un berger. Il conduit son troupeau et prend soin des brebis.

Lorsqu’elles sont blessées, il les panse…

Il est difficile pour un homme qui a ce ministère particulier de vouloir gagner les âmes, parce que si l’Évangéliste ne peut réclamer toute la révélation, le pasteur a une partie de la révélation, celle qui concerne le troupeau et son ministère se borne à  cela.

Il s’occupe de l’Église et il en prend soin.

Donc une église où il n’y a pas de Pasteur, cela ne va pas. Il faut que toutes choses soient bien réglées.

Le Pasteur est avant le Docteur. C’est un titre encore plus honorifique, mais le Docteur n’a pas un ministère dans l’église. L’église n’est pas son domaine.

Il parle à  l’Église, il enseigne, comme le dit son nom par doctrine, mais il n’est pas établi comme le dit Pierre sur l’Église et il n’est pas responsable comme le pasteur de l’Église.

Il a un message profond, il parle d’une manière intelligente de tous les textes de la Parole de Dieu. Il a un ministère itinérant. Le docteur visite les Assemblées, comme le faisait Appolos qui était versé dans les écritures et qui allait dans toutes les Assemblées, qui se rendait très utile parce qu’il réfutait les Juifs.

Ainsi, un docteur, c’est un homme utile puisqu’il sert au perfectionnement des saints.

Chaque ministère est indispensable  : les uns avant que l’Église existe, pour sa formation, les autres dès que l’Église existe, pour son établissement, enfin les pasteurs et les Docteurs quand l’Église est établie pour paître le Troupeau de Dieu et pour glorifier le nom de Jésus.

Il y a une chose que vous remarquerez, c’est qu’aux temps apostoliques, l’évangélisation ne se faisait pas comme de nos jours.

Peut être est-ce un tort, mais il y a une chose qu’il faut que je vous dise, c’est que je ne me considère pas comme ayant un de ces ministères-là . Je me considère comme un manœuvre, non pas un ouvrier spécialisé, mais comme un manœuvre. Nous pouvons considérer ceux qui prêchent comme des manœuvres. Ils font tous les travaux. Ils font de leur mieux, mais ils ne font pas les choses à  la perfection et il faut espérer que le Seigneur spécialisera des ouvriers dans ce travail.

Aux temps apostoliques, il y avait des séries d’évangélisation et de temps à  autre, arrivait un prophète, un apôtre, un évangéliste. Lorsque Barnabas descendit à  Antioche pour voir ce qui s’y passait, une foule assez nombreuse se joignit au Seigneur et ensuite l’église s’affermissait.

Souvent nous empêchons Dieu d’accomplir son plan en voulant accomplir les nôtres.

C’est pourquoi, nous avons besoin de prier d’une manière urgente pour l’église, pour l’assemblée, pour les Assemblées afin que Dieu devienne toujours plus grand au milieu de nous et que Dieu se révèle à  nous et qu’il choisisse des hommes qui soient capables de le révéler au monde.

Voyez ce que dit Jésus  :

 » Priez donc le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers, dans sa moisson « .

Nous prions pour la moisson, mais nous oublions de prier pour que le Seigneur envoi des ouvriers.

Quand nous prions, nous n’allons pas au fond de la chose et nous ne réalisons pas l’urgence de ce besoin et combien nous devrions lutter pour que Dieu se révèle et déploie toute Sa puissance, car je suis sûr que Dieu peut faire de plus grandes choses, Dieu est capable de se révéler d’une manière plus éclatante que celle connue jusqu’à  maintenant, mais il attend que nous demandions avec foi, avec zèle, l’accomplissement de toutes ses promesses, car si nous prenons notre parti des choses, évidemment Dieu ne viendra pas à  notre secours.

Il dira  : « ils sont contents  » mais si, au contraire, nous rouspétons comme la femme qui est allée chez le Juge inique… (Lu 18)

Nous voyons que dans la mesure où nous importunerons Dieu pour qu’Il se révèle, Il se révélera, si nous sommes indifférents, Il ne pourra nous accorder sa Bénédiction.

Vous savez pourquoi ces ministères ont été donnés  ?

L’écriture dit  :

 »  … jusqu’à  ce que nous soyons parvenus à  l’unité de la foi………… etc. « .(Eph 4)

Ils sont un moyen de protection contre la subtilité du malin qui veut toujours prendre les Chrétiens par ruse. Il sait que cela lui a réussi en Éden et depuis tous ceux qu’il a pris par ruse, il les a eus, à  l’exception de Jésus.

Il a drôlement roulé Pierre …

Auteur inconnu.