Beaucoup de Chrétiens pensent que nous n’avons pas le droit de dénoncer les fausses doctrines et de citer les noms des faux prophètes et des faux docteurs. Les églises libérales ont toujours partagé ce point de vue. A présent, ce sont les églises évangéliques et charismatiques qui le partagent aussi, au nom de « l’amour et de l’unité« . Nous sommes souvent accusés de « manquer d’amour ».
Nous voulons donc, par ce court article, rappeler ce que la Bible enseigne sur ce sujet vital.
1. Est-il juste de juger à la lumière de la Bible ?
L’un des versets les plus mal utilisés de la Bible est sans doute celui-ci :
« Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés » (Matthieu 7 :1).
Nous savons que nous devons lire chaque passage de l’Ecriture dans son contexte, si nous voulons comprendre correctement sa véritable signification. Les versets 2 à 5 du même chapitre nous font comprendre clairement que Jésus parle du jugement hypocrite. Celui qui a une poutre dans l’œil n’a pas le droit de juger son frère qui n’a qu’une paille dans le sien. La leçon est claire : vous ne pouvez juger quelqu’un pour son péché si vous êtes coupable du même péché !
Ceux qui citent ce verset de Matthieu pour condamner ceux qui dénoncent les fausses doctrines devraient donc lire tout le chapitre. Jésus dit au verset 15 :
« Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs ».
Comment pouvons-nous savoir si ce sont des faux prophètes, si nous ne les avons pas jugés selon la Parole de Dieu ? Si nous savons que ce sont des faux prophètes, n’allons-nous pas nous intéresser de près aux brebis de ces loups ravisseurs ?
Partout dans la Bible, nous voyons que Dieu nous demande d’identifier et de dénoncer les loups ravisseurs.
« Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits » versets 16 et 17.
Le Seigneur ne dit-Il pas clairement que nous devons juger la personne (l’arbre) par le fruit de sa vie et de ses doctrines ? Certainement ! Car nous ne pouvons pas connaître sans juger. Mais tout jugement doit être fondé sur l’enseignement de la Bible, et non sur nos préjugés ou nos humeurs.
« Ne jugez pas selon l’apparence, mais jugez selon la justice » Jean 7 :24.
Le Seigneur nous ordonne ici de « juger selon la justice », c’est-à-dire de juger selon la Parole de Dieu. Si nous jugeons selon d’autres critères que la Parole de Dieu, nous désobéissons à Matthieu 7 :1. Le dictionnaire définit le verbe « juger » par « déclarer la loi ». Les Chrétiens fidèles doivent donc discerner et juger en s’appuyant sur la Bible, qui est la Loi inspirée de Dieu.
Dans 1 Corinthiens 5 :1-13, Paul parle d’un fornicateur dans l’Eglise. Au verset 3, il écrit :
« Pour moi, absent de corps, mais présent d’esprit, j’ai déjà jugé, comme si j’étais présent, celui qui a commis un tel acte ».
Il ajoute au verset 12 :
« Qu’ai-je, en effet, à juger ceux du dehors ? N’est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger ? »
Le mot grec traduit par « juger » est le même que dans Matthieu 7 :1. Paul ne viole donc pas le commandement de Jésus en jugeant ce fornicateur, ni en demandant à l’Église de le juger également. Car ce jugement était conforme à la Parole de Dieu.
Ceux qui sont capables de discerner entre le bien et le mal font preuve de l’un des traits essentiels de la maturité.
Ceux qui ne veulent pas discerner entre le bien et le mal, ou qui en sont incapables, ne font que révéler leur désobéissance ou leur manque de maturité.
« Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal » (Hébreux 5 :14). «
Discerner » signifie : « distinguer, discriminer clairement, juger ».
Dans 1 Cor. 12 :10, Paul parle du « don de discernement des esprits ». C’est un don qui nous permet de juger si ces esprits viennent de Dieu ou du Malin. Le discernement implique donc clairement un jugement.
2. Est-il juste de dénoncer les faux docteurs ?
Si les faux docteurs peuvent aujourd’hui répandre librement leurs doctrines empoisonnées, c’est parce qu’il existe une conspiration du silence chez beaucoup de Chrétiens. Les loups ravisseurs déguisés en brebis peuvent donc aisément ravager le troupeau et détruire de nombreuses brebis.
Jean-Baptiste a appelé les Pharisiens et les Sadducéens (les chefs religieux de son époque) « races de vipères » (Matthieu 3 :7). Aujourd’hui, il serait accusé de manquer d’amour et d’être trop dur, ou même de ne pas « être Chrétien » !
Jésus a dit Lui-même aux Pharisiens religieux :
« Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants comme vous l’êtes ? Car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle » (Matthieu 12 :34).
Pour beaucoup de Chrétiens évangéliques, un tel langage serait intolérable aujourd’hui. Mais c’est le langage de la Bible ! Ce sont des paroles qui sortent de la bouche du Fils de Dieu !
S’adressant directement à ces faux docteurs, Jésus-Christ, le Fils de Dieu, les a traités « d’hypocrites », de « conducteurs aveugles », « d’aveugles », de « sépulcres blanchis », de « serpents », et de « races de vipères » (Matthieu 22 :23-34) ! Pourtant, on nous demande aujourd’hui de fréquenter et de traiter en « frères » des hommes dont les doctrines sont tout aussi anti-bibliques que celles de ces Pharisiens. Certains de ceux qui se proclament des « Chrétiens évangéliques fondés sur la Bible » insistent pour que nous collaborions avec des Catholiques Romains, ou avec d’autres hérétiques du même genre. Pourtant, selon certains, nous n’aurions même pas le droit de reprendre ces Chrétiens pour leurs compromis !
Au début de Son ministère,
« Jésus monta à Jérusalem. Il trouva dans le temple les vendeurs de bœufs, de brebis et de pigeons, et les changeurs assis. Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables ; et il dit aux vendeurs de pigeons : Ôtez cela d’ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic » (Jean 2 :13-16).
On aime bien représenter aujourd’hui notre Sauveur comme rempli de douceur, d’amour et de délicatesse, même à l’égard des faux docteurs. Mais ceci est complètement faux !
Quand Jésus avait affaire à des faux docteurs ou des faux prophètes, Ses paroles étaient très tranchantes, et Ses actions claires et nettes !
Vers la fin de Son ministère, Jésus éprouva encore le besoin de purifier le Temple. On ne doit jamais cesser de dénoncer les fausses doctrines et pratiques ! Jésus dit alors :
« N’est-il pas écrit : Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations ? Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs » (Marc 11 :17).
Est-ce bien différent aujourd’hui ? Les voleurs se sont introduits dans la Maison de Dieu. Ils volent la Bible au peuple de Dieu, et l’empêchent d’entendre la doctrine de la sanctification et de la séparation. A tel point que vous ne pouvez presque plus distinguer les Chrétiens des gens du monde.
En toute honnêteté, ne faut-il pas dénoncer ces voleurs, ces faux docteurs et ces faux prophètes ?
Aujourd’hui, ces faux docteurs ont envahi les églises avec leurs livres, leur musique, leurs films, leur psychologie, et leurs séminaires. Ils ont transformé la Maison du Père en caverne de voleurs. Il est temps que des hommes de Dieu se lèvent pour dénoncer leurs mensonges et leurs erreurs, afin que tout le monde soit au courant !
La Bible nous ordonne de dénoncer l’erreur et le mensonge.
Nous devons ÉPROUVER ceux qui répandent le mensonge.
« Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde » (1 Jean 4 :1).
Toute doctrine, et tout docteur, doivent être éprouvés à l’aide de la Parole de Dieu.
« A la loi et au témoignage ! Si l’on ne parle pas ainsi, il n’y aura point d’aurore pour le peuple » (Esaïe 8 :20).
Nous devons juger chaque message, chaque messager, et chaque méthode, en les examinant à la lumière de la Bible. Jésus félicite ainsi l’Eglise d’Ephèse :
« Je connais tes œuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants ; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs » (Apoc. 2 :2).
En revanche, Jésus reproche à l’Église de Pergame de tolérer en son sein ceux qui enseignaient la « doctrine de Balaam », et la « doctrine des Nicolaïtes », choses que Jésus hait (Apoc. 2 :14-15). Il n’est jamais juste de tolérer les faux docteurs, mais il faut les éprouver à l’aide de la Parole de Dieu, et il faut les dénoncer. Bien entendu, ceux qui veulent désobéir à la Parole de Dieu chercheront par tous les moyens à rejeter un tel enseignement !
Nous devons les REPRENDRE.
« C’est pourquoi reprends-les sévèrement, afin qu’ils aient une foi saine, et qu’ils ne s’attachent pas à des fables judaïques et à des commandements d’hommes qui se détournent de la vérité » (Tite 1 :13-14).
Paul écrivait cela à Tite, parce qu’il y avait des hommes qui allaient de maison en maison pour détourner des familles entières de la vérité (versets 10-16). Aujourd’hui, des hommes détournent des familles entières de la vérité par leurs fausses doctrines. Devons-nous rester tranquillement assis et les laisser faire, sans les reprendre, et sans avertir les Chrétiens de ne pas écouter leurs enseignements ? Non ! Le serviteur de Dieu fidèle doit être « attaché à la vraie parole telle qu’elle a été enseignée, afin d’être capable d’exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs » (Tite 1 :9).
Nous ne devons avoir AUCUNE COMMUNION avec eux.
« Ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les » (Ephésiens 5 :11).
Condamner implique le fait de censurer, de reprendre, et de réfuter. Comment obéir à ce verset, si nous n’éprouvons pas les faux docteurs à la lumière de la Parole de Dieu ?
Nous devons NOUS ÉLOIGNER d’eux.
« Nous vous recommandons, frères, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de vous éloigner de tout frère qui vit dans le désordre, et non selon les instructions que vous avez reçues de nous » (2 Thes. 3 :6).
Nous devons nous éloigner de ceux dont les doctrines et la conduite ne sont pas conformes à la Parole de Dieu. Le contexte de ce verset montre que Paul pensait à la nécessité d’obéir à la saine doctrine, car il ajoute :
« Et si quelqu’un n’obéit pas à ce que nous disons par cette lettre, notez-le, et n’ayez point de communication avec lui, afin qu’il éprouve de la honte. Ne le regardez pas comme un ennemi, mais avertissez-le comme un frère » (versets 14 et 15).
Paul exhorte Timothée à s’éloigner de celui qui
« enseigne de fausses doctrines, et ne s’attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et à la doctrine qui est selon la piété »,
car
« il est enflé d’orgueil, il ne sait rien, et il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots, d’où naissent l’envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons, les vaines discussions d’hommes corrompus d’entendement, privés de la vérité, et croyant que la piété est une source de gain » 1 Tim. 6 :3-5.
Paul demande aussi à Timothée de s’éloigner des hommes
« égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force » (2 Tim. 3 :5-7).
Comment pouvons-nous nous éloigner d’eux, si nous ne les avons pas d’abord identifiés, et si nous n’avons pas comparé leur message à celui de la Parole de Dieu ? C’est le devoir de tout prédicateur véritable de
« prêcher la parole, d’insister en toute occasion, favorable ou non, de reprendre, censurer, exhorter, avec toute douceur et en instruisant » (2 Tim. 4 :2).
C’est en général une tâche impopulaire et ingrate, mais c’est le devoir de tous ceux qui sont appelés par Dieu à exercer un ministère.
Nous ne devons pas les RECEVOIR dans notre maison.
« Si quelqu’un vient à vous et n’apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas : Salut ! Car celui qui lui dit : Salut ! participe à ses mauvaises œuvres » (2 Jean 10-11).
Il n’y a aucun doute quant à l’identité de ceux dont parle Jean, qui dit au verset 9 :
« Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu ; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils ».
Aujourd’hui, grâce à la radio, (à internet !!!), à la télévision, aux livres et aux journaux, les faux docteurs et les faux prophètes sont reçus dans les maisons de nombreux Chrétiens. Frères, il ne doit pas en être ainsi !
Nous devons les ÉLOIGNER de nous, c’est-à-dire les rejeter.
« Eloigne de toi, après un premier et un second avertissement, celui qui provoque des divisions » (Tite 3 :10).
Etymologiquement, celui qui « provoque des divisions » est un « hérétique« . Nous devons éloigner de nous tous ceux qui nient la rédemption par le sang de Christ, ou tout autre doctrine de la Parole de Dieu. S’ils ne veulent pas écouter nos avertissements, il nous fait les éloigner de nous.
Nous devons identifier tous ceux qui prêchent un autre Évangile. Paul nous met en garde contre ceux qui prêchent
« un autre Jésus, un autre esprit, et un autre Evangile » (2 Cor. 11 :4).
Comment les reconnaîtrons-nous, si nous n’examinons pas de très près cet « autre Jésus », cet « autre esprit », et cet « autre Evangile » ? Paul appelle ces prédicateurs
« des faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ » (2 Cor. 11 :13).
Il ajoute, aux versets 14 et 15, que ces hommes sont aussi des « ministres de Satan ».
Aujourd’hui, les hommes qui ont été réellement appelés par Dieu doivent être tout aussi fidèles, et dénoncer les ministres de Satan.
Paul met en garde les Galates contre ceux qui veulent renverser l’Évangile de Christ. Il leur dit :
« Je m’étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Evangile. Non pas qu’il y ait un autre Evangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l’Evangile de Christ. Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème ! Nous l’avons dit précédemment, et je le répète à cette heure : si quelqu’un vous annonce un autre Evangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème ! » (Gal. 1 :6-9).
Les Catholiques, et même beaucoup de Chrétiens charismatiques et évangéliques, ne prêchent pas le véritable Évangile. Pourtant, beaucoup nous demandent de coopérer avec eux pour évangéliser ou travailler dans d’autres œuvres chrétiennes. Si nous ne dénonçons pas ces faux prophètes, nous trahissons Christ et Son Évangile.
Nous devons nous SÉPARER d’eux.
« C’est pourquoi, sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, dit le Seigneur ; ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai » (2 Cor. 6 :17).
C’est très clair. Le peuple de Dieu doit s’éloigner de l’apostasie et de toute erreur doctrinale. Comment un Chrétien véritable peut-il accepter de se joindre au « Conseil Mondial des Églises », ou à certaines dénominations apostates ? Comment peut-il accepter de rester avec des Chrétiens qui vivent dans le compromis ?
3. Est-il juste de révéler des noms ?
Beaucoup sont persuadés qu’il ne faut pas dénoncer les erreurs, ni nommer publiquement ceux qui les enseignent. Mais la Bible affirme le contraire.
Paul reprit Pierre publiquement.
Pierre s’était rendu coupable d’un mauvais comportement :
« Mais lorsque Céphas (Pierre) vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu’il était répréhensible. En effet, avant l’arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens ; et, quand elles furent venues, il s’esquiva et se tint à l’écart, par crainte des circoncis. Avec lui les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas même fut entraîné par leur hypocrisie. Voyant qu’ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l’Evangile, je dis à Céphas, en présence de tous : Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser ? » (Galates 2 :11-14).
Le problème était grave : c’était le conflit entre le salut par la loi, et le salut par grâce. Quand l’intégrité et la pureté de l’Évangile sont en jeu, nous n’avons pas d’autre choix que de dénoncer l’erreur et de citer des noms.
Paul nomma Démas, et a révélé publiquement que Démas avait préféré l’amour du monde.
« Démas m’a abandonné, par amour pour le siècle présent, et il est parti pour Thessalonique » (2 Tim. 4 :10).
Nous aussi, nous devons citer les noms de ceux qui abandonnent la cause de Christ par amour du monde et de ses plaisirs.
Paul nomma Hyménée et Alexandre.
Paul écrit à Timothée :
« Le commandement que je t’adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c’est que, d’après elles, tu combattes le bon combat, en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l’ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi. De ce nombre sont Hyménée et Alexandre, que j’ai livrés à Satan, afin qu’ils apprennent à ne pas blasphémer » (1 Tim. 1 :18-20).
Les vrais serviteurs de Dieu doivent combattre le bon combat, et citer les noms de ceux qui ont fait naufrage par rapport à la foi qui a été donnée aux saints une fois pour toutes.
Paul parle là de la foi en tant que système de doctrine conforme à la Parole de Dieu. Ces hommes avaient fait naufrage, et Paul n’a pas hésité à le dire publiquement, en citant leurs noms.
Paul nomma Hyménée et Philète.
Il dit à Timothée :
« Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité. Évite les discours vains et profanes ; car ceux qui les tiennent avanceront toujours plus dans l’impiété, et leur parole rongera comme la gangrène. De ce nombre sont Hyménée et Philète, qui se sont détournés de la vérité, disant que la résurrection est déjà arrivée, et qui renversent la foi de quelques uns » (2 Tim. 2 :15-18).
Toute fausse doctrine renverse la foi de quelques-uns. Il faut donc dénoncer ceux qui enseignent ces fausses doctrines.
Paul nomma Alexandre le forgeron.
« Alexandre, le forgeron, m’a fait beaucoup de mal. Le Seigneur lui rendra selon ses œuvres. Garde-toi aussi de lui, car il s’est fortement opposé à nos paroles » (2 Tim. 4 :14-15).
Il est clair qu’il ne s’agit pas ici d’un problème de personne, mais d’un problème de doctrine. Alexandre s’était opposé aux paroles de Paul et aux doctrines qu’il enseignait. C’était un ennemi de la vérité. Aujourd’hui, les pasteurs fidèles sont confrontés chaque jour au même problème. Ils proclament la vérité. Mais certains membres de leur église vont ensuite écouter d’autres prédicateurs, à la radio ou à la télévision, dont les paroles s’opposent à la vérité. Faut-il que les hommes de Dieu gardent la bouche fermée, comme beaucoup le prétendent ?
Seul un lâche acceptera de se taire, quand la vérité de la Bible est attaquée !
Jean nomma Diotrèphe.
« J’ai écrit quelques mots à l’Eglise ; mais Diotrèphe, qui aime à être le premier parmi eux, ne nous reçoit point. C’est pourquoi, si je vais vous voir, je rappellerai les actes qu’il commet, en tenant contre nous de méchants propos ; non content de cela, il ne reçoit pas les frères, et ceux qui voudraient le faire, il les en empêche et les chasse de l’Eglise » (3 Jean 9-10).
Il est donc juste de citer les noms de ceux dont les doctrines et les pratiques sont contraires à la Parole de Dieu.
En fait, toute la Bible abonde en exemples de faux prophètes qui ont été nommés et dénoncés. Tout ce discours moderne sur « l’amour » n’est qu’une excuse pour ne pas dénoncer l’erreur et le mensonge. Il s’agit d’un amour à l’eau de rose qui n’a rien à voir avec l’amour biblique.
Moïse dénonça Balaam (voir Nombres 22-25).
Pierre aussi a dénoncé
« la voie de Balaam, qui a aimé le salaire de l’iniquité (2 Pierre 2 :15).
Balaam était un prophète qui travaillait pour de l’argent, exactement comme un certain nombre de faux prophètes que l’on voit aujourd’hui à la télévision. Ils mendient de l’argent et vivent comme des nababs, alors que des multitudes de gens innocents leur envoient l’argent qu’ils ont durement gagné. Ils sont tout le temps en train de construire des universités, des hôpitaux, des réseaux de télévision par satellite, et des parcs d’attractions où l’on glisse sur des toboggans au nom de Jésus ! Et nous devrions garder la bouche close devant ces charlatans ? Comment peut-on être fidèle à Dieu et rester silencieux devant ces choses ?
Jude dénonça « l’égarement de Balaam » (Jude 11).
Jean aussi a dénoncé la
« doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d’achoppement devant les fils d’Israël, pour qu’ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles et qu’ils se livrent à l’impudicité » (Apoc. 2 :14).
Nous touchons là au cœur de la doctrine de la séparation. Balaam ne put jamais maudire Israël, malgré son désir d’obtenir le salaire qui lui était promis. Mais les hommes d’Israël
« se livrèrent à la débauche avec les filles de Moab »,
et
« se prosternèrent devant leurs dieux » (Nombres 25 :1, 2).
Comment en vinrent-ils à faire cela ? Parce que Balaam avait montré à Balak comment briser la barrière qui séparait les Israélites des Moabites. Cela est clairement indiqué dans Apoc. 2 :14 et Nombres 31 :16. A cause de ce péché, 24.000 hommes d’Israël furent jugés par Dieu et périrent. (Je voudrais à nouveau citer le Rock Chrétien comme un bon exemple de « sacrifice offert aux idoles »).
Les faux docteurs brisent la barrière de séparation entre le peuple de Dieu et les fausses religions. On prêche trop peu sur la doctrine de la séparation. Le peuple de Dieu est un peuple séparé et mis à part pour Dieu. Balaam brisa cette barrière de séparation en poussant les hommes d’Israël à commettre la fornication avec les filles de Moab. Il les poussa aussi à se prosterner devant Baal. Cela attira la malédiction sur tout le peuple d’Israël. Tant que nous ne remettrons pas à l’honneur l’enseignement de la nécessaire séparation entre l’Eglise et le monde, les ravages spirituels que nous constatons aujourd’hui ne pourront que s’étendre.
Beaucoup de Chrétiens semblent croire que certains ministères sont trop importants et trop puissants pour être dénoncés publiquement. Les pasteurs des très grandes églises, les ministères internationaux, et ceux qui drainent un immense auditoire à la radio ou à la télévision, seraient considérés comme au-dessus de toute critique. Quoi qu’ils disent, quoi qu’ils fassent, même s’ils sont complètement en opposition avec la Bible, ils sont considérés comme ayant raison. Rien ne saurait être plus éloigné de la vérité !
Le prophète Nathan nomma le coupable.
Il y avait un homme qui occupait une position très élevée, mais qui avait commis l’adultère et le meurtre en secret. Cet homme pouvait-il être repris par un simple prophète impopulaire ? Pourtant, Nathan se rendit directement en présence de David. Il lui révéla son péché en utilisant une parabole, puis dit clairement à un David très en colère :
« Tu es cet homme-là ! » (2 Samuel 12 :7).
Jéhu dénonça Josaphat.
Dans l’ensemble, Josaphat fut un bon roi, mais il commit des erreurs. Il accepta que son fils épouse la fille de l’impie roi Achab (2 Chroniques 18 :1 ; 21 :1-6). Il fit une alliance avec Achab et alla combattre avec lui à Ramoth en Galaad (2 Chron. 18). Le prophète Jéhu, fils de Hanani, dit au roi Josaphat :
« Doit-on secourir le méchant, et aimes-tu ceux qui haïssent l’Eternel ? A cause de cela, l’Eternel est irrité contre toi » (2 Chron. 19 :2).
Nous posons la même question à certains :
« Doit-on secourir le méchant, et aimes-tu ceux qui haïssent l’Eternel ? »
Alors oui, il est juste de dénoncer l’erreur et le mensonge, et de nommer ceux qui les propagent. Il est juste de
« combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes » (Jude 3).
Nous avons reçu cette foi une fois pour toutes, et Dieu ne nous l’a jamais redemandée pour la modifier ! Nous ferions donc bien de nous garder des
« faux docteurs, qui introduisent des sectes pernicieuses » (2 Pierre 2 :1).
Il faut que des messagers fidèles mettent en garde les brebis du Seigneur, contre ces faux docteurs, en les identifiant clairement par leurs noms.
Il n’est pas suffisant de faire une vague condamnation générale sans jamais nommer personne.
Les jeunes brebis ne comprendraient pas et seraient détruites par ces loups ravisseurs.
Source http://www.av1611.org/crock/judbynum.html
Doit-on dénoncer l’apostasie, les erreurs doctrinales, les faux docteurs et les faux prophètes ? Discernement spirituel.
Oui mais alors c’est la grande lessive et le lynchage en règle qui se profilent à l’horizon ,et ce serait également oublier toutes les bonnes choses qu’on a reçues des pasteurs qui s’égarent parfois par faiblesse .
En ce qui me concerne je veux me souvenir que la miséricorde de Dieu est plus grande que Sa Justice ,et heureusement pour moi .
Oui… Une simple lecture de cet article me montre toujours la tendance de la généralisation et de la création d’attitudes figées que l’auteur n’a – PEUT-ETRE – pas eu, mais que le lecteur pourrait avoir à tort.
Je ne vois pas pourquoi, il faudrait dire se taire dans l’Eglise et ne pas dénoncer ce qui est faux, contraire à l’Evangile et qui détruit les oeuvres de Dieu…
OK avec l’auteur.
Mais alors donner publiquement des noms pour accuser des personnes… même s’ils enseignent des fausses doctrines, c’est une autre histoire…
Dans la plupart des exemples bibliques donnés, les noms sont donnés à UNE personne, Timothée par exemple et pas en public.
Paul reprend Pierre et ceux qui avaient accompagné sa lâcheté. Ils s’adresse à eux et à eux seulement d’après le texte.
D’autres fois la dénonciation est publique…
D’autre fois, on n’en sait rien.
Le livre de Vie qu’est la Bible ne systématise pas. Chaque situation est différente. En tout cas, je ne parviens pas à voir une systématique qui ressortirai du Nouveau Testament. Pourtant cet enseignement l’induit le contraire.
Remarquable incitation à la haine sous le couvert des textes religieux. Bravo !
Michell: Où est la haine ? la vraie haine, c’est contre les brebis que pa lâcheté on n’avertit pas …
Bonsoir,
Vous parlez plus haut de serviteurs de Dieu comme O.Roberts, Swaggart et d’autres…qui prêcheraient de fausses doctrines.Cela peut sembler choquant quand on sait que ces hommes ont, ou ont eu une audience internationale.Ne connaissant pas leurs doctrines j’aimerais en savoir un peu plus…que pensez-vous de gens comme Kathrin Kuhlmann, Kenneth Hagin, Lester Sumrall, Morris Cerullo dont j’ai lu quelques ouvrages certes édifiants, mais peut-être faut-il les connaître vraiment(ces personnes) et ce n’est pas mon cas. Pouvez-vous m’éclairer? En tous les cas on ne sait plus très bien qui écouter et qui ne pas écouter dans tout ce fatras évangélique!
Merci
Michelle: la Bible n’avertit-t-elle pas que les derniers temps seront des temps de confusion ! Oui, les temps sont difficiles et demandent beaucoup de discernement et de communion avec le Seigneur !
bonsoir michelle,mon pere est chretien née de nouveau comme moi et a reçus se message d’un amis chretien lui aussi qui a trouvé sur le site konania.fr
Chers amis et chrétiens,
voici une convocation de Satan pour une convention mondiale,
celle-ci a eu réellement lieu, lisons le attentivement et soyons
vigilant afin de ne pas nous laisser prendre.
Dans son discours d’ouverture à ses anges déchus, il dit » nous
nous ne pouvons pas empêcher les chrétiens d’aller à l’église, nous
ne pouvons pas empêcher les chrétiens de lire leur bible et de connaître la vérité,
nous ne pouvons même pas les empêcher de faire l’expérience d’une relation
avec Jésus-Christ. s’ils réussissent cette relation avec Jésus, notre pouvoir sur
eux est brisé. Laissons les avoir leur style de vie conservateur, mais volons leur temps
pour les empêcher d’avoir cette relation intime avec Jésus-Christ.
Alors voilà ce que je veux que vous fassiez, anges déchus » distrayez les, empêchez les
de s’emparer de leur sauveur et de maintenir cette relation vitale quotidienne » alors les anges
disent » comment peut-on faire cela? «
gardez-les occuper aux choses non essentielles de la vie et inventer des machinations pour occuper
leurs esprits. Pousser les a dépensés, dépenser, dépenser, emprunter, emprunter, et emprunter.
Persuadé les femmes d’aller travailler de longues heures et les maris de travailler 6,7 jours par semaine,
12:00 par jour pour pouvoir s’offrir ce qu’ils désirent. Empêcher les de passer du temps avec leurs enfants et leurs familles,
bientôt leur maison n’offrira plus aucune échappatoire à l’attention de leur travail. Stimulés de plus en plus leur esprit
au point qu’il ne puissent plus entendre cette douce voix le Saint Esprit. Pousser les à mettre la radio, les cassettes
ou les CD quand ils sont au volant et les télévisions, vidéo, les CDs et leurs ordinateurs constamment en marche dans leur maison.
Veuillez à ce que chaque magasin et restaurant dans le monde joue de la musique non biblique sans interruption,
cela va remplir leur esprit et cassé leur union avec Jésus-Christ. Couvrez les tables basses de magazines et de journaux
pour qu’il soit envahi de nouvelles du monde 24 heures sur 24. Qu’ils y est plein de panneaux publicitaires
le long des routes, pour les divertir quand ils conduisent. Inonder les boîtes aux lettres de courrier non intéressante
des catalogues, concours de jeux et toutes sortes de lettres promotionnelles offrant des produits gratuits
et des services publicitaires offrants de faux espoirs. Mettez beaucoup de mannequins maigres et magnifiques
sur les premières pages des magazines pour que les hommes croient que la beauté extérieure est plus important que
la beauté intérieure, et à ce moment-là ils seront mécontents de leurs femmes et cela brisera très vite les familles.
Dans leur moment de récréation ou de détente, pousser les à être excessif, qu’ils reviennent de ce moment complètement
épuisé, pas du tout en paix et pas préparer pour la semaine à venir. Ne les laissez pas aller dans la nature pour méditer
les merveilles de Dieu. Envoyez-les dans des parcs d’attractions, voire des événements sportifs assistés à des concerts,
aller au cinéma. Gardez-les occuper, occuper, occuper et quand ils se rencontrent pour des rencontres spirituelles,
entraîner les aux commérages, au bavardage, qu’il s’en aille après ses rencontres avec des esprits troublés des émotions déséquilibrées.
Allez-y, laissez-les s’ engagés pour gagner des âmes mais remplissez leur vie de tellement de bonnes causes qu’il n’est pas le temps
de chercher la puissance venant de Jésus. Très bientôt, ils travailleront et feront tout cela de leurs propres forces en faisant
le sacrifice de leur santé et de leur famille pour la bonne cause et cela va marcher, cela va marcher… C’était vraiment
une bonne convention ! Alors les anges déchus sont partis très vite de la convention avec pour mission d’entraîner
les chrétiens à être partout de plus en plus occupé, de plus en plus pressés, et allant ça et là .
La question à se poser est : » est-ce que le diable a réussi sa mission sur ma vie? vous êtes seuls juges.
Chaque lettre du mot busy veut dire occuper :being under satan ‘s yoke, ce qui signifie en français
être sous le joug de Satan. S’il vous plaît. Transmettez ce message à d’autres personnes ou
êtes-vous trop occupés pour le faire.
Personnellement je lis essentiellement la bible et essaie de me limiter a des livres de temoignages personnels, de biographies d’hommes de l’eglise et d’etude de la parole de Dieu et j’evite a prix tous les livres de toutes ces celebrites du business evangelique – surtout ceux qui parlent de psychologie et dont l’idee principale est de mettre le moi au centre. Il y a certainement des livres qui sont excellents mais au moins je ne m’eparpille pas trop et evite les interferences non-bibliques, sans parler des economies que je fais bien sure.
Bonjour Michel André
Kenneth Hagin ne fait-il pas parti du mouvement WOF ? (voir l’article de Justin Peters sur le sujet)
Le fait que les loups soient déguisés en brebis,il est très difficile de les reconnaître.
Chacun jugera l’autre sur ses propres critères religieux qui ne sont pas forcément la vérité, car il y a autant d’évangiles qu’il y a de dénominations ou de sectes. L’unité ne peut se trouver que dans la vérité, et sur ce point, nous sommes tous d’accord de dire que la vérité, c’est l’évangile de Christ. C’est dans cet évangile que nous sommes tous invités à vivre.Dans la prière "Notre Père", Jésus nous demande de nous délivrer du mal; nous ne pouvons être délivrés du mal d’un faux évangile, en lui opposant le bien de notre évangile. La seule façon d’être protégés du mal c’est de disparaître dans l’évangile de Christ, et notre sainte foi nous a été donnée afin d’y parvenir.
Fraternellement, que Dieu vous bénisse
Michelle: oh, la vraie traduction pour « mal », dans la Notre Père, c’est « MALIN » (le mot grec utilisé est toujours traduit ailleurs par « Malin », alors que le mot grec traduit par « mal » est autre. Ce sont probablement des tenants du « Le chrétien ne peut avoir de démons » qui ont fait cette traduction litigieuse… Dérangeant, en effet, car le Notre Père est exclusivement réservé aux enfants de Dieu (NOTRE Père !)…
Jésus ne nous a pas demandé de regarder ceux qui n’ont pas les mêmes doctrines comme des loups, sauf bien sûr si ces autres doctrines sont en contradiction flagrante avec la parole de Dieu (ex: le culte marial:= idolâtrie et culte aux morts).
Il nous a dit de regarder les fruits : fruit de l’Esprit, et surtout les œuvres : « Celui qui croit en moi fera les oeuvres que je fais et il en fera de plus grandes », ou « celui qui croit en moi, des fleuves de vie sortiront de son sein », « voici les miracles qui accompagneront ceux qui ont cru: « en mon nom ils chasseront les démons… ». Cela veut dire que ceux qui répandent un évangile sans que cela entraînent des conversions durables, des guérisons et des délivrances sont des IMPOSTEURS ! En général, quand on regarde leur vie personnelle de près, les fruits dans leur couple et leur famille, etc, on constate du désordre, des adultères, de la pornographie cachée, des comportements douteux face à l’argent et parfois de la drogue, de l’alcoolisme, ou bien d’autres choses similaires… et dans leurs paroles, : recherche effrénée d’argent sous des prétexte de « ministère » ou « d’oeuvres », et manipulation de la Parole pour entraîner et dominer, voire mettre des jougs de peur…:
Oui, là , on reconnaît AUX FRUITS !
Merci pour ce message.
La parole de Dieu nous montre que nous ne devons pas adopter la politique de l’autruche et si nous voulons nous baser seulement sur les évangiles, nous avons l’exemple de notre Seigneur Jésus Christ, il a dénoncé publiquement les pharisiens, donc cela doit nous suffire. Jésus ne le faisait pas en secret, et ne leur trouvait pas d’excuses.
Ces personnes qui se comportent comme les parisiens, et qui ferment la porte du royaume des cieux aux gens, s’en y entrer eux même doivent être dénoncés sans ménagement, car, ils n’ignorent pas la parole de Dieu.
Nous pouvons agir avec patience envers ceux qui pèchent par ignorance, mais pas avec "les loups, ni avec ceux qui ne veulent pas se laisser corriger"
Se taire équivaut soit a participer à leur péché, soit à ne pas se préoccuper du sort de ceux qui se font abuser.
Si nous marchons nous même dans la vérité, si nous sommes nous même conduit par l’esprit de Dieu, si nous sommes humble et doux de coeur, si nous portons nous même les fruits de l’esprit, nous reconnaitrons les loups. Le Saint esprit est là pour nous conduire dans toute la vérité.
La confusion vient du fait que nous ne marchons pas nous même par l’esprit.
Au temps de l’église primitive les nouveaux convertis vérifiaient dans les écritures, aujourd’hui dans les églises beaucoup ne vérifient plus, ils se contentent de lire le passage cité par le prédicateur, sans faire eux même des recherchent, sans passer du temps dans la prière, alors ils se laissent endoctriner sans même s’en rendre compte, et sont incapable de reconnaître les fausses doctrines ainsi que les loups.
Jésus à dit que les scandales doivent arriver afin de révéler les coeurs!
Je suis contente du passage sur le rock chrétien, mais il y a beaucoup d’autres choses, tel que: "les films, les boites de nuit, les musiques du monde, l’habillement, les fréquentations, les jeux, certaines lectures, le libertinage, halloween, la st-nicolas, le père noel…"qui sont des pratiques normales et courantes chez les chrétiens.
Au lieu que ce soit les chrétiens qui changent le monde, c’est le monde qui change les chrétiens!
Le jugement de Dieu commence toujours par son peuple. Les temps viennent ou la séparation sera évidente, entre ceux qui marchent dans la vérité et ceux qui jouent aux chrétiens.
Ceux qui sont fils de Dieu sont conduits par l Esprit de Dieu et je refuse d écouter les oui dire sur les serviteurs de Dieu ou autres personnes comme celà est écrit.Ma prière est :Seigneur éclaire moi, si j ‘ ai reçu l Amour de la Vérité ,le Seigneur exaucera cette prière.Il faut être honnête car dans certains mouvements tout ce qui ne fait pas partie du mouvement est suspect et rejeté.On a oublié que Dieu a donné les ministères à l Eglise et non à une dénomination.Père ,lève toi et viens remettre de l ordre dans Ta Maison et que les masques tombent!
Michelle: Sylvie, Jésus n’a pas dit de ne pas s’en faire car les loups auraient les masques mis par terre immédiatement ! Il a dit au contraire DE SE GARDER DES LOUPS ET DES SÉDUCTEURS ET QU’ILS VIENDRAIENT À NOUS EN VÊTEMENT DE BREBIS. C’est par amour pour les brebis fragiles que Paul, Jean, Pierre, Jacques, ont NOMINATIVEMENT désigné des loups. Alors, ne jette pas la pierre sur ceux qu se font avec droiture de coeur, courage et amour du troupeau: l’amour est de leur côté, pas du côté de ceux qui les « couvrent »
le sujet est bon – le développement est Biblique – mais "l’objectivité et l’entière soumission à la vérité" y est-elle? Je ne connais pas cet auteur mais à le lire j’aimerais connaitre sa "doctrine" sur ce qu’il croit lorsqu’il parle de "chrétien charismatique"? Vise-t’il ceux qui croient et pratiqnent TOUS les dons spirituels? S’il est non-charismatique alors à mon avis il propage une "fausse doctrine". Je lis dans La Parole, je met en pratique et j’enseigne tout cet aspect "charismatique" – suis-je à son avis un "faux-docteur"?
Amitiés
Migauman par contre y a des extrémités comme par exemple lorsque tu soutenais Todd Bentley dont on a vu les fruits.
L’attrait du sensationnel peut nous perdre car c’est par les prodiges que les faux prophétes detourneront les chrétiens.
O Père, une seconde dans tes parvis vaut mieux que 1000 jours ailleurs. Donne-moi à chaque seconde de te rester attaché, ni la mort ni les dominations, ni rien ne peut me séparer de toi, car je t’aime, et c’est cela mon bien! Te remercier pour ce que tu as fait de ma vie, c’est ma seule joie, je ne puis le faire qu’en t’honorant mon Dieu et en mettant en pratique ta parole. Alors aide-moi car ce n’est pas simple, regarde tu es là , et vois oh Dieu combien de Dieu règnent sur cette page autre que toi!Donne nous mon Père, du discernement, de l’intelligence de la clairvoyance, de la sagesse, de la persévérance, de la fidélité de la compréhension, de l’amour ton amour que nous ne possedons pas! Donne nous ta compassion. Garde-nous dans tes parvis. Car rien d’autre n’est valable! Donne-nous de puiser à tes sources limpides et saintes, afin que ton règne vienne sur la terre comme aux cieux. Père donne nous ta puissance car nous sommes vainqueurs en toi Seigneur.Père donne nous…. Amen
La haine se trouve dans le rejet de ces autres pour lequel vous prêchez dans votre article.
Je n’ai pas la prétention de connaître et d’interpréter la bible parfaitement (qui le pourrait d’ailleurs, si ce n’est un fou ?) mais nos points de vue sont divergents.
"Celui qui a une poutre dans l’œil n’a pas le droit de juger son frère qui n’a qu’une paille dans le sien."
"La leçon est claire : vous ne pouvez juger quelqu’un pour son péché si vous êtes coupable du même péché !"
Je ne trouve pas la notion de similarité des péchés dans la première phrase. Du coup, je trouve la leçon moins claire.
D’après moi ce passage interdit plutôt de juger une personne si on est coupable d’un péché d’une gravité similaire ou supérieure même s’il est de nature différente.
Alors pour vous, la question se pose : "Avez-vous le droit de juger ces hommes ?"
Pour trouver la réponse, il faut répondre à une autre question : "Quel est le plus grave entre la haine (le rejet des autres) et détourner les gens de votre dieu ?"
Ce qui revient à se poser la question : "Dieu préfère-t-il qu’on répande l’amour en se détournant de lui ou qu’on se serve de ses paroles pour haïr (rejeter) les autres ?"
Ayant toujours eu l’image d’un dieu d’amour et de partage, la réponse m’est évidente.
Michelle: Un, ce n’est pas « mon » article, mais celui d’un autre évangéliste: il est d’ailleurs corroboré dans ce blog par d’autres articles de leaders qui ont démontré par leurs fruits qu’ils étaient de vrais enfants de Dieu. Je vous en conseille déjà deux :
http://www.michelledastier.org/i...
http://www.michelledastier.org/i...
Deux: le rejet n’est pas la haine: Paul a ordonné de s’écarter de certaines personnes (2Tim 3), Jésus a ordonné de mettre de hors celui qui refuse de se repentir (Mt 18), et tous les apôtres ont dénoncé des loups: il n’y a là aucune haine, juste le souci de préserver le troupeau des loups….
que de confusion aujourd’hui sur ce qu’est le véritable amour. Mais Jésus n’a-t-il pas dit qu’à la fin des temps « l’amour du plus grand nombre se refroidirait ». La confusion même entre l’amour humaniste, la tolérance permissive, et le véritable amour est la démonstration même que l’on est dans la fin des temps ! Si votre enfant était embarqué par un loup, séduit par un faux prophète, et se perde, que diriez vous des leaders qui SACHANT QU’ILS S’AGISSAIT DE LOUPS ET DE FAUX PROPHÈTES, avaient fermé la bouche « par amour » ! Ce n’est pas de l’amour, c’est de la lâcheté, et « les lâches n’hériteront pas du royaume de Dieu «
Je bénis l’Eternel mon Rocher pour ce message qui du reste vient à point nommé.
Ce matin même, j’ai expérimenté quelque chose de semblable. Hier, dans une radio »chrétienne » de ma localité, j’ai écouté je dirais une fois de trop un individu cadrant avec tout ce qui est dit plus haut. En effet, ce n’est pas la première fois que des personnes semblables prennent d’assaut cet outil d’information pour faire passer leurs hérésies aux populations de cette localité.
Hier matin donc, c’était la goutte d’eau qui a fait débordé le vase. Alors que je me rendais à mon lieu de service à bord de mon véhicule, la même star »miracle maker » à ces heures perdues, débitait une fois de trop ses hérésies. J’ai été tellement choqué et révolté, ce d’autant plus que l’on parlait des temps de la fin dans cette émission et de la séduction y afférente.
Mais malheureusement, personne n’a eu suffisamment au mieux de discernement, au pire du courage pour dénoncer cette dérive qui se fait chaque jour plus singlante. Lorsque l’Esprit Saint m’a ordonné de saisir mon courage et d’appeler ce média pour intervenir en direct, j’a effectivement résisté, ne voulant pas me mettre à dos toute la communauté réligieuse, que dis-je, »chrétienne » de cette ville.
Mais l’insistance de mon Puissant Sauveur Jésus-Christ de Nazareth se faisant de plus en plus forte, j’ai dû céder. Ce matin donc, alors qu’ils recommançaient avec leur vague de sentimentalisme et louange sur la personne de cet individu, j’ai appelé en direct et, le citant nommément, ai dénoncé tout ce qui n’était qu’un poison pour le troupeau du Maître. Comme les animateurs de cette émission ont été tous mis par ce dernier dans sa poche, ils m’ont coupé en couvrant mon intervention par la musique qu’ils ont pris le soin de hausser.
Mais qu’importe, le gros de mon intervention avait déjà été suivi et les gens ont certainement commencé à s’interroger sur cette personne sortie de nulle part, mais qui par le biais de cette radio est devenue brusquement une des plus grandes vedettes du show dit chrétien.
Dénoncer par amour, c’est un commandement de Dieu. Sinon, toutes les brebis qui s’égareront par le »ministère » d’une telle personne nous seront redemandées. A chacun de choisir entre la charité et le sentimentalisme.
Shalom
1: En effet, j’ai manqué le "Par …" dans le titre. Désolé. Néanmoins, si vous le publiez ici, je suppose que vous approuvez l’ensemble de cet article.
2: Ce n’est pas parce qu’un disciple ou un apôtre (un humain donc) de Jésus ou même Jésus lui même a fait quelque chose qu’il n’y a pas de haine dans cette action. Je pense qu’utiliser un fouet pour faire fuir des gens (cf Jésus au temple de Jérusalem), c’est de la haine. Entre êtres humains, le rejet est synonyme de haine. Comment pourriez-vous aimer quelqu’un et le rejeter ?
Ce n’est pas de la lâcheté que de permettre aux gens d’exposer et de vivre leur point de vue et leur croyance, c’est de la tolérance. Et sans cette tolérance, plus aucune croyance ne serait permise (la vôtre y comprise). Alors non, si mon enfant devenait Bouddhiste, Musulman ou vivait sa foi de la même façon que vous, je n’en voudrait pas à l’état qui laisse aux gens la liberté de culte. Si elle était prise dans une secte, ce serait différent. Mais il faut faire la différence entre "faux prophète" et "gourou". Une personne peut parfaitement prophétiser et être dans l’erreur sans pour autant vouloir profiter de la crédulité des autres pour être élevé à un rang supérieur ou gagner de l’argent.
Michelle: si vous rejetez un loup, ce n’est pas de la haine, c’est de l’amour. Si vous rejetez un fruit pourri, c’est pour préservez les autres; Je n’ai pas à défendre cet article: il est FONDÉ SUR LA PAROLE DE DIEU ! Si vous rejetez la parole de dIEU, LÀ, PAR CONTRE, C’EST QUE VOUS, VOUS AVEZ DE LA HAINE CONTRE DIEU ! Ce n’est pas moi qui le dis, c’est la parole: (Cf 1S 8;7). Cela suffit, vous n’avez pas à argumenter CONTRE LA PAROLE DE DIEU sur ce blog: car il ne s’agit pas d’opinions d’hommes, mais bel et bien de la Parole de dieu !
Merci pour ce message
dénoncer sauve des ames ceux qui partent bléssées de ces églises .ceux qui perdent confiance dans tous les hommes de DIEU
ceux qui ne veulent pas y rentrer à cause des témoignages de leurs familles Que repondrons nous devant le grand tribunal de DIEU nous avons eu peur cause SAUL
Cher scrutateur,
J’habite dans un village avec une grande maison vide que je loue quand je peux…
en juin dernier j’ai loué quelques chambres à des dames qui venaient à un séminaire oeucuminique à Pontivy,
Par curiosité j’y suis allée le dimanche matin, j’ai beaucoup apprécié la prestation de Catherine Lafitte, chanteuse chrétienne inspirée…
Ensuite l’orateur a parlé :
_ Ne pas condamner
_Je suis une créature admirable_
_Prière et chants en langues
_Faire la volonté de Dieu, tenir ferme.
_Puis il a dit que Marie est bénie.
Il a dit d’évangéliser la France sinon d’autres s’en chargeraient.
_Chassons les démons
_Guérissons les malades
Ayons une violence de compassion,
_S’émouvoir dans ses entrailles "c’est de l’abondance du coeur que la bouche parle"
_"Donne à tes serviteurs d’annoncer ta parole..qu’il se fasse des miracles et des prodiges par son fils Jésus…
Ils étaient tous d’un seul coeur et d’une seule âme"
L’âme se situe dans les entrailles !
"Les entrailles sont le 2 eme cerveau du corps humain…dixit un toubib
Actes 5 d’un seul coeur , d’une seule âme…
La France a été donné à Christ
_Le peuple a faim de Jésus
_Il faut faire l’onction d’huile car dans la paume de la main de Dieu est inscrit notre nom
_Puis il a déclaré : Dieu a croisé les pieds sur la croix.
_ Notre porte bonheur c’est Jésus.
_Je suis du signe du poisson ichtus…
Ensuite il est passé aux "choses sérieuses" en demandant à tout ceux qui avaient un problème à la hanche de s’avancer pour être guérit…des centaines de personnes se sont levées…
Je suis sortie, aux stands littérature, il y avait de nombreux livres de prières aux saints, à marie etc
Je n’ai pas entendu la prédication de la croix, je suis sortie en ressentant un grand malaise de ce cirque populaire, en plus durant son sermon, les gens riaient, applaudissaient…oui un show, mais ou donc était Jésus là _dedans ?
Michelle: Bonjour Béa: j’ai retiré le nom de l’orateur. Laissons le Seigneur lui montrer le danger des compromis avec l’idolâtrie ! Phinées, Esdras, Néhémie, ont compris le danger qu’il y avait dans des alliances avec des gens déclarant prier le même Dieu mais ayant d’autres dieux, et des idoles en pagailles, et sacrifiant aux morts. Néhémie et Esdras ont préféré la guerre et l’opposition virulente, plutôt que « de construire le temple avec eux ». Ensuite, le vrai visage de ces soi-disant alliés, ou « frères, soeurs », s’est dévoilé: c’étaient les pires ennemis ! Des descendants d’Abraham, pourtant …
Phinées, Esdras et Néhémie étaient des hommes remplis de l’Esprit de Dieu : ils ont compris le piège mortel qu’était l’œcuménisme… même si ces alliances avec des idolâtres ne s’appelaient pas encore comme ça !
Oui, il faut prier pour les oints qui ont pris ce chemin de l’oecuménisme qui « absout » les idolâtries et ferme les yeux sur le culte aux morts des « églises soeurs »: ils ont cru sauver des âmes, ils en ont sauvé quelques-unes, mais aujourd’hui, c’est eux qui sont les meilleurs pourvoyeurs de la grande prostituée en renvoyant dans leur synagogue de Satan des gens à qui Dieu crie: « SORTEZ DU MILIEU D’ELLE, MON PEUPLE « … et ils ne le voient pas !
Si eux se repentent et confessent leur folie aveugle, tous ceux qu’ils ont entraînés se repentiront … du moins beaucoup ! On oublie la sévère injonction de Paul:
1Corinthiens 5:11
Maintenant, ce que je vous ai écrit, c’est de ne pas avoir des relations avec quelqu’un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme.
Remarquons que Paul ne dit jamais de traiter comme cela les païens. Il parle de CEUX QUI, SE NOMMENT FRÈRES. Et bien sûr, cela ne comporte pas que les idolâtres…
Mais la tolérance humaniste baptisée « amour » amène à composer au nom de la fraternité universelle avec un peu tout le monde… mais dans l’Eglise, c’est mortel ! Paul réédite le même message face aux idolâtres de l’argent et aux rebelles en 2Tim 3:5.
Pierre , parlant des derniers jours et des moqueurs sans aucune crainte de Dieu MAIS QUI SE PRÉTENDENT CHRÉTIENS déclare:
2P 3:17 Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes, de peur qu’entraînés par l’égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté.
Et Jude aussi nous met très en garde contre les dérapages « idéologiques » des derniers temps et « l’impiété ». La piété, ce n’est pas de prier des idoles à genou ! C’est marcher dans la saine doctrine. Je crois que les prédicateurs de l’œcuménisme sous-estiment grandement la puissance spirituelle de la grande prostituée. Par essence, une prostituée attire pour faire tomber ! On a vu comment Richard Borgman a basculé. Pourtant, il avait une très solide connaissance de la Parole et nul doute qu’il voulait sauver les catholiques et les ramener dans la vérité… mais il a sous-estimé la puissance de séduction de Rome
Dès lors que, pour ne pas heurter des « convictions », on ne prêche plus TOUTE la vérité, quitte à faire fuir les gens ( c’est ce qui s’est produit en Jean 6 et Jean 8 quand Jésus a dit des choses que les gens ne voulaient pas entendre: il ne les a pas retenu !), on prend le risque de devenir complice du diable et on se transforme ipso facto en faux docteur : car le vrai docteur de la Parole, c’est celui qui la prêche de l’alpha à l’oméga, car Jésus est l’alpha et l’oméga: si on ne donne que des iota et des epsilon pour plaire à tous, on ne donne qu’une partie de la connaissance de Christ, autant dire qu’on ne donne rien du tout. Car Jésus est UNE PERSONE, UN SEUL CHEMIN, LA SEULE PORTE, LA VÉRITÉ ; un chemin si étroit que peu le trouvent… Alors, peut-on le trouver en n’en ayant que des petits bouts par ci par là ?. Car Jésus est l’alpha et l’oméga: si on ne sert que des morceaux choisis de la Bible pour satisfaire tous ceux qui écoutent, on tombe dans l’avertissement lancé par Jésus en Luc 2:26. Oui, ces leaders ont besoin de prière: ils sont en danger et ils laissent des milliers dans la géhenne.
Je crois que tous les prédicateurs qui donnent dans l’oecuménisme avec des compromis (ils y sont contraints, sinon ils se font rejeter par toutes les instances catholiques et interdire !), ont la plupart du temps le désir sincère de sauver. Mais avec quelle rapidité ils tombent dans le piège du compromis avec la Parole …La vérité divine est INTRANSIGEANTE et Jésus a dit: « Ceux qui vous croiront seront sauvés, ceux qui ne vous croiront pas seront condamnés » (Mc 16:16). Qu’en est-il de ceux qui retiennent la vérité captive pour faire des succès d’audience.. Très bien de prêcher Jésus à des foules, mais est-ce le Jésus de la Bible ou le petit Jésus des missels ? !
Seigneur, RÉVEILLE-LES !
Chez moi on faisait des réunions œcuméniques ,mais j’ai fini par comprendre que ceux qui ont décidé de ne pas se repentir ,ceux qui ont décidé de ne pas accepter Jésus comme le seul chemin vers le Père ,finissent par vous tourner le dos et vous calomnier dès que possible.
Quand je parlais de ma propre repentance on me disait que je ne m’aimais pas ,que j’avais un problème avec moi-même ,et on avait tellement de pitié pour moi que les personnes priaient pour que je m’aime comme je suis avec mes défauts …
Un jour je suis allée à une messe catho pour faire plaisir et le curé a dit :
Oh régina ramène à toi tous tes enfants dispersés (en me visant )…
Je n’ai pas écouté la suite . Point final !
Michelle: cela, c’est la puissance de la Reine du ciel: elle fait mettre les « bons sentiments », la « tolérance humaniste » au-dessus de la vérité: alors on se fabrique un gentil Jésus qui emmènera tout le monde au paradis, dans les bras de sa douce mère créatrice de Dieu ! C’est cela, les ravages de la Reine du ciel: exaltation du sentimentalisme, qui devient une idole en lui-même et se fait meilleur que la bonté de Dieu, parce qu’il exclue la sévérité de Dieu (Roms 11:22).
Le problème c’est que Jésus a déclaré qu’il n’y avait de bon que Dieu seul et a lancé à Pierre quand il a fait preuve de cette « charité » sentimentale: « ARRIÈRE DE MOI SATAN »(Mt 16:23). Parce que cette « charité » sentimentale, issue de la chair et n’émanant pas de l’Esprit de Dieu, était sous l’empire de la Reine du ciel, le Regina caeli que l’Eglise romaine invoque, mais qui n’est autre que l’Isis des Egyptiens, une domination démoniaque dénoncée par Jérémie 600 ans déjà avant que l’humble servante Marie naisse, s’efface et meure après avoir rempli sa mission !
Hélas, que d’aveuglement chez les catholiques ! Je ressens la même irritation quand je les entends faire leur étalage sentimental, tant je sens la puissance satanique qui agit en arrière plan ! Mais eux pensent que cela provient de l’amour agape… Que Dieu les arrache à cette Regina caeli démoniaque !
il est bien plus facile de convertir un athée ou un musulman qu’un catholique !.. Sauf ceux qui lisent la Bible, la reconnaissent comme autorité absolue, et aiment la vérité… Mais ceux-là sont rares… ou déjà sortis des griffes de Rome
J’ai compris,
Les curés,pasteurs prédicateurs etc..qui pratiquent et font pratiquer l’oecuménisme sont des lâches aux yeux de Dieu.
Les lâches selon la Bible sont des gens qui craignent la désapprobation et redoudent les autres plus qu’ils n’estiment la loyauté envers Christ et la vérité de sa parole.
Ce sont des gens qui tiennent davantage à leur sécurité personnelle et à leur position qu’à Dieu.
Selon Apocalypse21/8 s’ils ne repentent pas ils seront jetés dans l’étang de feu et de souffre pareil aux incredules,aux abominables etc…
Tu as eu raison de sortir de ce systéme,c’est sur que ça en coute en calomnie et médisance,mais tu es une enfant de Dieu et le Seigneur te garderas la tête haute.
Tu n’as pas à en rougir ,bien au contraire!
Michelle: je ne serai certes pas aussi catégorique: beaucoup de ceux qui pratiquent l’œcuménisme pensent réellement être dans une unité voulue par Dieu. Beaucoup de ceux qui prêchent dans les réunions œcuméniques veulent amener les catholiques dans la vérité. En réalité, des mouvements œcuméniques comme les « Hommes d’Affaires du Plein Evangile » ont joué un rôle majeur pour amnener non seulement des païens au Seigneur, mais énormément de catholiques dans le monde ont trouvé la vérité grâce à ce mouvement.
Ce n’est donc pas si simple !
Le problème commence quand, sous prétexte d’œcuménisme, on laisse prêcher des orateurs qui sont eux-mêmes englués dans l’idolâtrie et qui « rabattent » les personnes présentes vers leur propre mouvement idolâtre : le simple fait de leur donner la tribune, MÊME S’ILS NE PARLENT PAS DE CULTE À MARIE OU AUX SAINTS DANS CES RASSEMBLEMENTS, cautionne tout l’enseignement catholique
Le problème s’aggrave quand, sous prétexte de ne pas « heurter les convictions particulières de chacun », on escamote toutes les parties de la Parole de Dieu qui heurteraient de plein fouet ces convictions et des pratiques que la Bible qualifie pourtant d’abominables
Alors ? Habileté ? Passerelle intelligente ? juste attitude pour amener des âmes à la vérité ? Ou bien aveuglement ? Compromis avec la vérité ? Lâcheté ?
La réponse n’est pas toujours facile ! Mais nous avons deux critères à regarder: Jésus ou les apôtres ont-ils jamais fait le moindre compromis avec la vérité ? NON ! Même s’ils la disaient avec douceur, quand on cogne les convictions religieuses des gens, c’est à la mort que l’on s’expose (Voir Jn 16:2, 3, Lu 6:22)
Le deuxième critère, ce sont les fruits: derrière ces grands rassemblements œcuméniques, quelles sont les vraies conversions qui conduisent forcément les gens à sortir d’églises idolâtres, d’églises apostates ou d’églises mortes (car il n’y a pas que du catholicisme qu’il faut, souvent, arracher les gens ! Quantité d’assemblées sont dans l’apostasie: évangile de prospérité, salut sans repentance, évangile « soft » sans la croix et sans la sanctification…). Bien sûr, il y en a un peu, de sauvés, dans ces rassemblements, car Dieu parle à certains coeurs et la Parole est aussi annoncée, même si c’est partiellement…. mais il y a aussi des transferts dans l’autre sens, surtout parmi les jeunes, séduits par tous les « programmes » et « organisations » qu’offrent les vieux courants traditionnels, sans compter toute l’exaltation artistique: chants, choeurs, concerts, grandes orgues, architecture, peinture, sculpture: la Reine du ciel dévoie les arts pour les mettre au service de la gloire humaine, ou de l’idolâtrie des morts, rebaptisées « gloire de Dieu »! ça attire les foules comme des mouches !….
Quand, en plus, dans ces rassemblements, la recommandation habituelle est de « rester dans son église » ! Même si l’église en question est une synagogue de Satan !
Personnellement, j’ai fait le choix de l’intransigeance avec la parole de Dieu, même si je me fais traiter de tous les noms d’oiseaux, rejeter, écarter de multiples églises et mouvements. Mais je préfère sauver une âme que d’en conduire cent dans un faux salut qui les conduira dans la géhenne ! Le chemin, a dit Jésus, est très étroit et peu le trouvent
Chers fréres et soeurs en Christ,il convient avant de dénoncer un faux docteur ou un faux prophéte…C’est selon…De se rapprocher du St Esprit pour qu’il nous dise comment et surtout quand s’attaquer aux loups.On ne joue pas dans la Cour des Grands sans prendre certaines précautions.S’assurer que déjà on est en communion et en parfaite intelligence avec le St esprit.Sinon c’est l’émotion qui agit et la chair lui emboite le pas.Elie dans le second livre des Rois avant d’aller au Mont Carmel, affronter les prophétes de Baal à fait un tour à Kérith.Un centre de formation une préparation.Où sans aucun doute il a été briefé par le St Esprit.La Vérité est une épée celle de la Parole de Dieu celui qui veut la tenir doit exercer ses mains au combat.Et étre pret à en payer le prix…Les Prophétes de Baal sont toujours là à tronquer un évangile de gloire pour un un évangile putride et matérialiste.Le Mont Carmel est toujours là à attendre celu qui va relever l’autel et faire descendre le feu du ciel.Mais qui veut aller à Kérith pour étre nourris par les corbeaux?Le tribut de la vérité est lourd à payer.Celà coute souvent des vies.Je ne veux faire peur à personne..Mais,avant toute guerre,il y a une préparaton et je prie que tous ceux qui veulent lutter pour La Paix La Justice et la Vérité en notre Seigneur Jésus .Le fasse en connaissance de cause afin que leurs actions soient efficaces.Et pas tournées au ridicule comme s’est souvent le cas.Que Dieu nous bénisse et nous protége en ces temps sombres.Shalom
Michelle: Je dis amen et amen à ce sage rappel. J’ai été conduite à comprendre pourquoi: AU LIEU DE REGARDER LES FRUITS, comme le Seigneur nous l’a non seulement conseillé mais ORDONNE, bien des chrétiens d’aujourd’hui jugent les serviteurs de Dieu à la lumière de leurs propres convictions et de leurs doctrines… de démons ! Qui n’est pas d’accord avec leur doctrine est forcément un faux prophète. Alors, soyons un peu plus humbles: nous ne connaissons qu’en partie, et notre conviction d’aujourd’hui peut être renversée par une révélation de Dieu ! Je l’ai éprouvé souvent
Par contre, quand nous voyons des fruits POURRIS, type enrichissement personnel par la manipulation de la Parole,de Dieu, adultère, homosexualité, divorces, etc, chez des serviteurs, oui, nous avons le droit de dénoncer des faux serviteurs… ou des serviteurs qui ont fait naufrage… Idem chez de simples « chrétiens » qui manifestent de façon répétitive la méchanceté, le mensonge, la médisance, mais jamais l’amour authentique . C’est tout à fait biblique
Je fais souvent les frais de ces « dénonciations calomnieuses », et franchement, je plains ceux qui me traitent à tout bout de champ de tous les noms, de sorcière, de faux prophète, etc. Je sais en qui j’ai cru et je sais qui je sers ! Je sais aussi le prix élevé que l’on paie, en persécution entre autres, dans le service du Seigneur. Je ne peux donc que pleurer pour tous ceux qui cherchent par tous les moyens à me détruire de leur langue: parce que c’est Dieu qui m’a appelée, c’est Dieu qu’ils offensent ! Ils ignorent ce que signifie de tomber entre les mains du Dieu vivant et de traiter d’enfants du diable des vrais enfants de Dieu, même s’ils ne sont pas parfaits = qui l’est ? C’est Dieu qui monte au créneau, et, je l’ai vu hélas de mes yeux, il est vraiment terrible de tomber entre les mains du Dieu vivant: on ne se moque pas de Dieu éternellement: un jour ou l’autre, s’il n’y a pas repentance, c’est la foudre qui tombe
. Que Dieu nous garde, moi la toute première, de parler avec légèreté, méchanceté et fausseté de vrais serviteurs du Seigneur .
Michelle vous pouvez faire des délivrance à distance par téléphone ?
Liliane: Oups!!! Michelle est EN SEMINAIRE EN SUISSE….la moindre des choses c’est déjà de commencer par la soutenir dans la prière et ensuite de la laisser tranquille…enfin le Dieu de Michelle qui est le Dieu d’Abraham d’ Isaac et de Jacob, le même que nous tous ici est le tien aussi..;sourire donc TOUT CE QUI EST DANS LA PAROLE DE DIEU EST VALABLE POUR TOI AUSSI..imagines un seul instant que Michelle réponde à ta demande, en moins d’une heure elle se retrouvera harcelée au tél par des centaines de gens qui sont comme toi dans le réel besoin…mais…Michelle n’est pas Dieu…demande à l’Eternel des frères et soeurs solides dans la Foi, matûres spirituellement IL TE REPONDRA parce qu’il est écrit que « quand le malheureux crie l’Eternel ENTEND »…
Tu peux aussi t’inscrire sur le forum du deuxième blog..sourire il y a des secteurs par région tu feras peut-être connaissance avec des frères et soeurs dans ta région, voire ton pays…pitié pour Michelle….
Bonsoir pour commencer merci d’avoir répondu car vous auriez ne pas le faire alors encore merci.
Premièrement c’était une question c’est pour ça que les point d’interrogation sa existe (?) hihihi.
Deuxièment je n’aurait jamais la prétention de prendre michelle pour Dieu, je sait qui est notre Dieu à tous que l’on accepte ou pas d’ailleur.Et je sais que tous ce qui est dans la parole est valable pour tous! AH AHA.
Troisièmement j’avoue que je suis dans le besoin et je prie aussi souvent que je peux mais ces choses son en moi et me bouffe mon oxygène aujourd’hui en parle de démon on vous conseil d’allez voir un psy (sympa).Je cherche justement quelqu’un pour me délivrer mais visiblement c’est pas près d’arriver. Merci de pas me parler trop sévérement j’endure une épreuve difficile.
Quatrièmement que Dieu bénisse Michelle elle m’a permis d’ouvrir les yeux à propos des espris humains pour les démons, Satan je les connait depuis que je suis petite et illuminati et tralala depuis quelques mois.
Que mes prières l’accompagne mais je crois qu’elle est déjà bénis amen.
Ps:ayez aussi pitié de moi aussi et prier pour moi s’il vous plaît merci de votre compréhension Liliane.
Liliane: Chère Rosaly, là où il peut te sembler de la sévérité n’est en fait que du..boustage..c’est au pied de Jésus, dans ses bras, que l’on trouve INEVITABLEMENT LE SECOURS parce que la parole de Dieu nous l’affirme .les psaumes de David en sont l’exemple fort…sourire. Je sais bien que tu es dans le besoin, je sais bien que tu reviens de loin, …mais l’Eternel n’abandonne jamais ses enfants ET IL NE T ABANDONNERA PAS!!
je sais bien aussi que tu ne prends pas Michelle pour Dieu ..mais nous ne devons pas plus attendre d’elle qu’il ne le faut..même si celà te semble dur..Par contre de Dieu tu peux TOUT ATTENDRE..sourire..crois moi la tenacité dont tu fais preuve uses-en envers l’Eternel selon la parabole de la veuve qui harcelait le juge inique…il ne lui a pas répondu parce que sa cause était juste mais parce qu’elle l’importunait et l’Eternel nous invite à « crier à LUI » JUSQU A CE QU IL REPONDE…
Alors tu vois je brise de sur toi tout joug qui empêche la bénédiction de l’Eternel et je proclame sur toi toutes les promesses de la parole de Dieu..souriresssssssss et bisous!
Bonsoir Liliane j’espère que vous allez bien.
Je voudrais savoir une chose à propos de la sorcellerie je ne sais pas si vous connaissez trop?
Mais que devient une âmes dévorés par des sorciers puisque que normalement à notre mort en passe directement en jugement ?
Merci de bien vouloir me renseigner et désolé pour le dérangement que dieu vous bénisse.
Michelle: C’est la vie physique qu’ils dévorent (vampirisme), pas l’âme ! Ils peuvent lier l’âme, mais Dieu « délivre l’âme du filet de l’oiseleur ».. Ne t’inquiète donc pas de cela: c’est Dieu qui est propriétaire des âmes et c’est Lui qui va les juger… en entier !
Bonjour Michelle j’espère que vous allez bien et que votre séminaire c’est bien passé .Cela me fait plaisir de vous parlez de nouveau.
Merci pour vos renseignements parce que je sais qu’on les appelleent des mangeurs d’âmes d’ailleurs j’ai lu plusieurs témognages ou ils disaient manger des âmes pour acquérir plus de puissances donc je ne savez pas trop.
Maintenant je sais que depuis toute petite je suis poursuivis par ces gens mangeurs d’âmes ou vampire car les rêves que j’ai fait coïncide beaucoup avec les rêves que je faisais, et les témoignages des ces anciens sorcier me l’on prouvez je remercie Dieu de m’avoir protégez toutes ces années j’aurais dû mourir normalement mais Dieu m’a permis de vivre car je ne priez pas Jésus Christ avant depuis toutes ces années ou ils me poursuivent et encore aujourd’hui c’est pas encore fini ils persistent.
Pourquoi il ne lâchent pas leurs victimes ?
Dieu merci oui il les jugera tous.
Audrey
shalom à vous les vrais brebis,
Oui c’est un véritable et terrible problème actuel au sein de l’eglise a tous les niveaux….
ce que je peux dire c’est que je me suis fait avoir plus de 4 ou 5 fois en a peine 2 années de vie chretienne et que les anciens pasteurs chretiens qui etait dans la verité de la parole de DIEU peuvent avoir perdu leur vigilance malheureusement …parfois leur seminaire sont truffés de loups…
alors on ne peut dire que PRUDENCE et VIGILANCE car après ces rencontres j’ai mis parfois 1 an pour m’en sortir…je peux vous dire que croire rencontrer un frère ou une soeur en christ alors qu’on rencontre un SORCIER ou une SORCIERE cela peut etre terrible !!!! et mon experience est la pour témoigner…l’horreur !
Jesus nous avertit tous…la parole de Dieu et l’esprit saint aussi mais dans ces temps parfois si difficile nous pouvons tous nous faire avoir car je crains de vous dire que mon discernement me montre qu’il n’y a vraiment de moins en moins de lieux ou d’eglise sainte et saine …
Ce que je peux dire par contre en toute franchise et honneteté c’est que je suis Michèle d’Astier depuis plus de 3 ans chaque année au séminaire de Mons et que JAMAIS je n’ai senti qu’un loup etait deguisé en Brebis la bas….TOUT EST SAIN et je veux encore te dire MERCI Michèle pour tout ce que j’ai recu dans chacun des séminaires qui m’équipe de plus en plus dans le combat spirituel…
merci seigneur pour ton oeuvre à travers ton apotre Michèle qui est evidemment est extrèmement attaquée car elle reste dans la VERITE de ta parole !
que l »esprit saint protège les brebis de rencontrer ces loups deguisés en brebis !
amen sois benis MIchèle , soyez benis vous les brebis et que l’année 2015 soit une année de benedictions et que la grace de Dieu vous accompagne tous et que Jesus le seul véritable berger vous garde au sein de la véritable BERGERIE,
prions pour Michèle pour qu’elle soit vraiment protégée dans son ministères si difficile…
Ne nous relachons pas…restons reveillés !
BONNE ANNEE 2015 ,
a bientôt Michèle en Belgique a Mons en juillet 2015, si on est encore là …
Hélène de Lille
J apprécie tous ces articles qui dénotent l amour de la vérité. Et ceux qui ont assez de « nerfs au ventre » pour parler transparent, sans hypocrisie, sans détours. Une chose m a toujours mise mal à l aise lorsque l’on « soulève un lièvre » (au travail, à l église . . .) c’est qu en fait tout le monde devient suspect et je trouve cela incorrect. Et … Dieu lui même a bien nommé le rebelle, faiseur de chaos au ciel : Lucifer.
Dans une autre rubrique, celle de l’abus spirituel, je témoigne de ma guérison de ces abus
Tous ont été faits par ce que » en règle générale », nous qualifierons d’autorités , Pasteurs , prêtres , frères et soeurs dans une église
D’eux ou d’elles , on dit qu’ils ont tel charisme
Mettons parole de connaissance , de prophétie et ici qu’en – est- il de notre libre arbitre ???
Je me méfie beaucoup de certaines choses mais je vais préciser à mesure
je vais essayer de donner par quels outils certes personnels que certains contesteront( merci si débat pour une croissance réciproque il peut y avoir )
mais ces outils m’ont été précieux , salutaires et m’ont aidé à ne pas …. Comment dire ?? ne pas me laisser détruire voire vraiment penser au suicide
Je me méfie de toute répétition en boucle et même du ton de la voix avec laquelle la répétition se fait
Exemples et outils de discernement à avoir , écouter la voix intérieure ici
Je ne dis pas systématiquement que cette voix intérieure soit celle de Dieu ou du St Esprit mais cette voix m’a aidé à prendre du recul
si je vous dis d’attendre trois jours , vous ne serez jamais » insoumis à la dite autorité » pasteur , prédicateur , docteur ou que sais- je mais à l’écoute de Dieu pour justement regarder un peu plus loin que ce qui vous a été balancé ou répété en boucle
dans ces répétitions en boucle , j’ai fait le constat d’un » jamais assez » ou de l’accusation subtile d’être insoumis à l’autorité , à la voix du prophète , d’être » rebelle à Dieu et j’en passe ici
le ton , les yeux pour vous dire de telles choses sont des facteurs à prendre en compte
toute répétition trop forte me fait penser » hypnose »
car dans les techniques de l’hypnose , il y a des répétitions
si je répète en boucle que vous vous n’appelez plus Julien ou Sylvie mais Cornichon , un hypnotisé répondra à la question » comment tu t’appelles ?, ben , je m’appelle » Cornichon
vu ( en spectacle de cirque )
donc posez – vous la question d’une certaine forme d’hypnose ,
sous couvert de » au nom de Jésus » ?? tout autant et ici est – ce que Jésus répétait en boucle des choses ?
ma réponse est NON, UNE SEULE PAROLE DE SA BOUCHE
Jésus ne dit qu’une seule fois » arrière Satan » . Il ne le dit pas cent fois !
après la répétition , je signale à chacun que Dieu et surtout son Esprit Saint peut nous parler personnellement
si je respecte l’autorité autant que moi , celle ci est avant tout un pécheur
elle peut se tromper
je peux me tromper
vous comprenez ici que cela nous met ici à égalité sur le plan humain alors je me méfie de toute personne qui se place en supérieur
J’ai fait de la linguistique et certaines phrases peuvent faire sonner une alarme
le fameux » tu n’as qu’à » en fait partie
Comme si cette chose n’avait pas été pensée ou essayée ???
« tu n’as qu’à » est la marque d’une supériorité , d’une prétention de » recette infaillible » que nous n’aurions pas essayée alors que si mais sans réussite ?
donc nous voilà sans savoir – faire ? alors que l’autre ?? tout lui réussit et tout le temps ???
et ici quoi de l’aide de la personne qui me dit » tu n’as qu’à ???
Elle était là ou absente ? A – t- elle la compétence ( médecin , avocat , banquier , compétences en bricolage ou autre ) pour m’aider ??
bref faire attention à ces recettes qui découragent , laissent l’impression d’impuissance , d’incapacités diverses quand notre Seigneur nous dit de » nous lever et de marcher »
ces » tu n’as qu’à » peuvent paralyser alors je réfléchis et je fais ce que je peux au » jour le jour » telle que je suis , je me déclare aimée de Dieu et ce SANS CONDITION alors que le » tu n’as qu’à » pose des conditions
vient ensuite » le » Il faut et sa variante » il faudrait
je rappelle que le » il » est ici impersonnel , semblable à il » pleut , il neige »
donc vient ensuite un ordre il faut que tu … TU FASSES CECI et fasses cela
le » il faut » dépersonnalise mais donne des ordres !!!!!lesquels ???
pensons tous à Jésus et comment le diable vient le tenter dans le désert …
là , tu n’as qu’à sauter du haut du temple …. et il faudrait que tu t’agenouilles devant moi ?????
que cela aide à discerner !
je vais ajouter ici une pointe d’humour au sujet de la fameuse soumission des femmes au » mari »
si celui – ci me demandait de me jeter dans le Rhône ( tout prés de chez moi ) j’y vais ?
je saute ?? je me noie ???
la soumission ne veut pas dire » faire sans réfléchir »
se soumettre veut dire écouter certes mais pas devenir une serpillière non plus
je précise par cet exemple
une de mes amies se pose pour question la soumission avec un sentiment de ras le bol
pourquoi ??? parce que lors des rassemblements , elle est toujours au poste des toilettes ( nettoyage , surveillance de la sécurité )
tiens » il faut » bien quelqu’un aux toilettes ; chose certaine , à la sécurité , également …mais pourquoi toujours la même personne ???
se soumettre n’est pas synonyme non plus d’humiliation ou de corvées permanentes !
personne n’a le charisme de garder les voitures ( sécurité ) sur un parking, ce par un jour de grand froid ?? pour attraper une bronchite ??
donc se soumettre demande aussi de mettre des limites à tout esprit d’humiliation , de non respect envers soi
n’oubliez pas que pour Dieu, nous sommes des perles précieuses , nous avons à nous rappeler la place des perles
Dans un écrin ou sur la couronne de notre Roi des Rois , pas jetées aux pourceaux !
dans aimer le prochain comme soi – même, je n’oublie pas de m’aimer » moi même » donc de dire non si je vois de l’humiliation ou du non respect envers ma personne
Je peux faire le ménage des toilettes mais pas tout le temps !
je demande des gants , des outils de protection !
toutes ces choses sont ici d’ordre terre à terre mais elles aident à voir les faux prophètes et les faux docteurs qui abusent de leur titre pour faire ce genre de choses et c’est une abusée ici qui en témoigne
guérie et délivrée par ces outils simples , très simples mais efficaces
je termine par une image
alors qu’une personne répétait en boucle ( décrit plus haut ) que je n’étais pas soumise voire rebelle , que je n’écoutais pas Dieu et j’en passe , je fus trés surprise par la voix intérieure dont je parle et qui me disait » dans trois jours , je te dirai »
pendant ces trois jours , j’eus l’image d’un téléphone et l’expression téléphone rouge venait souvent
je voyais donc une célébrité comme un président de la république , un ministre, un star de la chanson
elles ne donnent certainement pas leur numéro privé à tout le monde
le téléphone » rouge » n’ est donné qu’aux autres grands pour des informations de type secret défense ??? urgence spécifique ???
l’image me travailla donc et soudain cela fit » » » crois – tu que je ne puisse pas te parler ? parler à ton coeur ??? Que je ne parle qu’à ceux qui auraient le téléphone rouge et toi rien du tout pour recevoir ma parole ???
entre temps, je le dis sur le témoignage sur l’abus, j’ai vécu cette histoire de chaussures et ce fut trés fort
l’image disait bien que la qualité des chaussures n’était pas en cause mais que si elles ne m’allaient pas, n’étaient pas à ma pointure ni adaptées à la météo du jour ou du terrain à traverser , j’aurais du mal avec ces chaussures là
que je marcherais mal , que je me casserais la figure avec elles , que je serais ridicule comme l’est De Funés dans la grande Vadrouille
qu’il me serait même difficile de fuir devant mes « ennemis » car mieux serais- je à courir alors pieds nus
je compris que le seul à me chausser bien selon ma pointure , à mes pieds comme le fut Jésus lors du lavement des pieds de ses disciples, c’est Jésus et nul autre
le tout m’aide souvent à discerner les bons prophètes des faux
les bons encouragent et relèvent , ils respectent la personne en regardant à ses pieds sans imposer des chaussures qui n’iraient pas