»Transmis par un lecteur et traduit par Eric Contant – Prédication faite en Inde il y a quelques années – Note MAV: j’avais publié cet article en 2012,   sans y prêter une attention soutenue ! Mais il me semble qu’il est devenu très actuel, et que de fait, il était très prophétique »

maison-tempete

Dieu dit des choses surprenantes. Jésus a dit des choses surprenantes. Si vous voulez respecter le sabbat et qu’une de vos brebis tombe dans une fosse, ne l’en sortirez vous pas  ? C’est exactement la même chose. Votre femme n’est-elle pas plus importante qu’une brebis quand elle se débat avec quelque chose  ?

  

La plupart des chrétiens ont cette idée légaliste et ritualiste de la chrétienté quand ils font des choses qui ne leur coûtent rien. Savez-vous que cela ne vous coûte rien de venir à  une réunion le dimanche matin dans un pays comme l’Inde où il y a la liberté  ? Dans un pays comme la Chine ou bien dans un pays où il y a de la persécution, je dirais que cela vous coûtera quelque chose.

Les gens me demandent pourquoi nous prenons tant de temps pour baptiser les gens à  la CFC alors que dans l’église primitive, les gens étaient baptisés le premier jour. Si vous étiez en Chine et que vous vouliez devenir chrétien, je vous baptiserais le jour même. Mais je saurais que vous ne gagneriez rien à  devenir chrétien. Au milieu de juifs, si un juif veut devenir chrétien quand tous les juifs haïssent Christ, je le baptiserais le jour même. Mais vous êtes en Inde, où il y a des avantages à  être chrétien.

Allez et demander à  tous les gens à  la CFC. (Centre chrétien…) Ils sont prospères financièrement, ils ont des frères pour les aider dans leurs besoins. C’est fantastique d’être chrétien en Inde. Les gens peuvent venir dans cette église juste pour écouter un bon sermon ou bien pour appartenir à  une bonne église où nous nous aidons les uns les autres. Je ne sais pas s’ils aiment jésus, s’ils veulent suivre le Seigneur. Il peut y avoir 101 raisons terrestres pour lesquelles ils suivent le Seigneur. Il y a des gens qui sont ici depuis 25 ans et qui ne savent quasiment rien sur l’église, sauf qu’ils viennent aux réunions et obtiennent de l’aide quand il y a des malades dans leur famille. Je me demande pourquoi ils devraient être baptisés. C’est pour cela que nous prenons du temps.

Mais cela ne coûte rien de venir à  une réunion. Qu’est ce que cela vous coûte de passer une heure au matin avec la bible  ? Cela ne vous coûte rien.

Une chrétienté qui ne vous coûte rien peut vous illusionner en vous faisant croire que vous êtes plutôt spirituels.

Donc une façon d’éviter d’être trompés est de vérifier que notre cœur est toujours en paix.

Est-ce que la tempête secoue votre maison  ? Si des tempêtes terrestres secouent votre maison maintenant, pouvez-vous imaginer le jour où Dieu secouant la terre et le ciel ce qui arrivera à  votre maison  ?

Jésus parle de la façon dont les deux constructeurs ont bâti leur maison. En paraphrasant ce passage à  la fin du sermon sur la montagne, je dirai que l’homme insensé se dit que l’important est l’apparence de sa maison. Il construit une maison en voulant que les autres se disent vraiment  »  Oh  ! C’est fantastique « , sans se demander si les fondations sont bonnes ou non. Il dépense son argent sur les superstructures, ca il se soucie de ce que les gens pensent. L’homme sensé ne se préoccupe pas de ce que pensent les autres. Il se dit qu’avec la même somme, il ne peut bâtir une aussi belle maison car il veut dépenser plus à  dégager la roche pour les fondations. C’est lui qui paraît insensé au départ, mais quand la tempête et les flots impétueux viennent, vous découvrez qui est sensé.

Je peux vous dire ceci  : tant qu’il n’y a ni tempête ni flots impétueux dans votre vie, vous pourrez paraître sensés. Le test de votre sagesse arrive seulement quand la tempête se déclenche.

Quand les choses vont mal dans votre vie, que quelqu’un devient sérieusement malade, que l’argent vient à  manquer, quand vous avez des difficultés dans votre travail, alors vous découvrez si vous êtes sensés ou non. Vous découvrez si vous êtes en paix ou non. Quand le médecin vous donne un mauvais bilan de santé à  propos de votre maladie et de votre condition physique, alors vous savez si votre maison est bâtie sur le roc ou sur le sable. Mais quand les choses vont bien, que vous recevez un bon salaire, que vous avez un bon boulot, que tout va bien dans votre maison, que vous êtes respectés dans votre église, alors vous ne pouvez pas le savoir.

Alors remerciez Dieu pour les petites secousses, pour les petits vents avant la grande tempête. Dans ces secousses, vous direz à  Dieu  :  »  Merci de m’avoir montré avant la tempête que mes fondations étaient faibles, que je ne passais pas le test de sélection. Je ne suis pas en paix, je suis perturbé par de petites choses. « 


Donc, le Seigneur a répondu un jour à  une question de Jérémie au chapitre 12. C’est une des grandes questions que beaucoup de gens posent, que les psaumes posent (Psaume 73), que Job a posé, et que le grand prophète Jérémie a posé à  la fin du verset 1  :

 »  Je voudrais parler de justice avec toi, pourquoi les méchants prospèrent-ils  ? Pourquoi les perfides vivent-ils en paix  ? Pourquoi gagnent-ils tant d’argent  ? « 

Il semble que tu les as planté, ils ont pris racine, ils croissent et portent du fruit. Et moi, tu me connais Seigneur, et tu ne me laisse pas commettre une seule erreur. Tu m’arrêtes immédiatement. Pourquoi ne fais-tu pas payer ces escrocs pour la façon dont ils vivent? Pourquoi ne les enlèves-tu pas comme des brebis qu’on doit égorger au lieu de me faire souffrir alors que je suis une si juste personne  ? Regarde à  ces personnes, ils vivent une vie dans la méchanceté, elles n’ont rien à  faire de Dieu.  

À la fin du verset 4, il est dit quelles pensent que Dieu ne se préoccupe pas d’eux….

Vous savez ce que Dieu a répondu  ?  »  Si tu es épuisé de courir avec des hommes, comment pourras-tu courir avec des chevaux  ? « …

Je suis en train de t’entraîner à  être un meilleur coureur, à  être plus spirituel.  »  Et si tu ne peux rester calme alors que les choses vont plutôt bien dans ce pays, comment feras-tu quand les problèmes vont déferler sur ce pays  ? « 

Dans un monde où vous avez relativement assez d’argent pour vivre, pour manger, boire et être abrités, où il n’y a pas de persécution contre les chrétiens (ici), où personne ne déferle dans l’église avec des bannières ni ne s’empare des gens comme cela est arrivé dans des églises de village non loin, dans de telles circonstances de calme, vous êtes perturbés  ? Vous êtes bouleversés  ? Vous entrez en colère  ? Le Seigneur va vous demander quel est l’effet de votre chrétienté.

Que va-t-il arriver quand les digues vont lâcher et que les flots vont déferler  ?

Êtes vous préoccupés de la raison pour laquelle les méchants prospèrent et que les choses présentent tant de difficultés? Vous vous interrogez quand de mauvaises choses arrivent à  de bonnes personnes. Cela ne perturbe pas Jésus. Beaucoup de mauvaises choses arrivaient aux justes tout autour et Jean le Baptiste a été tué. Des gens comme Hérode, un méchant, ont continué à  rester solides.


Je vais continuer en vous parlant de certaines choses qui vont arriver dans les temps à  venir. Il y a beaucoup de gens à  travers le monde qui tremblent à  cause des difficultés économiques qui secouent le monde actuellement. Des gens ont investi de grosses sommes à  la bourse et ont perdu beaucoup. 50% de leur argent est parti. (en 2006). Des milliers dans de nombreux pays sont en train de perdre leurs emplois. Quel devrait être l’attitude des croyants dans ces jours  ? Je vous dis cela, c’est que les choses peuvent aller temporairement mieux, mais que dans le long terme, elles iront se dégradant. Ecoutez ceci dans Hébreux 12  :

 »  (au temps de l’Ancien testament, du haut du Mont Sinaï) lui, dont la voix ébranla alors la terre, et qui maintenant a fait cette promesse  : Une fois encore j’ébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel.  » Ces mots  :  »  Une fois encore « , indiquent la disparition de toutes les choses pouvant être ébranlées, c’est à  dire toues les choses créées, afin que les choses inébranlables puissent subsister.

Il y a deux types de fondations sur lesquelles vous pouvez bâtir votre vie, l’une est sur des choses qui peuvent être ébranlées, l’autre est sur les choses inébranlables. C’est le sens de la parabole de Jésus à  propos de l’homme sensé et de l’homme insensé. Nous pouvons utiliser de nombreuses choses dans le monde, mais si nous bâtissons notre vie dessus, un jour, tout s’écroulera. Peut-être pas aujourd’hui mais assez rapidement dans l’avenir. C’est quand vous bâtissez sur ces choses que votre cœur perd le repos. Donc, si une nouvelle dans le journal vous ébranle, c’est une indication, votre vie a de mauvaises fondations et Dieu vous donne un avertissement.


Je me souviens de l’époque où il m’est arrivé de chuter de mon scooter, je me suis fait quelques égratignures, mais sans rien me casser. Cela m’est arrivé 3 ou 4 fois à  cette époque. Mais j’ai demandé au Seigneur ce qu’il voulait me montrer à  travers cela. Le Seigneur m’a répondu  :  »  C’est pour que tu sois plus prudent, que tu conduises plus lentement, et c’est pour te protéger d’un plus gros accident. Si tu n’avais pas fait ces petites chutes, tu n’aurais pas été aussi prudent. «  Alors, j’ai remercié le Seigneur pour cela et la protection que cela avait amené. Ces choses se reproduisaient et je perdais mon repos. De petites choses et je perdais le repos.

Comment ferais-je face à  de plus grandes épreuves  ? Seigneur, je dois vraiment m’examiner moi-même et voir comment je bâtis ma maison, sur le roc ou non. Les flots impétueux ne sont pas encore venus, ce n’était qu’une illusion de leur présence secouant mes fondations. Et la maison a été ébranlée avec si peu.

Qu’arrivera-t-il quand les flots viendront  ? Ce n’était pas une tempête mais juste un souffle de vent. La maison a commencé à  trembler. Comment ferai-je face à  la tempête  ?

Merci Seigneur  ! Toute cette agitation, cette colère me montrent que je ne suis pas réellement humble. Car les humbles trouvent toujours le repos. J’ai éloigné mes yeux de Jésus, je n’apprends pas de lui, et je me satisfais des rituels de lecture de la bible et de présence aux réunions. Alors je vous dis que c’est un bon verset, et j’y pense quand j’entends parler de la chute du marché boursier, de celle des valeurs financières, que tout devient plus cher.

Les choses qui doivent être ébranlées le seront. Ne mettez pas votre confiance en quoi que cela soit sur cette terre.

Utilisez les choses du monde, mais ne mettez pas votre confiance en elles, parce que vous seriez idolâtres. Vous ne devriez louer et servir que le Seigneur. Les choses de ce monde ne sont que des outils que le Seigneur déplace. Il peut ôter de nombreuses choses mais il nous donne ce dont nous avons besoin. Comme le disait un frère en Europe  :  »  la bible dit que si nous cherchons d’abord le royaume de Dieu, toutes les autres choses seront ajoutées. Il y a beaucoup de pain ici. Mais s’il n’y en avait qu’un peu, il viendrait dans ma maison. Car je cherche son royaume d’abord. Et le Seigneur sait que je le partagerais, à  la différence des autres qui le garderaient pour eux-mêmes. «  Et vous  ? S’il ne restait qu’un pain et qu’il soit pour vous, qu’en feriez-vous alors qu’il y aurait des gens mourrant de faim autour de vous  ?


Vous savez, c’est amusant de voir ce qui est arrivé aux Etats-Unis parmi des croyants quand il y a eu la peur de l’an 2000. Je suis sûr que vous vous en rappelez. L’année 2000 devait être terrible. Tous les ordinateurs devaient tomber en panne. Tout ce qui dépendait des ordinateurs comme l’apport d’eau, de nourriture,… tout devait s’arrêter. Il fallait faire chez soi des stocks d’eau, de papier toilette, de nourriture et de tas d’autres choses. Même de grands prédicateurs que vous connaissez et respectez l’ont également dit, je ne donnerais pas leur nom avant que vous ne perdiez pas confiance en eux. Certains ont même ajouté de garder une arme à  feu. Vous savez pourquoi  ? Parce que vos voisins allaient venir vérifier si vous aviez de l’eau  ! Vous ne leur en donneriez pas sinon, il n’y en aura pas assez pour vous. Après que toute cette peur se soit envolée, vous savez ce qui m’a le plus surpris  ? Pas cette idée de gens qui avaient stocké toute cette eau, et pour 1 à  2 ans, ils allaient devoir consommer tout ce stock.

Mais le plus amusant est que ces gens sont retournés écouter les mêmes prédicateurs. Ceux qui avaient préconisé de s’armer  ! C’étaient des croyants, et j’en connaissais moi-même certains. Ils parlaient par ailleurs de la victoire sur le péché. Si seulement ils s’étaient levé à  ce moment et avaient dit  :  »  tout ce stock que j’avais après 20 ans de victoire sur le péché n’était qu’une illusion. La peur de l’an 2000 est venue et j’ai été ébranlé, et j’ai même pris un pistolet. « 


Chers frères et sœurs, ces petites choses qui sont arrivées, vous ont ébranlé, sont une indication que quelque chose ne va pas. Il y a dedans un manque d’humilité. Vous n’avez pas la grâce. Hébreux 4  : 1 dit  :  »  Craignons donc, tandis que la promesse d’entrer dans son repos subsiste encore «  (pas le repos des psychologues, le Sien, celui dont Jésus a dit, ‘venez à  moi et je vous donnerai du repos’). Il y a une promesse, il semble que vous puissiez être en retard. Cela signifie que vous n’êtes pas dans ce repos. Vous êtes perturbés, en colère, bouleversés ? Nous avons une bonne nouvelle à  annoncer. Quelle est-elle dans ce contexte  ? C’est  :

 »  prenez mon joug sur vous, apprenez de moi, et vous aurez du repos.

Mais vous en manquez, car vous ne croyez pas. Le Seigneur dit alors, et vous devriez croire cette promesse au verset 3  :

 »  nous entrons dans le repos, selon qu’il dit  : ‘Je jurai dans ma colère  : Ils n’entreront pas dans mon repos’ « 

Il connecte cela dans le verset 4 avec le repos du septième jour. Rappelez-vous, Il s’est reposé le septième jour et ce fut le premier jour pour Adam. Toute ta vie Adam, tu devras vivre ce repos qui vient de l’intimité avec moi. C’est le jour du sabbat. Combien est grande la tromperie accomplie par le malin qui a amené tant de gens à  croire que s’ils ne travaillent pas un jour par semaine, ils gardent le sabbat. Ce n’est pas le test. Votre cœur est-il en repos 7 jours par semaine  ? C’est cela le sabbat. Et il continue au verset 9  :

 »  Il y a donc un jour de sabbat réservé au peuple de Dieu. « 

C’est un verset dont vous devriez toujours vous souvenir. Appartenez-vous au peuple de Dieu  ? Il n’est pas parlé des non croyants ici. Jésus à  dit  : Venez à  moi, (peuple de Dieu), vous qui êtes chargés, las, perturbés par les circonstances, ou les opinions des autres, ou par des choses qui arrivent dans votre travail, dans votre maison, ou votre situation financière…  »  Venez à  moi et je vous donnerai du repos. « 

Il y a donc un repos de sabbat pour le peuple de Dieu. Je me rappelle la première fois où j’ai essayé de comprendre ceci. J’ai parlé à  Dieu et dit :  »  Je veux venir à  cette vie à  n’importe quel coût, parce que c’est une promesse dans laquelle je veux entrer sur cette terre. «  C’est le test pour savoir si je suis détaché de toutes les choses du monde. Et bien souvent, Dieu a autorisé certaines choses à  arriver, particulièrement depuis que j’ai démarré mon parcours de victoire sur le péché, soit une trentaine d’années. Elles vont et viennent. Mais je me demande  : cela doit-il m’ébranler  ? Une chose va mal, est-ce que cela me perturbe  ? Et quand je le sens  :

–  »  oui Seigneur, je sens un peu d’agitation dans mon cœur. «  Pas beaucoup, ce n’est plus un ébranlement, juste une anomalie. Le Seigneur répond  :

– Tu dois encore travailler à  ton salut pour que même ces petits défauts disparaissent.


Êtes-vous déterminés à  entrer dans ce repos, celui pour le peuple de Dieu  ? Je me rappelle, il y a des années lorsque nous faisions face à  beaucoup de critiques- il y en a encore beaucoup, mais c’était pire alors- cela me perturbait. Je disais  :  »  Qu’avons nous fait Seigneur  ? Nous tentons de te faire plaisir et tous ces gens nous attaquent. «  Cela ne me perturbe plus maintenant. Le Seigneur m’a dit alors  :

 »  Je veux t’amener à  ce nouvel endroit dans ta vie où, quoique les gens puissent dire de toi, cela ne te fera plus rien, pas même l’agitation d’un cheveu au vent.

L’autre côté de la médaille, c’est que si tout le monde vous loue, vous apprécie, il n’y aura toujours pas l’ombre de l’idée d’être quelqu’un. Si vous avez les 2 côtés de la médaille, vous entrez dans le repos. Ou bien des choses arrivent dans le monde qui ne sont pas anticipées, ou des choses que vous attendez ne surviennent pas, et il n’y pas la plus petite tache en vous, alors vous êtes un adorateur de Dieu. Vous n’êtes pas un adorateur des circonstances. Des gens peuvent vous faire des promesses et ne pas le tenir. Et il y a assez d’exemple dans la bible pour prouver que même cela est sous le contrôle de Dieu. Le chef des échansons avait fait une promesse à  Joseph de se souvenir de lui.  »  Je vais t’aider à  faire valoir que tu as été injustement emprisonné « . Il l’a complètement oublié pendant 2 ans. C’est la meilleure chose qui aurait pu arriver à  Joseph. Car s’il avait été relâché, il serait rentré en Canaan pour être avec son père. Dieu avait un meilleur plan. 2 ans plus tard, Joseph avait 30 ans, il était prêt. Et Pharaon a eu un rêve. C’est à  ce moment que le chef des échansons s’est rappelé.

Dieu enlève de la mémoire des gens ce qu’ils ont promis de faire, car il a un meilleur plan pour vous. Alors, si quelqu’un ne tient pas sa promesse, ne le blâmez pas. Apprenez de l’histoire de l’échanson de Pharaon. Dieu qui peut ramener un souvenir peut aussi leur faire oublier, pour le bien de son peuple. J’ai expérimenté souvent cela avec des gens qui m’avaient promis des choses et ne les ont pas tenues. J’ai toujours découvert que Dieu l’avait changé pour mon bien. Amenez Dieu dans cette situation- rappelez-vous ce verset  : bénis soient ceux qui ont le cœur pur-, comprenez-vous ce que cela veut dire  ? Vous comprendrez si j’ajoute la suite  :

 »  Bénis soient ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu partout, et dans toute chose. « 

Voyez-vous Dieu dans toute chose  ? Alors vous avez le cœur pur. Si vous ne voyez pas Dieu dans tout,  »  hé, Vous êtes avec cet Iscariote, homme véreux ». C’est Pierre, ce n’est pas Jésus. Jésus dit  :  »  Le Père m’a envoyé une coupe intéressante, elle n’est pas plaisante à  avaler, mais puisque c’est le Père qui l’a envoyée, je la boirai « .

Il voyait Dieu là  où Pierre voyait les soldats romains.

Et tu deviens agité et prends ton épée parce que tu n’as pas vu Dieu. De nos jours, c’est notre langue qui a remplacé l’épée. Nous sortons notre épée, notre langue, parce que nous sommes agités. Il y a des années, j’ai dit aux gens de cette église qu’ils ne devraient jamais parler quand ils étaient agités. La meilleure façon dont vous pouvez bénir les autres est de vous taire lorsque vous êtes agités.

Cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de place pour la réprimande, pour la correction. Vous savez que je peux le faire avec force personnellement, individuellement et collectivement, mais je fais de mon mieux pour ne pas le faire lorsque mon cœur est agité. Face aux événements pouvant me secouer, je me bats pour garder mon repos avant de faire quoi que ce soit. Suivez cette règle.

Dans le Nouveau Testament, nous entrons dans le repos par le Saint Esprit. Mais dans au temps de l’Ancien Testament, les gens n’avaient pas le Saint Esprit. Comment entraient-ils dans le repos  ? Regardons dans le Psaume 4, quand les choses allaient mal et que vous trembliez, il est écrit  :  »  Ne péchez point quand vous tremblez avec colère. » Si je paraphrase, vous n’avez pas le Saint Esprit, alors allez vous coucher un moment, restez calmes et méditez, puis revenez plus tard, les choses iront mieux. C’est un bon conseil pratique.

Quand vous êtes en colère, couchez vous et calmez-vous. Vos maisons seront paisibles.


Chers frères et sœurs, dans les jours à  venir, quand des jours difficiles vont venir sur le monde, pas seulement sur l’Inde, nous devrons savoir ce que c’est que d’être en repos.

Le monde ne s’est pas écroulé, le malin n’a pas pris le contrôle – il a été vaincu il y a 2000 ans. C’est comme dans les livres policiers ou la tension monte et que vous allez regarder les dernières pages pour savoir qui a fait cela. Alors vous avez plus de confort pour lire le reste du livre. Je l’ai fait. Je suis allé dans les dernières pages de ce livre (il montre sa bible) pour savoir comment tout finira, et j’ai lu que le malin serait jeté dans le lac de feu. Et Jésus va régner. Maintenant, je peux lire tout le reste confortablement.

Et je peux vivre sur terre plus confortablement car je sais comment tout finira. Si vous le savez, vous serez en repos.

Ce n’est pas parce que vous avez perdu quelque chose, qu’une situation est allée de travers ou que quelqu’un a dit de mauvaises choses sur vous que le monde s’est écroulé. Jésus n’a pas changé d’opinion à  votre égard à  cause de cela. Vous n’allez pas souffrir si vous êtes une personne justifiée, même si quelqu’un vole tout votre argent. Vous ne mendierez pas pour du pain, ni vos enfants, ni vos petits enfants, si vous êtes justifié.

Alors de quoi devons nous avoir peur  ? Peur de ne pas vivre une vie aussi luxueuse parce que quelqu’un vous aura volé quelque chose  ? Bien, vous serez de meilleurs pèlerins. Je me rappelle un prédicateur qui a dit en Europe  :

 »  Si j’étais le roi de mon pays, j’enfermerai tous les pasteurs qui enseignent les chrétiens à  vivre une vie selon un standard chrétien les autorisant à  être vaincus, autorisant le malin à  leur voler leurs richesses. Je les mettrais en prison et relâcherais tous les prisonniers, tous les voleurs, car que peuvent vous faire des voleurs  ? Seulement vous rendre de meilleurs pèlerins en vous laissant moins de choses de ce monde. « 

J’aime cela. Votre vie restera en repos. Cela ne signifie pas que vous devriez laisser votre porte ouverte cette nuit. Mais si en dépit de vos efforts, vous perdez quelque chose, restez en repos. Trouvez toujours de quoi remerciez Dieu. Quelqu’un a dit alors qu’on lui avait volé quelque chose, je crois que c’est Matthew Henri, celui qui a écrit les commentaires, il a dit  : le nombre de choses dont je peux remercier Dieu pour cet homme  : il n’a pas pris ma vie, merci Seigneur, il a pris de mon argent mais pas tout mon argent, j’en ais toujours en réserve à  la maison ou à  la banque. Et la première chose qu’il a dit fut  :  »  Merci Seigneur, je n’ai pas volé à  autrui. « 

De nombreuses choses existent pour lesquelles nous pouvons remercier Dieu. Il autorise beaucoup de choses afin que nous devenions des adorateurs.


Prions. Père éternel, aide-nous à  nous rappeler ce que nous avons entendu pour les jours à  venir, d’apprendre à  courir avec les hommes, car un jour nous serons amenés à  courir avec des chevaux, d’apprendre à  vivre en repos dans les jours de paix, afin d’apprendre à  y rester quand les flots et les tempêtes viendront, lesquels viendront sûrement sur ce pays. Merci Père, au nom de Jésus, amen.

==========

Nous conseillons aussi de relire la première partie:

https://michelledastier.com/le-sabbat-repos-pour-les-chretiens-par-zac-poonen/